IBM libère un framework pour le Web sémantique

Posté par  . Modéré par j.
0
3
déc.
2006
Technologie
IBM a annoncé la semaine dernière l'ouverture du code du SRLP (Semantic Layered Research Platform) : un ensemble d'applications développées dans le cadre de leurs recherches sur le Web sémantique.

Pour l'instant, seul Boca, un dépôt RDF qui s'appuie sur la base de donnée DB2 est disponible, mais l'ensemble des composants de la plateforme devraient être rendus publics dans les mois qui viennent sous licence Eclipse. Il reste en effet à nettoyer le code et écrire la documentation technique afin que cette libération soit utile à l'ensemble de la communauté.

Cette annonce est importante de deux points de vue :
D'une part, cela montre l'engagement d'une entreprise aussi importante qu'IBM dans la recherche et le développement sur le Web sémantique qui pourrait bien devenir une véritable révolution de notre façon de traiter l'information.
D'autre part, c'est une illustration importante de l'intérêt du modèle libre pour la recherche en informatique.
L'article Semantic Web Technologies in the Enterprise sur le blog de Lee Feigenbaum illustre bien ces deux points de vue.

Des nouvelles de MusicBrainz

Posté par  . Modéré par jerome.
Étiquettes : aucune
0
16
juin
2005
MP3
MusicBrainz est une base de données sur les albums de musique permettant de récupérer les informations (auteur, titre...) relatives à un CD ou un morceau (un peu comme FreeDB ou CDDB). Cette base de données est alimentée et modérée par une communauté d'utilisateurs afin d'avoir des données précises et moins d'erreurs que FreeDB par exemple. Le système de vote permettant la validation des modifications limite par exemple le nombre de doublons que l'on peut trouver dans FreeDB.

Il faut noter que les informations contenues dans la base sont pour le coeur des données dans le domaine public et sous licence CC (by-nc-sa) pour le reste.

C'est aussi un client libre (Windows et Mac uniquement pour l'instant mais le prochain sera multiplateforme) et des bibliothèques permettant à d'autres logiciel (dont AmaroK et Juk par exemple) d'interroger le serveur et de récupérer les infos.

L'idée innovante est que l'on peut récupérer les informations en interrogeant sur une des métadonnées mais aussi grâce à une "signature" qui est attribuée à chaque morceau après l'analyse de la musique elle même.