Jean-Michel Philippe a écrit 90 commentaires

  • [^] # Re: shop.doudoulinux.org

    Posté par (page perso) . En réponse au message [Résolu]Doudoulinux scam exit ?. Évalué à 2.

    Arf, toutes nos plus plates excuses, je suis rouge de honte, vacances, rentrée scolaire, etc. J'avoue, ça fait bien 3 semaines que je n'ai pas vérifié le contenu de la boutique. Malheureusement notre projet est en sommeil depuis un certain temps, j'assure le minimum vital en attendant que des contributeurs retrouvent du temps à y consacrer, ce qui semble commencer à se dessiner. D'ailleurs s'il y en a que ça intéresse, faudra venir nous voir à l'Open Source Summit de Paris, le projet a besoin de bras.

    Bon pour ton amie, je vais faire le nécessaire le plus rapidement possible !

  • [^] # Re: 35 CD DoudouLinux distribués à Pau par PauLLA

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche DoudouLinux 2.0. Évalué à 2.

    Merci pour la promo !

    Je serais curieux de savoir ce que vous faites souder aux enfants et à quel âge. Ça fait partie des sujets sur lesquels DoudouLinux devra se lancer dans le futur, le tout c'est de trouver comment.

  • [^] # Re: Two-factor authentication

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Le vote par internet, c'est encore mieux quand c'est bien fait.... Évalué à 1.

    D'un autre côté, même si les citoyens avaient complètement les moyens de vérifier le vote électronique, si l'identifiant et le mot de passe sont récupérables, ça ne sert à rien non plus ! Par exemple le gars qui a un téléphone Androïd et ses mails chez Google, un petit logiciel espion et c'est réglé… Pareil chez Apple évidemment.

  • [^] # Re: Rien à voir

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Notre petit univers de geek privilégié. Évalué à 3.

    Au contraire le rôle des médias est très probablement énorme. Deux ou trois mois avant le premier tour des élections, je faisais la remarque à mes collègues de bureau que les médias ne parlaient sur les quelques mois écoulés quasiment que de Sarkozy, Hollande et Lepen. Pourtant la campagne n'était pas officiellement commencée… Et vous connaissez maintenant le résultat du premier tour ! Vous savez aussi que si Coca-Cola fait autant de publicité, c'est parce que ça fait vendre. Ça marche pareil avec les marques de lessive et très probablement avec… les candidats à la présidentielle. N'oublions pas la phrase du PDG (ex-PDG ?) de TF1 : il vend du temps de cerveau disponible, pas des téléspectateurs à l'esprit critique, et son but est bien de vendre, pas de faire progresser l'humanité !

    Quant aux sondages, une connaissance qui fait des prestations de sécurité informatique chez de gros groupes bancaires au Luxembourg racontait que les instituts de sondages et d'analyse pratiquent des tarifs très très avantageux pour certains partis politiques. Selon ses dires, il s'agirait de financement déguisé avantageant de manière équitable les deux partis en question, dans le but de toujours maintenir l'un des deux au pouvoir. De là à dire que les sondages sont truqués à dessein, il n'y a qu'un pas. Ça collerait bien avec le lavage de cerveau opéré par les médias grand public cependant (= si tu ne votes pas Sarkozy/Hollande, tu auras Lepen), ce qui a le don de jeter le trouble quand même… Faudrait s'intéresser à la question de qui détient réellement ces organismes de sondage et d'analyse et quelles sont leurs relations directes ou indirectes avec les partis politiques (pour la télé on sait déjà). Malheureusement je ne vois pas qui pourrait se lancer dans de telles investigations.

  • [^] # Re: Surprenant ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Le Parti Pirate allemand préfère la libre concurrence au logiciel libre. Évalué à 1.

    Autant je ne vois effectivement pas de raison pour le parti pirate de promouvoir les logiciels libres parce qu'il me semble que ce n'est pas le fond de leur combat (bien qu'étant un problème connexe), autant je ne vois pas pourquoi un monde 100% logiciels libres serait stalinien. Au contraire on serait tous en mesure de faire exactement ce qu'on veut avec notre matériel quelle que soit sa marque, y compris dire du mal du pouvoir sur le net, c'est exactement le contraire du stalinisme ! Certes ça empêcherait certains d'enfermer les utilisateurs dans leur propre système, mais est-ce vraiment un mal ? Pour quelques personnes oui, mais pas pour la société dans son ensemble.

