Journal De l'intégration

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
6
nov.
2005
Depuis 10 jours donc, les banlieues sont en feu http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-707066@51-(...) montrant ainsi l'échec du modèle français d'intégration.

Tout comme les attentats du 7 juillet à Londres http://fr.wikipedia.org/wiki/Attentats_du_7_juillet_2005_%C3(...) avait montré l'échec du modèle britannique d'intégration.

Or ces deux modèles sont complètement différents. En effet, en France, on exige des immigrés qu'ils se transforment en vrai petit français en passant dans le broyeur de l'école Républicaine, alors que du côté britannique, on les laisse s'organiser en communauté comme s'ils n'étaient pas en Angleterre mais dans leur pays d'origine.

Donc, qu'on leur demande de radicalement changer ou qu'on leur permette de rester comme ils sont, ça ne marche pas ! Mais pourquoi donc ? Cela voudrait-il dire que le problème ne vient pas des immigrés eux-mêmes ? Mais de qui alors, des indigènes ?

Et bien oui, c'est ce que je pense. Et de deux manières différentes, Britanniques et Français n'ont pas des politiques d'intégration mais d'exclusions. En effet, pour les Britanniques, laisser les immigrés comme ils sont est le meilleur moyen pour qu'ils ne s'intègrent jamais. Alors qu'en France, on leur demande de changer, même s'ils n'y a plus rien à changer, et encore en leur mettant des bâtons dans les roues pour qu'ils échouent. En effet, pourquoi croyez-vous que Mr. Sarkozy a créé le Conseil Français du Culte Musulman http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_fran%C3%A7ais_du_culte_(...) ? Tout simplement pour faire des immigrés des non-intégrés éternels, puisque la déislamisation des immigrés est exigée par la Société Française comme préalable à toute intégration. L'effort de l'école Républicaine dans ce domaine, malgré son succès, est donc complètement anéantie.

Et en préjugeant du faite que le problème de l'intégration vient des immigrés et non des indigènes, ont comprends bien pourquoi l'intégration est un échec, quelque soit la méthode.

Tant qu'il y aura de la discrimination (notamment à l'embauche) de la part des indigènes envers les immigrés, l'intégration sera en panne. Et en exiger plus ou moins des immigrés ne changera absolument rien. Et tant que le débat se portera sur le comportement des immigrés et non des indigènes, le problème ne trouvera pas de solution.
  • # Trop facile...

    Posté par  . Évalué à 10.

    ... de reporter l'entière responsabilité sur les "indigènes" (je déteste ce terme, mais bref). Les torts sont partagés, et si ta théorie passe, on va transformer les immigrés en assistés.

    L'immigration c'est un contrat. A chacun ses responsabilités.
    • [^] # Re: Trop facile...

      Posté par  . Évalué à 10.

      Question immigration j'ai ma petite expérience personnel, je vis depuis 2 ans aux Pays-Bas. Quand tu émmigres, tu es obligé de t'adapter aux pays où tu arrives, de comprendre leur culture pour te faire des amis, d'apprendre leur langue pour pouvoir communiquer avec eux. Tu es obligé de changer. Tu ne peux pas tout seul lutter contre une Société. Elle est plus forte que toi et elle t'écrase si tu t'y opposes.

      Le problème est que tu peux changer autant que tu veux, il y a un blocage, un mur invisible. On ne veut pas t'intégrer. Je peux inviter des Néerlandais autant que je veux à faire la fête, ils viendront. Mais eux ne m'inviteront jamais. Au bout d'un moment t'en a marre de faire des efforts pour rien.

      Et ma situation n'a rien à voir avec ces jeunes de banlieue qui mettent le feu. Moi on ne me rend coupable de rien, et j'ai un gros salaire pour vivre. Je devines très bien la haine que c'est jeune peuvent avoir. Ils sont victimes du système, présenté comme coupables et ne peuvent rien n'y changer.
      • [^] # Re: Trop facile...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Vivant depuis 2 ans en Angleterre, je te rejoins tout à fait sur certains points !
        Les gens ont un problêmes de compréhension, de compassion et de tolérance. Si tu ne comprends pas une phrase en anglais (quelque soit l'accent celà va de soit, du cockney à l'accent du premier dandy), tu passe pour le premier des abrutis une fois sur trois !
        Par contre,en discutant avec d'autres [é|i]mmigrants (de langues étrangères), le courant passe plus facilement, eux étant plus tolérants et ayant été au contact de ce genre de difficultés.
        Idem au niveau de la culture. (pas les mêmes références).
        La nouvelle tour de Babel ?
      • [^] # Re: Trop facile...

        Posté par  . Évalué à 10.

        la difference entre toi et les cites, c'est que toi t'es arrive ya deux ans et que dans les téci on arrive a la 4ieme generation nee en france..

        on peut plus vraiment parler d'immigre, ces gens la sont nes en france, ont grandi en france, ont ete a l'ecole en france et votent aux elections...

        Comment peut on parler d'integration de francais vivant en france depuis 3 generations?
        • [^] # Re: Trop facile...

          Posté par  . Évalué à -10.

          Le fait qu'ils vivent en france ne vaut pas dire qu'ils SONT français, juste qu'ils ONT des papiers français.
          • [^] # Re: Trop facile...

            Posté par  . Évalué à 5.

            wahou, et t'as du creer un compte ce soir meme pour avoir les couilles d'ecrire ca publiquement?
      • [^] # Re: Trop facile...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        Les Pays-Bas ont une culture bien différente de la France et je pense qu'il est fort tendancieux de les comparer. Etant belge et bilingue depuis quelques années, j'ai eu l'occasion d'apréhender ces cultures. Et la France est à des millénaires en manière de culture. Pas que l'une soit meilleure que l'autre mais je constate qu'elle n'ont rien à voir.

        A partir de là, pourquoi les comparer?

        Certes, j'imagine bien ta douleur et ton incompréhension face au rejet que tu subis mais pense tu réellement qu'il aie quelque chose à voir avec celui que les immigrés vivent en France? Je ne le pense pas...

        La France a construit un modèle d'intégration à mi-chemin entre celui des Pays-Bas et du Royaume-Uni. La France a ses banlieues et l'ont envoie les enfants à l'école de la République et l'autre, ses communautés. Les Pays-Bas ont construit un modèle qui intègre de manière totale les enfants en les digérant dans un système. Ils en font des réels néérlandais. Par contre pour l'adulte qui arrive, ce sera pour toujours la croix et la banière.

        Pire ou meilleur? Allez savoir... Les uns ont leurs attentats, les autres leurs émeutes. En tous cas, tout le monde a ses exclus.
      • [^] # Re: Trop facile...

        Posté par  . Évalué à 3.

        A Amsterdam, y'a un petit coffeeshop appelé "classic rock" (ou un truc dans le genre), rue Mandenmakersstrat (ou une rue parallele donnant sur Damrak) où je me suis senti bien accueilli en tant que frenchy : Une des serveuse avait vecu en france et un anglais qui vivait au pays-bas (et qui voudrait absolument revenir travailler en france) t'en dira un rayon sur l'accueil glacial des Néerlandais. Et d'autres mec assez sympa (ce que j'ai retrouvé nul part dans aucun autre bar :( )

        C'etait mon bon plan si tu veux te rechauffer le coeur...
      • [^] # Re: Trop facile...

        Posté par  . Évalué à 5.

        On ne veut pas t'intégrer.
        Mais eux ne m'inviteront jamais.


        C'est comme tu dis la vision que t'a enseigné ton expérience personnelle. Dans tout les pays du monde tu trouveras des gens chaleureux et d'autres pas. C'est juste une question de hasard, et de contexte.

        Tes amis néerlandais sont sûrement ravis de faire la fête avec toi, mais rappelle toi que eux sont dans leur cocon. Quand ils font la fête, ils aiment bien parler vite, utiliser de l'argot et raconter des blagues. Communiquer avec quelqu'un qui ne parle pas parfaitement leur langue est un effort; je sais qu'il te paraît ridicule parce que tu vis avec depuis 2 ans. Bien sûr ce sont des gens intelligents et curieux et ils sont ravis de discuter et d'échanger avec toi, mais pour la plupart ne vont pas faire la démarche d'aller vers cet effort.

