houra a écrit 812 commentaires

  • [^] # Re: bientôt dans votre MJC

    Posté par . En réponse à la dépêche Auto censure dans GCompris. Évalué à 5.

    C'est au contraire ce que je dis, notre société a évolué pour prendre en compte la condition animale et le bien être de nos bêtes d'élevage (avec une législation sur les conditions d'abattage et les traitements, une centralisation des abattoirs, etc.), et pour satisfaire à des exigences religieuses, on se retrouve à régresser à tous points de vue.

    Je vois pas en quoi ce que tu dis prend en compte la condition animale et leur bien-être.
    Alors, en vrac :
    - Législation sur les conditions d'abattage et traitements.
    En quoi cette législation,_ qui rend obsolète l'abattage à la ferme, qui oblige le stress du déplacement de l'animal, qui centralise les risques de contagion, qui centralise les déchets, qui prive à l'éleveur du droit à traiter lui-même ses déchets _ est un progrès dans le cadre de la condition animale et du bien-être. Si je dis que les boudins des cochons traditionnellement égorgés sans être assommés ( le dernier que j'ai mangé comme ça, abattu chez le voisin, c'était en 1985 ), étaient très bons, l'animal ne montrait pas de stress, grâce à la présence des voisins qui le maintenaient tranquillement, et cette législation à ce sujet, apparaît comme totalement inappropriée à l'agriculture vivrière.

    Que cette législation serve pour " nourrir le monde " , c'est à dire, pour assurer une certaine sécurité alimentaire dans le cadre des modes de distribution concentrées ( Rungis, Hyper Marchés ), c'est admissible, mais en tant que remplacement de l'agriculture vivrière, la vérité , c'est que Rungis et les HyperMarchés, les usines à cochon ou les usines à Bifteck , c'est un gros pas en arrière du développement humain. Le Charolais, c'est tout juste bon à nourrir les banlieues.

    Quant à la centralisation des abattoirs : on en reparlera quand les 20 Millions d'habitants agglomérés de la région Parisienne ne pourront plus se déplacer pour aller chercher leurs " viandes " ?

    Avec des organismes à visage humain, non seulement il est impossible de penser " économies d'échelles halal " , comme ce que tu stigmatises , mais en plus, les grands groupes ne pourront plus se permettre de multiplier le prix de la viande par 3 sur les étals de boucherie. Économies pour qui ?

    Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

  • [^] # Re: le vrai...

    Posté par . En réponse à la dépêche Auto censure dans GCompris. Évalué à 2.

    Vu le bourrage de crane qu'est la période de Noël, vaut mieux éviter de propager ce genre de mensonges. ça aide.

    Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

  • [^] # Re: bientôt dans votre MJC

    Posté par . En réponse à la dépêche Auto censure dans GCompris. Évalué à 3.

    Tu oublies une autre forme de superstition, qui fait que les cantines fournissent du Poisson le vendredi, et uniquement le vendredi.

    Je trouve scandaleux que le vendredi soit le jour du poisson. :=)

    Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

  • [^] # Re: bientôt dans votre MJC

    Posté par . En réponse à la dépêche Auto censure dans GCompris. Évalué à 0.

    Pour être musulman, faut juste faire la prière.

    Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

  • [^] # Re: bientôt dans votre MJC

    Posté par . En réponse à la dépêche Auto censure dans GCompris. Évalué à 5.

    D'une tu fais une série d'amalgames totalement indécents entre méthodes d'extermination et culte religieux.

    Par exemple, le cochon était traditionnellement égorgé par chez moi, sans être estourbi, et dans d'autres campagnes, il était traditionnellement estourbi avant d'être égorgé. et ceci n'a rien à voir avec La Mecque.

    De deux, les abattoirs qui feraient du " casher " , comme l'affirme ton journaliste, comme ça, ça n'existe pas. Autant les Musulmans sont très forts en matière de commerce en assimilant le Halal à un label ( que n'aura jamais la viande bovine Limousine abattue dans le coin ), autant les principes religieux autour de ce qui est Casher sont tellement stricts qu'un abattoir public n'a aucun moyen de parvenir à en faire. ( Sauf à modifier les règles religieuses, et donc à supprimer le caractère sacré des écrits. )

    Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

  • [^] # Re: bientôt dans votre MJC

    Posté par . En réponse à la dépêche Auto censure dans GCompris. Évalué à 2.

