Question rhétorique. Un minimum de bon sens permet déjà de pas se faire avoir sur des certs forgés à l'arrache.
T'évites soigneusement de répondre a la question quand meme, surtout pour un mec qui explique la vie a tout le monde.
Alors, on va prendre un exemple tout simple, le certificat de linuxfr. Tu réponds simplement ce coup ci, et t'essayes pas de noyer le poisson a coup de "nan mais c'est facile".
Qu'est ce qui te permet de dire que 76 E7 95 FF 88 7C 1D 83 2F E5 70 B1 4F 1C B2 41 A6 4E DD 51 correspond bien au sha1 du certificat emit par les admins de linuxfr?
Donc si je comprends bien, pour toi, un site avec un certificat auto-signé est forcément un "site des bois",
A l'heure actuelle, et vu que l'intérêt de TLS sur le web est surtout de garantir a qui tu parles, oui (notamment sur un blog dont le contenu est public).
Un cert auto signe ou rien du tout, c'est strictement pareil, et celui qui déploie ca au mieux est en plein délire, au pire incompetent.
et en plus on laisse le navigateur décider pour nous si on doit y accéder.
Non. tous les navigateurs te laisseront accéder au site. Pas par défaut. et tant mieux, parce qu'un certif invalid sur societegenerale.com, je préfère que mamie elle laisse tomber a cette étape.
Personnellement, je préfère qu'on me laisse le choix.
Tu ne demande pas de laisser le choix, tu veux forcer les gens a prendre une decision qu'ils ne sont pas en mesure de prendre.
Ya une énorme difference.
Ca s'appelle un background check, et ya un paquet de techniques complementaires (papiers d'identites/officiels, demander de mettre un contenu precis a une url precise, et probablement un paquet que je ne connais pas).
Le truc, c'est que a) c'est fait une seule fois et b) c'est fait offline, la ou une acceptation du cert a la volee, tu vas pas avoir 3 semaines a passer a verifier l'identite d'un cert.
Au moins ce que je propose a le mérite d'informer et de réclamer une action de l'utilisateur, et, présenté correctement, peut l'amener à réfléchir au lieu de faire n'importe quoi et cliquer n'importe où sans savoir à quoi s'attendre.
Le probleme c'est que les utilisateurs n'ont pas les moyens de prndre une decision qui tiennent la route.
Les forcer a prendre cette decision, ca revient a les faire cliquer sur "oui, d'accord, j'accepte", ce qui revient en pratique a remettre tout le monde sur du http.
Tu preferes quoi, que certains utilisateurs a la marge soient vulnerables, ou que 99.99% des utilisateurs soient vulnerables?
Sans compter que comme dit ailleurs, ca se limite pas au web ton histoire, apple a sorti app transport security sur ios 9 pour une bonne raison. Dans ce contexte, exiger d'approver un cert, c'est du grand delire.
Ta grand mere, elle va peut etre pas verifier qu'elle est sur du https a chaque fois, mais elle peut facilement:
- verifier si la barre d'url est verte
- ne pas rentrer d'infos perso sur un site des bois quand son browser ne la laisse meme pas voir la page
Ca c'est accessible maintenant, facile a mettre en place, et en poussant https absolument partout dans les clients, c'est beaucoup plus raisonable que d'exiger de tout un chacun de comprendre les tenants et aboutissants d'un truc comme tls.
Le nombre d'informaticiens qui ne comprennent pas tsl et la secu qui tourne autour est deja alarmant, tu crois vraiment que le quidam moyen va y comprendre qq chose?
Ca fait un bail que rms est a la ramasse d'un point de vue technologique, donc c'est pas etonnant que son avis sur ce genre de questions soit aussi ridicule et deconnecte de la realite.
Dans le cas du web, c'est un mec qui browse le web en envoyant un email a un daemon qui lui email ensuite la page en retour. A partir de la, il lit le html directement, puis fait du lynx et ensuite du vrai browser, en fonction du html qu'il a recu.
Cf https://stallman.org/stallman-computing.html
Et ca t'etonnes qu'il ponde ce genre d'articles apres?
de nos jours, je sais pas, mais a l'epoque ou les dvd etaient encore utilises, yavait l'arnaque a la redevance de copie privee, acheter les dvd en gros a l'etranger et les revendre sans payer la fameuse taxe.
