Journal Mandriva et la branchitude

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
17
mai
2007
Voici la vidéo de présentation de Mandriva Xtreme : http://www.youtube.com/watch?v=swCnR6KNoa0

Cette version est une version de Mandriva 2007.1 rendue plus fashion par l'ajout de kickoff, et visiblement d'un nouveau look. Elle a été faite pas Mandriva Pologne.

Me sont venus plusieurs réflexions :
- l'évolution du bureau Linux est tout de même impressionnant ces dernières années. Mais est-ce que cela veut dire que plus personne n'utilise fluxbox, mutt et tous nos bons vieux outils old-fashion ? Je ne crois pas, mais je pense qu'on assiste vraiment à une scission de la communauté entre les vieux barbus et les nouveaux arrivants et que leurs avis seront rarement compatible.
- cette vidéo est tout de même impressionnante et donne envie d'utiliser. Pouquoi le site Mandriva officiel n'est pas capable de la mettre en avant pour remettre la distribution dans le droit chemin de la branchitude ?
- enfin un petit avis perso : malgré l'attrait, elle me parait inutilisable par un vieux con comme moi. Comment font-ils pour supporter ces boules de feu constamment ?
  • # Pas mal les flammes...

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je connaissais pas. Comment cela s'appelle-til ? est-ce un thème de Beryl ou bien...
  • # « les vieux barbus » ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    ... Je ne suis pas barbu d'abord !
  • # "Jolie" mais...

    Posté par  . Évalué à 3.

    Autant j'aime bien certaine vidéo Compiz/Beryl, autant là c'est trop.
    Les effets de flammes à tout va, ça fait mal à la tête et ça n'apporte rien.

    À part les effets d'ombrages et la vrai transparence, à quoi sert tout ce sucre visuel ?

    Je dois être un vieux con, à 24 ans je préfère quand même mon Openbox sans fioritures.
  • # Le cube avec 4 bureaux c'est nul

    Posté par  . Évalué à 4.

    On pourrait pas avoir une video avec un dodécaèdre, pour une fois? Parce que y'en a marre du cube. 4 bureaux c'est franchement assez limité.
  • # Branché mais...

    Posté par  . Évalué à 9.

    Ah ok ! En fait, Linux, c'est branché quand on utilise des drivers proprio, des jeux Windows proprio, GoogleEarth, Acrobat Reader et Skype ?
    Et ça reste plus libre qu'un Windows où on utilise Gimp, Firefox, Thunderbird (les 3 autres applis en dehors de KDE que j'ai vu tourner dans la démo) ?
    • [^] # Re: Branché mais...

      Posté par  . Évalué à 9.

      C'est bien ce que je dis : cela fait depuis longtemps qu'on n'a plus une communauté, mais des communautés. Le libre ne fait pas rêver les nouveaux arrivants, la FSF est vue par certains comme une emmerdeuse association vaguement liée à GNU/Linux (oserais-je dire Ubuntu ?). Je pense que ça va être un gros défi pour le futur : arriver à intégrer toutes ces sensibilités diamétralement opposées et respectables.
      • [^] # Re: Branché mais...

        Posté par  . Évalué à 3.

        C'est voué à l'échec comme ambition amha, surtout si linux commence à se démocratiser chez des gens pour qui l'informatique n'est rien de plus qu'un outil et qui ne s'intéresseront jamais à "comment ça marche". Au mieux tu peux tenter de les sensibiliser aux valeurs du libre en leur indiquent que c'est grâce à ça que le système existe tel qu'il est.

        Et si des éditeurs proprios font tomber les barrières en portant leurs logiciels, restera plus qu'à améliorer les équivalents libres qui sont encore une peu juste pour certains sérieusement. Un vrai test pour le modèle quoi, est-ce que gimp pourra faire tomber les barrières qui restent face à photoshop par exemple ?
    • [^] # Re: Branché mais...

      Posté par  . Évalué à 6.

      +1...
      Malheureusement, comment expliquer aux gens les dangers de Skype notamment ? Comment leur faire comprendre qu'une appli propriétaire avec un protocole aussi fermé que possible doit être évitée ?
      Les gens s'en foutent royalement, et ça va être dur de les faire changer d'avis.
      • [^] # Re: Branché mais...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        c'est aussi (surtout) que pour que ces arguments puissent convaincre, il faut leur proposer une alternative au même niveau.

