Journal Migrer de Windows Xp à Kubuntu..

Posté par  (site Web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
17
mai
2007
Bonjour,

A plusieurs reprises je me suis tenté pour demander à ma femme "Est ce que tu veux que je te supprime Windows pour te mettre Linux ?", à chaque fois la réponse était "Tu rigoles ou quoi !! Ton truc ca marche jamais".

C'est vrai que d'un coté elle avait pas tord, mais c'était plus par manque de compétence qu'autre chose. A présent en 2007, y'a quand même plein de trucs qui fonctionne sans encombre avec Linux et je suis moins une truffe ;)

Mais il faut prendre en compte que ma femme n'est pas une mordu d'informatique et qu'elle n'a pas les compétences qu'il faut pour aller bidouiller dans les lignes de commandes. Donc si migration il doit y avoir, celle ci doit se réaliser le plus simplement possible sans que cela entrave les gestes de tous les jours, d'ou mon message ici afin de réussir au mieux ce challenge !

J'ai dressé ci-dessous une liste de logiciels ou procédure qui sont courantes sur cette machine, qui est plus utilisé par elle que par moi. Moi hormis utiliser Windows pour jouer ou tester des sites pour ie6/ie7, je ne l'utilise plus vraiment.

Je cherche donc à préparer le terrain avec des logiciels qui auraient de l'allure et comme elle me le répète assez souvent : EN FRANCAIS !! Si vous pouviez me donner des trucs qui marche très bien et qui ressemble de près à l'original, cela m'aiderait grandement. Je me tate d'ailleurs à attendre le mois d'octobre pour pouvoir passer à KDE 4, mais bon, ca me laisse le temps de tester avec elle l'environnement actuel.

- Windows Vista : Kubuntu 7.04
Pourquoi Kubuntu 7.04 ? Parce que personnellement je préfère KDE et parce que KDE4 à l'air cool ;) Ubuntu pour les mises à jour et la facilité d'installation des logiciels. Mon deuxième choix auraient pu se porter vers OpenSuse ou SLED, mais trop galère les mises à jour avec YAST.

- Microsoft Office : wine / Openoffice
Elle me demandera peut être de garder Office, car elle risque d'en avoir besoin au bureau et pour se faire la main. Mais rien n'empêche de passer à OpenOffice m'a t'elle dit, sauf qu'au moindre petit problème (Writer ou Impress), ca risque de raler sévère !

- Picassa : Digikam/F-spot
Picassa est vraiment pratique pour décharger les photos de l'appareil, détecter les nouvelles photos et la retouche aussi (saturation, luminosité, etc ..). Digikam offre quand à lui beaucoup de potentiel, mais je n'ai jamais utilisé en branchant un appareil photo dessus, comment va t'il réagir ? Quand à F-spot, la dernière fois que je l'ai utilisé (peut être un ou deux mois), je l'ai trouvé vraiment instable, et sans options vraiment intéressantes..

- Thunderbird : Thunderbird
Jusqu'à la page de chancement, je crois même que je pourrais passer les fichiers de Windows à Linux et vice versa.

- Internet explorer 7 : wine ie4linux / Firefox.
Certains sites web, notamment ceux pour accéder à la banque ne fonctionne que sous IE. Je me dis qu'avec la version beta de ie4linux qui permet de faire fonctionner ie7, cela pourrait sans doute fonctionner ? sauf peut être si y'a de l'activeX. Sinon pour le reste firefox fait la job et ca ne la dérange pas.

- Acdsee : GwenView
Acdsee sert à visualiser les photos, à les redimensionner et changer la luminosité le tout rapidement (vieille version de acdsee 3.0). Mise à part Gwenview qui se lance tout seul sur ma machine quand je clic sur une image et qui semble offrir tout le potentiel, je n'en connais pas d'autres.

- Appareil photo (détection) : Digikam ?
Lors de l'utilisation de l'appareil photo, DigiKam devrait faire l'affaire je suppose ?

- Imprimer/Scanner (epson CX 6600) : Xsane ? driver ?
Je n'ai jamais configurer d'imprimantes, encore moins de multifonction sous linux. On m'a parlé de Xsane sous linux qui ferait l'affaire pour scanner et quand aux drivers avez vous des infos ?

- msn (avec cam) : amsn
Utiliser msn pour envoyer des messages et de temps en temps de la cam.. qui y'a t'il mise à part Amsn ?

- Transfert mp3 sur lecteur : ?
Ma femme à un lecture mp3 vraiment pourri.. qui doit surement fonctionner avec un truc proprio, à moi de tester ce que ca donnerait sous linux.

- K9protectionweb : ?
Il faudrait un système de controle parental sur ce poste pour quand les enfants l'utilisent.. une idée ?

- Lecteur mp3 (winamp) : Amarok
Amarok me semble assez polyvalent pour naviguer dans l'ensemble des fichiers de musique. Dommage que ca n'offre pas la lecture de video et qu'il faille passer par un autre logiciel.

- Lecteur video : VLC, Xine, ..
Sous linux je trouve dommage qu'il faille s'armer de plusieurs logiciels pour lire plusieurs formats de video (xine, mplayer, vlc, realplayer) alors que sous windows un winamp pu wmplayer arrive à lire tout, tant que les codecs sont installés sur la machine. Suis je de mauvaise fois ? Sauf que certains formats vmw sont difficilement lisible sous linux.

- Photoshop : Gimp light ?
Photoshop n'est pas primordial, qui plus est ce débarassé d'une licence non officiel ne ferait pas de mal. Mais Gimp est loin d'être simple d'utiliser pour quelques retouches. Je sais qu'il existe plusieurs autres logiciels plus light, en connaissez vous ?

- Partage réseau : Samba... galère !
Je sais que pour dialoguer avec d'autres machines et notamment la machine windows qui sert aux enfants pour jouer, il va me falloir passer par Samba.. grrr c'est toujours compliqué ces affaires la..

- Azureus / Emule / DirectConnect : Azureus / Amule / DirectConnect
A mon avis, ces logiciels ont leur équivalent sous linux.

- Capture d'écran : Ksnapshot
Pour prendre quelques captures d'écrans, Ksnapshot marche surement mieux que ce que j'ai actuellement sous Windows.

- Google Earth : Google Earth
Equivalent sous linux

- Nero : K3B
Encore plus simple que Nero pour les besoins de base..

- Flash Player : ?
La dernière version fonctionne t'elle sous linux sans encombre et sous firefox bien sur ?

Voila, comme vous le voyez, y'a pas grand chose à "migrer".

Merci d'avance
  • # Doucement ...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

    A mon avis, commence par prendre dans ta liste les logiciels libres qui tournent sous windows (OpenOffice, firefox, VLC, Gimp ...), tu pensera à la migration vers Linux plus tard.

    Si tu bascules 10 applies + le système d'un coup, au moindre accro, ça va râler, et retour sous Windows illico. Et si tu part sur des trucs moitié émulation, moitié natif, avec plein de bidouilles, ça a peu de chance de tout passer sans problème.
    • [^] # Re: Doucement ...

      Posté par  . Évalué à 4.

