Guillaume Proux a écrit 29 commentaires

  • [^] # Re: Logo Sun Network

    Posté par  . En réponse à la dépêche SUN annonce Mad Hatter. Évalué à -1.

    Quoi ils ont pas encore remplaces WABI par MadHatter a AAR?

    (clin d'oeil d'un ancien de ya longtemps pendant pas longtemps...)
  • [^] # Re: gDesklets, un Karamba-like pour GNOME

    Posté par  . En réponse à la dépêche gDesklets, un Karamba-like pour GNOME. Évalué à 1.

    La vrai question Lionel est: si KDE est aussi bien que ca... Comment ca se fait que kCoral n'existe pas encore?

    (client d'oeil d'un ancien AAR)
  • [^] # Re: BFM, la radio des ultra-libéraux ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Émission sur les brevets logiciels sur BFM. Évalué à 3.

    A Cuba ou en Coree du Nord, je suppose que t'y as passe de nombreux mois pour savoir tout ca?

    Arretez de prendre pour exemple les Cuba et Coree du Nord pour critiquer le socialisme. Car ce qu'on a la-bas, ca n'a plus grand chose a voir avec le socialisme. C'est du stalinisme, du fidelcastrisme ou du kimjongilisme mais pas du socialisme.
    Le capitalisme si laisse au controle du pouvoir de la meme maniere que dans ces pays, ca a un autre nom: l'ultra-liberalisme... Et demandez aux Argentins ce qui en pensent des bienfaits du libre-echange.
  • [^] # Re: Philips s'associe à Sony pour promouvoir Linux

    Posté par  . En réponse à la dépêche Philips s'associe à Sony pour promouvoir Linux. Évalué à 3.

    Mouais, ben moi je suis pas d'accord avec vous. Beaucoup de gens qui participent a Linux, le noyau ou les outils GNU ont place leur source code sous license GPL ou autre justement pour pas que ce code soit vole et enferme par des boites peu scrupuleuses et surtout les plus grosses du monde qui ont assez d'argent pour faire leur propre OS. Je pense que Microsoft n'est pas l'ennemi, l'ennemi est le logiciel proprietaire et laisser les Philips et consort usurper le droit d'auteur des gens qui ont contribue alors que parfois ils n'avaient pas de travail stable et peu de rentrees d'argent est inacceptable. Tout utilisation de Linux doit se faire dans les regles. Si ils ne veulent pas les respecter, ils ne doivent pas utiliser Linux.
  • [^] # Thierry...

    Posté par  . En réponse à la dépêche « Vote désastreux en Commission juridique » sur les brevets sur le logiciel. Évalué à 1.

    Et en plus, je me rappelle tres bien lire un jour que Thierry Lhermite etait un des rares proselytes de l'impot sur la fortune. Je n'arrive pas a trouver la citation sur Internet mais il disait en gros: "Mais non, ca ne me derange pas du tout de payer 60% d'impot. Parce que ca veux dire que je suis tres riche et cela grace aux gens qui gagnent moins d'argent et qui apprecient mes films et je les remercie."
  • # Re: Linus quitte Transmeta

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linus va travailler à plein-temps sur le noyau Linux. Évalué à 10.

    Le mail de Linus qui donne un tout petit peu de detail est disponible a http://www.ussg.iu.edu/hypermail/linux/kernel/0306.2/0254.html(...)
  • [^] # Re: Les disquettes informatiques sont désormais taxées

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les disquettes informatiques sont désormais taxées. Évalué à -1.

    Moi je dis qu'au lieu de taxer les disquettes qui servent a transporter des donnees qui pourraient peut-etre receler des tresors de copie privee, il devrait taxer les produits de maquillage, les talons aiguilles et les bas en nylon qui sont utilises par la secretaire lorsque qu'elle se met l'infame a utiliser les disquettes!
    (allez hop -1 pour perte de faculte intellectuelle!)
  • [^] # Re: promouvoir Java plutot que C#

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mono 0.24. Évalué à 2.

    Et ben non, en pratique (dans la vie d'un ingenieur pas opensource), t'utilises pleins de librairies dont tu n'as jamais eu le code source? (ou alors, je serais assez content que tu me files le src de kernel32.dll)...

    L'ABI est standardise oui, mais pas encore stable (tu peux verifier toi meme sur codesourcery, ya souvent des CR qui trainent).

    Evidemment, ca concerne surtout les boites qui developpe des logiciels impurs et infideles mais ne pensez vous pas que c'est pour ca que Sun, IBM et toute la clique ne veulent pas entendre parler de KDE?

