FluffyHamster a écrit 252 commentaires

  • [^] # Re: Mouais...

    Posté par  . En réponse au journal Des panneaux solaires low-tech, ça existe ? Ils ont peut-être été inventés en… 1900 !. Évalué à 6.

    Produit en abondance.

    Les arguments pertinents par contre…

  • # Un outils similaire

    Posté par  . En réponse au journal GPX2Video - GPS & Vidéo. Évalué à 6.

    En effet c'est une fonctionnalité qui manque, surtout sur linux.

    Je développe depuis un moment un outils avec des objectifs similaires (offload facile, indépendant de la marque de camera, édition rapide, prise en charge des données de télémétrie, cartes…).
    Il y a déjà tout le code nécessaire à la lecture et export des données gopro et gpx, et l'overlay vidéo est un des trucs qui reste encore sur ma todo list.

    https://github.com/emericg/OffloadBuddy

    l'heure de la GoPro n'est pas synchronisée à l'heure du GPS

    Oui, ce sont vraiment des idiots sur ce point, et c'est pourtant pas faute de l'avoir fait remarquer…

  • [^] # Re: Trop de traffic ?

    Posté par  . En réponse au journal FFmpeg pour Windows, ça va couper !. Évalué à 3.

    C'est aussi que pourquoi faire si un autre fait?

    trop de choses gratuites, qui empêche aussi du long terme viable fait autrement

    Oui oui clairement je suis d'accord avec ces deux points.

    l'ambiance n'a pas trop changé chez eux

    Je suis également bien d'accord avec ça…

  • # Trop de traffic ?

    Posté par  . En réponse au journal FFmpeg pour Windows, ça va couper !. Évalué à 9.

    builds Windows, et macOS aussi d'ailleurs…

    Ca va faire très mal à tous les builders CI qui utilisent ces builds en tout cas… C'est bien qu'il y ai les scripts de builds et les sources du site, mais reste le problème de l’hébergement. Il n'y a aucune explications sur les raisons de l’arrêt c'est dommage, charge de travail ou frais d'hébergement, le mystère restera entier ?
    C'est assez fou que ffmpeg ne propose pas ce service directement, ou ne reprenne la suite de zeranoe. Ou ne documente leur APIs…

    Un repository ubuntu (ppa:jonathonf) qui faisait la même chose, a fermé (enfin, est passé "payant") l'année dernière, avec comme motif que le travail était pillé par des entreprises et des individus qui ne contribuaient jamais rien et venaient encore se plaindre. Ce repo était également massivement utilisé par de très nombreux builder CI (pour de l'open source), ce qui à laissé des séquelles.

    On parle souvent des dépendances à des services des grosses boites américaines mais dans l'open source on à bien le même problème, c'est trop souvent un seul développeur dont personne n'a jamais entendu parlé qui gère un projet utilisé par des millions de personne ou un service utilisé par beaucoup.

  • [^] # Re: Questions

    Posté par  . En réponse au journal Le début de la fin pour Intel ?. Évalué à 9.

    AMD ne grave qu'une et une seul puce pour les zen 1, le module zepplin à 8 coeurs. Tout les CPU du Ryzen 1300 aux Epyc 32 coeurs ont le même die, avec des coeurs désactivés et/ou des assemblage de plusieurs puces.
    Même principe pour les coeurs de zen 2 (hors module IO et APUs) qui n'ont qu'un seul die à 8 coeurs qui sort de production. Donc tu peux effectivement avoir des CPUs avec plus de 75% de silicone en trop (Il y a des epyc 8 coeurs sur 4 dies après tout. Il y a un epyc de 2e génération à 8 coeurs aussi, mais je sais pas s'il a bien les 8 dies).

    La différence avec ST qui gravent des petites puces sur des process maîtrisés, c'est que graver des puces gigantesques sur des process au limites de la technologie, c'est la garantie d'avoir un taux de défaut important. Il faut composer avec, splitter les puces en modules et utiliser les modules défectueux devient du bon sens.
    Ils ont cité 80% de dies pleinement fonctionnels en début de production, le reste dégradé. Sachant que même les dies pleinement fonctionnels peuvent déjà absorber des défauts dans les caches, avec de la redondance "physique" comme c'est fait habituellement dans les mémoires.

