Journal Arrêt d'Elveos.org

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
21
27
fév.
2012

Bonjour,

Je vous avais précédemment présenté Elveos, le site de financement collaboratif pour les logiciels libres.

6 mois après le lancement le site a connu ses premiers succès et permis de rassembler 2000€, et en particulier de financer un projet à 1400€ pour le progiciel tryton.

Malgré des débuts encourageants, nous souhaitons nous désengager du projet. En-effet nous avons tous les trois un profil plutôt technique et, maintenant que le site est développé, il reste principalement de la communication, domaine qui ne nous passionne pas.

Nous sommes donc à la recherche d'un repreneur (personne, association ou entreprise). Sous certaines conditions l'un des fondateurs continuera à travailler sur le projet.
Si vous êtes intéressés vous pouvez nous contacter.

Si nous ne trouvons pas de repreneur d'ici fin Avril, nous envisageons de fermer le site. En attendant nous bloquons les contributions. Les projets en cours seront terminés et l'argent non utilisé sera remboursé.

  • # Combien ça coûterait ?

    Posté par  . Évalué à 6.

    Parce que par exemple j'aurai sans doute le temps de m'occuper d'un site web, mais si c'est un gouffre, c'est moins drôle.

    • [^] # Re: Combien ça coûterait ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      Actuellement ça coûte cher par rapport à ce que cela rapporte : 100 € par mois environ, soit 50€ pour le serveur et 50€ de frais fixe bancaire.

      Les frais bancaires sont important parque l'on ne voulait pas utiliser Paypal donc on a un contrat monétique avec une banque. En passant par Paypal, les commissions seront plus élevés mais au moins ça ne coûterait rien en cas d'inactivité.

      Pour l'hébergement, il est surdimentionné par rapport à la charge actuelle, donc il devrait être possible de réduire aussi ces frais fixes.

      • [^] # Re: Combien ça coûterait ?

        Posté par  . Évalué à 5.

        Seul je ne prendrai pas la responsabilité de l'ensemble techniquement plus la com' plus l'argent. Mais à quatre ou cinq c'est tout à fait faisable. Je pourrais être partant. Sinon si comme suggéré plus bas vous voulez bien assurer le support technique, présentez votre projet à une école de com' (genre le celsa, sciences po com, ou les départements com des écoles de commerce), et il y a toutes les chances pour qu'un étudiant (pas forcément incompétent) veuille s'en occuper.

      • [^] # Re: Combien ça coûterait ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        Il faudrait rapidement diminuer les frais fixes : 50€/mois pour la banque, la vache!!

        • [^] # Re: Combien ça coûterait ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          Il faudrait rapidement diminuer les frais fixes : 50€/mois pour la banque, la vache!!

          Pourquoi crois-tu que les sites web "qui débutent" proposent Paypal à 0€/mois de frais fixes pour eux à la place d'un site de banque?

          • [^] # Re: Combien ça coûterait ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

            Il y a des profiteurs tout de même

            • [^] # Re: Combien ça coûterait ?

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7. Dernière modification le 28 février 2012 à 07:35.

              Faut attendre que Free se lance dans la monétique, et comme de par hasard, les prix vont chuter ;)

              En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

            • [^] # Re: Combien ça coûterait ?

              Posté par  . Évalué à 1.

              Je pense que c'est lié à l'utilisation de cartes bancaires (c'est là où la concurrence est la plus faible), le problème, c'est le coût d'entrée sur le marché est très élevé.

              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Combien ça coûterait ?

          Posté par  . Évalué à 5.

          Il faudrait rapidement diminuer les frais fixes : 50€/mois pour la banque, la vache!!

          Oui enfin en presta ça représente une heure de travail par mois. C'est quand même difficile de faire moins, sauf à diminuer le service, les sécurités, le support. Je connais pas beaucoup de commerçants qui n'ont pas au moins un problème par mois avec leur système de paiement (carte qui ne passe pas, carte volée, problème de mise à jour des certifs etc.)

          Maintenant si les ventes sont très faibles ça fait mal, mais la société qui en est à 50€/mois près pour son système de vente est uen société qui ne va pas bien.

