erik_lallemand a écrit 316 commentaires

  • [^] # Re: Armes de soumissions massives

    Posté par . En réponse à la dépêche L'Europe et les standards ouverts : un recul possible, mais vous pouvez encore agir !. Évalué à 3.

    Je suis d'accord que la façon de faire n'est pas des plus "diplomatique" de notre point de vue libriste mais on ne peut pas demander à des fonctionnaires lambda d'être sensibilisé à une problématique émergeante à laquelle justement il nous propose d'apporter notre pierre.

    La facon de faire n'est pas des plus democratiques. Point. On n'a pas besoin d'etre libriste (dans mon cas, je suis favorable a la coexistence des 2 modeles) pour reconnaitre que cette facon de proceder est au mieux incompetente et au pire partisane.

    En voulant freiner les logiciels libres au sein des administrations, au profit de logiciels payants (donc non democratiques par definition) ils proposent d'ailleurs de retirer une pierre de l'edifice.

    Ne peut-on rien demander a des fonctionnaires? L'historique misérable du travail des fonctionnaires justifie-t-il qu'on accepte tout et n'importe quoi? Si oui, c'est triste.

    Enfin... je reviens sur une note positive... (désolé pour l'amertume exprimée ci-dessus) Oui!! il faut effectivement commenter et proposer de bonnes pratiques a nos administrateurs. OOo fait l'affaire a condition de sauver en ".doc" et non en ".odt"
  • [^] # Re: Armes de soumissions massives

    Posté par . En réponse à la dépêche L'Europe et les standards ouverts : un recul possible, mais vous pouvez encore agir !. Évalué à 10.

    pBpG, tu detournes (semble-t-il volontairement) les propos de loren et tu reponds a cote du sujet... Dans la procedure de participation, il n'est pas meme fait mention de "client de messagerie" ni d'email (ou courriel). Il est mentionné "message Outlook". Outlook n'est pas donné comme exemple. La personne qui a rédigé ce texte n'a visiblement qu'une connaissance limitée en informatique et ne connait "rien" en dehors des outils Microsoft. Quant au format PDF... ce n'est pas juste une question de format. Si l'on s'en tient a l'outil gratuit fourni par le createur du format, il est d'ailleurs impossible de sauvegarder ses commentaires et on ne peut du coup pas participer a cette consultation.

    Pour résumer : la Comission, via cet appel a contribution biaisé, contraint les citoyens européens a utiliser des logiciels propriétaires ET payants afin de donner leur avis sur les formats propriétaires soutenus par ces memes logiciels. Juge et parti...

    Tu dis que les gens ici se plaignent du moindre detail, mais ce "détail" dont tu parles est le suivant : nous sommes appelés a donner notre avis sur X ou Y mais avec obligation d'utiliser X pour repondre. Et il se trouve que ce X (qui a des qualités, ce n'est pas le propos...) ne peut pas etre obtenu facilement. S'ils avaient appelé a contribution via un formulaire HTML, c'aurait été tellement plus démocratique.
  • [^] # Re: informatique ...

    Posté par . En réponse au sondage Suite à ce journal, quel est votre métier/secteur ?. Évalué à 1.

    Bah oui, le mec qui fait la même chose que tous les prestataires autour de lui mais payé 3 fois moins qu'eux. Une sorte d'erreur d'embauche commise dans les années pré-2000.

    Je suis passé par la case prestataire et me suis libéré (pour cause d'incompatibilité de définition du mot "honneteté") pour faire desormais partie de ces gens qui touchent un salaire 3 fois plus élevé. Je me permettrai une rectification et quelques precisions:
    - Les prestas embauchés en SSII ne touchent que 10% a 15% de plus que toi.
    - Les SSII se mettent dans la poche la difference entre la facturation et le salaire (mais n'oublions pas les charges patronales qui correspondent a 80% du salaire brut du pigeon prestataire)
    - Exemple correspondant a une experience vecue en valeurs mensuelles: facturation = 11500 euro. Salaire brut = 2500. Charges patronales = 2000. Conges payes = 250. Primes/defraiement (deplacement, etc.) = 540. Part du gateau donnée a l'intermediaire qui a trouvé le poste = 1700 (estimation majorée). Benefice de l'entreprise = 4510.

