Je sais pas si ce genre de feedback vous intéresse ; on verra bien la note que vous donnez au lien.
p.s : la mise en page des listes est un peu cassée (c'est connu) ; on n'est pas encore passé sur JFME et du coup on n'a pas priorisé le correctif (on fera d'une pierre 2 coups)
#tracim pour la collaboration d'équipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo
La semaine de 4 jours, c'est un avantage énorme (et je pense que je suis plus productif les semaines qui suivent un weekend de 3 jours, donc ce n'est pas nécessairement une perte pour l'employeur, à priori c'est ce que des études sur le sujet montrent). Là où je bosse on n'y est pas encore tout à fait, c'est une semaine sur deux (et les 2 jours par mois non travaillés sont choisis librement par l'employé, ou perdus si on ne les prends pas à temps donc ça encourage à les prendre régulièrement, c'est un peu le but). Un équivalant 4,5 jours, mais pas par demi-journée (ce qui pourrait être utile mais un bon jour complet off, c'est quand même sympa, ça permet de partir loin et bien déconnecter un peu plus souvent, ou au pire faire les tâches du quotidien un peu plus facilement sans pourrir un quart du weekend).
Ça dépend aussi si on parle de 35 heures répartis sur 4,5 jours, ou si on travaille réellement moins d'heures par semaine pour le même salaire.
Les RTT, je n'ai jamais expérimenté, mais en pratique on fait souvent facilement plus de 7h de travail par jour de toute manière donc ça pourrait aussi avoir du sens. Mais faut bien voir que des grosses journées, c'est vite fatiguant, à voir si ça ne casse pas la productivité.
Sujet non mentionné mais également important : les horaires flexibles. Pouvoir s'absenter une heure ou deux dans la journée sans demander à personne (mais en prévenant qu'on s'absente), c'est bien pratique et j'ai l'impression que personne n'en abuse au final.
les tickets restaurant
Moi je trouve ça affreux, mais apparemment une opinion pas très populaire. Je trouve que ça pousse à un mode de consommation qui ne me correspond pas. Je vais très peu au restaurant, je fais des courses qui dépassent 25 €, je n'ai juste pas envie de faire des courses tous les deux jours pour contenter la carte resto. Et puis sortir ses 36 cartes à chaque fois qu'on achète de la bouffe, avec l'effet échec de paiement en mode roulette russe, c'est pas super fun. Et c'est encore une de ces manières de rémunérer sans cotisations.
Mais c'est sûr que quand ça marche, ça allège la facture bouffe…
Spécificité Moirans : il se pourrait qu'il n'y ait pas énormément de lieux pour en profiter au quotidien 😅. Mais avec une politique télétravail solide, ça peut marcher. Ou sinon, un bon vélo pour aller aux Comptoirs de la bio, ça peut marcher…
En tout cas je suis curieux de connaître la suite de vos réflexions !
Moi je trouve ça affreux, mais apparemment une opinion pas très populaire.
Ah ah ! Moi aussi, je n'aime pas ce principe : pourquoi payer un organisme intermédiaire pour que l'entreprise donner un peu plus d'argent aux salariés ?
C'est que c'est souvent vu comme un avantage ; c'est un bon calcul pour le salarié qui achète régulièrement des plats dans les boutiques de restauration locale.
C'est pas forcément le cas de tous à Algoo, mais comme il y en a, on a lancé le sujet et je verrai bien dans les prochains jours ce qui se décider :)
J'ai pas mal regardé le sujet et notamment ce que partage le patron de LDLC. Je pense qu'on n'est pas prêt à ça aujourd'hui. Déjà parce qu'on fait de la prod et donc qu'il faut être dispo 5 jours sur 7 et que ça se répartit grosso modo sur 2 personnes qui maîtrisent vraiment la prod donc c'est compliqué (et impossible en période de vacances) ; et en terme d'organisation on n'est pas assez rodés.
Pareil que ci-desssus : j'ai évoqué le sujet et laissé les salariés discuter ; on a d'autres discussions prévu et je vais bientôt voir se qui attire les gens.
les horaires flexibles. Pouvoir s'absenter une heure ou deux dans la journée sans demander à personne (mais en prévenant qu'on s'absente)
Ça n'est pas un sujet qu'on a mis sur la table car de fait c'est comme ça que ça se passe déjà. On a eu quelques ratés à une époque ; du moment que l'équipe est prévenue et que ça n'intervient pas à un moment stratégique / à la dernière minute "mis face au fait accompli", ça se gère bien.
#tracim pour la collaboration d'équipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo
On supervise le weekend et on intervient en cas de défaillance.