      Juste pour confirmer: j'ai migré ma mère sous Linux il y a 15j. Pour le moment tout se passe très bien. Il faut dire que j'avais préparé le terrain, vu qu'il y a bien 2 ans qu'elle utilise presque exclusivement des logiciels libres (il ne reste que skype). Zéro reproche pour le moment, que des compliments.

      Par contre je profite de l'occasion pour raconter une anecdote:
      Une fois la migration terminée, je trouvais que OOo ramait un peu trop au démarrage. Je me suis dit que les «seulement» 256Mo de RAM y était pour quelque chose. Direction la boutique et voilà le portable avec 768Mo. Performances OK. Le lendemain, je rend le portable, sans rentrer dans les détails. Ma mère trouve que Linux c'est de la bombe parce que son PC marche vraiment beaucoup beaucoup beaucoup mieux qu'avant... :o) (c'est sûr que XP avec 256Mo, il était à l'étroit, et Linux aussi d'ailleurs).

      Où comment un petit mensonge par omission améliore la perception de la migration. À méditer ...
      • [^] # Re: Doucement ...

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

        Où comment un petit mensonge par omission améliore la perception de la migration. À méditer ...

        C'est sûr, utiliser les armes d'un Windowsien pour promulguer Linux, c'est très honnête, mais du coup je ne vois pas trop l'intérêt, ou plutôt je trouve un aveu de faiblesse : si on doit utiliser ce genre de stratagème, c'est qu'on pense que Linux c'est finalement bof et que ce n'est pas assez bien sans mentir, non?

        (Oui, je sors :) )
        • [^] # Re: Doucement ...

          Posté par  . Évalué à 3.

          Ce n'était pas intentionnel. Ma mère et la technique ça fait douze, j'évite donc toute forme d'explication technique.

          Comme je le disais, c'est un mensonge par omission. Je n'ai pas poussé la malhonnêteté jusqu'à lui confirmer ce qu'elle pensait. J'ai juste pas répondu...

          Sinon pour changer de sujet, il y une grosse catégorie de la population pour qui Linux c'est bof, parce que y'a pas msn avec la vidéo, parce que y'a pas skype avec la vidéo, parce que y'a pas le dernier jeu à la mode, parce qu'il n'y a pas les écrans bleus, et tu peux bien passer la journée à leur expliquer honnêtement, (Linux c'est bien, mais c'est la faute des éditeurs, blabla), tu ne changera pas leur point de vue.

          Quand ce sont des gens extérieurs, ils font bien ce qu'ils veulent. Quand ce sont des personnes qui se reposent sur moi pour leur support technique gratuit, je pars du principe que tout est bon pour les passer sous Linux.
          • [^] # Re: Doucement ...

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -2.

            tu peux bien passer la journée à leur expliquer honnêtement, (Linux c'est bien, mais c'est la faute des éditeurs, blabla), tu ne changera pas leur point de vue.

            Ben oui. Tu viens d'apprendre que le monde, c'est fait d'éco-systèmes, et qu'un Linux seul, ça peut être super mais seul ça ne sert pas à grand chose.
            MS l'a compris très rapidement en :
            - faisant un support énorme aux constructeurs pour les drivers
            - laissant ouvert le coté matériel, pour damer le pion à Apple à l'époque.

            Les linuxiens dans leur ensemble ont encore du mal à le comprendre, mais à force de leur répéter, ça commence à rentrer : le libre, c'est un éco-système, de la politique, et non pas que de la technique. Faut un ensemble pour avancer, et non pas juste un truc dans son coin.

            je pars du principe que tout est bon pour les passer sous Linux.

            Je vais me répéter du coup : tu ne vaux toujours pas mieux qu'un Windowsien convaincu et pas sûr de sa solution! :)
            • [^] # Re: Doucement ...

              Posté par  . Évalué à 8.

              Juste pour la fin de ton commentaire: Merci de ne pas saucissonner mes propos: Je ne parle que des gens dont j'assure le support à titre gracieux.

              Et les appréciations qualitative du genre «tu ne vaux toujours pas mieux...» j'apprécie vraiment moyen :/ un «windowsien» ne vaut ni plus ni moins qu'un «linuxien». Chacun est libre de ses choix, tant qu'il ne vient pas me demander les assumer à sa place.
          • [^] # Re: Doucement ...

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

            Tu peux bien passer la journée à leur expliquer honnêtement, (Linux c'est bien, mais c'est la faute des éditeurs, blabla), tu ne changera pas leur point de vue.


            Pire, y'en a qui comprennent que linux et les LL c'est mieux (au moins philosophiquement), mais comme il n'y a pas toutes ces features ou comme les autres l'utilisent pas ou comme les editeurs se bougent pas le cul et bien il reste avec leur windows et autres logiciels propiratés...
        • [^] # Re: Doucement ...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Zenitram, c'est pas le troll qui appelle au pragmatisme dans un autre journal.
          http://linuxfr.org/comments/832855,1.html

          Du pragmatisme , voyons ! Du pragmatisme, teinté d'un peu de Machiavel, ca ne peut pas faire de mal
      • [^] # Re: Doucement ...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Hé j'ai fait exactement la même chose, il y a 5 mois ! Sauf que moi, pétri d'honnêteté, j'ai expliqué à ma maman que windows comme linux étaient à l'étroit dans 256 Mo et que son ordi serait beaucoup plus agréable à utiliser en doublant ça.
        Par contre sur la partie migration, aucun souci... et elle adore l'outil de bureau à distance (le serveur vnc intégré à gnome) qui me permet de voir et corriger ses erreurs de temps en temps, à distance.
        Là où j'ai vraiment marqué des points, c'est quand j'ai fait marcher son jeu de scrabble ! J'ai apprécié qu'une version linux en existe, même s'ils auraient pu faire un petit effort d'intégration : http://www.isc.ro/linux/download.html
      • [^] # Re: Doucement ...

        Posté par  . Évalué à 5.

        j'ai migré ma mère sous Linux il y a 15j
        Et dire que je pensais que Linux ne tournait que sur des ordinateurs !
        En fait, on peut booter un humain sous Linux... trop fort :-)

        je suis dehors...
        • [^] # Re: Doucement ...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Oui, mais c'est une femme, donc il a fallu alléger un max le kernel avant...

          Pom pom pom...
      • [^] # Re: Doucement ...

        Posté par  . Évalué à 0.

        j'ai migré ma mère sous Linux il y a 15j.

        j'aime beaucoup cette phrase... elle tournait sous quoi avant ? Windows BE (Brain Embeded) ?

        -------->[]
        • [^] # Re: Doucement ...

          Posté par  . Évalué à 0.

          (dans la signature de Mithfindel)

          Kernel panic: from device: /dev/brain0
          • [^] # Re: Doucement ...

            Posté par  . Évalué à 0.

            c'est bien sûr from device /dev/brain0
            • [^] # Re: Doucement ...

              Posté par  . Évalué à 0.

              sans HTML évidemment ça passe mieux... Désolé pour le bruit

              <EOF> from device /dev/brain0

  • # Réponse partielle:

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

    Pour le flash aucun probleme, flash 9.0 dispo, par contre shockwave peut poser probleme, à ce moment là comme tu l'as dit ies4linux (mais contrairement à ce que t'as dit il supporte les activex)

    Pour les contenus audiovisuels mplayer lit tout ce que j'ai pu lui donner, sauf les DRMs.

