Journal Nexuiz 2.1 is out

Posté par (page perso) .
Tags :
-1
13
sept.
2006
Ami joueur : à vos mise à jour.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Nexuiz, c'est un jeu de tir à la première personne (FPS) fortement inspiré de quake dont il tire même le moteur graphique (largement amélioré soit dit en passant).

Bref c'est beau et ça permet de "fraguer" libre.

Pour le changelog c est ici : http://www.alientrap.org/nexuiz/index.php?module=changes

Pour télécharger c'est là : http://www.alientrap.org/nexuiz/index.php?module=downloads

Sinon le site officiel c'est ici : http://www.alientrap.org/nexuiz/index.php
  • # Chagelog

    Posté par . Évalué à 3.

    Parmis les changements, citons pleins de bug fixé et quelques features en plus : ajout de l'icone CTF flag, possibilité de changer de map par vote (gotomap) tout en ayant les scores (avant on zappait les scores), des variables en plus pour le grand big boss du serveur de la map et c'est tout.

    Ah, si, les joueurs continuent d'avoir leur nom au dessus de leur tête quand ils sautent, ce qui est bien pratique ;-)

    Bon, j'attend la prochaine release de Tremulous, moi, qui se fait attendre.
  • # "sa pu lé lé grafism st tro tro 2 la merd2"

    Posté par . Évalué à 10.

    J'adore Nexuiz, qui peut apparaître au départ comme un jeu de bourrinage pur, mais quand on connaît un peu mieux le jeu on peut y voir une notion de stratégie.

    Pourtant, dès que je montre le jeu à quelqu'un, automatiquement j'ai droit à la citation ci-dessus, or ils ne connaissent même pas le jeu, ils ne l'essaient même pas !
    Il y a un moyen très simple de savoir: pour eux, la meilleure arme c'est le lance-roquette, or si un type au fusil à pompe se ramène face à un noob au lance-roquette, ce dernier est sûr d'y passer. Si les deux joueurs sont de niveaux égaux, un electro, un nex, un hagar voir même un crylink et le match est plus qu'équitable.
    C'est ça que j'aime bien dans ce jeu: l'équilibre subtil entre les armes, qu'on ne retrouve dans presque aucun FPS (MP40 contre panzer, la victoire dépend de la distance, Garand contre MP40, le garand a intérêt à avoir accès au lance grenade, si oui victoire facile, sinon tant pis pour lui...)

    Ils se basent tout simplement sur le fait que les graphismes ne soient pas les meilleurs qui soient (sachant que je joue en 1280*1024 (écran LCD: si c'est pas dans cette résolution le jeu devient très laid) mais tout le reste en low pour gagner en FPS), alors que dans ce genre de jeu, on n'est pas en constante admiration devant le rendu de la joue du joueur adverse ! Ce qui est le mieux fait dans ce jeu, ce sont les explosion, mais ils l'ignorent au profit des graphismes !
    Je suis sûr que si on rajoutait un "Microsoft Powered" et un "¤265", ils changeraient d'opinion... Merci qui? Merci microsoft qui instaure la notion de "gratuit = daube, plus cher mieux c'est" dans le cerveau de ses utilisateurs.
    • [^] # Re: "sa pu lé lé grafism st tro tro 2 la merd2"

      Posté par . Évalué à 5.

      Bizarre, parce que les joueurs de FPS peuvent critiquer (des fois assez durement) les graphismes, mais ce n'est jamais un critère pour ne pas y jouer. D'ailleurs, souvent les gros joueurs de FPS n'hésitent pas à degrader les graphismes rendus pour avoir une meilleur visibilité.
      ça doit être des consoleux ceux qui critiquent, ils pensent encore qu'on peut jouer à un fps au pad /o\
    • [^] # Re: "sa pu lé lé grafism st tro tro 2 la merd2"

      Posté par . Évalué à 1.