        Tu y es condamné pour un petit peu de temps encore. Les rapports ne sont pas les mêmes que les franco-français (ou que les néerlo-néerlandais). Combien d'entre vous ont des amis non francophones arrivés récemment en France? La langue est ce mur invisible dont tu parles. Beacoup d'autres immigrés font face à des murs bien plus épais..

        Mais avec le temps, et par la même l'apprentissage de la langue, il n'y a pas de raison de ne pas trouver sa place. Je suis personellement au Canada depuis trois mois et particulièrement bien accueilli, malgré mon anglais pas toujours parfait.. (pour ceux qui ont toujours voulu voir ce que ca faisait de ressembler à Brad Pitt je vous suggère de rentrer dans un des clubs de ce merveilleux pays et de dire trois phrases avec votre accent de frenchouille... résultats garantis)
    • [^] # Re: Trop facile...

      Posté par  . Évalué à 1.

      "indigènes" (je déteste ce terme, mais bref).

      il a quoi ce terme ?
  • # Echec de la politique d'intégration ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Quand tu parles de la politique d'intégration, je voudrai savoir de laquelle tu parles : la politique d'intégration culturelle ou sociale ?
    Ca depuis le début de la montée de la violence, on parle d'echec d'intégration (entendu culturelle), mais je ne suis pas persuadé que sa soit complettement lié à la culture, est-ce plus le modèle social qui est en cause.
    Le problème de fond dans les cités n'est pas les moeurs mais le chomage.
    Quand on voit toutes les grosses sociétés qui font du profit sur le dos des salariés (pour ceux qui ont un emplois), quand on voit que ces mêmes sociétés débauche à tour de bras alors que leurs profit sont monstes, je suis pas sur que ca soit la politique d'intégration culturelle qui sont en cause mais la politique sociale.

    Un jour libre ?

    • [^] # Re: Echec de la politique d'intégration ?

      Posté par  . Évalué à 6.

      Quand tu parles de la politique d'intégration, je voudrai savoir de laquelle tu parles : la politique d'intégration culturelle ou sociale ?

      Je parle d'intégration sociale, vu que je pense comme toi que le principal problème actuellement est celui du chomage dans les cités.

      "politique d'intégration culturelle" est un terme bien étrange je trouve !
    • [^] # Re: Echec de la politique d'intégration ?

      Posté par  . Évalué à -2.

      "Le problème de fond dans les cités n'est pas les moeurs mais le chomage.
      Quand on voit toutes les grosses sociétés qui font du profit sur le dos des salariés (pour ceux qui ont un emplois), quand on voit que ces mêmes sociétés débauche à tour de bras alors que leurs profit sont monstes"


      Arf ! Voila bien le genre d'idéologie qui va surement motiver les forces vivent à investir et créer des emplois..

      J'ai entendu de même un des loubard expliquer qu'il brulait les entreprises installé en zone franche parce qu"elles vivent à nos crochet" ! lol ! En voila un qui à tous compris ! lol !


      Enfin bref, il y a une inculture économique en France épouvantable. A tel point qu'on finis par penser que cette inculture est soigneusement cultivé..
      • [^] # Re: Echec de la politique d'intégration ?

        Posté par  . Évalué à 6.


        Arf ! Voila bien le genre d'idéologie qui va suûrement motiver les forces vivents à investir et créer des emplois..

        J'ai entendu de même un des loubards expliquer qu'il brulait les entreprises installées en zone franche parce qu"elles vivent à nos crochets" ! lol ! En voilaà un qui àa toust compris ! lol !

        Enfin bref, il y a une inculture économique en France épouvantable. A tel point qu'on finist par penser que cette inculture est soigneusement cultivée..


        L'inculture n'est pas qu'économique, hélas !
        Alors révises un peu ta grammaire et tu reviendras nous faire des résumés d'Adam Smith et de Keynes quand tu seras crédible.

        Cdlt
  • # De l'intégration et de son application

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Les causes sont conjoncturels et structurels et évidemment multiples
    1/ Dans un contexte de pénurie de logement au sortir de la seconde guerre mondiale, d'appels aux "musulmans" des colonies pour remplir les usines d'une France vivant une croissance à deux chiffre, il a fallu, pour remplacer les bidonvilles, construire en urgence des cages à lapin.
    Observe une ville, 80% de ce qui est moche correspond à l'urbanisme des années 60-70
    2/ Les "arabes" ont, je pense, un complexe vis à vis de nous car ils percoivent le début de leur déclin à l'époque des croisades, et nous responsabilise. De même ils nous étaient supérieur au niveau culturel, cette supériorité c'est inversé à notre profit et ils s'en sont rendus compte aproximativement à l'époque des campagnes napoléonienne et anglaise en Egypte.
    3/ Les élites du pays, c'est à dire en partie nous nous, n'ont aucun avantage à cela change. Elle possèdent grosso modo, 50 % de la valeur monétaire pour 20 % de la population. Cette élite n'a aucun intérêt à ce que la ségrégation territoriale et scolaire ne cesse. La pression commence dès l'école maternelle de la part des parents.
    C'est structurel dans toute civilisation : tout corps socialement avantagé va teter de garder ses prérogatives. Ce qui abouti à un déséquilibre de la société avec un affaissement de la classe moyenne.
    Il faut lire l'édifiant "Histoire économique et sociale de l'empire Romain" pour s'en rendre compte.

    Contextuellement, que ce soit la gauche (des bourgeois) ou la droite (des bourgeois), personne n'a intérêt à ce qu'il s'en sorte parce qu'avec l'esprit de revanche qu'il pourraient avoir (qu'ils ont) si on leur donne une vrai chance de s'en sortir, ils va falloir partager le pouvoir.

    Un petit commentaire sur que tu disais : L'intégration Républicaine n'est pas de transformer les immigrés en petit français, cela consite plutôt à intégrer les cultures entre elles (française et étrangère) pour en faire un synchrétisme.
    Cela veut dire que si on intègre correctement les maghrébin d'origine, notre culture doit "s'arabiser"
    Et nonobstant leur conception de la femme, c'est un très belle et très brillante culture, on a rien à y perdre.

    "1789 était la révolution des bourgeois, ils sont toujours au pouvoir"
    Pierre Desproges

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

    • [^] # Re: De l'intégration et de son application

      Posté par  . Évalué à 10.

      "personne n'a intérêt à ce qu'il s'en sorte parce qu'avec l'esprit de revanche qu'il pourraient avoir (qu'ils ont) si on leur donne une vrai chance de s'en sortir, ils va falloir partager le pouvoir."
      Mais qu'ils s'en sortent !
      Et qu'ils fassent quelquechose de bien !
      Personnellement (et je ne pense pas etre le seul) Ca ne me gene pas outre mesure qu'ils s'en sortent.

      Mais dans les cites il y a un mode de vie DIFFERENT que dans une ville normale. C'est du entre autre a cause du chomage; mais aussi parcequ'il y a quelques chefs de clans et de ce point de vue les infractions et autres délits sont plus nombreux dans ces cites qu'autre part.

      tu crois que casser le portable de quelqu'un puis le tabasser pour le fun c'est parce qu'ils ont envie de s'en sortir?
      Je sais que c'est une minorité qui fait ca consciemment ; mais comme ils arrivent a recruter des adeptes ...
      Ils(ceux qui ralent le plus : cassent des voitures etc..) ont envi de s'en sortir ; mais pas comme tu l'entends.
      Cad ils ont envies de continuer leurs business et de se foutre de la gueule de la societe , tout en touchant les aides de cette meme societe.
      Pourquoi crois tu que les associations et les personnes qui essaient reelement de s'en sortir réclament plus du calme que de la violence?
      • [^] # Dire "qu'il s'en sorte" est un peu facile

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Je t'invite à écouter "Mikaël, 25 ans, casseur" interrogé lors de l'inter 13-14 d'avant-hier, qui expliquait très bien l'impasse dans laquel ils sont.

