Un message est tombé cette semaine sur Debian-devel-annouce et voilà que... PATH le chemin : "Read as: the freeze process for the upcoming release of Debian Lenny started." Autrement dit et en français, ça commence à geler ce printemps pour la spirale rose en développement.
Les détails sont par là : http://lists.debian.org/debian-devel-announce/2008/04/msg000(...)
Plus visuel, des captures d'écrans de la première beta de l'installateur : http://www.thecodingstudio.com/opensource/linux/screenshots/(...)
Les détails sont par là :
http://times.debian.net/1227-Debian-Installer-Lenny-Beta-1-r(...)
Par ailleurs, un canton Suisse prévoit de déployer 2000 postes de bureautique sous Debian à la fin de l'année :
http://times.debian.net/1224-Solothurn,-CH,-is-migrating-200(...)
# Vive la Suisse !
Posté par Infernal Quack (site web personnel) . Évalué à 7.
Heureusement les suisses ne sont paaaaaaaas preeeeeesssssééééééééés /o\
L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire
[^] # Re: Vive la Suisse !
Posté par Sytoka Modon (site web personnel) . Évalué à 8.
[^] # Re: Vive la Suisse !
Posté par libre Cuauhtémoc . Évalué à -10.
[^] # Re: Vive la Suisse !
Posté par briaeros007 . Évalué à 1.
le but de la stabilité d'une distrib ce n'est pas d'offrir 99.99999% de fiabilité (la on attaque dans la maintenance hard aussi), mais d'aider à l'administration de tout le bousin (entre autre) et offrir une expérience d'utilisation agréable . (Parce que si ton bidule à un logiciel qui plante tous les 5 matins, c'est pas un problème de HA, c'est un problème d'utilisation).
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 6.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Vive la Suisse !
Posté par zebra3 . Évalué à 3.
Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur
[^] # Re: Vive la Suisse !
Posté par ccomb (site web personnel) . Évalué à 10.
Et parfois on tombe même dans le contresens pur, comme pour "fix a bug", qu'on voit traduit par « fixer un bug », c'est à dire rendre le bug permanent...
[^] # Re: Vive la Suisse !
Posté par briaeros007 . Évalué à 1.
[^] # Re: Vive la Suisse !
Posté par briaeros007 . Évalué à 1.
Aucune, ca provient effectivement de l'anglais mais pas une traduction mot à mot comme pourrait penser certains (plus bas ;) , mais plutôt de QoE (Quality of Experience) , ce qui est un terme utile (n'en déplaise à certains) et utilisé pour préciser que celui qui est visé/mesuré est bien l'utilisateur et pas un autre plan (QoS pour le réseau, ...).
Mea culpa. Pas facile de tout le temps switcher entre article en anglais et en francais.
Et effectivement cette précision n'est pas forcément très pertinente dans notre cas ;)
Toutefois ça permet de différencier "l'utilisateur" de "l'administrateur".
Ie debian est une distrib très agréable à administrer, mais si les logiciels présent ne correspondent plus aux standards d'utilisation actuels, ben "l'experience utilisateur" (pour embêter certains) ne sera pas des meilleures.
D'ailleurs lorsque l'on parle de distrib "desktop ready" on parle bien de look & feel etc... pas de facilité d'administration
apparemment il semble y avoir une différence essentielle et capitale pour ton propos.
Je vois pas ce qui te fais penser ça dans mon post. Je me suis mal exprimé ? Il me semble pas avoir fait de comparaison ou autre pourtant.
Mon propos voulait plus signifier que si on veut de la HA, une distrib seule ne peut pas résoudre le problème (car il y a aussi problème hardware).
La stabilité que recherche une distrib serveur ou même workstation c'est une stabilité fonctionelle :
c'est a dire de pouvoir travailler sans avoir l'outil qui plante pour une raison X ou Y, ou qui perd des données, etc...
Si il n'y a pas cette stabilité fonctionelle, même pour une station de travail avec des utilisateurs : l'utilisateur ne sera pas productif et plutôt mécontent (d'où la "QoE" ;)) : qui veut travailler sur un logiciel qui plante deux fois par jour, ou qui perd 1 heure de travail ? (bien entendu j'exagère pour faire comprendre mes propos).
