groumly a écrit 3302 commentaires

  • [^] # Re: Comprend pas

    Posté par  . En réponse au journal Dilemme entre vie privée et contrôle de sa machine. Évalué à 2. Dernière modification le 18 février 2016 à 19:00.

    non, de ce que j'en ai compris, le FBI veut envoyer le telephone a pomme, et les laisser faire leur tambouille en interne, et récupérer les données + telephone remit sur un build normal apres coup.
    Le problème est qu'autant le FBI ne peut pas exiger d'apple qu'ils modifient iOS, une fois qu'iOS a été modifie, c'est une autre histoire.

    Apple ne veut pas, a cause de la jurisprudence que ca causerait. Et aussi parce qu'ils sont intimement convaincu de l'importance de la vie privée de leur clients, qu'ils ne sont pas forcés légalement de le faire, et envoient donc le FBI se faire foutre.

    Le FBI se contrefout pas mal du telephone dans ce cas précis, cette affaire est juste un proxy legal pour empêcher apple de vendre des telephones impossibles a déverrouiller.

  • [^] # Re: Comprend pas

    Posté par  . En réponse au journal Dilemme entre vie privée et contrôle de sa machine. Évalué à 7.

    Apple ne PEUT pas avec le build actuel d'iOS. Build qui a été désigné avec ce genre de problématique a l'esprit (faut pas les prendre pour des perdreaux de 3 jours non plus).
    Apple ne VEUT pas créer un build special rien que pour ce telephone la. Et apparement, ne peut pas être force a le faire, ce qui est assez comprehensible. Autant le gouvernement a le droit d'exiger des clés de chiffrement, parce que la loi dit qu'ils peuvent, autant le gouvernement ne peut pas forcer apple a modifier son code (parfaitement legal par ailleurs) pour un cas précis, parce que la loi ne dit rien a ce sujet. Et ca pose de problèmes au niveau du 1er amendement (le code est couvert par la liberté d'expression), et aussi du 4ieme (besoin de mandat pour rentrer qq part) et 5ieme (droit de garder le silence).
    Pour faire un parallèle douteux, le gouvernement ne peut pas forcer un constructeur de coffre fort a dynamiter un coffre qu'ils auraient construit dans le respect du cadre legal.

    C'est justement ce que le FBI tente de faire: la loi est actuellement du cote d'apple. Google et ms font les paillassons, mais apple résiste corps et âme contre les attaques sur la vie privée. Le FBI tente donc de créer un legal precedent qui forcerait apple a plier (ou mieux, passer une loi qui interdirait purement et simplement ce que fait apple).

  • # Precisions

    Posté par  . En réponse au journal Dilemme entre vie privée et contrôle de sa machine. Évalué à 8.

    Le telephone en question est un 5c, qui n'a PAS de sexure enclave.
    Du coup la theorie, c'est que le fb pourrait probablement peter la securite, mais a judicieusement orchestre leur demande sur un cas bien precis tres emotionel (musulmans!) pour mettre en place un precedent legal qui permettrait au fbi de peter n'importe quel iphone. L'idee se tient, apres l'affaire est tellement politique que va savoir ce qu'il se passe reellement.
    On espere tous qu'apple sorte gagnant, ce qui est loin d'etre gagne, mais considerant que ca se passe aux us, si ya bien une boite qui peut gagner, c'est celle qui fait 75 milliards de ca/trimestre (business is business, mec). Surtout vu comment les autres tech giants font les paillassons devant les agences gouvernementales.

    Sur secure enclave, la question est est ce qu'apple peut flasher la puce apres coup, ce qui anihilerait son interet.

    Quelque chose me dit qu'une equipe a cupertino bosse tres dur a rendre completement impossible l'acces au secure enclave.
    Et que quelqu'un a washington lobby tres dur pour interdire l'encryption laisse integralement dans les mains des utilisateurs.
    Ca ressemble vachement aux debats des annees 90 quand meme…

  • [^] # Re: Un grand merci à AMD !

    Posté par  . En réponse au journal Vulkan 1.0. Évalué à -1.

    Le libre, c'est une communauté (dont tu fais parti) qui crée et utilise un ensemble d'outils en constante évolution (donc jamais fini).

    Et ca justifie de ne jamais corriger les bugs et toujours tout recommencer a 0?

  • [^] # Re: Un grand merci à AMD !