  • [^] # Re: Au pire...

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Revue de presse de l'April pour la semaine 1 de l'année 2012. Évalué à 2.

    J'aime bien dire que le logo d'Androïd illustre parfaitement la volonté de l'entreprise : robotiser l'utilisateur via son smartphone !!!

  • [^] # Re: Question à un ~~million~~ procès

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Les inspecteurs de l’Éducation nationale convoqués chez Microsoft. Évalué à 3.

    Il me semble que Balmer était l'invité de Sarkozy il n'y a pas si longtemps. La décision vient d'encore plus haut que le ministre, c'est pourquoi elle si subtilement appliquée :p.

  • # Obligation des projets financés via l'AFUL

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche AFULTab : le grand jeu concours de la tablette libre. Évalué à 6.

    Initiative intéressante, même très bonne, par contre pour les projets sponsorisés par l'AFUL, il y a une petite condition pas bien claire :

    « Le participant cède un droit de copropriété à l'association sur tous les développement réalisés dans le cadre du concours. Dans la mesure où une telle cession est ou devient invalide, inopérante ou inapplicable, vous accordez à l'association le droit perpétuel, irrévocable, non exclusif, mondial, sans frais, sans redevance, licence illimitée d'exercer tous les droits en vertu des droits d'auteur. »

    Ça sent la clause simple en apparence mais compliquée en matière de propriété intellectuelle, et donc propre à générer des incompréhensions mutuelles… D'autant plus que si le projet échoue, il faut rendre la tablette, et donc rendre partiellement le financement. Ceci suppose aussi que la tablette est achetée sur les 800 €, ce qui n'est nulle part précisé dans le texte.

    Pourquoi ne pas simplement demander à ce que les développements effectués soient sous licence libre ? Quel intérêt a l'AFUL à en devenir propriétaire ?

  • [^] # Re: Exclamations !

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Petites brèves : Empathy, LibreOffice et Samba. Évalué à 1.

    Quelqu'un sait ce que couvre exactement leur contribution ? Parce que la GPL, il me semble qu'elle a une clause qui affirme que le détenteur de brevets qui implémente en GPL cède de fait à l'utilisateur une licence d'utilisation du ou des brevets concerné(s) par le code sans contrepartie financière, ce qui est logique. Ils n'auraient quand même pas renié une (faible) partie de leur portefeuille de brevets ce faisant ?

  • [^] # Re: Déséquilibre

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Steve Jobs (1955-2011). Évalué à 1.

    Je trouve aussi qu'il y a un déséquilibre mais sur un autre plan : l'objectivité. Autant au début c'est plutôt factuel et on ne peut que saluer le travail de synthèse. Autant à la fin c'est plutôt digne d'une envolée lyrique et on se perd en louanges à la mode star-system caractéristique de notre société.

    Pour preuve ce passage : « […] le libre et tout le paysage de l'informatique ne seraient pas ce qu'ils sont aujourd'hui sans ce pionnier qu'était Steve Jobs. ». Il est rédigé de manière à laisser croire que sans Jobs personne n'aurait occupé le filon du Mac, alors qu'il est évident que de nombreuses autres personnes sont capables d'en faire autant mais n'ont simplement pas eu les moyens d'expression de ce dernier pour diverses raisons (notamment les $$$). Jobs lui-même entretenait prétentieusement ce mythe en prétendant par exemple que sans lui il n'y aurait jamais eu de polices de caractères variées dans les ordinateurs !!!

    Ça me fait un peu penser, malheureusement, aux fanboys de Microsoft qui prétendent que sans Gates nous n'aurions jamais connu l'informatique… Pourtant les idées foisonnaient dans les années 80 et les candidats ne manquaient pas. Ce serait d'ailleurs intéressant de voir dans quelle mesure NeXT et donc MacOS n'a pas été influencé par tous les OS produits dans cette période. Remettons les choses à leur juste valeur !

  • [^] # Re: ...