    Non, ils ne m'auront pas, je ne cèderais pas aux sirènes de l'argent facile. Pour moi l'informatique n'est pas une finalité mais un outil qui doit rester à sa place et qui doit faire parti d'un rouage et ses spécialistes doivent faire parti de l'Equipe et ne pas être des pièces rapportées ( je me comprend ... )

    Ah ouais! quand meme! A ce que je vois tu es tombé sur des c**nards. Ces personnes etaient d'ailleurs peut-etre vendues a partir d'un CV "optimisé" (comprendre "mensonger") par la SSII et devaient s'efforcer de faire profil bas, de peur de porter le chapeau. Mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le meme panier. Etant moi-meme independant avec une mobilite mondiale, je peux t'assurer que l'argent, s'il est facile, necessite tout de meme des sacrifices :
    - en moins de 2 ans, tu perds 90% de tes amis (loin des yeux, loin du coeur),
    - tu ne peux pas acheter une maison et t'installer dans 1 lieu (pour cause de mobilite),
    - tes propres contraintes de mobilité impliquent des contraintes de travail ou des contraintes de mobilité pour ton/ta partenaire.
    - Pour le prestataire/consultant, c'est aussi un peu deprimant de subir les prejuges de nombreux employes permanents qui te disent que tu voles ton salaire (ils jalousent le salaire mais n'osent pas franchir le pas eux-meme car ils aiment le confort d'une vie stable)
    - quelquefois les employés permanents denigrent ta non-expertise alors que tu as été embauché pour un surcroit temporaire de manpower et non pour l'expertise.
    - tu n'as pas de congés payés donc tu te contentes de 2 semaines de congés par an
    - tu es forcé de trouver un nouveau boulot tous les 6 ou 12 mois, voire plus souvent


    ...tout ca pour dire que employés ou consultants, on trouve des c*ns partout et que de nombreux employés peuvent progresser dans leur comprehension des consultants.
  • # Telecoms

    Posté par . En réponse au sondage Suite à ce journal, quel est votre métier/secteur ?. Évalué à 2.

    Je suis venu a Linux avec mon 1er boulot (informatique): developper une appli intranet Linux/Apache/PostgreSQL/PHP pour un operateur GSM. C'etait sur une RH7 il me semble.

    Depuis je suis passé par du KSH et TSL/TQL (langages de scripts et de requetes proprio) sur Solaris. Maintenant, c'est Oracle/Perl sur du Microsoft. Le boulot reste assez similaire, quoi.

    On pourrait penser que mon boulot tient plus de l'info que des telecoms mais les connaissances "radio" liées a la partie BSS et UTRAN des reseaux 2G et 3G est indispensable. ...et vu que je ne me considere pas a la hauteur des "vrais" informaticiens de metiers, je me classe dans les telecoms.
  • [^] # Re: Firefox / IceWeasel

    Posté par . En réponse à la dépêche Firefox : Entretien avec la présidente de la Mozilla Foundation. Évalué à 3.

    l'apanache c'est une bière sans alcool?

    les Apanache c'est pas plutot une chaine de montagnes d'Alérique du Lord?
  • [^] # Re: La minute de la mauvaise langue

    Posté par . En réponse à la dépêche Firefox : Entretien avec la présidente de la Mozilla Foundation. Évalué à 2.

    L'anglais "achievement", qui signifie réussite, succès, c'est de l'ANGLAIS.

    Si tu tiens absolument a faire des choses avec des drosophyles, achievement signifie accomplissement ou realisation.

    Tout ce que tu veux, mais pitié pas "achèvement" (...) et si je crie c'est que ça me rend malade de voir des anglicismes aussi moches sur linuxFR.
    Personnellement ca me choque moins que les erreurs d'orthographe ou de grammaire. Il y a des visiteurs de DLFP qui vivent a l'etranger, travaillent en anglais et "vivent" en anglais (n'ayant pas necessairement un partenaire francophone). Tant qu'un commentaire ne vire pas au franglais, il n'y a pas lieu de s'offusquer.

    PS: specialement pour te faire plaisir, j'ai deroge a mon habitude de faire des ALT+130 pour les "e accent aigu".
    Enjoy! ;-)
  • [^] # Re: CNES + INL = Humour

    Posté par . En réponse à la dépêche Voyagez dans le temps avec Macfly 1.0. Évalué à 3.

    un brevet sur un nom ?

    Pour info, il doit exister des milliers de Docteurs Brown dans le monde anglophone et De Lorean est à la fois une marque de voiture et le nom de son fondateur.

