Thomas Tempé a écrit 18 commentaires

  • # Club de marginaux

    Posté par  . En réponse au sondage Ma disposition de clavier pour visiter Linuxfr.org est :. Évalué à 1.

    Dvorak-US, Bepo et 'obscur' représentent presque 10% des réponses.

    C'est la preuve sans appel que Linuxfr est un lieu de rencontre de marginaux.
  • # Licence GPL et diffusion des sources du téléphone

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un téléphone mobile de conception française sous Linux. Évalué à 2.

    A lire certains commentaires de cet article, on en finirait presque par croire que l'intégration de Linux dans un téléphone obligerait à distribuer tout le code source.

    Il faudrait peut-être recadrer : Si Purple labs développe un GUI propriétaire et le package avec d'autres logiciels (libres ou non) pour le flasher dans leur téléphone, rien n'indique qu'ils soient a priori obligés d'en distribuer les sources, pas même la FAQ de la FSF elle-même :
    http://www.fsf.org/licensing/licenses/gpl-faq.html#MereAggregation
    http://www.fsf.org/licensing/licenses/gpl-faq.html#GPLAndNonfreeOnSameMachine

    Pas même la licence de Linux (lire les premières lignes) :
    http://www.kernel.org/pub/linux/kernel/COPYING

    Il suffit qu'ils respectent les licences individuelles de chaque logiciel, ce qui n'est pas très contraignant : publier les éventuelles modifications qu'ils apportent aux LL qu'ils distribuent, utiliser des bibliothèques sous LGPL pour le code propriétaire, et c'est à peu près tout. Un Linux qui tourne sur ARM, ça n'a rien de magique, après tout, et utiliser Skype sur une Debian est parfaitement légal.
  • [^] # Re: Tout fait

    Posté par  . En réponse au message Livre Collectif sur Internet, quelle langage web choisir ?. Évalué à 2.

    Je suis d'accord avec Baud.

    Pour faire ce que tu as proposé (modération, forums, segmentation en périodes, etc...), SPIP est l'idéal : tu n'auras qu'à adapter les squelettes HTML, tout le travail est déjà fait.

    Par contre, si tu veux faire émerger une communauté autour de ton projet, il vaut mieux abandonner l'idée de modération et partir sur un wiki. Ça facilite la relecture et l'appropriation du projet par des auteurs tiers. Je te recommande plutôt cette solution, vu qu'une oeuvre collaborative est toujours plus intéressante s'il y a du monde.
  • [^] # Re: Utilité ?

    Posté par  . En réponse au sondage Le chiffrement des emails (gpg...). Évalué à 2.

    > ils peuvent tres bien demander a leurs elus locaux des loi interdisant des champs ogm a une certaine distances des agricultures "bio".

    Autant que je me souvienne, l'arrachage auquel je faisais référence, celui de Riom (http://www.matito.lautre.net/spipindy/article.php3?id_article=530(...)), concernait un champ se trouvant sur une commune qui avait interdit les OGM... ironique n'est-ce pas?

    Mais mon propos n'était pas de prendre parti quand aux fauchages volontaires. Mon propos était d'indiquer que, concernant des prises de position qui peuvent sembler légitimes, l'état se permet --encore aujourd'hui-- d'employer des mesures répressives indiscriminées.

    Ma conclusion est la suivante : on ne peut pas faire confiance à l'état, il faut donc protéger notre vie privée. En tant que citoyen, on a donc besoin de crypter nos mails.
  • [^] # Re: Utilité ?

    Posté par  . En réponse au sondage Le chiffrement des emails (gpg...). Évalué à 3.

    Je trouve cette remarque particulièrement peu perspicace.

    Juste au cas où, qu'est-ce qu'il se passera si tu déménages en Chine?
    La seule utilisation légitime de la crypto sera de travailler chez Thomson. C'est bien pratique, ça, parce que du point de vue du gouvernement, ça permet de repérer les traffiquants de drogues, terroristes et autres personnes qui ont quelque chose à cacher, et d'aller les tabasser au coin de la rue.

