Journal Valve prend Linux au sérieux

Posté par  (site web personnel) .
46
26
juil.
2012

Comme vous le savez, l'éditeur de jeux vidéos Valve a annoncé que sa plateforme de distribution de jeux, Steam, sera disponible sous GNU/Linux.

Aujourd'hui, on apprend que Serious Sam 3 (un jeu de tir) sortira sous Linux.
Plus intéressant, dans une interview, le patron de Valve dit la chose suivante :

Nous voulons faciliter le portage sous Linux des 2500 jeux qu'on trouve sur Steam. C'est une manière de couvrir les risques. Je pense que Windows 8 est une catastrophe pour tout le monde dans le domaine des PC. Je pense que nous allons perdre une partie des gros PC/OEMs, qui vont sortir du marché. Je pense que les marges seront détruites pour un certain nombre de personnes. Si cela se confirme, on sera bien content d'avoir des alternatives qui nous permettront de rebondir.

Je trouve ça plutôt positif pour Linux. J'espère que cela veut dire que Valve va s'investir pour moderniser les outils de développement de jeux sous Linux. Comme ils ont notamment embauché l'auteur original de la SDL, on peut espérer qu'ils fassent ces développements sous une licence libre et donc que ça bénéficie à tout le monde.

Ah et s'ils pouvaient donner un coup de pied au cul d'AMD au sujet de leur pilotes de carte graphique, ça serait pas mal :-)

  • # seconde zone

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Oui c'est plutôt positif pour Linux (quoique tout le monde ne soit pas de cet avis) mais ce qui est triste est que ce ne soit qu'un choix de seconde zone. C'est essentiellement parce qu'ils pensent que win8 est une catastrophe qu'ils veulent faire faire du linux, non pour faire du linux.
    A moins que tout ceci ne soit aussi qu'un coup de bluff quelconque…

    • [^] # Re: seconde zone

      Posté par  . Évalué à 0.

      Effectivement, ça n'est pas pour servir les utilisateurs de leur distro favorite que c'est mis en place, ils se foutent royalement de ce qu'il peut y avoir derrière. Comme toute organisation capitaliste, le porte monnaie avant le reste.

    • [^] # Re: seconde zone

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Ça montre quand même qu'à leurs yeux, Linux est assez mature pour faire un plan de secours qui consiste à encourager une migration massive des jeux. C'est bien au-delà du simple "portons la boutique et un ou deux jeux, pour le reste les indépendants font ce qu'ils veulent".

      Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

      • [^] # Re: seconde zone

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Oui c'est reconnaître que Linux est assez mature pour faire un plan de secours, mais c'est plus que ça.

        Un plan de secours pourquoi ? Si Windows 8 est un échec. Qui récupère les miettes de Windows 8 ? Mac OS X et Linux. Mac OS X est déjà supporté par Valve, donc si Valve développe pour Linux, ils reconnaissent que Linux peut participer à l'échec de Windows 8 (au moins comme vautour).

        Oui, c'est reconnaître qu'une partie significative de l'écosystème vendeur+acheteur pourrait accepter de se passer des services de Valve, et qu'entre Windows avec Valve et Linux sans Valve, ils pourraient préférer Linux sans Valve. C'est reconnaître que des vendeurs pourraient oser proposer des configurations incompatibles avec Valve, et que les acheteurs pourraient s'en satisfaire.

        D'où la nécessité que le choix des consommateurs se fasse entre Windows avec Valve et Linux avec Valve (et Mac avec Valve), il ne faut pas que Linux sans Valve soit la seule réalité Linux, au risque de perdre des clients déçu d'un produit extérieur à Valve (Windows).

        Après il y a le débat libre/pas libre toussa, mais c'est déjà une reconnaissance de la pertinence (si ce n'est de la viabilité) de Linux sur le bureau grand public par une entreprise qui ne tient pas une place anodine. Cette pertinence a été obtenue librement, c'est déjà ça. :)

        ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

        • [^] # Re: seconde zone

          Posté par  . Évalué à 4.

          Valve a dans ses cartons un projet de console de jeux videos (google : valve console)
          Pensez-vous qu'elle tournera sur DirectX ?

          Linux est peut-être un second choix, mais j'y vois une stratégie pour le futur.

          /me repart jouer à Dune de Cryo sous dosbox

      • [^] # Re: seconde zone

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        En même temps, ils pensaient ( avec ils == les nouvelles recrues de Valve ) déjà que c'était un truc assez mature il y a 10 ans au point de monter Loki, de coder des jeux, etc. Je ne suis pas sur de voir ce qui a changé pour que le résultat soit radicalement différent.

    • [^] # Re: seconde zone

      Posté par  . Évalué à 10.

      les mauvaises langues disent que Valve a peur pour son business à cause du futur AppStore de Windows…

      m'enfin, si ça peut faire bouger les choses côté support de Linux par les constructeur de GPU, je dis merci Valve et merci MS :-)

      Envoyé depuis mon Archlinux

      • [^] # Re: seconde zone

        Posté par  . Évalué à 4.

        Étant une mauvaise langue, je me permets de détailler : Steam étant un système de contrôle à distance superflu et limiteur de ce que tu fais en local sur ton PC, à l'avantage quasi exclusif de l'éditeur, il n'a plus de raison d'être sur un système proposant par défaut un « store » remplissant la même fonction.

        C'est une peu comme si le patron de Academi / Xe / Blackwater disait de la France : c'est un pays dictatorial où la police règne en maître et où ne peut rien faire, alors que l'Irak est un pays rempli de rebelles, de terroristes et de bandits où l'on peut vendre nos services à prix d'or et faire des affaires juteuses.

        • [^] # Re: seconde zone

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Steam est aussi une communauté de joueur énorme. Personnellement, je regarde qui de mes potes jouent à quoi et si ça me tente je les rejoints dans la partie. T'as un truc rapide à discuter, hop en deux que tu soit en plein jeu ou pas, tu peux tchater avec eux.

          On trouve également des groupes qui permettent pour les jeux à faible nombre de joueur de se retrouver pour une partie, de savoir si c'est la peine de lancer le jeu.

          Récemment si Tribes Ascend est passé sous Steam, c'est aussi pour disposer de ça.

          La réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire - Philip K. Dick

    • [^] # Re: seconde zone

      Posté par  . Évalué à 10.

      À linux de montrer qu'il peut être une vrai plateforme apparentière.

      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

      • [^] # Re: seconde zone

        Posté par  . Évalué à 10.

        apparentière

        C'est l'écriture phonétique de "à part entière" ?

        • [^] # Re: seconde zone

          Posté par  . Évalué à 10.

