Journal une belle victoire de la démocratie

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
10
25
avr.
2022

Le chef du gouvernement, on le sait, a pendant de trop nombreuses années conduit une politique populiste d'extrême droite. Malgré des débuts dans la politique très à gauche, son status dans le parti qu'il dirige actuellement comme un culte, sa rhétorique nationaliste et xénophobe, ses attaques envers le secteur publique, ses biens immobiliers non déclarés financés par des sources obscures et ses tentatives de subversion des médias ne laissaient plus guère de doute quant à ses motivations. Heureusement ce dimanche, le peuple a parlé clairement avec près de 70% de participation qui ont conduit à l'élection de son remplaçant.

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/04/25/en-slovenie-le-dirigeant-populiste-janez-jansa-subit-une-defaite-d-une-ampleur-inedite-face-au-candidat-de-centre-gauche_6123536_3210.html
https://en.wikipedia.org/wiki/Janez_Jan%C5%A1a

  • # Robert Golob

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    .. son remplaçant est donc Robert Golob, riche homme d'affaires, qui était, jusqu'en 2021 président d'une société de négoce en énergie qu'il a lui-même fondé. Se sentant floué par sa mise à l'écart de la présidence (dont il accuse l'ancien président), il s'est donc lancé en politique avec succès.

    • [^] # Re: Robert Golob

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0. Dernière modification le 25 avril 2022 à 17:05.

      son remplaçant est

      Sera sans-doute, il faut rappeler que ce n'est pas la France et c'est le parlement qui décide, et que le parti n'a pas la majorité tout seul (oui, il y aura des compromis…). Bon, ça a l'air bien parti, certes, avec un grosse légitimité par le peuple à l'être.

      il s'est donc lancé en politique avec succès

      Pour précision car ta façon de présenter laisse pensait qu'il ne fait pas de politique avant 2021, il a été (oui, c'est encore léger comme page…) dans les années 2000 secrétaire d'état et vice-président de parti présidentiel, ça me semble quand même être de la politique, il est "juste" plus actif depuis s'être fait viré de son entreprise.

      En tous cas il y en a un qui doit regretter de l'avoir fait virer… Sa vengeance ne s'est pas fait attendre longtemps.

      riche homme d'affaires

      Caramba, encore raté… Rien à faire, le peuple n'arrive pas à vouloir les "vrais représentants du peuple" autoproclamés (le parti associé à ce style a fait 10%), même après un passage par un extrême, et même avec un autre système de vote…
      Et… Oui, c'est un parti libéral (teinté de vert, certes)

      Rappelons toutefois qu'en France le président élu a bien plus de pouvoir et peut donc faire bien plus de dégâts, tout en étant moins facilement délogeable (dans le cas cité il a duré que 2 ans à insulter et menacer, voire faire de la rétorsion quand il a pu, tous le monde).


      Apprendra-t-on des expériences des autres ou sommes-nous condamnés à quand même "essayer" même quand qui veut savoir sait que ça fera mal à tout le monde sauf quelques privilégiés?

      • [^] # Re: Robert Golob

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 9. Dernière modification le 25 avril 2022 à 18:10.

        Rappelons toutefois qu'en France le président élu a bien plus de pouvoir et peut donc faire bien plus de dégâts

        Au passage maintenant que le Macron est réélu et certain de ne pas faire de 3e mandat, ce serait bien qu'il y travaille un peu sur le sujet. C'est bien beau de crier au loup sur l'extrême droite qui arrive, mais en même temps le mec il ne fait rien pour en limiter les éventuels effets. Au contraire, à nous sortir un conseil de défense et des décrets pour traiter un sujet sanitaire, il a bien montré que la constitution actuelle offre un boulevard au totalitaire fraîchement élu.

        Apprendra-t-on des expériences des autres

        J'ai bien peur que ce ne soit pas au menu :(

        En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

        • [^] # Re: Robert Golob

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7. Dernière modification le 25 avril 2022 à 18:49.

          En effet, il pourrait faire des efforts en ce sens ainsi que le dicte son devoir de chef de l'État et de gardien de la Constitution dont la Déclaration des Droits de l'Homme fait partie intégrante.

          « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

          • [^] # Re: Robert Golob

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

            Sans compter que ce serait quand même assez classe comme bilan.

            En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

        • [^] # Re: Robert Golob

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -6. Dernière modification le 25 avril 2022 à 18:46.

          ce serait bien qu'il y travaille un peu sur le sujet.