[^] # Re: Vive la Suisse !
Posté par ccomb (site web personnel) . Évalué à 2.
En français, l'expérience comprend une notion d'apprentissage et d'amélioration par le vécu, alors qu'en anglais, pour cette expression, il s'agit uniquement du ressenti de l'utilisateur et pas de son expérience.
[^] # Re: Vive la Suisse !
Posté par IsNotGood . Évalué à 2.
Passer à l'anglais est obligatoire. Jusqu'à maintenant c'était supportable parce qu'on ne demandait pas qu'on comprenne l'anglais. Si maintenant il faut le comprendre, c'est trop.
[^] # Re: Vive la Suisse !
Posté par briaeros007 . Évalué à 2.
"J'ai eu une expérience douloureuse" , ca veut dire
1°) que j'ai une notion d'apprentissage et d'amélioration par le vécu ?
2°) ou plutot que j'ai vécu quelque chose de douloureux.
Moi je vote pour le 2, toi pour le 1.
Alors je suis d'accord que c'est pas le "bon terme" tel que recommandé par l'académie francaise, toutefois je pense que tu as compris ce que je voulais dire (ie : sens figuré toussa).
[^] # Re: Vive la Suisse !
Posté par ccomb (site web personnel) . Évalué à 1.
De toute façon tout ça se mélange et se rapproche souvent.
Avec "expérience douloureuse" on a un mélange de trois sens :
vécu, apprentissage, événement.
[^] # Re: Vive la Suisse !
Posté par briaeros007 . Évalué à 0.
Je résume ce que tu dis "Le vécu est l'exemple parfait de l'apprentissage" ... Ou comment essayer de noyer le poisson.
[^] # Re: Vive la Suisse !
Posté par libre Cuauhtémoc . Évalué à 1.
Par ailleurs, un canton Suisse prévoit de déployer 2000 postes de bureautique sous Debian à la fin de l'année .
tu mets du heartbeat là dessus/CARP/VRP là dessus ?
[^] # Re: Vive la Suisse !
Posté par tiot (site web personnel) . Évalué à 5.
Par contre a-t-elle besoin de changer sa version d'OOo tous les 6 mois au risque de casser les macros ou je ne sais quoi ?
[^] # Re: Vive la Suisse !
Posté par Pascal Terjan (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Vive la Suisse !
Posté par Benjamin Lannoy . Évalué à 1.
[^] # Re: Vive la Suisse !
Posté par Barnabé . Évalué à 2.
[^] # Re: Vive la Suisse !
Posté par libre Cuauhtémoc . Évalué à 2.
Et on me réponds, si je veux de la HA ,je prends du heartbeat..
Ce à quoi je réplique, pas besoin de Heartbeat dans CES postes nureautique de Suisse.
Tu comprends mieux ?
[^] # Re: Vive la Suisse !
Posté par GG (site web personnel) . Évalué à 1.
Bien sur, on peut ajouter les dépôts pour le non-free (non libre)... mais c'est une option.
Le choix de Debian à sûrement été fait en fonction de ceux qui maintiendront le parc.
C'est très bien Debian, c'est l'une des meilleurs distrib, tellement bien ficelée qu'il y en à plein qui en sont issues.
A+
Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html
[^] # Re: Vive la Suisse !
Posté par Vador Dark (site web personnel) . Évalué à 3.
Bien sur, on peut ajouter les dépôts pour le non-free (non libre)... mais c'est une option.
Tu veux dire... comme avec la plupart des distributions?
[^] # Re: Vive la Suisse !
Posté par tuXico . Évalué à 3.
Ce n'est probablement pas l'avis de Stallman qui ne peut pas conseiller la debian qui encourage l'utilisation de code non libre.
Il est con, ce Stallman (j'ai pas trop trollé vendredi)
[^] # Re: Vive la Suisse !
Posté par IsNotGood . Évalué à 1.
Il n'est pas con, il est cohérent. Il dit la même chose (que ça soit Debian ou OpenBSD ou autres).