          « Inutilez » mon commentaire s'il vous plaît, pour le cacher autant que possible.

          Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

          • [^] # Re: seconde zone

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

            On va le pertinenter au contraire pour qu'il se voie au mieux…

            • [^] # Re: seconde zone

              Posté par  . Évalué à 10.

              Et le pire c'est qu'ils le font… Ma honte restera indélébile…

              Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

              • [^] # Re: seconde zone

                Posté par  . Évalué à 4.

                Tu viens d'expérimenter l'Effet Streisand :-D

              • [^] # Re: seconde zone

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

                un délébile, tu voulais dire ? :)

                • [^] # Re: seconde zone

                  Posté par  . Évalué à 10.

                  Je ne connais pas la marque des dés que j'achète, peut être sont-ils des Lébiles, mais rien ne me permet de le confirmer à l'heure actuelle.

                  Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                • [^] # Re: seconde zone

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

                  J'ai encore mieux : QUATRE Dells et Bill !.. et Bono en bonus !

                  Dell et Bill ?.. et Bono alors ?

                  GNU's Not Unix / LINUX Is Not Unix Xernel

                  • [^] # Re: seconde zone

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

                    Vous avez remarqué que les big stars du rock portent toujours des lunettes à verre coloré ? Perso ça me ferait chier de voir tout le monde en rouge hein, mais chacun son truc, il me manque peut-être l'esprit rock'n'roll pour comprendre.

                    • [^] # Re: seconde zone

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      Je dois être une star du rock qui s'ignore alors: j'achète toujours des lunettes qui colorent en doré: comme ça j'ai l'impression qu'il fait beau en permanence.
                      Coloré en rouge, c'est sûr que ça me tente moins.

        • [^] # Re: seconde zone

          Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 26 juillet 2012 à 14:09.

          À linux de montrer qu'il peut être une vrai plateforme apparentière.

          C'est l'écriture phonétique de "à part entière" ?

          C'est un lapsus avec propriétaire ?

      • [^] # Re: seconde zone

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Attention! il y a une faute dans ton message.
        Nous autres linguistes savons que l'on se doit d'écrire "ha! pars en tiers!", cette expression datant du moyen âge, où, selon les charmantes coutumes d'alors, les bonnes gens avaient à coeurs de se séparer de ces salopes de sorcières en les découpant délicatement en trois parts (rigoureusement, c'était là tout le charme) égales, avant de les autoriser à quitter les lieux. Certes, une déformation ressente autorise certaines gens peu regardantes quand à la rigueur ethymologique à utiliser d'autres variantes tels que 'A parents, tiers' ou 'apparent : tier' voir même 'ha? pas rentière?' mais si je m'écoutais je les découperais en trois parties inégales, pour leur montrer de quel bois je me chauffe, mais vu la saison, est-ce franchement nécessaire, je vous le demande.

        Ceci n'est pas une signature

    • [^] # Re: seconde zone

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

      C'est essentiellement parce qu'ils pensent que win8 est une catastrophe qu'ils veulent faire faire du linux, non pour faire du linux.
      
      

      Ce n'est pas que valve. Theo de raadt avait dit quelque chose du genre : les gens passent à linux par haine de microsoft et vont sous bsd par amour d'unix (et pour ma part c'était le cas même si au final je suis resté principalement sous linux, à la base c'était pour quitter microsoft)

      • [^] # Re: seconde zone

        Posté par  . Évalué à 10.

        Ce n'est pas que valve. Theo de raadt avait dit quelque chose du genre : les gens passent à linux par haine de microsoft et vont sous bsd par amour d'unix

        C'est beau les phrases toutes faites.

        Theo a trouvé (ou repris) cette phrase un beau jour et l'utilise autant que possible.

        Et c'est compréhensible la phrase est sexy.

        Mais en fin de compte, ce qui se passe, c'est que les utilisateurs de BSD se comportent vis-à-vis des gens utilisant des distributions GNU/Linux de la même manière qu'ils accusent les ces derniers de se comporter vis-à-vis de Microsoft.

        Bref, ils disent en substance que la haine de MS des utilisateurs de distribs GNU/linux est risible. Mais eux même passent autant de temps à dénigrer le manchot et le GNU.

        Sans que ça n'affecte leur détecteur d'ironie.

        Il est vrai, que quand on quitte MS, on a envie de s'en moquer. Ça défoule déjà. Ça sert d'exutoire. Et ça permet d'accompagner la migration en formalisant toutes les choses qu'on ne regrettera pas (genre le defrag). Il y a aussi le fait qu'une grosse rancoeur demeure à cause de toutes les actions déloyales de MS (vente liée, informatique déloyale, brevets logiciels, DRM, FUD, OOXML, etc.).

        Mais ça ne dure que quelques années. Après, on fini par se calmer et passer à autre chose.

        Par contre, la haine des BSDistes envers les utilisateurs du GNU (pas que de Linux, Debian GNU/kFreeBSD est parfois aussi dans le viseur), elle est tenace.

        Le FN est un parti d'extrême droite

        • [^] # Re: seconde zone

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

          Et toi tu viens de faire exactement comme ceux que tu critiques : une généralisation stupide.

          Ça ne mène à rien de mettre des gens dans des tiroirs, j'utilise de linux comme du bsd sur mes propres pc, administre des solaris, aix et des linux au boulot et doit me connecter à des desktop windows/citrix pour certaines tâches et me sert de temps en temps du laptop sous windows de ma compagne.

          Je dois aller dans quel tiroir selon toi ? Je suis un gentil ou un méchant ?

          • [^] # Re: seconde zone

            Posté par  . Évalué à 7.

            Je dois aller dans quel tiroir selon toi ? Je suis un gentil ou un méchant ?

            J'en sais rien.

            Demande à Theo.

            Moi je suis sous GNU/Linux, et j'ai décidé de m'en foutre de ce que les gens utilisent.

            Le FN est un parti d'extrême droite

          • [^] # Re: seconde zone

            Posté par  . Évalué à 5.

            Et toi tu viens de faire exactement comme ceux que tu critiques : une généralisation stupide.

            Sauf que lui a argumenté.

            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

            • [^] # Re: seconde zone

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0.

              Son argument c'est que les bsdistes font pareil. Alors que c'est pas vrai pour tout le monde. Théo avait quelques argument technique à tord ou à raison je sais pas

              • [^] # Re: seconde zone

                Posté par  . Évalué à 6.

                Je me demande bien quels arguments techniques on peut apporter pour soutenir que

                les gens passent à linux par haine de microsoft et vont sous bsd par amour d'unix

                Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                • [^] # Re: seconde zone

                  Posté par  . Évalué à 7.