      Je ne pensais pas qu'on pouvait faire des reproches sur les graphismes de Nexuiz... Bon, j'ai toujours joué en 1280x1024, donc ça doit aider comme tu dis. Mais le jeu est plutôt agréable dans son ensemble, pas seulement quand ça pète, même si ajouter un peu de bump ou de displacement mapping apporterait un bien fou au jeu.

      Les seuls reproches que je puisse lui faire à l'heure actuelle, c'est au niveau de la musique (quand on est habitué au travail excellent d'Alexander Brandon sur Tournament 2004, Nexuiz a du mal à tenir la comparaison :( ), la diversité des maps (bon, j'ai pas tout testé donc je dis peut-être des conneries, mais des maps extérieures avec de l'eau et des grands espaces ce serait sympa pour varier) et les armes qui se ressemblent toutes pas mal (c'est difficile pour un stfu noob comme moi de s'y retrouver). A part ça, Nexuiz est vraiment fun, et c'est un des seuls jeux auxquels je joue sous GNU/Linux.
    • [^] # Re: "sa pu lé lé grafism st tro tro 2 la merd2"

      Posté par . Évalué à 2.

      Après avoir mis toutes les options graphiques au maximum, je trouve que le jeu est tout simplement sublime !
      Par contre, sans bouger et sans trucs qui bougent trop, j'ai 15fps, et quand je tire une roquette, moins de 6, un désastre... Ma carte étant une GeForce 4 MX440, je pense qu'elle commence à être assez dépassé.

      Pourtant, sur Call Of Duty II, les graphismes sont certes assez bien fait, mais avec tout au minimum j'approche les 24fps alors que Nexuiz, je dépasse largement les 100.
      • [^] # Re: "sa pu lé lé grafism st tro tro 2 la merd2"

        Posté par . Évalué à 4.

        Un peu dépassée une GeForce 4 MX440 !? J'ai une GeForce 2 MX je-ne-sais-quoi ici ; et un portable avec une ATI 9200...

        Vous me tuez les jeunes...
        • [^] # Re: "sa pu lé lé grafism st tro tro 2 la merd2"

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Vous me tuez les jeunes...


          Bah c'est le principe du FPS ... non ?

          ^_^
        • [^] # Re: "sa pu lé lé grafism st tro tro 2 la merd2"

          Posté par . Évalué à 4.

          Faut pas délirer non plus. Une GF2 mx, c'était meme pas du milieu de gamme, c'était l'ultra bas de gamme de son époque. Mon PC avec une GeForce 256 avait grillé et j'avais du me résigner à acheter du low-end, donc avec une de ces fameuses GF2 mx. Les jeux que je possédais déjà tournaient moins bien que sur mon ancienne carte.

          Son équivalent aujourd'hui c'est la nvidia 7300 et on en a pas franchement pour son pognon comparé à une 7600GT.

          Les derniers jeux ne tournent pas sur une GF4 mx, alors sur une gf2mx, encore moins. Mais ceux qui ne jouent pas n'ont pas à être concernés, de toute façon. Pour un joueur, c'est inutilisable les cartes type MX, 9200 SE, 7300, chipset intel intégré..

          Ceci dit, ce n'est pas garant de prendre du plaisir dans les jeux. Pour ma part, le comble, c'est que plus les années ont passées, plus je jouais/rejouais à des vieux jeux, et que j'ai arrêté de jouer un mois après avoir acheté un PC exprès pour les jeux. (passage full linux sur toutes les becannes)
          C'est un avis qui ne regarde que moi, mais les derniers FPS, jeux d'aventure et RPGs sont chiants comme la mort. Q4 n'est qu'un remake de Q3, Oblivion est un rpg pour teletubbies, dreamfall n'est même pas digne d'être l'ombre de The Longest Journey.. pff, navrant. J'aurais beaucoup de venin à sortir pour les dernières générations de jeux vidéos.
          • [^] # Re: "sa pu lé lé grafism st tro tro 2 la merd2"

            Posté par . Évalué à 2.

