Journal Les futurs de Linux et Java intimement liés

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
6
mai
2004
La réflexion que je cite dans le titre provient d'un article de zdnet :

http://www.zdnet.fr/techupdate/infrastructure/0,39020938,39151309,0(...)

Alors, ne rigolez pas, même si on se retrouve avec pas mal de stupidité et de probabilités à la mord moi le noeud de l'institut Gartner, cela m'a tout de même fait (un peu) réfléchir.

Globalement, ce que synthètise cet article est que Java est reconnu comme très bon plateforme depuis 5 ans maintenant et est adopté par de très grandes entreprises.

.NET par contre, son grand concurrent, révèle posséder des défauts (que je ne connait pas, ne connaissant pas cette plateforme), de jeunesse qui vont devoir être corriger à force de temps.

.NET se révèle être un changement radical dans la stratégie de développement que propose microsoft, et cela met en évidence le fait que les entreprises vont mettre du temps (et payer cher) à former et préparer ces employés à utiliser ces technologies.

Donc, Java et .NET sont donc les grands concurrents pour remplacer les vieilles technologies COBOL et compagnie, et qui donc vont être le centre d'une lutte de pouvoir autour de la plateforme utilisée dans le futur.

Alors, maintenant, (mode réflexion personnelle), Java est surtout adopté et plébiscité simplement parce que il permet l'interopérabilité, au prix parfois d'une certaine baisse de performance. A contrario .NET permet l'uniformisation des platesformes et des technologies...

Vous commencez à voir ou je veux en venir...

Effectivement, si les entreprises commencent à rapidement péblisciter des solutions Linux pour les bases de données, les serveurs, et peut être un jour les postes de bureaux, l'adoption de Java simplera acquise de fait. Et le fait que Java s'impose permettrait une démocratisation plus aisée de Linux (avec l'interopérabilité de Java, et Sun est un peu moins autiste que Microsoft), et cela, au dépend de .NET, qui à terme à pour but d'éliminer Java ET Linux. (uniformisation...)

Donc, à mon sens, il est indispensable de faire croitre ensemble ces deux outils, quitte à rendre la JVM open source, pour l'intégrer au distribs, ou quitte à faire un Classpath et un gcj pleinement opérationnel.

Et si l'on veut éviter la marée .NET et windows (même si on a déja bien les pieds dans l'eau pour ce qui est de windows), et bien, il est peut etre temps d'arrêter de dénigrer et troller sur Java...

Mes pauvres réflexions...
  • # Toute façon , ça fait longtemps que je le dis ...

    Posté par . Évalué à -6.

    j4v4 r0000000xxxxx !!
    ;)

    (il est ou le 'poster en -1' ? )
  • # OR oui, mais XOR non

    Posté par . Évalué à 6.

    Etant contre tout monopole, je pense qu'il faudrait un bon équilibre entre Java et .Net (et d'autres bien évidemment).
    En effet, si un seul doit survivre cela risquerait de poser problème dans le future (car un monde dans lequel Sun est en position de monopole ne sera pas radieux).
    Je pense que même si ces systèmes vont dans le même sens, chacun d'eux doit avoir des particularités qui font que dans certains cas .Net peut être préféré à Java et inversement dans d'autres situations (un peu comme le C++ et l'Objective C par exemple).

    D'ailleurs, j'ai appris hier que Caramail aller basculer en technologie .Net d'ici l'été. On verra ce que cela donne.
    • [^] # Re: OR oui, mais XOR non

      Posté par . Évalué à 1.

      > Etant contre tout monopole, je pense qu'il faudrait un bon équilibre entre Java et .Net
      Monopole de quoi? De la connerie? de la consomation de ressources matériel?
      Parce que remplacer Java, c'est pas un probléme et y'a plein de pretendants valables et bien plus éfficaces (mettre ici ses langages preférés). Le seul avantage de Java, c'est les commerciaux Sun qui le vende à la pelle. Remarque même choses pour .net.
      • [^] # Re: OR oui, mais XOR non

        Posté par . Évalué à 5.

        tu t'appele "troll hunter" ou "troll provider" ?

        ok ok -> []
      • [^] # Re: OR oui, mais XOR non

        Posté par . Évalué à 1.