    Pour le systeme de controle parental il faut chercher du côté de squidguard mais tu risque de te marrer.

    Pour msn, quitte à être sous KDE utilise kopete, bon si elle aime pas tu peux lui mettre amsn. Si elle veut d'autres trucs (genre la tablette à dessin ou les petits jeux), tu peux lui mettre mercury (mais c'est du java)

    Pour le transfert de fichier vers le balladeur, si le balladeur est si pourri que ca ca sera comme un disque normal, au pire c'est du MTP, donc rien de bien méchant.
    Pour faire un truc utilisable (et pas juste des glisser déposés dans konqueror avec un umount à faire apres en selectionnant le disque etc) tu peux passer par amarok (il detecte automatiquement les balladeurs), cf l'onglet périphériques de amarok.

    Pour le scanner, xsane c'est cruel :)
    Y a une appli KDE qui s'appelle kbazooka ou un truc du genre qui fait tout aussi bien le boulot en moins laid.

    Bon par contre prendre Thunderbird/Firefox, pourquoi pas, mais essaye déjà konqueror et kmail, qui bénéficient de meilleurs intégrations avec le reste.
    Bon après certains sites peuvent ne pas passer dans konqueror et passer dans firefox (et vice versa...), enfin bon ma mere utilise konqueror, et se porte bien, sauf pour le site de labanquepostale (entre ca et orange, ils sont doués au service public!)
    Bon voilà ca sera tout pour le moment.
    • [^] # Re: Réponse partielle:

      Posté par  . Évalué à 0.

      Pour le scanner, xsane c'est cruel :)

      faut pas pousser quand même ! Xsane si ton gtk a un thème correct, c'est tout à fait propre et coquet ! Tu serais pas sou mandriva des fois ? (le gnome par défaut est traditionnellement hideux..)
      • [^] # Re: Réponse partielle:

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

        Ho je parle pas du theme GTK je parle de l'application en lui meme:
        On arrive sur une liste d'options:
        Mode ?
        Bah on va cliquer pour voir
        visionner, imprimer, enregistrer, faxer (si ma mémoire est bonne)
        moué bon on va faire visionner on doit pouvoir enregistrer apres
        Résolution ?
        Bwah c'est quoi dce truc encore ? Bah on laisse
        Hop prévisualiser
        on selectionne le cadre qui va bien (bon ca par contre c'est bien fait.)
        Et apres ?
        On cherche on cherche. Tien l'option mode tout à l'heure, on va peut être essayer enregistrer
        Ho de nouveaux trucs
        Bon format? C'est quoi encore ca? Bon on laisse (par l'extension par défaut)
        Fichier, ah ben ca zou dans mon chez moi/Photo De Famille (sans extension bien sur donc du coup il en veut pas)

        Bon évidement en expliquant comme on utilise xsane avant ca peut aller (encore que faut s'en souvenir) mais bon
      • [^] # Re: Réponse partielle:

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

        Tu serais pas sou mandriva des fois ? (le gnome par défaut est traditionnellement hideux..)


        T'as essayé une Mandriva dernièrement? (En jours ou en mois, pas en années, hein!)

        Sed fugit interea, fugit inreparabile tempus, singula dum capti circumvectamur amore

        • [^] # Re: Réponse partielle:

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

          A mon avis il a tout compris, faut juste remettre les choses a leur place et legèrement traduire :

          Gnome est tellement bien que c'est synonime de WM.
          A partir de la effectivement, le Gnome par defaut sous Mandriva ne peut être que moche...
        • [^] # Re: Réponse partielle:

          Posté par  . Évalué à 2.

          Non, c'est vrai. Ma remarque était de totale mauvaise foi.
    • [^] # Re: Réponse partielle:

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Pour les fichiers torrent, je trouve ktorrent relativement très bien fait, il lui manque quelques modules pour être aussi complet qu'azureus, mais ça avance très vite.
    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 6.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # En tous cas...

    Posté par  . Évalué à 3.

    J'aime bien la mise en page de ton journal, sans tous ces sauts de ligne, je ne l'aurais même pas lu je pense, ta mise en page permet de marquer des pauses etc ... bref, exemple à prendre pour faire des tartines de texte !
    • [^] # Re: En tous cas...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Pour les sauts de ligne, j'ai rien inventé ;) Mais si j'avais pu j'aurais mis en gras la ligne ou je cite les logiciels..

      Merci pour les différentes réponses. Je vais peut être commencé par valider quelques logiciels comme mplayer par exemple et le lecteur mp3 de chiote..

      A coté de ca l'idée de mettre quelques logiciels libres en place, j'ai commencé à le faire avec firefox et thunderbird dernière. Mais on dirait que l'importation Outlook -> Thunderbird ne s'est pas bien déroulé et du coup elle n'est pas du tout satisfaite de ce logiciel, il est très lent, il indique des messages qui ne rentrent dans la boite que quelques minutes après, bref c'est tannant pour elle et je la comprend !

      Kmail and co n'est pas la solution la meilleure je pense, car je ne le trouve pas toujours intuitif et très pratique des fois, y'a trop de stock pour rien (comme le calendrier). De plus l'avantage de Thunderbird c'est que si je veux revenir sous windows, ce sera plus simple

      a+
      • [^] # Re: En tous cas...

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

        Dans kontact, tu peux désactiver les composants dont tu ne veux pas, et par exemple ne garder que kmail et les contacts. C’est ce que je fais pour mes noobs, et kontact devient très simple :-)
        Et puis après, je montre qu’on peut mettre une photo dans un contact, qui s’affichera dans l’en-tête des mail, et là ça le fait craquer (comprendre : ça les fait oublier qu’il n’y a pas de mode HTML complet pour l’édition des mails. )
  • # Eléments de réponse

    Posté par  . Évalué à 1.

    D'abord, tu aurais dû poster une question sur les forums. C'est fait pour ça. Ensuite,voici quelques réponses orientées KDE puisque c'est ton orientation.

    * Digikam : avec ce truc, tu remplaces picassa & acdsee sans problèmes. Les appareils numériques sont très bien gérés par le backend utilisé, à savoir gphoto2. Vérifie quand même que ton appareil est dans la liste du matos supporté.

    * Azureus / Emule / DirectConnect : Azureus / Amule / DirectConnect : je préfère ne pas répondre, tes intentions ne sont pas très claires. Pour télécharger une distrib, Amule n'a jamais été l'idéal... KTorrent est un très bon client BitTorrent.

    * Lecteur video : VLC, Xine, .. : qu'est-ce que tu nous chantes ? Un Kaffeine, avec Xine derrière, et je lis tout ce dont j'ai besoin (AVI, MPG, WMV, ...)

    * Flash Player : oui, la version 9 fonctionne bien sous Firefox, et même sous Konqueror.

    * Photoshop : pour les travaux simples, Digikam devrait suffire. Pour les travaux plus avancés, tu as Krita, plus accessible qu'un Gimp, mais moins puissant à ce jour.