        Car malheureusement, les logiciels proprios arrivent (se démocratisent) avant les softs libres (bien que ça s'améliore).

        Les gens s'en foutent souvent royalement mais si on leur montre une solution libre identique / mieux (au niveau fonctionalités, facilité d'installation, d'emploi) donc ils n'auront pas forcément de mal à passer sur cette solution.

        Il serait d'ailleurs intéressant de réaliser une étude sur les raison du passage des utilisateurs à firefox (je parle des utilisateurs sous win/mac essentiellement). A mon avis, beaucoup sont passés simplement car firefox est mieux que ie et non que firefox est libre.
        C'est peut-être domage mais on ne peut pas y faire grand chose (sauf informer que justement leur logiciel est libre et les avantages qu'il procure)
        • [^] # Re: Branché mais...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Personnellement, mon entourage est passé à Firefox (ou Linux) parce que j'ai pris l'initiative de le leur ai installé par défaut et que j'ai viré tout lien vers IE (ou Windows), en expliquant à ceux qui en faisaient la remarquer que IE (ou Windows) était un nid à virus/spywares/troyens responsable de la plupart de leurs malheurs.

          Sans cela, ils seraient toujours sous IE (ou Windows), à pester contre les vérolages systématiques depuis qu'ils sont connectés à Internet, et ce malgré un antivirus à jour et autres antispywares actifs. Mais bon, une fois que les principaux outils sont libres, la migration vers Linux n'en est que plus aisée et moins déroutante. En ce moment, Incredimail suscite quelques vocations linuxiennes chez mes proches. :-)
    • [^] # Re: Branché mais...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      ...Mais au moins ça marche.

      Désolé, mais je fais partie de l'autre communauté : je m'en fou que ce soit libre ou pas, ce qui compte c'est que l'outil soit bon : le libre est un moyen, pas un but.
      Les bons outils libres marchent (Firefox, Thunderbird, OpenOffice, Wikipedia, Linux...), les mauvais se font écraser par GoogleEarth, Skype, faute de concurrent sérieux (désolé, mais les concurrents de Skype ne sont pas aussi simples d'utilisation, certes il parait que Kopete n'est pas mal, mais comme il est sectaire il ne tourne que sous Linux, donc les clients potentiels encore sous Windows ne le regardent même pas, donc la "marque" ne se diffuse pas).

      Effectivement, je vois la communauté se diviser en deux, mais je n'en fait pas la même analyse : j'y vois les conservateurs réactionnaires d'un coté, et les progressistes pragmatiques de l'autre.

      Au fait, j'espère que vous n'avez pas un noyau Linux chez vous, car parait qu'un certain Linus T., mainteneur de Linux, aurait dit qu'il n'a rien à faire du libre, qu'il utilise la GPL juste parce que c'est le meilleur moyen pour développer. Le moyen et non pas la philosophie. Le noyau des réactionnaires étant lui en état de végétation... (d'ailleurs, ça fait longtemps que je n'ai pas eu de nouvelle de lui)
      • [^] # Re: Branché mais...

        Posté par  . Évalué à 5.

        Donc, Kopete est sectaire parce que ne marche que sous Unix ?
        Les libristes sont des conservateurs réactionnaires ?
        Et en plus, ils sont en état de végétation ?

        C'est pas gagné pour le simple respect de tout ceux qui ont conçus ton système durant des années en se battant pour que tu ais un système libre.
        • [^] # Re: Branché mais...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -4.

          Faut croire que tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit.
          Si il faut mettre les points sur les "i".

          Je te rappelle un résumé de mon dernier paragraphe en plus direct : Le système libre actuel fonctionne grace à Linux, fait par un gars qui n'a rien à foutre du libre, ce qui compte pour lui étant que ça marche. Le gars en question ne s'est jamais battu pour le libre, juste pour faire ce qui lui plait, c'est à dire programmer. Par hasard, la GPL correspondait à son besoin.

          Le système libre des libristes, à savoir Hurd + emacs + je sais pas quoi, ben euh... C'est chez toi? Si tu fais parti des purs libristes, rejette donc ceux que les autres libristes font, et jette Linux de chez toi, soit cohérent.