        Pourquoi ton copier coller n'a pas pris ce qu'il y avait entre parenthèses ? Par fainéantise ? par envie de poster alors que tu n'as rien à dire de plus ?
  • # Commentaire supprimé

    Posté par . Évalué à 8.

    Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

  • # euh

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    il est peut etre temps d'arrêter de dénigrer et troller sur Java...
    Heuresement que tu le précise parcque j'ai cru un instant voir un gros troll bien poilu qui ne se cachait même pas :)

    Plus sérieusement, il faut privilégier l'interopérabilité entre ces 2 plateformes, ce que Microsoft fait déjà et ce que Sun va maintenant faire avec son partenariat. C'est bon pour les 2 parties.
    Après pour le monde du LL, les 2 solutions doivent être supportées sous nux, rien que pour ne pas limiter dans le choix des technos, vu que pour le moment il n'existe pas vraiment d'alternative directement concurrente...
  • # Mouais

    Posté par . Évalué à 4.

    Je ne vois vraiment pas pourquoi linux aiderait Java ou .Net. Le premier n'etant ni normalise, ni portable (vous avez deja tente d'installer sur plusieur machine/archi totalement differente des appli graphiques ?). A part l'aide de Sun pour ca commercialisation, il n'y a peu de projet libre majeur qu'il utilise.

    .Net par contre a un avantage, il est normalise, il est portable (cf: http://go-mono.org/(...) ). On peut toujours troller que le C# c'est +/- bien que tel autre langage. Mais vu la puissance marketing de Microsoft, vendre du C#, ca va etre autrement plus facile que du Java d'ici peut (Sun commencant a vivre sur les fonds de Microsoft...). Enfin, des projets majeurs du libre vont l'utiliser (Gnome) et se payer des marcher que aujourd'hui Java ne peut pas (cf: Avalon/XAML vs XUL/Mono).

    Donc, je vois une raison pour que le libre utilise .Net (ou plutot C# et mono), mais aucune pour Java. Quelqu'un voit une raison ?
    • [^] # Re: Mouais

      Posté par . Évalué à 1.

      vous avez deja tente d'installer sur plusieur machine/archi totalement differente des appli graphiques ?
      Oui, ca a marché parfaitement.
      Donc en gros tu espères que Microsoft va aider Linux ?
      Pas mal :)
      • [^] # Re: Mouais

        Posté par . Évalué à 2.

        Tu as eu de la chance ;-)

        Non, je n'esperes pas, c'est juste que je constate (en meme temps entre SUN qui joue a "ni oui ni non" avec le libre et Microsoft qui dit clairement non, je ne sais lequel des 2 est "le moins pire").
    • [^] # Re: Mouais

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      VI enfin faut relativiser, ce n'est pas le fait qu'une appli graphique ne soit pas portable qui est génant, ce qui est surtout génant, c'est d'avoir une appli qui ne s'intègre nulle part :) Donc bon, à la rigueur, le GUI, si c'est portable c'est pas mal, si ça s'intègre c'est quand même mieux (quitte à redévelopper cette couche de l'appli)
    • [^] # Re: Mouais

      Posté par . Évalué à 1.

      il n'y a peu de projet libre majeur qu'il utilise.
      Hum, à la louche OpenOffice et une grosse partie des projets de la fondation Apache.
      Ca en fait déjà pas mal.

      Just my 2¢ et corrigez moi si je me trompe
      • [^] # Re: Mouais

        Posté par . Évalué à 1.

        Je n'ai jamais utilise les fonctions codees en Java de OpenOffice, car je n'ai jamais su ce qu'elles apportent. D'ailleur si quelqu'un le sait.

        Pour Apache, c'est uniquement le cote serveur, je vois plus ca comme une surcouche a une JVM que comme une application a proprement parle, mais je peux me tromper.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.