          • [^] # Re: Combien ça coûterait ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            Maintenant si les ventes sont très faibles ça fait mal, mais la société qui en est à 50€/mois près pour son système de vente est une société qui ne va pas bien.

            Tu l'as dit :) En l’occurrence ça serait pas grand chose s'il y avait un peu de trafic, mais vu qu'il n'y a pas grand monde, c'est sur-dimensionné. Et les clients, ça ne s'invente pas.

  • # Volonté initiale

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Si je me souviens bien, et si je ne me méprends pas sur le rôle de l'incubateur — je ne suis pas sûr qu'il soit prévu pour des projets temporaires — il me semble que vous comptiez continuer.

    Si c'est bel et bien le cas, il serait peut-être plus cohérent d'indiquer que vous comptez vous désengager parce que [ça n'a pas répondu à vos attentes ?], plutôt que d'utiliser une formule qui semble sous-entendre que vous aviez prévu de ne pas continuer :

    Malgré des débuts encourageants, nous souhaitons nous désengager du projet. En-effet nous avons tous les trois un profil plutôt technique et, maintenant que le site est développé, il reste principalement de la communication, domaine qui ne nous passionne pas.

    Après, c'est de la formulation, mais là ça donne l'impression qu'il y a quelque chose de non dit. En tout cas c'est l'impression que ça me donne.

    • [^] # Re: Volonté initiale

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      C'était en effet prévu de continuer. Ce que l'on avait pas anticipé, c'est que c'est nettement moins passionnant (pour nous) de faire vivre le site que de le concevoir/développer.

      • [^] # Re: Volonté initiale

        Posté par  . Évalué à 6.

        Je vais peut-être dire une connerie. Pourquoi pas vous associer tous avec un communiquant qui trouvera passionnant de faire vivre le site mais nettement moins de maintenir l'infrastructure technique, faire évoluer techniquement le site ?

        Après vous avez aussi peut-être envie de lâcher aussi le coté technique de ce site pour passer à autre chose.

        • [^] # Re: Volonté initiale

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Le problème est que l'on a déjà trop codé par rapport à ce qu'il aurait fallu. On a même pas mal du fonctionnalités que personne n'utilise mais on a préférer les coder plutôt que faire connaître le site. Maintenant, il n'y a plus grand chose à faire, même pour 1 personne, au moins en attendant que qu'il y ai plus de trafic.

          Pour ma part, c'est vrai qu'après 1 an et demi à coder à plein temps sur le même logiciel, ça ne ferait pas de mal de passer à autre chose !

          • [^] # Re: Volonté initiale

            Posté par  . Évalué à 1.

            Ceci dit les projets de crow-funding peuvent arriver à faire circuler de l'argent. Ça demande de se faire connaître bien sûr, mais si on regarde kickstarter, ça fonctionne bien chez eux.

      • [^] # Re: Volonté initiale

        Posté par  . Évalué à 10.

        Sans vouloir être méchant. C'était évident que ce genre de site ne peut fonctionner que s'il y a une fonction commerciale, de communication forte.

        Vous vous êtes fait plaisir sur la partie technique sans avoir un business modèl ou un plan de com' autre qu'une news sur linuxfr ? C'est quand même très très léger

        L'enthousiasme c'est bien, C'est ok quand on développe phpMyCarteDeVisite mais quand on prétend financer des projets libres, ça fait franchement amateur.

        C'est pas tout le monde qui a les épaules et la niake pour faire un accélérateur /incubateur et le pire, c'est que votre échec rendra la tâche de ceux qui voudront essayer un petit peu plus dur.

        • [^] # Re: Volonté initiale

          Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 27 février 2012 à 17:35.

          Sans vouloir être méchant.

          Et malgré toi en plus :/

          Vous vous êtes fait plaisir sur la partie technique sans avoir un business modèl ou un plan de com' autre qu'une news sur linuxfr ? C'est quand même très très léger

          L'enthousiasme c'est bien, […] ça fait franchement amateur.

          Ok

          votre échec rendra la tâche de à ceux qui voudront essayer un petit peu plus dure.

          En quoi ?

