Journal Intel livre les spécifications complètes des chipsets graphiques récents, sans NDA

Posté par  .
Étiquettes :
0
1
fév.
2008
Intel vient de faire un nouveau pas vers les utilisateurs de systèmes d'exploitations libres, en donnant un accès public aux spécifications complètes (y compris en ce qui concerne l'accélération 2D et 3D et les fonctionnalités d'accélération de l'encodage/décodage multimédia) de leurs chipsets vidéos récents (965 et G35, c'est-à-dire tout ce qui utilise les puces GMA X3000 et plus : autrement dit, tout ce qui arrive sur le marché depuis à peu près un an).

Intel se chargeait déjà de développer (…)

Journal PowerTOP : Un outil pour réduire la consommation d'énergie sous GNU/Linux

Posté par  .
Étiquettes :
0
14
mai
2007
Serait-ce l'un des premiers bénéfices de la nouvelle orientation d'Intel en faveur de Linux pour leur solutions mobiles ?
Arjan van de Ven, développeur chez Intel, vient d'annoncer la sortie d'un outil permettant d'identifier les applications et pilotes Linux les plus gourmands en énergie de façon très simple et lisible : PowerTOP liste ces mauvais citoyens en ordre décroissant, à la façon de l'utilitaire top(1). Il indique aussi le nombre d'éveils des processeurs par seconde et une estimation de la (…)

Journal Deux analyses précieuses sur la fiabilité et la longévité des disques durs

Posté par  .
Étiquettes :
6
21
fév.
2007
Lors du 5th USENIX Conference on File and Storage Technologies(FAST '07) qui s'est déroulé du 12 au 16 février 2007 à San Jose (en Californie), deux passionnantes analyses statistiques sur la fiabilité des disques durs ont étés présentées, par une équipe de chercheurs de Google d'un coté, et par une équipe de chercheurs de l'université Carnegie Mellon de l'autre. Ces deux études ont étés élaborées à partir des données recueillies sur de très larges échantillons de disques (plus de (…)

Journal Graves problèmes de sécurité dans x.org

Posté par  .
0
13
mai
2006
Un chercheur français du DCSSI, Loïc Duflot, à récemment publié un papier[1] sur un trou de sécurité dans l'architecture même de x.org, faille suffisante pour circonvenir les protections habituelles (type SELinux, GRsecurity etc).

La description du problème est assez complexe mais securityfocus a publié une interview de Duflot très éclairante[2] : il s'agit de profiter de l'accès direct (sans passer par le noyau), par X11, a certaines fonctionnalités des processeurs x86 pour pouvoir détourner les flux logiciels, et exécuter (…)