Mais on est en mode dégradé, comme la majorité des boîtes, même les plus grosses.
Ça reste beaucoup plus compliqué qu'en semaine car on n'a pas toute l'équipe dispo, tout le monde n'est pas là, etc.
Je serais vraiment intéressé de savoir la proportion de prod "gérée" hors horaires de bureau. Quand je dis géré, c'est "capable d'être remontée en cas de défaillance, quel que soit la couche qui est défaillante.
L'an dernier, quand les disques de nos serveurs scaleway sont tombés en panne progressivement à partir du mercredi, il a fallu 1 semaine pour avoir une vraie solution proposée par le fournisseur. Le weekend n'a été ni meilleur ni pire : on s'est débrouillé autrement, sans eux. Pourtant, sur le papier ils sont bien censés être bien plus réactifs que nous, avec des équipes d'intervention et de supervision 24/7/365.
On est plutôt sur en moyenne 32h par semaine du coup : 2 semaines à 35h et 2 semaines à 28h, plus des brouettes pour compléter le mois. Le placement est assez libre, on est censé prendre un jour une semaine sur deux mais personne n'est très regardant. Ça dépend probablement des équipes. On a aussi de la prod et du support, mais ça a l'air de marcher comme ça. Après :
les gens sont malins dans leurs choix, ils font en sorte que les choses tournent. Ça m'est arrivé de décaler mon jour off pour arranger l'équipe (en plus je n'avais pas spécialement prévu de chose ce jour là, alors pourquoi pas). C'est cependant extrêmement rare et les gens ont à cœur de ne pas rediscuter les choix. Dans mon équipe, on dresse l'agenda de la semaine qui suit pour chaque personne le jeudi. En pratique, on peut donc poser des jours off pour la semaine qui suit jusqu'à avant la réunion du jeudi. J'imagine qu'on pourrait s'arranger plus tard si vraiment besoin mais ce serait certainement vite le merdier, autant éviter.
l'équipe infra est plus grosse qu'à Algoo, et l'équipe support aussi, donc le problème se pose probablement moins en effet
Mais oui, c'est compliqué d'avoir une semaine de 4 jours, en particulier fixe, quand on a une production ou du support, et que les clients, eux, ne sont pas à la semaine de 4 jours. C'est probablement une grosse raison qui fait qu'on n'est pas encore aux 4 jours, mais c'est l'objectif depuis le début de l'expérimentation.
Pour les gens en temps partiel :
ça ne s'applique pas pour celles et ceux qui sont à moins de 50%
pour les autres, ça a l'air d'être un accord au cas par cas
Ce que tu décris sur le temps de travail et le temps flexible ressemble diablement à ce qui est mis en place chez 37signals (chez qui bosse DHH l'auteur initial de Ruby on Rails).
Cette entreprise passe à 4 jours de mai à octobre pour certaines équipes (pas le support ni la prod, en gros) puissent profiter plus des beaux jours.
À une époque, je travaillais 4 jours par semaine (du lundi au jeudi, payé 20% de moins qu'un temps plein), et je me sentais plus reposé et plus performant. Je pense (attention c'est très subjectif) que je travaillais mieux, et j'hésitais moins à "offrir" à l'employeur une demie-heure ou une heure le soir pour terminer un truc avant de quitter.
J'encourage Algoo a explorer cette voie là - avec maintient de la rémunération bien sûr :)
Posté par cg .
Évalué à 2.
Dernière modification le 28 septembre 2024 à 16:29.
Je vois bien :). Je crois que s'il y un problème du type "une seule personne sait s'occuper de ce composant", et bien sans doute est-ce un indicateur qu'il faut améliorer la documentation interne et vos procédures.
Sauf que ça rend un peu lourdingue le travail quand on est une petite boîte. Ce genre de discipline n'est pas forcément compatible avec toutes les organisations. Si ce n'est pas souhaité, en échange, il faudra alors apprendre à attendre le retour de l'être aimé^H^H de la ou du collègue qui a l'info :p.
Au niveau gestion des risques, ça me fait un peu penser au célèbre Facteur d'autobus.
# Est-ce que ça vous intéresse ?
Posté par LeBouquetin (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
On a décidé de publier régulièrement nos avancées, et en particulier (mais pas seulement) sur les sujets galae (email) et tracim (collab d'équipe).
Dans le build in public algoo de la semaine 37/2024 je parlais notamment du générateur de sites statiques JFME qui est un fork amical de JSSG dont jtremesay nous avait parlé en janvier dernier.