    * K9protectionweb : ah merde, j'avais trouvé un truc super, qui se mettait par dessus un proxy. J'ai oublié le nom. Mais en tout cas, ça existe.

    * Xsane : ce n'est qu'une des nombreuses GUI à Sane. Tu en trouveras aussi intégrées à KDE. Sane reconnaît une tripotée de scanners, mais il faut quand même vérifier sur leur liste de matos supporté.

    * Transfert mp3 sur lecteur : Amarok sais faire ça. Vérifie que ton lecteur est supporté.
    • [^] # Re: Eléments de réponse

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Oui en effet le forum pour avoir des réponses et après un résumé sur le journal aurait pu faire l'affaire. Ceci dit si mon journal peut servir de base à ceux qui voudraient migrer.

      Digikam confirme à nouveau mon choix, merci

      Azureus and co, effectivement, j'aurais du m'abstenir ;)

      Kaffeine ? Pourtant quand j'utilise http://televidilo.bouil.org/, Kaffeine ne lit rien, c'est mplayer qui s'en sort le mieux.

      Krita, j'avais déjà vu, mais je ne sais pas si y'a les outils qu'elle aura besoin comme par exemple dupliquer une zone avec un tampon.. a tester donc pour de vrai.

      Pour le controle parental, à date j'utilise ca aussi : http://www.scrubit.com/, mais ca bloque bcp de chose comme dailymotion

      Pour le reste ca confirme les avis des autres, merci
      • [^] # Re: Eléments de réponse

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

        Contrôle parental : squid + dansguardian à mon avis
        Pour remplacer winamp, ce serait plutôt xmms/audacity/bmp
        • [^] # Re: Eléments de réponse

          Posté par  . Évalué à 1.

          xmms c'est moche, il vaut mieux prendre audacious
        • [^] # Re: Eléments de réponse

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

          Utiliser audacity comme lecteur audio, ça risque de ne pas être triste... Et c'est comme ça que vous voulez que linux perde son aura de système difficile à utiliser ?
        • [^] # Re: Eléments de réponse

          Posté par  . Évalué à 0.

          En plus, que ce soit xmms ou audacious, ça peut servir de frontend pour lire les videos grâce à mplayer en backend...

          ... pour ça, il faut installer le paquet plugins-ugly (pas dispo sur toutes les distribs, mais, au pire, facile à compiler, même si moins user-friendly, certes, certes).

          Bon, par contre, c'est du gtk (1 et 2, respectivement), et je ne connais pas d'application du genre en qt (trop simple, sans doute...)...
      • [^] # Re: Eléments de réponse

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        Pour kaffeine, assures-toi d’avoir installé libxine-extracodecs. Moi aussi, j’utilise televilido, et les vidéos dans des formats àlacon passent très bien :-)
        Au passage, dans televidilo, pour lancer les vidéos avec kaffeine, il faut penser à utiliser l’appel dcop "dcop kaffeine KaffeineIface openURL", ça évite de fermer et ouvrir l’application ;-)
  • # MS IE only

    Posté par  . Évalué à 4.

    >> Certains sites web, notamment ceux pour accéder à la banque ne fonctionne que sous IE.

    C'est vrai ???
    Quelle est ta banque ? parce que bon, firefox prend vraiment de l'empleur, en même sous Windows. Y'a encore des banques pour se vérouiller comme ça et risquer de perdre de plus en plus de client ?
    Ça fait très longtemps que je n'avais pas entendu ça et je pensais que ceci était fini.
    As-tu rééssayé récement ?

    Sinon, d'exprérience, le point important n'est pas de savoir si Linux est prêt où pas, mais savoir si la personne l'est.
    Quelqu'un qui va vouloir faire l'effort d'avoir quelque changement et réapprendre 2 ou 3 trucs va généralement passer sans problèmes et même apprécier ce changement.
    Par contre, quelqu'un de réfractère qu'on « force » à faire passé va constamment se braquer avec des : « c'est de la merde Ton Linux, ça ne marche jamais », « c'est pas pratique, sur Windows, je fais comme ça, et ici ça ne marche pas », etc...

    Donc au final, oui Linux est prêt pour le Desktop (en tout cas plus que Windows), les gens qui débutent l'informatique ont généralement moins de problèmes que sous Windows.
    Par contre, tout le monde n'est pas près à changé, et là c'est une appréciation que tu es seul à pouvoir faire.
    • [^] # Re: MS IE only

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      salut,

      Oui avec http://www.desjardins.com/fr/bienvenue.jsp, j'ai des problèmes de Javascript je dirais lorsque je veux effectuer mes paiements, la page ne se met pas à jour toute seule quand je suis avec Firefox.

      Sinon, le site de la société général, fut un temps marchait pas me semble t'il

      Sinon, concernant ta méthode, j'ai des doutes. Moi je préfère préparer le terrain et faire fonctionner tous les logiciels pour éviter des trucs comme "Avant je pouvais lire cette vidéo sans problème..", donc autant s'assurer que tout est possible et après comme tu dis la personne devra faire le pas d'utiliser d'autres logiciels.

      Merci
      • [^] # Re: MS IE only

        Posté par  . Évalué à 3.

        Le site de la socgen marche sous Firefox, Konqueror et Safari.
      • [^] # Re: MS IE only

        Posté par  . Évalué à 1.

        Avec acces D? je l'utilise regulierement avec firefox et je n'ai jamais eu ce probleme... avec konqueror, oui j'ai effectivement des problemes mais pas avec firefox..
        • [^] # Re: MS IE only

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

          Oui avec Accès D, y'a des listes qui doivent se mettent à jour tout seul et ca ne se fait pas. J'avais fait le test sous windows avec Firefox..
    • [^] # Re: MS IE only

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Le site de l'office suédois de l'immigration, auquel j'ai récemment eu affaire, a du code js qui plante sous firefox et konqueror, et qui empêche de continuer et de faire des demandes en ligne (c'est une checkbox qui sur l'action onclick enlève l'attribut "disabled" du bouton submit... heureusement qu'ils ont mis du js pour ça !). Je les ai contacté, mais sans réponse pour l'instant.
  • # Privilégies les logiciels de la distribution

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Je te conseillerais d’utiliser au maximum les logiciels de base de la distribution. Du bon boulot est fait pour choisir et intégrer ces logiciels pour les principales tâches. Ce serait dommage de passer à côté.
    Donc, pour la gestion de photos numériques, Digikam fait du bon boulot et est vraiment facile à utiliser. Tu pourras aussi l’utiliser en remplacement de acdsee, puisqu’il y a tous les outils utiles de traitement d’image.
    Pour la messagerie instantannée, Kopete sera aussi très bien.

    Pour le mail, kontact irait très bien. Ceci dit, l’avantage de Thunderbird est qu’il existe sous windows et qu’il pourrait permettre une migration en deux étapes (que je ne trouve pas super utile …).

    Pour Office, mon avis est que la solution wine risque d’être bidouille. Alors qu’OpenOffice devrait convenir. Et puis, tu devrais les bons mot pour la convaincre, le libre toussa …

    Pour le navigateur, j’essaierai de mettre en avant Konqueror si tu pars sur du KDE. Tout comme Kontact, profiter d’un logiciel bien intégré est vraiment un plus pour simplifier l’utilisation de quelqu’un qui débarque.