        Je te répondrai ce que disais un animateur de théatre d'une cité dans le 9-3, ce type à "découvert" Jamel en passant, qui expliquait que ces jeunes ne sont même plus en état de croire qu'ils peuvent s'en sortir.
        A l'école ou leur dit qu'ils sont nuls et en effet, l'éducations, les programmes scolaires, la structure de l'école est conçue pour une élite bourgeoise et n'est absolument pas adaptée à eux.
        J'ajoute qu'on ne peut demander à des gosses de 10 ans et + de s'adapter à l'enseignement. Il n'en voient pas finalité et ils n'ont pas toujours le bagage culturel nécessaire.

        Dire "qu'il s'en sorte" est un peu facile.

        La société et leur (notre) histoire est coupable et comptable de leur situation, qu'on leur donne des moyens de s'en sortir, qu'on leur explique qu'il est possible qu'il s'en sorte !!
        Après ceux qui effectivement ne voudront pas s'en sortir seront blammable, pour le moment ce n'est pas le cas.

        François Mitterrand avait résumé, en 1990, d'une phrase devenue célèbre : "Que peut espérer un être jeune qui naît dans un quartier sans âme, qui vit dans un immeuble laid, entouré d'autres laideurs, de murs gris sur un paysage gris pour une vie grise, avec tout autour une société qui préfère détourner le regard et n'intervient que lorsqu'il faut se fâcher, interdire ?"

        Il a rien fait pour solutionner le problème, mais c'est sociologiquement et psychologiquement parfaitement résumé.

        « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

        • [^] # Re: Dire "qu'il s'en sorte" est un peu facile

          Posté par  . Évalué à 7.

          Je t'invite à écouter "Mikaël, 25 ans, casseur" interrogé lors de l'inter 13-14 d'avant-hier, qui expliquait très bien l'impasse dans laquel ils sont.
          Je peux aussi t'indiquer des interviews de personnes dans les cités ou experts de ces problemes (paru dans arret sur images etc...) mais c'est pas parce que UNE personne le dis que c'est vrai pour tous ;)

          qui expliquait que ces jeunes ne sont même plus en état de croire qu'ils peuvent s'en sortir.
          Donc ils cassent tous ?
          J'estime que je ne peux pas m'en sortir ,don j'empeche ceux qui pourrait s'en sortir ou qui essaient de s'en sortir de le pouvoir reelement ?

          A l'école ou leur dit qu'ils sont nuls
          Faudrait deja que les fauteurs de troubles y aillent , ce qui est loin d'etre forcement le cas !

          et en effet, l'éducations, les programmes scolaires, la structure de l'école est conçue pour une élite bourgeoise et n'est absolument pas adaptée à eux.
          AHAHAHA MDR.
          Une élite bourgeoise, qu'est ce qu'il faut pas entendre ....
          Donc apprendre le francais avec des profs est aps fait pour eux ? Faudrait qu'ils apprennent quoi ? le chinois ?
          Apprendre des maths a un niveau tout a fait acceptable est pas fait pour eux ?
          Sans compter les nombreuses associations/formations de tutorat ou d'aides pour les enfants dans les cites ou "il ne peuvent rien faire" .
          Un enfant qu'il soit Noble, bourgeois ou ... (je dis noble juste parce que je croyais qu'il y avait eut une abolition des classes mais comme vous employez bourgeois faut croire que non) ca reste un enfant . Ils ont globalement les meme capacites d'apprentissage.
          Si , comme tu dis, le "programme n'est pas adapté pour eux" alors il n'est adapte pour AUCUN enfant!

          J'ajoute qu'on ne peut demander à des gosses de 10 ans et + de s'adapter à l'enseignement.
          1°) l'enseignement ca commence a 3 ans (maternelle toussa)
          2°) faut arreter le mythe de l'enfant roi. Il dois avoir des reperes de fixes. On ne peut pas (et ca serait malsain de le faire) s'adapter à "l'enfant" parce qu'il ne peut pas "s'adapter" . Ils le peuvent sans problème car d'autres y sont arrives avant eux; et je ne pense pas qu'ils soient plus cons que d'autres. Bien entendu ce n'est pas vrai pour un cas isole (certains enfants ont du mal a rentrer dans un moule etc...) mais si ca marche pour l'ensemble du territoire ; pourquoi tout d'un coups ca marcherais pas chez eux ? parceque ca fait 3 generations "seulement" qu'ils sont en france ? (tiens si je remonte a ma 4em generation je ne suis pas forcement francais , pourtant je suis en 4em annee de fac ...)


          Dire "qu'il s'en sorte" est un peu facile.
          Dire qu'ils ne peuvent pas s'en sortir est tres facile.
          C'est sur que si ils essaient pas , ils auront du mal a y parvenir .

          qu'on leur donne des moyens de s'en sortir, qu'on leur explique qu'il est possible qu'il s'en sorte !!
          Mais on LEUR DONNE des moyens de s'en sortir. On leurs dis d'aller a l'ecole de faire ci et ca !
          Mais on peux pas les forcer non plus. Ils ne veulent pas y aller ? Ils preferent dealer , faire des activites illegalles? TRES BIEN, mais arrete cette logique culpabilisatrice et fausse !
          Il y a 3/4 ans ,en plongee, je discutais avec un gars qui venait d'une ville a coté de sarcelle. Il s'etait payé lui meme son stage et expliquer ce que je disais : que pour "s'en sortir" il "suffisait" de suivre l'ecole etc, mais qu'il y avait une minorité qui ne faisaient qu'a leurs tete et raler tout le temps , et donner une mauvaise réputation a leurs citées.


          Après ceux qui effectivement ne voudront pas s'en sortir seront blammable, pour le moment ce n'est pas le cas.
          Non tu as raison des profs payé par l'etat , qui sont remplaces quand ils se font agresser . Des locaux avec des loyer reduits (si vous voulez pas vivre dans des taudis , faut aussi voir a ne pas degrader vos locaux , hein la minroité qui s'amuse a ca...) , des aides X, Y , ou Z pour quelconque cause . Non t'as raison ils ne sont pas aidés (voir mon anecdote sur les nouveaux immeubles ou le commentaire de gnapgnap) .
          perso je saurais ministre de l'education nationale , j'hesiterais a a envoyer des profs dans les zep sachant qu'ils risquent de se faire agresser !
          Si ils veulent s'en sortir ; que la minorité qui fais chi** respecte les regles (lois) , et bizarrement ca iras tout de suite mieux !

          avec tout autour une société qui préfère détourner le regard et n'intervient que lorsqu'il faut se fâcher, interdire ?"
          Ouais ben visblement 90 n'est plus vraiment en phase . C'est dingue ce que la societe se fache ... Des centaines de voitures brules et que quelques arrestations ! Des émeutes et que 400 crs ; alors qu'ils se font tirer dessus !
          Meme pas de blindé (léger , style les vehicule blinde de transport de troupes, pour les proteger des tirs adverses)
          • [^] # Re: Dire "qu'il s'en sorte" est un peu facile

            Posté par  . Évalué à -1.

            "Un enfant qu'il soit Noble, bourgeois ou ... (je dis noble juste parce que je croyais qu'il y avait eut une abolition des classes mais comme vous employez bourgeois faut croire que non) ca reste un enfant . Ils ont globalement les meme capacites d'apprentissage.
            Si , comme tu dis, le "programme n'est pas adapté pour eux" alors il n'est adapte pour AUCUN enfant!"


            Enfin, il existe tout de même des différences de capacités entre les enfants, et ca, l'éducation nationnal ne veut pas le reconnaitre.
            Pourtant, des classes de niveaux permetent de selectioner les meilleurs et de les pousser les plus loin possible, ce qui est bon pour la société. Pour les médiocre (ce n'est pas leur fautes, c'est génétique, et on ne doit pas les abandonner) ils faut un autre rythme sans doute.

            Actuellement on colle (officiellement) tout le monde dans la même classe pour bloquer les meilleur tout en espérant que les plus mauvais seront poussé par ceux-ci. Résultat les meilleurs s'emmerde, les nul sont encore plus nul, tout le monde devient médiocre...
          • [^] # Re: Dire "qu'il s'en sorte" est un peu facile

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

            Ton point de vue est un point de vue classique de droite. Aveugle et ne prenant pas en compte les schémas économique sociologique et culturels structuraux.

