Journal Familles de France découvre Internet...

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
1
juin
2007
Familles de France sort le bazooka et demande le verrouillage en France de l'accès des mineurs au site
http://www.liberation.fr/actualite/ecrans/257559.FR.php

Désolé, mais je suis assez impressionné par la clairvoyance de cette association. Il était temps que quelqu'un prenne enfin le taureau par les cornes et s'attaque à la débauche de la jeunesse. Vous n'imaginez pas toutes les horreurs qu'il est possible de voir dans second-life... Allez, je cîte:
«Il y a même des sex-shops, avec des pancartes, "interdits aux moins de 18 ans", et on peut basculer dans le monde réel et rencontrer de vrais gens». L'assignation regorge d'exemples de pratiques virtuelles dénoncées comme contraires à la législation : les avatars «peuvent se faire "greffer un sexe", simuler des relations sexuelles, les possibilités de créations sont infinies», on peut même «acheter des drogues virtuelles, comme du cannabis».
Sans blague ???

Heureusement, Famille de France n'a pas encore découvert irc et les fabuleux chans de irc.voila... et je me demande même si on ne devrait pas leur donner un lien vers goatse.cx histoire de les achever d'une bonne crise cardiarque, et qu'ils arrêtent de venir faire ch*er le monde avec leurs bigoteries.

Oui Internet est pleins de saloperies, oui c'est un problème pour ceux qui ont des gosses en âge de surfer (je me sens très... mais une pseudo censure à 2 balles ne va rien arranger... au contraire.
  • # Merci

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Oui merci à Famille de France pour cette bonne tranche de rigolade comme ils savent bien les faires.
    • [^] # Re: Merci

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ouais, en général, ils ne me font pas trop rigoler, ces gens-là. Mais là, je suis quand même obligé de me sentir concerné, c'est sûr.

      Le problème d'un truc comme Second Life, c'est que les enfants ne sont pas accompagnés par leurs parents comme ils le sont dans la vie réelle. C'est là tout le problème (outre le fait qu'habituer des nourrissons à vivre dans le virtuel n'est certainement pas une bonne idée).

      En tout cas, c'est une chance que Familles De France n'ait pas encore découvert BashFR ! :-)
  • # Forums

    Posté par  . Évalué à 7.

    Je ne sais pas si vous avez fait un tour sur les forums de SecondLife, mais en dehors des problèmes techniques, ces problèmes de moralité ont l'air d'être un des premier sujets de préoccupation, suite notamment aux accusations de pédophilie, et à la volonté affichée de Lindens Labs de vérifier les identités.
    Linden essaye en effet de séparer mineurs et majeurs dans deux mondes différents, ce qui n'est sans doute pas un mal, étant donné ce qu'on peut voir. Mais clairement, je ne vois pas trop ce qu'ils peuvent faire pour filtrer efficacement. Enfin, ils peuvent toujours informer et prévenir, c'est déjà ça.

    Enfin, voilà, bon courage à Familles de France pour continuer à se battre contre des moulins !
    (mais redescendre sur Terre ce ne serait pas plus mal, pour avoir une action utile et raisonnable !)
    • [^] # Re: Forums

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      Tu veux dire laisser les mineurs entre eux?
      je suis pas spécialement pour qu'on cache la réalité aux mineurs, hein, mais là, penser que ça va "moraliser" le monde des mineurs... Mwahahahahaha!

      \Ö<

      • [^] # Re: Forums

        Posté par  . Évalué à 6.

        Il est vrai que les mineurs n'ont pas forcément plus de moralité ;-).

        Mais là, c'est plus facile à contrôler : des employés de Linden, adultes, peuvent modérer ce monde facilement en supprimant systématiquement tout contenu non adapté.
        Le problème, ça reste les conversations privées... en particulier entre un mineur et un faux mineur !
      • [^] # Re: Forums

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Ca me fait penser au bouquin "Sa majesté des mouches" ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Sa_Majest%C3%A9_des_mouches ), je sais pas ce qu'une société constituée uniquement d'enfants peu évoluer ...
        • [^] # Re: Forums

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          juste pour préciser ma pensée.. je ne pense pas qu'il faille aucunement moraliser les mineurs... simplement que si on poursuit ce but, ce n'est pas en les isolants de la réalité qu'on risque d'y arriver.