    Pour le scanner, tu as aussi kooka d’installé sous Kubuntu. L’interface est pas immédiate à prendre en main, mais ça fait son job.

    Transfert MP3 : simplement avec konqueror, sinon avec amarok il y a un outil pour ça aussi.

    Pour la vidéo, encore une fois, Kaffeine installé de base dans Kubuntu fait très bien l’affaire d’un non-geek. Kaffeine utilise xine.

    Pour les partages windows, konqueror s’en sort très bien normallement. Tu peux créer des « emplacements distants » (équivalent « raccourci réseau ») pour samba.

    Pour le P2P, Ktorrent est installé de base.

    Pour le flash, c’est pas du libre, mais ça roule avec firefox et konqueror.

    Pour conclure, la distrib de base de Kubuntu devrait coller à tous les besoins. Il suffira de rajouter les extra non-libres, mais pas tout de suite de préférence, pour pouvoir s’assurer quelques discussions instructives :-)
    En restant dans les clous de la distribution, tu assures une meilleure stabilité dans le temps, et une maintenance simplifiée.
    J’ai converti ma femme, et plusieurs amis non-geek de cette manière. Et c’est 100% de satisfaction au final.

    P.S. : bon le temps que je finisse ce message, mes réponses ne sont plus très fraîches …
  • # Impression photo

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    J'avais il y a quelques années un imprimante Canon avec un logiciel SUPER sous Windows.

    Ce logiciel permettait d'imprimer des photos couleurs et de ne faire que cela. Pas de retouche et autre. Je veux juste un logiciel qui imprime mes photos.

    Voila les contraintes et il les réalisais toutes :

    - selections de n photos et posibilités de modifier l'ordre.

    - mettre 1, 2, 4 ou 8 photos par pages, AVEC ou SANS marge.

    - redimentionner, zoomer chaque photo AU DERNIER MOMENT en restant dans le même ratio x/y. Pas de déformation de la photo.

    En gros, il faisait une espèce de diaporama multi-page et lorsqu'on était content, on imprimait.

    J'utilise Linux depuis plus de 10 ans quasiment à temps plein mais je n'ai jamais réussit à trouver un logiciel corret pour imprimer des photos.

    Le seul problème du logiciel Canon, il ne marche que sous Windows et QUE pour les imprimantes Canon. C'est débile comme vérrou.
    • [^] # Re: Impression photo

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Je viens de regarder dans digikam, et j’ai été agréablement surpris de trouver un assistant dans le menu Album -> Exporter. Tu peux choisir des formats de mise en page, l’ordre des photos. Puis pour chaque photo, tu peux ajuster le découpage pour coller à la mise en page ou effectuer une rotation. Enfin tu peux exporter le résultat vers un fichier ou l’imprimante.

      Ça fait pas exactement tout, notamment le redimensionnement, mais c’est assez bien fait je trouve.
      Pour info :-)
      • [^] # Re: Impression photo

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        Il faut que je regardes plus ce digikam. Je me suis toujours arrété au fait qu'il me lance le bazard kde au démarrage (désolé, je n'aime ni le bazard gnome ni celui de kde. J'ai les applications dans la bonne tradition UNIX qui n'ont pas besoin de gconf ou de kdeinit...).

        Ce digikam, il est capable de regarder des photos dans un dossier ou il faut absolument lui créer des albums... C'est cela qui est pénible avec lui. On a envie d'ouvrir un dossier et de voir les photos, un peu comme gqview.

        Bon, allez, je vais quand même essayer de franchir la première étape suite à son lancement.
        • [^] # Re: Impression photo

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

          > Je me suis toujours arrété au fait qu'il me lance le bazard kde au démarrage
          > (désolé, je n'aime ni le bazard gnome ni celui de kde. J'ai les applications dans la
          > bonne tradition UNIX qui n'ont pas besoin de gconf ou de kdeinit...).

          Est-ce que tu es l'auteur de ces applications ?

          Parce que moi, je comprend que les développeurs n'aient pas envie de réinventer la roue à chaque fois, qu'ils utilisent les kioslaves, les différentes bibliothèques de KDE, et que les applications soient capables de communiquer entre elles avec des moyens plus évolués que des pipe. Pourtant, je n'utilise que les applies KDE, pas le bureau.

          > Ce digikam, il est capable de regarder des photos dans un dossier ou il faut
          > absolument lui créer des albums...

          Digikam pourrait faire des progrès pour ce qui est de regarder des images qui ne sont pas dans sa collection. Mais en fait, la partie visualisation/édition d'image de Digikam est aussi disponible et utilisable en dehors de la collection : c'est l'utilitaire « showfoto ». Donc, un petit

          $ showfoto *

          Dans le répertoire que tu veux, c'est déjà ça.
      • [^] # Re: Impression photo

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        Exact, c'est pas mal. Il manque le redimensionnement qui est bien pratique avec les appareils qui ont plus de pixel que nécessaire pour un phtot à imprimer sur petit format. Cela permet de faire le zoom au dernier moment (dans sans perte ni occupation de place sur le disque dur).

        Dans le logiciel canon, il y avait en plus du cadre rouge, un sous grille en pointillé découpant la photo en 9 partie égale. Pour positionner le cadre et équilibré la photo, c'était bien pratique.

        Merci

        PS : le logiciel Canon permettait aussi d'imprimer à des formats non standard ce qui m'était très pratique car j'aime bien imprimer sur 100% de la page même si la photo n'est pas au final sur une dimension normalisée.
  • # :-)

    Posté par  . Évalué à 2.

    Picassa existe pour Linux : http://picasa.google.com/linux/ mais personnellement, je suis comblé par Digikam, et je n'ai aucun problème avec mon APN qui est détecté en USB mass storage (tant pis, j'avais acheté un lecteur de cartes externes au cas où... Cela dit, c'est beaucoup plus rapide par le lecteur externe).

    GwenView : Kuickshow est une bonne alternative (plus rapide sur ma machine, même si j'utilise Gwenview par défaut).

    Remplacer MSN par Kopete sans hésiter, le lecteur mp3 par Amarok, le lecteur vidéo par Kaffeine (w32codecs et autres installés).

    Voilà. :-)
    • [^] # Re: :-)

      Posté par  . Évalué à 2.

      Aussi...

      Krita à la place de PhotoShop (remplace avantageusement Gimp je trouve).

      Il y a aussi KTorrent pour le p2p. Bonne intégration à l'environnment KDE :)

      Aucune idee pour le controle parental par contre...
    • [^] # Re: :-)

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Hey Picassa sous linux existe ? Sont trop fort eux.. faudrait que je compare les deux alors..

      Je ne connais pas Kuickshow, je vais tester.

      pour ce qui est de Kopete, est ce que la video est aussi bien prise en charge que Amsn ? Enfin quel est celui qui la gère le mieux, même si la cam chez nous est secondaire, quand on en a besoin pour la famille, faut mieux que ca marche.. deja qu'entre utilisateurs msn c'est pas toujours le top ;)

      Merci
      • [^] # Re: :-)

        Posté par  . Évalué à 3.