    C'est comme ça qu'ils sont 50% moins cher par CPU, quel que soit le CPU, malgré parfois bien plus de coeurs un process de gravure plus coûteux, quand le concurrent s'entête à graver plus d'une dizaine de variantes physiques, de 2 à 18 coeurs monolithiques.
    Après c'est eux qui le disent, il y à pas mal d'interviews ou ils expliquent la démarche.

  • [^] # Re: AMD dans les consoles next-gen

    Posté par  . En réponse au journal Le début de la fin pour Intel ?. Évalué à 9.

    est-ce que ça ne serait pas dû au rapport puissance/consommation ?

    Par le passé sans doute. Maintenant les zen 2 sont beaucoup, BEAUCOUP plus efficace que les intel. Tout en étant aussi performant avec 1 Ghz de moins…

    https://images.anandtech.com/graphs/graph15785/116012.png

  • [^] # Re: One Task One processor

    Posté par  . En réponse au journal Le début de la fin pour Intel ?. Évalué à 6.

    Je sais pas a quel point c'est ironique, mais la loi de moore on en parle quand même vachement moins. CF les déclarations de Moore lui même, ou des CEO d'intel et de nvidia par exemple. Sans dire qu'elle est morte, elle est mal en point. Et je sais plus ou je lisais ça, ils argumentaient qu'intel n'avait même pas tenté d'actualiser les 18 mois en 24 (alors que le CEO à admis qu'ils étaient plutôt à 30), ils ont juste arrêté de mettre le terme dans tout leur power points.

    Wikipedia a un beau graph, ou déjà on voit la courbe s’aplatir, et surtout on voit que les CPUs qui la maintienne artificiellement vers le haut sont des monstres, des epyc 32 coeurs, xeon phi 72 coeurs et compagnie, des socs qui réunissent toute les puces d'une carte mère en une. Dis plus simplement, ce sont quand même des puces dont le nombre de transistor double uniquement par ce qu'on en a doublé la surface, ce qui me semble un peu pervertir la prédiction qui parlait aussi de densité ?
    Si on devait rester dans le grand public ou dans une gamme comparable avec l'évolution post 2010, on est plus dedans. Intel vient quand même de passer 4 ans avec le même CPU quad core…
    Dans les GPU c'est également plat (enfin…) avec 4 ans / 2 générations par node voir plus (ou des petits bonds, genre 16, 14, 12 et même pas chez le même fondeur et sachant que le 14 à la même densité que le 12 chez TSMC).

  • [^] # Re: Sacrée naiveté

    Posté par  . En réponse au journal GitHub remplace la branche master par main. Évalué à -5.

    -Je suis arrivé là par mon seul travail?

    Si tu as réussi en couchant ça reste ton problème.

    Et t'auto incriminer pour nous prouver que t'es un gentil, je sais pas si ça va suffir pour convaincre grand monde.

  • [^] # Re: Sacrée naiveté

    Posté par  . En réponse au journal GitHub remplace la branche master par main. Évalué à 2.

    mais tout à fait, je présente mes excuses publiques :p et je l'ai même pas vu passer, ce qui n'excuse en rien mon absence de sensibilité bien sur !

  • [^] # Re: Sacrée naiveté

    Posté par  . En réponse au journal GitHub remplace la branche master par main. Évalué à 2. Dernière modification le 26 août 2020 à 13:56.

    Tu te rends compte que c'est exactement ce que je dénonce, et que je l'ai littéralement marqué noir sur blanc ? Littéralement. Et en dénonçant le fait qu'aujourd'hui le contexte c'est la personne qui lit la citation qui se le construit, et qu'on institutionnalise ça. Cf, le principe de la micro agression.

    Ou faut il que je l'explique avec des mots plus simple ?