                  Bha non s'ils aimaient tellement Unix, ils iraient chez Unix :)

    • [^] # Re: seconde zone

      Posté par  . Évalué à 1.

      A moins que tout ceci ne soit aussi qu'un coup de bluff quelconque…
      Moi j'attend le retournement de veste de notre cher Gabe. Comme on l'a dit il vient pour faire du pognon et pas du Linux. Il suffit qu'il trouve une entente avec Microsoft ou que Microsoft se fasse attaquer pour abus de position dominante pour son store et la version Linux sera enterré d'içi quelques années (un peu à la manière d'un picasa ;) ).

      de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ;et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité

    • [^] # Re: seconde zone

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je fais mon cynique, mais franchement, je ne crois pas trop à une augmentation significative de popularité de Linux suite à un échec de Windows 8.

      Je crois qu'il se passera peut-être quelque chose de similaire à Windows Vista quand les OEM restèrent à Windows XP le plus longtemps possible, puis passèrent à Windows 7 quand il fût disponible.

      Peut-être que Windows 9 rectifiera le tir si Windows 8 est un échec.

      • [^] # Re: seconde zone

        Posté par  . Évalué à 1.

        Oui moi non plus, il y a des gens qui sont encore sous…vista depuis l'achat de leur machine…

        Cette abomination!

  • # Pilotes.

    Posté par  . Évalué à -3.

    Ah et s'ils pouvaient donner un coup de pied au cul d'AMD au sujet de leur pilotes de carte graphique, ça serait pas mal :-)

    Tu veux dire, pour qu'ils sortent les spec plus rapidement et qu'ils mettent plus de monde sur le driver libre ?

    Parce que bon, jouer à des jeux proprios avec un driver proprio, le tout avec (tadam) un noyau Linux, ça existe déjà : ça s'appelle Android. Et si change de noyau, ça s'appelle Mac OS. Du coup, j'ai du mal à saisir l'intérêt d'y ajouter Ubuntu, d'un point de vue libriste.

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Pilotes.

      Posté par  . Évalué à 7.

      Si j'ai bien compris, il a conscience que le succès de Valve s'est construit grâce à l'ouverture du PC et d'Internet, et constatant le fait que Windows 8 restreint cette ouverture, voire pourrait bien devenir un marché fermé pour Valve, il entend donc revenir aux fondamentaux qui ont fait leur succès : une l'ouverture de la plate-forme.

      Et de ce point de vue, MacOS ne convient pas non plus. Mais ce choix de la plate-forme ouverte Linux n'empêche nullement de continuer à développer pour Windows ou MacOS, il aura surtout l'avantage de garantir leur indépendance et incidemment leur pérennité.

      • [^] # Re: Pilotes.

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Le problème, c'est que comme le relevai Carmack qui est pas soupçonnable d'être un Microsoftfag a priori DirectX est très loin devant la concurrence.

        Mac OS X, tu dois quasi écrire une version différente pour chaque version, et Linux va avoir du mal à suivre parce que les industriels veulent pas faire de drivers.
        Cela dit avec l'ABI qui change tout les quatre matin (alors que celle de windows change une fois tous les … 2,3,4 ans ?), je comprend qu'ils soient pas motivés.

        Oui je sais, il devraient faire du libre. Mais c'est une question de stratégie industrielle qu'ils n'ont pas envie d'envisager.

        « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

        • [^] # Re: Pilotes.

          Posté par  . Évalué à 3.

          Le problème, c'est que comme le relevai Carmack qui est pas soupçonnable d'être un Microsoftfag a priori DirectX est très loin devant la concurrence.

          C'est ce que j'avais entendu dire depuis directX 10 ou 11. Mais un brin positif j'ai envie de croire que chez Valve, ils ont étudié la faisabilité avant de faire de la com' dessus.

          Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

        • [^] # Re: Pilotes.

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

          Les développeurs de jeux font bien des portages sur consoles et mobiles, donc des machines avec des hardwares et des API bien spécifiques. Ils ont l'habitude de se passer de directx et de recoder plein de choses.

          Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

        • [^] # Re: Pilotes.

          Posté par  . Évalué à 7.

          «  Microsoftfag » ? C'est quoi cette expression ?
          - un pédé de chez Microsoft ?
          - un bizut de chez MS ?
          - une cigarette de chez MS ?

        • [^] # Re: Pilotes.

          Posté par  . Évalué à 9.

          Non direct3d n'est pas loin devant la concurrence, OpenGL 4 et compagnie offre les memes fonctionnalites. Certains paradigmes de programations de direct3d sont un peux meilleurs.

          Directx simplifie pas mal d'autre aspect (input, game controller, son, …) mais je ne pense pas que c'est si important au final.

          Et non l'api du noyau linux qui change c'est tres bien, les drivers open source non aucun probleme avec ces changements. Il y a plein d'articles et de reponse de Linus et co qui explique pourquoi c'est bien :)

          • [^] # Re: Pilotes.

            Posté par  . Évalué à 4.

            OpenGL 4 et compagnie offre les memes fonctionnalites.

            Il y en a qui s'en servent d'OpenGL 4 ?

            Certains paradigmes de programations de direct3d sont un peux meilleurs.

            Directx simplifie pas mal d'autre aspect (input, game controller, son, …) mais je ne pense pas que c'est si important au final.

            De ce que j'ai compris les API DirectX ne sont quasiment jamais utilisées directement c'est le moteur du jeu (comme Source par exemple) qui s'en occupe). Donc en effet il suffira d'utiliser source pour ne plus voir la différence.

            Et non l'api du noyau linux qui change c'est tres bien, les drivers open source non aucun probleme avec ces changements.

            En attendant on se prend la tête pour essayer d'avoir une accélération graphique potable (hors les quelques cas qui marchent, c'est à dire les cartes pas récentes (donc sans OpenGL 4) et Intel (donc sans puissance pour un jeux vidéo, j'entends)). C'est Linus qui lors d'un entretiens dans nos colonnes il n'y a pas si longtemps insultait les gourou du libre pour leur autisme ?

            Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

            • [^] # Re: Pilotes.

              Posté par  . Évalué à 3.

              Oui j'ai vu des moteurs de rendu utiliser OpenGL 4, mais pour les jeux je ne sais pas trop. J'imagine que les plus gros moteur de rendu id engine, unreal engine et compagnie peuvent s'en servir.

              Les drivers proprietaire marche tres bien dans mon experience pour les derniers GPU. Il est evident par contre que les drivers open source sont loins derriere (en terme de performance ou de fonctionalites).