Après tu peux ne pas partager son avis.
[^] # Re: Vive la Suisse !
Posté par tuXico . Évalué à 0.
Il n'est pas con, il est cohérent. Il dit la même chose (que ça soit Debian ou OpenBSD ou autres).
Après tu peux ne pas partager son avis.
Pour quelqu'un qui chiale autant qu'on ne comprenne pas son humour dès que Tu T'y tentes (et effectivement on Te fait parfois des procès alors que c'est clairement de l'humour mais Tu as peut être un pb de type "Pierre et le loup"), bref pour quelqu'un qui fait bien remarquer qu'il ne faut pas prendre la mouche lors de Tes blagues, Tu me quotes fort mal, j'avais écrit :
Il est con, ce Stallman (j'ai pas trop trollé vendredi)
Après Stallman, j'ai pas mal de raison de trouver qu'il abuse pas mal mais clairement mon avis sur la bestiole, c'est "bordel, heureusement qu'on l'a eu" et pourtant le très saint Dieu du métal sait que je ne suis pas un fanboy de ce type.
[^] # Re: Vive la Suisse !
Posté par IsNotGood . Évalué à 2.
> Après Stallman, j'ai pas mal de raison de trouver qu'il abuse pas mal
C'est claire que l'initiateur du logiciel libre, de la FSF, de la GPL qui défend à fond le logiciel libre c'est insupportable. En tout cas c'est quelque chose qu'on attend pas de lui. On s'attend à ce qu'il dise : "utilisez du proprio si vous préférez, soyez un consommateur et torchez vous le cul des licences".
Ben je m'attend pas ça de lui. Et donc il est cohérent.
[^] # Re: Vive la Suisse !
Posté par tuXico . Évalué à 3.
> Après Stallman, j'ai pas mal de raison de trouver qu'il abuse pas mal
C'est claire que l'initiateur du logiciel libre, de la FSF, de la GPL qui défend à fond le logiciel libre c'est insupportable. En tout cas c'est quelque chose qu'on attend pas de lui. On s'attend à ce qu'il dise : "utilisez du proprio si vous préférez, soyez un consommateur et torchez vous le cul des licences".
Ben je m'attend pas ça de lui. Et donc il est cohérent.
Tu lis les trucs auxquels Tu réponds ou pas du tout ?
ce que j'ai écrit, c'est ça :
Après Stallman, j'ai pas mal de raison de trouver qu'il abuse pas mal mais clairement mon avis sur la bestiole, c'est "bordel, heureusement qu'on l'a eu" et pourtant le très saint Dieu du métal sait que je ne suis pas un fanboy de ce type.
Sinon, Tu vois le blanc ? Tu vois le noir ? Selon Toi, il y a combien de couleurs différentes entre les deux ?
quant à savoir s'il s'agit d'une attaque perso, Tu as une beaucoup trop haute opinion de Toi même.
[^] # Re: Vive la Suisse !
Posté par psychoslave__ (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Vive la Suisse !
Posté par CrEv (site web personnel) . Évalué à 3.
le noir est justement l'absence de couleur et le blanc l'opposé
(pour plus de détails : Noir_et_blanc )
[^] # Re: Vive la Suisse !
Posté par briaeros007 . Évalué à 3.
ou l'inverse.
Dépend si tu es en synthèse soustractive (tu utilise de la matière pour créer tes couleurs) ou en synthèse additive (tu utilise de la lumière pour créer tes couleurs).
[^] # Re: Vive la Suisse !
Posté par psychoslave__ (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Vive la Suisse !
Posté par libre Cuauhtémoc . Évalué à 3.
je ne pense pas que cela produise du blanc, car on utilise de la matière pour créer la couleur
A l'inverse, prend des flashs de même couleurs, et compare.
[^] # Re: Vive la Suisse !
Posté par psychoslave__ (site web personnel) . Évalué à 3.