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche WinAdminPassword : Déployer des mots de passe uniques sur les systèmes GNU Linux / Microsoft Windows. Évalué à 1.

    Si le mot de passe est complexe, il n'est pas cassable. Qu'il soit identique sur toutes les machines ou pas.

    Il me semble que sur Windows XP les mots de passe sont saucissonnés en morceaux de 7 caractères, et c'est chaque morceau qui est ensuite indépendemment chiffré par une clef enregistrée sur la machine afin de stocker la signature du mot de passe de chaque utilisateur, Administrateur local inclus. Il en résulte que la complexité des mots de passe de plus de 7 caractères est largement diminuée.

    Pour preuve certains outils sont capables de casser les mots de passe locaux de Windows XP en moins de 2 minutes grâce à des tables pré-calculées de quelques centaines de Mo (« rainbow tables »). Je ne sais pas si les versions suivantes de Windows ont bénéficié d'un algorithme mieux pensé :p.

  • [^] # Re: Super !

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche DoudouLinux 1.0 Gondwana est sorti !. Évalué à 1.

    Merci pour les compliments ! Ne pas hésiter à nous faire un retour :).

    Bien sûr on connaît Qimo, nous avons évidemment notre avis bien personnel sur cette distribution qui ne nous semble pas poursuivre tous nos objectifs. En bref nous ne pensons pas que ce soit simplement une histoire de choix de bureau !

  • [^] # Re: Distribution?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche DoudouLinux 1.0 Gondwana est sorti !. Évalué à 4.

    Merci !

    En ce qui concerne la possibilité d'installer d'autres logiciels, qu'on ne s'y trompe pas, il s'agit bien de Debian et non d'une distribution faite de zéro ou gorgée de paquets construits à la main et brisant les dépendances. Certes il n'y a pas de gestionnaire graphique de paquets installé mais il suffit de taper 2 lignes pour en avoir un :

    $ sudo apt-get update
    $ sudo apt-get install synaptic
    

    Synaptic ou autre chose bien sûr ! La raison pour laquelle il n'y a pas de gestionnaire graphique est que la cible c'est les enfants à partir de 2 ans et qu'on souhaite garantir l'intégrité du système existant déjà sur la machine.

    Pour le moment on n'a pas des paquets pour tous les détails de configuration du système parce que c'est plus long de construire un paquet que de placer le fichier modifié dans l'arborescence du LiveCD. Mais c'est un travail de fond qu'il faut qu'on fasse, d'autant plus qu'on est maintenant en contact avec la communauté Debian pour les « derivatives ». Cela dit je ne suis pas sûr qu'on pourra tout porter en paquets Debian pour le moment. Note aussi qu'en installant lxlauncher sur Debian, tu n'obtiens pas un bureau aussi bien rangé que celui de DoudouLinux, enfin c'est mon avis ;). Et si tu installes de nouveaux logiciels dans DoudouLinux, ils ne seront pas forcément bien rangés non plus…

    Pour finir j'ajoute qu'on souhaite vraiment se mettre dans un mode console de jeu et donc d'apparence « boîte noire » – bien que dans notre cas on peut tout voir. Pour cela seules les fonctionnalités vitales pour l'utilisation courante sont incluses. Il ne faut pas que l'utilisateur se pose de question sur l'utilité de telle ou telle chose : on branche, ça marche, c'est tout ! Ça permettra peut-être aussi d'éliminer le préjugé « Linux, c'est compliqué », ou au moins de s'y attaquer.

  • [^] # Re: patrick_g est devenu fou

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Proposition d'entretien : Framasoft chez MS France. Évalué à 1.

    Je pense qu'il faudrait surtout mettre en lumière le fait que « former » les élèves à l'informatique en ne faisant que les mettre sur Google et MS Office, c'est leur donner une vision extrêmement réduite des possibilités énormes qu'offre un ordinateur en matière de création (artistique ou technique), de communication et de manipulation de données. Bon Microsoft n'y est officiellement pour rien là-dedans (quoique leur lobbying doit y contribuer fortement) mais autant leur faire comprendre clairement que leurs logiciels ne sont que très peu éducatifs ! :p Le problème c'est qu'après il faudra essayer d'avoir un rendez-vous avec l'Éducation Nationale pour leur faire comprendre la même chose…

  • [^] # Re: faute

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche La traduction dans tous ses États libres, compte-rendu . Évalué à 4.