          Rappelons que "il" peut être aussi les autres candidats, que rien n’empêche à proposer une alternative meilleure au peuple, ce n'est pas qu'à celui qui a proposé le "moins horrible" le plus acceptable par le peuple d'y réfléchir, mais aussi aux autres de penser à pourquoi ils ont été que 3 à 12ème acceptables (euh… le pire que la 2ème qui a servi à rendre la 2ème acceptable par beaucoup, je l'en absous, il n'est pas obligé :) ). On n'est pas obligé de se taper un troisième quinquennat avec le même style juste parce que c'est le seul style acceptable par le peuple dans l'offre.

          Donc j'adapte : il serait bien qu'ils (au sens neutre ;-), mais ramenez pas Royal s'il vous plaît…) travaillent un peu le sujet, et proposent une alternative meilleure plutôt que de faire dans la sur-enchère de bêtises puis se plaindre d'être que le peuple ne les a pas choisis.

          En l’occurrence, en Slovénie, ce n'est pas le précédent parti ni les "vrais représentants du peuple" autoproclamés qui ont botté le cul au populiste mais bel et bien une nouvelle proposition basée sur la démocratie, la tolérance et le respect ainsi qu'une proposition moderne s'appuyant sur une écologie qui comprend les problème économique plutôt qu'un parti qui dit que les autres sont des méchants et qu'on donnera de l'argent à tout les pauvres alors qu'on sait que ce genre de promesse rend tout le monde encore plus pauvre. Qui pour lancer un Svoboda en France et surtout qui dans le peuple français pour accepter que ça peut être un bon compromis? Pas moins, je crois que je suis catalogué comme Taubira (ouais, je m'y compare… bon, elle parle et écrit mieux que moi!) trop clivant :), je vous laisse trouver un autre nom.

          • [^] # Re: Robert Golob

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

            Rappelons que "il" peut être aussi les autres candidats

            J'étais pas clair, je parlais de limiter les pouvoirs du président, de modifier la constitution. De préparer le terrain pour une probable élection de l'extrême droite après lui quoi.

            En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

            • [^] # Re: Robert Golob

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à -6. Dernière modification le 25 avril 2022 à 19:03.

              Ha… 2/3 du parlement, ça ne va pas être facile avec la mauvaise foi des autres… rappelons-nous que certains avaient voté avec (comme quoi ce n'est pas nouveau) l'extrême droite contre le TCE parce que ce n'était pas aussi bien qu'ils voulaient et que pour bouder il préféraient bloquer que d'avancer lentement.

              Ou tu crois qu'en 6 semaines les politiques et le peuple français aura compris et élira qui il faut pour? Vu les bêtises sorties ces 24 dernières heures j'ai comme un doute… c'est bien trop bon (et bankable pour les politiques) que de proposer n'importe quoi, ne pas pris assez au sérieux puis dire que les élus sont des vendus.

              • [^] # Re: Robert Golob

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

                Ah, le fameux vote sur lequel le parlement s'est ensuite allègrement assis (et où certains pays ont dû revoter N fois jusqu'à ce que ça passe, il me semble). Le truc qui en a dégouté pas mal du fonctionnement de notre système électoral et politique.

                Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

        • [^] # Macron 3

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          maintenant que le Macron est réélu et certain de ne pas faire de 3e mandat

          À ma connaissance, il ne peut certes pas se présenter en 2027, mais il peut faire un troisième mandat (et plus encore) ensuite.

          Même en se présentant en 2032, il serait alors à peu près du même âge que ses opposants actuellement.

  • # Tu provoques! Tu insultes!

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 25 avril 2022 à 17:19.

    […] Malgré des débuts dans la politique très à gauche […] conduit une politique populiste d'extrême droite. […]

    Toi, tu vas t'attirer des ennuis à sous-entendre que le "très à gauche" n'est pas loin du "très à droite"… :-p

    • [^] # Re: Tu provoques! Tu insultes!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Quand on pense que tout ça, ç'est juste parce qu'on a fait un hémicycle. Si on avait eu un stade (eg, un rond), on aurait pas ce concept.

      • [^] # Re: Tu provoques! Tu insultes!

        Posté par  . Évalué à 2.

        Il ne t'a certainement pas échappé que dans un cercle il est difficile de placer un orateur de façon qu'il puisse voir tout le monde.

        • [^] # Re: Tu provoques! Tu insultes!

