Journal kdenlive 21.12 est sortie

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
34
26
déc.
2021

Sommaire

'lut 'nal,

Il me semble qu'à part un lien dans la rubrique du même nom, je n'ai pas vu ici d'annonce sur la sortie de kdenlive version 21.12 il y a déjà quelques semaines. Cette version apporte son lot de nouveautés qui sont assez bien résumées sur cette page et qui se rajoutent aux autres fonctionnalités apparues avec les versions 20.12, 21.04 et 21.08 sorties ces derniers mois à un rythme assez soutenu.

Parmi ces nouveautés, laissez moi vous en dresser une liste qui ne se veut pas exhaustive mais assez représentative des évolutions du logiciel et qui n'ont pour but que d'attirer le chalandlecteur.

La gestion des sous titres

Cette fonctionnalité est apparue avec la version 20.12, il est désormais possible de créer une piste de sous titre, ils sont créés ensuite de deux manières. La première consiste simplement à taper du texte directement au niveau de la timeline ou de la sous fenêtre Subtitles (ci-dessous en haut à droite) .

Titre de l'image

L'autre possibilité est d'importer un fichier de sous titre .SRT.

Si vous voulez en savoir plus sur l'utilisation des sous titres je vous renvoie vers cette page (merci à son auteur Gérald au passage) qui explique comment intégrer des sous titres. Le contexte étant un enregistrement vidéo d'un drone qui intègre des données de télémétrie sous forme d'une piste de sous-titres.

Toujours dans le domaine des sous titres, on notera qu'à partir de la version 21.04 il existe un dispositif de reconnaissance audio et de transcription au format texte pour créer des sous titres. Il faudra d'abord récupérer des modèles pour la langue française qu'on pourra importer à partir des préférences de l'application.

Titre de l'image

Pour lancer le processus de reconnaissance et de transcription, dans le menu du haut on clique sur Project->Subtitles->Speech Recognition, on choisit la zone de la timeline à transcrire, puis on clique sur Process.
Vous trouverez plus d'informations sur cette fonctionnalité sur cette page.

Organisation du projet

Un certain nombre d'outils pour organiser les fichiers du projet ont également fait leur apparition. Ils permettent notamment d'identifier vos rushes par une couleur qu'on pourra ensuite plus facilement repérer dans la timeline.

Titre de l'image

On peut même leur attribuer une note suivant des critères qui vous sont propres (qualité des rushes ?).

Titre de l'image

A partir de la version 21.12 il est possible d'avoir plusieurs bibliothèques projet, on retrouvera la bibliothèque par défaut avec toutes les sources du projet Sources du projet et les bibliothèques personnalisées Rush et Titres qui ont été créées préalablement sur l'exemple ci-dessous

Titre de l'image

Les effets

A partir de la version 21.08 la fonction Time remap a fait son apparition, elle permet une gestion plus fine de la vitesse d'un clip. Jusqu'à présent il fallait découper le clip en plusieurs morceaux pour faire varier sa vitesse. Avec cet outil ce n'est plus nécessaire de le découper on peut jouer avec les images clés pour disposer des jalons pour changer la vitesse ou inverser la vidéo.

Titre de l'image

Pour les adaptes de la vidéo sur mobile, à partir de la version 20.12 l'effet Pillar Echo permet de remplir automatiquement les bandes noires à droite et à gauche avec une vidéo au format paysage.

Titre de l'image

A partir de la version 21.12 l'effet Suivi de déplacements (motion tracking) vient s'enrichir de l'algorithme DaSiamRPN, il nécessite l'installation de fichiers modèles comme expliqué par ici.

Titre de l'image

Tout d'abord il faut placer en début de clip la forme du cadre (ici un rectangle) à l'endroit qui va bien, on laisse l'algorithme faire le reste en cliquant sur Analyse. L'effet va générer un certain nombre d'images clés qui correspond à l'espacement qui a été fixé (ici 5) préalablement. J'ai fait quelques tests et je constate que ça marche plutôt très bien, malgré cela il faut quand même manuellement se déplacer d'image clé à image clé pour ajuster au besoin la position du cadre proprement car il arrive que l'algorithme puisse dérailler de temps à autre en fonction des mouvements du sujet à suivre.