            A te lire, je me demande si tu as un jour mis les pieds dans une banlieu, je suppose que non, car papa-maman a du avoir trop peur pour fifisse.
            Les pauvres c'est sale, Madame.

            Je ne m'escrimerai pas trop à te répondre.

            Pour avoir vécu quelques temps dans une cité et avoir particulièrement observé, je peux te dire que l'enseignement y est un problèmes.
            Tous les scientifique sérieux s'accordent à le dire : un gosse dont les parents ont un niveau culturel faible, qui n'est pas ammené par ceux-ci à effecturer des raisonnements complexes dès le plus jeune age, bref issus d'un milieu culturellement défavorisé l'est intrinsèquement à l'école.
            Il ya des centaines d'études et de statistiques sur ce problème (va voir le site de l'Insee, tu en trouveras facilement) qui montre que les enfants d'oucriers finissent ouvriers le plus souvent et les fils de cadre, finissent souvent cadre.

            Un enfant n'a tendanciellement pas les mêmes capacités d'apprentissage selon son milieu social, dire le contraîre est de l'aveuglement scientifique ce qui est est grave pour un informaticien. Mais peut être es-tu un littéraire ?
            Cogito Ergo Sum.

            Casser la gueule de quelqu'un n'est pas un message demandant de l'aide pour s'en sortir mais l'exutoire stupide et contre productif d'une frustration.

            Eeffectivement ils sont aidés. Le problème est que cette aide est mal conçu, car notre etat social-démocrate a tendance à traiter les inégalité ex-post alors qu'il faudrait les traiter à la racine voir plus haut.

            Pour le reste, les casseurs sont a blammer c'est clair, mais ils sont le produit d'un aveuglement que des gens comme toi soutiennent, et tant que des gens comme toi penseront de cette façon, on aura des explosions de violences de ce type tout les 3-4 ans.

            Petite recette : prend des maghrébins quasi illettré (ce n'est pas une insulte, mais un fait. Mes amis arabes n'ont d'ailleurs jamais de mots assez dur à leur encontre) et fait les venir en France.
            Parque les dans des bidonvilles puis des cages à lapin grises, sales.
            Pour les parents, il y a un progrès, vu qu'ils sont sortis de leur campagne miséreuse.
            Pour leur enfants...
            Ils se retrouvent au banc de la société.
            Il sont culturellement défavorisé, ils inventent une culture basé sur l'honneur et la réputation (c'est humain : ce sont des axiomes d'une structure sociale tribale humaine), sont infoutus de se mettre à la portée d'un enseignement bourgeois - je pèse mes mots, d'autant que j'en suis un - et décrochent.

            Comment veux-tu apprendre, même motivé, dans une classe bruyante, ou le prof ne peu plus faire cours ? Comment veux-tu que des gosses, se sentant la lie de la société, n'en viennent pas à rejeter cet enseignement qu'il ne comprennent pas et qui les confirment dans l'idée qu'ils sont au bas de l'échelle ?

            Essaye de comprendre que faire étudier du Rousseau à un fils d'immigré dont les parents sont quasi illettré, c'est une violence symbolique à son encontre, car psychologiquement tu lui craches au visage qu'il est au bas de l'échelle.
            Mais ça c'est pas un truc que tu peux comprendre, vu de tes beaux quartiers.

            Enfin bref, je ne pense pas que tu sois capable de changer d'avis..
            Peut-être un jour quand tu seras aller voir la réalité en face pour l'observer et la comprendre.

            « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

            • [^] # Re: Dire "qu'il s'en sorte" est un peu facile

              Posté par  . Évalué à -1.

              Pour être parfaitement cynique : on n'a de toute façon aucun besoin de plus de dipômé.


              "Il ya des centaines d'études et de statistiques sur ce problème (va voir le site de l'Insee, tu en trouveras facilement) qui montre que les enfants d'oucriers finissent ouvriers le plus souvent et les fils de cadre, finissent souvent cadre."

              Mieux, des études montre que les petit fils d'ouvrier ayant un pére cadre on plus de chance de finir ouvrier que celui qui à un grand pére cadre.
              Autrement dit, tous ca est une question de culture au sens large du terme, la même qui fait que des immigrés de 3 ou 4éme génération ne parle toujours pas français sans accent.

              "Un enfant n'a tendanciellement pas les mêmes capacités d'apprentissage selon son milieu social, "

              Un débile reste un débile, quelque soit son millieu social.


              "Comment veux-tu apprendre, même motivé, dans une classe bruyante, ou le prof ne peu plus faire cours ? "

              Si la classe est bruyante, c'est du fait de la pédagogie 68tard laxiste.
              Ca n'a aucun rapport avec la condition social, surtout que les plus pauvres sont souvent le splus discipliné (il n'y a que les riches qui peuvent gaspiller sans souci).


              "Comment veux-tu que des gosses, se sentant la lie de la société, n'en viennent pas à rejeter cet enseignement qu'il ne comprennent pas et qui les confirment dans l'idée qu'ils sont au bas de l'échelle ?"


              Comment veux tu surtout qu'il se fatigue alors qu'on lui répéte à longueur d'année que la france est un pays fachiste (croisades, colonisation, déportation etc..), que la culture est un truc de bourge pour le dominer idéologiquement (Bourdieu et Co), qu'il faut qu'ils s'amuse et ne fasse pas d'effort, qu'il ne doit pas y avoir de par coeur, c'est pour les cons, qu'ils doivent être créatif, éveillé, et partenaire de la construction de leur savoir, et que de toute façon, les entreprise c'est l'enfers (Toute la gauche)?



              "Essaye de comprendre que faire étudier du Rousseau à un fils d'immigré dont les parents sont quasi illettré, c'est une violence symbolique à son encontre, car psychologiquement tu lui craches au visage qu'il est au bas de l'échelle.
              Mais ça c'est pas un truc que tu peux comprendre, vu de tes beaux quartiers."


              Exactement : la culture est un arrachement, et toujours une violence.
              C'est bien pourquoi il faut étudier les grandes oeuvres, et pas paris match ou des conneries fabriqué expres, même et surtout si l'on est pas grand chose.

              Et puis tes insinuations sur mon niveau social sont ridicule. D'une part tes théorie sont des théorie élaboré dans les beaux quartiers, justement. De l'autre elles prouvent que tu n'es pas rationnel dans tes approche.
            • [^] # Re: Dire "qu'il s'en sorte" est un peu facile

              Posté par  . Évalué à 3.

              merci pour les commentaires flatteurs.
              Quand tu ne sais plus quoi répondre tu invective ton interlocuteur ?
              Drole de facon de discuter. enfin c'est un peu comme dans les banlieux ....

              Ton point de vue est un point de vue classique de droite. Aveugle et ne prenant pas en compte les schémas économique sociologique et culturels structuraux.
              Mon point de vue est le point de vue de mon experience. En prenant en compte le point de vue de personne qui ont vecu dans ces banlieux.
              Ansuite non je peux pas tout prendre en compte , mais personne ne le peux et prétendre le contraire serait hautain.

              A te lire, je me demande si tu as un jour mis les pieds dans une banlieu,
              Oui. J'ai meme vécu un ans dans un quartier dis "chaud"
              je suppose que non, car papa-maman a du avoir trop peur pour fifisse.
              vois pas ce que mes parents vienne faire la dedans , mais ca doit etre cette fameuse argumentation.

              Tous les scientifique sérieux s'accordent à le dire : un gosse dont les parents ont un niveau culturel faible, qui n'est pas ammené par ceux-ci à effecturer des raisonnements complexes dès le plus jeune age, bref issus d'un milieu culturellement défavorisé l'est intrinsèquement à l'école.
              Tes études ? Sur quoi te base tu ?
              Pour dire qu'ils ont au depart moins de chance pour faire des etudes superieurs je suis d'accord.
              Pour dire que la maternelle et le primaire est trop dur pour eux , y a un pas que je franchirais pas.

              Il ya des centaines d'études et de statistiques sur ce problème (va voir le site de l'Insee, tu en trouveras facilement) qui montre que les enfants d'oucriers finissent ouvriers le plus souvent et les fils de cadre, finissent souvent cadre.
              Ce qui a rien a voir avec l'education primaire (tu sais maternelle college , lycee/BEP/...).
              Perso j'ai aucune envie de verifier tes dires vu ce que tu enonce autre part...

