elboulangero a écrit 47 commentaires

  • # Mise a jour du lien

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Free-electrons se fait attaquer en justice par Free, et change de nom. Évalué à 1.

    Désolé j'ai pas posté le bon lien dans le titre, et je n'arrive pas à le modifier. Le bon lien c'est ca:

    https://bootlin.com/blog/free-electrons-becomes-bootlin/

  • [^] # Re: N'importe quoi

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Free-electrons se fait attaquer en justice par Free, et change de nom. Évalué à 3.

    Après, c'est toujours pareil. Free SA n'édicte pas la loi, ils se sont plaint parce qu'ils pensent que Free electrons parasitent leur marque. Sans être complètement évident, c'est potentiellement crédible;

    Crédible aux yeux de la loi, mais bon clairement c'est pas vraiment crédible dans les faits. Pour citer l'article:

    Michael Opdenacker and Free Electrons’ management consider that these claims are unfounded as both companies were coexisting peacefully since 2005.

    The services we offer are different, we target a different audience (professionals instead of individuals), and most of our communication efforts are in English, to reach an international audience. Therefore Michael Opdenacker and Free Electrons’ management believe that there is no risk of confusion between Free Electrons and FREE SAS.

    Free Electrons est une boite de consultants en systèmes Linux, surtout Linux embarqués, et comme ils le disent ils visent l'international. Perso, j'ai longtemps travaillé dans l'embarqué et notamment sur Buildroot, une techno sur laquelle Free Electrons contribue énormément. Et du coup ça fait très longtemps déjà que je connais Free Electrons, ils ont un excellent blog qui fait référence sur certains sujets. Les mecs sont vraiment pointus dans leur domaine. Et ce n'est que récemment que j'ai appris que c'est une boite française, car leur blog a toujours été en anglais.

    Donc dans les faits, rien à voir avec Free l'ISP, c'est ridicule. Mais bon, Free doit avoir une armée d'avocats, il faut bien les occuper. Et c'est assez courant que les grosses boites fassent de la place autour de leur nom comme ça. Ils sont en position de force, ils auraient tort de se priver, c'est la vie…

  • [^] # Re: Lecteur m3u d'Url ? en fait c'est ça ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Goodvibes 0.1, lecteur de radios Internet. Évalué à 3.

    gmpc c'est un des seuls lecteurs audio que j'ai jamais utilisé (et crois-moi j'en ai utilisé un paquet sous GNU/Linux !).

    J'avais essayé il y a quelques années et l'interface m'avait vraiment déplu. Pourtant au début j'avais trouvé le concept génial, le lecteur en serveur et client. Je m'étais dit, cool, il va y avoir le choix entre plein de clients, je vais trouver mon bonheur. Mais j'ai tout de suite pas aimé gmpc, puis j'avais testé sonata mais c'était pas au point non plus, au final ça
    m'avait fait mauvaise impression et j'ai plus jamais ré-essayé.

    Bon il est peut-être temps de lui redonner une chance, mais en même temps maintenant que je suis content avec QL + Audacious + GV, j'ai pas de raison de changer.

    Bref.

    Après pour la question de l’intérêt de Goodvibes, moi j'aime bien un petit soft léger qui se met dans la barre de statut, donc j'ai au moins un utilisateur: moi. Après je serai pas le seul, vu qu'avant il y avait Radiotray, et que Radiotray avait ses utilisateurs aussi. Vu que Radiotray disparaît, il y a un besoin pour un remplaçant, donc c'est pas complètement dans le vide ce que je fais.

    Après, l'autre intérêt pour moi il est aussi dans la réalisation du projet de A-Z, c'est une bonne expérience.

    Voili voilou !

  • [^] # Re: Paquet Archlinux

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Goodvibes 0.1, lecteur de radios Internet. Évalué à 1.

    Y'a pas besoin de Inkscape.

    Inkscape c'est pour convertir l'image SVG en PNG. Mais la version png est versionné de toute façon, donc Inkscape est vraiment pas nécessaire.

  • [^] # Re: Lecteur m3u d'Url ? en fait c'est ça ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Goodvibes 0.1, lecteur de radios Internet. Évalué à 6.

    Ok je me suis un peu emballé dans ma dernière réponse, je vais te la refaire en plus court.

    Goodvibes n'est pas une usine à gaz, au contraire il se concentre sur une seule chose et s'efforce de le faire bien. Maintenant, ça ne veut pas dire que c'est "utile" à tout le monde, loin de là. C'est juste une façon parmi d'autres d'écouter la radio, à chacune de décider si ça l'intéresse ou non. Effectivement sur GNU/Linux, on a le choix en terme de lecteur multimédia.