D'un coté tu as la façon d'obtenir une couleur (ce dont tu parles, mélange de matériaux de couleurs différentes, ou mélange de rayons de lumière de différente couleur) et de l'autre tu as la couleur résultante, qui elle correspond toujours à une lumière avec une longueur d'onde donnée. Dans tout les cas le noir et le blanc sont des saturations (des "valeurs" d'après l'article wikipedia), pas des couleur à proprement parlé.
Bon je vais aller lire l'article couleur, il a l'air assez complet, ça m'évitera de dire d'éventuels âneries à l'avenir. Ou pas ! :D
PS: de mémoire ton mélange de gouache donne du marron foncé!
[^] # Re: Vive la Suisse !
Posté par Barnabé . Évalué à 6.
Penser que debian n'est utile que pour les architectures HA relève de l'ignorance.
[^] # Re: Vive la Suisse !
Posté par briaeros007 . Évalué à 1.
Pas besoin de HA dans un poste bureautique, ca tombe bien.
Et je répète, mais désolé, une distrib seule ne peut pas faire de la HA.
Bref je vois pas trop ou tu a vu que debian était réputé pour les archi HA. Qu'elle soit réputé pour sa stabilité je veux bien, mais sous entendre qu'elle est utilisé "que pour la HA" , voila quoi ...
# C'est rapide.
Posté par ethtezahl . Évalué à 2.
A ce train là, ils tomberont en pénurie de noms de distribs ;-)
[^] # Re: C'est rapide.
Posté par khivapia . Évalué à 4.
Sans rire, pour Etch, elle avait totalement gelé en décembre 2006 pour une release mi-avril 2007. Ici ce n'est que le début du processus de gel, qui avait débuté pour Etch vers mai 2006 si mes souvenirs sont bons.
[^] # Re: C'est rapide.
Posté par chimrod (site web personnel) . Évalué à 7.
Woody : 3ans; Sarge : 2ans ( et on commençait déja à critiquer le fait qu'elle sorte si rapidement, avec les questions de mise à jour des serveurs ), Etch : 1an et demi ? Est-ce que la durée de vie de Lenny sera réduite à 6 mois ? Je ne connait pas les motivations qui ont poussé l'équipe Debian à vouloir sortir une version si rapidement, mais j'ai ll'impression qu'en accellerant le rythme des sorties, Debian perd en influence ( face aux versions LTS d'ubuntu entre autre. )
Je comprend les besoins qui avaient poussés Debian à rendre Sarge obsolète : remplacement de xwindow par xorg, et autres logiciels qui étaient effectivement dépassés; mais là je ne vois pas ce qui justifie un abandon de Etch : il n'y a pas eu de grands changements dans les technologies employées, juste des mises à jours - est-ce que les backports n'arrivent plus à suivre ?
Bref autant d'interrogations qui restent sans réponses.
<troll>J'attend aussi qu'on nous présente le sondage sur la questions des blobs pour la nouvelle debian</troll>
[^] # Re: C'est rapide.
Posté par Tabalji . Évalué à 7.
Tu confonds le temps séparant la sortie de deux versions avec la période de support : Sarge est encore supportée.
Essayer d'avoir un rythme de sortie régulier et de respecter le plan faisait partie des objectifs de Sam Hocevar. Et pouvoir anticiper les sorties et les éventuelles mises à niveau bien à l'avance ne peut être qu'une bonne choses pour les administrateurs.
> mais j'ai ll'impression qu'en accellerant le rythme des sorties, Debian perd en influence ( face aux versions LTS d'ubuntu entre autre. )
Si Debian a fondé sa réputation d'excellence pour son utilisation sur serveur elle a aussi son mot à dire pour l'utilisation sur poste de travail et avoir des sorties pas trop espacées présente pas mal d'avantages dans ce domaine, entre autres pour la reconnaissance du matériel.
Personnellement je la trouve dans l'ensemble légèrement supérieure à Ubuntu même dans ce domaine (stabilité, Backports fournis et de très bonne qualité, etc). Après bien sûr il y a le Buzz et la puissance médiatique...
Maintenant est-ce-qu'une sortie en Septembre 2008 est un choix très judicieux ?
