Journal [Recette] La ratatouille

Posté par  (Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
19
26
août
2024

Mais que c'est bon une ratatouille maison !!! Et pas cher en plus. Et vu qu'on est en pleine saison des légumes de la ratatouille, faut pas se gêner.

En accompagnement d'une viande ou d'un poisson pour les omnivores, avec des œufs au plat pour un repas végétarien ou des lentilles ou des haricots pour les végan, ça se mange en toutes circonstances !

Rien de difficile, mais ça va prendre du temps, comptez 2 bonnes heures… ou une journée entière si vous n'avez qu'une seule poêle ;)

  • 2kg de tomates
  • 2 ou 3 courgettes selon la taille
  • 1 aubergine
  • 1 poivron
  • 2 gros oignons
  • huile d'olive, thym, ail, sel, poivre

Sauce tomate

Un copain cuistot m'a dit "la ratatouille c'est avant tout une sauce tomate". Donc action.

Pelez (si vous en avez le courage) et épépinez les tomates. Dans une poêle faite revenir dans de l'huile d'olive un oignon ciselé, et un peu d'ail. Avant que ça colore, mettez les tomates coupées en morceaux. Sel, poivre, et laissez cuire 1 heure tranquillement en remuant de temps en temps et en veillant évidemment que ça n'attrape pas.

Pour en faire une vraie sauce tomate il faudrait ensuite la passer au moulin à légumes (voire la faire réduire ensuite encore un peu), mais là ce ne sera pas la peine.

Compotée d'oignons/poivrons

Petite touche perso, je fais une compotée avec un gros oignon et le poivron. Pour cela rien de difficile, on épépine le poivron et on le coupe en lanières. On émince l'oignon en lamelle. Dans une poêle, mettre de l'huile d'olive (généreusement). Quand elle est chaude, mettre les oignons et les poivrons à feu doux et les laisser compoter tranquillement en remuant de temps en temps. Ça colorera un peu, mais ça ne doit pas brûler. Compter 30mn.

Courgettes et aubergines

Couper en cubes chaque légume et le faire revenir séparément dans une poêle avec de l'huile d'olive (encore ??? eh oui !), de l'ail, du thym, sel et poivre. Les légumes doivent être juste cuits car ils finiront leur cuisson ensemble dans la sauce tomate. Pour donner un ordre de grandeur, de mémoire hier ça m'a pris 10mn pour l'aubergine et 15mn pour les courgettes.

Enfin la ratatouille

Voilà, il est temps de tout réunir pour finir la cuisson ensemble. Mettez dans la sauce tomate la compotée, les aubergines et les courgettes. Rectifiez éventuellement l'assaisonnement. À tout petit feu vous pouvez l'oublier 30mn sans soucis, les légumes ne se transformeront pas en purée.

Conclusion

Vous venez de ruiner votre cuisine, vous avez sorti toutes vos poêles ainsi que vos plats pour y réserver les différents légumes, bon courage pour nettoyer tout ça :)

  • # \o/

    Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 26 août 2024 à 09:18.

    J'aime la ratatouille, c'est bon!!! J'en fais une ce soir, tu m'as trop donné envie :-)

    Allez, battle de recette, la mienne est beaucoup plus simple et rapide. Déjà j'enlève les courgettes, parcequ'elles amènent de l'amertume.

    On prend une sauteuse (ou une poële, ou une casserole). On pèle l'aubergine on la coupe en dés. On prend le(s) poivrons, on les coupe en dés, on prend l'oignon, on le coupe en dés, on prend les tomates, on les coupe en deux, et on les rape sur une rape à fromage jusqu'à ce qu'il ne reste que la peau et on jette la peau. On arrose abondamment d'huile d'olive, on mélange, feu doux pendant 30mn (enfin, à l'oeil on regarde si c'est cuit), et hop \o/

    Bon, si vraiment tu veux des courgettes, il faut les mettre tout à la fin de la cuisson, c'est la cuisson qui les rend amères.

    Et sinon, linux à eu 33 ans hier, woot woot!

    • [^] # Re: \o/

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      Et sinon, linux à eu 33 ans hier, woot woot!

      Y'a un rapport avec les courgettes, ou bien ?