              Un enfant n'a tendanciellement pas les mêmes capacités d'apprentissage selon son milieu social, dire le contraîre est de l'aveuglement scientifique ce qui est est grave pour un informaticien. Mais peut être es-tu un littéraire ?
              Oh encore une attaque , et n'importe quoi ; si tu pense pas comme ca c'est que tu ne peux pas etre un scientifique . Donc tu dosi etre un literraire (sous entendu un litterraire ca peut pas tenir de raisonnement scientifique).
              Et ben je t'apprendrais qu'en science jusqu'a ce que quelquchose soit PARFAITEMENT prouve on ne peux pas l'enonce comme une verite. Ce que tu fais alors que rien ne prouve parfaitement (et ce n'est pas deux trois etudes faites sur 20 ans qui serviront al prouver parfaitement).
              Bref le plus" litterraire" de nous deux c'est aps forcement moi ...

              Cogito Ergo Sum.
              Bel aphorisme , mais ne nous avance pas a grand chose.

              Ils se retrouvent au banc de la société.
              s/retrouvent/mettent/

              Il sont culturellement défavorisé, ils inventent une culture basé sur l'honneur et la réputation (c'est humain : ce sont des axiomes d'une structure sociale tribale humaine), sont infoutus de se mettre à la portée d'un enseignement bourgeois - je pèse mes mots, d'autant que j'en suis un - et décrochent.
              Oh oui ce sont des pauvres. par contres ils tres bien compris commetn pique un velo ou autre ?
              Parce que ces gens "illetres qui ne peuvent suivre un enseignement bourgeois" ont des chaussures qui valent 10 fois les miennes, et ils se les paient tout seul . Comment ....
              Ils sont axes sur le profit immediat et on tres bien compris le fondement du captialisme. Comme quoi sont pas aussi con que ca ...

              Comment veux-tu apprendre, même motivé, dans une classe bruyante, ou le prof ne peu plus faire cours
              Si elle est bruyante c'est que les eleves sont bruyants. Donc c'est a eux de respecter le prof, pas le prof de s'adapter aux eleves. On ne peux pas faire de classes individuels car "quand je suis avec mes copains je peux pas me retenir de parler" .
              Bref c'est un manque de respect pour l'autorité de leur part! (ce qu'on vois bien) . Pas un manque de l'autorité a leur encontre.

              Essaye de comprendre que faire étudier du Rousseau à un fils d'immigré dont les parents sont quasi illettré, c'est une violence symbolique à son encontre, car psychologiquement tu lui craches au visage qu'il est au bas de l'échelle.
              Et lui faire apprendre "bisounours revient de son voyage" en 6em c'est quoi ? le considéré a sa juste valeur ?
              Faire apprendre des trucs "dur" n'a jamais été une insulte mais plutot un encouragement (on sait que tu peux y arriver , vas y).


              Enfin bref, je ne pense pas que tu sois capable de changer d'avis..
              Peut-être un jour quand tu seras aller voir la réalité en face pour l'observer et la comprendre.

              Deja alle. Mais peut etre pourrait tu appliquer cette logique a toi meme :
              Je ne pretend pas avoir la verite , et je me remet en question assez souvent. Soit aussi pret a regarder autour de toi et a ouvrir les yeux plutot que de partit dans des stereotype facile et confortable (c'est l'autorite qui ne fait pas son boulot. Au final se sont de gentisl garcons ...)
              • [^] # Re: Dire "qu'il s'en sorte" est un peu facile

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

                On peut quand même ajouter le fruit d'une étude dont il a été question assez rapidement il y a qq mois.

                Elle concerne la réussite scolaires des immigrés. En gros, il y 10 % d'immigré en France qui sont à 90% pauvres. Donc certains concluent rapidement, c'est qu'ils sont inadaptés.

                Or, si on considère que le facteurs déterminant est le niveau social des parents et non le fait qu'ils soient immigré ou pas, l'étude démontrait que les immigrés s'en sortaient mieux !

                En gros, ils prennent un groupe d'immigré et un groupe de locaux d'une classe socials données et regardent le resultat scolaire de leurs enfants. En moyenne, les immigrés font mieux.

                Donc le problème des banlieux est plus un problème de pauvreté (chomage,...) qu'un problème d'intégration.

                "La première sécurité est la liberté"

              • [^] # Re: Dire "qu'il s'en sorte" est un peu facile

                Posté par  . Évalué à 4.

                Juste comme ça, en passant...

                des chaussures qui valent 10 fois les miennes


                s/valent/coûtent/
              • [^] # Re: Dire "qu'il s'en sorte" est un peu facile

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                Pardon pour l'invective, mais dire à quelqu'un enfoncé dans le sable jusqu'à la taille qu'il peut se débrouiller seul, me consterne.

                En filigranne de tes postes, j'ai l'impression de lire "les pauvres sont pauvres par leur propre fautes : il ne travaillent pas"

                Quelques liens pour étayer mes dires :

                http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES361B.pdf
                Je t'invite à aller y lire la page 31 ou tu y trouveras un tableau présentant les probabilités pour un enfant d'entrer dans une grande école en fonction de la profession du père.

                ou encore jeter un oeil sur :
                http://www.insee.fr/fr/ffc/ficdoc_frame.asp?ref_id=ip469&(...)
                et
                http://www.insee.fr/fr/ffc/ficdoc_frame.asp?ref_id=es371a&am(...)

                Je n'ai pas dit que la maternelle et le primaire est trop dur pour eux. Ne me fait pas dire ce que je ne dis pas :
                Il est simplement patent que le niveau culturel des parents par l'habitude, dès le plus jeune âge qu'il donne à leur enfants de lire, de produire des raisonnements conceptuels dès l'age de 7 ans. Bref de ne pas être élevé par des parents chômeurs, illettrés ou tout simplement lobotomisés par une journée de travail harassante.

                En ce sens, oui le décrochage se fait dès l'école, voire dès la maternelle comme me l'on expliqué certains professeurs, et pas forcément des enseignants en banlieu d'ailleurs.

                Quand tes parents te donnent l'exemple de lire, d'être curieux, tu pars avantagé au sein du système. Les gosses de milieux favorisé ne voient pas leur curiosité naturelle d'enfant entretenue dans le bon sens
                De plus, comme l'expliquait très bien Kha en dessous, le nombre de mot de vocabulaire et leur environnement très monotone, voire déprimant ne les aident pas les premières années de la vie.
                J'ai des petites soeurs, et pour m'en être beaucoup occupé dès leur naissance, je peux t'affirmer avec certitude (la pratique me l'a confirmé) que apprendre à un enfant à conceptualiser à raisonner très tôt est absolument déterminant.

                Maintenant comme le rappel Nico plus bas, je ne parle pas forcément d'immigré, qui peut être un facteur aggravant, mais un facteur parmi d'autres au milieu des divers paramètres dont celui, essentiel du niveau social.

                Quand aux trafic et au fringues, rapidement, ils ont crée un environnement "tribal" ou l'honneur et la réputation prime. L'habit fait donc le moine, c'est fondamental.
                De plus ceux ne trouvant pas de boulot les trafics sont souvent la dernière solution et contraîrement à ce qu'on croit il y a pas mal de diplomés Bac+n dans ce cas là.

                J'entendais sur France Inter un "français d'origine maghrébine" selon l'expression consacré expliquer qu'il était Bac+5 et que délit de sale gueule oblige il ne trouvait désepérement pas de boulot et qu'il se voyait donc dans l'obligation de dealer ou de vendre des portables.
                CQFD ?

                « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

                • [^] # Re: Dire "qu'il s'en sorte" est un peu facile

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                  Juste un autre lien intéressant.

                  "La place du projet professionnel dans les inégalités de réussite scolaire à 15 ans"
                  http://www.insee.fr/fr/ffc/ficdoc_frame.asp?ref_id=fporsoc02(...)