    Pas des brevets mais des marques deposees. Je ne sais pas si elles sont vraiment deposées (par les studio de cinema) mais l'utilisation conjointe des mots Macfly, Docbrown et Delorean dans un contexte lié a la manipulation du temps, ca me parait tendancieux... Autant Mobilix etait legitime (quoique les juges s'y connaissent plus en BD qu'en UNIX), autant la, ca sent le franchissage (neologisme, franchissement, toussa...) de ligne.
  • [^] # Re: Graphismes

    Posté par . En réponse à la dépêche Men Are Ants v0.4. Évalué à 5.

    Est-ce que tu as une estimation du nombre d'images qui necessitent une retouche? C'est plutot 50, 200 ou 1000? et c'est en quel format? Si c'est pas trop enorme et si il est facile d'identifier les images en question (j'ai pas regardé le code source mais si toutes ces images sont regroupées dans un repertoire specifique, c'est ideal), je pense que ce sera plus facile de motiver des graphistes. Et il n'y a pas besoin d'etre un pro pour ameliorer ca... :-/
  • [^] # Re: The Linux Game Tome

    Posté par . En réponse à la dépêche Des jeux pour GNU/Linux. Évalué à 2.

    En fait, ce site propose des jeux qui tournent sous linux. Point.
    Donc ils se placent purement dans une optique d'utilisateur lambda qui veut faire tourner des jeux sur son Linux. L'aspect communautaire ou libre depasse le cadre de ce site.
    Ce sont les gens qui frequentent DLFP qui ont une sorte de "deformation professionelle" et interpretent systematique "free" comme "free as in freedom"
  • # The Linux Game Tome

    Posté par . En réponse à la dépêche Des jeux pour GNU/Linux. Évalué à 6.

    Pour suivre regulierement les nouveautes et mises a jour, on peut aussi se rendre sur "The Linux Game Tome": http://www.happypenguin.org/
  • [^] # Re: Ce n'est pas suffisant pour juger un candidat

    Posté par . En réponse à la dépêche Logiciel libre, de standards ouverts et d'interopérabilité : la position des candidats vue par l'Europe. Évalué à 1.

    Que fait il des rapports d'experts sur cette politique qui ne mène à rien sauf à la perte de compétitivité de l'ensemble de nos entreprises
    Il n'en fait rien. Je vous renvoie d'ailleurs a un article de Marianne dont la citation suivante éclaire sur la question ci-dessus:
    Invite-t-il des intellectuels médiatiques à déjeuner au ministère de l’Intérieur que l’un d’eux, Pascal Bruckner (qui pourtant le soutient), explique que, loin de s’imprégner de leurs analyses, il a pratiquement parlé tout seul. Reçue par lui, la démographe Michèle Tribalat lui écrit : « J’ai pu apprécier votre conception du débat. Vous n’imaginez pas qu’un autrepoint de vue (que le vôtre) présente un quelconque intérêt. »

    source : http://marianne2007.info/-Le-vrai-Sarkozy-en-acces-libre-!_a(...)
  • [^] # Re: Pas trop tard pour réagir

    Posté par . En réponse à la dépêche Le RGI en danger ?. Évalué à -1.

    en faisant un véritable battage médiatique sur le net pour relayer l'info, on peut en faire une news de ce soir, non ?
    Si seulement on t'avait eu sous la main au moment de DADVSI ou des brevets logiciels (qui heureusement ne sont pas passés)...

    Je veux surtout pas brider ton élan... mais ce que tu proposes n'est pas si facile que ca... il y a des gens qui bossent a plein temps pour ce genre de choses et ca demande un maximum d'informations de départ qu'on doit recouper et expurger des opinions/préjugés qu'elles contiennent a la base. Enfin, c'est pas facile quoi! Maintenant, si tu as les trippes d'eplucher tout le net, tous les journaux, tous les magazines qui ont effleuré le sujet pour débusquer le renard et de contacter les organismes de presse pour leur soumettre les resultats de tes investigations... tous mes voeux de succes t'accompagnent.
  • [^] # Re: +1 pour Bayrou

    Posté par . En réponse à la dépêche François Bayrou et Olivier Besancenot répondent à candidats.fr. Évalué à -1.

