Journal 2133 commits plus tard, tracim sort en v2.0, juste à temps pour le Capitole du Libre

29
14
nov.
2018

En janvier 2018 sortait la v1 de Tracim. Au programme, collaboration d'équipe : discussions, partage de fichiers, documentation, calendriers partagés.

Cette v1 a permis de valider des concepts et d'en invalider d'autres, d'implémenter un panel de fonctionnalités, d'acquérir les premiers utilisateurs et les premiers clients… et d'identifier ce qui fonctionnait bien et ce qui nécessitait une refonte.

On peut considérer la v1 comme un prototype totalement fonctionnel, la v2 est la version industrielle et pérenne tirée de ce prototype.

On a donc repris le métier à tisser et on s'est attelé à la refonte. À la rationalisation. À l'ingénierie en mode « édition de logiciel ». Et en ce début novembre, après environ 9 mois de travail intensif et plus de 2133 commits, tracim sort en v2.0. Ouf !

La refonte a porté sur 3 sujets, ce qui justifie bien le passage d'une version majeure :

  • l'ergonomie - les fonctionnalités n'ont pas changé, mais la manière d'y accéder oui,
  • le design - on a totalement refait le design pour revenir sur une apparence plus dans l'air du temps,
  • l'architecture - tracim est désormais une "single page app" et propose une api REST complète : 100% des fonctionnalités disponibles pour intégrer tracim à vos autres applications.

Tableau de bord d'un espace partagé tracim

On a également refait le site web, on améliore la documentation, on est en train de finaliser la refonte des outils… c'est déjà testable à partir du repo sur github (tracim_v2 pour le moment… on est en train de re-fusionner sur le repo officiel )

Ce journal est relativement succinct car une dépêche est en préparation. La dépêche aurait déjà dû être publiée, mais on a préféré peaufiner la release et on a donc pris un peu de retard sur la rédaction.

On est sur le pont…

D'ailleurs on le sera encore ce week-end au Capitole du Libre à Toulouse : venez nous voir au village associatif ! Pour une démo, pour des explications sur l'installation « hands on » ou via l'image docker, pour nous rencontrer (on est sympa, si, si ;)…

A bientôt !

Liens en vrac :

p.s : si vous ne venez pas au Capitole du Libre, on sera également aux JM2L samedi 15 décembre à Sophia-Antipolis. Mais on ne sera pas au Paris Open Source Summit (en tout cas pas cette année)

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.