Pour terminer sur les effets, on peut maintenant appliquer un effet sur une zone déterminée d'un clip. Les étapes à suivre sont les suivantes:
- on sélectionne d'abord l'effet Rotoscoping (Mask) et on dessine la zone sur laquelle on souhaite appliquer un effet particulier, lors de cette étape il sera sans doute utile de requérir aux images clés en fonction de l'évolution de la zone au fil du clip
- on sélectionne l'effet à appliquer, dans l'exemple ci-dessous j'ai choisi Sépia
- on sélectionne ensuite l'effet Mask Apply

Titre de l'image

Outils de timeline

La timeline s'est enrichie de nombreux outils pour faciliter le travail, dont je n'ai pas encore saisi pleinement l'utilité pour certains et que je ne détaillerai pas ici.
J'en retiens deux qui me sont particulièrement utiles, tout d'abord quand plusieurs vidéos se chevauchent sur la timeline, il est possible de les visualiser toutes en même temps avec la vue multipiste

Titre de l'image

La version 21.12 apporte également dans le même genre l'outil multicam.

Les outils de guide pour fixer des repères sur la timeline dont je me sers beaucoup se sont également enrichis. On peut les identifier par une couleur, se déplacer de guide en guide, déplacer tout le projet ou une partie avec les guides inclus sur la timeline.

Titre de l'image

En bref

Ce journal n'évoque pas les évolutions sous le capot pourtant elles sont sensibles pour l'utilisateur ne serait-ce au niveau des performances.
En effet le passage à la QT5/KF5 avait entraîné une nette dégradation des performances voire une certaine instabilité au regard des dernières versions sous Qt4. Personnellement le montage n'était possible qu'en requérant aux fichiers intermédiaires (proxy clips).
Ce n'est plus nécessaire maintenant, bien que ma configuration matérielle n'ait pas évolué d'un iota, j'ai retrouvé les performances perdues des versions sous Qt4 et même mieux encore. Il en va de même pour la stabilité, je n'ai pas connu un plantage depuis des lustres.

Pour rappel kdenlive a été porté sous windows et depuis peu sous mac et sa communauté s'élargit de jour en jour (si je me fie au forum dédié).

Liens utiles

Quelques liens utiles (ou pas) pour terminer :
- la page officielle de kdenlive
- le forum dédié sur le site de KDE
- tutoriel d'utilisation de kdenlive
- ma dernière vidéo montée sous kdenlive !

  • # qt5

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Je serais curieux de savoir pourquoi les pères avaient baissées dans un 1er temps

    • [^] # Re: qt5

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

      il m'a fallu un certain temps pour comprendre ton énigmatique message, qu'est-ce que les pères avaient bien à faire avec tout ça !?
      J'imagine que tu voulais dire les perfs, si vpinon passe par là, il pourra sans doute nous l'expliquer.

      https://www.funix.org mettez un manchot dans votre PC

      • [^] # Re: qt5

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Oui, c'était ça, désolé (correction auto : tu parles Charles)
        Merci !

      • [^] # Re: qt5

        Posté par  . Évalué à 6.

        Hello,

        De mémoire (2015 !) en même temps que de passer à Qt5 nous sommes aussi passé à un moniteur OpenGL, pour pouvoir utiliser Movit (librairie d'effets sur GPU) mais aussi QML (scripts Qt) pour toutes les manipulations sur l'image. Ça se passait bien sur les machines du développeur, mais selon les cartes graphiques, les pilotes installés etc, parfois ça ramait franchement.
        Nous ne sommes pas des champions du profiling, le peu de sessions où nous avons joué avec hotspot ont plutôt montré des soucis d'IO où on rechargeait trop de fois les images (décodage par libavcodec de fichiers bien lourds), une partie a été résolue.
        Les demandes qui poussent le développement sont bien plus tournées vers la stabilité et des fonctions de "productivité", mais la performance est un peu délaissée malheureusement… tant que ça ne gêne pas trop !
        Note aussi : si on compile avec les symboles de débogage (même RelWithDebInfo), il y a une grande quantité de messages balancés par qDebug… qui peut embouteiller les IOs ! (écritures dans .xsession-errors), bug rapporté… Prévoir un ménage à l'occasion /o\

        • [^] # Re: qt5

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 28 décembre 2021 à 16:54.

          Merci pour l'info détaillée !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.