Le Gab a écrit 883 commentaires

  • [^] # Re: Finalement adoptée

    Posté par . En réponse à la dépêche Sortie de Fedora 28 bêta. Évalué à 1.

    mais questions phrases bateau qui ne veulent rien dire ça se pose là

    Peut-être lis-tu mal, déjà que tu n'as pas l'air de comprendre l'expression "phrase bateau" (point culture)

    Pareil, je suis aussi à part égale sur ces deux distros, mais ce que je veux dire, c'est que fondamentalement, l'une n'apporte pas plus que l'autre et que l'une est moins libre de mouvement (Fedora) que l'autre.
    Red Hat fait son chiffre d'affaire sur le cloud, containers etc… si ils décidaient d'arrêter les frais avec Fedora, il y a peu de chance qu'elle survive là où Debian, libre et communautaire depuis le début n'a pas ce problème. Elle n'est pas à l'abris de fork (cf Devuan) mais on le voit, tant que l'original est en vie et se porte bien, la sauce ne prend pas.

    Donc en GROS, voilà pourquoi on devrait principalement focaliser sur Debian.

  • [^] # Re: Finalement adoptée

    Posté par . En réponse à la dépêche Sortie de Fedora 28 bêta. Évalué à 1.

    M'enfin, pour moi, que ce soit fedora, debian, arch, … elles ont toutes une vraie raison d'être et une philosophie bien précise derrière.

    Une belle phrase bateau.

    Je ne veux pas empêcher les archistes de vivre mais en même temps ce sont les plus bruyants et vecteurs de fausses idées (userfriendly, plus léger, etc,…)

    Fedora, Debian possèdent toutes deux une image minimaliste "net-install" à partir de laquelle tu peux composer ton système.
    Il y a certes, certaines partie du système-d (:)) que tu ne pourras pas remplacer facilement, comme tu pourrais le faire avec Arch ou Gentoo mais à part ça, je ne vois pas.
    Mais, elles aussi ont des branches différentes, des repo communautaires, tu peux reconstruire les paquets si nécessaire, etc…

    Donc elles résolvent les même problèmes et proposent les même solutions.

    "Oui mais pourquoi autoriser 2 et pas 3 distro ?"

    Hé bien Fedora, même si communautaire, est avant tout backé par Red Hat. Compagnie qui fait du libre, mais compagnie avec des impératifs économiques tout de même.
    Debian est vraiment "libre" et d'origine communautaire et présente depuis le début.
    Mais voilà, GNU/Linux n'a pas vraiment besoin de plus de distro du genre surtout basé sur le même paradigme par contre, des initiatives comme NixOS ou autres qui sortent un peu des sentiers, là ça a du sens.

    Et donc Archlinux? Simplicité du système? C'est un point valide mais Debian sans un DE, c'est tout aussi simpliste, tout est relatif.
    Tu n'as pas deviné tout seul comment créer des services, des paquets sous Archlinux, ben pareil sous Debian ou Fedora, tu as lu le handbook ou le wiki.

    Debian n'est pas parfaite, bien que ça soit mon "daily driver", mais je préfère capitaliser sur ses acquis, sa taille et sa stabilité dans le temps.

  • [^] # Re: Le retour de gentoo?

    Posté par . En réponse au journal ARM vs Intel. Évalué à 3.

    Raaah ces 20-25 ans, quelle énergie. :)

    Mais j'ai installé et maintenu, et maintiens toujours, une bonne trentaine d'Arch (j'ai converti la quasi-totalité de mon entourage technophobe dessus…

    Donc, récapitulons, tu as installé et tu maintiens une trentaine d'installations Rolling Release pour personnes technophobes, et tu en conclues que "ben elle est faite pour les lamdbas".

    Rien que l'énoncé prête à sourire.

    sans jamais avoir rencontré de problème venant ailleurs que de l'interface chaise-clavier, que je me permets de douter fortement quand on me dit "Arch ça casse pour rien".

    Tu t'es manifestement formé avec cette distribution, tes réflèxes de resolutions sont quasi instinctifs. Ça n'invalide pas les qualités d'Arch mais ça ne les confirme pas non plus.

    avec des utilitaires et interfaces user-friendly qui vont bien,

    Non, je ne vais pas marcher dedans.

    openbox, dmenu, thun…. non j'ai dit que je ne marcherais pas dedans.

