JoeBlack a écrit 64 commentaires

  • # Regedit

    Posté par  . En réponse au message Qui a dit que gnome n'était pas configurable ?. Évalué à 2.

    Ca ressemble à de la base de registre... en plus clair certes.
  • # Ergonomie

    Posté par  . En réponse à la dépêche OOMouse, GRUB 1.97 & Moblin. Évalué à 2.

    Je ne comprends pas comment on peut concevoir un truc aussi anti-ergonomique à l'heure du multi-touch et de la simplification des interfaces.

    Ce n'est pas le fait d'avoir plusieurs boutons configurables ; plein de souris le font déjà... mais 18 boutons dans un espace aussi petit, ça ressemble à une mauvaise blague.

    Et y avoir impliqué OpenOffice sans leur consentement, ça laisse sans voix.
  • [^] # Re: Scala ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Play! 1.0 est sorti. Évalué à 2.

    Mais d'après ce que tu dis avec Play il faut donc maitriser Groovy quand même en plus de Java et apprendre Scala.

    Prendre en main Groovy se fait très rapidement, c'est d'ailleurs l'une de ses plus grandes forces.

    Tu n'es pas obligé d'apprendre Scala, ni pour la 1.0 ni pour la future 1.1 : le support de Scala est assuré sous forme de module. C'est au développeur, selon sa préférence, d'utiliser Scala ou non.

    Pourquoi ne pas tout baser sur Groovy.

    [troll]Parce que c'est lent.[/troll]

    Plus sérieusement, c'est un parti pris technologique. Remarque, si tu veux utiliser Groovy partout, tu peux effectivement utiliser Grails :)

    Qu'apporte Play par rapport à Grails ?

    http://www.playframework.org/documentation/1.0/faq#aHowplayc(...)

    En résumé : Play est conçu de manière radicalement différente (par exemple, il ne s'appuie pas sur l'API Servlet et donc ne nécessite pas un conteneur comme Jetty ou Tomcat).
  • [^] # Re: Scala ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Play! 1.0 est sorti. Évalué à 1.

    Clojure est un bon langage, mais le public n'est pas le même : sa syntaxe à la LISP n'est pas du goût de tout le monde, et son paradigme principal est la programmation fonctionnelle.
    En ce qui concerne Groovy, le gros avantage de Scala sur ce dernier est la qualité du bytecode généré. C'est un très bon langage de template cela dit, il est d'ailleurs utilisé dans Play pour les vues.
    Bon, après, c'est surtout une question de goûts et de couleurs : typage statique ou dynamique, fort ou faible, etc.
  • [^] # Re: Scala ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Play! 1.0 est sorti. Évalué à 3.

    Après J'imagine aussi que des dev Java (genre ceux de Play) iront plus facilement vers Scala que vers Ruby pour la seule raison que c'est dans leur monde.

    Certes, mais ce n'est pas la seule raison : c'est aussi et surtout que tu n'as pas besoin de porter tout le code que tu as écrit pendant x années en Ruby ou en Python par exemple. Avec Scala, tu peux réutiliser l'existant java : moins de boulot, pour migrer en douceur ; utiliser les fonctionnalités les plus sympas du langage (souvent méconnues des développeurs java il est vrai...), sans avoir à tout reconstruire.
  • [^] # Re: Scala ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Play! 1.0 est sorti. Évalué à 1.

    L'un des principaux intérêts de ce langage, c'est qu'il est compilé en bytecode java et qu'il tourne sur la JVM. On peut donc utiliser très facilement les bibliothèques java existantes.

    Du coup, on peut exploiter toutes les fonctionnalités et tous les avantages apportés par le langage (syntaxe plus claire, closures, redéfinition d'opérateurs, traits, pour ne citer que ceux là parmi tant d'autres), tout en réutilisant l'existant.
  • [^] # Re: hein ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche GDB 7.0 et le déverminage concurrentiel à rebours. Évalué à 3.