          Ma conception de l'éducation (et c'est mon métier) est à mille lieues de toute expérience morale. (je dis ça pour les copAinEs qui liraient ;)

          \Ö<

    • [^] # Re: Forums

      Posté par  . Évalué à 10.

      C'est bien ça, pour les différencier, ils suffit de mettre un détecteur de langage SMS.
      Si SMS --> hop, dans le forum pour les jeunes !

      Au moins, si les jeunes sont motivés pour allez dans les sexshop, ils devront d'abord savoir écrire ! Na.
  • # Et ça fait quelle impression ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    De se sentir très ?
  • # [>] Choisissez

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -10.

    Olivier Guerrier découvre Totalement Crétin [1]
    et/ou
    Olivier Guerrier découvre Embruns [1]
    C'est pas pour être méchant, mais le vrai problème du Web 2.0, c'est en fait la duplication de contenu : le p2p, en fait, c'est juste un problème qui en dépend...

    [1] : http://totalementcretin.apinc.org/
    [2] : http://embruns.net/logbook/2007/06/01.html#005149
    • [^] # Re: [>] Choisissez

      Posté par  . Évalué à 8.

      Grumpf... et sous prétexte que totalementcretin lit embruns et que embruns lit libération, j'ai pas le droit de faire pareil ? et si j'admets une ressemblance involontaire (ou au moins inconsciente) avec le titre de totalementcrétin, tu ne pourras pas me reprocher de leur avoir pompé les commentaires, ni l'un ni l'autre n'ont pris la peine d'en faire...
      • [^] # Re: [>] Choisissez

        Posté par  . Évalué à -1.

        En même temps un titre pareil c'est presque obligatoire que tout le monde y pense, dans ce contexte, on t'en veut pas :)
    • [^] # Re: [>] Choisissez

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      +1 pour Olivier Guerrier.

      Je trouve que ta critique assez facile et de mauvais goût. J'aime beaucoup ses journaux qui sont toujours intéressants et bien construits... eh oui, c'est un petit éloge pour lui, car il fait parti de ceux qui vont vivre ce site.
  • # Heureusement

    Posté par  . Évalué à 2.

    Franchement, des trucs pareils, ça me fait penser aux rapports entre l'Iran et l'internet, en un peu moins con (on va pas interdire les sites "FuckMahomet"), mais tout de même assez stupide.
  • # SecondLife, pas pour les geeks

    Posté par  . Évalué à 9.

    > et on peut basculer dans le monde réel et rencontrer de vrais gens
    De VRAIS gens ? Mon Dieu, jusqu'où iront ils dans la débauche ?
    Merci Familles de France de nous protéger de telles dérives
    • [^] # Re: SecondLife, pas pour les geeks

      Posté par  . Évalué à 6.

      Mon Dieu, jusqu'où iront ils dans la débauche ?

      j'ai bien une idée mais ça va pas plaire à Facistes de France...
      • [^] # Re: SecondLife, pas pour les geeks

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0.

        Fascistes de France ??? oula, ca sent le point godwin dans pas longtemps tout ca...
        Qu'est-ce qui te permet d'assimiler FdF (que je ne connais pas particulièrement) à des Fascistes ? A moins que ce ne soit juste parce qu'ils disent des choses avec lesquelles tu n'es pas d'accord.

        Pour ce qui me concerne (papa de 4 garçons, dont 1 va entrer dans l'adolescence d'ici peu, les 3 autres étant petits, mais vont grandissant...) je peux dire que le problème soulevé par FdF est une vraie question. Même si les réponses ne sont effectivement pas tenables techniquement.
        • [^] # Re: SecondLife, pas pour les geeks

          Posté par  . Évalué à 1.

          quelle invective. c'est juste parce que tu lis quelque chose avec laquelle tu n'es pas d'accord ? ou tu as lu un mot qui te permet de crier "point Godwin ! point Godwin !" sans avoir besoin de réfléchir ? tu frises l'hystérie.