  • [^] # Re: Finalement adoptée

    Posté par . En réponse à la dépêche Sortie de Fedora 28 bêta. Évalué à 2.

    Pour les symbols, il te faut la branche "stretch-debug" pour Debian 9.4 par exemple.
    source: How to get a backtrace

    C'est plutôt sain comme approche.

  • [^] # Re: Le retour de gentoo?

    Posté par . En réponse au journal ARM vs Intel. Évalué à 2.

    Le problème c'est l'interface chaise-clavier alors.

    Houla, jeune fougueux, avant de tirer de telles conclusions à la hâte, peut-être faudrait-il considérer qu'il ait une configuraiton un peu plus complexe que toi. Un archiste, c'est tout de même le minimalisme avant tout, non? Ce n'est pas une critique cependant.
    Mais encore une fois, le minimalisme, tu peux le faire avec une Debian ou une Fedora également.

    Mon serveur à la maison a une Arch vieille de 7 ans installée dessus : jamais cassée.
    Mes deux laptops : l'un 4 ans, l'autre 2 ans jamais cassés non plus.
    Et le RPi2 en ArchARM depuid sa sortie jamais cassé non plus.

    As-tu un tatoo ArchLinux en ascii art quelque part sur ton anatomie? :P

  • [^] # Re: évolution nécessaire

    Posté par . En réponse au journal ARM vs Intel. Évalué à 8. Dernière modification le 04/04/18 à 21:08.

    Bonne chance à eux. Ce serait triste de voir un acteur aussi important de l'histoire des semiconducteurs devenir une boite de second rang.

    Ça ne leur fera pas de mal de redescendre un peu sur terre. Ils se sont bien foutu de notre gueule durant la première décennie du millenaire, enfin, ça ne s'est jamais vraiment arrêté. :P
    Ce sont les rois des CPU "valables" à 500/800 euro avec changement de chipset - et donc de carte mère - successif.

    AMD n'a jamais pu résoudre son problème de consommation et ainsi a perdu la guerre du mobile, cela dit sur du fixe tu pouvais changer de génération de CPU sans jeter la carte mère.

    Et puis, AMD c'est tout de même: 3DNow, premier controlleur mémoire intégré, premier 64bit et premier multi-coeur avant Intel.

    Intel, c'est le Microsoft du CPU, il ne faut pas l'oublier.

  • [^] # Re: Le retour de gentoo?

    Posté par . En réponse au journal ARM vs Intel. Évalué à -6.

    Parce qu'arch est basé sur l'idée de recompiler la plupart des composants? Je n'en ai pas eu l'impression au cours de mes lectures.

    Ben oui, c'est quand basé sur le partage de repos entre utilisateurs de la distribution, il faut bien les compiler ces applications, non?
    Yahourt a été créé pour rendre la tâche plus facile.

    Tu peux bien sûr vivre une vie d'Archiste sans jamais compiler mais du coup, Quid de la différence avec Debian/Ubuntu, Fedora/Centos?

  • [^] # Re: souhaits != réalité

    Posté par . En réponse au journal Windows bronsonnisé ?. Évalué à 6.

    pourtant tu remarqueras que les 12-25 ans ont vraiment l'habitude et font énormément de trucs (la majorité?) sur le web avec leur mobile.

    Facebook, Instragram, Snap, WhatsApp, YouTube, Twitter, Spotify et les jeux kikoulol?

    Ce n'est même pas une carricature, ce n'est que ça et ça se fait via des applicatons natives.

    Du coup, c'est peut-être simplement prénible pour les gens qui ne sont pas habitués

    Ou ces jeunes sont plus tolérant, tolérant dans le sens de "supporter une peine".
    Après oui, je pourrais prendre un smartphone de l'année en cours à 600-700eur, ça devrait redevenir bitable pour 2ans mais je pense que tu as manqué mon passage sur mon laptop de 2010 qui n'a connu qu'un SSD en upgrade et qui répond parfaitement au workload d'aujourd'hui, on peut bien sûr toujours aller plus vite. :)
    Bon, parfaitement est exagéré, l'autonomie en comparaison de ce qui se fait maintenant est ridicule, 2h30 contre 6-8h.