    Déverminage == debugging ?

    Parce que bon... il faut choisir, soit on utilise le français et on s'y tient en explicitant les termes, soit on utilise le mot (anglais certes) utilisé par la quasi totalité des développeurs français, mais on évite de mélanger les deux. (ou alors, on utilise les guillemets partout autour d'une des deux locutions...)

    Cela dit, j'aime bien ce mot ^^
  • [^] # Re: Pitoyable

    Posté par  . En réponse au journal [HADOPI] Opérations commandos de la ligue ODEBI. Évalué à 5.

    Pour les artistes peut-être pas, mais pour les anti-hadopi, agir comme ça, ça ne donne vraiment pas envie de les écouter. Pour l'instant, pas mal de personnes sont convaincues qu'en l'état la loi hadopi est un danger ou qu'elle ne résoud rien (au mieux) : entreprendre des actions aussi mesquines, à la limite de la légalité, ça ne peut que ternir l'image des associations et des particuliers qui luttent de manière intelligente et légale contre cette loi. Pire, ça donne du grain à moudre aux pro-hadopi, qui pourront fort justement dénoncer ce genre d'actions débiles.
  • # Pitoyable

    Posté par  . En réponse au journal [HADOPI] Opérations commandos de la ligue ODEBI. Évalué à 9.

    C'est vrai qu'en faire des victimes, ça va apporter du crédit au camp anti-hadopi...
  • [^] # Re: But?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de ReactOS 0.3.9. Évalué à 10.

    le tout sans payer de licence windows. Mais je trouve que vous avez 2 gros concurrents de poids : wine et les machines virtuelles.

    Je ne vois pas en quoi les machines virtuelles sont un concurrent de poids pour ReactOS sur le terrain de la licence et du prix : une machine virtuelle sous windows est censée posséder une licence propre...
  • [^] # Re: Trouvé

    Posté par  . En réponse au journal SELinux. Évalué à 4.

    Il n'est donc toujours pas possible pour un utilisateur de lire le compte d'un autre utilisateur, même si la politique de sécurité de SELinux le permet.

    :)
  • [^] # Re: Je veux pas casser l'ambiance mais...

    Posté par  . En réponse au journal IPv6 chez free ?. Évalué à 3.

    Aujourd'hui, les Freebox ne gèrent pas ipv6 et ça couterait assez cher à migrer (d'après eux).


    Je ne comprends pas. La freebox ne gère peut-être pas l'ipv6, mais vu qu'elle utilise un noyau Linux, il suffit (en gros) d'activer la pile ipv6... A moins que le matos ne soit très limité en puissance (et encore), je ne vois pas en quoi compiler et charger les modules ipv6 pour le noyau coûte si cher... Après, pour eux, il suffit de mettre à jour le firmware et c'est la freebox supporte l'ipv6... A moins que j'oublie un gros détail ?
  • [^] # Re: Beta, ca veut dire beta!!!

    Posté par  . En réponse au journal Postgresql 8.3 en béta2. Évalué à 2.

    Pas besoin d'être aussi violent... :/
  • [^] # Re: PulseAudio

    Posté par  . En réponse au journal Coup d'oeil à Fedora 8. Évalué à 1.

    > Depuis combien de temps existe Compiz Fusion ?

    Arrête, tu sais très bien ce que je veux dire, pas la peine de jouer sur les mots :)

    > T'as peut-être raison, mais je ne vais pas me mettre à tester tout ce qui sort toutes les semaines.

    Toutes les semaines, peut-être pas... mais au moins de temps en temps. Ou alors, abstiens toi de jugements lapidaires... Le fait que tu parles comme ça de béryl/compiz prouve que tu n'y as pas touché depuis un petit moment...
  • [^] # Re: PulseAudio

    Posté par  . En réponse au journal Coup d'oeil à Fedora 8. Évalué à 3.