          Posté par  . Évalué à 2.

          dans un hémicycle c'est pareil il ne peut pas voir tout le monde sans tourner la tête

          • [^] # Re: Tu provoques! Tu insultes!

            Posté par  . Évalué à 6.

            Ben non ce n'est pas pareil, il y a une différence entre tourner un peu la tête, ce que de toute façon il ferait même si ses auditeurs étaient alignés en face de lui, et devoir tourner le dos à une partie de ses auditeurs. Parce que si tu veux, dans un cercle, ne pas avoir de notion de droite et gauche par rapport à l'orateur (ou au perchoir, ce qui revient au même), il faut mettre l'orateur et le perchoir au centre du cercle et, en même temps, les faire tourner sur eux-mêmes. Je crois que quelques députés seraient pris de vertige à devoir discourir sur une tribune tournante.

            • [^] # Re: Tu provoques! Tu insultes!

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

              Je pense que le plus simple c'est de faire un hémicycle à 8 dimensions.

              pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

            • [^] # Re: Tu provoques! Tu insultes!

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

              Pourquoi au centre ? L'orateur peut se lever en restant à sa place. Dans un cercle, tout le monde est au même niveau, pourquoi faudrait-il que quelqu'un se place à un endroit central ? C'est un peu l'idée d'une table ronde, non ?

              • [^] # Re: Tu provoques! Tu insultes!

                Posté par  . Évalué à 4.

                Parce que dans ce cas tu ne peux pas mettre les députés sur plusieurs rangs puisqu'il faut qu'aucun député n'ait quelqu'un derrière lui. Il te faut donc placer les 577 députés sur un seul cercle, qui fera donc environ un demi kilomètre de circonférence, soit environ 160 mètres de diamètre. Difficile de voir distinctement celui d'en face dans ces conditions.

            • [^] # Re: Tu provoques! Tu insultes!

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

              Le plus simple serait un ruban de Moëbius, tout le monde serait du même côté, et ils pourraient regarder ensemble dans la même direction pour la grandeur du pays et le bien-être commun pour un avenir riant et chantant.

              • [^] # Re: Tu provoques! Tu insultes!

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

                Remarque, on pourrait aussi faire un "biduletrucocycle" sous la forme d'escalier de Penrose ce qui limiterait les risques de chute. Et en plus ce serait bon pour la santé de celles et ceux qui nous représentent dignement, voire, cela pourrait leur éviter les indignité de la Santé.

                « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

        • [^] # Re: Tu provoques! Tu insultes!

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7. Dernière modification le 25 avril 2022 à 20:18.

          Mais non, suffit juste de le mettre sur un truc qui tourne, genre un manège. Sauf erreur de ma part, on avait déjà la roue à l'époque, donc on n'aurais pas du laisser la démocratie être limité par des détails techniques.

          Et c'est ce qui est fait dans Star Wars d’après plusieurs images des films, et tu noteras qu'on a pas le concept de gauche et de droite (enfin peut être avec l'univers étendu, je sais pas ), et ça marche.

          Donc voila mon programme, la 6 eme république, avec un stade et une roue qui tourne.

          • [^] # Re: Tu provoques! Tu insultes!

            Posté par  . Évalué à 4.

            On aurait sûrement le centre et la périphérie par contre, comme métaphore, il y a ça qui n’est pas symétrique du coup. Paris versus la province et l’outre mer … ça nous changerait pas beaucoup /o\

            • [^] # Re: Tu provoques! Tu insultes!

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

              Facile, suffit de faire bouger les députés avec des tapis roulants. Et aussi de leur bander les yeux, comme ça, ils savent pas si ils sont au centre ou pas.

              Plus j'y pense, plus je pense que le principal souci, c'est qu'on essaye pas vraiment de penser de façon créative à la résolution des soucis fondamentaux du pays.

      • [^] # Re: Tu provoques! Tu insultes!

        Posté par  . Évalué à 5.

        Ou un fer à cheval fer à choual

      • [^] # Re: Tu provoques! Tu insultes!

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Le mapping hémicycle => stade est possible:

        • gauche => ouest
        • droite => est
        • centre => nord
        • corrompus => sud

        Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

  • # Il suffit parfois de quelques mois...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    Il faut regarder la chronologie de l'ascension, c'est impressionnant : pendant les dernières années aucun parti traditionnel n'arrive à convaincre le peuple qu'il a une meilleure alternative que l'extrême-droite avec un programme correct, un mec arrive, hacke un parti à 2 députés mais avec déjà une structure, et offre une alternative offrant démocratie + européanisme + économie + social + libéralisme + écologie, et bam en 3 mois il rafle la présidence.