        Avec kopete et quelqu'un sous windows avec msn la webcam fonctionne sans souci. Pas d'inquiétude à avoir de ce côté là.
      • [^] # Re: :-)

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        kuickshow est pas mal du tout, mais sauf erreur de ma part, abandonné par ses développeurs (et du coup, plus disponible dans certaines distros).
    • [^] # Re: :-)

      Posté par  . Évalué à 3.

      et oui mais non c'est juste un wine+picasa windows (vieux) package.

      Donc quitte a installer un picasa sous linux passe directos par un wine recent et un picasa recent. Ca marche j'ai teste.
  • # Attention à la sortie de KDE 4.0

    Posté par  . Évalué à -6.

    KDE 4.0 ne sera pas probablement pas livré à temps pour Kubuntu 7.10 (c'est le chef de Kubuntu qui l'a dit).

    Je te conseille alors plutôt GNOME avec Firefox (qui passe presque partout contrairement à Konqueror) et Thunderbird, GThumb pour les photos, Rhythmbox pour la musique et Totem pour la video (xine aussi en arrière plan). Je pense que ces applications sont plus simples à prendre en main que leur équivalent KDE mais aussi moins fonctionnelles, c'est un choix à faire...

    Maintenant, si tu attends tout de même KDE 4.0, les cartes seront probablement redistribuées...
    • [^] # Re: Attention à la sortie de KDE 4.0

      Posté par  . Évalué à 0.

      oups, j'avais pas compris que tu voulais installer Linux tout de suite... Les gens n'apprécie pas beaucoup de changer leurs habitudes tout le temps, donc ne pense pas à la prochaine mise à jour avant d'avoir installé quoi que ce soit !
  • # Mp3/Amarok - Gimp/toshop - vidéo

    Posté par  . Évalué à 1.

    préfère kaffeine, moins usine à gaz, il permet la lecture de vidéo et de musique au travers d'une playlist simple... d'autre part il est intégré à konqueror.

    pour la retouche d'image, krita semble être un bon truc... sinon tu peux toujours utiliseir le script qui permets de donner à the gimp les raccourcis clavier de photoshop...

    il y a effectivement xine, mplayer et VLC, avoir les trois peut être pratique, cependant, en général xine réussis à tout faire si on lui ajoute les bon codecs, mplayer et VLC peuvent être là comme "sécurité". Ceci dit, j'ais plus de problemes sous macosx pour lire des vidéos que sous linux !


    bon courage ;-)
    et demandes lui d'envoyer son témoignage sur copine de geek.com :-D
    • [^] # Re: Mp3/Amarok - Gimp/toshop - vidéo

      Posté par  . Évalué à 2.

      Et quitte à utiliser MPlayer sous kde, KMPlayer est un bon frontend, qui marche aussi avec xine. De plus KMPlayer me semble bien plus léger et dépouillé que kaffeine.
      Sinon KMPLlayer peut servir de kpart dans kaffeine si on veut vraiment garder cette interface et se servir du backend MPlayer.

      (il est actuellement plus intéressant d'utiliser MPlayer que xine ou VLC pour les sous-titres SSA, ainsi que pour de meilleures performances avec certains codecs, encore que la comparaison varie en fonction des dernières versions des 3 backends)
      • [^] # Re: Mp3/Amarok - Gimp/toshop - vidéo

        Posté par  . Évalué à 1.

        surement... ca fait depuis septembre que je n'ais pas pu installé un pingouin sur ma machine.... :'-( vivement l'été..

        (par contre 5 chez les autres... gniark gniark >:-) )
  • # Lien entre Firefox Thunderbird

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonjour,

    Quelqu'un connaît-il un moyen simple pour que quand on clique sur un mailto sur Firefox, ça ouvre bien un nouveau message sur thunderbid (que ce dernier soit déjà ouvert ou non) ?

    Dans le sens Thunderbird->Firefox, ça marche bien en faisant :
    update-alternatives --config x-www-browser puis choix de Firefox.
    • [^] # Re: Lien entre Firefox Thunderbird

      Posté par  . Évalué à 3.

      Dans le about.config de firefox rajoute un champ :
      network.protocol-handler.app.mailto

      avec pour valeur ton logiciel de messagerie
  • # Je suis le seul à trouver ça idiot...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8.

    de vouloir obliger quelqu'un à migrer s'il n'en a pas envie ?
    • [^] # Re: Je suis le seul à trouver ça idiot...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Moi je ne trouve pas ça idiot ma démarche. Premièrement parce que je suis persuadé que Linux est beaucoup plus intéressant que Windows. Une fois que tu as gouté à apt-get ou synaptic, adept, ... tu compares à Windows et tu te dis que Windows update à coté c'est vraiment de la grosse merde..

      Puis y'a l'offre logiciel, on dit que sous windows y'a plus de chose, je ne suis pas sur, car si tu elimines shareware, freeware et payant, il reste plus grand chose ou les gens puissent développer autour des plugins et autre bidule chouette.

      Y'a quelques gadgets comme les bureaux 3D qui ont plus d'allure sous linux.

      C'est quand même dingue à dire, mais y'a quelques années j'aurais jamais pu tenir ce discours quand tous les problèmes par exemple tournait autour de xorg (ma hantise avec linux..)

      Bref, maintenant Linux est au point, il faut encore me persuadé que la video, et le streaming en linux est opérationel et ca devrait aller.

      De plus se libérer de Windows, permet aussi de se libérer du piratage de logiciels...

      Alors pourquoi hésiter que de montrer à ceux que l'on aime qu'il y a mieux que Windows et sans débourser un centime !
      • [^] # Re: Je suis le seul à trouver ça idiot...

        Posté par  . Évalué à 5.

        Moi je ne trouve pas ça idiot ma démarche. Premièrement parce que je suis persuadé que Linux est beaucoup plus intéressant que Windows. Une fois que tu as gouté à apt-get ou synaptic, adept, ... tu compares à Windows et tu te dis que Windows update à coté c'est vraiment de la grosse merde..

        Marrant, parce que moi j'y ai goute, et je trouves toujours Windows interessant.

        Comme quoi il ne faut pas prendre son avis personnel comme verite absolue et l'imposer aux autres.

        Puis y'a l'offre logiciel, on dit que sous windows y'a plus de chose, je ne suis pas sur, car si tu elimines shareware, freeware et payant, il reste plus grand chose ou les gens puissent développer autour des plugins et autre bidule chouette.

        Grande nouvelle pour toi, il n'y a pas besoin que le soft soit GPL pour pouvoir ecrire des plugins, suffit d'implementer l'interface qui va bien pour ton plugin dans 99% des cas.

        De plus se libérer de Windows, permet aussi de se libérer du piratage de logiciels...

        Quasiment tous les softs que t'as sous Linux existent sous Windows, partant de la, tu m'expliqueras la logique...

        Alors pourquoi hésiter que de montrer à ceux que l'on aime qu'il y a mieux que Windows et sans débourser un centime !

        Leur montrer autre chose et les laisser choisir c'est bien, leur imposer autre chose ca par contre c'est mal.
        • [^] # Re: Je suis le seul à trouver ça idiot...