    Posté par  . En réponse au journal Vulkan 1.0. Évalué à 0.

    tu verrai que tout s'améliore à vitesse grand V.

    sache que c'est dû à une mauvaise gestion de gstreamer spécifique à Firefox et ils vont désormais directement utiliser ffmpeg ce qui va résoudre tout ces problèmes.

    wayland arrive cette année.

    en effet mais Nintendo fera peu être quelque chose de différent

    "Ma voiture demarre pas, et je suis a la bourre au taf! Fait chier les citronopipo, elles sont toujours en panne, c'est la troisieme fois ce moi ci"
    "Aaah mais mon bon monsieur, si votre voiture demarre pas, sachez que c'est a cause des bielles de 12 qui ont coule, du coup les artemuses ne souquent plus'
    "Nan mais on s'en fout de bieller les artemuses, je vais me faire pourrir par mon boss moi! je vais me prendre un velo, ca sera plus simple"
    "Aaah, mais non, parce que l'annee prochaine, ils vont changer le pot d'echappement, et le remplacer par un vx12 a compression digitale. Ca va resoudre tous les problemes! Pis c'est un peu de votre faute aussi, vous avez prit l'option toit ouvrant, ca marche pas avec les bielles"
    "Mouais, vous m'avez dit ca l'annee passee, quand les essuie glaces bloquaient la clim a 40 degres, et maintenant, elle marche plus la clim. Les essuie glace non plus d'ailleurs, mais l'hiver a ete clement, zavez de la chance. Pis en attendant, je vois pas comment un vx12 va souquer mes bieles"
    "Aaah mais non, rien a voir, ca c'etait parce que l'accoudoir debeusait le filtre a air. On a changer la boite de vitesse depuis, une fois qu'on aura compris comment regler le probleme de demarrage en cote, ca devrait aller. Pis de toutes facons, avec le vx12, vous aurez une boite auto, donc ca reglera ce probleme la aussi. 'Fin ya un leger probleme de conso induit par la boite auto, a peu pres 50% en plus, mais on a espoir que ca s'ameliore d'ici 18 mois, ptetre 24"
    "… Ouais, ben je vais me prendre une carte orange, moi, hein…"
    "Mais non! Attendez un an, ca fait 15 ans que je vous le dit, elle va rouler votre voiture"

    Voilà j'espère t'avoir redonné espoir dans le libre =)

    Pas trop non :) tout ce que tu dit, ca ete dit chaque annee depuis 15. Faut juste qu'on corrige ci, et ca, et plutot que de corriger les problemes dans machin, on va tout reecrire dans truc, pis on va laisser tous les vieux bugs ouvert pourrir, et quand on en aura trop de bugs ouvert dans le nouveau, on reecrira tout a nouveau.
    Serieux, linux sur le desktop, on dirait un heroinomane "nan mais il me faut just un dernier fix, apres c'est bon, je remet ma vie en ordre".

    Pour etre tout a fait honnete, ya un projet qui merite effectivement d'etre jete et reecrit, c'est x. Et encore, wayland, ca a deja 4 ans. 4 ans bordel, et c'est toujours loin d'etre mit en prod.
    Tout le reste, des clous, corrigez vos putin de bugs, serieux.

  • [^] # Re: Un grand merci à AMD !

    Posté par  . En réponse au journal Vulkan 1.0. Évalué à -3.

    C'est pas sympa de casser les enthousiastes comme ça, sans raison.

    Pas sans raison non, le couplet "on a reecrit une brique fondamentale de zero, c'coup ci, c'est bon, pis ya pas de bugs!", ca va quoi.
    Ca fait 15 ans qu'on nous le sort a toutes les sauces, il se passe jamais rien. Ca devient un peu lourd.

  • [^] # Re: Un grand merci à AMD !

    Posté par  . En réponse au journal Vulkan 1.0. Évalué à 7.

    Ainsi Linux va devenir une plate-forme de choix pour le gaming dans les prochaines années

    Effectivement, reste plus qu'a resoudre:
    - le probleme des drivers videos pas stables/plus lent que leur equivalent windows
    - tous les problemes de xorg
    - les problemes audio
    - ecrire un sdk decent pour gerer le son et les input
    - les problemes de compatibilite binaire entre distro
    - depasser 1% de part de marche pour justifier le surcout de dev/support
    - prier pour que la "communaute" ne chie pas trop dans les bottes d'a peu pres tout le monde parce que c'est pas libre, nianiania
    - prier fort pour que les linuxiens, epris de logiciels proprio a 60 euros et de day1 dlc, comme tout le monde le sait, achetent lesdits jeux

    clairement, le seul truc qui manquait a linux pour etre competitif dans les jeux videos, c'est une nouvelle api 3d que personne n'utilise encore.
    On est a la step 3, la prochaine step, c'est profit/$$$!

    ceci corrélée avec la révolution du jeux vidéo sous Android smartphone

    Candy crush va enfin pouvoir tourner 60 fps sous android!

    et Android pc

    Et quoi?