Je sais pas si ce genre de feedback vous intéresse ; on verra bien la note que vous donnez au lien.
p.s : la mise en page des listes est un peu cassée (c'est connu) ; on n'est pas encore passé sur JFME et du coup on n'a pas priorisé le correctif (on fera d'une pierre 2 coups)
#tracim pour la collaboration d'équipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo
# Semaines de 4,5 jours
Posté par raphj . Évalué à 5. Dernière modification le 26 septembre 2024 à 15:21.
Si vous mettez ça en place, n'hésitez pas à faire un tour sur https://4dayweek.io/companies :-)
La semaine de 4 jours, c'est un avantage énorme (et je pense que je suis plus productif les semaines qui suivent un weekend de 3 jours, donc ce n'est pas nécessairement une perte pour l'employeur, à priori c'est ce que des études sur le sujet montrent). Là où je bosse on n'y est pas encore tout à fait, c'est une semaine sur deux (et les 2 jours par mois non travaillés sont choisis librement par l'employé, ou perdus si on ne les prends pas à temps donc ça encourage à les prendre régulièrement, c'est un peu le but). Un équivalant 4,5 jours, mais pas par demi-journée (ce qui pourrait être utile mais un bon jour complet off, c'est quand même sympa, ça permet de partir loin et bien déconnecter un peu plus souvent, ou au pire faire les tâches du quotidien un peu plus facilement sans pourrir un quart du weekend).
Ça dépend aussi si on parle de 35 heures répartis sur 4,5 jours, ou si on travaille réellement moins d'heures par semaine pour le même salaire.
Les RTT, je n'ai jamais expérimenté, mais en pratique on fait souvent facilement plus de 7h de travail par jour de toute manière donc ça pourrait aussi avoir du sens. Mais faut bien voir que des grosses journées, c'est vite fatiguant, à voir si ça ne casse pas la productivité.
Sujet non mentionné mais également important : les horaires flexibles. Pouvoir s'absenter une heure ou deux dans la journée sans demander à personne (mais en prévenant qu'on s'absente), c'est bien pratique et j'ai l'impression que personne n'en abuse au final.
Moi je trouve ça affreux, mais apparemment une opinion pas très populaire. Je trouve que ça pousse à un mode de consommation qui ne me correspond pas. Je vais très peu au restaurant, je fais des courses qui dépassent 25 €, je n'ai juste pas envie de faire des courses tous les deux jours pour contenter la carte resto. Et puis sortir ses 36 cartes à chaque fois qu'on achète de la bouffe, avec l'effet échec de paiement en mode roulette russe, c'est pas super fun. Et c'est encore une de ces manières de rémunérer sans cotisations.
Mais c'est sûr que quand ça marche, ça allège la facture bouffe…
Spécificité Moirans : il se pourrait qu'il n'y ait pas énormément de lieux pour en profiter au quotidien 😅. Mais avec une politique télétravail solide, ça peut marcher. Ou sinon, un bon vélo pour aller aux Comptoirs de la bio, ça peut marcher…
En tout cas je suis curieux de connaître la suite de vos réflexions !
[^] # Re: Semaines de 4,5 jours
Posté par LeBouquetin (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
Ah ah ! Moi aussi, je n'aime pas ce principe : pourquoi payer un organisme intermédiaire pour que l'entreprise donner un peu plus d'argent aux salariés ?
C'est que c'est souvent vu comme un avantage ; c'est un bon calcul pour le salarié qui achète régulièrement des plats dans les boutiques de restauration locale.
C'est pas forcément le cas de tous à Algoo, mais comme il y en a, on a lancé le sujet et je verrai bien dans les prochains jours ce qui se décider :)
J'ai pas mal regardé le sujet et notamment ce que partage le patron de LDLC. Je pense qu'on n'est pas prêt à ça aujourd'hui. Déjà parce qu'on fait de la prod et donc qu'il faut être dispo 5 jours sur 7 et que ça se répartit grosso modo sur 2 personnes qui maîtrisent vraiment la prod donc c'est compliqué (et impossible en période de vacances) ; et en terme d'organisation on n'est pas assez rodés.
Pareil que ci-desssus : j'ai évoqué le sujet et laissé les salariés discuter ; on a d'autres discussions prévu et je vais bientôt voir se qui attire les gens.
Ça n'est pas un sujet qu'on a mis sur la table car de fait c'est comme ça que ça se passe déjà. On a eu quelques ratés à une époque ; du moment que l'équipe est prévenue et que ça n'intervient pas à un moment stratégique / à la dernière minute "mis face au fait accompli", ça se gère bien.
#tracim pour la collaboration d'équipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo
[^] # Re: Semaines de 4,5 jours
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 3.