  • [^] # Re: Le retour de gentoo?

    Posté par . En réponse au journal ARM vs Intel. Évalué à 4. Dernière modification le 04/04/18 à 13:44.

    Peut-être que si ça finit avec une tétrachiée de CPU ARM incompatibles ou avec des jeux d'optimisations possibles différents

    Le mythe du Genteux et Archeux pensant qu'une recompilation avec 3 flags == optimisation.
    Le curseur de ta souris qui va plus vite, c'est un effet placebo.

    Ce n'est pas parce que GCC support ARM, x86-n, RISC que l'application qui a été d'abords codée pour x86 se retrouve automagiquement optimisée pour ARMv99.
    L'optimisation c'est un peu plus que -O4 -march=skylake. Si le code bas-niveau ne tire pas partie de l'architecture et du jeu d'instruction, ça relève juste du portage et ça Debian, Fedora le font.

  • # souhaits != réalité

    Posté par . En réponse au journal Windows bronsonnisé ?. Évalué à 10.

    J'ai une tablette à pomme, j'ai un smartphone 5.5" d'un grand fabriquant de frigo, tous deux haut de gamme d'il y a 4 ans et un ordinateur portable sous Debian Gnome shell de 2010.

    Hé bien, le web est pénible sur ces "mobiles", le smartphone je ne l'utilise que pour téléphoner, la messagerie instantannée (textuelle), Google Calendar/Maps/Photo et Reddit/YouTube quand je suis aux toilettes. La tablette, je ne sais plus où elle est.

    Les emails et le surf "sérieux", c'est sur ordinateur portable que je le fais, sans parler de mon travail de sysadmin/dev et de mes commentaires sur LinuxFR. :)

    Ce n'est pas de la bête résistance au changement, je ne peux pas faire ce que je fais dans les conditions qui me vont sur du mobile en l'état.
    Et du mobile boîte noire, à abonnement, vieillissant très vite et difficile à réparer, non, ça ne sera jamais le pilier de mon informatique perso et pro.

    Il y aura donc les pro/amateurs éclairés et michu, mais ça n'a jamais vraiment changé, si?

  • [^] # Re: Lenovo

    Posté par . En réponse au journal Retour sur le projet d’ordinateur portable Modulaire de Cairn SanVis. Évalué à 2. Dernière modification le 02/04/18 à 16:31.

    Tu peux troller.

    Ça me donnerait une idée sur le QA qu'ils appliqueraient à leurs matériels si ils affichaient une telle liste de support ridicule, ( cf http://linuxfr.org/nodes/112428/comments/1729467 )

        - Alpine Linux
        - AOSC
        - Arch Linux
        - Debian
        - Fedora
        - Gentoo
        - GNU Guix et GNU GuixSD
        - Linux Mint
        - Mageia
        - Manjaro
        - openSUSE
        - Parrot Security OS
        - PCLinuxOS
        - PLD Linux
        - Point Linux
        - Sabayon
        - Salix
        - Solus
        - Ubuntu
        - Ubuntu MATE
        - Vector Linux
        - Void Linux
    

    Certes pour le linuxien bonhomme qui fait pousser ses propres patates, utilise des chiottes sèches et compile son noyau, la "certification" pour une ou deux distro serait vu comme un geste discrimiatoire ou au mieux, un argument marketing.

    Ben oui, c'est pas comme si on avait pas déjà prouvé qu'on pouvait passer d'une distro à l'autre avec le même binaire ou script d'installation, non?

  • # Lenovo

    Posté par . En réponse au journal Retour sur le projet d’ordinateur portable Modulaire de Cairn SanVis. Évalué à 4.

    Prendre l'exemple d'un ultraportable multimedia pour assurer un certain argumentaire, ce n'est pas très honnête.
    La gamme professionnelle Thinkpad est quasi irréprochable en terme de réparabilité.
    En plus d'avoir le meilleur support sous Linux/BSD. Nul besoin de iFixit d'ailleurs, étant donné que le manuel de service détaillé est accèssible au public.