    à la Nintendo NX qui-si les rumeurs disent vrai- sera nativement sur un Linux.

    Oui, d'ailleurs, c'est fou comment le gaming sous freebsd se porte vachement mieux depuis que sony a sorti sa playstation sous freebsd.

    /sarcasme

  • [^] # Re: et pour le bureau

    Posté par  . En réponse au journal Linux Sucks - Édition 2016. Évalué à 0.

    J'indiquais juste qu'une fois le bon matériel trouvé, ça juste marche.

    Oui, c'est bien le probleme. C'est comme si je te disais ya 15 ans "firefox marche tres bien, il suffit de se connecter au bon site web".
    Le probleme c'est meme pas tant le manque de pilotes, c'est que les existant marchent aleatoirement.

    Macosx a toujours marche dans un environement controle, rares sont ceux qui changent le matos, et c'est meme plus possible de nos jours sans sortir le fer a souder. Personne ne s'attend a changer sa carte reseau et a ce que macosx marche avec. Par contre les gens s'attendent a ce que leur pc achete chez dellmarche avec linux.
    Dur pour linux, mais l'alternative est de devenir son propore constructeur — a ben au final, pas si dur pour linux, apple a un travail plus dur au final.

    Et quand bien meme, ya des bugs la dedans qui sont 100% soft: le merdier pulse audio, la double mise en veille n'a rien de materiel, le fait que l'architecture xorg ne marche pas avec des dual gpu, ou encore le manque total de compatibilite binaire et source n'ont vraiment rien a voir avec le matos.

  • [^] # Re: cacert ?

    Posté par  . En réponse au journal Pourquoi je suis passé à Let's Encrypt. Évalué à 1.

    j’ai juste besoin de chiffrement pour être sûr que personne ne puisse lire le traffic.

    Et comment tu fait pour faire confiance au chiffrement si tu ne garantit pas que la personne qui t'envoit la cle est la bonne?
    TLS a besoin des 2 pour marcher, Le but c'est de creer un canal de communication sur dans un reseau pas sur du tout. Ca commence par garantir a qui on parle (via des tiers de confiance) et ensuite enchanger des cles de facon fiable entre 2 personnes qui se font confiance.
    Si t'as psa la premiere etape, la deuxieme ne sert pas a grand chose.

  • [^] # Re: dommage de ne pas s'être renseigné plus en avant...

    Posté par  . En réponse au journal Pourquoi je suis passé à Let's Encrypt. Évalué à 0.

    Demande-toi par exemple quelle(s) garantie(s) tu as que le code fourni correspond bien à celui qui a permis de générer les binaires que tu utilises…

    Sans meme parle de ca, openssh troue distribue par debian pendant 3 ans… Et encore si un mec etait pas tombe sur une collision par hasard, on aurait probablement toujours que 65k cles possibles.
    La classe a dallas les audits du libre! With enough eyees, all bugs are somebody else's probleme.

  • [^] # Re: Pas de solution

    Posté par  . En réponse au journal ne pas voter. Évalué à 2.

    Convaincre que ses solution sont bien est secondaire.

    Ben voyons.
    Un ministre qui n'arrive pas a convaincre le parlement, ou qui se met son ministere a dos, un president qui ne sait pas vendre son idee a d'autres chefs d'etats, ca sert a quoi? Un maire qui a de super idees, mais incapable de debloquer le budget pour les appliquer, ca sert a quoi?
    On a une super idee, mais pas mise en place. On est vahcement avance!

    Et donc pourquoi ça serait les grands communicateurs qui ont les meilleurs idées de réformes pour les questions de la vie collective

    La version courte: parce que c'est leur cabinet qui s'occupe des idees, et des details qui font que l'idee devient une mesure.
    Les grandes questions de societe arrivent au final assez rarement, et la plupart des politiciens n'ont jamais eu a prendre une telle decision de leur carriere.