    Certains utilisent uniquement UN gros lecteur qui fait tout (Rhythmbox, Quodlibet, VLC, plein d'autres). D'autres préfèrent une appli dédiée. Par exemple, moi j'utilise Quodlibet pour ma librairie, Audacious pour écouter les derniers morceaux que j'ai téléchargés et qui traînent en vrac ici et là, et Goodvibes pour les radios.

    Donc Goodvibes s’adresse plutôt aux gens comme moi, qui préfèrent plusieurs applis spécialisées à une grosse appli généraliste. C'est vraiment une question de goût, tu peux pas faire là leçon à qui que ce soit là-dessus.

    Mais du coup, en ce qui concerne une appli spécialisée pour les radios, et bien non, sur il n'y en a pas tant d'autres sur GNU/Linux, à part RadioTray qui est à l'agonie. Donc Goodvibes se positionne dans une niche bien particulière, et tu te plantes quand tu le compares à tous les lecteurs audios qui existent. Même si derrière, le backend (GStreamer) peut faire bien plus que lire des radios, ce qui compte c'est que Goodvibes réduit l'utilisation aux radios uniquement. Et c'est le fait de réduire l'usage qui permet d'offrir une UI et des fonctionnalités sur mesure, exclusivement adaptées à l'écoute de radios.

    Je sais que pour le moment c'est pas forcément flagrant, mais à l'avenir j'espère pouvoir offrir des petits détails qui feront la différence. Par exemple, un mec m'a contacté car il écoute une radio qui se base sur le "user-agent" et refuse la connexion si le user-agent n'est pas le bon. Donc j'imagine ajouter une fonctionnalité permettant de customiser le user-agent par radio. C'est typiquement une fonctionnalité que tu as peu (ou moins) de chances de voir implémenter dans un lecteur audio généraliste, mais qui fait tout son sens au sein de Goodvibes.

    Voilà j'espère que tu comprends mieux maintenant l'intérêt de la chose.

  • [^] # Re: Lecteur m3u d'Url ? en fait c'est ça ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Goodvibes 0.1, lecteur de radios Internet. Évalué à 7.

    Bein ouais c'est ca un lecteur de radio internet, c'est juste un truc qui lit des playlists ou des flux, et comme c'est GStreamer qui fait tout, il n'y a rien de plus à faire.

    Sauf que si, ce qu'il y a à faire, c'est tout ce qu'il y a autour. Pour les fonctionnalités supplémentaires, je te renvoie à relire cette dépêche, ainsi que la page GitHub du projet. En gros, ça apporte une interface utilisateur, intégration aux environnements de bureaux, plus PLEIN de petits détails, etc etc. Tu fais la sommes de ces détails et ça devient un sacré boulot, crois-moi.

    je trouve quand même que c'est une usine à gaz pour lire un bête stream mp3

    Ca serait bien que tu me donnes ta définition d'usine à gaz là quand même. Je t'invites à nouveau à regarder un peu la liste des fonctionnalités, c'est que des choses qu'on attend d'un lecteur de radio. Bien sur il y a des fonctionnalités qui ne te servent à rien. C'est normal, c'est parce que le logiciel n'est pas fait sur mesure pour toi, mais il est fait pour satisfaire différents utilisateurs, qui ont des besoins et usages différents, mais qui ont un point commun: ils veulent écouter la radio.

    Sinon, comme tu dis on peut toujours utiliser la ligne de commande, vlc (tiens en parlant d'usine à gaz) ou mpd et en avant, c'est juste une ligne. Puis quand ça te gonfle de te rappeler les adresses des radios à chaque fois, tu les mets dans un fichier -> tu viens d'implémenter une playlist du pauvre. Puis quand tu auras envie de pouvoir faire play/stop avec les touches multimédia du clavier, tu te rajouteras un petit script qui fait ça -> tu viens de ré-implémenter le keybinding.

    j'utiliserai MPD, le binding dans le langage qui me plaît pour faire un mini-client qui lui envoie le m3u du groupe de radio
    que je veux écouter/zapper et, un peu de folie, qui se synchronise avec mon dépôt git qui contient mes playlists =D.