          qu'est ce qui me permet de faire un jeu de mots nettement orienté et visiblement très bien compris par moult lecteurs ici ? les actions et prises de position passées de ce gros machin (que tu ne connais pas particulièrement), qui dépassent à mes yeux largement le cadre de la protection de nos chères têtes blondes pour aller carrément à l'encontre des libertés du reste de la population.

          renseigne-toi sur ces braves gens et sur les idées qu'ils défendent si tu veux en savoir plus. si tu veux du lourd, tu peux tenter http://www.fourre-tout.com/index.php/2006/06/16/140-le-but-d(...) et puis tu vérifies ce qu'il cite. tout n'est certes pas à jeter dans les actions menées par FdF mais on peut dire la même chose de beaucoup de formations peu recommandables.

          concernant ta vraie question, tes bambins ne te piqueront pas ta voiture pour se promener en cachette dès qu'ils pourront physiquement la conduire : je ne vois pas pourquoi ne pas les laisser utiliser "Internet" (au lieu de juste quelques sites whitelistés, par exemple) pose un problème quelconque.
  • # les hypocrites....

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Je suis sûr qu'ils sont les premiers à les consulter eux-même.... Il faut fonder une association pour défendre ces pauvres enfants contre leurs parents pervers!!!!
    • [^] # Re: les hypocrites....

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ben oui. Comment crois-tu qu'ils apprennent l'existence de ces sites de débauches ?
  • # Goatse

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Tiens, le mec de Goatse, je viens enfin de le reconnaître ! C'est Costes.
    • [^] # Re: Goatse

      Posté par  . Évalué à 2.

      Costes a une alliance ?
      • [^] # Re: Goatse

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Alors ça, je sais pas... peut-être pour mieux sentir les effets ?
        Il faudrait que je revois les premières séquences d'Irréversible, on le voyait, justement, en train d'implorer un fist...
  • # Petit a petit l'oiseau fait son nid...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    qu'ils arrêtent de venir faire ch*er le monde avec leurs bigoteries.

    Je ne vois pas pourquoi ils arrenteraient de promouvoir des bigoteries, du politiquement correcte et autres [auto]censures puis que ça marche.
    J'en veux même pour preuve cette petite étoile qui traine dans la phrase cité...
  • # Totalement d'accord avec FdF !

    Posté par  . Évalué à 5.

    les avatars peuvent [...] simuler des relations sexuelles

    Jetons en prisons tous ceux et celles qui simulent des relations sexuelles ! ... mais je pense qu'il va falloir investir dans la pierre et construire quelques dizaines de milliers de prisons en plus. :D
  • # Et si c'était un écran de fumée.

    Posté par  . Évalué à 9.

    Je m'explique, passons en mode paranoïa on.

    Si on regarde un peu ce que l'on dit d'internet en ce moment :

    1 - c'est un moyen pour les terroristes de se rencontrer facilement, il faut donc surveiller.
    2 - c'est un moyen pour les maichants pirates de piller les droits des ayants droits, il faut sévir
    3 - c'est un monde de débauche pour notre jeunesse, il faut régenter.

    Cela me fait un peu penser en une stratégie plus générale (même si non concertée - exit l'accusation de complot mondial blabla) de controle du seul média non inféodé aux pouvoirs juridico-politico-financiers. Chacun pour 'résoudre' son seul problème, dans son coin (donc je répète pas de complot mondial), mais comme ceusse qui veulent controler et punir sont dans le même bain effectivement on pourrait penser (à tord) à une action concerté.

    pour étayer mon délire ethylique :
    [1] - Cela n'étonne personne que c'est le président qui choisit ses ministres ? du peu de cours que je suivais à l'école, il me semblait bien que le président ne fait pas partie du gouvernement. Puisque le président est au-dessus des partis, (quoique vu la taille de celui-là je ne sais pas si il est au dessus des parties en fait), et comme le gouvernement doit être 'accepté par l'assemblé' pour pouvoir gouverner, donc il est fortement liè aux partis -> première dérive.