C'est pas le but final, mais le nombre de victimes contribue largement a la terreur.
Ca va etre dur de terroriser si tu ne tues personne, et plus tu tues, plus tu terrorises.
Les attentats de novembre aurait vachement moins d'impact s'ils avaient tue une dizaine de personnes.
Ouais, ouais, guns don't kill, people do, ou c'est ce que pretend la nra. On connait le couplet, on y a droit a chaque massacre de masse de ce cote ci de l'atlantique.
Le fait est que tuer 200 personnes a la batte de baseball, au canife suisse, ou meme au pistolet 6 coup, c'est vachement plus dur.
Alors ok, c'est peut etre pas techniquement une arme lourde, mais ca reste une arme de guerre concue pour tuer a la chaine, que des civils ne sont pas censes pouvoir se procurer (et encore moins se ballader avec en ville).
La probabilite pour que google siphone ton compte en banque avec des in app purchase, des sms surtaxes, te colles un ransomware et autres joyeusetes qui arrivent du cote obscure de la force est quand meme proche de 0.
Apres, si tu vois pas la difference entre quelqu'un qui veut te coller des pubs partout en restant dans le cadre legale et une mafia qui va te faire l'equivalent virtuel de te peter les deux genous parce que c'est des psychopates, je sais pas quoi te dire.
Faut savoir, on parle de normes, ou on parle pas de normes?
Pour autant que je sache les technos cites sont normalise par iso, ieee ou vesa. On peut pas en dire autant de vorbis ou flac.
Thunderbolt est develope par intel, donc je vois pas vraiment ce que ca vient faire la.
Soit fir en passant, c'est vachement plus dur de charger un peripherique avec un cable optique tu noteras.
Apres si tu veux parler de lightning et son grand frere, le 30 pin dock, on t'as deja explique le probleme, a savoir que micro usb c'est de la merde: ca permet physiquement pas de charger une tablette, ya tout simplememt pas les connecteurs pour faire ce dont apple avait besoin, et ce putain de connecteur demande 3 essai avant de pouvoir le brancher. On peut rajouter la taille et la fragilite du connecteur aussi.
Il a fallu attendre usb c, sorti largement apres lightning, pour enfin avoir un connecteur qui tient la route. Et devines quoi? On le retrouve sur le macbook et l'appletv.
Parce que c'est hors sujet.
Pourquoi? Tu dit en substances "apple se torche des normes et ne les utilise jamais", quand on te montres que c'est clairement pas vrai tu reponds c'est hors sujet, un peu facile, non?
Je pensais plutôt à des choses comme l'introduction d'une prise jack modifiée sur certains iPhones,
:-|
Alors, soit tu parles des rumeurs iphone 7 sur la suppression du connecteur jack, et je te suggere respectueusement d'attendre d'en voir un avant d'ouvrir ton clape merde (ah flutte, le respect est passe a la trappe au final), soit de descendre de ton trip, parceque ya pas de jack modifie sur les iphones…
chargeur micro-USB des téléphones
Ou est ce que t'as vu un micro usb sur un produit apple?
Tanguy parlait de normes. Tout ce qui est cite plus haut est normé, iso, ieee ou vesa
J'ai ensuite elargi le sujet au logiciel libres utilises par un grand nombre qui sont largement specifies. Alac ne correspond pas (personne ne l'utilise).
En revanche, il y a des chance qu'elle continue à exister, sur les claviers Apple, après la normalisation d'une extension de l'azerty classique incompatible avec celle-ci, parce que les mots « Apple » et « norme » ne vont bien ensemble que dans une phrase avec un nombre impair de négations.
Ouais, d'ailleurs, leur boulot sur des trucs genre firewire, mini display port, mpeg ou aac, c'est de la merde.
Et on va pas aborder le sujet "software ouvert" non plus, parce que j'imagine que parler de webkit, clang/llvm, swift, gcd, bonjour, cups et autre va pas dans ton sens.
Non, t'as decide qu'apple c'est caca, et tu refuses de voir quoi que ce soit qui ne vas pas dans ce sens, et au diable l'objectivite, on a mieux a faire.