    > Tu nous feras signe quand Compiz et consort seront enfin "utilisable" et plus des gadgets pour ados.

    Ca fait combien de temps que tu n'as pas testé un Compiz Fusion récent ?

    Pour que tu dises ça, de deux choses l'une (ou les deux, remarque) :
    - la dernière version que tu as testé était une svn récente qui plantouillait dans tous les sens, ou une version de plus d'un an...
    - le lancer de troll te manquait trop ^^
  • [^] # Re: PulseAudio

    Posté par  . En réponse au journal Coup d'oeil à Fedora 8. Évalué à 2.

    > Désolé mais c'est globalement vrai.

    Peut-être pour les premières versions, où tout le monde s'extasiait devant un cube en 3D et des fenêtres chewing-gum... mais compiz a dépassé ce stade depuis vraiment très longtemps.

    > Les gens qui ont 20 fenêtres ouvertes en même temps c'est rare.

    C'est vrai. Mais même avec 6 ou 7 fenêtres c'est pratique (et honnêtement, je connais peu de personnes qui en ont moins d'ouvertes sur leur bureau...). Le sélecteur de fenêtres version Compiz permet une identification visuelle, en temps réel qui plus est, et de mettre en évidence sans ambiguité la fenêtre sélectionnée.

    > La transparence
    >
    > On n'a pas besoin de la 3d pour ça.

    Certes. Malheureusement, c'est l'une des rares fonctionnalités qu'EXA peut apporter en concurrence à Compiz. Le mode exposé, le switcher, sont impossibles à accélérer matériellement avec EXA.

    > Ça dépend pour quoi. Pour scroller des pages d'un pdf par exemple, la 3D n'apporte rien.

    C'est bien l'un des rares domaines, dans ce cas, où l'accélération 3d n'a pas beaucoup d'impact. Et encore. Les cas où l'apport d'un WM tirant parti de la 3d matérielle est inférieur en perfs à un "simple" WM 2d peuvent se compter sur les doigts d'une seule main...

    Je ne dis pas qu'un WM 3d surpasse en tous points un WM 2d. Simplement, beaucoup de fonctionnalités extrêmement pratiques, utiles et ergonomiques ne peuvent se retrouver (tout du moins de manière fluide) sur un WM 2d.

    Compiz n'a pas pour but premier d'en mettre plein la vue. Il a pour but d'offrir un WM tirant parti de toutes les possibilités offertes par l'accélération matérielle 3D fournie par la quasi-totalité des cartes graphiques modernes, et d'offrir un espace de travail à la fois ergonomique et agréable à l'oeil. Le fait qu'il en mette plein la vue en est juste une conséquence, et surtout une question de paramétrage :)
  • [^] # Re: PulseAudio

    Posté par  . En réponse au journal Coup d'oeil à Fedora 8. Évalué à 10.

    Compiz c'est "juste pour faire joli".


    J'en ai marre de voir ce commentaire un peu partout. Dire que compiz, ou plus généralement les nouvelles interfaces graphiques profitant des capacités 3D de la carte graphique, c'est ne pas avoir testé toutes les possibilités qu'il apporte...

    Le mode exposé, par exemple. Ou comment retrouver une fenetre parmi les 20 fenêtres ouvertes sur son desktop, en réduisant toutes les fenêtres et en les plaçant de façon à ce qu'elles soient toutes visibles et facilement identifiables. Incroyablement pratique quand on est noyé sous le nombre de fenêtres ouvertes...

    Le switcher de fenêtres, qui en passant sur une fenêtre la rend opaque en rendant toutes les autres très transparentes et sombres.

    La transparence, correctement gérée, qui au-delà de son effet sympathique, est extrêmement pratique quand on suit un tutoriel sur le net avec un terminal sans avoir à switcher 50 fois en quinze minutes...