          • [^] # Re: Pilotes.

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Directx simplifie pas mal d'autre aspect (input, game controller, son, …) mais je ne pense pas que c'est si important au final.

            Pourtant c'est justement un point que j'ai très souvent entendu comme grief envers les solutions libres.

            • [^] # Re: Pilotes.

              Posté par  . Évalué à 3.

              Je pense que des solution comme sdl peuvent utilement simplifier la tache. Je ne dis pas que c'est pas important, je dis juste que a mon avis le travail pour obtenir une library stable sous linux pour simplifier l'input et le son me semble pas particulierement difficile.

            • [^] # Re: Pilotes.

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

              Pourtant c'est justement un point que j'ai très souvent entendu comme grief envers les solutions libres.

              C'est souvent des trolleurs qui n'ont jamais fait de jeux avec les API libres.

              Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

        • [^] # Re: Pilotes.

          Posté par  . Évalué à 10.

          Linux va avoir du mal à suivre parce que les industriels veulent pas faire de drivers.

          C'est pour ça que les développeurs de Valve travaillent avec … des développeurs de drivers libres.

          Pourquoi des drivers libres ? Simple, parce qu'ils ont le source à portée de main, et un accès au mecs qui font le source). Leur jeu est lent comme la pluie ? Ils comprennent pas pourquoi activer une option de rien du tout plombe les performances par deux ? Ils comprennent pas pourquoi leurs shaders marchent pas ?
          Ils peuvent savent pourquoi, et peuvent plus facilement contourner ou remédier les problèmes qu'ils ont. Alors qu'avec des drivers propriétaires, c'était plutôt de la devinette.

          Enfin bref, il y a déjà des patches pour améliorer les perfs des drivers libres.

          Alors, est ce qu'il vaut mieux un driver OpenGL libre, ou un driver Direct3D fermé ?

          • [^] # Re: Pilotes.

            Posté par  . Évalué à 4.

            Ils peuvent savent pourquoi, et peuvent plus facilement contourner ou remédier les problèmes qu'ils ont. Alors qu'avec des drivers propriétaires, c'était plutôt de la devinette.

            Quand tu t'appelles Valve, t'as le numero de telephone direct des gars d'ATI et NVidia, en imaginant que tu n'aies pas directement dans tes bureaux un de leurs gars…

            • [^] # Re: Pilotes.

              Posté par  . Évalué à 2.

              Donc quand tu est une grosse entreprise comme Valve, tu à accès qu'à un seul mec de chez AMD et NVidia. Tu crois pas qu'il y aura pas un peu de contention sur cette ressource rare qui n'a pas que ça à faire ?

              Et je suis sûr qu'il y a des bugs simples que les mecs de Valve peuvent corriger tout seul.

              • [^] # Re: Pilotes.

                Posté par  . Évalué à 4.

                Tu as vu ou qu'il n'y a acces qu'a une seule personne ?!

                Le(s) gars present(s) sur site sont d'habitude la pour faire le lien direct avec les devs de NVidia au siege central, repondre aux questions de base, etc… Ce n'est evidemment pas la seule personne avec laquelle ils communiquent.

                Le nombre de personnes presentes depend evidemment de la taille et des besoins de l'entreprise, t'imagines bien que chez nous il y a plus d'un gars de NVidia.

        • [^] # Re: Pilotes.

          Posté par  . Évalué à 2.

          Cela dit avec l'ABI qui change tout les quatre matin

          C'est l'API interne qui change souvent, l'ABI ne change pas…

      • [^] # Re: Pilotes.

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Nan mais le succès de Valve, il s'est construit grâce au charisme de la barre à mine.

        Le reste n'est que du détail.

        • [^] # Re: Pilotes.

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Ça et Counter Strike.

          La réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire - Philip K. Dick

  • # Explications ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    Je pense que Windows 8 est une catastrophe pour tout le monde dans le domaine des PC.

    Est-ce que le monsieur a développé son commentaire pour expliquer en quoi Win8 était une catastrophe ? Je ne trouve rien à ce sujet.
    C'est la nouvelle interface ? Les perfs ? L'app store ?

    • [^] # Re: Explications ?

      Posté par  . Évalué à 6.

      Le mec a bossé chez Microsoft pendant 13 ans, et en est sorti millionnaire. On peut croire qu'il connait la boite et qu'il a gardé quelques contacts :)

      • [^] # Re: Explications ?

        Posté par  . Évalué à 10.

        Ben voyons et le fait que son business dépend d'un app store et que Windows8 va intégrer un app store Microsoft n'a rien à voir à l'affaire!

        Vista a été une catastrophe, mais Microsoft s'en est très bien sorti, il a juste vendu du XP avant de sortir Windows7.

        Si Windows8 se plante, les gens resteront sous Windows7 en attendant Windows9, je ne vois pas pourquoi ils passeraient sous Linux cette fois-ci, quand ils ne l'ont pas fait pour Vista!

        • [^] # Re: Explications ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

          Faudrait que Microsoft se plante deux fois de suite. Ce qu'il n'a pas encore fait, il a toujours réagis à temps (souvenir du rejet d'Internet par Microsoft pendant un moment). Mais qui sait… Nokia a bien été roi du monde pour faire 10 conneries à la suite ensuite.

          • [^] # Re: Explications ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            Nokia ? On parle bien de la division "Téléphonie" de Microsoft ?

          • [^] # Re: Explications ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            Faudrait que Microsoft se plante deux fois de suite.

            Il se sont plantés avec Windows Phone. À mon avis, s'ils se plantent avec Windows 8, même s'ils ont les reins solides, ça va leur faire mal aux fesses quand même à l'heure où les OS mobiles et desktop convergent.

            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

            • [^] # Re: Explications ?

              Posté par  . Évalué à 4.

              Plantes ? Depend de ce que tu juges. Parts de marche ? Oui.

              L'OS ? Non, toutes les reviews quasiment disent que WP7 est un tres bon systeme.

              Son probleme en fait est un probleme bien connu : le manque de softs, mais il rattrape son retard, et la convergence avec Windows 8 est justement la pour accelerer le processus. Le marche PC va vite creer une large base d'utilisateurs de Win8 (petit par rapport au milliard de PC, mais grand par rapport au marche smartphone) qui va pousser les devs a ecrire des softs sur cette plateforme.

              Enfin bon, c'est la theorie :+)

              • [^] # Re: Explications ?

                Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 27 juillet 2012 à 21:31.

                Allons, soyons honnête, Microsoft s'est complètement foutu de la gueule du consommateur.