    Tiens, je vais me faire un jambon blanc hallal.

    Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

  • [^] # Re: Limites culturelles

    Posté par . En réponse à la dépêche Auto censure dans GCompris. Évalué à 9.

    Pour la pornographie ou la violence, ce qui était inacceptable dans un film il y a 20 ans est maintenant monnaie courante.

    euh non, en matière de cinéma, je dirais plutôt que l'évolution semble aller vers le maximum de censure, plutôt que l'inverse . Voir l'Effrontée, 9 semaines et demi, 37,2 le matin …

    Pour le cochon par exemple, dans les traditions musulmanes c'est un symbole de quelque chose de sale, c'est pour cela que l'on m'a demandé de l'enlever. Est-ce grave d'un point de vue pédagogique si je remplace le cochon par un âne ?

    Le cochon sert Allah, il se trouve à sa droite comme toute chose et tout animal sur terre qui sont là pour servir Allah ( lu sur un site explicatif ) , Seuls les infidèles n'ont pas leur place à la droite d'Allah.

    Le cochon a été créé par Allah de la trompe de l'éléphant dans un éternuement, ou de l'anus de l'éléphant par une tape de Noé sur le dos de l'éléphant, pour nettoyer les excréments.

    Je n'ai lu nulle part qu'une représentation du cochon pouvait trahir le Coran. Mais peut-être que je me trompe? En tout cas, dès qu'on gratte un peu, on tombe sur des interprétations tout à fait incohérentes et contradictoires , tout au moins embarrassantes en la matière. Bref, le musulman ne mange pas de cochon sauf s'il ne peut pas faire autrement, le cochon est utile et un sujet d'Allah, n'est pas un animal impur, contrairement aux infidèles, et ceux qui suivent l'enseignement de la Torah sont soumis à des punitions collectives ( restrictions alimentaires ) qui ont été levées pour ceux qui suivent le nouveau testament, le Prophète, et font la Prière.

    Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

  • [^] # Re: La morale

    Posté par . En réponse à la dépêche Auto censure dans GCompris. Évalué à 5.

    Il faut suivre la morale de tout le monde, essaye de l'adapter à tout le monde, et respecter chaque communauté. Après faut pas rentrer dans les guerres de brevés/cultures.

    euh et tu abandonnes toute forme de culture, de critique et de mémoire.

    Je pense qu'il faut suivre ce qui as été fait dans les logiciels commerciaux pour ces points (pas de noël -> ridicule), car il sont roder coté légale. Après pour respecter tout le monde, (noël étant chrétiens), une version par pays peu être mieux accepté.

    L'exemple de MacDonalds ? Ou de CocaCola ?
    euh, j'ose espérer que les tenants du logiciel libre développent un autre univers que celui où ce qui importe c'est la médaille d'Or, sauf quand on l'a pas, où le Père Noël existe et envoie des bombes sur les enfants de Bagdad…

    Ayant recopier assez fidèlement l'interface de copie de Windows et de Teracopy, j'ai pour l'instant pas été embêté. Mais je garde mon interface libre (sans problème de brevé potentiel) par défaut, et je suis prêt à supprimer les autres en cas de besoin (peu d'importance).

    Si si, ça a une énorme importance. Si je choisis ton logiciel de Copie, qu'est-ce que Microsoft viendrait foutre dans mon PC et dans mes choix dis-moi ?

    Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

  • [^] # Re: Autre Chiffre

    Posté par . En réponse au journal Il était une fois, un petit pas... Maintenant, c'est 6 grandes roues !. Évalué à 9.

    Hier soir, je me suis garé sur mon Parking, à la place prévue, à 2 cm près !
    Et pourtant, ma voiture affiche 37000 km.

    Ils embauchent à la NASA ? :)

    Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

  • [^] # Re: Il restera toujours....

    Posté par . En réponse au journal GNOME 4.0 et GNOME OS prévus pour 2014 : abandon du pc, (même si on en était pas loin avec Gnome3). Évalué à 2.

    déjà, utilise le bureau en verrouillant les plasmoïdes, ça va réduire les bugs. :)

    Ensuite, je suis d'accord pour dire que Fedora est tellement lié à Gnome3 que c'est certainement pas la meilleure intégration de KDE.

    Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

  • [^] # Re: hot-babe

    Posté par . En réponse à la dépêche Petite rétrospective diversité, sexisme, harcèlement et humour vaseux. Évalué à 2.

    nan mais ça fait partie de la " médiafolie " ambiante. Celle de poser les chiffres comme un étron sur la table pour générer un besoin de loi ou de vote NaZi. ( ah, il se rapproche ).

    de la même façon, ce soir, france2 qui faisait l'amalgame entre des joueurs d'équipes de Badmington convaincus d'antijeu et la super nageuse Chinoise de 16 ans " dont les performances sont étonnantes, elle doit se doper non ? " , l'amalgame de la part du présentateur journaliste de France2 ce soir était tellement flagrant qu'il a commis des fautes graves en matière de diffusion d'information. Il devrait être viré.
    d'autant plus qu'il n'a rien dit sur ce sujet en matière de cyclisme, où on peut se demander comment un gars qui a couru 3 semaines a pu réserver encore suffisamment d'énergie pour atteindre le titre olympique,- peut-être la force des rouflaquettes - ? dans un milieu où depuis toujours le dopage est la règle.
    Et qu'il ne disait rien non plus lorsque les nageurs et nageuses qui raflaient tout étaient de nationalité française.

    Ya un gars qu'avait parlé d'un minuscule royaume perché en haut d'un rocher , le jour de la mort de Grace Kelly, qui a été viré , mais non, l'honnêteté intellectuelle ne fait certes plus partie de la diffusion des informations . et ça se propage dans les commentaires. la connerie, c'est contagieux.

    Extrapoler d'abord 250 femmes à 198 000 , puis à " 1 femme sur 6 au cours de sa vie " , ne se fonder que sur un nombre limité d'études, voire aussi sur des extrapolations d'études n'apporte rien ni au débat, ni aux moyens de faire changer " les choses " .

    Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

  • [^] # Re: *ouaf ouaf*

    Posté par . En réponse à la dépêche Petite rétrospective diversité, sexisme, harcèlement et humour vaseux. Évalué à 2.

    C'était tout aussi divisé avec le Mademoiselle : il y avait celles qui disaient qu'elles étaient déçues de devoir s'appeler madame alors qu'elles mademoiselle les convenait très bien (genre "madame" est un reliquat du patriarcat, je ne suis pas la chose de mon mari, je suis libre, c'est "mademoiselle"), il y avait celles qui disaient que c'est dégradant de s'appeler mademoiselle (genre "mademoiselle" est un reliquat du patriarcat, je ne suis pas la chose de mon père, je suis libre, c'est "madame"), il y avaient celles qui regrettaient cette liberté, celles qui s'en foutaient, et celles qui trouvaient que cette revendication était bien ridicule et desservait les intérêts féministes.

    je suis d'accord , ce reliquat néoclassique des resucées de l'aristocratie embourgeoisée ne méritent que le mausolée des attitudes burlesques.
    la Camarade, Citoyenne, Sœur, égale en droits , égale dans les chances d'accéder au monde du travail à un travail juste et bien rémunéré, ( les chances sont toujours proches de 0 si t'as pas plus haut qu'un Bac+2 dans ce monde de brutes ), a raison de participer à la bagarre contre les termes méprisants d'une aristocratie Versaillaise toujours en charge de la destruction de la société bâtie par les républicains. D'ailleurs Républicaine est un terme qui pourrait convenir, comme Mademoiselle convient bien aux royaumes.

    Il y avait aussi les femmes qui se justifiaient en disant qu'aucun homme n'accepterai d'être appelé "mondemoiseau", qu'avec un tel exemple les hommes comprendraient bien à quel point c'est dégradant. En fait dans mon entourage j'ai une dizaine de filles qui ont réagi en riant et me disant "oh c'est nul, tu as vu on ne pourra plus t'appeler mondemoiseau". Fail. Je connais des filles qui utilisent ce terme, je connais des garçons qui utilisent ce terme. Et cela ne semble pas dégradant.

    Celles-là se trompent de bagarre. J'accepte plus volontiers le pronom Citoyen que Monsieur. Largement.

    Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

  • # Comment faites vous ?

    Posté par . En réponse au message [HS] Pneumatiques. Évalué à 3. Dernière modification le 03/07/12 à 22:40.

    • Voiture neuve, pneus choisis par le fabriquant du véhicule ( qui laisse à priori le choix envers 2 marques low cost, comme Continental ou Dunlop ) .
    • pneus usés : --> Michelin ou Firestone ou des pneus coréens.

    Tiens d'ailleurs, à ce sujet : En 1992, je crois, j'avais des pneus hiver Michelin XM+S 100 , dont le niveau d'usure était arrivé à un tel point, que nous avons décidé de les garder jusqu'à leur usure complète.
    Les fortes chaleurs de Mai et les pluies de giboulées aidant, ces pneus se sont retrouvé totalement lisses au mois de Mai.
    Le garagiste m'a proposé des Dunlop SP ( je sais pas combien, les SP ), malheureusement, les pneus de chez Dunlop s'avéraient beaucoup moins adhérents sur une flaque que les XM+S 100 totalement lisses !
    Les organismes normatifs auraient tout simplement dû interdire ces pneus à la commercialisation.

    Je sais pas comment Michelin a évolué, mais, d'une part, les essais avec les Conti montés sur une Twingo DCI neuve, et d'autres parts, certaines observations personnelles me font penser que les meilleurs Continental ne valent toujours pas la moitié de leur poids en Caoutchouc. ( à froid sur le mouillé, ils glissent. à chaud, ils tiennent, mais s'usent relativement vite )
    33 000 km, à l'avant ils viennent d'arriver au témoin d'usure. ( ils sont bons à changer ).

    Pour Michelin, je sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.

    Pour les MX-L de l'époque, j'ai une paire qui a fait + de 200 000 km à l'arrière sur 2 Lada Samara. Avec une bonne tenue en adhérence. A l'avant, ils tenaient 60 000 km, alors que d'autres marques ne tenaient que 35 000 km avec une adhérence moindre ( mêmes routes, même conduite ) . Les MX-L ont cessé d'être produits très vites. A l'époque, les ingénieurs Michelin utilisaient le circuit de Charade pour tester leurs pneus. Et ça se voyait.

    Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

  • [^] # Re: libre et administrations

    Posté par . En réponse au journal Pourquoi plus aucune ville ne passe à Linux ?. Évalué à 3.

    ils ont qu'à utiliser wordpad.
    D'ailleurs s'ils arrivent pas à lire correctement l'ODT, c'est parce qu'ils utilisent Wordpad qui intègre pas les évolutions 1.1 et 1.2 du standard ODT.

    Putain ça pue les trolls de commerciaux Microsoft ici.

    Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

  • # Ah c'est vendredi

    Posté par . En réponse au journal Pourquoi plus aucune ville ne passe à Linux ?. Évalué à 7. Dernière modification le 29/06/12 à 21:06.

    • Parce que Google a pas encore sorti son concurrent sur PC ( ça arrive, mais tout doucement ).
    • Parce que les agents veulent pouvoir utiliser STEAM sur leurs PC au boulot.
    • Parce qu'il faut bien que Stuxnet se propage.
    • Parce qu'avec des machines asthmatiques ( E7200 ) faut pas tenter le diable. Ah ben si en fait. :)
    • Parce que les admins ne veulent pas perdre la main sur les postes utilisateur.
    • Parce que comme ça, ils ont leur dernier Windows à domicile payé par l'administration. (?)
    • Parce que les députés n'y connaissent rien et relayent les trolls de compet' sur la compatibilité avec l'ADN.

    Nan, faut arrêter les conneries, il existe une très forte évolution, et cette très forte évolution rend compatibles les réseaux avec Android et MacOS, et pose les problèmes autrement qu'à l'époque des premières bascules vers Linux.

    En fait, même, et aux vues des succès spectaculaires d'Android, qui est juste autant vendu que Microsoft sur ses propres machines aujourd'hui, je dirais qu'il suffirait demain à Google de vendre des machines équipées de son OS orienté entreprise pour que Microsoft perde 50% du marché de toutes les administrations et entreprises en 3 ans de commercialisation.
    Et ça va pas tarder.