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: \o/

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Évidemment : un OS libre n'apporte pas d'amertume, contrairement à un OS privateur. C'est à l'image des courgettes : celles cultivées au jardin apportent essentiellement de la douceur, alors que celles de supermarchés sont à jeter par les windows.

        En fait, ce serait plutôt évidemment… ou pas. Suis-je le seul à trouver que les courgettes du jardin sont bien plus douces que celles des grandes surfaces, et totalement dénuée de l'amertume de ces dernières ?

        « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

      • [^] # Re: \o/

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je ne crois pas qu'il y ait de rapport :D
        Mes divagations matinales m'ont emmenées sur linuxfr, et je pensais trouver un message faisant allusion au post de Linux dans comp.os.minix : https://groups.google.com/g/comp.os.minix/c/dlNtH7RRrGA/m/SwRavCzVE7gJ
        (et n'oubliez jamais que son système ne sera pas protable, haha)

        Bref, j'ai mélangé tout ça dans mon esprit, comme des légumes dans une sauteuse, et ça donne des courgettes à un anniversaire \o/

  • # précision importante

    Posté par  . Évalué à 5.

    Froid, c'est aussi très bon.

    Sinon, suivant la motivation et le temps disponible, je fais la ratatouille version longue (@gUI) ou la version courte (@octane)

    "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

    • [^] # Re: précision importante

      Posté par  . Évalué à 2.

      Vu que tu fais les deux, pour toi, quel est l'intérêt de la version longue ? (aka convainc moi d'y passer plus de temps et plus de consommation électrique que pour une vulgaire poêlé de légumes :-))

      Je suppose que plus ça mijote, plus ça a bon goût, on observe ça pour beaucoup de plats.

      • [^] # Re: précision importante

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6. Dernière modification le 26 août 2024 à 12:16.

        C'est surtout que dans la version longue les légumes sont sautés dans de l'huile d'olive, alors que dans la courte ils sont cuits dans le jus de tomate (bouillis quoi).

        Je te garantie que le résultat n'est pas le même :)

        En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

        • [^] # Re: précision importante

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ah oui, je n'avais pas fait gaffe. Oui, c'est sûr :-)

        • [^] # Re: précision importante

          Posté par  . Évalué à 4.

          En ce qui me concerne quand je n'utilise qu'un contenant, je mets les (bonnes) tomates à la fin, pour que justement les autres légumes soient sautés avant (mais pas tous en même temps, d'abord les oignons par exemple)

      • [^] # Re: précision importante

        Posté par  . Évalué à 4.

        J'aurais du ajouter "suivant l'envie du moment":

        la version longue, c'est chaque légume cuit à part, pas trop en ce qui me concerne. Ainsi chacun conserve sa saveur et sa texture un peu ferme sous la dent.

        La version courte c'est (presque paradoxalement :) pour des légumes bien cuits et fondants.

        "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

        • [^] # Re: précision importante

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

          Oui la version courte a toujours son intérêt, quand le temps et l'espace est limité, est très simple ça reste très bon et meilleur que d'ouvrir un plat déjà préparé.

          • [^] # Re: précision importante

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

            ça reste très bon et meilleur que d'ouvrir un plat déjà préparé.

            Oh oui on est bien d'accords !

            Et d'ailleurs si une envie de ratatouille maison vous prends en hiver, c'est tout à fait faisable :
            - tomates en boîtes
            - légumes surgelés

            Ne vous inquiétez pas, les industriels conservent et surgèlent au moment où les légumes sont les moins chers : en pleine saison !

            En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # Sauce

    Posté par  . Évalué à 3.

    Personnellement je l'utilise comme sauce (sans mixer, mais on peut le faire si on n'aime pas les morceaux) avec du blé, du riz ou des pâtes. J'ai tenté avec du quinoa ce week-end, mais ça ne s'associe pas bien.

    Membre de l'april, et vous ? https://april.org/adherer -- Infini, l'internet libre et non commercial : https://infini.fr

  • # Trois autres recettes.

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6.

