Journal Vos solutions contre la fracture numérique

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
30
nov.
2007
Habitant d'une grosse ville où là fracture numérique devrait s'appeler un fossé numérique (40% de logements sociaux, manques de moyens des familles pour s'équiper), j'aimerais bien faire évoluer les choses. Je ne vous cacherai donc pas que je me suis engagé politiquement pour cela (mais chez les gentils, pas chez les méchants :-)).

C'est pour çela que je recherche des pistes adaptées pour résoudre ce type de problème (le net est un très bon média d'information sélective: tu veux de l'info sur ce sujet, tu me donnes ton mail).

Évidemment le logiciel libre est une opportunité énorme de faire partager les nouvelles technologies, de par son coût plus réduit, et sa facilité de diffusion.

Mais concrètement, quelles solutions apporter ?
J'avais pensé à la création d'un espace numérique municipal pour les exclus numériques. Mais si ce n'est pas près de chez eux, les gens risquent de ne pas y aller. Si on fait du libre accès, on risque de se retrouver avec des armées de chatteurs... Et puis le but n'est pas de faire un cyber café public. Peut être le transformer en local de formation aux nouvelles technologies ? Orienter les gens ayant peu de moyen vers des ordinausaures équipés de distribs linux "light", pouvant être récupérées à droite à gauche chez des particuliers qui s'en séparent (freecycle) ou dont les entreprises se séparent.

Il y avait aussi cette initiative, menée par Richard Rothwell en angleterre, lors du en:GUADEC 2007:
http://www.guadec.org/node/665
(pour memoire, son blog, inactif depuis l'été: http://eduspaces.net/rrothwell/weblog/ )
Une étude montrait que les enfants ayant un accès à l'informatique avaient l'équivalent d'une unité de valeur en plus que les autres.
L'association à laquelle il appartenait fournissait donc un ordinausore sous Linux administré via ssh aux enfant d'un collège, sous plusieurs conditions (ordinateur dans une pièce commune et pas dans la chambre). Les données étaient stockées sur une petite clé USB achetée une bouchée de pain d'occase.

Voilà quelques idées, mais ce sont de gros projets... Est ce que vous avez déjà été soumis à cette problématique, dans du travail associatif par exemple ? Avez vous des retours de solutions qui marchent ? Y a-t-il des solutions à plus petite échelle pour réduire ce fossé ?
  • # Les ordinosaures, c'est vieux; LTSP c'est mieux.

    Posté par  . Évalué à 9.

    Les ordinosaures, c'est sympa, mais c'est vraiment vieux.

    - Les navigateurs et les sites sont plutôt adaptés à une machine moderne.
    - Maintenir les machines à jour n'est vraiment pas une partie de plaisir, surtout en récup lorsqu'elles sont très hétérogènes.

    Si tu as plusieurs machines en réseau, je te conseille un projet appelé LTSP que j'utilise depuis deux ans et qui me donne vraiment toute satisfaction.

    Le principe est d'avoir un serveur, un peu plus solide que le reste; et de transformer tout les vieux ordinosaures en terminaux X qui bootent par le réseau.

    - Une seule machine à maintenir et à sauvegarder: le serveur
    - Construire et réparer des terminaux est à la portée de n'importe quel lecteur de Hardware.fr, joueur de Half-Life ou windowsien convaincu. C'est pratique de pouvoir déléguer.
    - Les périphériques amovibles sur le terminal fonctionnent (clef USB, CD et DVD...)
    - Le son peut fonctionner (je n'ai pas essayer)
    - Même avec un réseau 10 Mbps, les utilisateurs ne voient pas de latence en dehors des vidéos du style Youtube & compagnie.
    - Les plus vieilles machines peuvent servir de terminaux X, (perso j'ai limité aux machine avec bus PCI, port souris PS/2 et 16 Mo de RAM)

    Pleins d'ordinosaures ne supportent pas le boot réseau; mais il suffit d'installer freedos et la rom de la carte téléchargée sur rom-o-matic pour régler le problème.
    • [^] # Re: Les ordinosaures, c'est vieux; LTSP c'est mieux.

      Posté par  . Évalué à 1.

      - Le son peut fonctionner (je n'ai pas essayer)

      La dernière fois que j'avais regardé, ça n'était pas du tout le cas et constituait un frein pour son utilisation dans les classes notamment.