                Ils vont enfin ouvrir Windows Phone au dev d'app natives sauf que ceux qui ont WP7 devront se contenter de dotnot pour toujours car y'aura pas d'app native sous WP7, uniquement WP8, qui ne s'installera pas sur les téléphones qu'ont déjà WP7. Un véritable coup de pute quand même, bien différent de quand Google a lancé le NDK. Et j'imagine mal par exemple une alternative sérieuse au browser être développée autrement qu'avec du code natif. Y'aura un port de Firefox sur WP8, y'aura jamais de port de Firefox sur WP7. Ceux qui ont acheté WP7 peuvent se mettre les doigts dans le cul et faire l'avion : leur smartphone a battu les records de vitesse en terme d'obsolescence.

                Windows 8 n'est pas un mauvais produit mais Microsoft a une attitude relativement déplaisante vis-à-vis de ses consommateurs et en particulier le gros doigt d'honneur fait aux early adopters. Autrement dit, non merci, j'en resterais à Android et iOS quant aux téléphones. Normal que Nokia soit en train de perdre toute crédibilité, vendant une daube déclarée comme c-o-m-p-l-è-t-e-m-e-n-t obsolète avant même que son successeur ne pointe le bout de son nez. Faudrait être sacrément crétin pour acheter un Lumia quand MS te dit que nombre d'apps ne tourneront pas dessus car WP7 est foutu à la poubelle et n'a pas grand chose à voir avec WP8.

        • [^] # Re: Explications ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          Bien sûr que le fait que Windows 8 intègre un app store est la principale raison qui le motive, car il est évident que cela fera une concurrence directe à Steam, et à moins de n'avoir rien suivi des pratiques de Microsoft, il faudrait être très naïf pour ne pas craindre un embrace, extend and extinguish.

          Il s'en fiche que les gens restent sous Windows 7 en attendant un hypothétique Windows 9, lui il doit voir à long terme, et il y a fort à parier que Microsoft n'abandonnera pas l'idée d'un app store à l'avenir, il est donc essentiel pour la pérennité de Valve d'être le moins dépendant possible de Windows (et MacOS), d'où le choix de Linux, plate-forme ouverte, mature et répandue.

          • [^] # Re: Explications ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            Oui, c'est bien ce qui me fait dire que ce n'est pas la qualité de Windows8 qui est en question.

            Après à mon Valve se réveille trop tard: faire de Linux un concurrent sérieux pour les jeux desktop c'est énormément de travail et il faut que Linux soit préinstallé sur des PCs, un budget marketing énorme etc.

            "mature et répandu" Linux pour le desktop? Je ne suis pas convaincu.

        • [^] # Re: Explications ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          Si Windows8 se plante, les gens resteront sous Windows7 en attendant Windows9

          La différence (du moins, c'est mon avis) majeure est que les gens ne voudront plus non plus de windows 9, car l'intérêt, et donc la vente de système pour le desktop diminue fortement au profit de celle pour les smartphones et tablettes.

          Donc si le virage échoue, on peut penser que ms peut chuter assez (relativement…) rapidement ! Et je pense que c'est ce qu'ils se disent chez eux aussi, c'est pour ça qu'ils mettent toutes leurs forces dans ce virage.

          Pour moi, si ça échoue, microstof deviens "gros" acteur de l'informatique, et plus l'acteur ultra dominant, dans les 5 à 7 ans à venir. (Oui, j'ai envie de faire ma madame soleil moi aussi, surtout qu'il y en a pas mal aujourd'hui)

        • [^] # Re: Explications ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Bah non, regarde, Ubuntu aussi a un magasin en ligne ( du coup, je pense que chez Canonical, ça va négocier sec pour avoir des bouts de l'argent gagné, ce qui va poser des problèmes amusants si il faut le mettre par défaut pour raison commercial )

          • [^] # Re: Explications ?

            Posté par  . Évalué à 3.

            ce qui va poser des problèmes amusants si il faut le mettre par défaut pour raison commercia

            Je penche pour une version à part du genre Ubuntu Game Edition avec ce genre de truc préinstallé. Les paris sous ouverts.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Re: Explications ?

              Posté par  . Évalué à 2.

              Si je ne m'abuse, c'était le modèle de Mandriva avec l'édition PowerPack incluant drivers propriétaires (on n'en est pas loin avec la vente liée "PC ASUS + Ubuntu bien intégrée à grands frais avec drivers propriétaires préinstallés") et jeux (Flatout par exemple).

              THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

            • [^] # Re: Explications ?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Ouais, mais du coup, ça va devenir une version non libre d'Ubuntu.

              Et si le but est de faire gagner plus d'argent pour Canonical, la question de l'indépendance d'Ubuntu vis à vis de Canonical va être encore plus visible, avec une paire de conséquences.
              D'abord, la même chose que chez Mandrake/Mandriva, à savoir une chute des contributions désintéressés ( sur la base de "je bosse pas gratos pour une boite" ), et surtout encore moins de contribution de boite externes sur Ubuntu.
              Si ça devient un produit payant, alors l'apport de consommateur passif sur les forums va aller à l'encontre de l'esprit de communauté ( "j'ai acheté donc j'ai droit à du support" ), ce qui va épuiser un peu les bénévoles des forums ( AMHA ). Du coup il va falloir payer des gens pour ça (pour assurer le support ), ce qui peut se faire soit en mettant les gens au sein du forum avec les autres ( avec du coup des risques de traitement différent, de passe droit ), voir d'endormissement de la communauté ( ie "ça, c'est du taf pour les mecs salariés" ). Voir des gens payé sur une tache fait que des externes ne vont pas forcément prendre leur place ( encore une fois, la communication chez Mandriva, on partait du principe que si mdv le fait, personne n'a besoin de le faire, ou l'équipe sécu ).

              Ou mettre des forums à part, ce qui divise la communauté ( ce qui évite certains soucis, pour en mettre d'autres ).

              Enfin perso, je trouve que ça me parait pas glop. Mais peut etre que je me trompe, et que le logiciel libre va bénéficier de l'arrivé de gens sur les plateformes Linux.

    • [^] # Re: Explications ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      Un copain Microsoft fan m'a montré Windows 8 sur une VM.

      En gros c'est simple, ils ont repris exactement la même interface que celle du téléphone (qui est pas stupide sur un téléphone touch il faut le reconnaitre).

      Le problème, c'est qu'une interface conçu pour le touch à la souris, c'est l'horreur !!
      Toutes les apps sont en plein écran (pourquoi pas), donc le glisser-déposer, t'oubli. Impossible de retrouver le bureau, etc..

      Bref c'est très déstabilisant, et je suis pas sûr que ça soit adapté : trop révolutionnaire.