                  Cette étude peut s'interpréter dans le sens où dans la projection professionnelle d'un enfant issu de milieu défavorisé, n'ayant pas d'exemples autour de soi, les professions intelectuelles seront moins rêvés, d'où une moins grande motivation à l'école.

                  « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

                • [^] # Re: Dire "qu'il s'en sorte" est un peu facile

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Quelques liens pour étayer mes dires :

                  http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES361B.pdf
                  Je t'invite à aller y lire la page 31 ou tu y trouveras un tableau présentant les probabilités pour un enfant d'entrer dans une grande école en fonction de la profession du père.

                  Ils montrent les possibilites d'integration d'une grande ou d'une tres grande ecole .
                  Il n'y a pas que celle la sur terre.
                  Il est evident qu'un fils d'ouvrier aura du mal a rentrer dans une grande ecole simplement parce qu'elles sont tres cher !
                  Mais ce n'est pas parce que tu sors pas d'une grande ecole que tu ne peux pas etre cadre etc ... (par exemple fac ->master )


                  Quand aux autres documents ils montrent que d'un point de vue sociologique , les fils d'ouvriers sont moins "pousses" a faire des etudes longues à cause chomage toussa. Pas que ca leurs est impossible ou que parce qu'ils sont fils d'ouvriers ca leurs est plus dur.


                  jusqu'a

                  De plus, comme l'expliquait très bien Kha en dessous, le nombre de mot de vocabulaire et leur environnement très monotone, voire déprimant ne les aident pas les premières années de la vie.

                  Je laisse passer car ca n'apporte rien , juste du bourrage de crane et de la redite de tes arguments precedents.
                  Mais cette phrase, meme si elle constitue une solution de facilite. On apprend t'on a lire et a ecrire? A l'ecole !
                  Apprend t'on seulement 300 mots a l'ecole ? NON!
                  Donc encore une fois , ce n'est pas l'ecole qui n'est pas adapte pour eux (ou la societe ou ...) Mais bien EUX qui ne veulent pas s'adapter aux contraintes ! (mythe de "l'enfant roi" nes entre autre de la demission de leurs parents bien souvent ).



                  De plus ceux ne trouvant pas de boulot les trafics sont souvent la dernière solution et contraîrement à ce qu'on croit il y a pas mal de diplomés Bac+n dans ce cas là.
                  O la bonne excuse . Je trouve pas de boulot donc je vais piquer l'autoradio de mon voisin. et bruler sa voiture.
                  No comment ...

                  J'entendais sur France Inter un "français d'origine maghrébine" selon l'expression consacré expliquer qu'il était Bac+5 et que délit de sale gueule oblige il ne trouvait désepérement pas de boulot et qu'il se voyait donc dans l'obligation de dealer ou de vendre des portables.
                  Marrant car pas mal de mes profs ont des noms a consonnance plutot maghrebine . (en passant ce sont de bons profs) .
                  Enfin bac+5 en quoi ? Il a cherche combien de temps ? comment ?
                  As t'il refuser des emplois (parce que si il veut ils recherchent des bac+0 donc si il veut un petit job en attendant pas de probleme pour trouver ca ...)? Avait t'il commencer le traffic AVANT son diplome ?
                  Tant de question sans reponse (mais je pense que je les connais un peu quand meme)
                  • [^] # Re: Dire "qu'il s'en sorte" est un peu facile

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                    Il est evident qu'un fils d'ouvrier aura du mal a rentrer dans une grande ecole simplement parce qu'elles sont tres cher !

                    Elles ne sont pas si cher que ça et il y a des aides. J'ai fait une grande école et je suis fils d'ouvrier et donc je sais un peu de quoi je parle.

                    C'est bel et ben l'environnement qui fait que l'on ne se sent pas capable ou que l'on est pas aidé à faire des "grandes" études. Dans ma prépa il y avait une majorité de fils de profs. Sont-ils plus intelligents ? Non. C'est qu'ils ont baigné dans le "savoir" donc ça les intéressent et ça leur offre des facilités. J'ai pour ma part arrêté en CM1 de demander de l'aide à ma mère pour m'aider à l'école car ma mère n'a pas eu les possibilités qu'elle m'a offerte de faire des études.

                    Donc ton "il est évident que", tu peux l'emballer dans du papier alu et le jeter à la poubelle :)

                    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

                    • [^] # Re: Dire "qu'il s'en sorte" est un peu facile

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      tiens marrant car quand j'etais dans une ecole d'inge , il y avait pas bcp de "fils de profs" . Les boursiers qu'il y avait disait qu'il etait dur d'avoir une bourse (ce que je veux bien croire) et que meme quand ils en avait une , elle ne couvrait pas forcement tout.

                      Ensuite bien entendu il y en a des plus ou des moins chers , mais globalement elles sont tres cher quand meme, et pas que pour les fils d'ouvrier (tous n'ont pas forcement la chance d'avoir une bourse tu sais).

                      "C'est bel et ben l'environnement qui fait que l'on ne se sent pas capable"
                      Donc rien a voir avec 'l'enseignement n'est pas adapté'

                      "Non. C'est qu'ils ont baigné dans le "savoir" donc ça les intéressent et ça leur offre des facilités."
                      Ohlala le beau prejugé ... Marrant mes parents ont des profs comme copains , et quand ils sont chez eux ils parlent pas forcement boulot .
                      C'est sur ca aide pour le college/lycee , mais a pars ca , rien de vraiment different. Et si les "fils de profs" ont tant baignes dans le savoir, pourquoi il y a t'il autant de personnes de != dans les ge/tge qui n'ont pas forcement baigne dans le savoir ? Faut pas croire que parceque ce sont des fils de cadre ils avait droit a des cours particuliers tous les jours, des discussions intelligentes tous les jour, ou de l'aide et du soutien de leurs parents ! Nombre de parents de classe aisés voulaient que leurs enfants fasse tels branches (et poussait vraiment leurs enfants) , mais les enfants disait "vous etes bien gentils mais c'est pas ca que je veux faire".

                      Sans doute, comme l'indiquait les documents sucites, les fils d'ouvrier ont plus de mal a se projeter dans l'avenir à ce moment la, et a faire des etudes longues. Mais dans ce cas ca n'as RIEN a voir avec l'enseignement. A 18 ans on estime que tu es majeur et que tu es capable de prendre des decisions tous seuls (et meme avant d'ailleurs , comme pour l'orientation).

                      Pour revenir sur le sujet , c'est bien beau de faire le cacou jusqu'a 2 h du maths le soir , en disant "on est grand on est fort" (cas de quelques (nombreux ?) jeunes des cites) . Si c'est pour ensuite pleurnicher en disant "l'etat est mechant , on est prisonnier de notre systeme de valeur , il faut que le gvt nous aide et s'adapte a nos demandes" ca frise le ridicule !
                  • [^] # Re: Dire "qu'il s'en sorte" est un peu facile

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                    Je t'invite à écouter Stéphane Beau, sociologue, lors du journal de France-Culture tout à l'heure. Il te décrirera bien mieux que moi ce que je pense.
                    http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture_(aod)/JOURNA(...)

                    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

        • [^] # Re: Dire "qu'il s'en sorte" est un peu facile

          Posté par  . Évalué à 6.

          A l'école ou leur dit qu'ils sont nuls et en effet, l'éducations, les programmes scolaires, la structure de l'école est conçue pour une élite bourgeoise et n'est absolument pas adaptée à eux.

          Ca n'est pas, en tout cas plus vrai. Il y a eu des efforts très grands pour adapter les programmes au cours des vingt dernière années. Les jeunes des banlieues ont un niveau d'éducation qui sans être transcendant est tout à fait acceptable et pourrait parfaitement servir de tremplin pour remonter les cités vers le haut. Bien que le niveau en francais soit souvent déplorable, le niveau en math est souvent à peine inférieur à celui que l'on trouve dans les campagnes (ie dans les endroits ou la famille n'a ni le niveau ni les moyens financiers pour offrir un réel soutien scolaire à leurs enfants).