    La plus simples, proche de celle d'Octane, consiste à faire des morceaux plutôt petits, et tout mettre dans une marmite.
    On fait d'abord revenir les oignons dans l'huile, puis le poivron, on ajoute les tomates, et une fois qu'on a assez de liquide, les courgettes et les aubergines, et l'assaisonnement (herbes de Provence, sel, poivre, …).
    L'avantage c'est que ça se fait au fur et à mesure : on prépare le légume suivant pendant que le précédent commence à cuire.
    Une fois tout ajouté, on couvre et on laisse mijoter des plombes.

    La plus complexe, demande une bonne préparation, et va faire tout cuire ensemble, mais par couches : en bas les oignons et les poivrons, au dessus les tomates en tranches, puis les courgettes et enfin les aubergines, à feu mi-doux, et à couvert.
    Très jolie présentation, mais moins traditionnel puisque servi non mélangé.

    Et la mienne enfin.
    Les aubergines en rondelles assez épaisses et au four, pendant que les courgettes en gros dés sont cuites dans une généreuse dose d'huile d'olive à la sauteuse.
    Dans la marmite, on va faire revenir les oignons en assez gros morceaux, et les poivrons en larges lanières.
    On ajoute les tomates coupées larges, et on laisse réduire, en ajoutant l’assaisonnement (herbes, etc.).
    Quand tout est cuit : on a une bonne sauce tomate avec des morceaux, des aubergines grillées et tendre à cœur, et des cubes de courgettes fondantes, on va recouper les aubergines en morceaux plus petits, comme les courgettes, et ajouter au reste.
    On touille bien et on laisse mijoter des plombes.

    Côté proportions c'est comme un quatre quarts :

    • Un quart d'oignons, j'aime bien varier entre jaunes, rouges et blancs ;
    • Un quart de poivrons, en général un vert, un rouge et un jaune ;
    • Un quart de tomates au choix ;
    • Un quart de courgettes, j'évite les jaunes plus amères ;
    • Un quart d'aubergines.

    Normalement, si on a bien calculé, ça déborde, mais c'est plein de couleurs.
    Une ratatouille doit être colorée, sinon c'est moche et c'est moins bon.
    Ne pas lésiner sur l'huile d'olive, dans la masse produite ça restera finalement très peu gras.

    Une ratatouille est généralement encore meilleure réchauffée le lendemain, donc ne pas hésiter à en faire des tonnes pour s'en gaver toute la semaine.

    • Yth.
    • [^] # Re: Trois autres recettes.

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

      Ne pas lésiner sur l'huile d'olive

      D'ailleurs au cours actuel de l'huile d'olive je me demande si c'est pas ce qui revient le plus cher finalement dans la recette.

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

      • [^] # Re: Trois autres recettes.

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

        Ne pas lésiner sur l'huile d'olive

        D'ailleurs au cours actuel de l'huile d'olive je me demande si c'est pas ce qui revient le plus cher finalement dans la recette.

        J'allais le dire :) N'y aurait-il pas un substitut à d'huile d'olive pour rester sur un plat «pas cher» ?

        J'ai plus qu'une balle

        • [^] # Re: Trois autres recettes.

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

          Je pense que à peu près n'importe quelle huile végétale devrait aller. Sûrement avec un peu moins de goût mais ça devrait l'effectuer oui.

          En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: Trois autres recettes.

      Posté par  . Évalué à 2.

      Tu ne mets pas d'huile pour des aubergines au four ? (tu n'en parles pas, alors je suppose que non) ça m'étonne, j'avais l'impression que c'est le légume qui en demandait le plus (sinon ça me semble pas bien bon).

      • [^] # Re: Trois autres recettes.

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

        Tu peux les badigeonner, mais ça n'est pas obligatoire.
        À 180°, dès que ça commence à noircir en surface, c'est bon.
        En pratique elles n'ont pas brûlées, le noir est très en surface, et en dessous c'est tout ramolli et fondant.

        C'est plutôt bon à manger comme ça d'ailleurs, mais quand je les prépare pour consommation directe, j'ai tendance à les badigeonner de vinaigrette maison : beaucoup de moutarde pour que ça colle bien et huile/vinaigre.
        Mais t'en mets partout dans ton four.

        Yth.

  • # La recette de Philippe Beaussant

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8.

