Journal L'informatique et l'environnement

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
24
oct.
2007
Avec le grenelle de l'environnement, l'écologie est au coeur de tout les débats.

L'opération "5 minutes pour la planète" a fait baisser de 0.9% la consommation électrique en France, soit 600 megawatts, ou dix millions d'ampoules de 60 watts [1].

OK, maintenant prenons une louche et calculons, si j'estime la consommation électrique d'un ordinateur, au repos, à 40 watts et que je prends une plage horaire beaucoup plus grande, de 22h00 à 6h00. Combien d'énergie vais-je économiser ? 8 heures par 40 watts ça revient à 320 watts. Je multiplie ça par le nombre d'ordinateurs d'une Très Grande Entreprise, disons 8000 ordinateurs, j'économise 2 560 000 watts par nuit !

Avec la technologie Wake On Lan, c'est possible, n'est ce pas ? Pourquoi les entreprises ne l'utilisent t'elles pas, est ce que ça reviendrait plus cher à mettre en place que l'économie réalisé ? Ou est ce que cela ne fonctionne pas ? Effectivement, pour avoir testé sur mon lieu de travail, si vous éteignez un poste, celui-ci redémarre, parfois, tout seul avec le wake on lan d'activé.

Mêmes en DataCenter, il y a des économies énergétiques à faire [2].

Que faut-il en conclure ? Que les DSI ne se préoccupent pas de l'environnement ? Il faut croire que non, au grand damn des habitants de Guiyu en Chine, qui en vivent pourtant [3].

Alors l'écologie, c'est comme la faim dans le monde, ou les sans abris, les gouvernements ont les réponses et l'argent pour le faire, peuvent le faire, mais le veulent ils vraiment ?

[1] http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-32938005@7-37,0(...)
[2] http://france.emc.com/local/fr/FR/on/contenu_200704/strategi(...)
[3] http://rigas.ouvaton.org/article.php3?id_article=236
  • # Ouai mais les médias...

    Posté par  . Évalué à 6.

    Je pense que ça aurait été beaucoup plus suivi, si les médias avaient un peu plus parlé. Moi je l'ai sû en regardant les guignols...C'était déjà trop tard.
    Les autres économies qui pourraient être faites, mais dont personnes ne parlent, concernent les enseignes lumineuse et les vitrines des commerces qui marchent toute la nuit alors que personne ne les regardes. J'ai pas d'ordre d'idée sur les économies que cela représente, mais à l'échelle mondial cà doit déjà être astronomique.
  • # hum

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

    ça s'économise des Watts ?

    les gouvernements ont les réponses et l'argent pour le faire, peuvent le faire, mais le veulent ils vraiment ?

    C'est le contraire ! Plus le gouvernement a de l'argent plus il gaspille l'énergie. Sur d'autre problèmes écologique ce n'est pas évident mais je vois mal en quoi utiliser l'énergie raisonnablement peut coûter de l'argent...

    Au final l'environnement et le Logiciel Libre c'est la même chose. Un surcout au début pour changer les habitudes et mettre en place le système puis à long terme on gagne de l'argent.
    • [^] # Re: hum

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

      ça s'économise des Watts ?


      Effectivement, la puissance a diminuée de 600MW pendant 5 minutes donc une économie de 30MWh (si je suis pas trop mauvais en calcul).
      Le Watt c'est la puissance (la consommation instantanée) alors que la consomation électrique dans le temps (ce dont on parle dans le journal) est la consomation sur une période de temps donc en Wh (Watt-heure).

      Un jour libre ?

    • [^] # Re: hum

      Posté par  . Évalué à 1.

      La sensibilisation et les moyens techniques pour économiser l'énergie doivent couter de l'argent.
  • # 5 minutes pour la planète

    Posté par  . Évalué à 9.

    ça ne marche pas pour ceux qui sont fournis par du nucléaire. À moins que t'ai trouvé une formidable idée pour pouvoir forcer la centrale à produire moins juste pendant ces 5 minutes.