          Sinon, merci de ne pas déformer mes propos : je n'ai pas dit que "Les libristes sont des conservateurs réactionnaires", j'ai dit qu'il y a deux communauté de libristes : celle-ci, qui n'avance pas, et celle des libristes progressistes, qui avancent (on parle pas mal de leur produits tu sais... Kopete est inexistant pour pas mal de monde, par contre plus de monde parle de Linux, Firefox, Thunderbird, voire même Gaim...)

          OK, tu n'aimes pas ma prose, mais de la à tronquer mes phrases, c'est que tu dois sacrément être en manque d'arguments.
          • [^] # Re: Branché mais...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

            Le système libre des libristes, à savoir Hurd + emacs + je sais pas quoi, ben euh... C'est chez toi?


            Tout le reste des outils GNU qui font qu'avec linux c'est un système d'exploitation complet ?

            Et il n'a pas à jeter linux parce qu'il est quand même libre hein... c'est stupide ce que tu dis. Je ne vois pas où est l'incohérence avec la non-utilisation de propriétaire. Et puis quoi, Linus s'en fout du libre, et alors ? L'important est que linux soit libre.

            Pour kopete, ça n'a rien a voir avec être "réac", c'est juste que c'est une appli KDE et que ça ne tourne pas encore sous windows et mac, ce qui devrait changer bientôt, je crois.
          • [^] # Re: Branché mais...

            Posté par  . Évalué à 4.

            Tu tiens vraiment à être aggressif ? Pas moi...
            Tu parles de une personne (Linus) qui, c'est vrai, n'est pas un libriste convaincu. Bizarrement, tu vas voir que ce n'est pas lui (et de loin) qui a fourni le plus de code sur le noyau, que nombreux sont les contributeurs externes qui sont convaincus au libre. Tu oublies aussi que tous les outils GNU (et pas des moindres) viennent justement de la FSF. Je t'en rappelle quelques uns : glibc, gcc, bash, etc...

            C'est toi qui parles de rejeter, moi, je parle de cohabiter ensemble, curieux détournement de propos effectivement.

            Ensuite, tu me parles de popularité de logiciels, ce qui n'est pas du tout un but recherché pour moi. Kopete est inexistant pour plein de monde, et alors ? Ca n'en demeure pas un superbe logiciel que j'apprécie beaucoup.

            Je n'ai même pas dévier tes propos, tu le dis toi même, il y a les bons et les mauvais (là, j'ai grossis le trait). Moi, je dis juste que personne n'a raison, c'est qui l'intégriste ?
          • [^] # Re: Branché mais...

            Posté par  . Évalué à 3.

            Le jour où les développeurs du libre seront dégoutés des gens comme toi et ne développeront plus, ça fera vachement "avancer" le libre. Le pire, c'est que je pense que tu t'en fout, tu trouvera un autre système proprio qui te convient, pour mieux "avancer".
            • [^] # Re: Branché mais...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Le jour où les développeurs du libre seront dégoutés des gens comme moi et ne développeront plus, ça aura prouvé la non-viabilité du libre trop dépendant des humeurs des gens.
              Mais bon, je ne pense pas que ça arrive de si tôt.

              Mais il faut croire que tu refuses qu'on pense différemment tout en démontrant pourquoi, car tu as raccourci mon discours en confondant les libristes intégristes aux "développeurs du libre", désolé ce ne sont pas les seuls qui développent du libre, et ce qui n'est pas mon discours : les libristes convaincus qui développent, ça ne sera pas une grande perte pour le libre (non, parce que Hurd, excuse-moi, c'est fait par des libristes convaincus mais personne ne l'utilise... C'est un exemple, mais il y en a plein d'autres.), parce que ce n'est pas eux qui font les produits qui marchent. Les libristes pragmatiques, eux font des trucs qui marchent.
              Des exemples? Apache, MySQL, Qt, Firefox, Ooo, etc... Mélangent libre et non libre (Apache a une licence permissive permettant le proprio, MySQL et Qt ont une licence proprio disponible, Firefox protège son nom et discute avec MS tout en incluant un gestionnaire de crash proprio, et j'en passe), pragmatiquement. C'est de eux que j'ai besoin, ce sont eux qui font découvrir le libre aux autres, ce sont eux qui font avancer (majoritairement) le libre.
              • [^] # Re: Branché mais...

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

                Autre exemple que tu aimes bien : le noyau Linux. Linus est tellement peu convaincu du libre qu'il fait tout pour empêcher que des verrues proprio ne viennent se greffer sur le noyau (API binaire non stable, retrait des hooks ne servant qu'aux drivers proprios).
                • [^] # Re: Branché mais...