      Quelqu'un a-t'il testé le son sur des terminaux clients ?
      Avec quel serveur de son ?
    • [^] # Re: Les ordinosaures, c'est vieux; LTSP c'est mieux.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Ouaip, je connais LTSP, mais là c'est du détail d'implémentation technique... C'est plutôt des objectifs, des idées pour faciliter l'accès au net aux défavorisés qui m'intéresse.
      • [^] # Re: Les ordinosaures, c'est vieux; LTSP c'est mieux.

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        "l'accès au net aux défavorisés qui m'intéresse."

        C'est un peu bizarre : tu fixes un objectifs puis tu en demandes d'autre.

        Tu veux quoi ? Les former au TIC ? Leur donner accès au net ?

        LTSP semble parfait pour une salle de machine, pas vraiment pour une "machine prété".

        Je me rappelle avoir lu une expérience d'une machine mis à disposition sur un mur dans un pays du tier monde. Les gamins avaient mis quelques jours avant de comprendre comment naviguer sur internet sans aucune formation. Mais bon, je crois que si quelqu'un veut un accès à internet, il dois pouvoir en trouver un, non ?

        Si tu veux faire de la formation, une grosse salle + une bibliothèque doit pouvoir faire l'affaire, + une salle pour faire des conférences/formation.

        "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: Les ordinosaures, c'est vieux; LTSP c'est mieux.

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          J'ai dit:
          Mais concrètement, quelles solutions apporter ?

          Puis je donne deux exemples qui me sont venus en tête. L'implémentation ne m'intéresse que moyennement, j'ai les connaissances qui me permettront de trouver les infos, quitte à redemander de l'aide ici.

          En me relisant, peut être que le dernier paragraphe peut être vu comme une demande de retour sur les idées exposées au dessus: il n'en est rien, désolé si je n'ai pas été clair.

          Encore une fois, comme je le dis en titre, ce sont des exemples d'idées pour vaincre la fracture numérique qui m'intéressent.
          • [^] # Re: Les ordinosaures, c'est vieux; LTSP c'est mieux.

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

            euh... c'est quoi "vaincre la fracture numérique" ?

            Le terme de "fracture social" vient de la campagne de Chirac de 2002. La fracture numérique a dû arriver avec la différence entre le nombre (élevé) de personne connecté par ADSL, et le nombre (faible) de personne connecté à internet tout court.

            Les taux sont en comparaison avec le reste de l'occident.

            Si tu veux connecter plus de personne, il faut favoriser des trucs genre la boite de neuf avec des prix de connection internet à baisser.

            En gros, cela revient à créer un dérivé de distribution simplifié (style olpc ou autre) qui s'installerait en glissant juste le CD sur un nouveau PC couplé avec une connection internet genre 1 mbits, la moins chère possible.

            Ensuite, à d'autre intervenant de trouver les PC qui vont bien (pour faire tourner mozilla et ces plug in).

            "La première sécurité est la liberté"

            • [^] # Re: Les ordinosaures, c'est vieux; LTSP c'est mieux.

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              La fracture numérique c'est quand tu visites un quartier et que 3% des habitants de ce quartier ont un email (expérience réelle rapportée par notre candidat aux municipales).

              Pour vaincre la fracture numérique, avant de connecter les gens à l'internet, il faut leur permettre d'avoir un contact avec un ordinateur. Ce type de loi irait dans le bon sens, d'un point de vue écologique et social:
              http://www.generation-nt.com/dons-ordinateurs-entreprises-sa(...)

              Par contre, nous somme une ville dortoir, il y a peu d'activité économique, donc même comme ça, ça risque d'être dur d'équiper les gens via les entreprises de la ville.

              Pour la distribution, il faudrait que j'essaie la toutou linux. Sinon il y a des versions light de Mandriva en développement communautaire.

              Se familiariser avec un ordinateur c'est la première étape, ensuite évidemment la connexion internet devient cruciale, mais sans équipement, elle ne sert à rien.
              • [^] # Re: Les ordinosaures, c'est vieux; LTSP c'est mieux.

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                Dans ce cas, il te faut la salle pour la formation, et la distrib pour équiper des ordinateurs récupérés (si ils ne sont pas trop vieux...).

                D'ailleurs, est-ce qu'il serait légal d'avoir une connection internet haut débit à partager entre un immeuble ? (l'association étant responsable)

                Il faut "juste" cablé l'immeuble en ethernet et avoir un peu de QoS.

                "La première sécurité est la liberté"

                • [^] # Re: Les ordinosaures, c'est vieux; LTSP c'est mieux.