    Donc si je comprends bien, tu ne vois pas l'intérêt d'un lecteur de radios avec des fonctionnalités. À la place, tu utilises la ligne de commande, et tu implémentes tes fonctionnalités au fur et à mesure que tu en as besoin. Sur le long terme, tu implémentes ton propre lecteur de radio. C'est plus ou moins ce que tu me reproches d'ailleurs…

    Tu vois, l'intérêt de développer un lecteur de radio (et un logiciel en général), c'est justement pour éviter ça. Au lieu que 1000 personnes se fassent chier à lancer une ligne de commande, puis à l'envelopper dans un script, et au final avoir 1000 petits scripts qui font la même chose, et bien là il y a 1 personne (moi en l’occurrence) qui fait le boulot de faire un lecteur de radio propre, et qui s'efforce de regrouper les fonctionnalités qui intéressent 95% des gens. Ainsi, c'est 1000 personnes qui n'auront pas à passer leur temps à écrire leur script, et qui pourront faire quelque chose de plus intéressant à la place.

    C'est l'idée d'un logiciel: une solution générale que plusieurs personnes peuvent utiliser. Plutôt que de passer mon temps à me faire mes scripts perso (ce que j'ai déjà fait et refait) qui ne bénéficient qu'à moi et ne tourne que sur ma bécane, je passe mon temps sur un travail plus général, qui bénéficie à d'autres, et franchement c'est bien plus intéressant. C'est bien plus difficile aussi.

    Écouter les radios en ligne de commande comme tu suggères, dis-toi qu'il y a un paquet de gens qui n'ont pas le compétences techniques pour faire ça, et ces gens là sont contents d'avoir une solution qui marche à la souris. Et plus encore, il y a un paquet de monde (dont je fais partie) qui peuvent se faire leurs propres scripts, mais qui honnêtement ont autre chose à foutre. Et de temps en temps, quand je peux trouver une solution qui juste marche, ça fait plaisir. On a pas toujours envie d'implémenter sa propre solution, dès fois on apprécie d'être simplement utilisateur.

    Après si tu aimes écouter tes radios en ligne de commande, continues y'a pas de souci. Peut-être que tu es développeur dans l'âme, si tu préfères implémenter tes propres solutions. Mais un jour tu t'en lasseras peut-être, et tu auras envie de partager ton travail avec d'autres personnes. Et tu verras que là tu pourras pas leur balancer un script en leur disant "vas-y tu mets juste un fichier sur Github, rajoute un script ici, installe MPD et en avant". Ça c'est un article de blog, c'est pas un logiciel.

  • [^] # Re: Remplaçant à Audacious

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Goodvibes 0.1, lecteur de radios Internet. Évalué à 2.

    Ce que je déplorais, c’est le fait que la notification qui dit «il manque un Greffon à GStreamer» n’est pas explicite. Mais je ne sais pas si c’est Goodvibes qui la génère.

    C'est un message GStreamer, que je fais suivre tel quel à l'utilisateur. Effectivement c'est pas explicite, mais c'est difficile d'en faire quelque chose de compréhensible. Par exemple, si tu es sur un Wi-Fi publique et que tu ne t'es pas encore authentifié, toutes les requêtes sont redirigées vers une page HTML, pour s'authentifier justement. Donc si tu essaies d'écouter une radio à ce moment là, GStreamer va se retrouver avec une page HTML, il ne saura pas quoi en faire, et enverra le même message d'erreur "il manque un Greffon"… Donc c'est difficile de traduire une erreur depuis le contexte GStreamer vers le contexte utilisateur.

    Pas intensivement, mais on va dire que j’ai deux trois onglets : un talk/infos, et un ou deux par style de musique que je veux écouter.

    Tu as combien de stations à peu près ?

    Mais en fait, si on peut trouver facilement une station par exemple en tapant un bout de son nom, ça peut le faire. Actuellement taper un texte aboutit à sélectionner la première station qui contient cette chaîne. Mais ce n’est pas très utile car les stations ne sont pas classées par ordre alphabétique. Ce serait mieux, à mon avis, que taper un texte n’affiche que les stations qui contiennent ce texte (en mode filtre).

    Yep, je viens d'essayer, la recherche par lettre est pas vraiment pratique, déjà pour l'activer il faut cliquer sur une des stations, ce qui déclenche la lecture. Déjà là, c'est un peu énervant. C'est pas vraiment pensé pour ca, j'ai jamais imaginé que les gens auraient plus de 10 stations favorites.

  • [^] # Re: [alsa] Choix de la sortie audio

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Goodvibes 0.1, lecteur de radios Internet. Évalué à 1.