    Certes, on n'est pas en Chine, mais Sarco et Hu Jintao font du transfert technologique. 'y a pas si longtemps, tout le monde se foutait de la gueule de l'Australie, qui avait autorisé le filtrage de l'Internet --rira bien qui rira le dernier. Et l'archivage systématique par la police des données de géolocalisation des portables nous attend au coin de la rue --il manque encore un ou deux décrets d'application. La répression de manifs non-violentes (avec femmes, enfants en bas age et vieillards) par l'armée, c'était 'y a pas si longtemps que ça dans un champ d'OGM près de chez vous. Les militants anti-OGM et anti-nucléaire commencent sérieusement à sentir les flammes de l'enfer leur lécher le derrière --'y en a un qui est mort avant-hier. Pas encore trop de disparitions de syndicalistes en France, mais j'en dirais pas tant de tous les pays francophones.

    Donc si il n'y a que les associations de défense des droits de l'homme qui utilisent OpenPGP, ça sera tant pis pour les droits de l'homme. Si tout le monde l'utilise au moins un petit peu, et *surtout* pour des mails genre "yow! Jeanine, comment va Pierre?", on sera tous plus en sécurité.

    À moins que tu ne fasses "confiance au gouvernement"?
  • # Drivers non-libres = foutage de gueule!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Une pétition pour obtenir des pilotes ATI de meilleure qualité. Évalué à 10.

    Je ne comprends pas que ce sujet soit passé comme ça sur *LinuxFr*. Pas sur HFR, pas sur les forums d'aide de Kylix, mais sur un site ou les utilisateurs ont la prétention de connaitre la différence entre la GPL et un shareware.

    Je ne signerai pas cette pétition parce que je considère qu'avoir des drivers non-libres est une tare, pas une bonne chose. Avoir les specs, ou avoir un driver libre, ça c'est bien. Mais un driver non-libre casse tout l'édifice construit par le LL.

    Quelques exemples pratiques de ce qu'il se passe quand on met un petit grain de non-libre dans une machine libre:

    - le packaging et l'installation automatique par les distrib, devienent problématique. Combien de gens ont du passer autant de temps à installer leur driver vidéo Nvidia non-libre que tout le reste de leur OS?

    - fournir des drivers binaire est une farce. Changez d'archi CPU (merde, j'ai un Mac sous Debian et un Zaurus, et le 64 bits se démocratise), changez d'ABI (ça arrive toutes les quelques années), de version du noyau, attendez 5 ou 10 ans et essayez de refaire tourner du vieux mathos avec du logiciel récent, et plus rien ne marche : impossible de recompiler.

    - quand il y a des bugs, personne ne les corrigera. Les drivers buggés sont, dit-on, la première source de plantages sous Windows. Après toutes ces années à nous convaincre que GNU/Linux est stable, vous voulez tout foutre en l'air à cause d'un minable driver vidéo?

    - du fait qu'il y a un driver non-libre, tous ceux qui pourraient avoir suffisamment besoin du support du matériel pour investir dans son développement utiliseront le driver non-libre à la place. Je vous rappelle que la grande majorité des utilisateurs de portables sous Linux possèdent un winmodem Conexant qu'ils ne peuvent pas utiliser parce qu'il faudrait des heures à se battre avec des driver linuxant, que leurs copains ont essayé et ont laissé tomber, et qu'il faut en avoir un besoin régulier pour vouloir lâcher des thunes pour acheter le driver proprio. Bref, un beau bordel. Ça va bien parce que c'est juste un modem; mais là, on parle de carte vidéo.

    Je soutiens donc qu'un driver proprio est la pire des choses qu'il peut nous arriver, et je suis abasourdi que personne sur LinuxFr n'aie encore souligné ça sur ce thread.
  • [^] # Re: Utiliser des fontes de type 1 pour le PDF

    Posté par  . En réponse à la dépêche Autonomy : un roman Libre pour emporter à la plage. Évalué à 1.

    Merci pour les instructions.
    C'est corrigé, la nouvelle version est en cours d'upload.
  • [^] # Re: superstrings

    Posté par  . En réponse à la dépêche Autonomy : un roman Libre pour emporter à la plage. Évalué à 1.

    Merci pour la suggestion, je note.
    Il y a effectivement des termes spécifiques à la SF qui sont assez difficiles à traduire. En général, l'une ou l'autre traduc ont été proposées par d'autres auteurs de SF; mais c'est pas évident de trouver quelqu'un qui les connait.

    Pour les corrections, 'ya pas de quotas sur ma boîte mail, donc c'est pas la peine de s'inquiéter.