          Même si tu n'as pas tort et que c'est léger d'un certain point de vue, je trouve ça bien de leur part d'avoir mener ce projet, et je leur souhaite de trouver un repreneur.

          • [^] # Re: Volonté initiale

            Posté par  . Évalué à 10.

            ca sera plus dur, parce que les "clients potentiels" auront déjà été échaudé. tout simplement.

        • [^] # Re: Volonté initiale

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je crois que ce n'est pas la peine d'en rajouter une couche gratuite.
          À mon avis, la leçon, ils l'ont comprise par la pratique avant ton intervention…

      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à 3.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # Aarg…

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Triste nouvelle, j'espère vraiment que quelqu'un reprendra le projet!

    J'ai beaucoup ce genre de modèles économiques, mais c'est sur que vous n'avez pas assez travaillé la communication autour du projet.

    • [^] # Re: Aarg…

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bin c'est surtout qu'un projet quel qu'il doit doit tenir dans le temps pour se faire connaitre. Il y a certainement des raisons personnelles respectables qui aboutissent à cette décision, notamment vivre de son travail :) Bonne continuation.

  • # Hebergement

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10. Dernière modification le 28 février 2012 à 07:44.

    Je loue un serveur dédié qui a également bcp de BP/CPU/RAM dispo. Je propose au repreneur (et aux actuels d'ailleurs, pas de raison de ségréguer qui que ce soit ;) ) de les héberger gratuitement.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: Hebergement

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      En même temps, s'ils sont dans le développement qui plus est web, c'est peut-être pas plus mal pour eux de se prendre également une dédibox ou une deux part chez gandi.

      Ça sert tout le temps et en plus ça apprends à se servir d'un serveur.

      La réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire - Philip K. Dick

  • # Expérience

    Posté par  . Évalué à 7. Dernière modification le 28 février 2012 à 09:52.

    Je n'ai aucune expérience dans le domaine, mais j'ai l'impression (peut-être un peu naïve) qu'il y a quand même beaucoup de positivisme un peu forcé dans le monde du libre sur ce type de modèle de financement. Certes, a priori comme ça ça parait attractif, mais dans les faits, ça donne quoi? Il y a tellement de problèmes potentiels que ça me fait froid dans le dos rien que d'y penser.

    En clair, comment filtrer les propositions, comment évaluer le montant attribué à chaque tâche, et comment évaluer la qualité du travail accompli? L'implémentation d'une fonction ou la correction d'un bug critique n'a de sens que si elle est intégrée uptream (ou au pire sous la forme d'un module comme dans Firefox), mais ça peut ne pas dépendre du développeur. Si le patch n'est pas intégré, qui va le maintenir, qui va s'amuser à compiler les sources pour publier un binaire de temps en temps?

    Je me demande aussi comment gérer le processus de développement lui-même. Est-ce que les développeurs sont mis en compétition (ce qui aurait l'avantage d'obtenir plusieurs implémentations à comparer pour ne garder que la meilleure), ou y a-t-il un moyen de privilégier le travail collaboratif? Comment empêcher le financement a posteriori (le dev a déja implémenté la fonction, il essaye juste de monnayer son boulot), qui ne semble pas dans l'esprit du projet?

    Sur le plan du fonctionnement, je pense que je préfère les Google Summer truc machin. Ce mode de fonctionnement a l'avantage de sembler plus sain sur le plan du droit du travail (on paye une sorte de salaire sur les mois pendant lesquels le projet est développé, on ne paye pas à la tâche), le principe est d'aider les jeunes à s'insérer dans le monde professionnel du logiciel libre, et surtout les projets viennent d'en haut, ce qui maximise la probabilité que le boulot soit réellement souhaité par les développeurs du projet, et si le code est correct, il y a de fortes chances pour qu'il soit intégré.

    • [^] # Re: Expérience

      Posté par  . Évalué à 4.

      Non tu as raison, il y a du positivisme forcené. Mais aussi parce que dans d'autres domaines que le logiciel ça a pu fonctionné. Après, là c'est dédié uniquement au logiciel libre, en français, et sans faire de pub. Pas si étonnant que ça capote vu qu'on restreint beaucoup le public qui peut être mis en contact. Pour autant, si c'était connu, ça pourrait être un bon moyen pour des entreprises de recruter des indés ou pour des particuliers de demander l'extension essentielle pour leur navigateur.