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  Ah, c'est intéressant comme idée. Dans certains immeubles gérés par l'OPAC, nous avons déjà noos (pardon, numéricable), mais les coûts d'infrastructure pour faire du partage de haut débit dans un immeuble de ce type (tour d'une dizaine d'étages) seraient trop importants. Sans compter que la ville n'a qu'un rôle de conseil là dessus, car il me semble que c'est l'OPAC qui décide au final.

                  Par contre pour d'autres immeubles, moins grands, une solution à base de wifi pourrait être jouable. On pourrait même fournir les antennes Ricoré :-)
                  • [^] # Re: Les ordinosaures, c'est vieux; LTSP c'est mieux.

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                    A base de wifi jouable ?

                    Oula. Si tu as plus d'une dizaine de connection, sur un seul AP situé au sous sol de l'immeuble, je ne vois pas comment les ondes vont passer.

                    Les 2 solutions en parrallèle peuvent être fait. Le cable ethernet, c'est quand même plus fiable.

                    "La première sécurité est la liberté"

                  • [^] # Re: Les ordinosaures, c'est vieux; LTSP c'est mieux.

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                    D'ailleurs, cela n'est pas free qui proposait une connection minimal gratuite contre l'installation de la fibre dans les immeubles ?

                    Il y a peut-être moins de client finaux potentiel qu'ailleurs mais la mairie peut peut-être compenser le cout des travaux.

                    "La première sécurité est la liberté"

  • # bonne idée

    Posté par  . Évalué à 4.

    si on fait du libre accès, on risque de se retrouver avec des armées de chatteurs... Et puis le but n'est pas de faire un cyber café public.


    Et pourquoi pas du libre accès ?

    C'est sûr, la majorité des utilisateurs se contentera de faire du chat/skyblog/etc, mais est-ce bien important ? Le choix de l'usage qu'on fait d'internet est réservé à l'utilisateur.
    En revanche, proposer à coté de ça des formations pour apprendre à se servir d'internet, à rechercher des informations et à publier un blog/site/forum, ça me parait être indispensable.
    Quoi qu'il en soit je salue ton initiative, si tu peux trouver un local, installer un parc d'une douzaines de machine, assorti pourquoi pas d'un AP wifi, ça serait déjà un bon moyen de démarrer l'activité.

    Je n'ai pas d'expérience à partager à ce niveau là, mais si j'ai quelques conseils à te donner, les voici ;)

    Tu rajoute un canapé dans un coin, une table, quelques chaises et te voilà avec un café internet associatif, classe.
    Prends aussi contact avec les associations de quartier, la mission locale, de ton bled, ils auront certainement plein d'idées et de conseils qui reflèteront bien les attentes des populations que tu vise. Les associer dès le départ à ton projet c'est presque une garantie de succès amha.
    • [^] # Re: bonne idée

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Et pourquoi pas du libre accès ?

      Parce que le but n'est pas de faire une concurrence déloyale aux cyber cafés... Il y en avait un qui a dû fermer il y a 3 ans. S'il y en avait de nouveaux, ça pourrait être bien.
      • [^] # Re: bonne idée

        Posté par  . Évalué à 2.

        Non naturellement, je me suis peut-être mal exprimé.

        Ce que je veux dire, c'est que si tu installe ta salle informatique, tu ne seras pas présent 12 heures par jour et toute la semaine pour y donner des cours. Le reste du temps, ça serait dommage de laisser ce beau matériel innemployé.
  • # Local de formation

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je pense que le local de formation aux nouvelles technologies est la meilleure idée.
    En effet, tu pourras ainsi apprendre aux gens à surfer sur le Web, à envoyer des e-mails et utiliser des traitements de texte et des tableurs.
    Cela leur sera surement utile pour leur usage personnel, mais surtout ça aidera les éventuels chômeurs dans leur recherche d'emploi.

    D'autre part tu peux aussi mettre des ordis en libre acces, mais restreint via un firewall, à un certain nombre de sites (genre ANPE, ASSEDICS, CAF, Monster, .gouv.fr, etc...).
    • [^] # Re: Local de formation

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Il manque clairement une association informatique dans la ville. Mais la mairie ne peut monter une association, il faut des gens volontaires pour cela. Et moi je n'en ai actuellement ni le temps, ni l'envie (trop de boulot et pas dans mes compétences - je suis dévelopeur, pas admin réseau).
  • # Lors d'un voyage aux états unis...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Dans toutes les villes où je me suis rendu, j'ai pu naviguer sur internet car chaque bibliothèque possède une salle avec des ordinateurs que l'on peut utiliser.