      Et il est pas dans le genre Windows 7 (rapide, stable), mais plutôt Vista.

      Donc je crois que ça va être une belle catastrophe, et ils vont devoir revoir leur copie en cours de route. Même en interne, ça doute, c'est dire..

      « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

      • [^] # Re: Explications ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        C'est pas conçu pour être multi-tâches.
        En conclusion c'est pas fait pour travailler avec.

      • [^] # Re: Explications ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Tu oublies tout de même que Windows 8 a un bureau Windows classique, avec des fenêtres, tes applis Win32 classiques, etc.

        • [^] # Re: Explications ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Oui mais c'est galère de passer de l'un à l'autre. Après je sais, je n'y ai passé que 5 minutes…

          « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

          • [^] # Re: Explications ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

            La galère je sais pas, mais intuitif à mon avis non…

            En tout cas je voudrais pas voir ma mère sous Windows 8… Vu que déjà elle pige rien à son téléphone tactile, alors un mélange des deux…

            C'est un choix un peu étrange de Microsoft, Wait & see…

      • [^] # Re: Explications ?

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

        Il existe des écrans tactiles, ça peut pas être une bonne solution ?

      • [^] # Re: Explications ?

        Posté par  . Évalué à 4.

        Bref c'est très déstabilisant, et je suis pas sûr que ça soit adapté : trop révolutionnaire.

        Au debut c'est sur, j'ai mis un petit moment a m'y habituer, comprendre comment faire quoi. Mais perso j'ai tendance a voir cette nouvelle UI comme un mode qui cible specifiquement l'utilisation en tablette. Je ne m'attends pas a voir Photoshop ou SAP sortir en mode Metro par exemple.

        Et il est pas dans le genre Windows 7 (rapide, stable), mais plutôt Vista.

        Euh non certainement pas. Deja il est plus rapide que 7 sur le meme materiel, ensuite il supporte le meme matos, et il est tout aussi stable.

        Même en interne, ça doute, c'est dire..

        On va dire que je suis bien place pour savoir si c'est le cas, et cela ne l'est pas du tout au niveau du produit lui meme.

        • [^] # Re: Explications ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Au debut c'est sur, j'ai mis un petit moment a m'y habituer, comprendre comment faire quoi. Mais perso j'ai tendance a voir cette nouvelle UI comme un mode qui cible specifiquement l'utilisation en tablette. Je ne m'attends pas a voir Photoshop ou SAP sortir en mode Metro par exemple.

          Oui voilà, c'est très bien en tablet, mais à la souris, c'est juste l'horreur

          Euh non certainement pas. Deja il est plus rapide que 7 sur le meme materiel, ensuite il supporte le meme matos, et il est tout aussi stable.

          Ça, falloir attendre de voir…

          « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

        • [^] # Re: Explications ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          Ce qui est pénible surtout c'est le changement constant entre l'interface classique et l'interface metro. Ça et les gestures avec la souris. Je suis vraiment pas sur que ce soit adapté à un desktop. Après il n'y avait pas la possibilité de désactiver metro dans les beta, sans doute pour forcer les gens à tester, mais ça serait cool que ce soit désactivable pour la version finale.

      • [^] # Re: Explications ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Toutes les apps sont en plein écran (pourquoi pas), donc le glisser-déposer, t'oubli

        Pourquoi donc ? Sous GNOME ça marche très bien même en plein écran : tu glisses, tu fais Alt+Tab pour sélectionner une autre applis, et tu déposes. Et je pense que sous KDE ça marche aussi.

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: Explications ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Pour l'avoir testé il était vraiment instable…pour le révolutionnaire je suppose que c'était une blague…

        Ceci est une révolution!

    • [^] # Re: Explications ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Un peu de source :
      http://allthingsd.com/20120725/valves-gabe-newell-on-the-future-of-games-wearable-computers-windows-8-and-more/

      La réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire - Philip K. Dick

  • # Un autre bouquemarque sur les jeux vidéo et (un peu) Linux

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7. Dernière modification le 26 juillet 2012 à 14:11.

    Je profite opportunément de ce journal pour évoquer un article que Jux a peut-être aussi lu, et que j'ai vu passer sur le Penny Arcade Report, juste à côté de cette fameuse interview du patron de Valve : "Closed for Business", de Matt Gemmell, alias "le mec qui accuse Android d'être conçu pour faciliter le piratage". Ne vous fiez pas aux accroches racoleuses ; dans cet article assez énervé, l'auteur, qui est pourtant contributeur à des projets libres, accuse toutes les plateformes ouvertes d'être conçus pour faciliter le piratage, et propose aux développeurs d'applis de laisser tomber l'"utopie" et d'aller sur iOS.

    Open is broken as a money-making platform model, unless you’re making the OS or the handsets. Most of us aren’t doing that. And that’s to say nothing of the fact that Google, of course, doesn’t give a damn about “open” per se; it’s just a route to get their ads into your eyeballs, and your info into their datacenters. Which is entirely fine as a business goal for Google; just don’t pretend they actually believe in open. Nor should you.

    Bon certes c'est un peu du troll tout ça (surtout avec le passage "le choix c'est pour les autistes" digne d'un mauvais trip de développeur Gnome).

    Mais je ne peux pas m'empêcher de faire le rapprochement avec l'arrivée de Steam sur Linux. À l'heure où Valve, avec plus ou moins de conviction, veut vendre des jeux aux libristes, des développeurs de jeux vidéo (et pas forcément de triple-A) sont toujours tétanisés par le piratage et réclament à tue-tête des systèmes de plus en plus protecteurs, quitte à faire du modèle d'iOS et des consoles le principe et non plus l'exception. Or, si Steam a rencontré tant de succès, c'est aussi parce qu'il réalise, en partie, cette vision, celle d'un DRM géant aimé des développeurs et toléré (au pire) par les consommateurs.

    En sortant Steam sur Linux, Valve va-t-il saisir l'opportunité de créer une nouvelle façon de vendre des jeux, plus respectueuse des libertés ? Ou bien se contentera-il d'exporter le monde douillet des App Stores fermés sur des systèmes qui n'en sont pas encore (vu qu'à en croire Gabe Newell, c'est ce que Windows est en train de devenir) ?

    • [^] # Re: Un autre bouquemarque sur les jeux vidéo et (un peu) Linux

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      J'ai lu l'article de Gemmell et il fait un énorme raccourcis : en gros, il dit que la seule différence entre Android et iOS, c'est que iOS est fermé et qu'on ne peut pas installer des apps sans passer par l'app store. Ensuite, comme il y a moins de problème de piratage sur iOS, il conclu que c'est parce que iOS est fermé. C'est tout sauf scientifique et logique.