    En 2006, Philippe Beaussant avait fait une série d’émissions estivales sur France-Musique sur la cuisine de la musique baroque (plus précisément celles des musiciens et musiciennes spécialisées dans ce style). La recette de ratatouille niçoise, de Jean-Claude Malgloire, a été rediffusée cet été. C’est un régal à écouter.

    Sur la page de l’émission, il y a la liste des autres émissions culinaro-musicales de Philippe Beaussant.

    « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

    • [^] # Re: La recette de Philippe Beaussant

      Posté par  . Évalué à 1.

      Alors, je suis d'accord avec cette recette, où l'on mélange les légumes pendant la cuisson.
      Le seul truc qui pour moi ne colle pas (comme dans la recette de gUi) : c'est le temps de cuisson des aubergines !
      Pour moi, l'aubergine doit cuire plus longtemps que la courgette.

      La seule vérité sur la ratatouille, c'est qu'il y a autant de recettes que de ratatouilles.

    • [^] # Re: La recette de Philippe Beaussant

      Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 28 août 2024 à 10:41.

      j'ai écouté (c'est long), étonnant : quelqu'un a essayé ?
      Un grossier résumé : on alterne les cuissons couvercle fermé et ouvert où on touille. L'ordre des ingrédients c'est (il me semble) oignons, courgettes, aubergines, herbes, ail, tomates, œufs crus.
      Pour les quantités, j'ai pas noté tu es obligé d'aller écouter si tu veux en savoir plus, mais le plus important pour réussir cette ratatouille c'est d'écouter les morceaux proposés, et de boire un verre de vin blanc ;)

  • # Œufs pochés

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Ça va super bien avec des œufs pochés surtout ! Une bonne ratatouille surmontée d'un œuf poché, j'en mangerais sur la tête d'un pouilleux.

    Et merci pour la recette donc !

    • [^] # Re: Œufs pochés

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      Ça va super bien avec des œufs pochés surtout !

      Faudra juste ajouter la recette de l'œuf poché, qui n'est pas évidente à réaliser ;)

      J'ai plus qu'une balle

      • [^] # Re: Œufs pochés

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        • [^] # Re: Œufs pochés

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

          Très bien expliqué ici !

          Où on peut lire ce détail qui fait la différence :

          Faites tourner l’eau avec une cuillère avant d’y déposer les œufs. Ça va aider le blanc à prendre une forme harmonieuse autour du jaune.

          Mon neveu qui est très doué en cuisine gourmande appelle ça la « cuisson micro-cyclone », et ça décrit bien le processus…

    • [^] # Re: Œufs pochés

      Posté par  . Évalué à 6.

      Pauvre pouilleux… en plus des poux il a tanguy qui mange sur sa tête

    • [^] # Re: Œufs pochés

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

      Une fois que tu commences à pocher des oeufs ça commence à ressembler à une shakshuka ton truc.

  • # Avec les conserves on s'embête qu'une fois par an à cuisiner

    Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 27 août 2024 à 14:02.

    Je ne fais de la ratatouille qu'une fois par an (ou deux ans selon ma consommation) et je met tout en conserve. Voici la recette familiale (les conserves c'est une tradition qui remonte à mes grands parents ) :
    Les ingrédients :
    15 kg de tomates
    25 kg de courgettes
    12 aubergines
    12 poivrons
    2,25 kg d'oignons
    3/4 de litre d'huile d'olive
    8 cuillère à café de sel
    Thym
    Poivre

    La recette :
    - Faire bouillir les tomates puis les éplucher et les couper en morceaux. Passer les morceaux au chinois pour enlever l'eau (garder le jus au cas où)
    - Couper les poivrons en 2 et les vider. Les mettres au four à 200° pendant 20-30 minutes puis les mettre dans un sac plastique fermé pendant environ 1h puis les éplucher
    - Eplucher et couper en morceaux le reste des légumes
    - Les mettre dans une gamelle avec l'huile d'olive, le sel, le poivre et le thym puis faire cuire (remuer régulièrement)
    - Stériliser à 100°C pendant 45 minutes

    Point important, vu la quantité de légumes que ça fait, faut être équipé pour la cuisson. Je fais tout cuire dans une gamelle de ce type (à acheter d'occasion car neuf les grands modèles coûtent un bras) que je met sur un barbecue large. Avec 2-3 personnes, ça prend une bonne journée à faire et on est tranquille pour l'année.

