• # la raison pour laquelle j'ai arrêté d'espérer la MAO sous Linux

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

    Libriste depuis 2003 et musicien à temps partiel. J'ai voulu composer sous Linux pour préférer le libre et… c'est le cauchemar. Tu lances ardour après avoir configuré jack 1 ou jack 2 et lancé qjackctl aussi mais après… tu douilles si tu veux lancer une autre application sous pulseaudio parce que jack a pris le dessus et pour finir ardour crash. Soyons honnête, Linux n'est vraiment pas fait pour la MAO.

    En plus, sauf si on s'enregistre de manière analogique, autant oublier tous les VSTs professionnels et je pense que peu de personne pourrait se satisfaire de calf.

    AI is a mental disorder

    • [^] # Re: la raison pour laquelle j'ai arrêté d'espérer la MAO sous Linux

      Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

      Je pense que PipeWire résout quand même bien le problème. Normalement, les interfaces de compatibilité avec JACK fonctionnent bien aujourd'hui.

      • [^] # Re: la raison pour laquelle j'ai arrêté d'espérer la MAO sous Linux

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

        Mouais, je suis un peu dans la même situation que David. Ça fait 20 ans que j'essaye régulièrement de composer sous Linux et c'est toujours l'enfer avec la promesse que demain ça ira mieux. J'ai exactement le même ressenti que David, je configure jack, je branche les 3 connexions qui m'intéressent parmi les dizaines proposées, ça prend une éternité à mettre en place. Ensuite tout ce qui est hors jack ne fonctionne plus, donc pas moyen de télécharger ou d'écouter un sample rapidement… Au final je passe deux heures à faire de la technique plutôt que de faire de la musique :(

        • [^] # Re: la raison pour laquelle j'ai arrêté d'espérer la MAO sous Linux

          Posté par  . Évalué à 3 (+0/-0).

          Vers 2005 nous avions un seul soucis : le greffon flash dont le son ne fonctionnait plus lorsque jack était actif. C'était frustrant !! (Il y avait aussi bien sûr qq apps qui ne fonctionnaient plus mais rares et sans besoin aucun puisque celles avec jack étaient là) C'était long à mettre en place et pas fait par défaut mais à part flash tout était OK.

          Puis Pulseaudio est arrivé.
          Et se fut l'enfer sur terre.
          À peu près tout était cassé ou difficilement configurable avec une perte de temps incroyable. En échange nous avions le bluetooth audio facile. Clairement le deal était pas bon. Même pour ceux ne faisant pas de mao.

          Ce que tu décris là semblent être des soucis de configuration de setups et sessions. Personnellement je n'ai plus ce genre de soucis, tout fonctionne à merveille et je ne fais même plus d'enregistrements de confs de sessions, je me contente de lancer la cartographie pipewire (j'ai même laissé tomber qjackctl) pour 'brancher' tel entrée sur tel plugin et tel plugin sur telle autre. En fait comme sous Mac. On a perdu en latence, un peu (par rapport aux perfs de dingues de jacl1) mais on a tellement gagné en facilité que j'ai oublié ça.

    • [^] # Re: la raison pour laquelle j'ai arrêté d'espérer la MAO sous Linux

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0). Dernière modification le 13 mai 2025 à 13:00.

      Il me semble que pipewire-jack a simplifié grandement la donne…pour la MAO en tout cas.

      La question de l'accesibilité est tout autre et pertinente.

  • # Pourquoi pas root ?

    Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

    L'article est intéressant, parce que malgré son titre réducteur, il dit bien que beaucoup de choses bien sont en place et fiables, mais beaucoup de choses manquent.

    Et j'ai également une question sans réponse : pourquoi root (ou le système) ne peut pas faire de son ? C'est incompréhensible. J'ai un serveur relié à mon ampli, qui peut jouer de la musique sur demande, mais je dois lancer une session utilisateur pour que ça marche. C'est débile, et ça n'a pas de logique pour moi.

    Vous avez des réponses ?

    • [^] # Re: Pourquoi pas root ?

      Posté par  . Évalué à 4 (+1/-0). Dernière modification le 13 mai 2025 à 12:19.

      une licence pro entreprise ultimate
      Un linger pour ton user, pour lancer avec ton user les services dont tu as besoin au boot et sans besoin de se logger.

      • [^] # Re: Pourquoi pas root ?

        Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

        Oui, bien sûr, c'est ce que j'ai fait, mais pourquoi un service système ne pourrait pas… je sais pas, faire des sons ? Comme des alarmes ? Et avec un utilisateur dédié qui n'a pas accès à mes fichiers ?

    • [^] # Re: Pourquoi pas root ?

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).

      Ce n'est pas parce que pipewire ne se lance pas sous root que tu ne peux pas avoir de son. Tu peux utiliser alsa directement, alsa n'a pas disparu à l'arrivée de pulseaudio et pipewire puisque tout deux sont des couches au dessus.

      • [^] # Re: Pourquoi pas root ?

        Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

        Oui, mais si tu utilises directement ALSA, et que le matériel n'a pas de mélangeur, alors aucune autre application ne peut sortir du son.

        • [^] # Re: Pourquoi pas root ?

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 13 mai 2025 à 13:24.

          J'ai envie de dire:

          man alsa.conf
          man dmix

          alsa n'a jamais empêché d'utiliser plusieurs applications sonores à la fois, on n'a pas attendu pulseaudio ni pipewire pour cela. Et accessoirement jack existe toujours.

          Autant je comprends le problème de la personne non/mal voyante qui a écrit le billet de blog en lien. Le problème ne vient pas d'une impossibilité technique mais d'une non configuration par défaut de la part des distros. Cette personne le précise, sous debian ça marche sortie de boîte. Il n'y a pas de raison que ça ne soit pas le cas sur d'autres distros à part de la volonté ou de main d'œuvre.

      • [^] # Re: Pourquoi pas root ?

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0).

        Accessoirement je ne vois pas bien pourquoi tu veux faire tourner ton service sous root…

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.