    A la Balmer: "Developers, Developers, Developers!"
  • [^] # Re: promouvoir Java plutot que C#

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mono 0.24. Évalué à 3.

    >Si les developpeurs Gnome avaient eu un peu de jugeotte ils se seraient pas fait chier a re-inventer la roue avec du C bas niveau et auraient utilise un autre langage plus adapte aux developpement d'applications graphiques pour le desktop AMHA

    Mouais, sauf que les gars qu'ont fait Gnome, c'est pas des hackers de sandwich au Jambon style Kevin tu vois. Si tu lis le bouquin tres sympa ecrit par Havoc, tu verras que ils avaient un goal tres precis pour leur API: la compatibilite binaire. Ca veut dire quoi? En gros, prends un compilateur C de Intel et fait une librairie qui utilise gnome, ensuite prends un compilateur C de borland et fait une AUTRE librairie qui utilise Gnome. Finalement fait une application en C (compilee avec GCC) qui utilise la premiere et la seconde bibliotheque... Et bien, ca marche...

    Essaie de faire pareil avec un framework C++... Et bien oui, rammasse tes yeux pour pleurer. Le C++ c'est pas encore stable et standardise. Gnome commence vraiment a utiliser cette puissance de la compatibilite binaire (souvent ecrit BC en anglais). Gnome 2.2 est totalement compatible avec 2.0. Et ca, c'est plus facile a faire qu'en C++, ou la tentation est trop simple de rajouter des membres dans des classes pour fixer des bugs, ou bien ajouter des fonctions virtuelles...

    Moi je trouve ca genial de pouvoir modifier dynamiquement le message dispatch... Et c'est facile a faire en OO C... C++ n'apporte rien!
  • [^] # Re: Symbian met OPL sous LGPL

    Posté par  . En réponse à la dépêche Symbian met OPL sous LGPL. Évalué à 6.

    C'est quoi le repertoire? Parce que si tu parles de contacts, contenu de la SIM, les logiciels fournis avec les telephones Symbian te permette de le faire sans probleme avec un logiciel appele Connect. (seulement Wind0ze pour l'instant mais ya des projets en cours chez les hackers pour changer ca...).
    Sur tous les telephones GSM intelligents (smartphones), la partie applicatives est completement distinctes de la partie telephone et donc tu peux faire ce que tu veux du cote applicatif (telecharge le kit de development Symbian, tu verras).
  • [^] # Re: Symbian met OPL sous LGPL

    Posté par  . En réponse à la dépêche Symbian met OPL sous LGPL. Évalué à 10.

    Salut les petits... Moi qui sait bien ce qui se passe a Symbian, je peux vous dire que le gars qui a pousse la boite a ouvrir le code d'OPL est un vrai supporter du logiciel libre.
    La decision a ete prise n'etait pourtant pas difficile: soit on laissait pourrir le code, soit on le licensiait a une autre compagnie pour le developper, soit on l'ouvrait. Or seuls les utilisateurs de Psion (et Nokia 9210 sous SymbianOS 6.0) savait encore ce qu'etait OPL et ils etaient tres presses de pouvoir developper sur leurs nouveaux telephones (en vrac Nokia 3650, 7650, Sony Ericsson P800 et plus tard comme vu au Ce-Bit Samsung et Siemens)...

    Ils ont fait pas mal de lobbying pour l'ouverture. Donc meme si Symbian a fait un gros effort, ils ne l'auraient surement pas fait si les utilisateurs ne l'avaient pas demande.

    il vous reste plus qu'a programmer !
  • [^] # Re: Un but marqué par le P2P, face à la RIAA

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un but marqué par le P2P, face à la RIAA. Évalué à 4.

    Euh du 0 a 100 en 15 secondes, c'est une poubelle ta voiture :)
    Moi j'ai eu comme premiere voiture une Golf GTI premiere generation. Ca fait 0-100 en 10s environ (a fond de 2e)... Eh bien, quand ca pose aucun probleme (genre a une sortie de peage un jour ou ya personne), c'est assez cool de pousser a fond la bagnole... Mais par contre, je suis pour un bridage du moteur a 130 km/h. La puissance et la vitesse sont deux choses differentes, et on peut apprecier avoir une reserve de puissance confortable et ne pas desirer faire + de 130 km/h. De plus maintenant que j'habite au Japon (ou la limite max sur autoroute est 100 (et qui est mieux respectee qu'en France)) je suis habitue a rouler a 80-90 tout le temps, par contre, JE VEUX DE LA PUISSANCE et DES BONS FREINS!

    Une mazda RX-8? http://www.mazda.fr/rx-8/(...)