    Le plus grand impact de ces 5 minutes sera sûrement en pognon pour EDF et basta.
    • [^] # Re: 5 minutes pour la planète

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je croyais justement que la régulation "instantanée" se faisait avec les centrales thermiques, hydraulique, etc... où l'on peut réguler plus rapidement la source d'énergie. Si ça permet de ralentir les centrales thermiques, c'est très bien (mais je ne sais pas si un temps de réactivité de 5 minutes est réaliste).
    • [^] # Re: 5 minutes pour la planète

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      Pour ceux qui n'auraient pas compris :
      si on arrète pas les centrales, ça veut dire qu'on a des Watt en rab. Du coup, ben on peut les vendre.
      • [^] # Re: 5 minutes pour la planète

        Posté par  . Évalué à 6.

        Mouais, c'est magique, on réduit notre consommation de 0.9% et au même moment, c'est l'opération "on allume toutes nos lumieres pendant 5mn de 19H55 à 20H00" en Allemagne ! Ils sont vraiment bien ces allemands !

        Je pense surtout que l'électricité en trop va aller dans les machines à gaspiller l'électricité pour éviter la surtension, ou dans les machines à pomper de l'eau pour les barrages hydrauliques, dans le meilleur des cas ...
    • [^] # Re: 5 minutes pour la planète

      Posté par  . Évalué à 4.

      Ah mais non, car le truc et le but (?), c'est que si on consomme moins tout le temps (et non pas 5 minutes de temps en temps ...), alors on peut finir par carrément fermer des centrales !
      • [^] # Re: 5 minutes pour la planète

        Posté par  . Évalué à 5.

        Ça relève presque du mythe. Ça ne pourrait marcher que si le réseau électrique de tout au nord jusqu'au tout au sud de la France s'additionnait. Une centrale nucléaire produit X watts, pour X kilomètres à la ronde d'habitants. J'entends souvent dire des grands chiffres qui additionnent toute la consommation de tous les français et qui disent "on pourrait faire fermer une centrale nucléaire, voire deux" quand on dit d'éteindre les appareils qui sont en veille. C'est du mensonge par omission. L'electricité économisée par l'arrêt des appareils en veille la nuit ne fera pas sauter une centrale parce que l'électricité est localisée et que s'il est nécessaire de faire économiser toute la france pour en faire sauter UNE, à l'échelle locale l'économie ne sera pas assez importante pour que ça puisse se réaliser même si tous les français s'y mettaient. Ça ferait juste générer du surplus en électricité sur notre production actuelle.

        Ce genre de pseudo bonnes idées n'aurait d'intérêt que dans une France où la majorité de l'électricité serait produite par des énergies renouvelables. C'est aux partisans anti-nucléaire de voir.
  • # Info en rade et dangers à venir

    Posté par  . Évalué à 1.

    On est tous d'accord pour dire qu'on était mal informé sur l'horaire de la coupure. Sur les questions d'économie, je ne sais pas quelles idées en plus nous pourions apporter, aprés tout, c'est un sujet sensible. Mais bon, il faudrait peut-être que les gouvernements se responsabilisent devant ce problème, pour l'instant, ils ne font qu'en parler, il serait peut-être temps d'agir. Comme élément principal, il serait peut-être temps que les Etats Unis, l'Australie appliquent le traité de Kyoto, mais maintenant, nous allons avoir à discuter du problème de la Chine. La Chine, qui d'aprés certaines études, sera le plus grand pollueur du monde d'ici 5 ans à 10 ans.
    • [^] # Re: Info en rade et dangers à venir

      Posté par  . Évalué à 4.

      Plus grand pollueur au total peut être... mais par habitant ils émettent 3,8 Tonnes/an d'équivalent CO2 contre 6,2 pour la France, 9,8 l'Allemagne, 20 les États-Unis

      Donc jeter la faute sur la Chine est un peu facile... ils veulent juste faire comme nous...

      http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_carbon_dio(...)

      Je précise aussi que en France, 25% des gaz à effet de serre sont liés aux transports (principalement individuel, n'accusez pas tout de suite les camions), 25% à l'habitat (chauffage, électricité) et 25% à l'agriculture (de très loin la faute à la viande, en particulier b½uf/veau). Donc c'est aux particuliers de changer, les industries ne sont vraiment pas les plus gros pollueurs en France.
      • [^] # Re: Info en rade et dangers à venir

        Posté par  . Évalué à 4.

        les industries ne sont vraiment pas les plus gros pollueurs en France.