    Malgré tout, je suis content que les quelques candidats susceptibles de recevoir mon vote fassent des propositions clairement favorables au logiciel libre, défavorables aux brevets logiciels, et qu'il me semble que les aspects idéologiques ne soient pas oubliés (l'enseignement de la programmation au lycée sur des langages libres, ce n'est certainement pas pour des raisons financières, les langages propriétaires étant souvent gratuits à l'usage, même sous des environnements libres... C'est bien les *libertés* du LL qui sont ici mises en avant).
    Dans ton "il me semble", tu présumes que ces partis (vers lesquels tu penches plus naturellement pour d'autres raisons que le LL) integrent tes positions ideologiques en faveur du LL. Au début de ton commentaire, tu as fait le proces inverse a Bayrou parce qu'il mentionnait la gratuité mais tu n'as pas relevé ses references (aussi implicites que celles des partis vers lesquels tu penches) aux aspects ideologiques. Je ne vais pas te dire que "le candidat X, c'est bon, mangez-en" mais j'apprécie qu'on fasse abstraction de nos propres preferences pour comparer objectivement les candidats/equipes/programmes.

    Mais c'est normal, ici sur LinuxFR les gens ont décidé de voter Bayrou. Oh mais non, c'est pas parce qu'il est complètement démago auprès des communautés des logiciels libres enfin! Qui oserait accuser la communauté LinuxFR ainsi?
    "demago" est l'un des buzzwords de cette campagne. Tu aurais aussi pu dire "populiste", mais tu aurais aussi pu employer ces mots avec absolument TOUS les candidats. Je ne sais pas ce que Bayrou t'a fait mais ton parti pris me semble infondé.

    D'où ces propositions style «François Bayrou tient absolument à ce que les décisions de nature réglementaire garantissent les possibilités de développement du logiciel libre». (...) ce que je comprends en lisant la réponse de Bayrou/son staff, c'est qu'il est indécis sur ces questions pourtant prépondérantes pour le logiciel libre
    Moi je comprends qu'il refuse toute loi mettant en péril le logiciel libre (a titre d'exemple, les DRM qui necessitent un "secret" ...principe incompatible avec les LL)

    Je n'aime pas particulièrement Ségolène Royale, elle m'énerve et elle dit des conneries un peu en permanence (moindres que celles de Sarko mais tout de même).ahem... professeur accusé d'attouchements sur une jeune fille? justice chinoise? TCE? Nucléaire iranien? loi sur la violence envers les femmes? Ce serait cool de s'en tenir a des éléments objectifs quand tu dis des choses comme ca. Pour moi ca s'apparente a du FUD.

    Ton commentaire contient quelques bons arguments. Quel dommage que l'essentiel repose sur autant de partialité et si peu d'autocritique.
  • [^] # Re: Bayroutant !

    Posté par . En réponse à la dépêche François Bayrou et Olivier Besancenot répondent à candidats.fr. Évalué à 2.

    le côté "faites comme je dis mais pas comme je fais" un peu étrange. C'est cela le pragmatisme ? Au bout d'un moment on peut croire que ce sont des paroles en l'air)
    Je supporte aussi les logiciels libres depuis un moment et pourtant j'ai du mal a passer de MS Office a OpenOffice.org. Question de temps et de motivation. En fait, bien que ce soit paradoxal, j'aimerai que ma boite passe a OOo pour me forcer a faire le pas. J'imagine que Bayrou est a peu pres dans la meme logique.
  • [^] # Re: Et ensuite ?

    Posté par . En réponse à la dépêche L'offensive de Microsoft contre Google. Évalué à 3.

    ton sarcasme etait trop realiste a mon gout... trop proche de ce qui se dit vraiment parmi les neophytes/utilisateurs-lambda qui ne bossent pas dans la branche... Ca me rassure de voir que c'etait de l'ironie de ta part.

    Je ne manque pas d'humour d'habitude mais quand je vois le nombre de conneries qui se disent et se font du cote de MS, des brevets, des portables avec OS... je commence a perdre patience parce que j'ai l'impression que tout le monde est d'accord sur ce qui est bon ou juste sauf les decideurs qui soit n'y comprennent rien soit pretendent tout et son contraire pour augmenter leurs profits au detriment des pigeons consommateurs
  • [^] # Re: Et ensuite ?

    Posté par . En réponse à la dépêche L'offensive de Microsoft contre Google. Évalué à -9.

    Les grincheux vont encore gueuler contre cette pratique commerciale innovante qui profitent pourtant à tout le monde.
    Le grincheux ne voit pas en quoi ca profite a tout le monde parce que Google offre une bonne pertinence de resultats, une interface a la fois legere, minimaliste et efficace, et enfin Google represente un contre-pouvoir (en soi, mais aussi a travers son partenariat avec la fondation Mozilla) a MS, qui contraint MS a ne pas se tourner les pouces pendant que l'argent arrive tout seul.