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

          Je suis assez d'accord avec toi, pbpg (champagne !). Par contre, j'émets un bémol sur le fait que "quaiment toutes" les applis linux existent sous Windows. Les gros pontes, oui (Firefox, Thunderbird, OOO). Mais peut être parles tu juste des types d'applications en général.

          En tout cas je pense aussi que se libérer de Windows permet bien souvent de rentrer dans la légalité. J'ai déjà vu quelqu'un migrer pour uniquement cette raison. J'ai comme tout le monde cherché des cracks sur des sites, comme tout le monde utilisé des logiciels piratés, mais à un moment, c'est lourd. Là j'ai une plateforme où je suis sûr que chaque fois que j'installe un logiciel, je suis dans la légalité (en mettant nos vilaines violations de brevet de côté hein :-) - bande de méchants qu'on est).

          Le libre, ça sert aussi à ça: avoir la paix.
          • [^] # Re: Je suis le seul à trouver ça idiot...

            Posté par  . Évalué à 2.

            > je suis sûr que chaque fois que j'installe un logiciel, je suis dans la légalité
            Moi je me pose encore la question quand j'installe libdvdcss pour lire mes DVD égaux.... :s
        • [^] # Re: Je suis le seul à trouver ça idiot...

          Posté par  . Évalué à 7.

          Leur montrer autre chose et les laisser choisir c'est bien, leur imposer autre chose ca par contre c'est mal.

          Tu veux dire que c'est mal que les (la plupart des) vendeurs d'ordinateurs mettent windows de façon systématique dans leur offre ? On est bien d'accord :D
        • [^] # Re: Je suis le seul à trouver ça idiot...

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

          Grande nouvelle pour toi, il n'y a pas besoin que le soft soit GPL pour pouvoir ecrire des plugins, suffit d'implementer l'interface qui va bien pour ton plugin dans 99% des cas.


          Ben dis moi, il faut avoir sacrément confiance dans l’éditeur du soft pour écrire un plugins avec une API sans garantie de support, et ne pas craindre de perdre tout ton travail en cas de bugs, changement d’API, faillite …
          Moi, dans 99% des cas, je ne prendrai pas ce risque !
        • [^] # Re: Je suis le seul à trouver ça idiot...

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

          Pour moi Linux est plus intéressant et motivant parce que c'est un monde qui bouge plus vite que Windows. Prend l'exemple du bureau 3D, est ce que y'a quelques années tu aurais parié sur l'avancée de Linux de ce coté la ? Je crois que non et pourtant quelqu'un qui veut un bureau 3D aujourd'hui il a quoi comme alternative ?

          1. Se payer un MacBook et l'OS qui va avec ($$$)
          2. Passer sous WINDOWS Vista (donc peut être changé de machine ou de carte graphique ($$$$)
          3. Passer sous linux et avoir du plaisir pour installer la 3d (ca se simplifie mais c'est vrai que c'est pas encore toujours facile) (Gratuit)

          Bref moi Windows je vois pas ca vraiment bouger, si ce n'est les éditeurs comme ADOBE ou MACROMEDIA qui mettent à jour leur soft tous les ans avec de nouveaux gadgets..

          ---

          Pour l'histoire des licences GPL sur les logiciels, prend Digikam et Picassa et dis moi pour quel logiciel tu aurais envie de développer des plugins ;)

          --

          Des equivalents de Linux sous Widows ? Fait moi rire, j'ai plus d'offre logiciels depuis que je suis passé sous Linux que sous Windows. Peut être que la qualité et la présentation n'est pas au rendez-vous, mais le choix est immense !

          --

          On peut laisser choisir un ordinateur à une personne si elle est prête à le réparer elle même ou faire appel à un technicien, dans notre cas ca ne marche pas comme ça.

          Quand tu vas acheter une voiture, est ce que tu te fais imposer quoi que ce soit ? Non, tu te fais conseiller. Il existe surement des voitures qui sont toutes équivalentes, mais qu'est ce qui te fait choisir l'une ou l'autre ?
    • [^] # Re: Je suis le seul à trouver ça idiot...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Ca dépend si c'est cette personne qui dépanne ou si c'est toi.

      Personnellement, quand je dépanne la première fois quelqu'un qui a toujours IE, je lui met Firefox et Thunderbird et Gaim, si je dois venir une deuxième fois et qu'IE est revenu, il se démerde. (bon, en pratique, au bout de 24h je reviens quand même et lui reinstalle Firefox, mais ne reviens pas une 3eme fois...)
      Comme ça, il assume sa non-envie.
      • [^] # Re: Je suis le seul à trouver ça idiot...

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

        Là on est d'accord, j'ai fait passer des débutants sous linux seulement parce qu'ils n'y connaissaient déjà rien à Windows, donc ça changeait rien pour eux, et comme c'est moi qui me tapais la maintenance, je les passais sous Linux (pas de virus, réinstall plus facile, etc.).

        Mais eux n'était pas réfactaires du tout. Là la jeune femme n'a franchement pas l'air emballée, donc pourquoi *l'obliger* ? Je n'ai vu dans ses motivations aucune bonne raison. Si le windows est là, et qu'il a fait tout ce qu'il faut pour qu'il marche avant, alors il n'a plus rien à faire, donc l'agument du "il doit se taper la maintenance" ne tient pas. Sinon il n'a qu'à tout simplement plus faire de maintenance sur le Windows. Quand ça crashera, elle viendra d'elle même demander du Linux.

        Moi ma copine tournait sous Windows Millenium. Je n'ai pas vraiment eu à la convaincre pour passer sous Linux :-)
        Par contre je la fais migrer de version en version de Mandriva, et la dernière fois elle a un peu joué les beta testeuses... on ne m'y reprendra plus !

        Conclusion: "obliger" les gens, c'est con et ça sert à rien.
        • [^] # Re: Je suis le seul à trouver ça idiot...

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

          Bonjour,

          La raison énoncé plus haut est aussi un poids que je prend en compte, je veux parler du fait que pour avoir des logiciels de qualité des fois il faut "pirater" (ou acheter vous me direz), sous linux on se pose la question, on a les logiciels sans pirater.

          Puis la notion de réinstaller tous les 6 mois windows pour aucune raison ca devient lourd, au moins sous linux tous les 6 mois si tu as besoin de réinstaller c'est pour avoir une nouvelle version qui a du sens.

          C'est moi qui fait la maintenance des ordis à la maison ;) donc ces raisons me sont chers..

          A+
          • [^] # Re: Je suis le seul à trouver ça idiot...

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

            Une petite précision : il existe aussi des logiciels open-source sous Windows (et même des que pour Windows), tu l'oublies.
            Tout comme tu oublies aussi qu'il existe des logiciels payants sous Linux.

            Alors excuse-moi, mais l'argument du piratage et fallacieux : quel que soit ton OS préféré, tu peux mettre dessus des logiciels open-source (payant ou gratuits) ou closed-source (payant ou gratuit).
            Note : la seule combinaison que je n'ai jamais vu est du closed-source gratuit sous Linux, sinon toutes les autres combinaisons ont un exemple.