Attendre pour intégrer une version de noyau supérieure ne me semble pas du luxe eu égard aux problèmes de performance engendré par le nouveau CFS, Gnome 2.22 est un peu bancal (transition Gnome-VFS à GVFS pas terminée...) et, entre autres, donner un peu plus de temps à KDE4 me paraitrait plus sage...
[^] # Re: C'est rapide.
Posté par Guillaume Smet (site web personnel) . Évalué à 6.
En l'occurrence, elle n'est plus censée l'être depuis fin mars (pour moi les mises à jour de sécurité sont un élément clé du support) :
http://www.fr.debian.org/News/2008/20080229
[^] # Re: C'est rapide.
Posté par j (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: C'est rapide.
Posté par Guillaume Smet (site web personnel) . Évalué à 5.
Il faut bien noter le "The Debian project is pleased to announce the eighth and final update of its old stable distribution Debian GNU/Linux 3.1", ce qui semble bien en accord avec la news dont je postais le lien.
[^] # Re: C'est rapide.
Posté par Tabalji . Évalué à 1.
Je comprends mieux ton point de vue, seulement un an de support pour la vieille version après la sortie d'une nouvelle version peut en effet être problématique.
[^] # Re: C'est rapide.
Posté par Batchyx . Évalué à 8.
T'inquiète pas pour ça ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Toy_Story_3
Toy Story 3 est un film d'animation de Lee Unkrich, attendu pour 2010.
[^] # Re: C'est rapide.
Posté par zebra3 . Évalué à 5.
C'est vrai que Debian ne nous avait pas habitué à ce rhythme mais perso, je pense que c'est la poussée d'Ubuntu qui les force à se bouger un peu.
Et pis c'est qu'une date : faut remarquer qu'Etch avait déjà été retardée de quelques mois quand elle est sortie, et Sarge aussi il me semble : on ne s'étonnera pas si celle-ci est également repoussée ;-)
Ah, et pour la question des noms, rappelons qu'il y a un personnage qui se nomme Troll (cf http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Toy_Story_characters) ...
Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur
# Passage en stable
Posté par moijbt . Évalué à 2.
Le passage sous Sid via apt se fait facilement ? Il y a une autre solution ?
Merci de vos réponses !
[^] # Re: Passage en stable
Posté par Dr BG . Évalué à 6.
Pour ne pas passer en stable en même temps que Lenny, il faut que tu changes les occurrences de lenny par testing dans ton /etc/apt/source.list. Ainsi, quand lenny sera stable, toi tu passeras à la prochaine "testing". Cela ne t'éviteras cependant pas la période pendant laquelle testing sera gelée.
Pour passer en sid, il suffit de faire pareil : remplacer lenny par sid (ou unstable). Chaque fois que je l'ai fait, je n'ai pas vraiment eu de soucis, mais là tu ne seras donc plus en testing, donc il y a potentiellement plus de soucis.
Il y a en effet deux façons de désigner les distributions sous debian : stable/testing/unstable qui correspond au cycle de développement, et le nom de la version etch/lenny/sid (en ce moment) qui lui tourne (sauf sid qui est toujours unstable).
[^] # Re: Passage en stable
Posté par moijbt . Évalué à 1.
J'avais bien compris le principe des deux appellations mais je me demandais justement si en mettant testing à la place de Lenny j'allais éviter la période de freeze.
Je crois que je vais me tourner vers Sid alors, d'autant que j'ai pu entendre qu'elle n'était pas plus instable que testing...
[^] # Re: Passage en stable
Posté par Dr BG . Évalué à 5.
Mais c'est vrai que j'ai rarement de gros problèmes (sauf lors du passage à xorg). J'utilise sid tous les jours et ça me va très bien. Il y a des petites dépendances de cassées de temps en temps.
[^] # Re: Passage en stable
Posté par Yusei (Mastodon) . Évalué à 2.
Depuis que j'ai apt-listbugs, tous les ennuis que j'ai eu étaient dûs au fait que j'avais ignoré ce qu'il me disait et que j'avais installé quand même.
[^] # Re: Passage en stable
Posté par Henry-Nicolas Tourneur (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Passage en stable
Posté par libre Cuauhtémoc . Évalué à 3.
