4Front Technologies vient donc de faciliter l'utilisation de leur système commercial OSS. Leur logiciel permet notamment de profiter de matériels de manière un peu plus complète/stable que les pilotes libres (comme ALSA).
La licence employée n'a rien de libre mais l'utilisation du logiciel est gratuite pour un usage privé nécessitant une sorte "d'activation" tous les 4 mois.
l'annonce
cartes supportées
# petite erreur sur les liens !
Posté par idiotduvillage . Évalué à 3.
http://www.opensound.com/(...)
http://www.opensound.com/osshw.html(...)
# heu...
Posté par M . Évalué à 6.
Ca serait bien d'argumenter un peu, parce que la ca fait vraiement FUD...
[^] # Re: heu...
Posté par Anonyme . Évalué à 5.
Moi je crois ca parfaitement possible, car pour peu que tu ais du matériel pas top répendu - ce qui t'arrive dès que du sort du trio SoundBlaster/RealTech/intel - et bien les drivers alsa montrent leur limite.
Par exemple j'ai une hoontech DSP24, basé sur du envy24, elle ne marche correctement que depuis 1 an (sur 3), avant j'y arrivais, toujours par miracle, en compilant des noyaux, des drivers alsa, le fonctionnement étant toujours aléatoire.
Maintenant le mixer ne fonctionne toujours pas, et je n'espère plus le voir fonctionner un jour.
Je ne dit pas que les drivers alsa ne sont mauvais, loin de là, mais je suis pret à croire que OSS a fait mieux dans sont coin.
En fait ce qu'il faut se dire, c'est que le "un peu plus complète/stable" ne concerne, sans doute, que les type de cartes pas courrantes, et pas les via bidules (et encore ! j'ai eu bcp de problème avec celle-ci aussi), Realtech bidules, sb Bidule etc...
[^] # Re: heu...
Posté par M . Évalué à 1.
http://www.alsa-project.org/alsa-doc/doc-php/template.php?company=H(...) : http://alsa.opensrc.org/index.php?page=Envy24Control(...)
Bon apres c'est sur que les drivers ne se font pas tout seul, donc il faut que les developpeurs ai soit la carte, soit qu'elle soit assez populaire pour qu'il developpe quelque chose.
[^] # arguments
Posté par idiotduvillage . Évalué à 3.
De plus, il a été progressivement choisi d'écarter OSS du noyau en raison des limitations de cette architecture vieillissante (ou de la difficulté de la faire évoluer) mais aussi à cause de la licence non libre ...
Cependant, pour l'utilisateur lambda, je ne suis pas certain de l'intérêt réel de ces pilotes par rapport à alsa.
[^] # Re: arguments
Posté par Guillaume Knispel . Évalué à 2.
Ensuite au niveau implémentation les pilotes OSS sont bien plus petits que leurs équivalents Alsa.
De plus, il a été progressivement choisi d'écarter OSS du noyau en raison des limitations de cette architecture vieillissante (ou de la difficulté de la faire évoluer) mais aussi à cause de la licence non libre ...
Bah, l'OSS qui était intégré dans le noyau à toujours été libre... (sinon il n'aurait pas été dans le noyau :) cqfd)
Si c'est le fait que la boite qui faisait OSS / Free faisait aussi un OSS Proprio en meme temps dérangeait les devel du noyau, je ne peux que désaprouver. Si au contraire c'est un vrai avantage d'Alsa qui a conduit à son integration je ne peux que être pour.
Cependant, pour l'utilisateur lambda, je ne suis pas certain de l'intérêt réel d'Alsa par rapport à OSS Free :) (bien sur Alsa supporte plus de cartes qu'OSS Free donc je raisonne pour une carte supporté par les 2)
[^] # Re: arguments
Posté par Larry Cow . Évalué à 2.
Tu es sûr de ton coup? Parce qu'il me semble bien que la plupart des logiciels touchant de près (ou de pas trop loin) au son ont depuis un bon moment moyen d'utiliser la lib Alsa. Je pense notamment aux "lecteurs" multimedia (xine, gstreamer et mplayer), aux librairies de jeu (sdl, allegro et clanlib) et aux serveurs de son.
Franchement, à part les jeux proprio (et encore), je vois mal qui ne peut utiliser Alsa qu'au travers de sa couche de compatibilité OSS. M'enfin je me trompe surement.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.