          Au niveau éducation ce qui pêche réellement est la monotonie de la vie dans les banlieues. Le nombre d'activité étant extrèmement réduite, les différents "groupes" des cités vivant souvent en microcosme, il leur suffit de 300 à 500 mots pour décrire l'ensemble de leur vie, certains pouvent éventuellement être en argot local ou dans la langue de leur pays d'origine (au sens large, le pays d'origine remontant souvent à 3 ou 4 générations). Au final on se retrouve avec des gens qui ont de l'ordre de 250 mots en francais "noble" pour s'exprimer.
          Et bien outre les difficultés évidentes que celà pose en francais (la matière scolaire), essayez de décrocher un stage, un travail, ou même simplement une formation valorisante avec 250 mots. Cette barrière de la langue est extrèmement handicapante quelque soit le niveau dans les autres matières. De plus cette barrière n'a aucune raison de tomber puisque
          a) Contrairement à un véritable immigré qui débarquerait dans un pays dont il ne connait pas la langue, ils n'ont pas besoin de plus que ces 250 mots "nobles" pour exprimer tout ce qu'ils ont envie d'exprimer. Perdu dans leur microcosme ou les activités se comptent sur les doigts de la main, ils ne peuvent pas utiliser de nouveaux mots (et de toute façon ils ne seraient probablement pas compris si ils le faisaient).
          b) La barrière de la langue fait que même les premiers de classes (ie les mecs et les filles qui en ont bavés pendant des années pour faire un cursus honorable et décrocher leur bac avec un niveau correct) ne vont jamais plus loin, renforcenat ainsi l'idée pour tous les autres que celà ne sert à rien de travailler (à l'école ou après) pour s'en sortir. Ce qui est pire est que la France étant un pays de diplome et non pays de mérite, ils ont parfaitement raison....

          Il a rien fait pour solutionner le problème

          C'ets le moins que l'on puisse dire, en 14 ans de socialisme, la cité des tartarets à Courcouronnes (une des citées les plus dangereuse de France) n'a pas vu un seul poilicier. Miantenant quand ils se déplacent là bas c'est à 6 en fourgon blindé avec les fusils à pompes et les tenues anti-émeutes. Ca facilite grandement les relations marechaussée - citadins....
          • [^] # Re: Dire "qu'il s'en sorte" est un peu facile

            Posté par  . Évalué à -1.

            "A l'école ou leur dit qu'ils sont nuls et en effet, l'éducations, les programmes scolaires, la structure de l'école est conçue pour une élite bourgeoise et n'est absolument pas adaptée à eux.

            Ca n'est pas, en tout cas plus vrai. Il y a eu des efforts très grands pour adapter les programmes au cours des vingt dernière années."


            Exact, le niveau à beaucoups baissé et le bac ne vaut plus rien (Un bac de 1980 = Licence aujourd'hui).
            De plus, paradoxalement, le 93 à des bon taux de réussite aux examens. Comme quoi la discrimination positive existe déja..



            "Bien que le niveau en francais soit souvent déplorable, le niveau en math est souvent à peine inférieur à celui que l'on trouve dans les campagnes"

            Domage, car les maths ne servent pratiquement à rien dans 99% des métiers, contrairement au français. De plus sans la langue, on ne peut pas raisonner ou penser.
            • [^] # Re: Dire "qu'il s'en sorte" est un peu facile

              Posté par  . Évalué à 4.

              Domage, car les maths ne servent pratiquement à rien dans 99% des métiers,

              Les maths servent à prouver que tu es ni con, ni fénéant et que tu peux te plier à une certaine discipline. L'air de rien ca suffit à renvoyer dans les cordes 99% des préjugés qui existent sur la banlieue.

              contrairement au français.

              Un niveau minimal est exigé dans les deux matiéres. Savoir compter jusqu'à dix est aussi important que de comprendre ce que ton patron/client attend de toi et de pouvoir lui expliquer ce que tu as fait. Malheureusement même si tous les jeunes des banlieues savent largement compter jusqu'à dix, ils sont totalement incapables de comprendre et de s'exprimer.
              Comprenont nous bien, ce n'est pas qu'ils ne soient pas capables d'apprendre, c'est juste que même dans les ouvrages de la bibliothèque rose il ne comprennent que deux mots sur trois.

              De plus sans la langue, on ne peut pas raisonner ou penser.

              La réciproque est tout aussi vraie, si tu n'as rien sur quoi penser ou raisonner, si il n'y a rien dans ta vie capable de titiller ton imagination ou ta curiosité, tu ne peux pas vouloir l'exprimer. En d'autres termes, sans stimulation on ne peut pas apprendre la langue.
              • [^] # Re: Dire "qu'il s'en sorte" est un peu facile

                Posté par  . Évalué à -2.

                "Les maths servent à prouver que tu es ni con, ni fénéant et que tu peux te plier à une certaine discipline. L'air de rien ca suffit à renvoyer dans les cordes 99% des préjugés qui existent sur la banlieue."

                Quelles préjugés ?



                "En d'autres termes, sans stimulation on ne peut pas apprendre la langue."


                C'est bien pour cela qu'il existe une télévision public.

                De toute façon, tout ce que tu me décris, c'est la faillite de l'égalitarisme scolaire. Dieu se moque de ceux qui maudissent les conséquences des causes qu'ils chérissent.
              • [^] # Re: Dire "qu'il s'en sorte" est un peu facile

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.


                >De plus sans la langue, on ne peut pas raisonner ou penser.

                La réciproque est tout aussi vraie, si tu n'as rien sur quoi penser ou raisonner, si il n'y a rien dans ta vie capable de titiller ton imagination ou ta curiosité, tu ne peux pas vouloir l'exprimer. En d'autres termes, sans stimulation on ne peut pas apprendre la langue.

                Et le pire, c'est qu'ayant un langage très pauvre il ne savent pas mettre des mots sur leurs émotions/façon de voir les choses, ce qui implique qu'ils en viennent plus facilement aux mains...

                « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

            • [^] # Re: Dire "qu'il s'en sorte" est un peu facile

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

              >> car les maths ne servent pratiquement à rien dans 99% des métiers

              Tu penses vraiment ça ? Non c'était ironique hein ? tu ne raisonnes pas uniquement en terme de "métier" pour déterminer ce qui sert ou pas dans la vie ?

              si ?

              Savoir exploiter son cerveau, son raisonnement logique abstrait n'a rien d'important, seul importe de pouvoir se vendre sur le marché du travail ?
          • [^] # Re: Dire "qu'il s'en sorte" est un peu facile

            Posté par  . Évalué à 4.

            La cité des Tarterets se trouve à Corbeille-Essonnes. Le quartier "chaud" connu à Evry ( Courcouronnes ) s' appelle Les Pyramides.
            • [^] # Pyramides d'Evry. "Pour l'honneur".

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              <<La cité des Tarterets se trouve à Corbeille-Essonnes. Le quartier "chaud" connu à Evry ( Courcouronnes ) s' appelle Les Pyramides.>>

              Ma belle mère et sa soeur y habitent depuis 20 ans.
              Elle n'ont jammais eu d'ennui.
              C'est ma femme qui leur a appris qu'il y avait des problèmes par téléphone.
              J'y vais régulièrement et je n'ai jammais eu de problèmes. mais c'est vrai que c'est à la périférie.

              Pourtant je me souvient d'une nuit ou en visite chez elle je ne dormais pas bien, pas habitué à la ville et aux bruits d'un imeuble en béton qui transmet les vibrations sonores.

              Vers minuit, une troupe de jeunes noirs, une soixantaine ou plus, entre 13 et 18 ans aproximativement, court sous mes fenètres, aprés que le gros de la troupe soit passé (et il ne s'appelait pas obelix! :-) une petite bonne femme blanche marche inquiète le long des murs pour rentrer chez elle. une arrière garde arrive à ce moment là en courant.

              <<Ehh alors toi, tu ne savait pas que le quartier est réservé aux noirs!>>

              Ils sont pressés, et repartent.

              le lendemain j'ai appris qu'ils couraient affronter une bande similaire de pakistanais "pour l'honneur".

              C'était entre 2 tours de scrutins des dernières présidentielles.

              Juste pour dire que la couleur de peau ne met pas à l'abris du racisme.
              D'ailleur si on n'est pas raciste, si ont pense que l'intelligence n'a rien à voir avec la couleur de peau, il faut admettre que la connerie non plus.