    • [^] # Re: Avec les conserves on s'embête qu'une fois par an à cuisiner

      Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 27 août 2024 à 20:47.

      Mais c'est l'usine chez toi !

      J'ai bien connu ça (un peu différemment et bcp moins aujourd'hui: grosse réduction de voilure dans l'ensemble).

      C'est très intimement lié à la production du potager et des vergers; un peu plus au jour le jour.

      Les bocaux de conserve, ça sort en fonction de ce que ça donne. Mais au moins une fois par semaine en saison (pour entre 5 et 10 kg de denrées à chaque fois je dirais quand j'étais petit): asperges, haricots, petits pois, tomates (en coulis ou pelées), betteraves et finalement, très peu de ratatouille, mais un peu plus de petits poids carotte.
      Le verger, c'est fruit au sirop (conserves de cerises, mirabelles, poires, pêches), compotes (pommes), confitures et gelées (de tout), sirops, glaces à l'eau et sorbets (fraises, framboises, groseilles, mures).

      En fait, on a très vite fait de se retrouver avec des kilos de nourriture (et même des dizaines de kilos avec les arbres). Donc faut agir et c'est du boulot. Mais ça vaut le coup:

      on est tranquille pour l'année.

      et c'est bon !

      "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

  • # Director’s cut

    Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 28 août 2024 à 18:35.

    Si 2 heures c’est la version longue, comment je dois appeler la mienne ? Une fois tous les légumes cuits séparément on laisse cuire ensemble encore au moins 6 heures.

    Objectif : ça doit confire. Pour les vitamines c’est loupé mais niveau goût c’est la tuerie totale.

  • # Variante rapide et facile : gros morceaux en vrac

    Posté par  . Évalué à 4.

    Je fais cette version, préparation environ 5-10 minutes, cuisson 50 minutes.

    L'intérêt principal est que c'est un peu comme la tarte Tatin : tu met à cuire et t'attind :).

    • grosses tomates entières qu'on ne coupe pas. S'il y a des branches, laisser les branches.
    • aubergines coupées en six ou huit gros morceaux.
    • courgettes coupées en deux dans le sens de la longueur, puis en quatre dans l'autre sens.
    • pas de poivron
    • oignon émincé
    • 2-3 gousses d'ails entières, non pelées
    • sel
    • huile d'olive

    Dans une cocotte en fonte, faire griller un peu l'oignon dans de l'huile d'olive. Ajouter tout le reste, saler, remettre de l'huile d'olive copieusement, couvrir, attendre 45 minutes sans quasiment toucher.

    On peut s'en servir avec des pâtes genre conchiglioni, rigatoni ou fusili, avec un peu de mozzarella de bufflonne, par exemple.

    Bonus : s'y prendre à l'avance (genre le midi pour le soir), laisser refroidir et reposer, et réchauffer avant le repas.

    • [^] # Re: Variante rapide et facile : gros morceaux en vrac

      Posté par  . Évalué à 3.

      pourquoi tu ne coupes pas les tomates (à part pour gagner du temps) ? et pourquoi laisser les branches (à part pour gagner du temps) ?
      tu ne pèles aucun légume(à part l'oignon) ?

      • [^] # Re: Variante rapide et facile : gros morceaux en vrac

        Posté par  . Évalué à 2.

        J'aime bien que les tomates cuisent "fermées" et finissent par s'ouvrir en s'affaissant comme des grosses bouses trop molles au soleil. Les branches c'est que ça donne un peu de de parfum, pas par flemme :).

        Et en effet je ne pèle aucun légume. J'ai toutefois oublié de préciser que j'enlève les parties "anguleuses" des courgettes (les endroits où la peau est très épaisse).

        Enfin, pour ce qui est de la faire en avance et réchauffer, je trouve que c'est meilleurs. Je ne sais pas s'il y a un phénomène du genre ça confit ou quoi, mais à tous les coups je préfère quand c'est réchauffé.

      • [^] # Re: Variante rapide et facile : gros morceaux en vrac

        Posté par  . Évalué à 4.

        pourquoi tu ne coupes pas les tomates

        Par pitié.

        *splash!*

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.