Ok, je sors ------>
normalement, un autre personnage de toy story.
[^] # Re: Passage en stable
Posté par imalip . Évalué à 3.
# Et vous vous faites combien au lancer de troll?
Posté par Maclag . Évalué à -5.
Voilà, défoulez-vous, je repasse toute-à-l'heure!
[^] # Re: Et vous vous faites combien au lancer de troll?
Posté par IsNotGood . Évalué à 1.
On l'a appris il y a quelques mois : Linux = Ubuntu.
Maintenant OOo = Ubuntu. C'est nouveau.
[^] # Re: Et vous vous faites combien au lancer de troll?
Posté par Maclag . Évalué à -3.
(PS: Lancé de Troll réussi: merci d'avoir marché dedans!! :D)
[^] # Re: Et vous vous faites combien au lancer de troll?
Posté par IsNotGood . Évalué à 2.
T'as raison. Pour Ubuntu, OOo manque de logiciel proprio pour une "bonne expérience de l'utilisateur"(*).
(*) : ben oui, tout ce qui vient de l'anglais c'est bien et s'y opposer c'est se ringardiser.
[^] # Re: Et vous vous faites combien au lancer de troll?
Posté par tuXico . Évalué à 5.
bien vu monsieur EstPasBon !
# Lenny: à la recherche du temps perdu!
Posté par Unixfix le Gaulois . Évalué à -9.
Debian est certe une distribution communautaire et à ce titre différente des autres elle reste néanmoins soumise à la "concurrence" des autres distributions.
Après les errements de Sarge Debian a perdu un très grand nombre d'utilisateurs de leur branche "testing", lassés des lenteurs et querelles internes et sont passés sous la dérivée connues sous les noms "…buntu".
Pour retrouver ces précieux utilisateurs (sans eux la chasse au bugs est pour une distribution non commerciale illusoire!) les mainteneurs ont décidés d'accélérer le pas pour essayer de faire revenir dans la sphère de Debian les utilisateurs ex-testeurs passé chez ..buntu.
Je souhaite aux mainteneurs bein du succés même si j'en doute fortement, car les "bêtises° du genre ice…. Sont plutôt un repoussoir.
[^] # Re: Lenny: à la recherche du temps perdu!
Posté par Maclag . Évalué à 7.
En ce qui concerne ice... (comme tu dis), il s'agit d'un autre pan de la politique Debian qui veut que les mêmes sources de paquets compilent sur toutes les archis supportées, et visiblement ça nécessite certains ajustements de code. La fondation Mozilla a expressément interdit l'utilisation de l'appellation Mozilla Firefox aux versions patchées, ne laissant pas d'autre choix à Debian que de créer un fork amical (l'autre solution c'était de laisser tomber les autres architectures, curieusement ils ne l'ont pas envisagé...)
Enfin, depuis l'arrivée d'Ubuntu, je n'ai pas vu de baisse de qualité dans les distributions Debian, alors les "précieux utilisateurs" perdus n'avaient visiblement pas un poids si lourd.
Enfin, je dis ça, je dis rien, mais je l'dis quand même! ;)
[^] # Re: Lenny: à la recherche du temps perdu!
Posté par IsNotGood . Évalué à -3.
Ce qui est faux.
La fondation Mozilla n'interdit pas les patchs, elle demande seulement de les auditer avant de donner la marque Firefox. Tout le monde fait comme ça (sauf Debian pour des raisons fumeuses).
[^] # Re: Lenny: à la recherche du temps perdu!
Posté par Maclag . Évalué à 2.
(Mais je suis peut -être en train de redire une conn...)
[^] # Re: Lenny: à la recherche du temps perdu!
Posté par 태 (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Lenny: à la recherche du temps perdu!
Posté par imalip . Évalué à 5.
[^] # Re: Lenny: à la recherche du temps perdu!
Posté par IsNotGood . Évalué à -4.
C'est faux !
A moins que pour toi une bonne discusion c'est quand Debian obtient ce qu'il veut.