Apres, c'est pas comme si c'etait la premiere fois qu'on te dit d'arreter de raconter des conneries volontairement sur apple, mais t'es plus a un mensonge pres, n'est ce pas?
Fuite massive, fuite massive, c'est vite dit.
80% envisagent de partir, ok, combien l'envisagent serieusement (i.e. Pas juste "oh ca serait cool, mais je m'en occuperais apres le bigdil ce soir"), et combien le font reellement?
Je ne nie pas que l'herbe est/parait plus verte a cote, etant moi meme a cote, mais ton article parait tres alarmant sans citer de sources claires.
n'étant pas cascadeurs, je regarde mes expériences dans le même genre "je ne prend pas de risques même si c'est un peu ridicule"
Ouais, effectivement, faire des cascades ou tu risque ta vie professionnellement, tous les jours, et brancher un serveur sur une prise électrique, c'est du meme genre.
Et ca te qualifie pour faire la morale, évidemment! Attends mec! T'AS BRANCHE UN SERVEUR SUR UNE PRISE ELECTRIQUE!
Si ya quelque chose de ridicule dans tout ca, c'est pas la prise de risque, hein…
Je ne doute pas que que risque était petit si l'acteur lui même a fait la scène
Ben ouais. Chute de 6 metres sur le dos, c'est que dalle.
Moi j'ai des potes, ils branchent des frigos, et sur des prises qu'ont meme pas la terre. Avec le courant allumé et tout! Meme que j'ai un pote, il a change les piles dans son réveil. Des AAA!
Alors tes cascadeurs qui risquent leur vie, hein, tu penses bien.
The corner (hbo aussi) est tres bon aussi. A mi chemin entre le documentaire et la mini serie, les fans de the wire y retrouveront des tetes familieres (et ceux qui ne connaissent pas the wire auront un bon prelude a cette grande serie).
Ca vient pas de l'autre cote de la manche, mais c'est du bon quand meme (encore que, stringer bell est anglais).
Shameless, la version anglaise, sur les qq premieres saison, est tres bon aussi. Sous titres recommendes, parce que l'argot de manchester, v'la quoi.
Si l'un ajoute une feature et que l'autre n'a pas la feature, va y avoir comme qui dirait un probleme. Genre je sais pas, n'importe quoi, dire avec qui tu viens a un evenement. Ou un resume du wall de toute l'annee (c'est la saison apres tout).
Soit l'autre n'affichera pas l'info du tout, soit l'autre affichera un truc bizarre, mais l'autre fera qq chose en moins et ca va se voir (a l'inverse de kmail, mutt et thunderbird ou ca va pas se voir de l'autre cote).
Bref, soit ya des trous de fonctionalites qui vont etre apparent et donner une sale experience utilisateurs (on retombe sur la remarque justifiee de maclag), soit ils sont vraiment identiques, et pourquoi diable refaire la meme chose n fois?
S'ils sont compatible a 100%, quelle difference entre les deux, et pourquoi les nommer differement?
S'ils ne le sont pas a 100%, on retombe sur la remarque de maclag.
Ceux qui croient la chose impossible sont priés de cesser de déranger ceux qui sont en train de le faire.
C'est pas tant ca, plutot un rappel qu'on entend la meme rengaine depuis 14 ans "cette fois c'est bon, microsoft se tire une balle dans le pied, on va s'engouffrer dans la breche", et visiblement, ya pas tant de breche que ca.
14 ans c'est pas rien, on a la preuve empirique que 99% des gens se foutent de cette problematique, c'est un fait avere et repete a ce niveau.
Continue a faire du proselytisme si ca te chante, ya pas de mal et si ca te fait plaisir et aide d'autre gens, ben tant mieux pour tout le monde.
Ca a un effet hyperlocal sur ton entourage direct, et c'est plus que suffisant pour justifier ton action de ton point de vue, gardes juste a l'esprit ca reste une goutte d'eau dans l'ocean et ne changera pas l'equilibre en place.
Ce que zenitram veut dire sur un ton franchement pas diplomatique du tout: ne te meprends pas sur le potentiel a migrer les gens. Il est le meme que ya 15 ans, et le meme que dans qq annees.
ouais ouais.
On a eu ce beau discours avec XP, puis après avec longhorn/vista.