    Le hardware qui sera proposé par Cairn Devices, sera bien entendu testé avec les distributions GNU/Linux

    "Les distributions"? C'est déjà mal barré!
    Vous ne contenterez personnes, et quid de la Marie ou du Jean sous Guix ou PrimTux qui viendrait se plaindre que vous ne supportiez pas officiellement sa distro de garage?

    Un certain pragmatisme voudrait qu'on profite de l'élan d'une distribution éprouvée, stable avec une très grande communauté et sans en créer une énième déclinaison comme la malheureusement fait Purism.

    Il va falloir faire des choix tranchés surtout sur le court et moyen terme, sinon c'est le n-ième projet d'émancipation matériel qui passera à la trappe.

    Je veux dire, la tâche de faire un matériel libre et fiable est assez hardue, non?

  • [^] # Re: C'est vous qui le faites!

    Posté par . En réponse à la dépêche Linux From Scratch 8.2 : C’est vous qui faites !. Évalué à -5.

    Je crois que tu n'as pas compris le but de LFS.

    Si, si mais le projet est-il encore pertinent? Après, tout, ça n'est pas inscrit dans le marbre.

    l’occasion idéale pour en apprendre plus sur GNU/Linux et créer la vôtre 

    Qu'est-ce que ça veut dire "créer la vôtre"? Si déjà ils l'énoncent de cette façon, c'est mort.
    Une distribution n'est pas un hobby du Dimanche, une entreprise que le premier Frédéric dans sa cuisine puisse mener tout seul.

    Si c'est l'éducation, apprendre GNU/Linux sur quelque chose qui existe, éprouvé et tourne en production est un meilleur usage de son temps en plus d'être un future contributeur.

    "oui mais tu sais, avant de pouvoir dessiner, tu dois savoir tenir un crayon."
    Ça peut se faire avec Debian ou Fedora.

  • # C'est vous qui le faites!

    Posté par . En réponse à la dépêche Linux From Scratch 8.2 : C’est vous qui faites !. Évalué à -10.

    Mais vous n'avez plus à le faire!

    Si c'est une question d'apprentissage, il est parfaitement possible de le faire avec Debian, la distribution à la base de toutes les autres. Un système de packaging très puissant et rapide, des milliers de paquets, 10 architectures CPU supportées, des centaines de mainteneurs et developpeurs, un cahier de l'administration régulièrement mis à jour et gratuit.

    Vous n'êtes pas un flocon de neige merveilleux et unique.

  • [^] # Re: Deep learning

    Posté par . En réponse à la dépêche LinuxFr.org sera impliqué dans le plan français sur l’intelligence artificielle #FranceIA. Évalué à 3.

    Je le sens pas… il y a anguille sous roche dans cette dépêche.

  • # typo

    Posté par . En réponse au journal Il ne demandait qu'à payer !. Évalué à 2.

    "Et bien, la commission européene a décidé…"

    Modérateur-correcteur-bénévole, si vous pouviez passer par-là, svp.

    merci

  • [^] # Re: bien mais ça devient lourd...

    Posté par . En réponse à la dépêche GNOME 3.28. Évalué à 1.

    :)

    J'ai oublié de préciser: Debian 9.0.4, Gnome 3.22 sur Xorg. Par contre, oui pour la fluidité, vaut mieux adjoindre un GPU, une quadro nvs 290… de 2009 (7eur sur ebay) fera parfaitement le boulot.

    Ça fera également du bien à Chrome, Firefox et VLC à moins que XFCE-roxor fait aussi de la magie de ce côté là.

  • [^] # Re: Merci!

    Posté par . En réponse à la dépêche GNOME 3.28. Évalué à 1.

    Apparement audacious (testé sur version 3.7.2) le faisait, reste à analyser le code pour voir si il utilise ce hack ou plutôt une méthode prévue pour.

  • [^] # Re: bien mais ça devient lourd...

    Posté par . En réponse à la dépêche GNOME 3.28. Évalué à 7.

