Julien BLACHE a écrit 108 commentaires

  • [^] # Re: Les alternatives

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un point sur Java et l'Open-Source. Évalué à 2.

    Ce n'est pas ce que j'ai pu constaté, à une époque pas si lointaine que ça, dans les sources de GNU Classpath.

    On va dire que c'était des oublis, pour ne froisser personne, même s'il y en avait beaucoup.
  • [^] # Re: Les alternatives

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un point sur Java et l'Open-Source. Évalué à -2.

    Une méthode vide de tout code n'est *pas* une implémentation réelle.
  • [^] # Re: Les alternatives

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un point sur Java et l'Open-Source. Évalué à -1.

    99% et 95% c'est bien joli, mais as-tu été voir quelle est la couverture *réelle*, ie. implémentée ?

    Ca pourrait te faire un choc. Ces chiffres sont de la poudre aux yeux.

    (eh oui, il y a un paquet de méthodes vides rajoutées en vitesse pour que tel ou tel soft "fonctionne" avec GNU Classpath, et, au passage, faire grimper le taux de couverture)
  • [^] # Re: Plus d'excuses...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Agenda partagé : des solutions. Évalué à 4.


    Autre point intéressant: la plupart des "gros" groupwares étaient du proprio mis un peu en libre tel quel sans qu'il y ait vraiment de mouvement de nettoyage et de remise à plat. Ça pèse aussi sur la situation.


    Bien, alors, si on regarde les 3 principaux intéressés dans cette catégorie :

    - OpenGroupware.Org : le serveur d'app en version libre est limité en nombre de connexions, en plus d'être remarquablement instable, le tout étant très, très lent. Bref, en dehors de la version commerciale, point de salut, et encore, je demande à voir.

    - OpenXchange : le code est horrible, on y trouve des erreurs grossières assez rapidement juste en le lisant. Ils ne sont pas clairs sur les aspects de licensing, les bugfixes contribués sous GPL étant intégrés sans sourciller dans la version commerciale non-free. L'architecture globale est difficile à comprendre et semble lourdingue au premier abord, même si les performances sont au rendez-vous (merci Java, pour le coup) par rapport à d'autres solutions. Aucun upgrade path n'est assuré entre les versions, les schémas de base de données sont horribles, incompréhensibles (bien que le schéma SQL ait été revu récemment, ce qui, justement, pose un problème d'upgrade path assez sérieux) et totalement non documentés. Demerden Sie sich. La cohérence du code laisse à désirer, tout ce qui n'est pas une installation standard demandera un effort considérable (ie rentrer dans le code, à la masse). L'administration quotidienne est une horreur, mais les développeurs assurent que c'est une feature.

    - Zimbra : versions patchées des serveurs utilisés sans trop de raison, effort d'intégration 0 avec le monde libre, documentation absente. Le projet est le fruit d'une alliance entre financiers, on peut se demander à quoi tout cela rime. Sur l'aspect licensing, beaucoup trop de licences différentes pour un seul et même produit rendent les choses vraiment compliquées pour la contribution. L'interface AJAX est, on ne peut pas ne pas le reconnaître, la meilleure de toutes.

    Bref, je cherche toujours le groupware libre sérieux et fonctionnel, voire, osons, innovant. Aucun des trois produits ci-dessus ne remplit les critères ; mention spéciale pour Zimbra pour le côté innovant d'une interface web AJAX bien foutue, fluide et pratique.
  • [^] # Re: Vu aussi sur MozillaZine-fr

    Posté par  . En réponse au journal Firefox avec Real ?. Évalué à 3.

    Hmm, on leur a, par exemple, suggéré d'arrêter de défoncer l'API de la libxul.

    Ca a donné ça : http://benjamin.smedbergs.us/blog/2006-02-22/debian-versioni(...)

    Moralité : laissez-les dans leur merde, un jour ils comprendront (mais trop tard, comme tous les pipopensourceurs). Ou pas, d'ailleurs.
  • [^] # Re: gcc 3.3 est sorti

    Posté par  . En réponse à la dépêche GCC 3.3 est sorti. Évalué à 1.

    Lui, je ne sais pas, mais en ce qui me concerne, le fait que GNUstep ne gère pas la mémoire comme le fait Cocoa m'a un peu déçu.

    L'utilisation d'autorelease pools entraîne systématiquement une segfault du soft :(

    J'ai hâte que GNUstep se rapproche encore un peu plus de Cocoa, peut-être jusqu'au point de n'avoir qu'à compiler avec l'un ou l'autre sans modifs du code (les NIBs, c'est une autre question).

    JB.
  • [^] # Re: Lamentable...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Système de notation sur LinuxFr. Évalué à 5.

    Ce qui est le plus gavant, c'est l'attentisme criant du "nouveau public de dlfp", pas du point de vue de dlfp[1], mais du point de vue plus général du LL.

    Ca trolle à mort sur les différentes news, ça critique, mais c'est pas foutu de faire un bug report ou de foutre la main à la pâte (ce qui ne veut pas forcément dire se mettre à coder, donc exit l'excuse "je sais pas coder").

