• # Évidemment

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8 (+6/-0).

    Ça me semble limpide. Après si t'as pas la base de la base, forcément, c'est aguelbeat.

    • [^] # Re: Évidemment

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).

      Oui, toujours définir la cible du sa documentation et les prérequis (dont le niveau requis)

      “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

    • [^] # Re: Évidemment

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-1).

      C'est limpide, une fois admis qu'il existe des domaines techniques[†] nécessitant apprentissage. Pour quelqu'un ayant un travail technique c'est une évidence. Mais quand on observe le monde politique, ou celui de la formation (je pense en particulier à certaines nouvelles pédagogies, genre certaines formes de pédagogie inversée) on se rend vite compte que tout le monde n'est pas au courant. Visiblement, l'auteur du texte fait parti du groupe non informé.

      [†] Ici il faut entendre le terme technique dans un sens large. De toute évidence, cela vaut également pour des domaines littéraires par excellence, comme les langues.

      « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

      • [^] # Re: Évidemment

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+1/-1).

        je n'aimerais pourtant pas que l'on singe la documentation lorsqu'elle est disponible pour les notes de bas de page mais plutôt que l'on propose des améliorations1 ;-)


        1. autant l'utiliser correctement, surtout quand cela fonctionne bien ;-) 

      • [^] # Re: Évidemment

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7 (+6/-0).

        Ce n’est pas un texte technique à destination de techniciens que pastiche l’auteure de l’article, mais un texte prétendu à destination des débutants (« the tutorial you, a developer, wrote for me, a beginner »). Bien entendu chaque domaine de spécialité emploie son jargon, ses références, ses normes, qui le rendent incompréhensible aux non-initiés (ceux qui n’ont pas suivi l’apprentissage spécifique approprié, comme tu le mentionnes), mais qui sont en partie nécessaires à ce domaine pour atteindre un certain degré de précision dans la communication. Mais il me semble que c’est d’autre chose que parle l’article : la difficulté de vulgariser. Il est difficile pour un spécialiste de se souvenir de ce que sait et ne sait pas quelqu’un d’absolument extérieur à son domaine, de savoir ce qui mérite d’être explicité ou non, ou de savoir quels détails méritent d’être mentionnés pour que le reste de l’explication gagne en clarté, et quels autres détails doivent être tus parce qu’ils embrouillent plus qu’ils n’éclairent.

        • [^] # Re: Évidemment

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).

          Ça me fait henser au turbo-encabulator, un appareil imaginaire avec une description pleine de jargon, publiée pour la première fois en 1944.

          Il existe aujourd'hui plusieurs vidéos de présentation (pour des versions améliorées comme le rétro-turbo-encabulator, hyper encabulator, micro turbo encabulator, …). C'est impressionnant de voir les speakers professionels capable de réciter sans hésitation ce texte, et de réaliser qu'ils présentent souvent des choses sans avoi la moindre idée de ce qu'ils racontent tout en étant très convaincants.

          • [^] # Re: Évidemment

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 04 octobre 2025 à 19:57.

            C’est toujours impressionnant les gens qui arrivent à vendre multideskos sans sourciller :)

            “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.