    Ahah, ça c'est une autre histoire :)

  • [^] # Re: Remplaçant à Audacious

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Goodvibes 0.1, lecteur de radios Internet. Évalué à 3.

    GStreamer m’informait qu’il manquait un greffon pour lire le flux, j’ai mis un moment à comprendre que c’est le mp3 qu’il n’arrivait pas à décoder (j’ai dû activer les messages de debug GStreamer) et qu’il me fallait installer gstreamer-plugins-ugly.

    Ouais exact, il faut les greffons "ugly" pour lire le mp3 avec GStreamer. Quand j'ai fait mon package, je l'ai bien mis dans les dépendances (apt-cache show goodvibes | grep Depends), donc j'imagine que ça aurait du installer gstreamer-plugins-ugly automatiquement si tu as installé avec apt-get depuis le ppa, non ? Ou échouer si tu installes avec dpkg. Ah oui, car j'ai maintenant un dépot sur Launchpad: https://launchpad.net/~elboulangero/+archive/ubuntu/goodvibes.

    Il serait sympa d’avoir des onglets pour faire des groupes de radio thématiques.

    Arff… Tu utilises vraiment ca ? Tu as tant de radios favorites que ca ? C'est une vrai question, je me renseigne sur mes utilisateurs :)

    L’affichage du bitrate de la lecture en cours serait un bon point aussi «ah oui, la qualité est mauvaise, mais c’est parce que j’ai collé l’url du flux 64kB/s !»

    Ok, j'avais jamais pensé à cet usage, mais pourquoi pas.

    Je ne sais pas si ça vient de mon installation (je suis sous Plasma), mais les boutons de lecture suivant/précédent ne sont pas clairs. Les logos sont tout petits à l’intérieur d’un carré, lui-même à l’intérieur du rectangle du bouton. Je dois choisir un autre thème GTK ?

    Oui essaie de changer pour voir, je crois avoir remarqué aussi que sur KDE c'était pas très beau. Et tant que j'y suis, pour les utilisateurs de XUbuntu avec le thème par défaut "Greybird", ca marche mal avec GTK+3, c'est pas moi c'est le thème Greybird qui est un peu cassé, il faut changer de thème. Merci.

    Sinon, le logo est super !

    Ttt ttt, c'est pas beau de me chambrer là dessus ;)

  • [^] # Re: Paquet Archlinux

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Goodvibes 0.1, lecteur de radios Internet. Évalué à 2.

    Libkeybinder c'est pour lier les touches multimédia du clavier (lecture/stop/piste suivante/piste précédente) à Goodvibes (en supposant que ton clavier ait ces touches). C"est une dépendance à la compilation et à l’exécution, mais c'est optionnel.

    En fait, l'architecture de Goodvibes est assez modulaire, et certaines fonctionnalités sont optionnelles (dont celle-ci). Si la librairie n'est pas présente à la compilation, la fonctionnalité n'est pas compilée. Tu peux voir ça à la fin du ./configure, il y a un récapitulatif.

    Si tu veux assurer un build complet avec toutes les fonctionnalités, il faut invoquer ./configure --enable-all. Avec cette option, toutes les fonctionnalités sont considérées obligatoires, et le script échoue s'il manque des librairies. Donc en tant qu'empaqueteur (gosh ce mot est horrible), c'est comme ça qu'il faudrait que tu invoques configure.

    Après, la fonctionnalité est accessible dans les préférences, "Controls -> Keyboard -> Multimedia Hotkeys", on ou off.

    Au sujet des dépendances GStreamer, je soulève la questions parce que dépendant des distributions, il y a peut-être une ligne de conduite à suivre. Je dis ca un peu au pif, mais j'ai l'impression que souvent, les plugins "bad" ou "ugly" ne sont pas installés par défaut, ni installés avec les lecteur audio, et qu'il faut les installer explicitement. Il y a peut-être une raison que j'ignore. Voili voilou.

  • [^] # Re: [alsa] Choix de la sortie audio

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Goodvibes 0.1, lecteur de radios Internet. Évalué à 4.

    Oky merci bien d'y avoir passé un peu de temps. Tu veux créer un ticket sur GitHub (en anglais), ou bien je le fais ?

  • [^] # Re: signature

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Goodvibes 0.1, lecteur de radios Internet. Évalué à 3.