    Ce qui faut un systeme de controle de vitesse qui est intelligent (relie par des bornes WiFi tout au long du parcours).... Une opportunite pour Linux? (qui va aller modifier le kernel de sa RX8?)
  • [^] # Re: Linus s'est exprimé sur le DRM dans le noyau Linux !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linus s'est exprimé sur le DRM dans le noyau Linux !. Évalué à 3.

    A part que t'as pas du bien lire les dernieres joyeusetes en date en ce qui concerne le support du DRM (Trusted Audio Path) pour les cartes sons. Les majors ont stipule clairement que si tu veux jouer un fichier DRMises jusqu'a la moelle sur ton ordi, il faudra que ton noyau coupe l'acces a la sortie numerique (comment ca j'ai pas d'audio si tout mon systeme est numerique, et oui mon cher c'est ca le progres). Et voila, merci d'avoir joue avec nous et bon dimanche (samedi) sous vos applaudissements!
  • [^] # Re: Linus s'est exprimé sur le DRM dans le noyau Linux !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linus s'est exprimé sur le DRM dans le noyau Linux !. Évalué à 10.

    Mouais, enfin bon, je pense plutot qu'avec la prise de position de Linux sur le DRM, les Sony (et autres imitateurs burlesques) vont plus se gener. Ca va etre:
    1/ Le noyau linux sera signe par Sony sur le PS3(4-5?)
    2/ Il t'envoie les sources du noyau (dont 80% de modules en binaire seul crypte pour tout gerer)
    3/ Quand le bootloader debute il lit la signature du noyau. Si celle-ci est pas conforme elle boote pas.
    4/ Quand le noyau est charge, il decrypte les modules.

    Bilan:
    - impossible de faire ton propre noyau,
    - impossible de comprendre ce que font les modules binaires cryptes,
    - t'as un bel OS ferme.

    En gros, ca va etre vachement "priceless (pour rester conforme a la loi Toubon: Ca n'as pas de prix)" pour toutes les boites qu'ils veulent nous bourrer le crane au DRM.

    Je crois que meme si c'est un bon ingenieur le Torvalds, il manque un peu de jugeotte politique.

    Les grosses multinationales n'attendaient probablement que ca pour enlever le controle de Linux de ses utilisateurs.
    Faudrait que je suive la bataille qui doit etre epique sur la liste kernel

    Guillaume
  • [^] # Re: Cachez ce domaine public que je ne saurais voir

    Posté par  . En réponse à la dépêche Cachez ce domaine public que je ne saurais voir. Évalué à 1.

    Ben t'as pas du bien voir ce qui s'est passe a chaque nationalisation (meme non-dite parfois, lorsque l'etat fait des commandes de "survie" a une entreprise privee, lui fait de grosses subventions, lui efface ses impots...).
    En general, c'est le contribuable qui rembourse les dettes (refinancement) puis ensuite la mariee s'etant fait une beaute c'est le prive qui se partage les benefs... Pour moi la privatisation de FT c'est toujours une vaste fumisterie. Un reseau construit ligne par ligne par les contribuables va ensuite rapporter des gros sous au prive?
  • [^] # Re: Culture et Démocratie

    Posté par  . En réponse à la dépêche Cachez ce domaine public que je ne saurais voir. Évalué à 2.

    Euh...

    Va-t-on repartir sur le probleme de savoir si au final Newton aurait du garder pour lui sa theorie de la gravite et plus important encore, le calcul differentiel...

    Ca m'a l'air serieux comme sujet et pourtant il a diffuse sa connaissance. Et ben moi, je vois que dans l'etat actuel de la technique on a besoin non pas de plus d'editeurs, mais de plus d'auteurs, et qu'ils soient lus! Parce que moi, les bouquins PUF combien y'en a ou au final je les ai pas achete parce que je me disais... au final ce qu'il y a la-dedans, ca concerne pas vraiment (mes etudes/mon boulot/ma vie sociale/mes problemes)...

    L'auteur (qui souvent est un chercheur ou enseignant remunere par l'Etat) a souvent une meilleure satisfaction d'avoir pu faire profiter de son savoir de nombreuses personnes plutot que le malingre cheque de 200 euros qu'il recevra au titre des droits d'auteur.

    Evidemment je ne dis pas qu'il faut arreter de payer les auteurs, mais que dans le cas precis des PUFs, l'editeur n'est peut etre pas l'element le plus important de la chaine. La connaissance etant immaterielle, l'auteur ferait surement plus d'argent si il permettait de feuilleter le livre sur son ordi et le commander d'un coup de souris...
  • [^] # Re: Cachez ce domaine public que je ne saurais voir

    Posté par  . En réponse à la dépêche Cachez ce domaine public que je ne saurais voir. Évalué à -2.