        Forcément vu comment ça délocalise pour de la main d'oeuvre moins chère y'a plus grand chose qui se produit sur notre sol.
        Comme tu dis, par habitant la chine pollue moins, c'est bien entre autres parce que ce sont les industries qui polluent comme des porcs là bas, l'habitant moyen il a pas grand chose en sa possession.
        • [^] # Re: Info en rade et dangers à venir

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

          Le calcul consiste à prendre la production de CO2 d'un pays et à la diviser par le nombre d'habitant.
          En chine, la conso est en partie (comme chez nous) du a des entreprises.
          Mais enfrance, la plupart des entreprises françaises produisent des biens ou services consommés par de des français donc indirectement c'est bien du CO2 par habitant, par contre en chine, l'essentiel est pour des biens exportés. On devrait donc ajouter à notre propre score CO2, la fraction du score chinois correspondant à notre consommation.

          Enfin, il est aussi intéressant de calculer en cumulé depuis le début de la révolution industrielle (utilisation des fossiles).
          Et la, la responsabilité des pays occidentaux !
      • [^] # Re: Info en rade et dangers à venir

        Posté par  . Évalué à 5.

        Je plussoie!
        Mais étant sur les lieux pour juger par moi-même, il faut se rendre compte que la seule barrière à l'explosion de la pollution ici, c'est... le manque de pognon des chinois! Et quand on sait que les Chinois s'enrichissent...

        Exemples:

        - J'ai entendu je ne sais combien de fois que la définition du "succès", c'est quand tu es propriétaire de ton appart (ben oui), et SURTOUT quand tu as une GROSSE VOITURE!

        - Les poubelles publiques ne servent à rien: le trottoir est bien plus facile à viser et presque toujours plus près.
        Pour les encombrants, il y a bien assez de lacs et autres rivières dans les environs...

        - Quand on parle pollution, ils répondent que "c'est vrai que le gouvernement ne fait rien" (tout en jetant un mégot par terre, peut-être même avec l'emballage du McDo à emporter avant de remonter dans une Audi A4 pour faire 500m, j'exagère à peine).

        - Ils ont peu confiance dans les petits restos, alors les baguettes, ce sera du jetable uniquement (imaginez un peu les méga-tonnes de baguettes jetables par an! les mouchoirs en papier c'est rien à côté)

        - D'une manière générale, ils sont totalement non sensibilisés au problème, pour eux ça relève exclusivement des autorité (nationales et/ou locales). Donc c'est pas de leur faute.

        Alors oui, c'est tout-à-fait vrai, la contribution relative des particuliers chinois dans la pollution est certainement inférieure à celle de nos contrées, mais soyez certains que rattraper les USA sur TOUS les plans est un objectif de "développement".
        • [^] # Re: Info en rade et dangers à venir

          Posté par  . Évalué à 5.

          Ah oui, donc en fait, les chinois, c'est comme les français.
          • [^] # Re: Info en rade et dangers à venir

            Posté par  . Évalué à 0.

            Hum... j'osais pas le dire, mais presque:
            - pour les Français, il faut faire quelquechose: "les autres" devraient faire plus d'efforts
            - pour les Chinois, ben oui, c'est pollué, et alors? c'est un problème du gouvernement ça, ça nous concerne pas

            Toute caricature et généralisation vite faite dans ce message est purement fortui... bon, non, ok, j'assume!
  • # Avant tout avoir un comportement citoyen ...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

    Sensibiliser les gens à éteindre leur PC à la fin de la journée de boulot, serait déjà une bonne chose, tu ne penses pas avant de parler de Wake on Lan... qui serait juste un palliatif d'après moi.

    Je ne pense pas que le PC de la secrétaire ou du développeur lambda est besoin de tourner toute la nuit !! Et me dite pas que c'est parce que quelque chose tourne en tache de fond, ah oui si ce n'est l'économiseur d'écran ! Pour moi c'est du foutage de gueule cet argument ! Tout comme l'argument "La machine est longue à démarrer le matin" (vécu) ... ça reviendrait à dire "je fais tourner ma voiture toute la nuit pour qu'elle soit prête le lendemain matin pour partir bosser" ... complétement débile !!

    Bref, c'est pas propre à l'informatique, au transport, ... à la France... c'est un tout faut que les gens prennent conscience de (leur) l'environnement et ça passe par de toute petite chose : arrêter de jeter ses mégots de clope sur la voie publique, éteindre son pc en partant, lever le pied en roulant, arrêter de prendre sa caisse pour aller chercher le pain en bas de la rue, ...

