Pour mon premier journal j'ai choisi un petit sujet qui me tient à cœur avec une information qui a été publiée hier sur le blog de l'équipe de Dailymotion (http://blog.dailymotion.com/fr/).
Pour faire simple, dans un futur proche le site utilisera la balise et le format OGG / Theora + Vorbis pour diffuser le contenu si le navigateur le supporte plutôt qu'utiliser le player Flash actuellement utilisé. Le site en version de test est dors-et-déjà en ligne ici : http://openvideo.dailymotion.com/ (si y'en à qui veulent tenter de voir ce que ça donne, mais uniquement avec Firefox à l'heure actuelle, ils travaillent sur l'amélioration pour fonctionner correctement dans Webkit et Opera). On peut aussi voir sur leur page de démo (http://www.dailymotion.com/openvideodemo) quelques petits effets qu'on peut appliquer à la vidéo avec les technologies actuelles (Javascript, CSS et autres) ce qu'ils ne peuvent pas avec Flash donc, mais bien entendu ce sont des démos puisqu'en l'état ces effets n'apportent pas vraiment un intérêt particulier.
Du côté de la qualité on peut noter que Theora n'est pas encore aussi efficace que le combo utilisé pour le player Flash (H264 + ON2 VP6) mais comme ils le soulignent sur le post de l'annonce, le format devrait s'améliorer prochainement, notamment avec l'aide de Mozilla et de Wikimedia, sans compter l'audience grandissante pour le format lorsque les navigateurs le supportant l'incluront dans une version stable en plus de ce premier site de vidéo qui va l'utiliser à grande échelle.
Dernière chose à préciser, seul les vidéos des Motionmakers et des Official Users utiliseront la balise pour le moment, et le player HTML est actuellement moin complet, mais cela ne saurait tarder, l'équipe travaillant pour arriver très vite au niveau de l'ancien player, puis de le dépasser sûrement en fonctionnalités très facilement.
Je me prends à rêver aussi d'un monde ou le leader de ce genre de sites de vidéo, Youtube oui, utiliserait aussi cette balise et le format OGG / Theora + Vorbis, alors on aurait une utilisation à grande échelle de notre format sans brevets, qui pourrait enfin avoir une place plus importante et s'améliorer aussi.
Source : http://blog.dailymotion.com/fr/index.php/2009/05/27/la-video(...)
# consommation de ressources
Posté par Nonolapéro . Évalué à 8.
Sur une vidéo en format ouvert, Firefox (3.5 beta 4) consomme 60 % du processeur. Sur la même vidéo, toujours avec FF, mais en flash ça oscille entre 25 et 30 % sauf au tout début où c'est plus vers les 50 %.
Il me semblait que Flash était consommateur de ressources, je crois qu'il est battu par la vidéo en natif. C'est bien dommage.
[^] # Re: consommation de ressources
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à 1.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: consommation de ressources
Posté par meumeu1402 . Évalué à 7.
To watch this video without a proprietary plugin, download a more advanced browser."
Ça fait plaisir !!
[^] # Re: consommation de ressources
Posté par claudex . Évalué à 6.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Oui mais...
Posté par vladislav askiparek . Évalué à -3.
Si on avait tous un CPU utilisé à 10 ou 15% de ses capacités, ça servirait à quoi de s'acheter la dernière machine à 1500GHz?
[^] # Re: Oui mais...
Posté par claudex . Évalué à 8.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: Oui mais...
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 1.
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # top
Posté par imr . Évalué à 3.
linux en 64 bit
2Go ram
Nvidia 6600gt
firefox beta4
flash player 10.0.22.87
nvidia 180.51
flash http://www.dailymotion.com/fr/featured/video/x9euu3_sorry-im(...)
%CPU %MEM
41.3 6.2 firefox-bin
28.0 5.6 Xorg
html5 http://openvideo.dailymotion.com/fr/featured/video/x9euu3_so(...)