Et encore après avec 7. Et 8. Et maintenant 10.
Et demain avec 11. Et après demain avec 12.
Je vais prendre un pari risque et prédire que linux sur le desktop sera exactement au meme niveau qu'aujourd'hui et qu'hier dans 1 an, et dans 2 ans, et dans 3 ans.
Ca va, faut pas pousser, apres 6 ans, c'est une course de pieds plat asthmatique. Ils ont toujours la palme du support le plus long, quand tu vois comment linux et apple balancent aux oubliettes leurs releases apres 3 ans max…
Oauis cela dit, on me fourgue pas de force un service tele et telephone dont je n'ai que faire :p
$45/mois, c'est effectivement plus cher que les 30 roros chez free, mais c'est pas le bout du monde non plus.
[^] # Re: Quel le problème en fait ?
Posté par groumly . En réponse au journal À propos des certificats. Évalué à 4.
T'évites soigneusement de répondre a la question quand meme, surtout pour un mec qui explique la vie a tout le monde.
Alors, on va prendre un exemple tout simple, le certificat de linuxfr. Tu réponds simplement ce coup ci, et t'essayes pas de noyer le poisson a coup de "nan mais c'est facile".
Qu'est ce qui te permet de dire que 76 E7 95 FF 88 7C 1D 83 2F E5 70 B1 4F 1C B2 41 A6 4E DD 51 correspond bien au sha1 du certificat emit par les admins de linuxfr?
[^] # Re: What's the point ?
Posté par groumly . En réponse au journal À propos des certificats. Évalué à 10.
A l'heure actuelle, et vu que l'intérêt de TLS sur le web est surtout de garantir a qui tu parles, oui (notamment sur un blog dont le contenu est public).
Un cert auto signe ou rien du tout, c'est strictement pareil, et celui qui déploie ca au mieux est en plein délire, au pire incompetent.
Non. tous les navigateurs te laisseront accéder au site. Pas par défaut. et tant mieux, parce qu'un certif invalid sur societegenerale.com, je préfère que mamie elle laisse tomber a cette étape.
Tu ne demande pas de laisser le choix, tu veux forcer les gens a prendre une decision qu'ils ne sont pas en mesure de prendre.
Ya une énorme difference.
[^] # Re: Quel le problème en fait ?
Posté par groumly . En réponse au journal À propos des certificats. Évalué à 1.
Ca s'appelle un background check, et ya un paquet de techniques complementaires (papiers d'identites/officiels, demander de mettre un contenu precis a une url precise, et probablement un paquet que je ne connais pas).
Le truc, c'est que a) c'est fait une seule fois et b) c'est fait offline, la ou une acceptation du cert a la volee, tu vas pas avoir 3 semaines a passer a verifier l'identite d'un cert.
[^] # Re: What's the point ?
Posté par groumly . En réponse au journal À propos des certificats. Évalué à 10.
Le probleme c'est que les utilisateurs n'ont pas les moyens de prndre une decision qui tiennent la route.
Les forcer a prendre cette decision, ca revient a les faire cliquer sur "oui, d'accord, j'accepte", ce qui revient en pratique a remettre tout le monde sur du http.
Tu preferes quoi, que certains utilisateurs a la marge soient vulnerables, ou que 99.99% des utilisateurs soient vulnerables?
Sans compter que comme dit ailleurs, ca se limite pas au web ton histoire, apple a sorti app transport security sur ios 9 pour une bonne raison. Dans ce contexte, exiger d'approver un cert, c'est du grand delire.
Ta grand mere, elle va peut etre pas verifier qu'elle est sur du https a chaque fois, mais elle peut facilement:
- verifier si la barre d'url est verte
- ne pas rentrer d'infos perso sur un site des bois quand son browser ne la laisse meme pas voir la page
Ca c'est accessible maintenant, facile a mettre en place, et en poussant https absolument partout dans les clients, c'est beaucoup plus raisonable que d'exiger de tout un chacun de comprendre les tenants et aboutissants d'un truc comme tls.
Le nombre d'informaticiens qui ne comprennent pas tsl et la secu qui tourne autour est deja alarmant, tu crois vraiment que le quidam moyen va y comprendre qq chose?