    [2] - Toutes les actions qui sont prises à propos d'internet et des nouvelles technologies sont mauvaises, car non seulement elles n'empèchent pas le maichant voleur d'écummer les mers de pognons des multinationnales ( donc n'atteignant pas son objectif), elle emmerde juste les honnêtes gens qui doivent racheter régulièrement du nouveau matériel et/ou (bonheur suprème) le même produit sur un autre support. Et ils le savent, faut pas réver, même si ils fantasment un monde meilleur ... pour eux.

    [2 - bis] - Quand bien même ils arrèteraient le p2p de masse, la propagation se ferait IRL avec les outils technologiques (que ces mêmes multinationales vendent) : disques usb externe avec transfert de fichiers sans avoir besoin d'UC. [ à ce propos, il serait bien que l'on m'explique qu'elle est le marché d'un disque externe lecteur multimédia autonome dvd - divX -mp3 jpg etc.. 400 Go que l'on branche sur une télé, en vente moins de 200 euros en GMS .?
    Donc il suffit D'une personne qui cracke un film et tout le monde l'aura (Oh Laura...) à moyenne échéance.

    [3] Question intéressante, n'ayant pas de réponse je me tourne vers (de vase, donc de Soissons) la sagacité des lecteurs : J'ai été obligé de faire une carte d'identité nationale Francaise (voyage d'affaire hors europe) reçue hier soir, La procédure OBLIGE une prise d'empreinte digitale et cette empreinte ne figure pas sur la-dite carte, interessant non ? quelle peut être l'utilité de prendre un renseignement dont on ne se sert pas ?

    [3 - bis] Quel est le modèle économique de gérer à Nantes (oui, oui, ou ils gèrent les casiers judiciaires) la réalisation (centralisation?) des millions de demandes (fiches) avec des informations (renseignements) particulièrement utiles (par exemple les empreintes). Corollaires : pourquoi 2 photos d'identités alors que sur la Carte d'identité, c'est un scan de la photo et plus un original comme avant ?

    Pourtant je n'ai pas picolé hier soir, mais ce matin, j'ai un sale arrière goût dans la bouche que les brossages de dents n'arrivent pas à supprimer.

    Parfois on a l'impression (délire paranoïaque) qu'on ne nous veut pas vraiment du bien, ou alors à l'insu de not' plein gré.
    • [^] # Re: Et si c'était un écran de fumée.

      Posté par  . Évalué à 4.

      1)2)3)3bis) Parce que c'est pour ton bien.
    • [^] # Re: Et si c'était un écran de fumée.

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      pour le 1) : relis ton histoire de france (et la constitution qui n'est pas totalement claire sur le sujet quand même). Le président actuel n'est pas le premier à agir de la sorte. Et je dirais même que la majorité des présidents de la république ont suggérés à leurs premiers ministres de proposer tels ou tels ministre. Il y a juste que certains (chirac par ex) sont plus "discrets" que d'autres.

      Bref, on a une présidence "forte", et ce n'est pas la première fois...
      • [^] # Re: Et si c'était un écran de fumée.

        Posté par  . Évalué à 0.

        Le président actuel n'est pas le premier à agir de la sorte.


        ça me rappelle une réplique d'enfant à ses parents qui lui disent "c'est pas bien de faire ça !" qui est "ben les autres le font bien !"

        C'est pas parce que les autres l'ont fait que c'est forcément normal... bien au contraire.
    • [^] # Re: Et si c'était un écran de fumée.

      Posté par  . Évalué à 3.

      [1] sa tête est pile poil au dessus des siennes... c'est déjà ça

      [2 + 2bis] justement ! le gars qui fais du p2p il file pas 200 zeuros à la multinationale. En interdisant le p2p, le méchant pirate devra verser ses 200 zeuros de contribution à la cause (multi)nationale.

      [3 + 3bis] on s'en sert en cas de demande d'un autre document d'identité : renouvellement de carte perdue, passeport... histoire de vérifier si c'est toujours le même doigt qui est "déposé" en même temps que la demande. En attendant la nouvelle demande, l'empreinte est refilée à europol, interpol et aux autres fichiers de terroristes... en plus d'être utilisé par notre propre police.