    Ah les copains crevards de planet-libre.org et leurs FUD habituels. :)

    Il serait temps d'arrêter de faire joujou ou faire le Kador avec mySuperLinux fork PureManjaroGuix qui fait tourner rxvt au poil sur eeePC.

    processes

    uptime

    Debian originale, Core 2 Duo, 4Go…

    Dell Optiplex 380 ça se trouve à moins de 100 balles en deuxième mains.

  • [^] # Re: HS: Purism décide de ne pas choisir

    Posté par . En réponse à la dépêche GNOME 3.28. Évalué à 1.

    produire des ordinateurs portables libres avec un OS libre et sécurisé.

    Ils n'ont jamais démontré la seconde partie et c'est pluôt due à leur insignifiance sur le marché.

    Firefox OS est mort à cause du matos de merde sur lequel il était promu. Purism auraient pu récup le bébé ou aller vers Tizen et le tailler pour leur matos ou inversément.

    Pousser des applications desktop sur du mobile, ça reste un hack dégueux.

    Et de leur petit succès, pourquoi ne pas continuer à améliorer le laptop libre?
    Les rendre moins "bulk", proches des standards actuels sans le côté je jete tous les ports.

  • [^] # Re: Merci!

    Posté par . En réponse à la dépêche GNOME 3.28. Évalué à 1. Dernière modification le 23/03/18 à 00:07.

    Ne devrais-tu pas plutôt utiliser MPRIS ?

    Ça, couplé avec l'extension Media Player Indicator

    EDIT: MDR. je viens de remarquer que c'est ton application Lollypop qui illustre l'exemple.

  • [^] # Re: Chercher/remplacer « Gitlab » version libre par « Gitlab CE »

    Posté par . En réponse à la dépêche GNOME 3.28. Évalué à 10.

    Vous me réciterez 3 Ave Stallman et 4 Salut GNU, mon fils.

  • [^] # Re: Merci!

    Posté par . En réponse à la dépêche GNOME 3.28. Évalué à 10.

    Les extensions y sont pour beaucoup

    Je n'utilise que 2 extensions depuis des années:
    - TopIcons: pour utiliser les app qui se base sur cette horreur de systray
    - Sound Input&Output Device chooser": nice to have quand tu jongles avec avec l'audio intégré/USB/Bt.

    Les dash machin, c'est vraiment ne pas vouloir tirer parti ou comprendre ce que permet le mode overview.

  • [^] # Re: Merci!

    Posté par . En réponse à la dépêche GNOME 3.28. Évalué à 8.

    Cette version me convient très bien, beaucoup de choses peuvent se faire plus facilement au clavier (par rapport à ce que je croyais connaitre jusque là) et je crois bien que je vais le conserver…

    Gnome Shell est utilisable au clavier ET de façon avancée depuis 7 ans!
    Prend une version Ubuntu Gnome 2011.04 pour t'en convaincre.

    Heureusement que les dev Gnome ont la peau dure avec tout ce qu'ils ont pris dans la gueule.

  • [^] # Re: innovations

    Posté par . En réponse au journal Présentation de l’Open Computer : un ordinateur portable Modulaire sous GNU/Linux. Évalué à 7. Dernière modification le 21/03/18 à 12:01.

    Changer le processeur? Sur combien de génération? sachant qu'Intel change de socket comme de chipset.

    Est-ce que c'est vraiment la problématique des ordinateurs portables? Après tout, votre "format" n'est qu'un autre format non-standard.

    En règle générale, c'est plutôt le matos Carrefour/Boulanger/Acer et autres farces multimedia qui crée ce désastre écologique. Durée de vie pourrie, extensibilité et réparabilité nulle.

    Les gammes pro de chez Lenovo/HP/Dell d'il y a 10 ans peuvent encore être étendus ou réparés relativement facilement en plus d'avoir un excellent support sous Linux à deux chipset WiFi/Bt près.

    Courage hein, mais va falloir aller plus loin que des promesses et une video car elles n'ont rien d'originales et n'inspirent pas confiance malgré l'étalagage de pédigrés. Il faut du concret.

    Pourquoi ne pas plutôt essayer de féderer les constructeurs et assembleurs de matériels libres?
    System76, Novena, OpenCompute (notre ami vejmarie ici), etc…