    Tout pareil que Virginie... on a eu exactement la meme reaction! Lisez mon prochain post!
  • [^] # Re: Cachez ce domaine public que je ne saurais voir

    Posté par  . En réponse à la dépêche Cachez ce domaine public que je ne saurais voir. Évalué à 5.

    Et ben non, moi je suis pas d'accord.

    GNU (http://www.gnu.org/philosophy/words-to-avoid.html#TOCIntellectualPr(...)):
    <<
    Publishers and lawyers like to describe copyright as ``intellectual property''---a term that also includes patents, trademarks, and other more obscure areas of law. These laws have so little in common, and differ so much, that it is ill-advised to generalize about them. It is best to talk specifically about ``copyright,'' or about ``patents,'' or about ``trademarks.''
    >>

    Ici on parle de droits d'auteur...

    En France, apres des annees de lobbying de Washington, la France appliquait les disposition de l'OMPI en abrogeant plusieurs articles du code penal en rapport avec les droits d'auteur et en les transferrant dans un nouveau code: le code de la propriete intellectuelle.
    Rien qu'a ce moment, il semble bien qu'il y a une volonte forte de s'ecarter du concept de "droit" et d'aller vers le concept de "propriete" telle que l'affirme l'OMPI, veritable bras-arme des etats-unis sur le plan de la propriete intellectuelle.

    Cette confusion est tres mauvaise car elle permet d'aboutir a la situation actuelle ou les gens ne comprennent plus la difference entre le droit d'auteur, les brevets, ...

    Aujourd'hui certaines personnes produisent des oeuvres de l'esprit. Elles peuvent les commercialiser pour en tirer profit, ou les garder pour elles-meme. Pour encourager les oeuvres de l'esprit, le legislateur s'assure que seul l'auteur pourra profiter des retombees commerciale de son oeuvre. Avec l'argent ainsi obtenu, il peut consommer, investir ou epargner.
    Maintenant, prenons le cas de l'ouvrier. Il travaille pour produire des denrees/materiaux/services. Le salaire obtenu pour le travail lui permet de consommer, d'investir ou d'epargner ce qui constituera son heritage.

    Alors pourquoi donne-t'on specifiquement aux auteurs une sorte de rente apres leur mort, alors que clairement le fait que Victor Hugo soit mort (ou bien Herve Villard (SI IL EST MORT! (c) Les Nuls) ne vont pas les faire creer plus (rappel: pour encourager les oeuvres de l'esprit).

    Moi je trouve cette distinction choquante car elle permet d'etablir des monopoles non-justifies sur des periodes qui vont en s'allongeant de maniere retro-active.

    Guillaume
  • [^] # Re: Gestion de mon compte bancaire pour les nuls

    Posté par  . En réponse à la dépêche Gestion de mon compte bancaire pour les nuls. Évalué à 1.

    Finalement, en lisant ca, je commence a comprendre pourquoi les traductions de KDE sont sympa alors que souvent les traductions de Gnome sont a chier...

    C'est la coherence de la traduction et non la qualite qui impressionne l'utilisateur...

    Mais au final, c'est tout de meme la qualite du texte originel qui permettra de faire une bonne traduction. Je pense que pour moi, quelque soit le logiciel concerne, le francais sera toujours plus facile a ecrire que pour l'anglais (alors que je travaille en anglais et en japonais tout le temps).

    Quant a Linus, il me semble que le debat s'eloigne bien de la traduction. Dans son cas precis, il n'avait pas d'alternative entre ecrire sur un sujet qu'il maitrise et un sujet qu'il ne maitrise pas entierement. L'histoire a vu qu'il maitrisait... au moins autant que Tanenbaum.

    Au final, c'est le point d'autres personnes sur ce forum. Nombre de gens sont loin de maitriser l'anglais pour pouvoir utiliser Opale, aussi simple soit-il. Pour faire une annonce sur linux__FR__, cela aurait ete mieux d'avoir une version francaise. Une annonce sur dot.kde.org aurait surement attire moins de flammes ! et on aurait surement trouve qq volontaires pour faire la version francaise (suedoise et japonaise etc...)

    Ah ma premiere flamewar sur Linuxfr depuis que je le consulte!
    Dites, j'ai degomme mon karma?
  • [^] # Re: Gestion de mon compte bancaire pour les nuls

    Posté par  . En réponse à la dépêche Gestion de mon compte bancaire pour les nuls. Évalué à 2.