    J'ai espoir que les mentalités évolues dans le bon sens, j'espère juste que cela sera pas trop tard. A moins que les gens soit trop con alors il serait peut-être préférable de faire un bon "reset de l'humanité"...

    Au fait les gens : c'est toi, c'est moi, c'est lui là !
    • [^] # Re: Avant tout avoir un comportement citoyen ...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      <a peine de l'humour>Faut taxer méchamment l'électricité, les gens commenceront à réfléchir à deux fois avant d'utiliser un appareil électrique. Ça marche déjà pour l'essence.</a peine de l'humour>

      Un jour libre ?

      • [^] # Re: Avant tout avoir un comportement citoyen ...

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        Bonne idée.

        Pour un particulier, il dispose d'un horraire plein et d'un horraire creux.
        Il suffit donc de faire en sorte que le forfait pro soit plus cher la nuit que le jour.

        En même temps, dans ma boite y'a des mails qui passent régulièrement pour rappeler qu'on peut éteindre les PC la nuit et sur mon box, y'en a bien 2/8 qui suivent la directive.
    • [^] # Re: Avant tout avoir un comportement citoyen ...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Sensibiliser les gens à éteindre leur PC à la fin de la journée de boulot, serait déjà une bonne chose, tu ne penses pas avant de parler de Wake on Lan... qui serait juste un palliatif d'après moi.

      J'ai déjà du mal à ce qu'ils enregistrent les fichiers au bon endroit... et je ne peux pas sensibiliser tout les utilisateurs de la société, sachant que c'est réparti sur plusieurs sites, et que je dois voir 15 utilisateurs par jours. Le wake on lan c'est le moyen technique pour le faire, pourquoi personne le fait ? De plus ça éliminerait la variable "La machine est longue à démarrer le matin".

      Y a t'ils des entreprises qui utilisent le wake on lan pour éteindre/allumer les ordinateurs de leur entreprise ?

      A moins que les gens soit trop con alors il serait peut-être préférable de faire un bon "reset de l'humanité"...


      C'est triste ta vision des gens... La société de consomation est omniprésente, les gens consomment.

      De plus, économiseur d'écran porte mal son nom, et jeter ses clopes sur la voie publique est sujet à contraventions. :)
      • [^] # Re: Avant tout avoir un comportement citoyen ...

        Posté par  . Évalué à 4.

        Le wake on lan c'est le moyen technique pour le faire, pourquoi personne le fait ? De plus ça éliminerait la variable "La machine est longue à démarrer le matin".


        Ça se fait par endroit. Mais ça demande quelques connaissances techniques, que toutes les organisations n'ont pas (déjà, savoir que le wake on lan existe).

        Le wake on lan, plus le suspend to disk, plus l'éteinte automatique des PCs (avec une sélection de systèmes et d'applis qui supportent d'être éteint plus ou moins brutalement, genre pas liferea) et une petite synthèse qui rassemble ces infos pourrait faire des miracles.

        Qui se motive pour faire un article pour linuxfr et/ou linux mag pour ça? ^_^
    • [^] # Re: Avant tout avoir un comportement citoyen ...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ou éteindre les centrales nucléaires quand il n'y en a pas besoin, et aller chercher son pain sur le dos d'un gnou?

      L'éteinte du PC, il me semble, n'est utile que si il y a une pose de 8h (pas tout le temps le cas), et le temps de démarage, pour l'ensemble des programmes utiles sur un poste de développeur lambda et/ou de secrétaire n'est pas négligeable (Word/Access/Eclipse/VMWare, etc...) ça se compte dans la demi-heure. Le cout de cette demi-heure par rapport à la consomation d'électricité sur 8h est peut être important (et au dernière nouvelles, le travail, la création, tend à améliorer les choses -> le développeur travaille sur la dématérialisation des procédures, la secrétaire traite les factures, ce qui évite plein de problèmes couteux (en général, quand quelque chose à un coût, ça a aussi un coût sur l'écosystème)).

      Concretement, un suspend to disk serait ce qu'il y a de mieux pour une reprise rapide (avec une mise en veille automatique qui le fait) mais c'est plus courant sur les portables que les postes fixes.

      Demander de réduire la voilure: autant demander aux gens d'arreter de faire des pets (effet de serre et trou dans la couche d'ozone).

      Les gens ont des besoins qui ne sont pas forcément les tiens, la mesure (ne pas laisser un robinet ouvert toute la nuit) vient quand cela fait une économie, un gain.

