Journal Livre à gagner

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
31
1
déc.
2019

Bonjour les moules<,

J'ai récemment produit un journal qui a été promulgué en dépêche à l'insu de mon plein gré. Pour des raisons que je ne comprends toujours pas, il semblerait que cette dépêche ait eu pas mal de succès (en tout cas plus que le journal où je parle de DEL qui clignotent, ce qui me parait aberrant parce que DEL qui clignotent quoi). Pour cette raison, LinuxFR - par le biais de son partenaire les éditions Eyrolles - me propose de gagner un livre. Sauf que je suis super difficile en terme lecture. Ils n'avaient pas « Comment créer un projet open source qui permet de générer des FPGA libres, monter sa startup et se faire racheter pour l'équivalent du PIB d'un petit pays afin de prendre sa retraite à 35 ans et partir dans l'Aveyron élever des moutons Mérinos pour faire ses propres caleçons en laine », ni aucun des livres que je comptais ajouter à ma bibliothèque. Du coup, la récompense ne m’intéresse pas vraiment. Mais comme dit ma maman, quand la vie t'offre un citron vert, fait un Ti'punch. Et comme je suis une personne plutôt bien élevée, j'écoute ma maman.
C'est pourquoi hips je me suis dit hips que je pourrais faire gagner cette hips récompense à l'un hips d'entre hips vous.

Pour tenter de gagner le livre, envoyez-moi un mail à l'adresse « livre-linuxfr _at_ slaanesh.org »*. Je sélectionnerai le gagnant mercredi 4 décembre au soir (disons 20h CET) en utilisant mon pifomètre artisanal. À partir de là, j'enverrai à le gens de chez LinuxFR l'adresse mail de l'heureux gagnant, et à ce dernier le formulaire à renvoyer avant le vendredi 6 décembre à LinuxFR. De cette manière, je n'aurai pas à gérer les informations personnelles du gagnant et le responsable des prix chez LinuxFR saura à qui envoyer la récompense.

Le livre est à sélectionner dans les pages suivantes :

« Il est possible de sélectionner un autre ouvrage édité par Eyrolles, à
condition que celui-ci traite du logiciel libre. Pour des raisons de
disponibilité, merci de sélectionner un livre édité à partir de juillet
2010.»

Il est possible d'avoir la version papier ou électronique.

*Cette adresse mail est géré par Gandi.net qui à ma connaissance a ses serveurs en France. Je m'engage à ne pas transmettre votre adresse mail à des tiers autre que le responsable des prix de chez LinuxFR et à supprimer tous vos mails après la date du tirage au sort. J'aime bien les pommes et le rhum.

  • # Merci !

    Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

    J'ai déjà gagné ici des livres pour lesquels j'avais pas un choix aussi large. Notamment un que j'ai donné au hackerspace parce que pas l'utilité du tout.

    J'utilise très peu de livres pour les questions info. Je préfère chercher au fil des questions sur Internet. Le bouquin de Python, quand je l'ai gagné, il était déjà en partie obsolète (Python 2). Quand j'ai une questions précise, je trouve plus facilement sur Internet. Et pour apprendre, c'est pas ma source préférée (le MOOC sur fun_moocs.fr est excellent, je le recommande à tous ceux qui veulent apprendre). Idem j'ai acheté le cahier de l'admin Debian Squeeze pour soutenir la traduction, mais ça m'a jamais énormément servi. Et c'est vite obsolète.

    En revanche pour d'autres thématiques, je préfère les livres, parce que la connaissance sur Internet est moins évidente à trouver. Et parce que ça évolue moins vite (la physique, ça change pas trop, l'ingénierie, c'est pas toujours aussi mouvant que l'info). La liste informatique-nouvelles-technologies est tellement large qu'il y a de quoi y trouver son compte.

    J'ai donc postulé. Merci !

  • # reveiller le punk qui est en toi

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

    Ils n'avaient pas « Comment créer un projet open source qui permet de générer des FPGA libres, monter sa startup et se faire racheter pour l'équivalent du PIB d'un petit pays afin de prendre sa retraite à 35 ans et partir dans l'Aveyron élever des moutons Mérinos pour faire ses propres caleçons en laine »,

    Celui-là, peut-être ?

    • [^] # Re: reveiller le punk qui est en toi

      Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+2/-0).

      J'y ai pensé, mais il est demandé que le livre choisi traite du Libre. Et même si il pourrait être utile pour survivre à certains débats LinuxFR, j'étais pas sûr que le lien avec le Libre soit suffisamment important pour qu'ils acceptent.

      • [^] # Re: reveiller le punk qui est en toi

        Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-1).

        C'est carrément un guide de survie même ! Mais le développement dont il s'agit ne concerne pas l'informatique (à moins que, serait-ce applicable aux IA ?).

        OS préféré Mageia 6 et Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

  • # C++

    Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

    Pour ma culture, et pour continuer à progresser à 4x ans…

    https://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212678956/programmer-en-c-moderne

    • [^] # Re: C++

      Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+4/-0).

      Pur hasard, je viens de tomber sur cette courte critique vidéo d'une édition précédente (moins de cinq minutes). Le livre n'avait pas l'air au niveau. Du coup je suis allé voir la table des matières et les extraits sur le site d'Eyrolles et on dirait que ça n'a pas beaucoup bougé.

      • [^] # Re: C++

        Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

        Merci pour l’info.
        Du coup, il y a quoi comme « bon » livre c++11, 14 et peut être 17 ?

        • [^] # Re: C++

          Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 04/12/19 à 00:27.

          Je conseille les C++ Core Guidelines, que je traduirais par les Recommandations du développement en C++ moderne :
          https://isocpp.github.io/CppCoreGuidelines/CppCoreGuidelines

          C’est très long, alors on peut en lire une recommandation de temps en temps, mais régulièrement, du style tous les jours.

          Les investigateurs de ces recommandations ont fait le constat que le succès du C++ est dû, en partie, à sa rétrocompatibilité avec 40 ans d’existence (60 ans si on considère la compatibilité avec le C), et que cette rétrocompatibilité en fait aussi un langage inutilement complexe avec plein de pièges. Donc, l’idée de ces recommandations est de travailler avec un sous-ensemble du C++, un sous-ensemble qui permet de tout faire, de façon sécurisée (plus besoin de pointeur) et intuitive.

          Sinon, pour un vrai livre, ceux de Bjarne Stroustrup et Herb Sutter font référence. Joël Falcou, un autre membre du commité de standardisation du C++, a co-publié Practical C++ Metaprogramming.

          Attention, le langage C++ continue d’évoluer, et la nouvelle version C++20 (2020) change radicalement certaines façons de coder. On pourrait même exagérer en disant que le C++20 est un nouveau langage de programmation rétro-compatible avec le C++ ! D’ailleurs c’est ce qui s’est passé avec le C++11 (2011).

          Donc, attention, si tu as la possibilité de coder en C++20 (si tu peux travailler avec les distributions de cette fin d’année 2019, avec des compilos très récents), alors je te conseille de coder en C++20, et de ne pas lire les livres pour C++98 ou C++11, mais de lire des livres pour le C++20.

          Commentaire sous licence Creative Commons Zero CC0 1.0 Universal (Public Domain Dedication)

  • # Nous avons un gagnant !

    Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0).

    Le taux de participation a été de 4 personnes.
    Je laisse le soin au gagnant de se faire connaître ici si il le souhaite.

    De mon côté, comme promis, j'ai supprimé les mails de participation reçus.
    Voila voilou.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.