      Pour la photo, là aussi on t'expliquera que c'est pour vérifier que ta fiche + ta signature[a] + les infos de la fiche + l'empreinte + ta tronche correspondent... mais accessoirement ça va être aussi envoyé prestement envoyé aux RG, europol et consors bien entendu...

      Nous vivons dans un monde meilleur... meilleur que quoi ? je sais pas mais euh... meilleur hein !

      [a] oui, ta signature est, elle aussi, stockée... je sais qu'elle est stockée mais pour quelle raison ? ça j'en sais rien si quelqu'un sait...
      • [^] # Re: Et si c'était un écran de fumée.

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        oui, ta signature est, elle aussi, stockée... je sais qu'elle est stockée mais pour quelle raison ? ça j'en sais rien si quelqu'un sait...

        Et toi, la tienne, elle est fausse:
        "L'informatique, c'est comme le sexe : c'est mieux quand c'est gratuit" [Linus]
        "Software is like sex : it's better when it's free", le free se traduit en "libre" et non en "gratuit".
        C'est criminel, de traduire le mot "free" en "gratuit", quand on parle d'un propos sorti de la bouche de Linus. Faudrait que les FAIs fassent quelque chose... :)
        • [^] # Re: Et si c'était un écran de fumée.

          Posté par  . Évalué à 5.

          Sauf que dans la bouche de linus, free n'est pas free software, car linus plus open source que free software.

          pff on ne vous apprends plus rien à l'école...

          ;-)
        • [^] # Re: Et si c'était un écran de fumée.

          Posté par  . Évalué à 1.

          le free se traduit en "libre" et non en "gratuit".
          il s'est explicité là dessus : il voulait dire gratuit, (oui free veut aussi dire "gratuit", libre dans le cadre d'un logiciel se dirait plutôt open source...) et dans l'interview (j'ai plus la source, si quelqu'un là... quelqu'un lui demande "est-ce que vous traitez Microsoft et Apple et prostituées ?" et sa réponse "[sourire à peine contenu] noooon bien sûr... mais presque..."

          donc gratuit :)
  • # et en plus sur internet

    Posté par  . Évalué à 4.

    On peut jouer à des jeux de rôles qui rendent épileptique et psychopathe.
  • # Bientôt, explosion des ventes de Second Life

    Posté par  . Évalué à 3.

    A chaque fois que Familles de France s'attaque à quelque chose, ça a l'effet inverse. On se souvient du tout premier GTA (pas sûr que FdF était derrière mais le principe était le même) : on attaque pour faire censurer le jeu, et résultat : ses ventes explosent.

    L'éducation marche en général mieux que la censure, plutôt que de dire aux enfants "naaaaan regarde pas les zizis tous nus c'est maaaaal", mieux vaut un peu de pédagogie. M'enfin bon, moi je dis ça... les puritains de FdF préfèrent bannir tout ce qui peut avoir une connotation sexuelle. Je suis étonné qu'ils n'aient pas encore attaqué les Télétubbies [1].

    [1] http://www.lefigaro.fr/international/20070528.WWW000001129_l(...)
    • [^] # Re: Bientôt, explosion des ventes de Second Life

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

      je ne crois pas que le premier GTA ait eu besoin de FdF pour cartonner.

      D'ailleurs je crois qu'il a fallu attendre GTA3, la première version en 3D pour que quiconque attaque la série.
      • [^] # Re: Bientôt, explosion des ventes de Second Life

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ouhlà non, la plupart de mes connaissances équipées en Playstation se sont ruées dessus, malgré les critiques assez mauvaises sur le jeu, parce que justement, il a été censuré, et a fait parler de lui comme ça.

        C'est le même principe pour pas mal de choses, je pense par exemple aux groupes de rap qui se font attaquer, ce qui ne fait que renforcer leur côté "rebel" et attire du monde.
    • [^] # Re: Bientôt, explosion des ventes de Second Life

      Posté par  . Évalué à 3.

      Carmageddon, aussi...

      "houlala c'est violent il faut l'interdire cai trop violent !" "euh pour les gamins ? jusqu'à quel age ?" "NAN POUR TOUT LE MONDE" (rajouter un peu de bave aux lèvres ici ou là)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.