• # fourche ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).

    Je m'intéresse en ce moment à Arduino, et si j'ai bien compris il y a plein de cartes compatibles Arduino, seul le nom ne pouvant être utilisé. J'imagine donc que vu la situation, il est possible que ça forke quelque part (on pourrait opposer Arduyes à Arduino…).

    • [^] # Re: fourche ?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).

      Je m'intéresse en ce moment à Arduino, et si j'ai bien compris il y a plein de cartes compatibles Arduino

      Oui, il existe plein de clônes, mais d'expérience personnelle, les trucs chinois (du FBI) à trois balles, ça n'a pas une grand fiabilité. Et là, je pense en acheter deux ou trois chez Olimex, je connais des gens qui en sont content. Cet avis n'engage que moi.

      https://www.olimex.com/Products/Duino/AVR/open-source-hardware

      • [^] # Re: fourche ?

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6 (+3/-0).

        Ce qui fait le succès de Arduino, ce n'est pas la vente de matériel, c'est l'écosystème logiciel autour: une bibliothèqe standard facile à utiliser et portableur de nombreux modèles de cartes et de microcontrôleurs, un IDE pratique avec de la programmation facile (on branche un port usb et ça juste marche). Ça permet d'aller assez loin dans lwélectronique sans jamais toucher un fer à souder ou un datasheet de composant.

        il y a une dizaine d'années, beaucoup de cartes et de microcontrôleurs étaient vendus sans un tel support, les fabricants vendaient juste le matériel et laissaient le soin à d'autres (Keil, IAR, …) de fournir les compilateurs et environnements de développement, et aux acheteurs des composants de se développer leurs propres bibliothèques. Maintenant ils ont pour la plupart compris l'intérêt de proposer une olution complète et des outils de développement accessibles gratuitement (ou encore mieux, libres). Et c'est un peu cette partie là qui fait toute la valeur d'un microcontrôleur aujourd'hui, alors que c'est celle qui n'est pas vendue (on paie le matériel, mais le choix d'un composant plutont qu'un autre va se faire surtout sur le logiciel disponible)

  • # Précédemment

    Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 21 novembre 2025 à 22:10.

    Lien: Qualcomm va acquérir Arduino (avec une très courte discussion à propos d'alternatives)

  • # Cloud

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).

    Les nouvelles conditions dont on parle concernent le cloud d'Arduino. Pour ceux qui ne connaissent pas: on peut rédiger son code en ligne, partager le code etc. et utiliser un driver pour charger le code sur les cartes (officielles uniquement) depuis le web. Ce cloud n'a jamais été libre, c'est un service centralisé, heureusement optionnel.

    Ils ont d'ailleurs rapidement écrit une réponse aux accusations d'Adafruit.

    Ça ne signifie pas qu'il faut prendre tous leurs dires pour argent comptant, ça reste de la comm. On peut espérer qu'avec cette histoire ils vont réfléchir à deux fois avant de vraiment attaquer l'ouverture des designs de carte ou de l'IDE.

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

  • # Fabricants français

    Posté par  . Évalué à 1 (+1/-0).

    Si vous voulez des cartes avec microcontrôleur, garanties sans bogue : https://garatronic.fr et https://www.upesy.fr.

  • # libreduino

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).

    https://arduino.developpez.com/actu/377978/Arduino-Les-nouvelles-conditions-d-utilisation-inquietent-les-hobbyistes-suite-a-l-acquisition-par-Qualcomm-car-elles-mettent-l-ADN-open-source-de-la-plateforme-DIY-en-danger/

    Suite à l'acquisition d'Arduino par Qualcomm et aux modifications ultérieures des conditions générales et de la politique de confidentialité, qui semblaient s'éloigner de la philosophie historique open source et open hardware, Dave Jones a enregistré le nom de domaine libreduino.org.

    L'idée derrière cet enregistrement est de garantir qu'un nom de domaine pertinent soit disponible en cas d'urgence si la communauté open source décidait de créer un véritable fork ou une alternative entièrement libre à la plateforme Arduino, en réponse aux restrictions potentielles imposées par les nouveaux propriétaires.

    À ce jour, libreduino.org n'héberge pas de projet actif, et Dave Jones a déclaré qu'il n'avait pas l'intention de l'utiliser personnellement, mais qu'il pourrait transférer le domaine si un projet communautaire légitime émergeait.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.