[^] # Re: Pas avec Amazon
Posté par groumly . En réponse au journal Financement du libre. Évalué à 6.
Ca fait un bail que rms est a la ramasse d'un point de vue technologique, donc c'est pas etonnant que son avis sur ce genre de questions soit aussi ridicule et deconnecte de la realite.
Dans le cas du web, c'est un mec qui browse le web en envoyant un email a un daemon qui lui email ensuite la page en retour. A partir de la, il lit le html directement, puis fait du lynx et ensuite du vrai browser, en fonction du html qu'il a recu.
Cf https://stallman.org/stallman-computing.html
Et ca t'etonnes qu'il ponde ce genre d'articles apres?
[^] # Re: Pixmania, Materiel.net et Co
Posté par groumly . En réponse au journal Pixmania en route vers la faillite. Évalué à 4.
de nos jours, je sais pas, mais a l'epoque ou les dvd etaient encore utilises, yavait l'arnaque a la redevance de copie privee, acheter les dvd en gros a l'etranger et les revendre sans payer la fameuse taxe.
http://www.leparisien.fr/paris/la-rue-montgallet-eldorado-des-cd-illegaux-26-10-2005-2006414737.php
[^] # Re: je ne comprend pas...
Posté par groumly . En réponse au journal Victoire d'une intelligence artificielle contre un joueur professionnel de jeu de go à égalité: 5-0. Évalué à 10.
Comme dirait coluche:
Lyon/Marseille, match nul, 2-0.
Il etait comment le match? Nul.
[^] # Re: Hum
Posté par groumly . En réponse au journal Sortir de l'état d'urgence. Évalué à 3.
C'est pas le but final, mais le nombre de victimes contribue largement a la terreur.
Ca va etre dur de terroriser si tu ne tues personne, et plus tu tues, plus tu terrorises.
Les attentats de novembre aurait vachement moins d'impact s'ils avaient tue une dizaine de personnes.
[^] # Re: Hum
Posté par groumly . En réponse au journal Sortir de l'état d'urgence. Évalué à 5.
Ouais, ouais, guns don't kill, people do, ou c'est ce que pretend la nra. On connait le couplet, on y a droit a chaque massacre de masse de ce cote ci de l'atlantique.
Le fait est que tuer 200 personnes a la batte de baseball, au canife suisse, ou meme au pistolet 6 coup, c'est vachement plus dur.
Alors ok, c'est peut etre pas techniquement une arme lourde, mais ca reste une arme de guerre concue pour tuer a la chaine, que des civils ne sont pas censes pouvoir se procurer (et encore moins se ballader avec en ville).
[^] # Re: Android certes, mais Firefox OS
Posté par groumly . En réponse au journal faille Linux 0 day du 19 janvier 2016. Évalué à 8.
La probabilite pour que google siphone ton compte en banque avec des in app purchase, des sms surtaxes, te colles un ransomware et autres joyeusetes qui arrivent du cote obscure de la force est quand meme proche de 0.
Apres, si tu vois pas la difference entre quelqu'un qui veut te coller des pubs partout en restant dans le cadre legale et une mafia qui va te faire l'equivalent virtuel de te peter les deux genous parce que c'est des psychopates, je sais pas quoi te dire.
[^] # Re: Bépo
Posté par groumly . En réponse au journal Le gouvernement français veut changer de clavier. Évalué à 5.
Faut savoir, on parle de normes, ou on parle pas de normes?
Pour autant que je sache les technos cites sont normalise par iso, ieee ou vesa. On peut pas en dire autant de vorbis ou flac.
Thunderbolt est develope par intel, donc je vois pas vraiment ce que ca vient faire la.
Soit fir en passant, c'est vachement plus dur de charger un peripherique avec un cable optique tu noteras.
Apres si tu veux parler de lightning et son grand frere, le 30 pin dock, on t'as deja explique le probleme, a savoir que micro usb c'est de la merde: ca permet physiquement pas de charger une tablette, ya tout simplememt pas les connecteurs pour faire ce dont apple avait besoin, et ce putain de connecteur demande 3 essai avant de pouvoir le brancher. On peut rajouter la taille et la fragilite du connecteur aussi.