      Premièrement, il oublie que le store de Google n'est pas accessible dans tous les pays où on peut avoir des téléphones sous Android. Il faut également une carte de crédit (alors que pour iTunes on peut acheter des cartes en kiosque). Donc il y a déjà une différence dans l'accessibilité de l'app store.

      Deuxièmement, il oublie que les iPhone coûtent cher mais qu'on trouve des téléphones sous Android pour pas grand chose. Les iPhone sont plus un produit de luxe et on peut supposer que les gens qui achètent des produits de luxe vont plus facilement dépenser pour des apps plus tard.

      Troisièmement, Windows n'a jamais eu d'app store et ça n'a pas empêcher les applications de se vendre.

      Bref, il y a un problème de piratage sous Android, mais c'est un énorme raccourcis de dire que c'est parce que Android est ouvert.

      Il y a une discussion intéressante à ce sujet sur OSNews.

      • [^] # Re: Un autre bouquemarque sur les jeux vidéo et (un peu) Linux

        Posté par  . Évalué à 5.

        Très bonnes remarques. Je suis tombé sur cet article l'autre jour et franchement pour un gars qui se prétend expert dans le "business"… C'est très limite. Comme d'habitude, la conclusion reste "enfermons les utilisateurs pour faire plus de brouzoufs".

        Mention spécial au "empêchons les [étudiants] de pourrir nos business avec des applis moins cher que les nôtres".

        • [^] # Re: Un autre bouquemarque sur les jeux vidéo et (un peu) Linux

          Posté par  . Évalué à 3.

          Mention spécial au "empêchons les [étudiants] de pourrir nos business avec des applis moins cher que les nôtres".

          Quand ce ne sont pas les constructeurs. HTC intègre sur Android le choix Teethering/UMS/Charge quand on branche le téléphone sur un ordinateur en USB (avec sélection par défaut ou menu). Là où sur Samsung ça n'existe pas et il faut installer une appli gratuite mais limité, avec version Premium payante.

          Au contraire, sur Samsung il y a un explorateur de fichier gratuit par défaut, pas sur HTC (il en existe un sur Google Play, mais avec de la pub qui s'affiche quand la data est activée).

          Les développeurs de ces deux applications voient leur revenus varier en fonction des parts de marché de chaque constructeur, du coup :P

          THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

          • [^] # Re: Un autre bouquemarque sur les jeux vidéo et (un peu) Linux

            Posté par  . Évalué à 3.

            Au contraire, sur Samsung il y a un explorateur de fichier gratuit par défaut, pas sur HTC (il en existe un sur Google Play, mais avec de la pub qui s'affiche quand la data est activée).

            Alors qu'il suffit d'installer ceci pour mettre tout le monde d'accord. Et libre en plus.

            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: Un autre bouquemarque sur les jeux vidéo et (un peu) Linux

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Ceci dit, quand je voit la facilité avec laquelle on peut devenir root sur un tel android ( genre celui de mon boulot, le code de l'exploit est dispo sur github ), la tablette de mon coloc ( la clé pour le bootloader est dispo sur le net, et il y a eu une faille énorme ( du genre, on peut restaurer un fichier suid )), je pense que c'est bien plus à la portée du technophile moyen de copier un jeu ou du contenu.

        Le fait aussi que les mises à jour soient sporadiques fait qu'un téléphone android est plus difficile à bloquer, alors qu'Apple va corriger les failles, et bien sur, va s'en vanter auprès des développeurs.

        Certes, globalement, ce que tu dit est vrai, et le prix du tel joue, mais au vue du nombre d'iphones que je vois dans la rue, je pense que c'est pas spécialement un tel haut de gamme ou pour l'élite, c'est ce que les gens croient, ce que le marketing d'Apple veut faire croire.

        • [^] # Re: Un autre bouquemarque sur les jeux vidéo et (un peu) Linux

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 26 juillet 2012 à 23:23.

          En fait je ne crois pas qu'il faille être root pour copier une appli android. Suffit de connecter son téléphone en USB ou d'utiliser une appli dispo sur le market.

          Mais il me semble qu'avec une des dernières version, les apps sont maintenants lockées au compte de l'utilisateur et au téléphone, on ne peut donc plus simplement les copier. (Mais on peut toujours installer des APK tiers qui ne passent pas par le market, ce qui est très bien).

          Je ne dis pas qu'il n'y a pas de problèmes de piratage sous Android. Juste que dire que la seule façon de faire c'est le 1984 à la Apple, il faut avoir eu le cerveau sacrément lavé.

          Je veux dire sous Windows, Steam est l'exemple même qui montre qu'on peut vendre des jeux vidéos en 2012 si c'est plus facile (c'est un clic) que d'aller passer 20 minutes à le chercher sur bittorent. Et pourtant Windows n'interdit pas l'installation d'application non validées par Microsoft.

          • [^] # Re: Un autre bouquemarque sur les jeux vidéo et (un peu) Linux

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1. Dernière modification le 27 juillet 2012 à 01:21.

            Je veux dire sous Windows, Steam est l'exemple même qui montre qu'on peut vendre des jeux vidéos en 2012 si c'est plus facile (c'est un clic) que d'aller passer 20 minutes à le chercher sur bittorent. Et pourtant Windows n'interdit pas l'installation d'application non validées par Microsoft.

            Mais Steam ne fonctionne qu'avec les jeux que vend Steam(*). Bientôt, Windows pourrait également ne fonctionner qu'avec les jeux que vend Windows (le 8 intègre bien un app store), et c'est peut-être aussi pour ça que Valve cherche à changer d'air. Maintenant, imagine un OS composé d'une distro Linux qui boote directement sur Steam, en mode "Big Picture" par exemple. Si Steam y fonctionne comme actuellement, c'est à dire comme un jardin fermé, le rêve de Matt Gemmell se serait alors réalisé.

            (*) je sais qu'il existe la possibilité d'ajouter des "jeux non-Steam" à la Bibliothèque de Steam, mais je crois me souvenir que l'intégration demeure très marginale, genre on reste très loin d'un jeu directement acheté via Steam - avec ses DRM.

          • [^] # Re: Un autre bouquemarque sur les jeux vidéo et (un peu) Linux

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            En fait, un appstore, ça se destine à 2 types de clients.

            D'une part, aux gens qui vont acheter des jeux. Classique, les gens prennent le plus simple. 1 click, ç'est plus facile que "choper sur bt le bon fichier". D'ailleurs, c'est plus facile sur steam car c'est controlé. Pas de pub, de résultats à gogo sans savoir si c'est le vrai, pas de virus, etc. A ce niveau la, le fait d'avoir un "walled garden" apporte une plus value.