%CPU %MEM
74.2 5.5 Xorg
21.6 5.1 firefox-bin
[^] # Re: top
Posté par thedidouille . Évalué à 2.
32% pour ff et 12% pour xorg avec la version flash,
26% pour ff et 15% pour xorg avec la version HTML5...
On a vraiment des chiffres bizarre.
[^] # Re: top
Posté par claudex . Évalué à 3.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: top
Posté par thedude . Évalué à 2.
En clair, si t'as un onglet derriere avec du flash qui tourne, ca va s'ajouter a ta conso cpu.
De plus, meme si c'est normalement le browser qui s'occupe de la partie reseau (et donc pas le player flash), ca m'etonnerais pas que les players youtube et consorts fasse du boulot en plus sur le download de la video: du cpu en plus.
Plus la video a tres certainement un bitrate variable, donc charge cpu variable (surtout ca qui fait les ecarts je pense, le reste doit jouer pour qq pourcents a tout peter).
Et vous etes sympa aussi, mais la vous donnez la conso cpu de FF, pas du process flash. La difference doit pas etre enorme, mais quitte a faire un test, autant le faire quoi.
Je viens de faire le test sous windows, toujours moins de 10% dans chrome, meme genre de cpu que toi, via le process manager de chrome.
Sous ff, 10 a 15% via le truc de monitoring de windows.
Pas de FF des bois pre alpha beta gamma installe, donc pas de valeurs pour html5.
'fin pour ecrire une appli en flex au boulot, meme si on limite le plus possible l'execution de code cote client, on a des bouts de machins qui font quand meme pas mal de boulot, et les perfs sont pas desastreuses, loin de la, comme je le disais ailleurs, la flash vm est pas mauvaise.
[^] # Re: top
Posté par thedidouille . Évalué à 3.
[^] # Re: consommation de ressources
Posté par zebra3 . Évalué à 3.
Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur
[^] # Re: consommation de ressources
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 2.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: consommation de ressources
Posté par nicko . Évalué à 2.
[^] # Re: consommation de ressources
Posté par blubliblo . Évalué à 2.
Il faut regarder du côté de l'implémentation "schrodinger" qui est supposée nettement plus rapide.
Attention, dans l'absolu, dirac reste très gourmand de toutes les façons.
[^] # Re: consommation de ressources
Posté par Julien Humbert . Évalué à 2.
Pour ma part le Dirac c'est pas encore le meilleur rapport, ça consomme bien trop de cpu (notamment à l'encodage) par rapport au gain de taille/qualité. Mais ça reste pas moins prometteur pour un concurrent au h264.
[^] # Re: consommation de ressources
Posté par Badeu . Évalué à 2.
On parle d'un site bêta, qui implémente une techno en phase de spécification je crois que le meilleur reste à venir et qu'il n'est pas encore l'heure de cracher dans la soupe.
[^] # Re: consommation de ressources
Posté par thedude . Évalué à 2.
Pour la 3d c'est sur et certain (oui, oui, flash, 3d, ca existe), pour la video, vu le positionnement de flash pour la lecture de video ca m'etonnerais que ca soit pas le cas.
La VM flash commence a etre plutot pas mal gaule, meme si tres a la traine face a la jvm, clairement mais c'est pas le meme but non plus.
Apres, l'implem linux (ou macos ppc, en clair les archi/systemes minoritaires) est loin d'etre du niveau de celle de windows, ce qui explique les mauvais chiffres donnes ici pour flash, a comparer avec la version windows.
[^] # Re: consommation de ressources
Posté par Littleboy . Évalué à 5.
Pour reference, l'acceleration materielle du decodage, ca donne 2-5% de cpu pour decoder du h264 1280x720. Sous windows, tu utilises DirectX_Video_Acceleration (via Media Player Classic par exemple, qui inclut des filtres pour VC1 et H264/AVC). La meme chose en utilisant ffmpeg, ca donne 25-30% [2].