      • [^] # Re: Expérience

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

        En même temps, quand je vois le succès de Flattr, je me dis qu'Elveos pourrait fonctionner. Mais le plus urgent serait d'internationaliser le site.

        Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

        • [^] # Re: Expérience

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

          mouai… le plus urgent serait d'en parler déjà. Avant de chercher à faire venir des personnes d'autres pays (et aussi commencer à discuter de paiements internationaux alors) faudrait peut-être déjà que ça existe en francophone, non ? (voir France pour ce qui est du paiement, non ?) Parce que ça a beau avoir 6 mois d'expérience, 2000€ de réalisés (dont 1400 sur un seul projet…) j'en ai jamais entendu parlé ailleurs qu'ici, et encore…
          Donc non, le plus urgent serait de le faire vivre (mais je pense que l'appel du journal est dans ce sens, mais si ça ressemble beaucoup plus à un "on laisse tomber" que "on a besoin d'aide pour le faire vivre / connaitre")

        • [^] # Re: Expérience

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9. Dernière modification le 28 février 2012 à 14:43.

          En même temps, quand je vois le succès de Flattr, je me dis qu'Elveos pourrait fonctionner.

          Pas en l'état :
          - Elveos est composée, si j'ai bien compris, de personnes expertes et intéressées par 10% du boulot (la partie technique). Flattr avait du technique + les 90% de "marketing" nécessaires à ce type de projet.
          - Flattr n'a pas de position "braquée" genre "on ne voulait pas utiliser Paypal", ils ne rejettent pas 90% des donateurs potentiels parce qu'ils ont le malheur d'utiliser l'outil de paiement le plus connu (pourquoi pas du coup aussi d'interdire comme GCUSquad aux utilisateurs d'IE?).
          - Flattr a galéré (et galère toujours) plus de 6 mois. Non, on ne fait pas de "bilan" au bout de 6 mois, le bilan sur la viabilité d'une entreprise se fait plutôt au bout de 3 ans (pas pour rien que le congé pour création d'entreprise en France et de 2 ans renouvelable 1 fois, et non 6 mois), et donc on prévoit dès le départ comment vont se passer ces 3 années de disette financière. Il manque 90% du temps de vie minimal d'une entreprise.

          Bref, beaucoup de "90%" non fait qui font que non, ça ne pouvait fonctionner en l'état. Un projet, surtout de ce type, n'est pas juste une idée et des codeurs.

          • [^] # Re: Expérience

            Posté par  . Évalué à 5.

            Voilà. D'où le fait que jeter l'éponge maintenant n'est pas le plus judicieux. Perso j'aiderais volontiers à faire attaché de presse, mais techniquement je serais incompétent. Et celui qui voudrait reprendre le projet devrait de toute manière se retaper tout le code.

            Bref, ça ne me paraît pas être une excellente idée de tout laisser tomber maintenant alors que le site paraît viable à quelques détails prêts.

  • # Quelques précisions

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    Je vais faire une réponse centralisé aux quelques remarques :

    On a un business model, un business plan (qui nous a permis d'intégrer l'incubateur de l'École Central Paris). On avait prévu la disette financière, qui n'est pas le problème principal.
    On est d'accord que c'est trop tôt pour arrêter, on continue à croire en l'idée. Cependant quand la motivation n'est plus là il faut savoir arrêter et passer la main. Note que cette décision n'a pas été facile.

    On était parfaitement conscient dès le début que la communication était de loin le plus important pour le succès d'Elveos. On pensait pouvoir prendre en charge la communication par nous même.
    Nous ne nous sommes pas limités à LinuxFr : estimant que l'international est très important pour Elveos, nous avons commencé très rapidement à communiquer avec peu de succès aux États-Unis (petite note, le site est internationalisé : https://elveos.org/en). Par ailleurs, parce que trouver des développeurs est vital pour Elveos, nous avons rapidement été présents sur plusieurs salons.
    Notre plus grosse erreur pour la communication est de ne pas nous rendre compte suffisamment tôt que l'on avait besoin d'aide : nous aurions dû faire appel à la communauté pour nous aider, et trouver un stagiaire.