            D'autre part, steam, ç'est aussi vendu aux producteurs, dans le sens ou c'est un service qui est proposé pour atteindre les clients. Et donc la, les besoins sont pas les mêmes. Les joueurs veulent pas se faire chier pour acheter. Les producteurs veulent pas se faire chier pour vendre ( ie, gestion des taxes etc ), veulent pas se faire chier à gérer la logistique ( ie, steam ), mais pas si ça leur coute trop d'argent. Soit des couts du service, soit les couts des pertes supposés du à la copie illégal. Et c'est le point différenciant, je pense que les producteurs râlent de partout sur la copie, car bien sur, si le jeu ne se vends pas, c'est pas parce que le marketing sux, ou que le jeu n'a rien de bien, ou pire, pas parce que le marché est saturé de clones, c'est parce que d'autres bloquent ça ( en gros, pas de remise en cause de soi ). On sait ce qu'on a, mais on peut pas estimer ce qu'on perds.

            C'est vachement tentant de recourir à la coercition pour avoir ce qu'on veut ( pour des milliers de raisons je suppose ), et je pense que c'est pour ça que quand on est de l'autre coté ( à savoir, celui qui force ), on ne voit pas le problème, et c'est pour ça que l'idée "on controle tout" à la Apple est si présente. ( en fait, je dirais que c'est une forme d'autoritarisme, et j'hésite à lancer la discussion sur le coté "male alpha" de l'informatique, et les conséquences en terme de sexisme mais j'ai peur de dire une grosse connerie )

  • # Windows RT

    Posté par  . Évalué à 5.

    Le vrai changement, c’est Windows RT (version ARM), qui sera entièrement verrouillé: on ne pourra installer d’application que depuis la Marketplace de Microsoft.
    Valve sait très bien que c’est donc 100% incompatible avec Steam, et quelque chose me dit qu’ils prennent le gaming sur ARM très au sérieux (sur tablette et desktop). C’est de plus de mauvaise augure pour Windows 9 sur x86…

    Microsoft vient de forcer la main de Valve, et de cramer un de ses plus gros atouts. Mais c’est aussi la faute à Apple, indirectement, qui a forcé la main de Microsoft avec son App Store.

    • [^] # Re: Windows RT

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Le vrai changement, c’est Windows RT (version ARM), qui sera entièrement verrouillé: on ne pourra installer d’application que depuis la Marketplace de Microsoft.

      Source?
      A ma connaissance, SecureBoot verrouille l'OS, mais l'OS ne verrouille pas les installs (plus dans le style Android que iOS donc).

  • # N'oubliez pas qu'Android est un Linux

    Posté par  . Évalué à -2.

    Quand il évoque l'échec de Windows 8, je pense qu'il pense surtout au succès d'Android face à Windows.

    Il sort une béta sur Ubuntu pour les "geeks" (qui feront plein de retour, de benchmarks et de tests), une fois le logiciel stabilisé, il sort une version pour Android.

    Et Steam sur Android, c'est sure que ça à de l'avenir.

    • [^] # Re: N'oubliez pas qu'Android est un Linux

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Ouai enfin ça sent pas mal théorie du complot là.
      Je pense qu'ils pouvaient sortir une version android direct, ils auraient eu les mêmes retours (voir plus vu le nombre de mecs qui jouent sur android…).
      Sans compter que Steam c'est une appli userspace, le truc qui n'a aucun rapport entre un "vrai linux" (le truc avec une communauté, une philosophie open source et un serveur X) et android (le truc ambiance windows avec trouzemille dégeuwares à télécharger dès que tu veux une nouvelle fonctionnalité…)

    • [^] # Re: N'oubliez pas qu'Android est un Linux

      Posté par  . Évalué à 5.

      http://store.steampowered.com/mobile/

      Android users without access to Android Market can download version 1.0.6 here.

      Depending on the time of day, the French go either way.

    • [^] # Re: N'oubliez pas qu'Android est un Linux

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 26 juillet 2012 à 16:58.

      C'est vraiment pas le même marché. Steam est destiné au marché des jeux PC. Il y a toute une partie liste d'amis, chat in-game avec un overlay et communication vocale qui n'est pas intéressante sur mobile.

      Bref, il est probable que Valve lorgne du côté du jeu sur mobile, mais pour l'instant, c'est très très loin d'être leur business. Et c'est pas demain la veille que les jeux qu'on peut acheter sur Steam tourneront sur des téléphones ou des tablettes.

      D'autant plus que Valve est aussi éditeur d'un moteur 3D parmis les plus utilisés sur PC : le Source Engine. Mais ils n'ont pas de version iphone/android et il y a d'autres éditeurs (Unity) qui occupent ce segment.

      Après, ils proposent une appli pour Android, mais elle ne permet pas d'installer les jeux, c'est juste pour chat + achat.

    • [^] # Re: N'oubliez pas qu'Android est un Linux

      Posté par  . Évalué à 7.

      Il sort une béta sur Ubuntu pour les "geeks" (qui feront plein de retour, de benchmarks et de tests), une fois le logiciel stabilisé, il sort une version pour Android.

      Ce ne sont pas les même pilotes, les mêmes API ni les mêmes inputs. Je ne vois pas en quoi développer une version pour Ubuntu simplifierait le portage.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Valve et Intel bossent ensemble pour améliorer les performances de leur jeux

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je n'ai pas vu l'info ici donc je profite du journal pour le signaler.
    sur LWN je suis tombé sur un article qui parlait de la collaboration entre les devs d'Intel qui bossent sur les pilotes de leurs puces graphique, et les devs chargés de porter Left 4 dead 2 sous linux.

    L'article sur LWN
    L'article de Blog d'un devs Intel

  • # Contraintes Steam

    Posté par  . Évalué à 0.

    J'utilise Steam avec wine,je pense pas acheter d'autres jeux.

    Pour passer en mode hors connexion il faut une connexion internet,si les serveurs de patches ou verification sont en panne comme ça met arrivé pas de mode hors connexion,en mode en ligne si vous avez une panne internet vous pouvez lancer aucun jeux,connexion obligatoire.

    Sans compter si on réinstalle le jeux on reçois un code par mail pour autoriser l'installation (c'est pas le numéro de code du jeux) c'est un autre code.

    Et le pire j'ai 2 jeux qui se joue solo dont il faut une connexion internet,les jeux nous appartiennent pas étant donné que c'est Steam qui décide l'installation et l'utilisation.

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