    Ensuite, le grincheux trouve etonnant de payer moins en utilisant plus les services de MS. Je vois d'un cote les produits logiciels qui relevent du droit d'auteur et ont un prix associé, et ensuite les services qui n'ont rien a voir avec les produits. Seulement par un artifice rhetorique on va expliquer que ce n'est pas mafieux, mais plutot une genereuse participation au developpement et au test des services en ligne. De mon point de vue, une telle pratique ne devrait pas etre legale.

    ...mais tu l'as dit... je suis un grincheux.
  • [^] # Re: Des réponses décevantes

    Posté par . En réponse à la dépêche Réponses de Nicolas Dupont-Aignan et d'Arlette Laguiller à Candidats.fr. Évalué à 1.

    Tu dis que la convention est pas claire alors qu'elle dit que les logiciels ne peuvent pas être brevetables
    "...en tant que tels"... et c'est la que l'OEB pretend pouvoir breveter des logiciels "dans une utilisation particuliere". Comme il n'est pas possible de breveter une plante mais il est possible de breveter l'utilisation particuliere d'une plante comme analgésique. C'est juste un pretexte pour se faire du pognon et personne n'est dupe... mais ainsi va la vie...
  • [^] # Re: Clarification

    Posté par . En réponse à la dépêche Un accord est signé entre les radios en ligne et les ayants droits. Évalué à 1.

    Je ne bosse pas dans la radio non plus (je suis dans les telecoms) mais pour avoir bossé 2 ans et demi a Bruxelles, j'ai entendu de tres nombreuses fois (de la part de mes collegues belges) l'expression "business is business" qui reflete bien ma perception de la consommation en Belgique: si c'est pas marqué sur l'emballage, tu n'y as pas droit.

    ...peut-etre Yoplait peux-tu confirmer ma perception (d'un fort liberalisme industriel et commercial malgre de forts aspects sociaux pour les employes)?
  • [^] # Re: Clarification

    Posté par . En réponse à la dépêche Un accord est signé entre les radios en ligne et les ayants droits. Évalué à 1.

    Si non, c'est incompatible avec le droit a la copie privée

    Absolument pas, la copie privée n'étant pas un droit au sens où tu l'entends. Tu as le droit de faire une copie privée si tu en as les moyens. Mais l'ayant-droit peut tout à fait te pourrir la vie pour le faire, en cryptant (pardon : chiffrant), en ajoutant des pubs toutes les 5 secondes, en bloquant le clic droit dans ton navigateur, etc etc. Et il est parfaitement dans son droit; la jurisprudence qui est en train de se mettre en place indique bien que les mesures de protection légitimes (pertes commerciales bla bla, tout le baratin des maisons de disque) passent avant la copie privée (qui est définie comme une exception, et non un droit).

    C'est une exception fixée dans la loi. Elle a donc force de loi. Meme si je vois bien que nous sommes du meme avis sur l'abus des maisons de disque, sur la question du tripotage intellectuel (des réactionnaires de tout poil, et autres pirates), je ne suis pas d'accord... tout d'abord pour se conformer a l'extrait ci-apres --que je nommerais l'aspect théorique-- mais aussi parce que ce mode fonctionnement est en totale rupture avec la pratique des media de longue date (TV, radio hertzienne)
    Extrait de : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnArticleDeCode?commun=(...)
    Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :
    (...)
    Les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, à l'exception des copies des oeuvres d'art destinées à être utilisées pour des fins identiques à celles pour lesquelles l'oeuvre originale a été créée et des copies d'un logiciel autres que la copie de sauvegarde établie dans les conditions prévues au II de l'article L. 122-6-1 ainsi que des copies ou des reproductions d'une base de données électronique;
  • # Clarification

    Posté par . En réponse à la dépêche Un accord est signé entre les radios en ligne et les ayants droits. Évalué à 1.