    Mais ça, il faut bien reconnaître que ce n'est pas spécifique à DLFP, mais relativement généralisable aux nouveaux arrivants dans ce qui voudrait être une communauté du LL.

    Là aussi, que les "nouveaux" qui se bougent ne prennent pas ça pour eux, j'en connais quelques uns.

    [1] Bien que là aussi, il est possible d'envoyer un patch, mais je comprends tout à fait que passer des heures à bidouiller un machin l33t pour faire bouger les choses et se faire bouler en retour n'attire pas grand monde. Heureusement ce n'est pas pareil dans la plupart des projets libres.

    JB.
  • [^] # Re: Au sujet des scoreurs...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Système de notation sur LinuxFr. Évalué à 1.

    C'est exactement ce que je raconte dans le premier thread.

    JB.
  • [^] # Re: Système de notation sur LinuxFr

    Posté par  . En réponse à la dépêche Système de notation sur LinuxFr. Évalué à -2.

    C'était plutôt ton cas, ça, les milliers de points d'entrée de jeu, yeupou.

    Comme ça, c'est dit.

    JB.
  • [^] # Re: Système de notation sur LinuxFr

    Posté par  . En réponse à la dépêche Système de notation sur LinuxFr. Évalué à 1.

    La différence, c'est que là si on me scorait vers le bas, je n'irais pas déclencher une flamewar sur la liste des modéros...

    Et quand je dis "vers le bas", je pense plutôt au 0/-1 du premier système de scoring qu'aux -42000 qu'on a pu voir avec le système actuel.

    De plus, si la possibilité de poster à -1 existait encore, j'aurais posté à -1.

    Toute la différence entre le système merdique actuel et le premier système est là, et les commentaires de cette news s'attachent à démontrer ça.

    JB.
  • [^] # Re: Propositions

    Posté par  . En réponse à la dépêche Système de notation sur LinuxFr. Évalué à 1.

    Mis à part l'architecture exotique, oui :]

    JB.
  • [^] # Re: Propositions

    Posté par  . En réponse à la dépêche Système de notation sur LinuxFr. Évalué à 1.

    Et si possible sur une architecture inconnue, inutilisée, avec une toolchain pas tout à fait au point qu'il faut patcher tous les 2 jours :-)

    JB.
  • [^] # Re: Propositions

    Posté par  . En réponse à la dépêche Système de notation sur LinuxFr. Évalué à 1.

    Ah oui mais pour avoir les filles il faut tourner une unstable bleeding edge avec des morceaux d'experimental dedans :]

    JB.
  • [^] # Re: Système de notation sur LinuxFr

    Posté par  . En réponse à la dépêche Système de notation sur LinuxFr. Évalué à 0.

    Ben si y'a de la moule... en théorie, oui...

    Désolé :-)

    JB.
  • [^] # Re: Système de notation sur LinuxFr

    Posté par  . En réponse à la dépêche Système de notation sur LinuxFr. Évalué à 2.

    Il va falloir migrer à .NET, alors, c'est sûr. Le décideur pressé ne peut cautionner autre chose.

    JB.
  • [^] # Re: Système de notation sur LinuxFr

    Posté par  . En réponse à la dépêche Système de notation sur LinuxFr. Évalué à 1.

    Je ne parle pas des XP, mais du tout premier système de points, et là, crois-moi, il y a bien eu des gens avec des _milliers_ de points au démarrage.
  • [^] # Re: Système de notation sur LinuxFr

    Posté par  . En réponse à la dépêche Système de notation sur LinuxFr. Évalué à 10.

    Mouais... tout ça c'était mieux avant, avant que LinuxFr.org ne devienne le gros site de la hype et le point de rassemblement de ce que l'on a appelé "les moules". Explications... (je mets ma barbe blanche de vieux con)

    Quand le premier système de notation a été mis en place, une poignée de personnes avait la tâche (non, pas un privilège) de scorer les commentaires, avec une courte explication.
    J'ai fait partie de cette poignée de personne, pas longtemps, puisque ce système a été abandonné quelques temps plus tard.

    La cause de cet abandon ? Les plaintes continuelles de bouffons débilissimes dont les commentaires étaient notés vers le bas (mais au-dessus de 0, rappelons que les notes allaient de -1 à 5 à l'époque). Ils n'ont jamais daigné comprendre que leurs commentaires n'étaient pas le genre de commentaires que l'on avait envie de voir ici, c'est-à-dire des commentaires pertinents plutôt que des private jokes dont on se contrefout éperduement.

    Le point culminant de la "crise" a été une flamewar entre plusieurs personnes dont un des premiers modéros de LinuxFr et moi-même envers une personne qui est aujourd'hui modéro ici. Fabien se posant alors en arbitre, raisonnablement impartial.