                  Posté par  . Évalué à 4.

                  Non, il ne fait rien pour les aider, nuance.
                  Les choix que tu invoques (API binaire non stable, retrait des hooks ne servant qu'aux drivers proprios) ont été faits pour des raisons pratiques ! Une A[PB]I non stable, c'est tout simplement parce que c'est le plus pratique pour évoluer rapidement. Le retrait des choses ne servant qu'aux drivers proprios, c'est simplement parce que c'est un truc dans le noyau inutilisé à maintenir en plus (et il y a des drivers libres non intégrés dans le noyau qui en patissent aussi, hein !)
                  Mais Linux n'a jamais empêché le chargement de modules dont la licence n'est pas la GPL...
              • [^] # Re: Branché mais...

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

                m'enfin, s'il n'y avait pas de "libristes convaincus" il n'y aurait probablement pas non plus de "libristes pragmatiques"...
      • [^] # Re: Branché mais...

        Posté par  . Évalué à 2.

        par rapport a skype, il semblerait que openwengo va sortir en version 2.1 qui est la premiere vraiment utilisable chez moi. Bon c'est encore loin d'etre parfait niveau utilisation ce logiciel mais c'est deja ca. Le petit probleme c'est que le tunnel http marche toujours pas .
        • [^] # OpenWengo

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

          Oui, OpenWengo a l'air d'être très prometteur, si ils continuent sur leur lancée il y a de quoi écraser pas mal d'IM.
          Mais ça conforte toujours l'idée : ils sont pragmatique, pour pouvoir coder ils ont la GPL, tout en étant adossés à un FAI pour avoir le fric.
          Pragmatisme. Ca marche. OpenWengo est plus connu que Kopete, tout en étant bien plus jeune.
          • [^] # Re: OpenWengo

            Posté par  . Évalué à 3.

            et? Il est ou le probleme du pragmatisme? Tu as acces au code ou pas?
            Franchement je vois pas trop le probleme, c'est trop triste pour les devs de openwengo d'etre paye par un FAI, ils feraient surement mieux de vivre de code et d'eau fraiche (et encore sans salaire je vois pas comment ils payeraient leur electricite et leur eau).

            Tu compares 2 trucs pas comparables openwengo et kopete. Ils n'ont jamais eu les meme but au depart. Openwengo est depuis le depart un concurrent de skype (pas celui linux mais celui windows et MacOs) et la video conference. Kopete c'est avant tout une messagerie instantanee multiprotocole. Apres que certains protocole, MSN pour ne pas le nommer, permettent aussi de faire une sorte de video conference entre 2 personnes c'est autre chose. Cela ne marche pas en effet sous kopete ou pas bien vu qu'il manque le son je crois mais bon le probleme ne vient pas de kopete mais du fait que le protocole n'est pas documente. Apres les autres protocoles soit c'est pas documente ce genre de possibilite soit c'est encore au stade experimentale (jabber).
            Mais dans l'absolue kopete n'est pas un client VOIP!
      • [^] # Re: Branché mais...

        Posté par  . Évalué à 3.

        ...Mais au moins ça marche.

        Désolé, mais je fais partie de l'autre communauté : je m'en fou que ce soit libre ou pas, ce qui compte c'est que l'outil soit bon : le libre est un moyen, pas un but.
        Les bons outils libres marchent (Firefox, Thunderbird, OpenOffice, Wikipedia, Linux...), les mauvais se font écraser par GoogleEarth, Skype, faute de concurrent sérieux (désolé, mais les concurrents de Skype ne sont pas aussi simples d'utilisation, certes il parait que Kopete n'est pas mal, mais comme il est sectaire il ne tourne que sous Linux, donc les clients potentiels encore sous Windows ne le regardent même pas, donc la "marque" ne se diffuse pas).

        Effectivement, je vois la communauté se diviser en deux, mais je n'en fait pas la même analyse : j'y vois les conservateurs réactionnaires d'un coté, et les progressistes pragmatiques de l'autre.

