Journal Usurpation d'identité vs incompétence

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
26
juin
2006
A la base, c'est l'histoire d'une "responsable informatique" qui se fait passer pour une collègue de bureau sur des sites de rencontres chauds, qui donne le numéro tél de la collègue, et qui pour finir se fait choper en flagrant délit devant le PC de son patron... Résultat, déjà 10000¤ d'amendes, et elle risque encore plus au pénal... Pour les détails je vous laisse lire les articles suivants:

http://www.01net.com/editorial/320210/justice/condamnee-pour(...)
http://www.pcinpact.com/actu/news/29662-Une-usurpation-sur-M(...)
http://www.echosdunet.net/news/breve_2470_usurpation+identit(...)

Au delà de la méchanceté et la bêtise du geste, et de l'incompétence dont il a fallu faire preuve pour se faire choper comme décrit dans l'article, je me dis que la victime a bien de la chance que les choses se terminent de cette façon. Avec plus de subtilité et de compétences, le "jeu" aurait pu durer bien plus longtemps, et la victime demain, ça pourrait être vous ou moi...

Et aussi: en relisant le truc, je me suis demandé si l'objectif de la demoiselle n'était pas de faire d'une pierre 2 coups, en faisant accuser son patron de la manip... ça fait donc 2 façon de se retrouver la victime de ce genre de personnage.
  • # Rien de neuf...

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

    Les actes, les gens débiles, les nuisances, et autres volontés de faire mal à autrui ne changent pas.
    Ils s'adaptent aux outils modernes... L'adaptation est la force de l'Homme...

    Yth.
    • [^] # Re: Rien de neuf...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Ce qui m'impressionne est aussi la naïveté de certaines personnes qui se sont fait avoir en appelant la victime pour lui débiter des cochoneries, croyant qu'elle était la bonne interlocutrice.

      Sans porter un jugement de valeur, cela montre que l'on peut facilement tromper un individu, et que ce n'est pas demain que le grand public aura la conscience du fait qu'on peut être en danger sur le net. Il ne faut pas s'en priver, je ne suis pas famille de France ;p, mais l'usurpation, le phishing, la récupération de données, tout ça existe.

      La solution est d'apprendre la prudence. (et celà concerne aussi l'éducation des enfants et des parents)

      Quand à la "méchante" femme, je dirais, pour atténuer la charge morale, qu'elle n'a peut être pas eu conscience de l'impact que peut avoir ce genre d'incident. Un peu comme les petits cons qui appellent la nuit chez des gens pour "rigoler". Oui, c'est grave, mais peut-être que dans sa tête elle voulait juste (ou pas) se venger d'un coup de crasse que l'autre lui avait fait (ou pas). Je vois des séries à la télé ou il se passe ce genre de situation, et c'est tourné à la rigolade. Il y a une forte distanciation quand on est sur internet, on se permet de s'insulter, de s'exprimer d'une façon que l'on n'imagine même pas dans la vie courante, de s'envoyer des smileys et sigles aux significations surdimensionnées par rapport à la réalité... Le rapport Internet/réalité n'est pas si évident.
      • [^] # Re: Rien de neuf...

        Posté par  . Évalué à 10.

        Le rapport Internet/réalité n'est pas si évident
        Quand elle a collé le numéro de portable, elle devait bien se douter que ça allait vite sortir du virtuel pour devenir trés "concret"...
      • [^] # Re: Rien de neuf...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        > Ce qui m'impressionne est aussi la naïveté de certaines personnes qui se sont fait avoir en appelant la victime pour lui débiter des cochoneries, croyant qu'elle était la bonne interlocutrice.

        Quelle naïveté ?

        Imagine, je suis une blonde à forte poitrine comme celle que tu recherches, on discute pendant 2 ou 3 jours sur meetic, à parler de cul, puis je te donne mon numéro de portable pour que tu m'appelles.
        Et là, comme tu n'es pas naïf, tu te dis, "ah, ah, j'en suis sûr que tu viens de me donner le téléphone de ta collègue de bureau !"
        • [^] # Re: Rien de neuf...

          Posté par  . Évalué à 10.

          je suis une blonde à forte poitrine .. je te donne mon numéro de portable.

          Bon alors, tu le donnes ton numéro de portable !?!
        • [^] # Re: Rien de neuf...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          je suis une blonde à forte poitrine

          Avec un prénom comme le tien (Ramon), c'est pas super crédible. Ou alors t'as un excellent chirurgien... Ou des parents avec un humour décalé... :o)




          --
          ¡ A trabajar, vagabundo !

          Proverbe Alien : Sauvez la terre ? Mangez des humains !

          • [^] # Re: Rien de neuf...

            Posté par  . Évalué à 1.

            Pour moi, Ramon Perez, c'est plutôt une chanson des VRP ;) (t'arrives à dormir ?)
            • [^] # Re: Rien de neuf...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              \o/

              Je les ai réécoutés en voiture... Heureusement que j'étais seul sur l'autoroute ! (Nan j'exagère... Mais c'est quand même hilarant !)
              • [^] # Re: Rien de neuf...

                Posté par  . Évalué à 5.

                Seul sur l'autoroute c'est moins drôle. T'es sûr que ca va passer ca va passer ca va passer...
        • [^] # Re: Rien de neuf...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Non, mais si tu me dis que tu es une blonde grosse s****e qui s***e la b**e d'amarrage jusqu'à en devenir bleue et que tu fais du 95 Z, et dans la supposition que ça soit le genre de plan que je recherche, je demande au téléphone si c'est bien toi avec qui j'ai eu quelques discussions sur le net etc. Bref, je tâte un peu le terrain, au sens figuré.

          Par contre, je serai peut-être moins prudent si je fais une irl avec un développeur de ktruc qui m'aide à récupérer ma BDD perdue...
      • [^] # Re: Rien de neuf...

        Posté par  . Évalué à 2.

        on se permet de s'insulter

        Rôôôôh, ta gueule!!!!
        ;-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.