            Certes, mais rien je suppose qu'avec ces nouvelles cartes on peut facilement atteindre les 300fps en options graphiques maximales sur des jeux basés sur le moteur de Q3, non?

            Même si les nouveaux jeux ne sont pas intéressants, tripler son FPS sur les anciens jeux pour les rendre plus fluides que jamais, c'est déjà un bon bénéfice, non?

            Certes, quand on avait 100fps stable (c'est à dire quand dix joueurs se tapent dessus devant toi) avant, ça ne sert à rien de changer de carte. Mais les petites saccades dans les grosses mêlées peuvent avoir des effets non négligeables lors d'un combat.
            • [^] # Re: "sa pu lé lé grafism st tro tro 2 la merd2"

              Posté par . Évalué à 2.

              Très sincèrement, je regrette d'avoir changé ma config. Certes, mes vieux jeux sont plus fluides, et ça se voit bien. Plus la moindre saccade nul part.
              Mais ce n'est pas digne des euros que j'ai déboursé pour le pc. Aujourd'hui, je me tape les drivers non libres à cause du ventilateur de la cg qui tourne à fond avec le driver libre, et je me dis que j'aimerais bien avoir une config avec du intel intégré, comme sur mon ordinateur portable. En plus mon portable fait tourner AIGLX...

              L'équivalent d'un mac mini bourré de ram en version PC le ferait bien, pour mes besoins.
          • [^] # Re: "sa pu lé lé grafism st tro tro 2 la merd2"

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            "Q4 n'est qu'un remake de Q3"

            Au contraire, il a un mode solo, qui bien qu'il ne dure qu'une poignée d'heures est assez fun (la scène ou le heros est stroggifié toussa), mais par contre le multi est complètement moisi au point de diviser la communauté des quakeurs, avec d'un coté les tournois plein de sous et quake4 et de l'autre les joueurs qui conservent (avec raison) leur bon vieux quake3 qui est encore joli je trouve (les tripes giclent bien au rocket launcher, c'est l'essentiel)
            • [^] # Re: "sa pu lé lé grafism st tro tro 2 la merd2"

              Posté par . Évalué à 2.

              Le solo est quand même sacrémement mou par rapport à F.e.a.r (le doom engine ne contient pas assez d'effets physique, visuellement les combats de fear paraissent beaucoup plus vivants à cause des éclats sur les murs, la poussière, les feuilles volantes, [...], et le jeu est pas mal rapide en lui même).

              Quant au multi, il quand même très proche, un quasi remake. Il y a quelques nuances subtiles que tout gros joueur de Q3 percevra mais dans l'ensemble je ne vois pas ce qui empêche de nommer ce jeu, Remake de Q3. Un remake n'est jamais fidèle à 100% à l'oeuvre originale. (ça se saurait, vu le paquet de trucs au cinéma qui ont du mal à n'avoir ne serait-ce que 60% de fidélité, parfois, au film qui en est à l'origine..)

              Il n'y a donc pas de "au contraire". La partie principale du jeu, le multi (y'a des gens qui ont déboursé 60 euros le jour de la sortie de quake 4 QUE pour le solo ? j'espère pas), est un vulgaire remake de Q3.
              • [^] # Re: "sa pu lé lé grafism st tro tro 2 la merd2"

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                En effet les combats de Fear sont pas trop mal, très esthétiques, mais se revelent tres rapidement repetitif si on joue en mode normal (on fout le bullet time, on envoie le laser quitue ou autre, on se cache, on fout le bullet time, etc...) et j'ai paradoxalement prefere "l'histoire" (le scenario dira-t-on) de quake4.

                Le multi est en effet un remake de q3a mais je n'ai pas trouvé, contrairement a quake3, que c'etait la partie principale. D'ailleurs dans Quake3 le multi n'est pas seulement la partie principale, le solo se resumant à un entrainement contre des bots.