    Ensuite est venu le premier système de points, et le n'importe quoi commence. Les bouffons sus-cités se sont retrouvés avec des _milliers_ de points d'entrée de jeu (ie la nuit de la mise en place du système), tandis que les modéros et les scoreurs de l'époque avaient, en comparaison, une misérable centaine de points. Vous ne voyez pas comme un problème, là ?


    Les réformes successives des systèmes de points et de vote n'ont fait qu'empirer les choses. Les gens qui foutaient le bordel hier sont les modéros d'aujourd'hui, et ne sont pas plus calmes, encore moins plus diplomates, qu'ils ne l'étaient auparavant.


    J'adorais le LinuxFr.org de l'époque où j'ai créé mon compte (je ne sais plus la date, mais ça doit se trouver facilement), mais aujourd'hui ce site ne correspond plus à mes attentes. C'est devenu n'importe quoi, à tous points de vue.

    Les news sont passées n'importe comment ou refusées sans explications, elles ne sont pas relues, encore moins vérifiées un minimum. Le classement relève aussi du n'importe quoi, mais ça ce n'est encore pas un gros problème.

    Le seul point positif que je vois, c'est que les scores des commentaires sont à peu près réalistes. Enfin, étaient, vu qu'aujourd'hui il a été décidé que seuls les gens qui postent des commentaires à longueur de journée pourraient voter. De toute façon on ne peut plus filtrer sur le score et les score négatifs ne sont pas affichés, donc ça n'a pas grand intérêt.

    Autant revenir aux sources et virer toutes ces conneries de XP, de karma, de votes etc... Ca ne sert pas à grand chose, pas de la façon dont c'est géré aujourd'hui.


    J'espère que ça va bouger, mais à moins que certains ne redescendent sur Terre et que d'autres ne s'achètent des neurones, c'est quand même assez mal barré.


    Aller, je vais faire avancer le Logiciel Libre plutôt que de perdre mon temps ici, à parler dans le vide.

    JB.
  • # Re: linuxfr.org dans une base postgresql ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche linuxfr.org dans une base postgresql ?. Évalué à 8.

    Il serait bon que le modérateur prenne un minimum de temps pour lire les articles référencés par la news qu'il modère. Ce n'est pas l'ICANN qui gère le .ORG, mais PIR, Public Interest Registry (sous-traité à Afilias).
  • [^] # Re: Linux Expo: quel interet pour un geek ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Solutions Linux : les associations se présentent. Évalué à 1.

    Tu ne risques pas de savoir à quoi ressemblera cette édition de la Linux Expo dans ce cas...
  • [^] # Re: Bull se lance dans Linux et des logiciels libres

    Posté par  . En réponse à la dépêche Bull se lance dans Linux et des logiciels libres. Évalué à -1.

    Ha ha ha :)

    Le premier jour de cette Linux Expo 2001, je suis passé devant le stand BULL vers 9h, et tout le staff était entrain de bosser sur ledit Itanium.

    Renseignements pris : "ah ben ça marchait au labo, mais on a reçu la nouvelle machine juste avant de venir, alors on a pris celle-là, mais ça marche pas tout à fait. Enfin ça va marcher."

    Ca, c'est du sérieux :P Si ils font pareil avec les installs de leurs clients, je commence à comprendre des choses...
  • [^] # Re: Drivers NVidia pour FreeBSD

    Posté par  . En réponse à la dépêche Drivers NVidia pour FreeBSD. Évalué à 1.

    > Apres que les fabricants supportes linux je trouve cela trés bien, méme si les drivers ne sont pas libre ca prouve qu'il s'interesse a linux

    Dans toute cette phrase, remplacer Linux par Linux/x86.

    Si ils supportaient vraiment Linux, ils fileraient des sources compilables sur toutes les archis. Pour le moment, ils font du business sur le dos des gens qui migrent de Windows vers Mandrake.

    Je me passe volontiers de ce genre de "support" venant de ces fabricants.
  • [^] # Re: L'avenir du futuroscope de Poitiers

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'avenir du futuroscope de Poitiers. Évalué à 1.

    Oublie pas les photos :]
  • [^] # Re: [Off-topic] Le serveur SMTP de Nerim blackliste.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le serveur SMTP de Nerim blackliste.. Évalué à 1.

    > J'ai bon, j'peux sortir maintenant?

    Ouais, tu peux sortir et éviter de revenir aussi.

    Mais p*tain comment on peut avoir l'idée de passer une news pareille sur linuxfr.org ?
  • [^] # Re: L'avenir du futuroscope de Poitiers

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'avenir du futuroscope de Poitiers. Évalué à 1.

    > Enfin bon bref. Si jamais Billou vient visiter le parc, ça me fera une occasion de l'entarter, c'est toujours ça de gagné.

    Même pas cap'.
  • [^] # Re: decidement

    Posté par  . En réponse à la dépêche SourceForge migre vers Websphere / DB2. Évalué à 3.

    Il y a sûrement une part de panurgisme comme tu dis, mais il y a aussi le fait qu'il n'y a pas vraiment d'équivalent qui arrive au niveau de SourceForge...

    Enfin moi pour l'instant j'ai pas trouvé.

    JB.