Sortie de Gitblit 1.4.x

32
24
mar.
2014
Gestion de versions

Gitblit est un outil de gestion de dépôt Git, à l’instar de Gitosis ou Gitolite. L’idée est de permettre de partager ses dépôts, gérer des droits d'accès, fournir des sauvegardes… tout en restant dans les murs de l’entreprise si nécessaire.

Pour les entreprises, justement, qui n’ont pas toujours de compétences Rails ou de culture des clefs SSH, Gitblit possède certains atouts. Au niveau administration, avec une application légère en Java, autonome ou hébergeable dans un Tomcat ou dans le Cloud.
Au niveau de la gestion des utilisateurs, Gitblit offre, au choix, des solutions généralement appréciées des entreprises : LDAP ou Active directory avec gestion des habilitations basée sur les groupes, Windows, PAM, Conteneur type Tomcat ou personnalisé. La gestion par clefs SSH sera apportée par la version 1.5.

Associé aux autres fonctionnalités plus courantes, Gitblit offre la possibilité de mettre en place un Github-like dans son entreprise.

X.Org est mort, vive Wayland ! (3)

77
18
juil.
2013
Serveurs d'affichage

Le système graphique Wayland vient de passer une nouvelle étape. En effet, le rythme de développement de Wayland et Weston s’est accéléré depuis le passage à un cycle de publication trimestriel.

Cette version est importante, car elle met en place une gestion de version dans l’API qui permettra de passer en douceur les futures évolutions. Par ailleurs, les manœuvres sont en cours au niveau des bibliothèques graphiques (toolkits), environnements de bureau et distributions.

Pour rappel, Wayland est un protocole alternatif à X, repensé pour les usages modernes, et Weston le compositeur référence utilisant Wayland.

Wayland

Il reste néanmoins encore du chemin pour une bonne maturité du produit, alors que la concurrence devient forte surtout dans le domaine de l’embarqué avec Ubuntu Touch et Mir qui pointent à l’horizon, et, bien sûr, SurfaceFlinger utilisé dans Android.

NdM : merci à mpurple pour avoir également proposé une dépêche sur le sujet. Ces deux dépêches ont été fusionnées.

Sortie de Kopete 0.12

Posté par (page perso) . Modéré par rootix.
Tags :
0
5
juin
2006
KDE
La version 0.12 de Kopete, le client de messagerie instantanée de KDE vient de sortir. Cette version majeure est particulière car elle apporte un grand nombre de fonctionnalités et n'est incluse dans aucune version de KDE. Elle sera la dernière avant un long moment pour KDE4.

Les principales nouveautés sont:
  • Nouveau moteur de thèmes de chat
  • Compatible Adium et Gtalk.
  • Support de Jabber amélioré.
  • Prise en charge expérimentale de la voix avec Jabber en utilisant libjingle.
  • Réécriture du protocole Yahoo.

Plus de détails dans la suite de l'article

Pour un démarrage plus rapide de Linux

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
23
sept.
2003
Linux
Les vieilles critiques envers l'univers Linux pour le desktop trouvent petit à petit leurs réponses.

- Il n'y avait pas de suite office correcte ? Il y a maintenant OpenOffice et KOffice.
- Pas de navigateur web correct ? Mozilla, Konqueror et les dérivés sont désormais là....
- Pas de lecteur multimédia non préhistorique ? Xine et MPlayer sont venus nous sauver...

Mais, bizarrement, reste entre autres LE fameux problème du démarrage qui prend 3 h, et qui inciterait même presque à laisser le PC allumé 24h/24h juste pour lire ses courriels 1 fois par jour.

James Hunt d'IBM propose un article décrivant comment ce processus peut être accéléré en parallélisant ce qui est aujourd'hui fait en série.

Il apporte aussi des réponses aux problèmes posés : nécessité pour les admins d'un démarrage série, dépendances des services entre eux, compatibilité LSB...

Qu'en est-il maintenant au niveau des distributions ?