    On arrive, on donne sa carte d'identité et on a un accès internet haut débit pendant une heure. Et si il y a une file d'attente, on peut lire ... des livres.
    Ce système oblige d'avoir une personne qui prend un peu de son temps pour gérer les accès aux ordinateurs mais cela évite les squatteurs.

    Ps : Une personne qui a gouté à internet ne trouve pas que l'endroit ou se trouve l'ordinateur est trop loin...
    • [^] # Re: Lors d'un voyage aux états unis...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ps : Une personne qui a gouté à internet ne trouve pas que l'endroit ou se trouve l'ordinateur est trop loin...


      Ça se discute ;)

      La ville où j'habitais il y a encore un an correspond à peu-près à la description de liberforce. Cependant, tous les équipement publics et culturels se retrouvent concentrés au centre-ville. Loin des quartiers dont les habitants doivent prendre le bus pour acceder à la bibliothèque, à la médiathèque, etc... Ca en décourage beaucoup, ce qui est d'autant plus dommage que notre médiathèque et le reste sont superbement équipés en tout !
      • [^] # Re: Lors d'un voyage aux états unis...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        J'espère que nous avons plus de bibliothèques par habitant que les états unis.
        Les ordinateurs doivent être dans chaque bibliothèque de quartier.

        Le problème des médiathèques est qu'elles sont le plus souvent des vitrines de communication pour les maires en place.
        On fait un batiment qui brille pour flatter les élites culturelles, on y entasse tout le contenu culturel de la ville. Et charge à chacun de s'y rendre ... par ses propres moyens.
        Évidemment, on délaisse les petites bibliothèques de quartier qui ne servent plus à rien. Il y a la nouvelle médiathèque qui fait tout.
        • [^] # Re: Lors d'un voyage aux états unis...

          Posté par  . Évalué à 2.

          D'après les chiffres et les savants calculs approximatifs que j'ai fait, on trouve une bibliothèque pour 21824 habitants en France (en comptant avec les médiathèques), et une bibliothèque pour 15797 habitants aux Etats-Unis. Comme quoi on peut se tromper j'aurai également pensé que la France était mieux équipée.

          Et des bibliobus il y en a... 165 pour tout le territoire.

          Evidemment ces chiffres, aussi bien pour la France que pour les EU, masquent de grandes disparités suivant les régions. Le ministère de la culture indique que ces 2795 bibliothèques desservent 36 962 197 habitants, mais j'ignore ce qui est entendu par "dessert".

          sources :
          http://www.culture.gouv.fr/culture/dll/memo.html
          http://www.top50states.com/number-public-libraries-united-st(...) (chiffres non officiels apparement)

          Et je plussoie naturellement ton analyse sur les batiments qui brillent, etc ;)
      • [^] # Re: Lors d'un voyage aux états unis...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Bizarre, il me semblait au contraire que les bibliothèques étaient suffisemment proche des quartiers pour être cramé dés qu'il y a une émeute...

        Il existe aussi les bibliobus qui apporte les bouquins au plus proche des gens...
  • # double effet kiss kool de l'OLPC

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    la solution est simple :
    adopter un enfant du tiers monde qui ne possède pas un OLPC et lui en offrir un tout en achetant un OLPC pour soi.

    Cela permet de lutter :
    - contre l'analphabetisme
    - contre la faim dans le monde
    - contre l'exode rural
    - contre la pollution énergétique avec un ordinateur à faible consommation

    Cela permet de développer :
    - la mixité sociale
    - le renouvellement du pool génétique français
    - les réseaux wifi

    Au niveau de la commune, étant donné que l'IP a été developpé en ce sens, pourquoi ne pas simplement développer des réseaux fibres intercommunaux puis differentes bornes wifi intracommunal ?
    Cette méthode sera peu coûteuse pour les petites communes ( ce qui est la majorité des communes de France ), offrira une redondance de lien, et les communes qui ont déjà de la fibre vers Paris, pourront fournir l'infra pour faire sortir le traffic.

    Coté financier, cela sera dès le moyen terme, largement moins cher et de meilleur qualité que :
    - les solutions avec un monopole local d'un ISP quelconque
    - en devenant son propre ISP avec sa propre fibre vers Paris.

    Après, cela permettra à pleins de geeks de devenir admin de gros réseau avec des vaches autours.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.