TuxGuitar 2.0 pointe le bout de son bec

Posté par  . Édité par BAud et Benoît Sibaud. Modéré par bobble bubble. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
36
14
sept.
2025
Son

Je vous avais fait part dans une précédente dépêche du nouveau départ de TuxGuitar, éditeur de tablatures libre. Ce logiciel s'adresse aux guitaristes, bassistes, et autres instrumentistes à cordes frettées.

TuxGuitar

Après pas mal de boulot, nous pouvons enfin présenter une nouvelle version majeure. Et ça n'est pas rien, la dernière version majeure datait de 2008.

TuxGuitar : c'est reparti pour un tour

Posté par  . Édité par orfenor et Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
62
8
juin
2024
Son

TuxGuitar est un éditeur / lecteur de tablatures multipistes, publié sous licence LGPL. Il s’adresse aux musiciens jouant de la guitare, de la basse, et plus généralement des instruments à cordes frettées.

Logo du logiciel Tux Guitar

Ce logiciel a été développé et maintenu sur SourceForge de 2005 à 2022 par un développeur argentin, Julian Gabriel Casadesus. Avec, comme pour beaucoup de logiciels libres, des périodes de développement plus ou moins actives au fil des années. De manière assez soudaine, mi-2022, le développeur a cessé toute activité, et il n’a plus donné aucun signe de vie depuis. Le nom de domaine historique (en.com.ar) a cessé d’être maintenu fin 2022. C’est bien dommage, une grande quantité d’information a été perdue.

Depuis des années, TuxGuitar est une référence dans le monde du libre guitaristique. Alors pour les utilisateurs la question se pose : quel avenir pour TuxGuitar ?

En 2023, après avoir tenté de reprendre contact avec le créateur de TuxGuitar sans succès, quelques enthousiastes – dont je fais partie – ont relancé une branche sur Github. Depuis, plusieurs nouvelles versions ont été publiées, la toute dernière version 1.6.3 vient juste de sortir.