    Ce n'est pas tout à fait ce qu'on trouve sur Internet… Certes ils peuvent se tromper mais plusieurs sites disent la même chose, ce qui met quand même le doute ;). Voilà ce que dit le site de Reverso (cf. http://grammaire.reverso.net/4_1_11_accord_du_verbe_avec_un_seul_sujet.shtml) :

    « Lorsqu'un nom sujet est déterminé par une locution telle que la plupart, beaucoup de, bien des, peu de, assez de, trop de, tant de, combien de, le verbe est du même nombre que ce nom. »

    Et de mettre en exemple « La plupart de ses collègues ont déjà participé à une session de formation. ».

  • [^] # Re: Filtrage

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche DoudouLinux intègre un filtrage de contenu web. Évalué à 1.

    Autant je comprends bien ton inquiétude, autant je n'arrive pas à faire passer ça devant le risque qu'on court en laissant tout Internet à de petits enfants. C'est un peu comme si on disait maintenant sur les box, le satellite et la TNT on met des chaînes porno gratuites en clair, mais ce sera vers les chaînes 300 ou 400 ! Je me souviens bien aussi avoir déjà vu des sites porno dans des résultats de recherches Google tout à fait anodines, mais peut-être que cela n'arrive plus maintenant.

    Je peux quand même souligner que :

    * vraisemblablement peu d'enfants verront la page de blocage, donc peu se rendront compte du filtrage et les parents vont vite l'oublier
    * on a dû expliquer clairement qu'on ne peut pas garantir le résultat à 100% (y'aura des sites bons bloqués et peut-être des mauvais qui passeront) histoire qu'on ne s'imagine pas que c'est une méthode infaillible

    Certes on n'a pas dit que ça ne bloquerait pas les sites pédo-porno tout simplement parce qu'on ne les voit pas !

    Après je viens de lire que certains FAI voudraient faire du contrôle parental à notre place, toujours sous prétexte de nous faciliter la vie. Je savais que Apple voulait déjà le faire ou l'a déjà fait (je vois bien le filtrage web à la Apple quand on va voir les critiques de ses produits…). Alors là je préfère carrément que ce soit DoudouLinux qui le fasse, au moins on sait où est le code source et on sait où aller vérifier les mots clefs.
  • [^] # Re: Traduction

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche DoudouLinux intègre un filtrage de contenu web. Évalué à 1.

    Merci pour cette contribution qui est quand même plus facile à lire que l'original pour de nombreux visiteurs de ce site (j'ai failli mettre de nombreuses personnes, mais on sait la démographie de la Chine, ça aurait donc été erroné…). C'est effectivement, comment dire, un peu brodé ! Je trouvais la traduction Google de la fin assez étrange et ta version, bien que plus compréhensible, laisse toujours cette impression d'élan littéraire ;).

    C'est sûr qu'une cuisse de femme ne doit pas effrayer beaucoup d'enfants vu qu'on en voit beaucoup à la télé et à la plage !
  • [^] # Re: Filtrage

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche DoudouLinux intègre un filtrage de contenu web. Évalué à 2.

    D'un autre côté l'enquête du Monde s'intéresse plus aux ados qu'aux enfants. La cible de DoudouLinux c'est 2-10 ans et non 9-16 comme dans l'enquête.

    Autant je suis bien d'accord que les enfants de cet âge n'iront jamais spontanément voir des sites porno (encore que des fois ils sont plus précoces qu'on ne l'imagine…). Autant ce qui serait vraiment très très embêtant pour un outil qui cherche à rendre l'informatique sans souci, ce serait qu'en rigolant ils tapent « sexe » ou « bite » dans Google et tombent sur ces sites… Je vois bien les plaintes des parents voire des associations de parents arriver par dizaines. Même si les enfants ne seraient pas forcément choqués (mais ça reste à démontrer et personnellement je ne ferai pas le test avec mes enfants ;) ), les parents le seront à coup sûr !