Il a fallu attendre usb c, sorti largement apres lightning, pour enfin avoir un connecteur qui tient la route. Et devines quoi? On le retrouve sur le macbook et l'appletv.
Pourquoi? Tu dit en substances "apple se torche des normes et ne les utilise jamais", quand on te montres que c'est clairement pas vrai tu reponds c'est hors sujet, un peu facile, non?
:-|
Alors, soit tu parles des rumeurs iphone 7 sur la suppression du connecteur jack, et je te suggere respectueusement d'attendre d'en voir un avant d'ouvrir ton clape merde (ah flutte, le respect est passe a la trappe au final), soit de descendre de ton trip, parceque ya pas de jack modifie sur les iphones…
Ou est ce que t'as vu un micro usb sur un produit apple?
[^] # Re: Bépo
Posté par groumly . En réponse au journal Le gouvernement français veut changer de clavier. Évalué à 3.
Tanguy parlait de normes. Tout ce qui est cite plus haut est normé, iso, ieee ou vesa
J'ai ensuite elargi le sujet au logiciel libres utilises par un grand nombre qui sont largement specifies. Alac ne correspond pas (personne ne l'utilise).
[^] # Re: Bépo
Posté par groumly . En réponse au journal Le gouvernement français veut changer de clavier. Évalué à -4.
Ouais, d'ailleurs, leur boulot sur des trucs genre firewire, mini display port, mpeg ou aac, c'est de la merde.
Et on va pas aborder le sujet "software ouvert" non plus, parce que j'imagine que parler de webkit, clang/llvm, swift, gcd, bonjour, cups et autre va pas dans ton sens.
Non, t'as decide qu'apple c'est caca, et tu refuses de voir quoi que ce soit qui ne vas pas dans ce sens, et au diable l'objectivite, on a mieux a faire.
Apres, c'est pas comme si c'etait la premiere fois qu'on te dit d'arreter de raconter des conneries volontairement sur apple, mais t'es plus a un mensonge pres, n'est ce pas?
[^] # Re: Lightning Networks.
Posté par groumly . En réponse au journal Bitcoin va très mal ?. Évalué à 10.
Et pourtant, t'en parles beaucoup.
[^] # Re: Employeur
Posté par groumly . En réponse au journal Claude en fait trop. Évalué à 2.
Fuite massive, fuite massive, c'est vite dit.
80% envisagent de partir, ok, combien l'envisagent serieusement (i.e. Pas juste "oh ca serait cool, mais je m'en occuperais apres le bigdil ce soir"), et combien le font reellement?
Je ne nie pas que l'herbe est/parait plus verte a cote, etant moi meme a cote, mais ton article parait tres alarmant sans citer de sources claires.
[^] # Re: Anecdote sur cette chute.
Posté par groumly . En réponse au journal yippee ki-yay. Évalué à 10.
Ouais, effectivement, faire des cascades ou tu risque ta vie professionnellement, tous les jours, et brancher un serveur sur une prise électrique, c'est du meme genre.
Et ca te qualifie pour faire la morale, évidemment! Attends mec! T'AS BRANCHE UN SERVEUR SUR UNE PRISE ELECTRIQUE!
Si ya quelque chose de ridicule dans tout ca, c'est pas la prise de risque, hein…
Ben ouais. Chute de 6 metres sur le dos, c'est que dalle.
Moi j'ai des potes, ils branchent des frigos, et sur des prises qu'ont meme pas la terre. Avec le courant allumé et tout! Meme que j'ai un pote, il a change les piles dans son réveil. Des AAA!
Alors tes cascadeurs qui risquent leur vie, hein, tu penses bien.
[^] # Re: Et puis
Posté par groumly . En réponse au journal Pour ceux qui trouvent que les séries c'est beaucoup trop long.... Évalué à 3.
The corner (hbo aussi) est tres bon aussi. A mi chemin entre le documentaire et la mini serie, les fans de the wire y retrouveront des tetes familieres (et ceux qui ne connaissent pas the wire auront un bon prelude a cette grande serie).
Ca vient pas de l'autre cote de la manche, mais c'est du bon quand meme (encore que, stringer bell est anglais).
Shameless, la version anglaise, sur les qq premieres saison, est tres bon aussi. Sous titres recommendes, parce que l'argot de manchester, v'la quoi.