  • [^] # Re: Pas de solution

    Posté par  . En réponse au journal ne pas voter. Évalué à 3.

    Eh bien vois-tu, le système du vote élimine les gens qui ne sont pas expert en communication

    D'un autre cote, vu que le gros du boulot d'un politicien, c'est de communiquer et convaincre que ses idees elles sont bien, c'est pas forcement un mal, hein.

  • [^] # Re:Copropriétés?

    Posté par  . En réponse au journal RuggedPOD: Un an plus tard et des developpements a ne plus savoir que faire .... Évalué à 3.

    C'est ce que j'allais dire.
    L'adsl ou les mioches de l'immeuble qui ont acces physiques aux machines, ca fait un peu peur :)
    Ou tout simplement, les admins de la cage d'a cote, c'est pas forcement super rassurant.

    L'idee est interessante cela dit, ya matiere a creuser.

  • [^] # Re: et pour le bureau

    Posté par  . En réponse au journal Linux Sucks - Édition 2016. Évalué à 4.

    Ouais, pis c'est facile d'accuser le matos en disant "bug materiel", quand c'est purement des bugs softs (drivers ou assimiles).

    Le matos marche tres bien, et pas mal des trucs qu'il decrit, comme la double mise en veille, tous les problemes de PA, optimus, network manager, ou le fait que x.org est un monstre qui marche tres mal, ont vraiment pas grand chose a voir avec le matos.

  • [^] # Re: Est ce bien utile ? :-)

    Posté par  . En réponse au journal tnt passage au H264. Évalué à 2.

    Radio^W Tv on the internet.
    Titre de l'image

  • [^] # Re: De l'utilisation de l'hélico à Rennes

    Posté par  . En réponse au journal Expérimenter la surveillance explicite. Évalué à 1.

    Attention! Zenitram va venir t'assener la difference entre une arme lourde et une arme legere.
    Difference qu'il ne connaissait pas ya 15 jours et qu'il a lue dans un troll ici meme.

  • [^] # Re: De l'utilisation de l'hélico à Rennes

    Posté par  . En réponse au journal Expérimenter la surveillance explicite. Évalué à 8.

    Le cirque hipparque n'a pas besoin de deux clowns.
    Vous ne pouvez donc pas faire l'affaire.

  • [^] # Re: Debian

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un système d’exploitation français pour la souveraineté numérique. Évalué à -2.

    Ben dans ce cas on fait un appel d’offre qui établirait le besoin et la volonté de remplacer toute ou partie d’un système X par un système D (oh lala, oui, j’ai osé ;-) ), avec les contraintes sur le fait que ce système soit libre et tout et tout.

    Et si l'etat sortait un appel d'offre qui etablit le besoin d'installer du windows, avec des contraintes sur le fait que ca soit pas libre, on viendrait ici hurler a la corruption, et que les appels d'offres, ca marche pas comme ca.

    Et donc effectivement, ca marche pas comme ca.

  • [^] # Re: De l'utilisation de l'hélico à Rennes

    Posté par  . En réponse au journal Expérimenter la surveillance explicite. Évalué à 3.

    J'ai pas de lien pour sourcer, mais les helicos qui surveillaient les tekos et grosses free party, c'etait courant fin 90/debut 2000, a la grande epoque du mouvement teuffeur.

  • [^] # Re: Pas avec Amazon

    Posté par  . En réponse au journal Financement du libre. Évalué à 2.

    Toi peut être pas, mais ça pourrait réduire le travail pour faire un service similaire.

    et donc une version de fb qui serait html fee serait ok? Ca changerait quoi fondamentalement d'avoir un fb statique?
    Son point central, c'est "tant que ca tourne pas sur mon matos, c'est bon", dans un monde ou l'informatique se distibue de plus en plus, est ce que c'est pertinent?

    Quid d'un jeu qui tourne en remote sur un serveur et dont la sortie est streamee en video? C'est ok si le clienkt de streaming est libre?