    Sinon, en bon geek, quand je lis "string", je pense "chaîne de caractères", et quand je vois "X", je pense "windowing system". Pas vous?
  • [^] # Re: Orthographe

    Posté par  . En réponse à la dépêche Autonomy : un roman Libre pour emporter à la plage. Évalué à 2.

    hum... ou traduire;)

    Ce qu'il y a de bien avec ce projet, c'est qu'on peut contribuer de manière ponctuelle sans avoir à passer trop de temps avant pour apprendre le code ou après pour intégrer le patch et faire le support. Il suffit de réserver un chapitre, de le traduire (compter une bonne soirée ou deux pour un chapitre moyen), et de balancer le résultat par mail.

    Vu la longueur du bouquin, si je dois le faire seul, la loi Disney-Hollings sera passée avant que je l'aie fini;)
  • [^] # Re: Cela fait combien de pages ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Autonomy : un roman Libre pour emporter à la plage. Évalué à -2.

    42 feuilles, mais il faut l'imprimer en recto-verso.
  • [^] # Re: Orthographe

    Posté par  . En réponse à la dépêche Autonomy : un roman Libre pour emporter à la plage. Évalué à 6.

    Je m'excuse de mon inculture, mais j'ai fait des efforts raisonnables pour en réduire le nombre (correcteur orthographique, relecture par au moins 4 personnes pour les premiers chapitres, dont moi-même à plusieurs mois d'intervalle... sauf pour le chapitre 11 qui a été traduit en dernier) Nul doute qu'il en reste encore, vu que c'est un texte volumineux. (Many eyes make all bugs shallow).

    Le projet a déjà un wiki, tu peux t'en servir comme bon te semble. On n'a pas mis tout le texte sur wiki parce que c'est compliqué à synchroniser avec le source LaTeX sur CVS. Mais si tu veux, tu peux aussi l'imprimer sur papier, souligner les fautes et m'envoyer les corrections par la poste.
  • [^] # Re: interopéraquoi????

    Posté par  . En réponse à la dépêche Déclaration d'indépendance des développeurs. Évalué à 4.

    L'anglais non, mais l'espéranto, si (ou du moins, sa variante l'ido). Et en plus d'être standard, elle s'apprend en quelques semaines/mois. À quand un Linuxeo.org?

    http://perso.club-internet.fr/kursoj/cge/cge.htm(...)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ido(...)

    (Et le premier qui répond "oui mais personne ne le parle" est condamné à retourner sous Windows et à utiliser Internet Explorer et MS-Office.)
  • [^] # Re: Un FTP rapide

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les ISO de la Mandrake 9.2 finale sont disponibles. Évalué à 1.

    Merci, mais j'ai pas besoin des 3 images (la troisieme est pas super utile) et j'ai pas 2 Go de disque libre. Est-ce qu'il serait possible d'avoir un lien BT distinct pour chacune des images?

    Merci,
  • [^] # Re: Dans la meme veine, mais hors sujet

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les futurs produits de Sony seront "Linux powered". Évalué à 2.

    Il y a bien le Koffee-HOWTO, ou comment brancher sa machine à café sur sa machine Linux.
  • # Re: Player Flash 6 pour Linux version finale

    Posté par  . En réponse à la dépêche Player Flash 6 pour Linux version finale. Évalué à 7.

    Wow!
    Ca c'est de la licence. Pas le droit de l'utiliser sur un non-PC, sur autre chose qu'un des OS listés (interdit, donc, de l'utiliser sur BSD)...

    Je sais pas vous, mais moi ça me fait un peu froid dans le dos ce genre de licences.
  • [^] # Re: Microsoft obligé de se tourner vers Linux ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Microsoft obligé de se tourner vers Linux selon le MetaGroup. Évalué à 2.

    The Autonomy Project.

    https://expressivefreedom.org/node.php?id=196(...)

    C'est un roman sous FDL, en anglais et en beta. En HTML ou fichier OpenOffice.

    "a manifesto for freedom of though."

    Le serveur rame un peu.
  • # Nouvelle version

    Posté par  . En réponse à la dépêche Tract sur les brevets. Évalué à 10.

    Ca y est, la version 1.02 est dispo au téléchargement.
    Elle tient compte de vos remarques constructives (pas toutes, parce qu'il faut quand même tout faire tenir sur 2 pages;).
  • [^] # Texte de la banderole

    Posté par  . En réponse à la dépêche Tract sur les brevets. Évalué à 10.

    Je sais, c'est pour ça qu'il a été mis au dos de la feuille, et qu'il y a les remarques en-dessous de l'image.

    J'ai aussi compté sur le fait que sur deux pages de texte, la plupart des lecteurs auront lu plus que le texte de la banderole. (sinon, c'est des arbres morts pour rien)