    Ah oui et je confirme aussi: le responsable info de ta ville est de mauvaise foi.

    Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

  • [^] # Re: ADSL2+ ou pas

    Posté par . En réponse au message Abonnement ADSL Orange sans ligne FT et sans livebox ?. Évalué à 2.

    Si tu veux passer en téléphonie IP, la livebox est obligatoire. ( pas de SIP ).
    Par contre, tu as l'équivalent de ton offre actuelle avec téléphonie illimitée vers les fixes ( en RTC ) , ça s'appelle Orange Optimale Internet. lien . Cette offre est juste la continuité de ce que tu as déjà. En moins cher.

    Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

  • [^] # Re: Llano enfin

    Posté par . En réponse à la dépêche Sortie officielle du noyau Linux 3.4. Évalué à 2.

    Ah oui, un liveCD récent devrait répondre à la question. Je ferais ça ce week end. :)

    Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

  • [^] # Re: Llano enfin

    Posté par . En réponse à la dépêche Sortie officielle du noyau Linux 3.4. Évalué à 3.

    Oui, je comprends, en gros j'ai 2 expériences dans mon entourage avec Llano :

    • La première expérience sur Ubuntu : Les dernières versions d'Ubuntu ( depuis la 11.04 ) incluent kms par défaut à l'installation.
      Or, ces versions ne fonctionnent même pas en liveCD si on ne passe pas l'option " nomodeset " au démarrage du CD. Une fois Ubuntu installé, soit on reste en " nomodeset " en passant cette option à GRUB, soit on utilise les drivers proprios.
      Et tout fonctionne correctement. L'installation s'est faite il y a quelques mois, et les bug tracking étaient déjà pleins de ce problème. Donc j'ai pas ouvert de suivi. :)

    • La deuxième est toute récente, mais se base sur une Debian Stable. ( Pour mes parents ).

    Ils disposent d'un écran Samsung 23.6" 1920x1080, cet écran ne dispose que d'une entrée VGA et une entrée HDMI. Remarque que j'aurais pu tester avec une autre écran disposant d'une entrée DVI . Mais je ne l'ai pas fait.
    Après installation de base, aussi bien sur le VGA que sur le HDMI les résolutions natives de l'écran ne sont pas détectées. Sur le VGA, l'affichage se faisait en 1280x1024, et sur le HDMI, l'affichage se faisait en 800x600.
    Rien de transcendant en WW ou EE sur Xorg.0.log .

    J'ai pas essayé de forcer un Xorg.conf, j'ai juste installé le paquet non-free du microcode, et là, je me retrouve en 1600x1200 par la sortie VGA, et une résolution aléatoire plus basse sur le HDMI. Et le 1920x1080 , résolution " full HD " , n'est pas proposé.

    Avant d'ouvrir un Bug Track, j'aimerais approfondir les tests avec un autre écran ( qui fonctionne parfaitement sur du HD4200 - -880GX-890GX chip intégré aux cartes mères AM2+ )
    mais qui dispose d'entrées VGA et DVI. ( et toujours en 1920x1080 ). Et satisfaire ma curiosité sur les versions des différents logiciels présents sur Debian Stable. :)

    Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

  • # Llano enfin

    Posté par . En réponse à la dépêche Sortie officielle du noyau Linux 3.4. Évalué à 4.

    Côté AMD, on voit arriver la prise en charge des cartes Southern Islands (Radeon HD 7700, 7800 et 7900) ainsi que des processeurs Fusion de type Trinity. Les cartes Northern Islands reçoivent des patchs écrits par Jérome Glisse et permettant la prise en charge du tiling 2D.
    Pour avoir une idée de la complexité du travail des développeurs de pilotes GPU, vous pouvez d'ailleurs aller lire ce post de Jérome dans lequel il raconte la difficile traque d'un bug affectant la sortie VGA des puces Llano.

    Ah bonne nouvelle :)
    Est ce que cette correction de bug permettra à la sortie HDMI de fonctionner correctement aussi ?

    Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

  • [^] # Re: Personnellement, j'utilise internet

    Posté par . En réponse au journal Les fautes des Linuxfriens. Évalué à 2.

    La remarque est encore plus pertinente avec Avion.

    Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

  • # Je ne veux pas être rabat-joie

    Posté par . En réponse à la dépêche Présidentielle 2012 et Logiciel Libre : les positions des deux principaux candidats. Évalué à 8.

    http://numerique.frontdegauche.fr/wiki/index.php?title=Questionnaire_CNLL

    Alors je sais pas si le front de gauche a adressé " personnellement " sa position au CNLL, mais elle existe.

    http://www.placeaupeuple2012.fr/reponse-du-front-de-gauche-du-numerique-au-questionnaire-candidats-fr/

    Quant à Sarkozy, il peut répondre ce qu'il veut, ce qu'il a fait les 5 dernières années prouve son attachement à répondre favorablement à chaque exigence du patron de Microsoft ( à qui il a attribué une belle distinction honorifique ) et à développer des moyens de contrôle non interopérables ( voir les réponses gouvernementales aux questions sur l'interopérabilité des " moyens de sécurisation " de la HADOPI ).

    Je n'aime pas les personnes qui laissent penser que défendre la Fraternité, la Liberté et l'Égalité, qui sont sur les frontons de nos mairies et bâtiments publics sont des gens d'extrême-gauche.

    Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

  • # Le problème est il celui décrit ?

    Posté par . En réponse au journal Voter autrement. Évalué à 4.

    Ce que je retiens derrière ce système, c'est qu'on imagine un mode de suffrage pour en remplacer un autre en " oubliant " que le mode de suffrage n'est qu'un aspect du problème. ( Et quel problème ? le journal n'y fait que de rares allusions, donc on connaît très mal l'objet du problème à corriger ).

    Je ne reviens pas sur l'idée de démocratie directe citée en commentaire précédent, mais en gros, il représente en fait l'autre aspect du problème.

    Le suffrage désigne le mode de scrutin. Il est uninominal, majoritaire à deux tours, l'électeur doit avoir 18 ans au moins au moment de l'élection, inscrit sur les listes électorales et Français.

    Le candidat , " l'autre aspect du problème " , a d'abord été élu à la majorité par les représentants de l'Assemblée Nationale ( réunion des chambres de députés et sénateurs sous la 3ème République ), représente l'exécutif, peut être à l'initiative des lois, et dispose du droit de dissolution de la chambre des députés, dispose du droit de grâce total et ne peut être renversé.

    Le candidat d'aujourd'hui vise un mandat de 5 ans.

    Le problème n'est pas le choix circonstancié. Le problème est le mode de fonctionnement délégataire. Lorsqu'une majorité, à un instant t , choisit un candidat, elle le fait légitimement. Mais lorsque les circonstances changent, c'est à dire tout le temps, les raisons du choix à l'instant t ont disparu dans la majorité. Le délégué ( le Président ), peut décider de tourner le dos à ses engagements, peut continuer mais finalement ça plaît plus au peuple, peut être victime des lobbies et des mafieux, l'électeur n'a plus son mot à dire, parce que l'élu est protégé par sa fonction contre ses propres électeurs.

    Pour moi, l'élu doit être révocable:
    Au niveau des députés, les circonscriptions doivent disposer d'assemblées primaires permettant de contrôler une part de l'avancement des lois et de l'exécutif local, proposer des référendums, convoquer les élus du district à la représentation nationale pour qu'ils rendent compte de leur mandat, et, si nécessaire, puissent les révoquer. On appellerait ces circonscriptions des districts.

    Au niveau de l'exécutif national, le conseil exécutif doit être élu et révoqué soit par l'Assemblée nationale soit par les électeurs directement réunis en assemblée primaire.

    Il faut aussi considérer la question du pouvoir judiciaire: de la validité des lois vis-à-vis de la constitution à la nomination des juges, une assemblée judiciaire élue doit contrôler les processus judiciaires en cours.

    Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

  • [^] # Re: Programme interchangeable

    Posté par . En réponse au journal le premier ordi était grec. Évalué à 4. Dernière modification le 04/04/12 à 06:00.

    Jusqu'à la découverte du mécanisme d'Anticythère lien wiki les exemples de machines permettant de réaliser des mouvements complexes donnaient l'horloge ( XIII ème siècle ) comme sources parmi les plus anciennes.
    Pour la question de charger des programmes différents, je dirais que la sémantique n'y est pas.