La prod n'est pas gérée le week end???
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Semaines de 4,5 jours
Posté par LeBouquetin (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
On supervise le weekend et on intervient en cas de défaillance.
Mais on est en mode dégradé, comme la majorité des boîtes, même les plus grosses.
Ça reste beaucoup plus compliqué qu'en semaine car on n'a pas toute l'équipe dispo, tout le monde n'est pas là, etc.
Je serais vraiment intéressé de savoir la proportion de prod "gérée" hors horaires de bureau. Quand je dis géré, c'est "capable d'être remontée en cas de défaillance, quel que soit la couche qui est défaillante.
L'an dernier, quand les disques de nos serveurs scaleway sont tombés en panne progressivement à partir du mercredi, il a fallu 1 semaine pour avoir une vraie solution proposée par le fournisseur. Le weekend n'a été ni meilleur ni pire : on s'est débrouillé autrement, sans eux. Pourtant, sur le papier ils sont bien censés être bien plus réactifs que nous, avec des équipes d'intervention et de supervision 24/7/365.
Ça, c'est sûr le papier.
Ça renvoie à mon commentaire d'aujourd'hui : promesse vs réalité
#tracim pour la collaboration d'équipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo
[^] # Re: Semaines de 4,5 jours
Posté par LeBouquetin (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Du coup en moyenne vous faites vos 35h sur 4,5J ; comment vous faites pour les personnes à temps partiel (s'il y en a) ?
#tracim pour la collaboration d'équipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo
[^] # Re: Semaines de 4,5 jours
Posté par raphj . Évalué à 3.
On est plutôt sur en moyenne 32h par semaine du coup : 2 semaines à 35h et 2 semaines à 28h, plus des brouettes pour compléter le mois. Le placement est assez libre, on est censé prendre un jour une semaine sur deux mais personne n'est très regardant. Ça dépend probablement des équipes. On a aussi de la prod et du support, mais ça a l'air de marcher comme ça. Après :
Mais oui, c'est compliqué d'avoir une semaine de 4 jours, en particulier fixe, quand on a une production ou du support, et que les clients, eux, ne sont pas à la semaine de 4 jours. C'est probablement une grosse raison qui fait qu'on n'est pas encore aux 4 jours, mais c'est l'objectif depuis le début de l'expérimentation.
Pour les gens en temps partiel :
[^] # Re: Semaines de 4,5 jours
Posté par cg . Évalué à 2.
Ce que tu décris sur le temps de travail et le temps flexible ressemble diablement à ce qui est mis en place chez 37signals (chez qui bosse DHH l'auteur initial de Ruby on Rails).
Cette entreprise passe à 4 jours de mai à octobre pour certaines équipes (pas le support ni la prod, en gros) puissent profiter plus des beaux jours.
À une époque, je travaillais 4 jours par semaine (du lundi au jeudi, payé 20% de moins qu'un temps plein), et je me sentais plus reposé et plus performant. Je pense (attention c'est très subjectif) que je travaillais mieux, et j'hésitais moins à "offrir" à l'employeur une demie-heure ou une heure le soir pour terminer un truc avant de quitter.
J'encourage Algoo a explorer cette voie là - avec maintient de la rémunération bien sûr :)
[^] # Re: Semaines de 4,5 jours
Posté par LeBouquetin (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
La difficulté est l'organisation des équipes pour avoir un service qui tourne y compris les jours d'absence.
Les discussions qu'on a nous orientent vers les 4,5J ce qui va dans cette direction. À voir comment on arrive à gérer cette première étape.
Mais c'est clair que quand tu peux faire 4J ou 2*2J en terme de détente c'est mieux, oui.
#tracim pour la collaboration d'équipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo
[^] # Re: Semaines de 4,5 jours
Posté par cg . Évalué à 2. Dernière modification le 28 septembre 2024 à 16:29.
Je vois bien :). Je crois que s'il y un problème du type "une seule personne sait s'occuper de ce composant", et bien sans doute est-ce un indicateur qu'il faut améliorer la documentation interne et vos procédures.
Sauf que ça rend un peu lourdingue le travail quand on est une petite boîte. Ce genre de discipline n'est pas forcément compatible avec toutes les organisations. Si ce n'est pas souhaité, en échange, il faudra alors apprendre à attendre le retour de l'être aimé
^H^H
de la ou du collègue qui a l'info :p.Au niveau gestion des risques, ça me fait un peu penser au célèbre Facteur d'autobus.
# Commentaire supprimé
Posté par hoarau44 . Évalué à -1. Dernière modification le 27 septembre 2024 à 10:23.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.