eskimo brutal a écrit 2 commentaires

  • # Et Non alors?

    Posté par  . En réponse à la dépêche L’expression musicale sous GNU/Linux. Évalué à 5.

    Bonne petite liste, mais je tiens à mentionner la suite de logiciels Non:

    Non Timeline
    Non Sequencer
    Non Mixer
    Non Session Manager

    Ces logiciels forment une très bonne alternative à Ardour pour les bécanes comme la mienne, qui ne sont plus très performantes aujourd'hui. Et même si on a une machine suffisamment puissante pour Ardour, Non reste toujours un très bon choix!

    Pour les boucles de batterie, signalons aussi Hydrogen Drum Machine (Lien vers Github parce que le site officiel ne répond pas)

  • # Pas assez neutre

    Posté par  . En réponse à la dépêche Élections : ADULLACT écrit aux candidats à l’élection présidentielle de 2012. Évalué à 3.

    (Premier commentaire sur linuxfr, je passe au grade de râleur sur l'échelle de Benjamin Bayart)

    Le ton de la lettre n'est pas assez neutre àmha. J'ai commencé à tiquer sur «rente fondée sur une rareté artificielle» : attention, ce n'est pas que je ne sois pas d'accord avec ces mots (c'est fondamentalement vrai que les industries de la propriété intellectuelle imaginaire fonctionnent sur ce modèle), mais je pense qu'ils n'ont pas leur place dans cette lettre. On écrit des questions à un candidat, ou un pamphlet?

    Pouvez-vous nous assurer que vous serez attentif à toutes les tentatives pour introduire de tels brevets, qui vassaliseraient notre pays et tueraient toute innovation réelle en Europe?

    Là encore, même si je suis d'accord avec ce point de vue sur les brevets, je trouve la question trop chargée. Ça me fait penser à :

    Allez-vous arrêter de battre votre femme ? Croyez-vous en Dieu et au droit inaliénable des hommes au port d'armes?

    Je comprends l'envie d'exposer son opinion sur ces sujets, mais ça ne devrait pas «teinter» les questions elles-mêmes. J'aurais écrit ça : «Nous pensons que les brevets logiciels sont en définitive dangereux pour l'innovation car ils pourraient permettre un monopole injuste de quelques acteurs sur des inventions triviales, réductibles à des théorèmes mathématiques. En effet, nous constatons ce phénomène depuis plusieurs années dans l'industrie numérique aux États-Unis, où les brevets logiciels sont reconnus. Êtes-vous pour ou contre les brevets logiciels?»

    D'abord exposer son point de vue, ensuite poser une question franche, simple et neutre.