> Patch pour lequel ils avaient donné leur accord
Non. Il n'a pas été donné d'accord pour un patch spécifique. Il y a eu un autorisation (et pas un accord) d'un employé Mozilla pour que Debian fasse les modifications qu'il veut. Mais il n'y a rien eux d'écrit (seulement un mail).
Puis Mozilla a changé sa politique de protection de marque. Mais il n'y a jamais eu d'accord genre "on vous autorise à faire n'importe quoi et pour toujours".
> puis ont décidé de le retirer
Rien n'a été retiré. Ou alors ça l'a été à tout le monde et pas seulement Debian.
> sans discussion possible.
Les autres arrivent a discuter, mais pas Debian. Le représentant Mozilla a fait des demandes de bon sens (et répétées) comme avoir accès aux patchs séparés, mais ça lui a été refusé.
Debian ne veut pas s'emmerder avec la marque Firefox. Dont act. Mais ce n'est pas une raison pour chier sur la fondation Mozilla.
[^] # Re: Lenny: à la recherche du temps perdu!
Posté par Gniarf . Évalué à 7.
je crois que la fumée c'est dans ta petite tête. explique moi comment patcher quelque chose qu'on est censé pouvoir patcher sans dépendre d'un validateur (certificateur, censeur...) extérieur, c'est à dire ici 1) sans avoir à attendre la réponse de la MoFo 2) si elle est positive ? en gros, son bon vouloir.
la condition c'est de changer le nom, le logo de ce quelque chose ? euh bah si il faut, ok. quoi de fumeux dans tout ça ?
[^] # Re: Lenny: à la recherche du temps perdu!
Posté par IsNotGood . Évalué à -4.
Parce que les autres ne sont pas obligés d'utiliser les logo et nom Firefox.
> je crois que la fumée c'est dans ta petite tête.
Le fumette c'est surtout chez Debian.
> explique moi comment patcher quelque chose qu'on est censé pouvoir patcher sans dépendre d'un validateur (certificateur, censeur...) extérieur, c'est à dire ici 1) sans avoir à attendre la réponse de la MoFo 2) si elle est positive ? en gros, son bon vouloir.
Une marque ça se défend. Tu peux patcher Firefox et le diffuser sans autorisation de Mozilla. Mais, si Mozilla voit que tu abuses, Mozilla peut te refuser ce droit.
Bref, si tu changes des bricoles, inutile d'attendre la réponse de Mozilla. Pour les gros patch, la "convenance" veut que tu attendes l'accord de Mozilla. Il faut bosser en bonne intelligence avec Mozilla. Mais c'est un concèpte qui semble étranger à Debian.
Enfin Mozilla pour les distributions ne demande pas la validation de chaque patch, mais un accès aux patchs. Donc par défaut les distributions (du moins celles qui jouent le jeux) ont le droit de diffuser des modifications sans l'accord de Mozilla. Mais si Mozilla n'apprécie pas ce qui est fait, Mozilla peut refuser ce droit.
On peut remarquer que c'est exactement ce qui c'est passé avec Debian. Debian diffusait n'importe quoi sans que Mozilla puisse auditer. Puis Mozilla a refusé à Debian le droit de diffuser Firefox en utilisant le nom Firefox et ses logos.
Mozilla avait demandé à Debian de mettre en place un CVS (ou équivalent) où Mozilla pourrait regarder les patchs appliqués (et pas seulement le patch qui est l'accumulation de tous les patchs). Debian a refusé.
Debian fait ce qu'il veut. Mais que Debian assume ses choix et arrête de vomir sur Mozilla.
[^] # Re: Lenny: à la recherche du temps perdu!
Posté par imalip . Évalué à 9.
[^] # Re: Lenny: à la recherche du temps perdu!
Posté par IsNotGood . Évalué à 2.
On verra qui dit des conneries.
On verra aussi le nombre de commentaires qu'a fait le mec de Mozilla pour expliquer dans le menu ce qu'il veut et qu'il ne demande rien de plus que ce qu'il demande à Fedora ou Ubuntu ou Mandriva ou autre. Mais c'est insupportable pour Debian (et seulement Debian). Ben OK, mais ce n'est pas une raison pour vomir sur Mozilla.