    Ok je ne suis pas très bon sur la question des signatures. Néanmoins, j'ai fais un effort, et j'ai publié le package sur Launchpad à cette adresse: https://launchpad.net/~elboulangero/+archive/ubuntu/goodvibes

    A priori, si tu installes depuis ce dépots, ca règle la question des signatures. J'ai bon ?

  • [^] # Re: Internet Radio

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Goodvibes 0.1, lecteur de radios Internet. Évalué à 1.

    Ça a l'air chouette cette extension effectivement, cela dit j'ai essayé de faire une recherche (ça marche) puis d'ajouter une radio, et là ça ne marche pas, la radio n'est pas ajoutée…

  • [^] # Re: Connexion pourrite

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Goodvibes 0.1, lecteur de radios Internet. Évalué à 2.

    Salut Gremous,

    pour le moment je ne peux pas te répondre. Pour Goodvibes, en gros, c'est GStreamer qui fait tout le boulot. Moi je ne m'occupe de rien.

    Ce que je peux te dire, c'est que si la connexion est mauvaise, Goodvibes est un peu nul à gérer ça. Pour le moment je ne fais pas la différence entre les cas d'erreur définitif (comme mauvaise url, pas la peine de ré-essayer de se connecter) et les cas d'erreur temporaires (coupure réseau momentanée). Dans le cas des coupures réseaux, je ne sais pas comment GStreamer gère ca, et s'il essaie de se reconnecter tout seul ou pas. Ça fait partie des choses sur lesquels je vais plancher dans un avenir proche.

    Pour la taille du buffer, c'est juste un réglage de GStreamer qu'il faut que je rende visible dans l'interface utilisateur, je ne l'ai pas fait encore parce que je ne suis pas sur que ça soit vraiment utile.

  • [^] # Re: Paquet Archlinux

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Goodvibes 0.1, lecteur de radios Internet. Évalué à 3.

    Super merci, je vais mettre le lien sur Github.

    Petites remarques pour la dépendance dbus: a priori, pas besoin du paquets dbus, vu que Goodvibes utilise l'implémentation fournit par GLib. GLib ne dépend pas de DBus mais fournit sa propre implémentation.

    Petites remarques pour les dépendances à l'éxécution de gstreamer:
    - Goodvibes utilise gstreamer pour la sortie audio. Sur Debian je dois faire quelque chose comme gstreamer1.0-pulseaudio (>= 1.4.4) | gstreamer1.0-alsa (>= 1.4.4), pour assurer qu'il y a plein un plugin de sortie audio installé.
    - la plupart des flux radios sont en mp3, et pour autant que je sache le plugin mp3 fait partie de gstreamer-plugins-ugly.
    - quand à gstreamer-plugins-good, honnêtement je ne sais pas si c'est nécessaire ou pas :)

    Après je ne suis pas empaqueteur, donc tu sais peut-être mieux que moi comment gérer ca.

  • [^] # Re: Comparaison ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Goodvibes 0.1, lecteur de radios Internet. Évalué à 6.

    Et bien, je pense que GRadio et Goodvibes n'ont pas exactement la même approche.

    GRadio s'attaque à un problème en particulier: celui de la recherche de radios pour les gens qui n'ont pas de connaissance techniques, et qui ne peuvent pas chercher/copier/coller l'url du flux audio d'une radio. Il faut bien comprendre que ce problème ne peut être résolu sans l'existence d'un service externe qui répertorie les radios existantes, et en l’occurrence ici il s'agit de Radio Browser.

    Donc voilà, d'un côté, le problème de la recherche de radio, GRadio & Radio Browser s'efforcent de résoudre ce problème. Cela englobe la découverte de nouvelles radios, et la possibilité de les écouter sans rentrer dans des détails techniques de connaître l'adresse du flux.

    Goodvibes, de son côté, ne s'occupe pas de ce problème. Il ne t'aide pas à découvrir des radios, il suppose que tu sais déjà quelles radios tu veux écouter, et que tu découvres de nouvelles radios par tes propres moyens (les amis, lectures dur le net, etc). Il suppose aussi que tu es capable de trouver l’adresse du flux par toi-même, ce qui en soit est une grosse limitation. Goodvibes s'adresse à des gens qui ont une certaines maîtrise de l'outil informatique, ce qui réduit déjà pas mal le public visé.

    D'un autre côté, le problème de la lecture de radio. C'est ce que fait ton lecteur de radio 99% du temps, en tout cas pour moi. Une fois que j'ai entré mes stations préférées, mon usage journalier consiste juste à cliquer sur "Lecture" et "Stop" et changer de station. Je veux que ces quelques actions soient accessibles, immédiates, Et en dehors de ça, je veux oublier que le lecteur de radio est là. J'aimerai qu'il occupe le minimum de place dans mon bureau, qu'il prenne le minimum de ressource, qu'il soit stable, qu'il fasse son boulot quoi.

    Donc pour le moment, c'est uniquement sur ce problème là que je me concentre avec Goodvibes. C'est pour ça que je l'ai testé sur tous les environnements de bureaux GNU/Linux et que j'ai fait de mon mieux pour qu'il s'intègre partout. C'est pour ça que le support mpris2 est complètement implémenté, là encore pour l'intégration dans les différents bureaux. Et toutes les options un peu techniques qu'il proposent (client en ligne de commande, D-Bus backends, key binding, options pour lancer sans UI) sont là pour permettre à chacun de pouvoir l'utiliser aisément dans son environnement, à sa façon.

    Il y a encore des aspects qui requiert du travail, notamment pour bien gérer les erreurs qui surviennent quand la connexion est mauvaise, en l'état actuel Goodvibes est pas très bon là-dedans. C'est sur ce genre de problématique que je veux faire progresser Gooodvibes.

    Donc voilà. Si ton usage privilégié c'est la recherche et la découverte de nouvelles radios, c'est vers GRadio qu'il faut te tourner. Maintenant, si tu te préoccupes plutôt d'avoir un petit programme qui tourne bien et sait se faire oublier, Goodvibes est là pour ça. Je ne prétends pas qu'il fait ça mieux que GRadio, mais je prétends me concentrer sur cet aspect.

  • [^] # Re: Pourquoi pas ? Mais...

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Goodvibes 0.1, lecteur de radios Internet. Évalué à 2.

    Il y a aussi ceux, dont je suis, qui n'utilisent pas d'environnement de bureau, mais juste un gestionnaire de fenêtre comme openbox. Il suffit de se promener sur les forums d'Archlinux pour constater, au moins sur cette distribution, que nous sommes relativement nombreux. Et (à mon sens) il n'est pas pertinent d'utiliser un intermédiaire qui limite les possibilités d'un logiciel :)

    Moi aussi j'utilise Openbox (avec Tint2 c'est du bonheur). Effectivement, pas d'applet multimédia ici, mais dans cet environnement il est possible de lancer Goodvibes avec l'option --status-icon, ce qui va le lancer en mode icône de statut. Donc c'est comme les applets multimédias sur les environnements de bureau récents, mais en mieux, puisqu'un clic sur l'icône permet d'afficher l'UI intégrale.

    Cela dit, cette option est un peu cachée car elle s'appuie sur GtkStatusIcon, un composant de GTK+ qui est déprécié dans GTK+ 3, et qui a été enlevé dans GTK+ 4.0. Autrement dit, à plus ou moins long terme ça va disparaître. Si votre environnement de bureau supporte encore GtkStatusIcon, vous pouvez utiliser Goodvibes comme ça.

    Pour l'enregistrement de radio ce n'est généralement pas planifié. C'est l'annonce de l'émission qui me décide. Et ce serait tellement plus simple de le faire depuis l'application elle-même !

    Ok, je n'avais pas pensé à cet usage en terme d'émissions, effectivement ça fait sens. Mais ca fait partie des fonctionnalités qui requiert pas mal de travail, et donc vont être en stand-by en attendant qu'un développeur intéressé propose son aide, ou que je me retrouve soudainement avec plein de temps libre sur les bras… Hmmm. Le temps est parfois moins libre que les logiciels.

    Maintenant on arrive à l'essentiel : comment on ajoute des radios ? J'ai beau chercher dans l'interface, dans la doc… je dois être benêt mais je ne trouve pas. J'aime bien FIP mais pas seulement !

    Yep, clic droit comme l'a mentionné @sebas

  • [^] # Re: [alsa] Choix de la sortie audio

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Goodvibes 0.1, lecteur de radios Internet. Évalué à 3.

    OK donc si je comprends bien, tu veux vraiment choisir la sortie son par application. Tu connais déjà le (oh combien célèbre) fichier ~/.asoundrc qui te permets de définir ta carte son par défaut, mais ça ne te convient pas car c'est un réglage pour le système, et non pas un réglage par application.

    Si je comprends toujours bien, si tu utilises Pulse, pas de problème. C'est uniquement lorsque tu utilises ALSA que ca se corse.

    Petite question, est-ce que tu as déjà utilisé QuodLibet ? Tu peux voir les paramètres de sortie son ici:

    QuodLibet Playback Settings

    Pour moi, la façon la plus simple et la plus directe serait de faire comme ça, car derrière dans le code je transmets le contenu de "Output pipeline" direct à GStreamer et basta. Si tu veux utiliser Alsa en particulier, tu entres "alsasink", suivi de certains paramètres qui te permettent d'indiquer ta carte son.

    Est-ce que c'est un réglage que tu aurais à changer souvent ?

  • [^] # Re: Ajout de radios

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Goodvibes 0.1, lecteur de radios Internet. Évalué à 2.

    Yep, et comme je l'ai dit dans un autre commentaire, il y a déjà quelques projets qui l'utilise, notamment GRadio.

    En fait, ce qui serait chouette j'imagine, ça serait d'écrire une librairie pour pouvoir facilement utiliser l'API depuis différents langages. Quelque chose en C/GObject avec binding Python, pour que tous les lecteurs de musique puissent en bénéficier…

    Si quelqu'un est chaud pour se lancer :)

  • [^] # Re: Internet Radio

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Goodvibes 0.1, lecteur de radios Internet. Évalué à 6.

    La plus-value pour les utilisateurs de GNU/Linux, c'est que ça marche pour tout le monde, pas que pour les utilisateurs de GNOME :)

    Après pour GNOME je ne sais pas, je ne connais pas cette extension, je vais y jeter un coup d’œil.

    Peut-être la stabilité à long terme ? Je me rappelle lorsque j'utilisais GNOME il y a quelques années, dès qu'il y avait une mise à jour la moitié de mes extensions ne fonctionnaient plus, donc au final ça m'avait pas mal refroidi sur les extensions en général… Mais j'imagine que ça s'est stabilisé depuis, non ?

  • [^] # Re: Pourquoi pas ? Mais...

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Goodvibes 0.1, lecteur de radios Internet. Évalué à 10.

    Au sujet de RadioTray

    En effet il n'est plus maintenu depuis quelques années maintenant. Si ca fonctionne pour toi tant mieux, moi je n'ai pas eu cette chance. Lorsque j'ai commencé à utiliser Radiotray, il était basé sur GStreamer 0.10, et ça marchait très mal. J'ai du passer à la version de développement qui utilisait GStreamer 1.x, ça marchait mieux, mais j'ai rencontré d'autres problèmes. Les plugins qui accèdent à l'interface utilisateur font crasher Radiotray au hasard, simplement parce que chaque plugin est lancé dans un thread séparé, est le toolkit graphique (GTK+) n'est pas thread-safe. Donc, petite astuce pour les utilisateurs de Radiotray, évitez d'utiliser les plugins.

    Deuxième chose sur Radiotray, le développement est arrêté, et si ça continue à fonctionner (sur Debian/Ubuntu en tout cas), c'est parce que les packagers ont intégré des patches additionnels, qui permettent à RadioTray de rester en vie. Certains sont de moi notamment, tu peux vérifier avec un petit:

    zgrep elboulangero /usr/share/doc/radiotray/changelog.Debian.gz

    Donc voilà, loin de moi l'idée de t'empêcher d'utiliser Radiotray, bien au contraire. Comme tu le dis, tant que ça marche, y'a pas de raison de changer, et je suis 100% d'accord avec toi.

    Mais ce que je veux dire, c'est que Radiotray est condamné à court terme. En ce moment c'est un peu un bricolage qui tient avec des ficelles, et à moins que le mainteneur ne décide de reprendre le développement, ça sera bientôt foutu pour Radiotray.

    Juste pour en rajouter une dernière couche, Radiotray utilise GStreamer et Python 2. Les développeurs de GStreamer ont annoncé qu'ils abandonnaient le support de Python 2, ce qui signifie que Radiotray va devoir être porté à Python 3. L'annonce Debian correspondante est disponible ici: https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=849086.