    Pour nous faire pardonner, voici un jolie Nimage.

    • [^] # Re: Quelques précisions

      Posté par  . Évalué à 1.

      Si je peux me permettre, je suis pas sur qu'annoncer que vous avez levé 3000$ en 6 mois soit une bonne idée.

      If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à -10. Dernière modification le 29 février 2012 à 05:33.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

      • [^] # Re: Quelques précisions

        Posté par  . Évalué à 5.

        Il est où le cahier des charges de Zino?

        Depending on the time of day, the French go either way.

      • [^] # Re: Quelques précisions

        Posté par  . Évalué à 6.

        Pour les mauvaises langues qui jouent des amalgames, j'ai exprimé mon opinion personnelle ici.

        Non, ce n'est pas toi, nickel, qui t'es exprimé, mais un certain "lepotiron". Ou alors tu avoues avoir des multis ?
        Qu'on lui tranche la tête !

        PS : mon bonjour à Bernard Yannou (que vous devez connaître). Il oublie volontiers de me citer dans les documents sur le clavier ergonomique développé et produit en collaboration avec l'École Centrale de Paris, sur la base des travaux de Claude Marsan.

        C'est assez drole de demander à ce qu'on cite ton nom, alors que tu ne le donne pas toi meme mais que tu te cache derriere un pseudo !

        PS2 : ne vous laissez pas trop influencer par la mode du satanisme (cf votre nimage).

        J'ai vu l'image. J'ai rien vu de sataniste. Je pense qu'il faut que tu changes de produit.

        • [^] # Commentaire supprimé

          Posté par  . Évalué à -9.

          Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

          • [^] # Re: Quelques précisions

            Posté par  . Évalué à 4.

            Tu peux expliquer ce que tu veux dire quand tu emploies le mot sataniste? Je ne suis pas certain que la majorité des gens fréquentant linuxfr partage ta définition.

            Depending on the time of day, the French go either way.

            • [^] # Commentaire supprimé

              Posté par  . Évalué à -9.

              Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

              • [^] # Re: Quelques précisions

                Posté par  . Évalué à 2.

                Ok, j’ai mal formulé ma question, en quoi le strip mis en lien est satanique?

                Depending on the time of day, the French go either way.

                • [^] # Commentaire supprimé

                  Posté par  . Évalué à -8.

                  Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

                  • [^] # Re: Quelques précisions

                    Posté par  . Évalué à 3.

                    L'essence du satanisme implique l'inversion des valeurs.

                    Source ?

                    L'essence du satanisme, c'est la vénération de Satan. Je vois pas la moindre allusion a Satan dans l'image dont nous parlons.

                    • [^] # Commentaire supprimé

                      Posté par  . Évalué à -7.

                      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

                      • [^] # Re: Quelques précisions

                        Posté par  . Évalué à 5.

                        Avec "satanisme inversion valeurs" dans ton moteur de recherche, tu trouveras plein de sources,

                        Moui…

                        Tu sais, un moteur de recherche me trouvera aussi plein de réponses pour "la terre est plate" ou "rocco siffredi homosexuel"

                        C'est pas pour autant que je vais le croire…

                        Allez, je suis joueur, je teste effectivement "satanisme inversion valeurs" dans google…

                        Désolé, le test n'est pas probant. Y'a bien des réponses, mais rien qui me parait sérieux. Désolé de ne pas avoir dépassé la 2ème page…

                        • [^] # Commentaire supprimé

                          Posté par  . Évalué à -10.

                          Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

                  • [^] # Re: Quelques précisions

                    Posté par  . Évalué à 7.

                    Avant, quand j'étais un nouveau™, je me demandais pourquoi SamWang avait un Karma aussi mauvais, mais ça, c'était avant…

                    • [^] # Commentaire supprimé

                      Posté par  . Évalué à -10.

                      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

          • [^] # Re: Quelques précisions

            Posté par  . Évalué à 3.

            Mon nom ? Hahahahahaha ! Mon nom figure en bonne place dans mon oeuvre : [:wangsam] …

            Bah déja, faut savoir que nickel=lepotiron=wangsam=samwang… Perso je ne le savais pas.