    Edit : ou alors oui tu réponds au mauvais commentaire

  • [^] # Re: Sacrée naiveté

    Posté par  . En réponse au journal GitHub remplace la branche master par main. Évalué à 5.

    Le premier sens du mot pédale n'est pas une insulte

    Il n'y a que les hétéros qui peuvent dire ce genre de choses. Et hope on a fait le tour.

    Je te laisse taper "écraser les pédales" dans la recherche sur twitter et tu verras que c'est une expression commune dans le champ lexical lié au cyclisme.

    Et je te laisse taper master/slave et constater que c'est une expression courante dans les serveurs SQL. Tu veux en venir ou ?

    Je reprécise que ce n'est pas moi qui ai mis en relation cette citation et l'homophobie :

    Ce matin c'était l'habituelle contrepèterie homophobe du matin et un peu de racisme
    07:51:26 Single DEBOUT TAS DE FEIGNASSES< ! Il est l'heure d'aller écrabouiller, vigoureusement comme il se doit, les pédales \o/

    Je réagis comme vous. Je trouve que ça rentre bien dans les dérives dont on parle dans ce journal…
    Alors s'il faut être sacrément homophobe ou tordu pour penser que "écraser les pédales" est une micro agression envers les LGBT, doit on penser qu'il faut être sacrément tordu ou raciste pour voir une micro agression dans le fait de relancer la réplication sur son serveur SQL ? Ha. Vous voyez pas le rapport alors.

  • [^] # Re: Sacrée naiveté

    Posté par  . En réponse au journal GitHub remplace la branche master par main. Évalué à -2.

    Alors écoute, la preuve est que cette phrase est citée comme exemple de ce qu'il se dit d'affreux dans la tribune. C'est pas moi qui l'ai sortie de son contexte, je constate juste que ça viens d'être fait sous nos yeux.

    Quand on écrit "automatic master/slaver rekick" c'est une micro agression, mais "écraser les pédales" non ?

  • [^] # Re: Sacrée naiveté

    Posté par  . En réponse au journal GitHub remplace la branche master par main. Évalué à -2. Dernière modification le 26 août 2020 à 12:51.

    Dans ce cas précis, il n’y a pas d’homophobie

    Oui mais le problème, c'est que ce n'est pas qu'à toi d'en juger. Si je me sens offensé, ça suffit à qualifier cette phrase de micro agression. C'est tout le concept, peut importe ce qu'il a voulu dire, "L'aspect négatif ou hostile de la part de l'émetteur n'est pas obligatoirement intentionnel". Il savait peut être pas qu'il était homophobe ? La présomption d’innocence c'était bien mais c'est moins pratique pour expédier un jugement en 140 caractères.

    Poster la phrase sans contexte sur twitter avec un bon commentaire outré, et cette personne serai peut être à pole emploi avant d'avoir fini son trajet à vélo (même si je reste persuadé que ça ne parlait pas de vélo #complotfacile). Ou ressortit dans 5 ans quand il sera célèbre ou promu, ça marche pareil…

    Alors outil pour guérir notre société malade ou porte ouverte à toutes les chasses aux sorcières, on fera le bilan dans quelques temps.

  • [^] # Re: linux

    Posté par  . En réponse au journal GitHub remplace la branche master par main. Évalué à 9.

    On va jusqu'où avec ça?

    Exactement, le vrai problème c'est qu'on ne sait pas ou ça s'arrête. Master slave c'était avant, on focalise à cause de l'actualité github mais le débat va largement au delà.

    Twitter à des bots qui examinent les nouveaux commits pour trouver ces termes offensants, et dans la liste ils ont quand même "dummy value" et "sanity check". En plus de man hour et tout le tralala. Maintenant il faut interdire aussi ugly code. Par ce que je suis moche, et par conséquent, offensé. Ca aurai pu faire rire, être qualifié de sur-réaction (et moi de raciste of course). Comme mentionner fat32, guys, gimp, sanity check (daemon je suis pas sur mais on en reparle dans quelques mois). Sauf que voila, le temps passe et ces termes font maintenant "parti du problème" ?!