    En plus un des buts cachés du projet est de modifier la perception de l'informatique auprès des enfants et donc des parents : l'informatique, c'est simple ! C'est pour cela qu'on souhaite que les enfants soient le plus autonomes possible et n'aient pas besoin de surveillance régulière, pour leur donner pleine confiance en l'outil informatique. Et là dire on les met sur Internet sans filtre, ça peut poser problème, même si en pratique je suis bien d'accord qu'il y en aura très peu. Honnêtement je serais surpris que les écoles ne pratiquent pas le filtrage de contenu, justement à cause des plaintes potentielles des parents.

    À un moment on avait d'ailleurs imaginé ne pas mettre Internet du tout parce qu'à cet âge il n'y a pas forcément d'intérêt fondamental pour eux (à l'école ils vont sur vidéo gags…). Mais bon comme ils l'utilisent quand même un peu à l'école, ça fait bizarre de penser qu'on leur enlèverait à la maison, et puis Internet quand même, c'est la révolution du millénaire… Donc ce qu'on va faire par la suite c'est une page d'accueil du navigateur qui leur donne tout de suite accès à des sites d'intérêt incontestable du style Wikipedia ou plutôt sa version enfant, pour les former tout de suite aux bons réflexes (Jamendo, LinuxFr :p, etc.).

    Cependant je ne pense pas qu'on puisse laisser toute latitude à un enfant sur Internet, pas plus qu'on ne leur laisse toute latitude dans la vraie vie, et tout simplement parce que cela nécessite maturité. Ça fait partie du processus normal de l'éducation et franchement ça ne me choque pas dans la mesure où les parents savent redonner de la liberté au fur et à mesure de leur épanouissement. Bref tout n'est pas si simple sur ce sujet comme toujours lorsqu'on arrive sur le terrain de l'éducation. S'il y a des bonnes idées, ne pas hésiter à les émettre…
  • [^] # Re: Filtrage

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche DoudouLinux intègre un filtrage de contenu web. Évalué à 4.

    Non c'est beaucoup plus simple que de l'intelligence artificielle tout en étant plus compliqué qu'une simple liste noire de mots bannis ! Les explications qu'on trouve sur le site de DansGuardian sont les suivantes. Pour chaque langue on crée des listes de mots ou expressions bannis et des listes pondérées. Forcément si on trouve une expression bannie, par exemple « réservé aux plus de 18 ans », l'algorithme répond tout de suite « contenu interdit ».

    Sinon il balaie la page à la recherche des mots des listes pondérées. Lorsqu'il en trouve un, il dégrade le score de « nocivité » de la page avec une valeur qui est donnée dans la liste. Par exemple « sexe » aura vraisemblablement une nocivité plus faible que « sado-maso ». Il y a aussi des listes blanches qui diminuent la nocivité. On pourrait imaginer que le mot « encyclopédie » améliore ainsi le score de la page. À la fin du processus, si on dépasse un seuil défini dans les paramètres de configuration, alors la page est bloquée.

    Là où ça se complique, c'est quand il faut traiter le problème de l'encodage. DansGuardian ne cherche pas à le deviner et ne fait aucune hypothèse dessus. Du coup quand il scanne les pages, il les scanne en pur binaire. Mais alors si la liste de mots n'est pas dans le même encodage que la page, ça risque d'échouer : il faut fournir pour une langue donnée autant de listes que d'encodages sont utilisés pour la transcrire… Pour cette raison le processus de construction des images CD de DoudouLinux intègre un système de conversion d'encodage automatique. Nous ne gérons que des listes en UTF-8, le script de construction s'occupe du reste.

    Bon sinon je pense qu'à terme le filtrage ne va pas intéresser que les chinois ;). On pense ajouter des mots comme téléchargement, p2p, direct download, Johnny, Carla Bruni, etc., avec une connexion directe sur les serveurs Hadopi !
  • [^] # Re: Rapport de cause à effet ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche DoudouLinux passe à la télé Russe locale !. Évalué à 4.

    Et bien oui ! Le lendemain de la publication du premier article, une série d'articles ont été publiés sur le web russophone, brodant plus ou moins sur le contenu de celui de LinuxFr. Pourtant je n'ai jamais contacté qui que ce soit là-bas, je n'y connaissais absolument personne à l'époque. Il faut croire que des personnes bilingues suffisamment bien placées en Russie fréquentent ce site (alors faites attention à ce que vous dites ici maintenant ;) ).

