• # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 28 décembre 2022 à 13:59.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: Et ce n'est pas le seul !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    • [^] # Re: Et ce n'est pas le seul !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -4. Dernière modification le 28 décembre 2022 à 14:18.

      Très drôle . Cependant l'HSE est reconnue par l'OMS.

      En même temps le lien c'était une façon de signaler l’apparition d'un nouveau journal en papier.

      • [^] # Re: Et ce n'est pas le seul !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Très drôle . Cependant l'HSE est reconnue par l'OMS.

        Non. L’OMS reconnait que des personnes souffrent de symptômes, mais que l’origine des symptômes n’est pas encore déterminée. Extraits de la page Wikipédia que tu lies :

        • "On parle aussi parfois d'« intolérance environnementale idiopathique attribuée aux champs électromagnétiques » (IEI-CEM, formulation recommandée par l'organisation mondiale de la santé, OMS)"
        • "Les symptômes idiopathiques sont reconnus comme réels par l'OMS depuis le Colloque de Prague (oct. 2004) sur l'Électro-Hypersensibilité (EHS) ou Hypersensibilité Électromagnétique. En pratique cela veut dire qu'il existe une reconnaissance d'un mal-être de personnes qui se disent être sensibles. L'existence d'un trouble réel lié aux ondes elles-mêmes n'est pas reconnu. "
        • "Les expérimentations en double aveugle montrent que les personnes étudiées ne distinguent pas si elles sont ou non réellement exposées à un champ électromagnétique (CEM) ambiant (ou à un smartphone actif) durant l'expérimentation. Ceci suggère que l'effet nocebo joue un rôle important, sans permettre d'écarter d'autres hypothèses (liées à des effets cumulatifs d'exposition chronique par exemple). L'OMS indique que ces symptômes peuvent parfois être dus à des maladies psychiatriques préexistantes, « ainsi qu'à des réactions de stress résultant de la crainte inspirée par les éventuels effets sur la santé des CEM, plutôt que de l'exposition aux CEM elle-même », ce qui serait alors une phobie (électrophobie ou électromagnétophobie). "
        • "Les symptômes décrits sont reconnus comme réels, par l'OMS notamment, sans toutefois qu'un lien de causalité avec l'exposition aux champs et ondes électromagnétiques ne soit établi"
        • "Selon l’OMS, l’hypersensibilité électromagnétique « est caractérisée par divers symptômes que les individus touchés attribuent à l'exposition aux champs électro-magnétiques. Parmi les symptômes les plus fréquemment présentés, on peut mentionner des symptômes dermatologiques (rougeurs, picotements et sensations de brûlure), des symptômes neurasthéniques et végétatifs (fatigue, lassitude, difficultés de concentration, étourdissements, nausées, palpitations cardiaques et troubles digestifs). Cet ensemble de symptômes ne fait partie d'aucun syndrome reconnu4. »"
        • "L’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère qu'il n'existe ni critères diagnostiques clairs pour ce problème sanitaire, ni base scientifique permettant de relier les symptômes de l'hypersensibilité électromagnétique à une exposition aux champs électromagnétiques4. Selon l'OMS, « il existe aussi certains éléments indiquant que ces symptômes peuvent être dus à des maladies psychiatriques préexistantes, ainsi qu'à des réactions de stress résultant de la crainte inspirée par les éventuels effets sur la santé des CEM, plutôt que de l'exposition aux CEM elle-même »."
        • [^] # Re: Et ce n'est pas le seul !

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

          En fait, pour tout dire. Le fait de s’accrocher à ce diagnostic d’HSE est tout à fait préjudiciable pour les personnes qui ont ce type de symptômes puisque, dans certains cas, soit ces personnes, soit leur entourage, empêchent que l’on fasse une recherche sur les causes des symptômes, et par contrecoup, fait que les gens ne sont pas soignés alors que c’est une nécessité.

          De toute façon, et d’une manière générale, s’accrocher à un diagnostic qui n’est pas le bon n’est pas une bonne chose.

          « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: Et ce n'est pas le seul !

        Posté par  . Évalué à 7.

        Les symptômes idiopathiques sont reconnus comme réels par l'OMS depuis le Colloque de Prague (oct. 2004) sur l'Électro-Hypersensibilité (EHS) ou Hypersensibilité Électromagnétique. En pratique cela veut dire qu'il existe une reconnaissance d'un mal-être de personnes qui se disent être sensibles. L'existence d'un trouble réel lié aux ondes elles-mêmes n'est pas reconnu.

        Mort aux cons !

        • [^] # Re: Et ce n'est pas le seul !

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8.

          On notera que l’OMS reconnaît bien les symptômes (et donc, par contrecoup, la nécessité de s’en préoccuper), donc qu’elle ne les nie pas, mais pas la cause invoquée qui, pour l’instant semble à éliminer.

          « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

        • [^] # Re: Et ce n'est pas le seul !

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

          Au passage, idiopathique est le jargon médical pour dire qu'on ne sait pas (quelles sont/est les/la causes/maladie)

          “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

        • [^] # Commentaire supprimé

          Posté par  . Évalué à 4.

          Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à 9.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

      • [^] # Re: Et ce n'est pas le seul !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Il me semble que l'OMS reconnait également que le DHMO cause un grand nombre de morts chaque année.

        pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

  • # Les mentions légales, c'est pour les chiens

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

    Je n'ai trouvé aucune des mentions légales obligatoires pour ce type de site, que ce soit en parcourant le site ou en demandant à un moteur de recherche de les retrouver.

    C'est d'autant plus dommage que, pour un nouveau média, j'aime bien savoir qui essaie de me parler.

    La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

  • # Sujet au bluetooth des Macs des années 2005 environ

    Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 28 décembre 2022 à 23:50.

    Voici une anecdote, je suis développeur, il y a quelques années, avant 2006, je devais installer une mise à jour d'une base de code en Filemaker chez un client (oui je sais…).
    J'arrive chez le client et je ressens une douleur qui correspond à un échauffement et picotement très désagréable, sur les paupières. À cette époque je reconnais ce problème, car je le ressens à chaque fois que j'ai le Bluetooth de mon Macbook Pro allumé. Je regarde dans la pièce et je vois plein de nouveaux iMac certainement des G5. Je demande au client s'il utilise le Bluetooth sur ces machines et il me répond que non, je fais le tour et désactive le Bluetooth. Instantanément je ne ressens plus aucune gêne.
    Je finis mon inter et je me barre…

    Quelque temps après j'achète aussi un iMac G5 et ressent la gêne des le 1er allumage, je désactive le Bluetooth et plus de problèmes.

    Pendant quelques années j'ai été géré par ce type de problème, mais plus maintenant. Je ne sais pas si ce genre de matos sortait des valeurs autorisées. J'aurais du en parler à Apple, mais ne l'a pas fait ;(
    Je crois avoir trouvé d'autres témoignages sur le net, je n'ai pas cherché à prendre contact avec ces gens là.

    Aussi je synchronisais mes contacts avec des Sony Ericsson T68 puis K700 via Bluetooth et mon Mac, que je désactivais rapido une fois l'opération terminée.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.