    En fait , dans l'évolution de l'humanité , il y a 2 disciplines qui entrent en jeu:
    - La première est les capacités de réaliser des outils pour prolonger le mouvement et le faciliter, par la suite, de combiner des objets faits pour ça pour réaliser des mécanismes. ( la poulie + la corde, le levier + l'axe , le moyeu + la roue … la vis sans fin + le conduit )
    - La seconde est de mémoriser. D'abord pour repérer les troupeaux, les plantes, ensuite pour partager le grain, enfin pour écrire des romans, décrire des phénomènes, etc ….

    L'introduction des cartes perforées, cylindres ou rubans est ce qui permet de mémoriser des données en entrée de la machine. Elles permettent aussi de s'arrêter à un état prédéfini.
    Elles caractérisent un état initial. ( l'état final étant ce qui est lu sur les cylindres, le pull, la musique sortie de l'orgue de Barbarie ).
    Le télégraphe, les cylindres de cire donnent les premiers des enregistrements mémorisés de l'état final, si on considère que ce qui sort de la machine à tricoter n'est qu'un produit qui existe pour lui-même, et que la position finale des machines à additionner de Pascal et à multiplier de Leibniz n'est qu'un état volatile qu'il convient de reporter sur une feuille de papier.

    Elles ne règlent pas le problème de l'ordinateur, puisque l'ordinateur, lui, va être capable d'ordonner une mémoire interne c'est à dire de créer un état intermédiaire lisible entre l'état initial et l'état final.

    Mon opinion sur la machine d'Anticythère, c'est qu'Archimède ( si c'est lui ) a développé un mécanisme aussi pointu que la Pascaline, qui, à partir d'une position initiale, d'un mouvement donné par l'homme , affiche directement une représentation ad hoc de la voûte céleste.
    C'est à dire qu'il y a eu dans l'antiquité un gars qui aurait été capable de travailler avec Pascal pour améliorer l'un ou l'autre des objets, et ceci, il y a plus de 2000 ans !

    Je trouve que cette perspective fait froid dans le dos, en ce qui concerne les risques d'obscurantisme, l'exclusion, et la détresse infinie dans lesquels les peuples d'Europe de l'Ouest ont été plongés pendant plus d'un millier d'années. Et si demain ça recommençait ?

    Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

  • [^] # Re: ubuntu

    Posté par . En réponse au journal Voilà comment j'abandonne Linux à la maison. Évalué à 1.

    Mes condoléances alors.

    Donc sur le point de multiples applis, j'ai enfin une réponse utilisable. Super.
    ça avait pas l'air de gêner les autres ce problème. qui n'en est pas un alors. Ou bien ?

    Non je dis ça parce que ce problème avait déjà été relevé par quelqu'un d'autre sans que jamais aucun utilisateur de Gnome-Shell ait jamais pris le temps de répondre.
    La doc peut-être ? :))

    Le langage de sourds, quelque fois, on se demande où il est.

    Sur le screen, euh tu te moques de quoi là ?

    Un coup, c'est " le menu c'est pas bien, GS imite MacOS " … lien

    Ce à quoi je réponds que sous MacOS avec le Finder on a un outil qui liste les applications ( comme un menu ).

    Suite à quoi tu réponds que cet outil existe.

    Ce à quoi je réponds que cet outil n'a rien à voir avec le finder. Et je le montre. ( avec les jolies images )

    Alors si tu veux plus de détails :
    - Le finder reste actif en arrière plan.
    - il est navigable
    - Les icônes sont petites ( on peut visualiser plus d'applications )
    - on peut créer des raccourcis

    Moi qui ait l'habitude d'utiliser les menus, le finder ne m'a jamais dérangé, par contre l'"outil" de Gnome-Shell si.

    Je sais pas, mais vous utilisez réellement Gnome Shell?
    Moi j'ai essayé, hein… unity aussi d'ailleurs.

    Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

  • [^] # Re: ubuntu

    Posté par . En réponse au journal Voilà comment j'abandonne Linux à la maison. Évalué à 1.

    Il a été réécrit en GTK3.
    Cette version n'est pas aussi complète que le gnome panel de gnome 2 , mais elle permet d'avoir un bureau utilisable. :)

    Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur