"Imitation Game" : la vie d'Alan Turing sur grand écran

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par tankey. Licence CC by-sa.
33
3
jan.
2015
Culture

Déjà sorti dans les salles obscures anglo-saxonnes et bientôt à l'écran en France (28 janvier), le film "The Imitation Game" (Imitation Game en France et « Le jeu de l'imitation » au Québec, une référence au Test de Turing) retrace la vie d'Alan Turing, et plus spécialement son implication à Bletchley Park pour décrypter les messages de l'armée allemande chiffrés avec la machine Enigma durant la seconde guerre mondiale.

Comme tout film historique et biographique, un certain nombre de points ne sont pas exacts, mais le travail réalisé est tout à fait honorable et permet de montrer l'importance de la cryptographie durant la seconde guerre mondiale, et la situation pour les homosexuels en Angleterre (qui conduira à la castration chimique de Turing). Plusieurs prix et nominations ont été accordés aux acteurs (en particulier à Benedict Cumberbatch qui joue le rôle de Turing), au scénario et à l’œuvre dans son ensemble.

Conférence « IPv6, comment assurer une transition heureuse » le 12 avril 2011 à Grenoble

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par baud123. Licence CC by-sa.
22
6
avr.
2011
Lug

La Guilde (Guilde des Utilisateurs d’Informatique Libre du Dauphiné) a l’honneur d’inviter Stéphane Bortzmeyer, de l’AFNIC, pour tenir une conférence sur IPv6 et sur les étapes de migration que cela engendrera.

Mardi 12 avril 2011 à 19 h

ENSIMAG, amphithéâtre E
681, rue de la passerelle, Domaine Universitaire
38402 Saint-Martin-d'Hères Cedex

Accès par les tramways B et C, arrêts Gabriel Fauré et Bibliothèques universitaires

Conférence « Travailler ses photos librement » le 17 mars 2011 à Grenoble

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Lucas Bonnet.
17
12
mar.
2011
Lug

Vous voulez travailler vos photos avec des logiciels gratuits et performants ? Comment gérer la diffusion de vos clichés à l'heure d'Internet et garder le contrôle de vos outils ou créations ? « Logiciel libre », « licence Creative Commons », pour vous, c'est du chinois ?

Passionnés de photographie, ce rendez‑vous est pour vous ! Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'informatique pour la photo par quatre intervenants, professionnels et passionnés éclairés. Un temps sera consacré aux questions et échanges avec le public.

Travailler et diffuser ses photos avec autonomie et qualité : c'est possible !

Jeudi 17 mars à 19 h 30

ENSIMAG — Amphithéâtre E

681, rue de la passerelle, Domaine Universitaire

38402 Saint-Martin-d'Hères Cedex

Accès par les tramways B et C, arrêts Gabriel Fauré et Bibliothèques universitaires.

Entrée libre et gratuite. Veillez à arriver à l'heure, les portes du bâtiment sont fermées quelques minutes après le début de la conférence.

Sylpheed 3.0 est sorti

Posté par (page perso) . Modéré par j.
Tags :
20
7
mar.
2010
Internet
Logiciel client de courrier électronique et de news, Sylpheed 3.0 est sorti le 24 février dernier. Cinq ans après la version 2.0, et après une série de version bêta depuis le mois d'octobre, les nouveautés suivantes sont à l'ordre du jour :
  • gestion du multi-threading
  • meilleure prise en charge du protocole IMAP
  • améliorations du carnet d'adresses (ajout d'adresses en envoi, tri...)
  • polissage de l'interface sur le fond (qui utilise maintenant GTK+ 2.4.0 minimum) et sur la forme (nouvelles icônes, messages d'information supplémentaires, personnalisation des étiquettes de couleur...)
  • l'assistant lors du premier lancement a été revu et permet le paramétrage pour un compte GMail
  • et bien sûr une correction de multiples bugs

Sylpheed reste fidèle à ses principes de bases : gestion linguistique étendu (en particulier, le japonais du fait de la nationalité de son développeur Hiroyuki Yamamoto), rapidité d'exécution et grande stabilité. À noter qu'un système de greffon a fait son apparition lors de la version 2.6, mais aucun n'est disponible actuellement à ma connaissance.

Quelques caractéristiques m'ayant fait choisir et garder ce logiciel : stockage des courriers au format maildir (un fichier par message), configuration simple, prise en charge de GPG, utilisation du logiciel de son choix comme antispam (bogofilter pour ma part) et continuité de développement. Il dispose également d'une option "debug" et d'un affichage des dialogues POP/IMAP/SMTP/NNTP forts pratiques en cas de problème.