            Et comme déjà dit, faire la maintenance ne permet pas de mentir sur la qualité du produit, au pire tu peux dire "avec Linux, je te fais le support, avec windows et ne compte pas connaitre, je ne connais pas donc tu dois prendre ça en compte dans ton choix, c'est un avantage de Linux, à toi de choisir".
            Ou plutôt : tu peux toujours mentir, c'est ton choix, mais ne critique plus MS qui ment avec son "get the facts", puisque tu fais pareil, ce serait quand même bizarre de te critiquer toi-même...
            • [^] # Re: Je suis le seul à trouver ça idiot...

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

              Allo

              Il existe peut être des logiciels open-source sous Windows, mais nous sommes loin d'en avoir autant que sous linux. Exemple, je cherche à remplacer Photoshop Album par un équivalent sous Windows.. quel sont les alternatives ? Par énormes.. j'ai bien Picassa, mais le développement tient compte de Google, pas d'une communauté de développeur (à ma connaissance y'a pas de plugin pour picassa et il risque jamais d'y en avoir).

              Pour le piratage s'est vrai je l'avoue que cela se fait de moins en moins, car l'offre logiciel s'est étendu du coté des freewares et que tu veuilles installer un antivirus, un logiciel pour graver ou écouter de la musique, c'est gratuit. Sous Linux ce qui arrive c'est que quand tu veux un logiciels que tu as vraiment besoin, tu te poses pas la question de le pirater, car il n'existe pas (exemple : Flash de Macromédia)
  • # équivalences Win/Lin

    Posté par  . Évalué à 3.

    il y a qques temps un site Russe avait posté une liste de logiciels équivalents entre Windows et Linux :
    http://www.linuxrsp.ru/win-lin-soft/table-eng.html
    ça a depuis été traduit en français :
    http://www.om-conseil.com/sections.php?op=viewarticle&ar(...)

    la liste est loin d'être parfaite et exhaustive mais ça peut être un bon début pour trouver son bonheur lorsque l'on vient d'un monde où les outils sont souvent différents (ce qui tend à se réduire avec les années)
  • # Les lettres de lecteur et OOo<->Ms Office

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'ai migré le PC de beau-papa sous Linux dimanche dernier. Pour le moment j'ai eu deux remarques :

    1 - S'il comprend "à la louche " le mécanisme des arborescences à la sauce Unix/Linux, il a du mal avec les supports de stockage externes :clés USB, lecteurs muticartes, APN. Sous W$ il était habitué à sa lettre de lecteur, son icône, etc. Sous Linux il a du mal avec le montage automatique à reconaitre qui fait quoi et se perd un peu dans les divers moyens d'y accéder (point de montage dynamique dans /media selon le nom du volume du support, ou via media:/ de KDE, ou encore system:/media, hdc, hdd, etc). Il trouve que n moyens pour accéder à la même chose, on s'y perd...

    1bis - même remarque avec ses disques durs. Il était habitué à accéder à son E:, appelé STOCKAGE. Maintenant il est monté dans /STOCKAGE, mais pour plus de simplicité, je lui ai créé un lien symbolique STOCKAGE dans son homedir et un raccourci sur son bureau KDE. Il ne comprend pas bien la différence entre un lien et un raccourci... Ca va venir.

    2 - OpenOffice.org : il nous semble simple et évident, question d'habitude, sous Linux. Pourtant venant de Office 2003, beau-papa a craqué sur des points pourtant simple, comme par exemple créer un tableau dans un tableau... Du coup Crossover 6.1 (dont j'ai une licence) + Office 2003. C'est dommage, mais on ne revient pas sur 10 ans de Word comme ça.

    Par contre pour le reste, c'est du bonheur : lecteur multimédia Amarok, Digikam (il a adoré les albums automatiquement mis à jour suivant l'arborescence des répertoires), Thunderbird et Firefox (avec intégration dans les composants KDE) qu'il utilisait déjà. Idem pour des trucs comme GoogleEarth mais aussi Kaffeine, K3B (qu'il trouve très évident), et VLC pour le Multiposte Free, bien que je lui ai expliqué que Kaffeine le fait très bien aussi (question d'habitude). Son matériel, et notamment sous HP C4190 tout-en-un (scanner, imprimante), fonctionne à la perfection. L'outils hplip de HP est super pour lui.

    Notez enfin que la première chose qu'il ma demandé, après l'installation, c'est comment mettre à jour l'antivirus et l'anti-spyware !! Je lui ai dit que je pouvais lui en mettre un (AVG Free) mais que l'intéret était faible. J'ai juste mis en place le firewall, uniquement ouvert sur les ports qui vont bien via Mulitposte Free, et j'ai mis en place un scan de rootkit et autres malwares en crontab qui lui envoie un mail auto si un problème est détecté...

    J'oublie quoi là ? Ah oui, le nom de la distrib. c'est OpenSUSE. Mais ça me semblait tellement évident de deviner...
    • [^] # Re: Les lettres de lecteur et OOo<->Ms Office

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Merci pour ce beau témoignage. Cela me fait dire que le plus important ce n'est sans doute pas la panoplie de logiciel, mais les habitutes et l'interface. Tu soulèves deux points intéressant :

      1. Le poste de travail inexistant sous Linux... et la ca risque de poser des problèmes plus que picassa vs digikam

      2. La gestion des virus.. je connais rien sous linux la dessus, même si tu dis que ca reste très faible..

      Merci

      PS : Je confirme K3b est vraiment plus simple pour 90% des besoins
    • [^] # Re: Les lettres de lecteur et OOo<->Ms Office

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

      Mouarf, le coup des lettres de lecteur, je rigole bien. J'ai un pote qui a un lecteur de cartes mémoire 12000 en 1, bah il se tape des E, F, G, H, I en lecteur amovible. Pratique, comment tu devines qui est qui O_o ?

      Je boote sous Mandriva One/GNOME: il me parle "CompactFlash reader", "SmartMedia reader", etc. La traduction n'est pas là (bug, problème de tradu, ou difficulté d'interfaçage avec HAL ?) mais au moins tu sais de quoi il parle. S'il y a bien un truc que je trouve 1000 fois plus avancé sous Linux que XP, c'est bien la gestion des périphériques amovibles...

      Quand au fait qu'il y a ait 10 façons de faire la même chose, je pense que Windows a inauguré le genre. Bon par contre, t'es pas obligé d'aller si loins dans les explications, limite toi à ton champ d'action, commence pas à l'embrouiller avec des choses inutiles. Va droit au but.
  • # justement c'est intéressant

    Posté par  . Évalué à 1.

    c'est interessant parceque je suis dans un cas à peu près similaire :
    j'en peux plus de passer des heures avec mes parents pour
    leur remettre en place un XP, ou quand mon pere lance deux instances de VLC avec le meme film et me demande pourquoi il n'entend pas bien. Et ceci est vrai pour la belle famille, amis, etc
    Je ne veux plus passer du temps à chaque fois sur VNC pour arranger les choses.

    Alors j'ai vu qu'il y avait le génialissime ordissimo, le concept est terrible sauf que la plupart des gens ont déjà un PC, et que cette société ne propose pas de distribution.

    Existe-t-il une distribution identique qui donne les mêmes résultats de simplicité ultime sans que je sois obligé d'expliquer tout, (copier-coller est déjà une aventure, alors apt-get !) ??

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.