        Au fait, j'espère que vous n'avez pas un noyau Linux chez vous, car parait qu'un certain Linus T., mainteneur de Linux, aurait dit qu'il n'a rien à faire du libre, qu'il utilise la GPL juste parce que c'est le meilleur moyen pour développer. Le moyen et non pas la philosophie. Le noyau des réactionnaires étant lui en état de végétation... (d'ailleurs, ça fait longtemps que je n'ai pas eu de nouvelle de lui)

        Entièrement d'accord, oui, c'est vrai, les logiciels libres sont bien, mais ce n'est pas la seul qualité qu'un logiciel doit avoir.
        C'est un peu comme les libristes, ils crient pour avoir des drivers sous linux mais dès qu'ils les ont, appellent à ne pas s'en servir car ils ne sont pas libres ... Il faut l'accepter, mais en même temps, c'est avec ce genre de personne que l'on a pas de drivers sous linux ...
        • [^] # Re: Branché mais...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Je met quand même un petit bémol : les libristes demandent un driver libre, donc c'est normal qu'ils continuent à râler quand ils reçoivent un driver non libre.
          Ce que je n'accepte par contre pas, c'est qu'ils insultent presque les utilisateurs des drivers non-libre, car "comme ils se fourvoient à utiliser un driver non libre, eux n'auront pas un drivers libre de si tôt". Chacun son problème, je ne voit pas pourquoi leur problème serait celui de ceux qui acceptent les drivers non-libre.

          PS : je suis toutefois pro libre en général, car de mon point de vue un produit doit donc être disponible quelque soit la configuration, les produits non-libres étant souvent dispos que pour x86, adieu x64 ou Sparc... Mais faut être pragmatique, c'est mieux que rien, d'où ma réaction initiale de réaction pro-libre mais non intégriste du libre : si c'est libre, je préfère, si c'est non libre je prend quand même en attendant de trouver du libre. Ceci dit, je fais exactement comme les libristes réactionnaires qui hurlent là, eux utilisent bien un BIOS proprio alors qu'ils refusent bizarrement un driver non libre, ils n'assument pas trop cette étrangeté ;-)
    • [^] # Re: Branché mais...

      Posté par  . Évalué à 5.

      si on a sans doute regardé tout les deux la vidéo en diagonale (moi aussi les flammes à outrance cela m'a un peu lassé, mais sinon je trouve le bureau 3D sympa), cela ne devaient pas être les mêmes diagonales, car j'ai vu également openoffice.org, virtualbox, au moins un jeu libre (LBreakout), Psi (que tu as peut être confondu avec skype ? ), Amarok...

      Et qui te dit que cela tourne avec des pilotes propriétaires ? C'est peut être une carte intel ?

      Cette vidéo est une bonne présentation de la technologie que représente Linux, dans sa diversité également...

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Héhé

    Posté par  . Évalué à 5.

    Hop, petite touche de troll, c'set là qu'on voit la différence en un geek et un jacky ;)
  • # Mouais

    Posté par  . Évalué à 2.

    Franchement, j'ai rien vu de transcendant...
    Les effets qu'on peut voir sont "standards" pour Beryl et on peut les trouver partout, c'est juste qu'ici ils sont utilisés à outrance.
    D'ailleurs j'avais fait un truc qui y ressemblait beaucoup, avec plein de flashy partout, et bah ça a fini par me gaver et maintenant j'utilise Compiz que je trouve plus agréable car plus sobre.

    En plus, je pense qu'ils auraient pu concevoir un nouveau thème Emerald (ou Aquamarine, j'ai pas bien vu) qui tente d'apporter quelque chose de nouveau, plutôt qu'une copie du thème de Vista... C'est d'autant plus dommage que c'est également Mandriva qui a poussé Metisse, qui tente justement d'apporter un côté pratique à la composition du bureau et pas seulement pour faire joli.

    Pour tout dire, je vois pas ce qu'elle a de plus spécial qu'une autre Mandriva, qui il me semble propose également Beryl et des applis proprios (dont la légitimité a été discutée plus haut).

    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: Mouais

      Posté par  . Évalué à 1.

      perso j'utiliserai compiz pour la prochaine version. Beryl c'est code avec les pieds etc mais bon il y a des plugins qui sont bien mieux foutu que ceux de compiz en particulier le zoom. La version compiz est penible a utiliser, celle de beryl ca a change ma vie.
      • [^] # Re: Mouais

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        "accessoirement" beryl c'est de nouveau compiz. (le svn de beryl n'a plus bougé d'un iota depuis plus d'un mois (enfin date de la fusion quoi))

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.