    Les ombrages (repérer la fenêtre active)... le multi-bureau sur un cube ou un panel (ou comment rendre agréable l'utlisation des bureaux virtuels)... l'exposé des bureaux (ou comment présenter sur un même écran tous les bureaux)... même certains gadgets comme l'écriture sur le bureau comme un feutre sur un tableau velleda, peuvent se révéler utile (pratique pour une présentation sur un vidéoprojecteur...)

    Il faut arrêter de ne voir en compiz (ou ses équivalents sous macosx ou kde) comme un gadget tout juste bon pour impressionner le chaland aigri sous son vieux windows xp ou sous son vista lent. C'est _très_ pratique pour peu que l'on daigne s'y intéresser au-delà de son potentiel flashy.

    Et même ceux qui utilisent compiz en ayant désactivé tout ce qu'ils considèrent comme un gadget (fenêtres molles, par exemple) sont au moins conscients qu'ils utilisent une interface *beaucoup*, mais vraiment *beaucoup* plus fluide qu'une interface ne profitant pas de l'affichage 3D (même en utilisant la 2D accélérée).
  • [^] # Re: Architectures supportées

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie d'OpenBSD 4.2. Évalué à 2.

    Vivre libre et ne pas mourir :)
  • [^] # Re: Du calme!

    Posté par  . En réponse au journal Xorg et les modules proprio.... Évalué à 6.

    L'idéal c'est des pilotes développés en même temps que X.org.


    L'idéal, ce serait que nVidia sorte ses pilotes sous une license libre...
    ------>[]
  • [^] # Re: Et si ?

    Posté par  . En réponse au journal Le chiffrement de Galiléo cassé.. Évalué à 4.

    Pas forcément. Galileo est un gros projet, doté de gros moyens, et par conséquent, ça rend la chose plus proche du défi technique que de la volonté de faire de l'ombre au projet face au GPS...
  • # Argument choc!

    Posté par  . En réponse au journal Geoportail marche toujours pas.... Évalué à 7.

    C'est quand même dingue qu'un pays comme le nôtre (qualifié en quart de finale de la coupe du monde de football) ...


    C'est vrai, c'est un argument de poids :-)


    (oui je sais c'était de l'humour...)
  • [^] # Re: Ça me gêne un peu

    Posté par  . En réponse au journal Brain storming pour KDE 4. Évalué à 10.

    Wow... si c'est pas du joli troll ça !
  • [^] # Re: Cool

    Posté par  . En réponse au journal Un grand moment culinaire. Évalué à 1.

    Oui, enfin, tu peux manger "salement", mais sans faire de bruits "sales" :p
  • [^] # Re: Ahem.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Des multinationales soutiennent l'adoption de formats ouverts par le gouvernement français. Évalué à 10.

    En même temps, la CCIA est un groupement d'entreprises, qui regroupe aussi des membres très actifs du logiciel libre, dont notamment Sun (qui est à l'origine de l'ODF et donc l'un de ses plus fervents promoteurs), l'OSDL, Redhat... la CCIA n'a pas vocation de servir les intérêts d'un seul de ses membres, même le plus puissant.

    Et ca rassure de savoir que Microsoft ne peut pas imposer ses vues dans toutes les organisations dont elle fait partie.
  • [^] # Re: Ecrire a l'auteur

    Posté par  . En réponse au journal La parnanoia IE, c'est mal. Évalué à -1.

    je suis totalement OUTRÉE par vos manières totalitaires et fascistes dignes des aires les plus sombres de notre histoire.



    En même temps ils sont maîtres en leur domaine : ils font ce qu'ils veulent sur leur site, et s'ils veulent en interdire l'accès à ceux qui utilisent IE, c'est leur droit.

    Et s'approcher aussi vite le point Godwin, je ne suis pas sûr que ça serve bien ton argumentation.

    Mais bon, je comprends que cette manière d'interdire l'accès aux utilisateurs d'IE puisse te choquer, bien que leur message me paraisse un peu ironique. En tous cas, il est clair que ça donne une mauvaise image du Logiciel Libre...