            Tu demandes à ce qu'un certain Bernard Yannou cite ton nom dans ses travaux. Je pense pas qu'il ait envie de se ridiculiser en citant "lepotiron" : "je tiens a remercier lepotiron et lacourgette pour l'aide qu'ils m'ont apporté", ca le fait moyen…

            Au passage, je vois pas où dans le lien que tu donnes ton nom est cité : tout ce qu'il y a c'est un "j'ai plus assez de karma, je crée un autre compte". Tu dois t'être trompé de lien.

            Pour le nom d'emprunt dans cette vie, il est notifié ici,

            Déja, on a pas tous en memoire tous les commentaires que tu as fait, et encore moins sous tous tes noms différents…
            Ensuite, j'aimerais savoir ce que tu entends par "nom d'emprunt dans cette vie". Ce n'est donc pas ton vrai nom ? Quel interet de le donner alors ? Et, encore une fois, quel interet de demander à ce qu'on cite ton nom si tu ne le donnes pas ?

            les plus motivés pourront faire suivre au Bétar ou à la LDJ.

            Désolé, je sais meme pas ce que c'est.

            Rien de sataniste ? Ok, le logo de Elveos énorme, qui écrase un corps humain… Tout va bien. Mon cul sur la commode.

            Où est la référence au satanisme dans l'histoire ? Je ne sais pas où est ton cul, mais je pense qu'il faut que tu change de drogue (trop forte) ou de médicament (pas assez fort)

            • [^] # Re: Quelques précisions

              Posté par  . Évalué à 3.

              Bah déja, faut savoir que nickel=lepotiron=wangsam=samwang… Perso je ne le savais pas.

              Tu aurais pu le reconnaître à sa prose.

              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Commentaire supprimé

              Posté par  . Évalué à -10. Dernière modification le 02 août 2015 à 23:36.

              Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

              • [^] # Re: Quelques précisions

                Posté par  . Évalué à 4.

                Tu postes trop vite. Relis mon post, tu verras deux liens. Les deux sont bons.

                Désolé, j'ai suivi les deux liens : l'un pointe vers un commentaire qui ne contient aucun nom, juste "j'ai pas assez de karma, je crée un autre compte", l'autre est précédé de la fameuse formule "le nom d'emprunt dans cette vie", qui semble dire que le nom que tu y donnes n'est pas ton vrai nom (nom d'emprunt).

                Si ta culture n'intègre pas la connaissance du Bétar et de la LDJ, c'est peut-être parce que tu es indifférent à ce que monsieur Faurisson a vécu.

                Sans être indifférent, c'est peut être que je ne connais pas, plutot.

                Robert Faurisson (…), est un universitaire français et professeur de lettres aujourd'hui retraité, avant tout connu comme militant et essayiste négationniste. Il nie l'existence des chambres à gaz et des camps d'extermination — qu'il considère comme de simples camps de concentration — et, plus généralement, la réalité du génocide des Juifs commis par les nazis au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il a été condamné à plusieurs reprises en France pour « contestation de crime contre l'humanité ».

                Ah, bah si, t'as raison, finalement, ce qu'il a subit, j'en ai rien a foutre ^
                Désolé de pas aller voir son témoignage en video. Qu'un gars aussi horrible se fasse casser la gueule par des types qui valent pas mieux que lui… Bah c'est bien dommage pour lui, mais a vrai dire, ca m'en touche une sans faire bouger l'autre.

                • [^] # Commentaire supprimé

                  Posté par  . Évalué à -10.

                  Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

                  • [^] # Re: Quelques précisions

                    Posté par  . Évalué à 4.

                    "nom d'emprunt dans cette vie" : rappelle-toi, avant ta naissance, tu n'avais pas ton nom actuel.

                    Désolé, mais j'ai du mal a me rappeler ce qu'il y avait avant ma naissance. Si t'y arrives, je comprends que tu sois aussi traumatisé !

                  • [^] # Re: Quelques précisions

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                    C'est accablant jusque devant les tribunaux !