      L'intérêt de faire prendre conscience des dépenses inutiles, c'est de faire mesurer ce gain.

      Après attendre que les gens n'aille pas chercher leur pain en voiture, c'est ignoré plein de cas ou les gens (moi nous toi) ont d'autres considérations qu'une augmentation du risque d'asthme du petit dernier.
    • [^] # Re: Avant tout avoir un comportement citoyen ...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Moi je pense qu'il y a surtout de gros progrès à faire sur les PC eux-mêmes, en particulier généraliser les processeurs type portable sur les PC de bureau.

      A quoi ça sert de taper un document sur une machine qui tourne à 2 GHz ? Quel pourcentage du temps on a vraiment besoin de toute la puissance à disposition ?

      En plus, ça ferait gagner aussi de l'énergie en clim, ça ferait moins de bruit...

      Et là, l'avantage c'est qu'on ne gagne pas simplement la nuit, mais 24h/24 !
      • [^] # Re: Avant tout avoir un comportement citoyen ...

        Posté par  . Évalué à 7.

        A quoi ça sert de taper un document sur une machine qui tourne à 2 GHz ?

        Chez certains malheureux utilisateurs d'un système bien connu dans sa dernière déclinaison, tout juste à faire tourner leur OS...(oui c'est ridicule)
      • [^] # Re: Avant tout avoir un comportement citoyen ...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Pas mal de gaspillages "ignorés" par les gouvernants :
        Les box, les chaines hifi en veille, les TV, radios, etc...Plusieurs centaines de Kw/h à économiser par an, donc. Qui en parle ? Il y a bien longtemps que j'ai branché des interrupteurs sur tous les appareils qui consomment, même inutilisés.
        Problème avec EDF qui pousse à la surconsommation électrique pour écouler sa surproduction d'électricité nucléaire.
        Problème des maisons neuves vendues avec le tout-électrique.....pour le plus grand bonheur du lobby nucléaire, et pour le grand malheur des clients, vu le coût du Kw/h. Rien de tout ça dans le "Grenelle".
        Quant à éteindre les loupiottes pendant 5 minutes, c'est un gadget ou une opération de com, le redémarrage consommant plus que l'économie réalisée.

        Un article qui détruit le mythe de l'informatique économe en énergie :
        http://www.neteco.com/83642-technologies-numeriques-oubliees(...)

        "L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Braque)

    • [^] # Re: Avant tout avoir un comportement citoyen ...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      tiens en parlant de PC je viens d'avoir une idée débile.

      Est-ce qu'on peut connaître la consommation d'un PC sous GNU/Linux ?

      Après il suffirait d'avoir un petit programme qui calcule la consommation électrique de l'ordinateur, puis il le multiplie par le prix de kWh et te fais défiler qqpt un petit compteur de l'argent que tu es en train de gaspiller. Bon après tu dois pouvoir convertir ça en toute sorte de polluant (déchet nucléaire, kilo de CO2 en équivalent km de voiture). Pour moi ce sont ce genre de chose "ludique" qu'il faut mettre en place.

      Pour les mégots c'est drôle. D'un côté les gens vont se plaindre des impôts trop important et ils vont jeter des mégots que la mairie va devoir ramasser...
  • # T'es fou !

    Posté par  . Évalué à 4.

    Si on consommait moins d'électricité, ça ferait baisser l'action EDF ! Sérieusement, tu ne voudrais quand même pas pénaliser l'économie juste pour faire plaisir aux écolos qui sont tous des extrêmistes qui veulent revenir a la bougie !
    </ironie>
  • # Ça me fait penser à...

    Posté par  . Évalué à 2.

    À l'occasion de la mort d'André Gorz, j'ai entendu l'enregistrement d'une interview de lui par France Culture il y a deux ans.

    J'ai été passionné. Au point que j'ai fait pas mal de recherches, et que je suis tombé sur ce texte, que je qualifierais de « visionaire », vu quand il a été écrit : http://www.sansinteret.info/benjamin/ecologie/leur_ecologie_(...)

    Sinon, un de ses deux derniers bouquins, « L'imatériel » porte sur le milieu des hackers et du logiciel libre et devrait intéresser beaucoup de monde ici. Je n'ai pas encore pu le lire dans son intégralité mais ça ne saurait tarder. :]

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.