    En effet, il suffit par exemple de brouiller, de décaler ou de modifier régulièrement les métadonnées (tags ID3, ...) pour respecter l'accord.

    le diffuseur doit mettre en place au moins l'une des mesures suivantes (...)
    * le cryptage des méta-données, ou bien encore l'interdiction de la diffusion de méta données relatives au phonogrammes diffusés

    Comme je suis toujours sur la defensive face aux pratiques des ayant-droits je préfere clarifier ce qui a été dit plus haut : cela signifie-t-il qu'une webradio peut diffuser un flux audio en autorisant sa "captation" (copie) par des internautes?
    - Si oui, cet accord est un souffle d'air frais en matiere de sécurité juridique
    - Si non, c'est incompatible avec le droit a la copie privée (http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_%C3%A0_la_copie_priv%C3%A(...) )
  • [^] # Re: A noter également le 2.5

    Posté par . En réponse à la dépêche Le ministère de la Défense plus rapide que la DGME. Évalué à 5.

    L'une des raisons pour lesquelles le logiciel libre interesse la defense nationale, est l'independance politique du logiciel libre. La defense nationale est capable d'avoir une maitrise ou un controle total sur un element critique de sa structure. Autrement dit... on est sur de disposer de logiciels sans mouchards (ou au moins, on a une chance de denicher ceux-ci s'ils sont presents dans le code source, et de recompiler apres nettoyage).

    Des solutions proprietaires comme le GPS qui appartient aux USA, embarquent des fonctions qui rendent les donnees de localisation tres imprecises pour les adversaires sur un theatre d'operations militaires tout en autorisant l'armee americaine a avoir la precision maximale. La France veut eviter une telle dependance qui donnerait un avantage certain a des pays tiers.
  • [^] # Re: infos complementaires

    Posté par . En réponse à la dépêche Pétition sur le vote électronique. Évalué à -1.

    Le problème c'est qu'ils vérifient tous sauf le logiciel, qui est une propriété industrielle jalousement gardée secrete.
    Le logiciel en lui-meme --le code source-- n'est pas indispensable a fournir, a mes yeux (le modele de developpement a code fermé peut coexister avec le dev. a code ouvert). En revanche, la description des protocoles de securite est indispensable. Les donnees (identifiant electeur + vote) sont-elles transmises en clair ou cryptees? Quel type de cryptage est utilisé sur quelle taille de clef? Des dispositifs d'alarme permettent-ils de detecter une intrusion physique du boitier ou de n'importe quel element du reseau (cables, connecteurs...)? le logiciel est-il prouvé pour eviter les rejeu, doublons ou les pertes de donnees?

    Enfin, pour parer a toute eventualite sur un evenement aussi important que le vote, une validation par des professionnels de la securite (avec penalite en cas de grave echec des solutions testees... histoire que ces fournisseurs de solutions ne developpent pas leurs solutions aux frais des contribuables) me semble indispensable.
  • [^] # Re: Faineant mais bien intentionné

    Posté par . En réponse à la dépêche Aidez le projet nouveau en envoyant les dumps de votre carte nvidia. Évalué à -1.

  • # Faineant mais bien intentionné

    Posté par . En réponse à la dépêche Aidez le projet nouveau en envoyant les dumps de votre carte nvidia. Évalué à -4.

    J'aimerais bien contribuer aussi vu que j'ai une GeForce Go 7600 mais le probleme c'est que je viens juste d'avoir mon laptop avec Vista et que j'ai la flemme de partitionner et d'installer un linux pour l'instant...

    Est-ce qu'il y a moyen (via un live-CD ou autre methode?) de contribuer?
  • [^] # Re: javascript saibien

    Posté par . En réponse au sondage Le Javascript c'est. Évalué à 2.

    Sinon, à propos d'une comparaison entre minuscules et majuscules, il faut savoir qu'un flux HTML avec les balises en minuscules se compresse mieux que le même avec des majuscules... à moins d'avoir un site où la majorité du contenu est en majuscules
    ...ce qui se comprend au sens d'un codage de Huffman (http://fr.wikipedia.org/wiki/Codage_de_Huffman ) vu que le taux de compression est lié à la fréquence des symboles.

    Si un texte contenant toutes les lettres de l'alphabet est essentiellement en minuscules tandis que les balises sont écrites en majuscules, on a une plus grande diversité des symboles et l'information est dispersée. Le taux de compression restera modéré. En revanche, si toute la page web est écrite à l'aide d'un jeu de 10 caractères, le taux de compression sera fabuleux. Il est plus facile de compresser "aaaaaaaaaahhhhhh" que "uejfuqlndgshfrpt" qui pourtant a une longueur identique.

    ...et sinon... tu codes souvent en te souciant de la compression du flux HTML? si oui, je suis curieux de savoir si c'est dans un but professionnel précis, ou juste par souci de perfection.