    Et sans aller chercher très loin, git est aussi un terme offensant. Dans le Readme il y a quand même marqué : "stupid. contemptible and despicable. simple. Take your pick from the dictionary of slang." A quand le renommage de github en niceandintelligenthub ? Ou est ce qu'ils se sont acheté assez de bonne foi pour un moment…

  • [^] # Re: Le racisme systémique

    Posté par  . En réponse au journal GitHub remplace la branche master par main. Évalué à 4.

    J'ajouterai aussi que c'est une oeuvre d'anticipation. Le thème c'est les dérives à venir, pas un récit historique destiné aux gens d'accords avec l'auteur et aux vrais gens de gauches qui ont fait la guerre.

  • [^] # Re: Partagé

    Posté par  . En réponse au journal Epic poursuit Apple en justice pour le monopole AppStore. Évalué à 1. Dernière modification le 18 août 2020 à 10:59.

    On pourrai même ajouter que la dragon a 7 places, et space x avait proposé initialement 23m par passager à la nasa. Mais la nasa à choisi une configuration à 4 places (ils envoient pas 7 astronautes à la fois dans l'iss de toute manière), et les prix sont donc de 55m.

  • [^] # Re: Partagé

    Posté par  . En réponse au journal Epic poursuit Apple en justice pour le monopole AppStore. Évalué à 2.

    Si tu penses vraiment que les 400% sur un techno largement éprouvé représentent l'inflation et non pas une opportunité en or, ok… On va pas tourner en rond plus longtemps.

    Je peux te laisser en compagnie d'une citation du président de roscomos (dans l'article de xavier claude), peut être a t'il un truc intéressant à dire sur le sujet

    "The cost of our launches is substantially lower than the American," Rogozin said. "The sirs seem to confuse launch cost price and launch service price that is formed by the market."

    Une dernière note sur l'argument de base, le besoin de concurrence. SpaceX n'en a pas non plus. Pourquoi le prix des lancements n'a pas baissé depuis qu'ils réutilisent les falcons 9, par rapport au prix des falcons 9 non réutilisables ? Par ce qu'ils était déjà deux fois moins cher que le concurrent le plus proche. Maintenant, ils se font juste deux fois plus de profits…

    La concurrence n'est pas une garantie de prix juste, par contre, l'absence de concurrence est une garantie de prix abusif

  • [^] # Re: Partagé

    Posté par  . En réponse au journal Epic poursuit Apple en justice pour le monopole AppStore. Évalué à 1.

    Ça ne change rien au résultat.

    La courbe est plate jusqu'en 2011, année ou les américains ont perdus la capacité d'envoyé des humains en l'air avec le dernier vol de la navette spatiale. Puis les prix quadruples dans la décennie qui suit (si tu n'y vois pas de rapport tu es bien le seul) le dernier siège a été acheté 90.2 millions à Roscosmos en début d'année. Pour une R&D minimal depuis les années 70 et des installations de la même époque. Pour un lanceur habité qui explose (le lanceur, pas les habitants heureusement) et une capsule trouée l'année dernière aussi…

    les $84M de Soyuz n'est pas un tarif abusif

    En effet quand t'as pas de concurrence tu n'a pas de point de référence non plus. C'est de ça dont on discute d'ailleurs. Mais maintenant et en l'espace de seulement 15 ans, SpaceX à fait une nouvelle fusée, un nouveau vaisseau et vends le tout 55 millions par siège, mais ça ne compte pas car c'est du dumping ?

    A note aussi que 84 et 58 sont les chiffres de 2018. C'est bien 90 et 55 mi-2020. Toujours 90 pour Boeing par contre.

  • [^] # Re: Partagé

    Posté par  . En réponse au journal Epic poursuit Apple en justice pour le monopole AppStore. Évalué à 1.

    En quoi cela invalide le fait que Roscosmos n'a pas eu de prix abusifs ?