[^] # Re: Lenny: à la recherche du temps perdu!
Posté par IsNotGood . Évalué à 2.
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=354622
Le représentant Mozilla n'a pas ménagé sa peine...
[^] # Re: Lenny: à la recherche du temps perdu!
Posté par imalip . Évalué à 2.
Avec plein de discussions au milieu ou les deux partis essaient de trouver un moyen de régler le probleme sans y arriver et discutent de sujets plus ou moins liés, patches, etc...
[^] # Re: Lenny: à la recherche du temps perdu!
Posté par imalip . Évalué à 2.
s/utiliser l'un/utiliser le nom Firefox et l'icone l'un/
[^] # Re: Lenny: à la recherche du temps perdu!
Posté par IsNotGood . Évalué à 3.
Présenté comme ça ça roule.
Notons que l'icone Firefox (le fichier) est sous licence libre. Mais comme c'est une marque, tu ne peux pas le modifier (sauf le modifier pour en faire quelque chose qui ne ressemble pas à l'icone Firefox).
Notons aussi la cohérence de Debian qui fait de même pour toutes les marques.
Presque, car pour le nom Debian et le logo Debian, Debian fait comme Mozilla :-)
Donc on peut dire que ce n'est pas DFSG-free. Mais on ne va pas chier une pendule pour ça.
[^] # Re: Lenny: à la recherche du temps perdu!
Posté par imalip . Évalué à 2.
[^] # Re: Lenny: à la recherche du temps perdu!
Posté par 태 (site web personnel) . Évalué à 5.
A part que debian distribue un produit sous le nom debian sans y adjoindre le logo non libre debian. Ce que ne supporte pas mozilla quand il s'agit de firefox.
[^] # Re: Lenny: à la recherche du temps perdu!
Posté par Gniarf . Évalué à 3.
je crois qu'au contraire ils se sont ménagé leur peine...
[^] # Re: Lenny: à la recherche du temps perdu!
Posté par Gniarf . Évalué à 5.
je vois que tu es ravi que les autres distributions restent dans un cadre informel et en fait très vague, très flou "soyez sages et tout ira bien", comme l'exprime ton très paternaliste "si Mozilla voit que tu abuses" ou "la 'convenance' veut que tu attendes l'accord de Mozilla. Il faut bosser en bonne intelligence avec Mozilla."
or on peut estimer que c'est une vulnérabilité de la distribution, une source d'emmerdes dans l'avenir, une dépendance inacceptable sur le long terme, car temporaire, révocable sans raison sérieuse et sans recours de la part de Mozilla Fondation (et d'ailleurs ils l'ont fait). Debian a eu le mérite de poser les vraies questions, ça ne s'est peut-être pas fait de façon très diplomate vu qu'on a des têtes de cul^W^W^Wgens efficaces des deux côtés, mais la question est tranchée et je trouve de manière satisfaisante.
"Debian diffusait n'importe quoi sans que Mozilla puisse auditer."
MON DIEU MON DIEU DEBIAN FAISAIT DU PROPRIO DU QU'ON A PAS LES SORUCES AVEC SUREMENT DAI VIRUS DEDANS
trop crédible, vraiment. et puis tu devrais arreter avec tes histoires de vomi, ça ne te crédibilise absolument pas.
[^] # Re: Lenny: à la recherche du temps perdu!
Posté par Unixfix le Gaulois . Évalué à -1.
Ce problème a été corrigé upstream mais le mainteneur de debian n'a pas jugé nécessaire de la corriger....
Le problème était déjà connu avant la sortie de etch.
La nouvelle politique de debian semble donc être devenue "ca sortira quand ce sera à peu prés prêt!!"
En pratique, et celà est surtout vrai quand on utilise Debian comme desktop, debian stable n'est certe plus si poussiéreux mais la stabilité et la finition ne sont plus ce qu'elle était.
Cela ne sert à rien de faire l'autruche mais Debian a perdu beaucoup d'audience et il sera difficille de la regagner !
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.