• # Re: ARF

    Posté par  . Évalué à 8.

    Et évidemment tu as réagi avec mesure...
  • # Re: ARF

    Posté par  . Évalué à 0.

    Désolé, mais je ne vois pas ce qui peut te froisser dans la proposition citée !

    Effectivement, une entreprise doit générer du revenu pour survivre. Donc si l'on souhaite que des entreprises travaille dans le domaine du logiciel libre, il est légitime qu'elles se posent la question: "comment générer du revenu ?". Je ne crois pas qu'il soit intégriste ou con de poser cette question et de tenter y répondre.

    Le logiciel libre offre beaucoup d'avantages aux utilisateurs, mais il faut que les entreprises qui fournissent des services (que ce soit du développement, du support ou autre) autour puissent gagner de l'argent !

    Donc peux-tu expliquer ce qui te dérange dans les propos que tu critiques afin que je puisse rajouter ta vision à la mienne et la corriger le cas échéant.
    • [^] # proposition & auteur

      Posté par  . Évalué à 4.

      Youhou... il est l'auteur de la proposition dont tu essaies d'expliquer la teneur...
      Je pense qu'il faisait plutôt référence à/aux commentaires... de manière un peu agressive à mon sens.
      • [^] # Re: proposition & auteur

        Posté par  . Évalué à 1.

        Effectivement !

        J'avais pas fait le rapprochement entre govenka et Christophe Delaigue :-)

        Donc je retire ce que j'ai dit... Pouf []
  • # Re: ARF

    Posté par  . Évalué à 1.

    Il aurait été bon que tu dises explicitement dans ton premier post que tu venais en paix, et que tu n'étais pas là pour démarcher du client.
    Je sais, on voit le mal partout, mais bon, des fois, ca fait du bien d'être paranoïaque ...
  • # Re: ARF

    Posté par  . Évalué à 5.

    Je suis d'accord avec le fait que la réaction que tu pointes manque de souplesse.

    Maintenant vouloir tous nous prendre à témoin t'amène à quoi ? Tu veux passer pour le gentil ?

    Vu le ton de ta réponse, je pense que tes questions, interessantes au demeurant, vont attendre longtemps une réponse (de ma part en tout cas).

    Ouaip, je suis intégriste, quand on essaie de forcer mon opinion ou que l'on m'appelle au lynchage.

    Bye, donc.

    M
  • # Re: ARF

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Dommage, je trouvais ca intéressant comme réflexion mais bon...
    • [^] # Re: ARF

      Posté par  . Évalué à 4.

      Ma réaction est simplement fonction des différentes remarques que j'ai eu en privé sur mon mail depuis quelques temps (depuis que j'ai lancé les propositions). Manifestement, le fait d'être gérant d'une entreprise est pour certains incompatible avec la notion de don ou de mise en place de réflexions dans le domaine du libre. Cela a été un coup de raz le bol tout simplement. Je travaille en ce moment bcp sur ces dossiers pour trouver des solutions et innover pour faire avancer les choses (a mon niveau et à ma dimension). donc cette remarque a été la goutte d'eau.

      en gros j'ai recu des mails me disant que comme j'étais une entreprise j'étais "incompatible" avec la notion non capitalistique des LL :(

      Donc désolé pour la réaction que j'avoue trop sans doute explosive.


      Manifestement, certain n'ont rien compris à certaines tentative et je considère cela comme un échec.

      Evidement, je continurai à travailler sur les dossiers actuels, mais je ne ferais plus d'annonce pour éviter toute confusion.

      Bye
      Christophe
      • [^] # Re: ARF

        Posté par  . Évalué à -1.

        Je rajouterai aussi que comme bcp d'intello je ne suis pas très diplomate et pas vraiment démago ;)
        • [^] # Re: ARF

          Posté par  . Évalué à 1.

          aller encore une dernière pour la forme..

          Je dirais de plus qu'il manque réellement de personnes charismatique dans les LL Francophones. quelqu'un qui sache expliquer simplement, n'ai pas peur des cerveaux binaires de grenouilles pour exprimer ses idées.
          Je me demande pourquoi il n'existe pas encore d'embassadeurs du libre pour défendre les droits et les valeurs des LL au niveau des entreprises. Rien n'est vraiement fait aussi au niveau des commuanuté de commune ou même des mairies. Les LL sont surtout visibles dans les labos (certains) ou dans les faculté.

          Mise à part apache, PHP, LAMP en fait, le reste est somme toute très disparate.

          Sur notre forum quelqu'un à dit qu'il manquait de support technique. C'est Vrai sacré bon sang! pourquoi aucune entreprise ne se fédère pour proposer ce genre de chose! La peur de se piquer des marché ?! Nous les Hommes sommes nous tant incapable du partage ?! Avons nous besoin vraiment de deux bifteck dans notre assiette?!