    Ça élimine plein de problèmes : la sécurité

    Ben voyons, ca garantit aussi que le dab ne garde pas en memoire le numero de carte et le code pin?
    Meme sans parler de malveillance, le dab va parler a un serveur a un moment, qu'est ce qui te garantit que c'est securise?

    le partage (il n'y a pas d'intérêt à se créer son propre DAB)

    Je pourrais dire la meme chose des pilotes d'imprimantes.
    "Tout doit etre absolument libre de a a z, parce que les possibilites de creation sont illimites. Sauf sur des trucs arbitraires, parce que j'ai decide qu'on pouvait pas les ameliorer", c'est en gros ce que dit rms.
    Ce qui se passe surtout, c'est qu'il a emit ses idees ya 20 ans, il a pas vu le changement arrive, et il refuse de revenir dessus. Ce qui est ballot pour un leader visionnaire d'une industrie qui se reinvente tous les 5 ans.

    Le DAB, matériel et logiciels compris, peut être considéré comme un circuit.

    C'est precisement ma critique. Stallman prend une approche extremiste, jusqu'au boutiste, et va te mettre des exceptions 100% arbitraire sur des choses qui ne sont pas fondamentalemenr differentes.
    Le dab, c'est du saas de la prehistoire, du hardware qui ne t'appartient pas et qui te rend un service logiciel. Decreter que salesforce ou facebook c'est de la merde, et a cote dire "les dab, les bornes de checkin etc., c'est bon", c'est incoherent et hypocrite de la part de quelqu'un d'aussi extremiste que stallman.

  • [^] # Re: Pas avec Amazon

    Posté par  . En réponse au journal Financement du libre. Évalué à 1.

    Pas toujours.

    Tu pinailles.

    Stallman n'est pas contre le JavaScript,

    encore heureux!

    uniquement contre le JavaScript non libre.

    C'est ce genre de trucs qui me fait dire qu'il est complètement a la ramasse, et positionne son curseur de façon complètement arbitraire et radicale.
    Le javascript utilise par facebook.com n'est pas libre. Il serait libre, que ca me ferait une belle jambe, parce que sans facebook.com je vais pas en faire grand chose.

    Une autre façon de voir le problème: ca ne le derange pas que le code qui tourne sur les serveurs de facebook.com ne soit pas libre, parce que ca fait partie du service.
    Mais ca le derange que le js des pages html ne le soit pas, alors que ca fait partie du meme service.
    Ca le derange pas non plus d'utiliser un distributeur de billet non libres, et la difference conceptuelle entre le js de facebook et le code du dab est vraiment tres tres tres maigre.

    C'est complètement incoherent comme position, et parfaitement en ligne avec sa philosophie de "je prends un attitude de nazi sur plein de sujets, genre les telephones et les bagnoles, mais comme j'en ai quand meme besoin, je me contente d'utiliser ceux des autres comme ca je peux prétendre être pur moi meme". C'est de l'hypocrisie de haut vol.

  • [^] # Re: Notation

    Posté par  . En réponse au journal Un avant gout de TFTA ?. Évalué à 6.

    Question bete, si c'etait des mononationales, ca changerais qq chose?
    Et si c'etait un labo de recherche propre sur lui, genre l'inra, t'aurais toujours la meme reaction?

    Dit autrement, t'es pas un peu en train de faire un proces d'intention?

  • [^] # Re: Boulette

    Posté par  . En réponse au journal rm -rf tue votre bios UEFI. Évalué à -2.

    C'est discutable.
    Cmd backspace dans le finder, oui, clairement.

    En root, en ligne de commande dans un systeme ou tout est fichier (et dont la communaute repete a qui veut l'entendre que c'est genial le tout fichier), sur une commande pareille (qui est quand meme deja super limite pour commencer), c'est vachement plus dur de venir se plaindre.
    En tout cas, clairement pas sur un ton "lennart c'est vraiment qu'un gros con, t'as vu il a ferme le bug, c'est un nazi".

  • [^] # Re: Boulette

    Posté par  . En réponse au journal rm -rf tue votre bios UEFI. Évalué à -9.

    On est en droit de se demander aussi pourquoi rm accepte / comme argument sans demander de confirmer 2 fois qu'on fait pas une connerie.
    Et quiconque tape rm -rf / et valide n'a qu'a s'en prendre a lui meme si quelque chose d'innatendu arrive, pour etre tout a fait honnete.

  • [^] # Re: Quel le problème en fait ?

    Posté par  . En réponse au journal À propos des certificats. Évalué à 8.

    ta méthode c'est donc la roulette russe en fait.
    En gros, tu cliques sur approuver a n'importe quel cert qui t'es présenté.

    Et tu viens nous sortir de grande tirades sur l'education des utilisateurs, et leur nécessité de s'impliquer et comprendre les problèmes de sécurité sur internet.
    lol.