    Au sujet de Goodvibes

    Effectivement, Goodvibes n'est pas une révolution comparé à Radiotray, c'est plutôt une ré-écriture au propre, avec un design qui tient la route derrière, et un code qui est à jour avec les librairies d'aujourd'hui. Les principaux apports de Goodvibes par rapport à Radiotray sont, à mon sens:

    • stabilité
    • intégration dans les différent environnements de bureaux existants sous GNU/Linux
    • option pour inhiber la mise en veille automatiquement tant qu'une radio est jouée
    • support de mpris2 (un travail en cours dans Radiotray, jamais terminé)

    Effectivement, comme tu l'as remarqué, Goodvibes ne propose pas de gestion de groupe. En d'autres termes, impossible de créer un répertoire "Jazz" et de mettre toutes ses radios Jazz dedans. C'est une évolution possible, mais pas une priorité. L'intérêt est limité, dans le sens où l'usage le plus pertinent de Goodvibes (à mon sens) est de l'utiliser depuis l'applet de lecture multimédia proposé par l'environnement de bureau (voir captures d'écrans sur le site officiel. Ces applets peuvent afficher la liste des radios, mais ne peuvent pas afficher de groupes, donc bon. C'est à voir avec le temps et les retours utilisateur.

    Pour l'enregistrement de radio, pas de support prévu, je pense qu'il vaut mieux utiliser d'autres solutions en lignes de commande, qui permettent facilement d'automatiser les enregistrements dans une tache cron pour enregistrer une émission régulièrement. J'imagine que VLC (entre autres) fait ça très bien.

    Pour la recherche de station, très bonne remarque, j'ai oublié de mentionner dans ma dépêche qu'il y a un autre projet de lecteur de radio en plein boum en ce moment, intitulé GRadio. Si tu veux pouvoir faire des recherches de radio, et ne plus avoir à copier/coller une url, jettes un coup d’œil, c'est peut-être le lecteur de radio qu'il te faut.

    Au sujet des évolutions

    Ok je me cite moi-même:

    L'ajout de nouvelles fonctionnalités est possible, mais ne viendra probablement pas de moi, simplement par manque de temps.

    Il faut pas voir ça comme une voix sans issue, mais comme une invitation à contribuer !

    Cela dit, ma volonté est d'avant tout de fournir une application qui fait son boulot, qui le fait bien, et qui tient la distance. Clairement, je n'ai pas envie de développer des fonctionnalités à tout va, pour me retrouver avec un truc mal codé, buggé jusqu'à l'os, et impossible à maintenir. Je m'efforce de garder un code propre et bien désigné, de façon à ce que le poids de la maintenance soit le plus léger possible. Ce n'est que comme ça que je pourrai maintenir le logiciel sur du long terme.

    Donc pour que de nouvelles fonctionnalités soient intégrées, il faut que le boulot soit bien fait, et faire du bon boulot ça prend du temps. En particulier, la recherche de station, ce n'est pas quelque chose de trivial. Moi aussi j'aimerai bien voir cette fonctionnalité, mais je n'ai plus le temps de me consacrer à ça maintenant.

    Donc voilà, je suis ouvert au contributions, mais in fine il faut du code de qualité pour l'intégration, donc des développeurs qui soient près à y consacrer un peu de temps.

    Voilà j'espère que cela répond un peu à plein de questions.

  • [^] # Re: [alsa] Choix de la sortie audio

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Goodvibes 0.1, lecteur de radios Internet. Évalué à 3.

    Pour la sortie audio c'est GStreamer qui gère automatiquement, effectivement il n'y a aucun réglage pour l'instant. En fait, c'est quoi exactement que tu souhaiterais faire avec un réglage comme ça ?

  • [^] # Re: signature

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Goodvibes 0.1, lecteur de radios Internet. Évalué à 2.

    Concernant les sources ou le paquet Ubuntu ? Je ne vois pas de quoi tu parles honnêtement.

  • # 300 000 lignes de code !

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Neovim : une refonte de vim pour le 21è siècle. Évalué à 1.

    Sérieux, 300 000 lignes de code ça me parait assez énorme pour un éditeur de texte en console, non ?

    Je connais pas la taille des projets sur lesquels vous travaillez, mais moi perso j'en arrive gentillement à 140 000 lignes. Ca permet de faire beaucoup de choses déjà ! Alors consacrer 300 000 lignes juste pour un éditeur de texte, ça me parait fou comme truc. Cela dit, si Bram Moolenaar est tout seul à maintenir ces 300 000 lignes, alors je comprends qu'il soit pas chaud chaud pour toucher à quoi que ce soit.

    Question annexe: je serai curieux de connaître la taille des codes sur lesquels vous travaillez !

  • [^] # Re: Troll

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche FFmpeg 2.1. Évalué à 0.

    Perso je n'utilise pas le dépot deb-multimedia.org, mais pour autant que je sache le dépot est toujours maintenu et fournit ffmpeg.

    http://www.ffmpeg.org/download.html, section FFmpeg Linux Builds