    Il y a de l'espoir, et on peut aussi se dire qu'en France on a perdu une occasion de faire pareil… Peut-être est-ce que ça donnera des idées à une personne française de proposer la même chose au peuple française dans 6 semaines ou dans 5 ans? (oui, l'espoir fait vivre que le peuple comprenne que ce n'est pas le "méchant" en place qui empêche l'alternative mais le peuple lui-même qui ne fait pas ressortir une candidature plus correcte…)

    • [^] # Re: Il suffit parfois de quelques mois...

      Posté par  . Évalué à 4.

      Il y a de l'espoir, et on peut aussi se dire qu'en France on a perdu une occasion de faire pareil…

      Pourquoi ? Le slovène Robert Golob a seulement copié Emmanuel Macron qui a fait ce que tu décris en 2016-2017. Mais R. Golob n'est pas président, il a juste gagné les législatives sans obtenir la majorité absolue.

      • [^] # Re: Il suffit parfois de quelques mois...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2. Dernière modification le 25 avril 2022 à 22:02.

        Le personnage français affichait effectivement assez similaire mais laissait déjà un doute sur la réalité mais (un deuxième mais!) on avait rien d'autre de mieux (même en affichage), et l'histoire a montré que certaines parties du package sont passées à la trappe. Peut-être qu'en Slovénie ce sera pareil, peut-être pas (le parti "hacké" peut laisser espérer que certaines parties ne seront pas autant oubliées).

        Tu as raison, je n'ai pas fais attention en écrivant la liste que je reprenais celle de l'affichage d'un certain personnage en 2017. Il en faudrait juste un qui laisse espérer qu'il fasse ce qu'il affiche…

        • [^] # Re: Il suffit parfois de quelques mois...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          mais laissait déjà un doute sur la réalité

          Il suffisait de regarder son action quand il était sous Hollande pour ne pas avoir de doute.

          Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

    • [^] # Re: Il suffit parfois de quelques mois...

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

      démocratie + européanisme + économie + social + libéralisme + écologie

      la carpe + le lapin + le beurre + la crémière + tout, son contraire, et même l'inverse

      Il y a de l'espoir, et on peut aussi se dire qu'en France on a perdu une occasion de faire pareil…

      Personnellement, j'appelle pas ça un espoir, mais un cauchemar !

      • [^] # Re: Il suffit parfois de quelques mois...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -7.

        Personnellement, j'appelle pas ça un espoir, mais un cauchemar !

        C'est trop gentils d'expliciter un peu qu'en France ce n'est pas Macron qui fait monter l'extrême-droite (on le savait déjà vu qu'elle était la et montait déjà avant mais comme certains veulent faire croire…) mais les gens qui aiment bien ses idées (en préférant plus la version complète qu'à la version intermédiaire qui ne fait que s'afficher en opposé, car quand on y est autant aller jusqu'au bout ensuite), et pousser d'autres dans les bras de la seule possibilité qui sort un peu du lot même si ils sont loin d'aimer le tout.

        • [^] # Re: Il suffit parfois de quelques mois...

          Posté par  . Évalué à 7.

          C'est trop gentils d'expliciter un peu qu'en France ce n'est pas Macron qui fait monter l'extrême-droite […] mais les gens qui aiment bien ses idées

          Tiens, je croyais que c'était de la faute à ceux qui ne votaient pas, si l'extrême droite montait ? Les seuls responsables seraient uniquement tous ces gens votant à l'extrême ?

          Ou bien, de même que ne pas voter dans un certain contexte favorise certains partis, on pourrait se dire que certaines décisions politiques (ou certaines décisions qui ne sont pas prises) renforcent la haine d'un peu tout et n'importe quoi dans une partie de la population, rendant ces gens plus aptes à voter à l'extrême lorsqu'un choix leur est proposé.

          Le président, en France, a un pouvoir énorme. Les mécaniques conduisant les gens à se radicaliser sont connues. Ce pouvoir pourrait être utilisé pour contrer ces mécaniques. Au lieu de cela, de nombreuses décisions renforcent ces mécanismes. Il ne s'agit pas de dire que Macron et sa bande nourrissent l'extrême droite à dessein (c'est probablement de l'incompétence avant tout), mais leur enlever toute responsabilité dans l'évolution de la société est absurde.

  • # Journal "sournois"

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je sens que cet excellent journal va "faire école".

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.