glerouge a écrit 3 commentaires

  • [^] # Re: Nombre de collaborateurs?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Vivre du logiciel libre - Ludovic Dubost nous parle de sa société : XWiki SAS. Évalué à 6.

    C'est une remarque qu'on nous fait souvent :-) La réponse tient à 2 éléments : un évoqué dans le commentaire, l'autre dans l'article. Tout d'abord, c'est indéniable, le fait d'avoir des filiales à l'étranger permet d'embaucher plus de personnes que si nous étions installés uniquement en France. C'est l'une des grandes chances qu'offre le travail dans notre domaine : il y a des gens très compétents ailleurs qu'à Paris centre ! Outre la Roumanie et l'Algérie, nous avons également des employés en Picardie ou encore à Lyon.

    Concernant l'autre variable de l'équation, notre budget total n'est pas uniquement composé de notre CA HT. En interne, le suivi budgétaire est fait en TTC. Il faut également prendre en compte les revenus en provenance des projets de recherche et du CIR. Au final, notre volume d'affaires total est donc plus proche de 1.8 - 2M€, ce qui nous amène autour de 43K€/employé tout compris. C'est certes toujours bas pour la France, mais dans une moindre mesure qu'au niveau évoqué plus haut.

  • [^] # Re: Merci, et questions

    Posté par  . En réponse à la dépêche Vivre du logiciel libre - Ludovic Dubost nous parle de sa société : XWiki SAS. Évalué à 7.

    Re-bonjour,

    concernant la partie interne : la majorité des committers du logiciel sont en effet financés par XWiki SAS, mais pas la totalité. Vous pouvez voir cela ici :
    HallOfFame

    Nous ne raisonnons pas vraiment en termes d'heures, mais plus en nombre de personnes par équipe. À l'heure actuelle, nous avons environ 6-7 personnes dédiées au développement du coeur XWiki, pour environ 17-18 personnes côté projets client (chefs de projet et support technique compris). Donc en termes de ratio c'est 25% de non-facturé pour 75% de facturé (en gros).

    Il est à noter que dans ces 75%, une partie finit tout de même dans le produit. Un projet client committable dans le coeur fait en règle générale l'objet d'une remise qui peut aller de 20 à 50% en fonction surtout du délai attendu et de l'intérêt de la fonctionnalité demandée pour le coeur XWiki.

  • [^] # Re: Merci, et questions

    Posté par  . En réponse à la dépêche Vivre du logiciel libre - Ludovic Dubost nous parle de sa société : XWiki SAS. Évalué à 7.

    Bonjour, je me permet d'apporter un éclairage en tant qu'employé et actionnaire de la société :

    2/ En règle générale, tout ce qui est fait pour le compte d'un client est facturé alors tout ce qui est fait par l'équipe coeur est pris en charge par des committers (internes ou externes) et donc non facturé. Dans certains cas, lorsqu'un client demande un développement qui a vocation à être ré-intégré dans le coeurs, nous appliquons une remise significative.

    3/ Comme l'a indiqué Ludovic, il a démarré seul. Nous étions 8 quand je suis arrivé fin 2006. Nous avons ouvert un bureau en Roumanie avec 3 employés en 2007. Globalement, la croissance du nombre d'employés a ensuite été assez linéaire, pour arriver à 42 employés aujourd'hui. Nous avons également ouvert un bureau en Algérie début 2014, suite au rachat des actifs de la société Nearbee.

    1/ D'une façon générale, nous avons toujours fait le choix de ré-investir la progression de CA générée au fil des ans dans des augmentations de salaires et/ou des embauches de nouveaux collaborateurs. Il n'y a donc pas vraiment d'élément déclencheur particulier. L'ouverture des filiales à l'étranger (Roumanie et Algérie) s'est fait sur des opportunités. En Roumanie, c'est un étudiant qui avait participé au GSoC en 2005 qui nous a ensuite aidé à monter la filiale.