          Donc ma réaction n'était finalement pas tant réactive que cela car l'enjeux en vaut vraiment la peine et nous devons refuser les cerveaux binaires afin de pouvoir avancer dans une société ou tout se dégrade et ou tout fuit.

          Réveillez vous bon sang! ouvrez les yeux! Les LL sont une possibilité (encore) de réfléchir sur notre monde et sur nos libertés, alors bougez vraiment, participez avant qu'il ne soit trop tard. Jamais je ne vois de manifestation, jamais aucun tract pour expliquer les choses. Il y a quelques jours je parlais avec quelqu'un d'ATTAC qui ne savait même pas ce qu'était les LL et ce qu'il se passait dans son dos au niveau des pertes de libertés progressives. Incroyable non?!

          Il faut arrêter de se masturber entre nous en nous disant beau grand et fort et en faisant les malins devant microsoft et ses bugs multiples etc.. Ce temps est révolu, nous devons maintenant EXPLIQUER au grand public et même à celui qui ne fait pas d'informatique.

          Bye
          Christophe
          • [^] # Re: ARF

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

            C'est marrant parce que je me suis aussi rendu compte de cette lacune.

            Nous avons besoin de "commerciaux du libre", des gens capables de faire du cinéma pour vendre du libre en mettant en avance les qualités techniques (plutot que l'esprit de liberté dont les grandes entreprises se foutent encore malheureusement).

            Personnellement, je travaille à devenir comme ça, même si parfois ça heurte un peu mes convictions : je ferme ma g***, je fais de l'esbrouffe, j'explique avec un sourire ravageur sans perdre mon assurance que ce plantage de OpenOffice (qui me prend complètement au dépourvu) est normal (ça peut arriver mais c'est pas fréquent)

            Bref, j'ai honte de le dire, mais j'utilise les méthodes de Microsoft ! Résultat : les gens ont confiance en moi, les gens ont confiance aux logiciels libres et les utilisent. Alors j'introduit la notion d'ouverture des sources et de liberté non pas comme un argument philosophique mais comme un argument technique et commercial.

            ça marche beaucoup mieux...

            J'ai en effet pas mal d'échos de personnes du monde de l'entreprise qui ne veulent même pas essayer le logiciel libre car, à l'issue d'une présentation par des personnes impliquées dans le logiciel libre (genre l'AFUL), ils ont décrété : "Le logiciel libre, c'est pour les universitaires communistes"

            Il y'a donc un sérieux besoin d'une image de marque !

            Désolé pour les idéalistes qui veulent à tout pris qu'une personne utilisant Linux sache d'abord réciter la GPL.

            Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

            • [^] # Re: ARF

              Posté par  . Évalué à 0.

              Nous avons besoin de "commerciaux du libre", des gens capables de faire du cinéma pour vendre du libre

              Je crois que Charles Bronson traîne dans le coin, tu peux lui demander s'il veut reprendre du service...

              (genre l'AFUL), ils ont décrété : "Le logiciel libre, c'est pour les universitaires communistes"

              Ah nan tu confonds c'est pas l'AFUL c'est l'AFUC : association française des universitaires communistes.
        • [^] # Re: ARF

          Posté par  . Évalué à 3.

          Oui enfin bon, ça n'avance à rien de pleurer non plus hein, c'est pas à cause de quelques types qui ne veulent pas bosser avec toi que tous les autres sont à bannir aussi. Si tu ne peux pas avancer avec eux, c'est qu'il faut les ignorer, ce sont ceux qui te feront avancer qui comptent.

          Je travaille dans une entreprise où l'on déploit une application propriétaire dans un environement libre. Notre produit est payant, le hardware sur lequel il tourne est payant, mais pas le système d'exploitation. Le fait de déployer sur du Red Hat nous permet de faire des économies (oui je sais, faire des économies avec RH sera bientôt de l'histoire ancienne, mais il y a trois ans on s'y attendait pas), au niveau licence, et aussi au niveau maintenance, car une Red Hat 7.3 tient mieux la route qu'un SCO Unixware 7.1, et s'avére plus simple à mettre en place. Et plus simple à sécuriser. Et plus facile à maintenir car les connaissances sur Red Hat et les distributions Linux ne manquent pas, que ce soit au niveau de l'équipe, ou sur le Net. Par contre dès qu'il y a une partition à redimensionner sur un Irix, il n'y a plus personne ...

          Nous ne faisons pas seulement des économies sur la licence, mais sur plein de choses. Et ceux grace au travail généreux, acharné et rigoureux de la communauté. Nous n'utilisons pas les logiciels libres pour faire du libre, mais tout simplement parce qu'ils nous permettent d'assurer une bonne prestation.