    Je sais vraiment pas si c'est un troll mais… 1 minute sur google ou suivre un peu l'actualité invalide l'exemple par contre.

    https://i.insider.com/57c987e809d2939b008b5da1

    Devine ce qu'il s'est passé en 2010. 400% d'augmentation.

  • [^] # Re: Partagé

    Posté par  . En réponse au journal Epic poursuit Apple en justice pour le monopole AppStore. Évalué à 5.

    En vrai, Epic n'a rien à faire de toi, il veut juste un max de fric.

    Comme l'écrasante majorité des entreprises donc. Si c'est ça être le diable ça ratisse large.

  • [^] # Re: Partagé

    Posté par  . En réponse au journal Epic poursuit Apple en justice pour le monopole AppStore. Évalué à 2. Dernière modification le 15 août 2020 à 11:12.

    Apple Pay? J'ai eu ca aussi.

    Une application qui se connecte à des capteurs Bluetooth. Mais il fallait le prouver.
    Alors que des radars à fantômes sont sur le store, quand bien même on peut lire dans les commentaires (un peu d'humour ne tue pas) : "It's cool but no real evadence". J'aurai bien aimé assister à leur processus de validation à eux…

  • [^] # Re: Partagé

    Posté par  . En réponse au journal Epic poursuit Apple en justice pour le monopole AppStore. Évalué à 3.

    Alors on est quand même plutôt d'accord. Mon propos depuis le début c'est que les règles sont compliqués et leur application laissé entièrement à l'interprétation d'Apple, que bien heureux qui peux affirmer qu'est ce qui va se passer quand on soumet une application. La mention plus tard dans la conversation de Hey qui se fait rejeter, personne ne sait vraiment pourquoi irai plutôt dans le sens de ces propos non ?

    Mon propos initial était également que face à Apple on est seul et sans recours. Je lis :

    To say that “many developers do not want to speak out for fear of falling afoul of Apple” is an understatement. Almost none do.

    Hey a réussi à faire un bad buzz, tant mieux pour eux. Fortnite à quelques millions de joueurs pas contents et passe a la TV, très bien. Les autres sont donc bien la mais n'ont pas le luxe de se plaindre.
    Mais pourquoi les développeurs ont ils peur si Apple ne bannit presque jamais. Ou est ce que Apple ne bannit presque plus par ce que quand tu as des interactions surréalistes ou abusives avec Apple, ta seul solution est de dire "oui monsieur".

    an undeniable and important undercurrent to this story is that the business model policies of the App Store have resulted in a tremendous amount of resentment. This spans the entire gamut from one-person indies all the way up to the handful of large corporations that can be considered Apple’s peers or near-peers

    Le tremendous amount of resentment est il causé par des règles clairs que tout le monde dans le milieu comprends, et qui sont appliquées avec justesse et cohérence par Apple. Je ne le crois pas.

    Je ne suis pas naif, quand on me raconte qu'une application se fait rejeter pour une raison obscure, ce n'est que la conséquence du jeu que mène Apple. Qui peut en toute bonne foi feindre l'étonnement ?

  • [^] # Re: Partagé

    Posté par  . En réponse au journal Epic poursuit Apple en justice pour le monopole AppStore. Évalué à 3.

    L'exemple de base, c'est la description "what's new"

    Une technicalité n'est pas une horror story. Quoi que le whats new on l'a tous fait (ou le fait de laisser une ligne qui mentionne android…)

    J'ai personnellement du envoyer une vidéo de moi qui utilisait une application. 4 fois. La première c'était un screengrab. La deuxième c'était moi qui filmais (et on voulais apparemment me voir en entier, qui sait ce que je pouvais faire hors camera avec mon 3e bras). La troisième on ne voyait pas assez d'appareils sur laquelle tournait l'application (j'avais dit iPhone et iPad après tout). La quatrième on voulais un gros plan sur une plante (bon il fallait voir un capteur qui clignotais dedans). Non mais franchement…

    On m'a aussi refusé une appli en test privé par ce qu'une fonctionnalité (pas particulièrement trivial) buggait. Oui. D’où le test privé enfaîte…

    personne n'est surpris

    Peut être aurai-je du m'exprimer plus clairement. Non. Personne n'est surpris du comportement d'Apple dans cette histoire.