    Le premier article que j'avais repéré a été publié sur Cnews :

    http://open.cnews.ru/news/line/index.shtml?2010/09/06/407583

    J'ai l'impression que c'est celui qui a déclenché la vague et donc que c'est son auteur, que je ne connais pas, qui a donné un sérieux coup de pouce au projet ce faisant. Longue vie à LinuxFr ! (et à Cnews)
  • [^] # Re: Très prometteur ! Mais...

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche DoudouLinux passe à la télé Russe locale !. Évalué à 1.

    Je pense que l'effet DLFP est effectivement ce qui est le plus probable, tout remarche correctement maintenant que le support de mon hébergeur a été mis à contribution ! Comme ils disent : « désolé des désagréments ».
  • [^] # Re: Très prometteur ! Mais...

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche DoudouLinux passe à la télé Russe locale !. Évalué à 4.

    Il va falloir que je mène mon enquête, tout ceci n'est pas très normal, hier soir la page d'accueil fonctionnait correctement…

    Sinon pour répondre au premier message, j'espère que je ne vais pas me faire pincer pour publicité mensongère ! Certes j'ai fait la traduction d'anglais vers français du texte russe lui-même traduit de russe à anglais par un russe. Je sais qu'il peut y avoir de la perte en ligne, mais j'ai essayé de vérifier un peu avec mes maigres connaissances de russe et notre vache espagnole à tous, google translate (qui a quand même du mal avec le russe, il faut bien le reconnaître…).
  • [^] # Re: Çà tombe bien

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche DoudouLinux passe à la télé Russe locale !. Évalué à 6.

    J'espère seulement que Vim fait parti de la liste des logiciels pour les petits.

    Pour des raisons de place nous avons malheureusement dû supprimer Vim, Emacs, Gcc, Latex et les entêtes du noyau, j'espère que les parents ne nous en voudront pas trop… Mais qu'on se rassure on peut faire encore du Python et du Tcl dans la console avec nano, à 3 semaines, ça devrait le faire !
  • [^] # Re: Sidux ? Ubuntu ? Debian ? Mint !

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Linux Mint Debian Edition. Évalué à 1.

    Mais ce menu Mint, ne serait-il pas l'applet « gnome-main-menu » du paquet Debian éponyme, éventuellement un peu relooké ? En faisant « à propos » dans cette applet, on voit d'ailleurs que ça a été développé par Novell. Ce serait donc le même que celui de Suse finalement ?
  • [^] # Re: Et ASRI ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche DoudouLinux, l'ordi qu'ils préfèrent !. Évalué à 1.

    Je n'ai pas vraiment utilisé cette distribution mais voici ce que je peux dire sur le CD :

    * la sélection de logiciels pour les enfants est comparable, ce n'est évidemment pas la même mais elles se ressemblent
    * l'utilisation me paraît moins intuitive que dans DoudouLinux, notamment parce que l'utilisateur n'est pas immédiatement plongé dans un environnement fonctionnel, il doit faire des choix comme l'agencement du clavier ou encore Xorg/VESA
    * la cible est élargie aux adultes, ce qui n'est pas le cas de DoudouLinux (du coup l'interface contient des menus, des icônes déplaçables et enlevables sur le bureau, etc., ce n'est pas le cas de DoudouLinux)
    * il y a un classement des logiciels par âge, c'est bien, mais pas par catégorie (jeux, éducation, etc.) ce qui peut rendre l'interface moins claire
    * on ne retrouve pas l'idée du parcours d'apprentissage de l'ordinateur de DoudouLinux

    Sinon pour ce qui est autour, je critiquerais les mêmes choses que chez Qimo : le site web n'est pas très clair, la documentation parle un peu chinois (on a la version du noyau Linux) et pour l'internationalisation, je pense que les logiciels du Terrier vont poser problème. D'un autre côté ils n'ont peut-être pas d'ambition internationale alors que DoudouLinux si !

    Cela dit, à mon avis, c'est la distribution orientée enfant la plus proche de DoudouLinux.