    Mais non, je n'insiste pas a imposer le francais. Je parle juste d'un principe simple:

    Ecrire une interface utilisateur est difficile. Encore plus quand le logiciel est invoque dans un domaine specifique ou le vocabulaire change completement. Un mot generique ne sera pas tres approprie dans un cas precis, et l'interface meme si elle sera plus ou moins comprehensible, manquera de precision...

    ... et moi je pense aux autres equipes de localisation qui vont s'arracher les cheveux devant des textes qui seront pas precis. Je dis ca par experience, parce que j'ai supporte une equipe de localisateurs qui traduisaient un logiciel financier en japonais... Le nombre de petites erreurs dans le texte anglais (composes par des gens n'ayant pas l'anglais comme langue maternelle) amenaient de gros problemes pour la recherche des mots techniques japonais....

    Je ne me plains pas, j'ai deja dit que je trouvais ca beau d'offrir Opale aux gens, je dis simplement, qu'en tant que professionnel, il se fourvoie. Sa maitrise de la langue francaise lui permettra toujours de faire un meilleur texte en francais qu'en anglais. c'est tout!

    Et si j'ai un peu le temps, j'aiderai la localisation!
  • [^] # Re: Gestion de mon compte bancaire pour les nuls

    Posté par  . En réponse à la dépêche Gestion de mon compte bancaire pour les nuls. Évalué à 0.

    euh Philippe Fremy? Boubou? une seule et meme personne?
    Evidemment j'avais mis un <troll> tag mais il a disparu a la machine...
  • [^] # Re: Gestion de mon compte bancaire pour les nuls

    Posté par  . En réponse à la dépêche Gestion de mon compte bancaire pour les nuls. Évalué à -1.

    Si tu regardes ma missive plus haut, tu verras que tu es exactement dans la cas le "pire" (avec des guillemets). Tu n'es pas bilingue et ne peux y pretendre. Alors laisse aux traducteurs professionnels le soin de faire cette traduction francais-anglais. Mieux vaux un bon texte de reference (en francais) qu'un mauvais texte de reference (en anglais) pour les futures traductions dans d'autres langues.
  • [^] # Re: Prog seulement en anglais !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Gestion de mon compte bancaire pour les nuls. Évalué à 5.

    T'as beau pas etre fier d'etre francais... moi, je me demande parfois aussi... Tout de meme, cela me semble bien etrange cette nouvelle generation de jeunes gens qui rejette le francais comme langue de communication. (meme sans accent car meme probleme de clavier mais japonais...).

    On a une belle langue, vivante, complexe et raffinee qui transporte avec elle une culture qui resonne encore a travers le monde avec les noms Voltaire, Descartes, etc. Moi, je pense qu'il faut la defendre, pas Chirac, ni Hollande, non... le francais. Et pour la defendre, il faut mettre un point d'honneur a ne pas se laisser aller a la facilite, a l'anglais omnipresent.

    Comme toi (surement), je travaille a l'etranger, mais ni dans un pays francophone, ni anglophone, et il est clair que alors que connaitre la langue anglaise banal, connaitre le francais est toujours percu comme etant la marque d'une education poussee et raffinee. Et je pense que c'est un peu a nous de promouvoir notre langue.

    Bien sur, tu as pris ta decision, tu as probablement aucun lien affectif avec ta langue et je ne pourrais rien y changer. Je trouve ca bien que tu aies developpe Opale et c'est encore mieux que tu l'aies offert aux autres dans un elan de generosite. Peut etre que quand tu auras atteint un age de sagesse, tu regarderas le passe et te diras que finalement ecrire en francais ne t'aurais pas coute grand chose et aurait aggrandi l'horizon de notre langue.

    (surtout que tu as QLinguist quooooooooooooi!)

    Bon allez je retourne a mon Japonais maintenant (et mes japonaises :) )
  • [^] # Re: Prog seulement en anglais !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Gestion de mon compte bancaire pour les nuls. Évalué à 0.

    C'est pas tres gentil, surtout que tu devrais pouvoir te rendre compte que pour le commun des mortels le francais est une langue deja extremement difficile. Alors, imagine que beaucoup de monde ne pouvant deja pas afficher une maitrise parfaire de la langue de Moliere vont avoir du mal avec celle de Shakespeare! Donc, ne jette pas la premiere pierre mon petit Boubou.
  • [^] # Re: Prog seulement en anglais !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Gestion de mon compte bancaire pour les nuls. Évalué à 2.

    Mouais, je prefererais que le francais s'occupe de faire la doc en francais, puis de laisser a des experts (la traduction c'est un domaine de pro) le soin de choisir les mots les plus corrects en anglais... Sinon tu te retrouves avec un programme qui semble batard avec un anglais approximatif et meme pas de reference dans la langue maternelle du developpeur...