Grenoble – conférence sur la virtualisation

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags :
4
9
déc.
2008
Lug
La Guilde (Guilde des Utilisateurs d'Informatique Libre du Dauphiné) propose une conférence sur la virtualisation.

Par Xavier Belanger

Mardi 16 décembre de 19h30 à 22h,
ENSIMAG, campus de Saint-Martin d'Hères.
Entrée libre et gratuite pour tous publics

La virtualisation permet d'utiliser plusieurs systèmes d'exploitation sur un même ordinateur. Étant donné la puissance actuelle des ordinateurs personnels, cela permet par exemple de tester plusieurs systèmes (GNU/Linux en même temps que Microsoft Windows ou inversement). On peut ainsi disposer de programmes n'existant normalement que sur un seul système.

La conférence présentera un comparatif des solutions techniques et les principaux logiciels du domaine (Qemu, Xen, KVM, Virtualbox...).

Conférence : Introduction à la cryptographie

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags :
0
6
fév.
2008
Lug
Dans le cadre de ses conférences mensuelles, la Guilde propose une introduction à la cryptographie par Xavier Belanger. La présentation se fera sur les principes de cryptographie (chiffrement à clé secrète et à clé publique) et leur application à l'aide de GPG et de ses différentes interfaces.

La conférence se tiendra dans les locaux de l'ENSIMAG, sur le campus de Saint Martin d'Hères / Grenoble, le mercredi 13 Février 2008 à partir de 19 h 30. Pour les personnes ne pouvant y assister, le diaporama sera mis à disposition sur le site de la Guilde à la suite de la conférence.

NdM : adresse de l'ENSIMAG récupérée sur leur site : 681, rue de la passerelle - Domaine universitaire - 38402 Saint Martin d'Hères

Conférence EyeOs le 15 novembre 2007 à Grenoble

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par rootix.
Tags :
0
7
nov.
2007
Lug
La Guilde (Guilde des utilisateurs d'informatique libre du Dauphiné) reprend son programme de conférences et invite Hans Pufal à venir présenter le projet EyeOS pour lequel il est développeur.

EyeOS est un environnement de bureau libre basé sur une interface web, utilisant le langage PHP. Il permet à un utilisateur d'accéder à ses fichiers et différentes applications via un simple navigateur.

La conférence se tiendra à l'ENSIMAG, sur le campus de Saint Martin d'Hères, le jeudi 15 novembre 2007 de 19 h 30 à 21 h 15.

Toutes les informations détaillées sont disponibles sur le site de la Guilde.

Install party à Grenoble le 21 Octobre

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
16
oct.
2006
Lug
La Guilde (Guilde des utilisateurs d'informatique libre du Dauphiné) organise une install-party le 21 octobre 2006 de 10 h à 17 h au Cuefa, sur le campus de Saint-Martin d'Hères / Grenoble.

Ce sera l'occasion de découvrir les logiciels libres grâce aux membres de l'association et de les installer ; que ce soit sous sous MS Windows ou en installant un système GNU/Linux complet.

Les informations pratiques sont disponibles sur le site de la Guilde

Sylpheed 2.0 est disponible

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
30
juil.
2005
Internet
La version 2.0 de Sylpheed, logiciel de courrier électronique, est sortie le 29 Juillet.

Le plus gros changement depuis les précédentes version concerne le passage de la bibliothèque GTK 1.2 vers GTK 2 ; Sylpheed est donc plus agréable à l'oeil (polices anti-aliasées en particulier).

De nombreuses fonctions ont été ajoutées ou améliorées (traitement du courrier indésirable, meilleure gestion de GPG et des fichiers attachés, glisser-déposer des éléments d'interface, ...).

Et les points forts de Sylpheed (support multilingue, rapidité) sont toujours au rendez-vous.

Journée d'information sur les brevets (y compris logiciels) pour les chercheurs

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
23
jan.
2004
Justice
Le ministère de la Recherche engage une campagne d'information sur la protection des innovations et de la recherche... et donc des brevets.

Une journée sera consacrée au sujet sur le campus de Grenoble, avec un point particulier sur les brevets logiciels.

Au vu des intervenants prévus (CNRS, INPI, DST, Microsoft, ...) il n'est pas certain que les avantages du Logiciel Libre soient beaucoup abordés... (NdM: il y a tout de même ObjectWeb)