                Je pense que tout le monde a achete ce jeu à ca sortie 60¤ pour le multi en effet, mais je pense aussi qu'ils ont du être fortement decus (ne serait-ce que pour le fait que 2 mois plus tard le jeu se trouvait à 20¤ et le client linux etait dispo)
                • [^] # Re: "sa pu lé lé grafism st tro tro 2 la merd2"

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Les combats sont vachement plus nerveux si on monte plus haut en difficulté et qu'on abuse pas du bullet time. C'est vrai que le bullet time ça sucks un peu mais les combats sont pleins de nervosité si on ne l'utilise pas trop. C'est malheureux, mais la majorité des jeux actuels font tout pour faire plaisir au plus petit dénominateur commun. Y'a qu'à voir comment la difficulté d'oblivion a été ramenée à peau de chagrin alors que les jeux de Bethesda demandaient quand même un minimum de connaissance de l'univers du jeu avant de devenir un grand bourrin, cf daggerfall et morrowind..

                  Quant au background du FPS, certes, celui de Q4 est plus funny mais ça suffit pas à rendre un FPS vraiment intéressant. L'univers/background/scénario est totalement dispensable dans un FPS, si celui ci intègre un gameplay d'enfer ou de belles innovations. (\o/ Tribes 2 \o/ Tribes 2 \o/ Tribes 2 \o/ Tribes 2 \o/)

                  D'ailleurs dans Quake3 le multi n'est pas seulement la partie principale, le solo se resumant à un entrainement contre des bots.

                  Surtout que se battre avec des bots a autant d'intérêt que de jouer au football tout seul.
    • [^] # Re: "sa pu lé lé grafism st tro tro 2 la merd2"

      Posté par . Évalué à 2.

      Perso, le truc qu'il me fout hors de moi, c'est qu'il faut 3 hs au garand pour faire tomber un gars.

      Bon, c'est la rentrée, faut que j'aille changer ma signature.
  • # scripting ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Je me demande si le moteur utilise un mélangage de script qui permettrait d'étendre automatiquement les fonctionnalités du jeu. Du style un script pour avoir une nouvelle arme ou pour coder un comportement complexe dans une map ... c'est possible ?

    Je dis cela car j'ai joué a un jeu (Wheel Of Time¹) utilisant UnrealEngine (avec le langage de script correspondant) et on pouvait faire des choses très sympa.
    C'est un jeu basé sur les sorts parfois défensifs plutôt que des armes. Je me rapelle notament m'être parfois connectée à un serveur qui proposait des choses assez sympa, comme par exemple un nouveau sort permettant de se transformer en oiseau et voler. Très sympa, et téléchargé directement depuis le serveur (rien besoin d'installer en local sauf pour épargner du temps de téléchargement).

    C'est possible avec le moteur Quake ? Si oui, ca m'intéresserait beaucoup pour recréer ledit jeu avec un moteur libre disponnnible avec mon OS préféré.
    Pour le moment, je ponse à Crystal Space² + CEL et utiliser CelStart mais malhereusement, les scripts sont en Python et Python ne propose pas de fonctionnalité de sandboxing (justement pour télécharger des scripts d'extensions) contrairement à Lua que je préfèrerais utiliser.

    Merci

    ¹ http://web.archive.org/web/*/http://wheeloftime.com
    ² http://www.crystalspace3d.org/
  • # Warsow 0.2

    Posté par . Évalué à 1.

    À noter que la version 0.2 de warsow vient tout juste de sortir. Au programme un nouveau netcode (avec antilag), une amélioration du gameplay, des cartes et de nombreux bugs corrigés. Le changelog complet : http://www.warsow.net/changelog.txt

    C'est un excellent fps qui vaut le coup d'½il. D'ailleurs il me tarde de tester cette nouvelle version avec ma radeon 9250 (et ses pilotes libres).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.