[^] # Re: ça a l'air super, mais...
Posté par groumly . En réponse à la dépêche Sortie de Hubzilla 1.1. Évalué à 3.
Si l'un ajoute une feature et que l'autre n'a pas la feature, va y avoir comme qui dirait un probleme. Genre je sais pas, n'importe quoi, dire avec qui tu viens a un evenement. Ou un resume du wall de toute l'annee (c'est la saison apres tout).
Soit l'autre n'affichera pas l'info du tout, soit l'autre affichera un truc bizarre, mais l'autre fera qq chose en moins et ca va se voir (a l'inverse de kmail, mutt et thunderbird ou ca va pas se voir de l'autre cote).
Bref, soit ya des trous de fonctionalites qui vont etre apparent et donner une sale experience utilisateurs (on retombe sur la remarque justifiee de maclag), soit ils sont vraiment identiques, et pourquoi diable refaire la meme chose n fois?
[^] # Re: ça a l'air super, mais...
Posté par groumly . En réponse à la dépêche Sortie de Hubzilla 1.1. Évalué à 2.
S'ils sont compatible a 100%, quelle difference entre les deux, et pourquoi les nommer differement?
S'ils ne le sont pas a 100%, on retombe sur la remarque de maclag.
[^] # Re: Opportunité
Posté par groumly . En réponse au journal A vos risque et périls. Évalué à 6.
C'est pas tant ca, plutot un rappel qu'on entend la meme rengaine depuis 14 ans "cette fois c'est bon, microsoft se tire une balle dans le pied, on va s'engouffrer dans la breche", et visiblement, ya pas tant de breche que ca.
14 ans c'est pas rien, on a la preuve empirique que 99% des gens se foutent de cette problematique, c'est un fait avere et repete a ce niveau.
Continue a faire du proselytisme si ca te chante, ya pas de mal et si ca te fait plaisir et aide d'autre gens, ben tant mieux pour tout le monde.
Ca a un effet hyperlocal sur ton entourage direct, et c'est plus que suffisant pour justifier ton action de ton point de vue, gardes juste a l'esprit ca reste une goutte d'eau dans l'ocean et ne changera pas l'equilibre en place.
Ce que zenitram veut dire sur un ton franchement pas diplomatique du tout: ne te meprends pas sur le potentiel a migrer les gens. Il est le meme que ya 15 ans, et le meme que dans qq annees.
[^] # Re: Windows 2 en base 10?
Posté par groumly . En réponse au journal A vos risque et périls. Évalué à 2.
sur serveur, oui, pas sur desktop, et c'est bien de desktop qu'on parle la.
C'est loin d'être gratuit, et ils vont aussi t'encourager a éviter du soft aussi vieux.
[^] # Re: Opportunité
Posté par groumly . En réponse au journal A vos risque et périls. Évalué à 9.
ouais ouais.
On a eu ce beau discours avec XP, puis après avec longhorn/vista.
Et encore après avec 7. Et 8. Et maintenant 10.
Et demain avec 11. Et après demain avec 12.
Je vais prendre un pari risque et prédire que linux sur le desktop sera exactement au meme niveau qu'aujourd'hui et qu'hier dans 1 an, et dans 2 ans, et dans 3 ans.
[^] # Re: Opportunité
Posté par groumly . En réponse au journal A vos risque et périls. Évalué à 10.
Effectivement, il te reste plus qu'a recommencer 499 999 998 fois et t'auras eradique windows 7 tout seul, avec tes petits bras :)
[^] # Re: Windows 2 en base 10?
Posté par groumly . En réponse au journal A vos risque et périls. Évalué à 7.
Ca va, faut pas pousser, apres 6 ans, c'est une course de pieds plat asthmatique. Ils ont toujours la palme du support le plus long, quand tu vois comment linux et apple balancent aux oubliettes leurs releases apres 3 ans max…
[^] # Re: Remboursement
Posté par groumly . En réponse au journal L'escroquerie Contact+. Évalué à 2.
Oauis cela dit, on me fourgue pas de force un service tele et telephone dont je n'ai que faire :p
$45/mois, c'est effectivement plus cher que les 30 roros chez free, mais c'est pas le bout du monde non plus.