                    Ben non (quitte à être négationniste, autant faire pareil : monsieur Faurisson n'a vécu rien qu'un échange d'opinion, le reste est du mensonge, dire le contraire est mentir!)

                    Sinon, il a gagné un jour devant les tribunaux?

                    de cet homme DIGNE et SINCÈRE à mes yeux

                    Merci, ça m'a donné un sourire.
                    Donc en plus d'être incapable de faire un projet, voila un négationniste des plus durs… Que du bonheur.

                    • [^] # Commentaire supprimé

                      Posté par  . Évalué à -10. Dernière modification le 02 août 2015 à 23:35.

                      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

                      • [^] # Re: Quelques précisions

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6. Dernière modification le 29 février 2012 à 18:43.

                        au lieu de refaire l'histoire

                        C'était volontaire d'utiliser cette tournure ?

                        tu verras qu'un révisioniste allemand a gagné un procès

                        Cool, sinon on peut aussi citer nombre de procès idiots. Et procès gagné ou perdu, ça dépend toujours de pourquoi (genre si je "gagne" un procès pour vice de procédure, c'est que je suis innocent, non ?)

                        absence de preuve du caractère homicide des chambres à gaz

                        C'est vrai que l'usure des chambres à force d'ongles était juste un passe-temps. Ha non, suis con, c'est juste qu'ils n'avaient pas de lime / coupe ongle, fallait bien les user quelques part… (et on ne parle pas juste de quelques petits centimètres…)
                        Et sinon, côté non homicide, ils sont passés où tous ces gens alors ?

                        (oué je sais, c'est moche de rentrer dans son jeu, mais il a tellement l'air de croire à ce qu'il dit…)

                        • [^] # Commentaire supprimé

                          Posté par  . Évalué à -9.

                          Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

                          • [^] # Re: Quelques précisions

                            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 29 février 2012 à 18:58.

                            Tu fais le travail d'investigation et on peut parler sérieusement,

                            Comme tu dis!
                            C'est fou comme on doit se battre pour que les gens n' "oublient" magiquement pas l'histoire…

                            Juste une question con tant qu'on a un négationniste sous la main : quelle est l'utilité de le négationniste de diminuer l'atrocité des actes commis? Penser que l'homme est un gentil? Pouvoir faire la même chose un jour?

                            • [^] # Re: Quelques précisions

                              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

                              Pouvoir faire la même chose un jour?

                              Déçu de ne pas avoir pu y participer ?
                              Triste que ce soit terminé et qu'ils aient perdu ?

                            • [^] # Commentaire supprimé

                              Posté par  . Évalué à -10. Dernière modification le 02 août 2015 à 23:37.

                              Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

                          • [^] # Re: Quelques précisions

                            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

                            Ben vas-y, dis moi ce qui est faux dans ce que j'ai écris. J'ai justement essayé de rester plutôt factuel (et les traces d'ongles par exemple ça reste plutôt factuel)
                            Mais les témoignages aussi hein.

                            Allez, fais un effort, oublie ma hache et explique un peu sérieusement.

                            faudrait pas qu'on m'identifie

                            C'est possible ça ?

                            Parce que lepotiron c'était ultra évident, nickel il a quand même pas fallu longtemps (genre 2 messages maxi, le premier on se pose la question, le deuxième on a la réponse)

  • # Kickstarter?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 28 février 2012 à 20:08.

    C'est dommage de lâcher maintenant avec la foison de projets qui naissent en ce moment et la réussite de site tel que Kickstarter…

    Bref, c'est sur qu'animer un site, lui faire de la promotion est moins fun que de coder mais tu sais c'est un peu partout pareil :

    Perso, quand je fais un projet, je passe plus de temps à définir le contexte, présenté ma question, mon raisonnement et la possible ouverture, suite que sur mon algo ou code où finalement tout le monde ou presque s'en branlent…

    Je pense que sur un CV, ça fait pas mal non plus de présenter des projets encore actifs, bien entretenus qui sont des "réussites", ça fait preuve d'ouverture, de rigueur, d'implication… parce qu'il y a peu de chance ( à moins que tu cherches à devenir prestataire ) que tu ne fasses que le code…

    La réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire - Philip K. Dick

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.