    Hey est passé une fois et c'est fais bannir la deuxième fois. Déjà le problème du reviewer. S'ils avaient tenté avec un autre reviewer et sans cet emballement médiatique ca aurai peut être pu continuer normalement ?
    De toute évidence Apple à pris peur et s'est d’abord senti obligé de se montrer ferme. Qui arrive à avoir un "review panel" sans un bad buzz déjà…
    Puis finalement oui re-accepté. C'était pas si fou que ca comme application enfaite, il y en a d'autre sur l'app store dont l'usage nécessite compte externe et payant.

    Je suis étonné que tu mentionne Grubber, qui a écris à cette occasion précise un article qui ne va pas dans le sens de ton propos quand même… (ou alors on se comprends vraiment pas) https://daringfireball.net/linked/2020/06/19/swisher-app-store-hey

  • [^] # Re: Partagé

    Posté par  . En réponse au journal Epic poursuit Apple en justice pour le monopole AppStore. Évalué à 7.

    Apple apporte à Epic un volume de gens

    Sauf que ça marche aussi dans l'autre sens. Epic apporte un volume significatif de dollars… Fortnite est dans le top 10 (en $, pas seulement en téléchargements) de l'app store presque tout les mois depuis sa sortie https://sensortower.com/blog/fortnite-mobile-revenue-1-billion
    Fortnite à généré plus de 4 milliards sur PC/console et 1 sur mobile. Qui profite de qui maintenant ?
    Epic est l'un des plus gros développeur de jeux vidéos, (actuellement) présent sur plus de 10 plateformes. Et ils existaient et faisaient leur profits bien avant l'iPhone.

    Juste vous demander : pourquoi Epic ne se lance pas (avec d'autres?) pour vendre des smartphones avec son propre OS, si c'était si rentable les 30% de frais qu'ils pourraient faire 15% et attirer tous les devs?

    Sur Android Epic a fait son propre lanceur et fait maintenant sa propre distribution.
    Sur iOS ils se sont fait volontairement bannir.
    Sur PC, ils ont lancé leur propre store ("avec d'autres" et des marges entre 8 et 12%), et même avec un certain succès. Alors que Steam leur avait pourtant concédé une baisse des marges 30 à 20% (trop peu et trop tard).
    Sur console j'en ai aucune idée.

    On ne peut pas vraiment leur reprocher de ne pas prendre les choses en main… Et si la solution à chaque conflit était de refaire un téléphone/console et un OS on ne s'en sortirai pas non plus.

  • [^] # Re: Partagé

    Posté par  . En réponse au journal Epic poursuit Apple en justice pour le monopole AppStore. Évalué à 6.

    les règles du store sont aussi très bien comprises par tout le monde dans le milieu

    Je n'ai jamais croisé un seul développeur iOS qui n'avait pas au moins une histoire d'horreur avec le processus de validation…

    Le seul exemple récent qui a surprit tout le monde

    Les gros peuvent se permettre de se plaindre, les petits peuvent se faire bannir. Et vu toutes les réactions rien qu'à cet exemple (hey) des développeurs individuels jusqu'au multinationales, je pense que clairement le sentiment général de "tout le monde dans le milieu" est que justement non, personne n'est surpris, et que les problèmes sont plus généralisés qu'anecdotiques.

    Autant Epic était parfaitement conscient d'aller au bannissement (et autant je suis parfaitement conscient qu'ils font ça d'abord dans leur intérêt et qu'ils abandonneront si Apple leur promet un meilleur tarif qu'a nous autre), autant un jour il fallait bien que quelqu'un se dresse publiquement face à ces dérives. Et si c'est quelqu'un avec un public de 250 millions de joueurs, tant mieux.