Pour faire la meme chose sous Linux, on va dire (pour etre charitable) que ca depend des cartes graphiques, des pilotes et des API supportes pas l'application [3][4][5]. En gros, y a 3-4 extensions X qui vont etre remplaces a terme par Video_Acceleration_API (repartir de zero parce qu'on a pas su faire un design potable, c'est quand meme plus rigolo que de passer du temps a etendre une API existante...).
[1] http://www.kaourantin.net/2008/05/what-does-gpu-acceleration(...)
[2] Core 2 Duo E8400 @ 3Ghz / 8Go RAM / MPC-HC 1.2.1127 (x86)
[3] http://en.wikipedia.org/wiki/VDPAU
[4] http://en.wikipedia.org/wiki/XvMC
[5] http://en.wikipedia.org/wiki/X-Video_Bitstream_Acceleration
[^] # Re: consommation de ressources
Posté par Laurent J (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
ça va dépendre completement de la bibliothèque utilisé. Par exemple dans firefox, quand la lib Ogg supportera l'acceleration hardware... Safari repose sur QuickTime, et là, même chose, si QuickTime supporte l'acceleration hardware..
bref, ce n'est pas le navigateur ou la balise video qui permettra l'acceleration, mais ce qui est utilisé pour lire la video derrière.
[^] # Re: consommation de ressources
Posté par Badeu . Évalué à 2.
Comme ça, dans le cas général ça fonctionne et dans le cas idéal ça décoiffe.
# Pour Youtube
Posté par Bruno Michel (site web personnel) . Évalué à 7.
Pour info, Google fait un gros effort sur HTML5, et pour Youtube, ça donne ça : http://www.youtube.com/html5.
[^] # Re: Pour Youtube
Posté par nazcafan . Évalué à 6.
[^] # Re: Pour Youtube
Posté par GG (site web personnel) . Évalué à 4.
donc : http://www.youtube.com/html5
Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html
[^] # Re: Pour Youtube
Posté par Julien Humbert . Évalué à 4.
Donc on se dirigerait vers la fin de Flash pour les vidéos ? C'est pas plus mal. Mais une question me reste Google sur Youtube vont-ils aussi utiliser OGG ? Parce que oui, la balise vidéo n'oblige en aucun cas ce conteneur ni les codecs Theora/Vorbis.
[^] # Re: Pour Youtube
Posté par blubliblo . Évalué à 1.
Simplement ogg/theora/vorbis, c'est cablé en dur dans firefox.
[^] # Re: Pour Youtube
Posté par Laurent J (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
non, pas de support de gstreamer dans FF 3.5. ce sera pour plus tard. https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=422540
[^] # Re: Pour Youtube
Posté par Bruno Michel (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Pour Youtube
Posté par Bruno Michel (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Pour Youtube
Posté par Laurent J (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
[^] # Re: Pour Youtube
Posté par blubliblo . Évalué à 1.
# améliorations
Posté par Laurent J (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
exemple d'amélioration récente : http://xiphmont.livejournal.com/41489.html
# Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
Posté par Christophe Merlet (site web personnel) . Évalué à 1.
about:plugins dit :
application/x-ogg fichier multimédia Ogg ogg Yes
application/ogg fichier multimédia Ogg ogg Yes
audio/ogg audio Ogg oga Yes
audio/x-ogg audio Ogg ogg Yes
video/ogg vidéo Ogg ogv Yes
video/x-ogg vidéo Ogg ogg Yes
Est-ce donc si compliqué que ça de rendre la vidéo disponible dans un simple reconnu depuis Netscape 3.0 et IE 3.0 ou reconnu depuis Netscpae 4.0 ou IE 3.0 ?
[^] # Re: Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
Posté par Laurent J (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
voir une description de ce qu'est la balise video
http://ljouanneau.com/blog/post/2008/10/16/L-element-video
Maintenant, il est tout à fait possible de faire un
<video ....>
<object ....>
</video>
Les "vieux" navigateurs étant censés ignorer la balise video et exécuter object, et les navigateurs compatibles exécutant video et ignorant son contenu (donc la balise object)
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