          Il y a un énorme problème dans notre schéma : il n'y a aucun retour de la part de notre entreprise vers ceux qui leur font gagner de l'argent, et ça c'est parfaitement injuste.

          Mon conseil c'est donc de ne pas "faire du logiciel libre", mais bien de le placer dans un environement de production rentable, et ce, sans oublier de renvoyer l'ascenceur.
          • [^] # Re: ARF

            Posté par  . Évalué à 1.

            je ne pleure pas, bien au contraire :)

            Je ne suis pas sûr qu'il faille parler du modèle économique des LL seulement par rapport aux économies car cela place les LL dans une position secondaire pour les entreprises. A mon sens il faut plutot rechercher dans la prestation pure et le support.

            pour ce qui est de la rémunération c'est complexe. Pas de frais de licence, donc pas de contrat, pas de contrat donc pas d'argent, donc pas de rentabilité (ça y'est je prend un cerveau binaire de grenouille). Une solution est le mécénat, mais y'en a t'il d'autre..
            • [^] # Re: ARF

              Posté par  . Évalué à 2.

              >Je ne suis pas sûr qu'il faille parler du modèle économique des LL seulement par rapport aux économies car cela place les LL dans une position secondaire pour les entreprises. A mon sens il faut plutot rechercher dans la prestation pure et le support.

              C'est un très gros risque... A part la mise en place de réseaux entiers (le tout sous Debian ou autre bien entendu) en clientèle et le support du même réseaux, je ne vois pas. Si l'hebergement web. La seconde solution me parait plus sûre, car il faut un sacré commercial pour convaincre un patron de ne pas équiper ses postes avec du winwin mais du Linux. Mais là, il y a un sacré paquet de monde sur le marché, va falloir être tenace pour percer ...
          • [^] # Re: ARF

            Posté par  . Évalué à 2.

            Salut,
            Le monde du libre reste disparate on dirait. Qu'attendre sinon tensions entre un jeune qui sort de l'école, un gourou unix qui paye sa Z3, quelques développeurs qui se rêvent encore à l'école ou déjà gourous, et une armée de gars qui grenouillent en entreprise?
            Vérité d'un côté des pyrénées, erreur au-delà, comme disait Pascal.

            Mais la question de comment générer un argent (déjà) si possible "propre" avec le LL est qd même... pas la quadrature du cercle mais quand même... zarb
            • [^] # Re: ARF

              Posté par  . Évalué à 1.

              mhh je ne roule pas en Z3 :))

              je crois que l'on se perd, le but n'est pas de persuader tel ou tel commercial mais plutot de réfléchir sur le lien étroit entre LL et entreprise, je dirais même sur la valeur ajoutée que peut représenté le LL.
              Par exemple, pour un hébergeur, le fait de subventionner le LL qui lui permettra d'automatiser ses process et lui permettra de louer des dédiés avec une distrib de base comprenant tous les outils pour que le client devienne lui même hébergeur. le tout centralisé pour les mises à jour et le support (en effet c'est un exemple qui me tien à coeur, certains se reconnaitront ;))

              Pascal a dit bcp de vérités en effet, je crois que c'est tiré de "pensées" d'ailleurs non ?

              Je suis complètement d'accord sur le coté disparate et narcissique du domaine du libre, tout est finalement question de mentalité et de problématique personnel (comme toujours ?)

              Bye bye
              • [^] # Re: ARF

                Posté par  . Évalué à 1.

                (note: zut je m'aperçois que j'aurais dû relire la fin de mon post, en fait je voulais dire se faire de l'argent dans le monde LL, on n'en parle pas par manque d'habitude mais c'est normal - tout le monde mange, paie son ordi et l'électricité et la connection pour troller sur linuxfr. J'ai oublié de le dire, la question morale doit être mise un peu de côté. La question n'est pas que faire de l'argent c'est Mal(tm) mais comment gagner sa vie dans le Bien (tm).
                Une nouvelle citiation? Allez hop.
                C'est ce que disait le producteur de New Order. Grâce à un tube , il a eu beaucoup d'argent. Riche, avec le groupe il a fondé l'Hacienda (qui plus tard est devenu Le lieu de la dance). On lui a demandé "Vous ne vouliez pas être riche?"
                Si! Bien sûr que si que je voulais devenir riche! Mais dans ma liste des choses à faire dans la vie c'est en position numéro 17!
              • [^] # Re: ARF

                Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

                pour la z3, il se réferrait à Linus Torvald il me semble...
          • [^] # Re: ARF

            Posté par  . Évalué à 3.

            c'est pas à cause de quelques types qui ne veulent pas bosser avec toi que tous les autres sont à bannir aussi.

            C'est vrai, d'autant que les pisse-vinaigre sont toujours les premiers à répondre. Faire une réponse posée demande de réfléchir alors qu'il suffit d'être de mauvaise humeur pour cracher du venin.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.