              Vers 1920 1930, en Soule, au fond du pays basque profond, les jeunes du haut de la vallée affrontaient ceux du bas, tout aussi basques, tout aussi blancs, tout aussi avinés et ploucs qu'eux lors du marché hebdomadaire.
              Les vieux demandaient quand ils rentraient <<vous vous êtes battus à coup de batons?>> <Non?>>
              Alors ce nétait pas un bon marché!>>.

              Là aussi la misère culturelle faisait qu'une culture rurale de l'"honneur" tenait lieu d'intelligence.
              Dans de splendides paysages, une terre fertille et bien (!) arrosée, un habitat dispersé, des gens qui aurait pu vivre en paix, collaborer entre eux, s'estropiaient pour l'"honneur", pour rien, pour déplacer une cloture, pour les raisons sordides du monde paysan (lisez "La terre" de Zola, je le vis tout les jours en 2005) pour une fille à qui on ne demandait pas son avis.

              <<L'honneur n'a jammais sauvé personne. il a fait des millions de morts>> (Jean-Baptiste Emmanuel Zorg, expert de l'axe du mal.)
        • [^] # Re: Dire "qu'il s'en sorte" est un peu facile

          Posté par  . Évalué à 6.

          A l'école ou leur dit qu'ils sont nuls et en effet, l'éducations, les programmes scolaires, la structure de l'école est conçue pour une élite bourgeoise et n'est absolument pas adaptée à eux.

          Je pense que la plupart des gens qui te lisent ont été dans les mêmes écoles, qui sans être irréprochables sont quand même tout sauf élitistes. Faut arrêter un peu. L'école républicaine en France est là pour incarner et inculquer les valeurs de la République et partout où j'ai pu le voir, c'est bien le cas. Liberté, Egalité, Fraternité... Ce ne sont pas de vains mots, ni l'héritage d'un passé révolu. Ce sont des valeurs plus actuelles que jamais qui en principe nous réunissent au delà de nos différences.

          A l'école ou leur dit qu'ils sont nuls et en effet, l'éducations, les programmes scolaires, la structure de l'école est conçue pour une élite bourgeoise et n'est absolument pas adaptée à eux.

          Ou peut-être qu'ils ne sont absolument pas adaptés à l'école, tu veux dire... Je ne comprends pas. L'école est censé être un lieu d'éducation et d'intégration, pour moi ça va de pair avec une réflexion sur soi et une nécessaire adaptation à la vie en collectivité et aux valeurs de groupe.

          La société et leur (notre) histoire est coupable et comptable de leur situation, qu'on leur donne des moyens de s'en sortir, qu'on leur explique qu'il est possible qu'il s'en sorte !!

          Eh bien elle a bon dos la société... Elle n'est pas rose, certes, mais de là à la rendre coupable de tout sur la parole d'un voyou, il y a un monde. Les responsables de cette situation ne sont pas forcément ceux qu'on veut bien nous désigner. Posons-nous les bonnes questions avant de juger.
          • [^] # Re: Dire "qu'il s'en sorte" est un peu facile

            Posté par  . Évalué à 0.

            "Faut arrêter un peu. L'école républicaine en France est là pour incarner et inculquer les valeurs de la République et partout où j'ai pu le voir, c'est bien le cas. Liberté, Egalité, Fraternité... Ce ne sont pas de vains mots, ni l'héritage d'un passé révolu. Ce sont des valeurs plus actuelles que jamais qui en principe nous réunissent au delà de nos différences."


            L'école est donc la pour faire du bourrage de crane ? Super.
            En général, ca à des effets particulirement nul, comme en URSS.
        • [^] # Re: Dire "qu'il s'en sorte" est un peu facile

          Posté par  . Évalué à -1.

          "A l'école ou leur dit qu'ils sont nuls et en effet, l'éducations, les programmes scolaires, la structure de l'école est conçue pour une élite bourgeoise et n'est absolument pas adaptée à eux.
          J'ajoute qu'on ne peut demander à des gosses de 10 ans et + de s'adapter à l'enseignement. Il n'en voient pas finalité et ils n'ont pas toujours le bagage culturel nécessaire."


          Etant donné l'état de la noblesse dans ce pays, élite bourgeoise, c'est un pléonasme. Tu es contre une éducation bourgeoise, donc pour la barbarie.

          Quand aux enfants, ils font ce qu'on leurs dit.
    • [^] # Re: De l'intégration et de son application

      Posté par  . Évalué à -1.

      1) Les 30 glorieuse se termine en 73/74..

      2)Les croisades ne sont pas du tout la cause du déclin des arabes, car je rappel que les arabes ONT GAGNE les croisades.
      Par contre ils se sont fait latté par les Mongols puis par les Turcs qui les ont colonisé..

      " ils nous étaient supérieur au niveau culturel,"

      Plaisanterie.


      3)Personne en effet n'a interet à bousiller l'avenir des ses enfants, et personne ne veut vivre avec les immigrés (je constate).


      "L'intégration Républicaine n'est pas de transformer les immigrés en petit français, cela consite plutôt à intégrer les cultures entre elles (française et étrangère) pour en faire un synchrétisme.
      Cela veut dire que si on intègre correctement les maghrébin d'origine, notre culture doit "s'arabiser"
      Et nonobstant leur conception de la femme, c'est un très belle et très brillante culture, on a rien à y perdre."

      Pour accomplir cet improbable miracle qu'est la civilisation, il faut infiniment de science, d’art, de génie, en un mot il faut de l’esprit, notion qui n’a pas sa place dans la philosophie matérialiste. D’ailleurs, le socialistes n’ont jamais eu l’ambition de créer une civilisation. Ils sont pour libéré l'homme, de tous, de sont histoire, de sont identité, etc.. Donc n’ayant pas de civilisation à défendre et à proposer et excluant par ailleurs l’idée d’une concurrence de civilisation où chacune chercherait à emprunter le meilleur des autres et où toutes auraient ainsi une chance de progresser, dynamique qu’ils croient porteuse de guerre – ils ont quasiment traité de nazi le malheureux Samuel Huntington auteur du très pacifique et très objectif ouvrage « Le choc des civilisations ». Leur grande recette est plutôt de prôner le mélange des cultures sous les noms pseudo-savants de métissage culturel et de multi-culturalisme. Mais pas plus que la science ne progresse par le mélange des théories vraies et fausses, une civilisation ne peut vivre avec des valeurs et des institutions qui procéderaient d’un mélange des organisateurs et d’une réduction au dénominateur commun. Une civilisation peut progresser, peut changer en adoptant ce qui a été trouvé par une autre civilisation. Cela signifie qu’elle reconnaît la valeur de ce qui a été trouvé, qu’elle l’adopte, mais il n’y a pas de réduction au dénominateur commun. Si l’on met toutes les civilisations ensemble, que l’on secoue, que reste t-il ? Rien. Il reste un mélange désorganisé qui produit partout où ces formules sont en cours un immense échec, une désespérance sociale (du fait du manque de repères).
  • # Amalgame quand tu nous tiens

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Les banlieues ne sont pas uniquement constituées d'immigrés, d'ailleurs ceux d'entre eux qui actuellement caillassent des voitures ne sont pas eux-mêmes immigrés mais nés bien français et vivant en France depuis la naissance. Et j'associe plus leur "islamisation" à la rebellion des jeunes envers l'attitude de leurs parents qu'à autre chose.

    Après il est vrai qu'il est plus fréquent d'avoir des incidents dans des endroits où le taux de chômage est plus du double au-dessus du taux national et où les infrastructures sont pourries, va savoir pourquoi...

    Juste pour l'orthographe :
    "quelle que soit la méthode"
    • [^] # Re: Amalgame quand tu nous tiens

      Posté par  . Évalué à -1.

      Tout d'abord, je ne pense pas avoir fait d'amalgame.

      Les banlieues ne sont pas uniquement constituées d'immigrés...

      C'est exact, la proportion doit même être faible.

      Et j'associe plus leur "islamisation" à la rebellion des jeunes envers l'attitude de leurs parents qu'à autre chose.

      Je ne parlai pas d'islamisation mais de déislamisation, donc de deux ou trois générations précédentes. Et elle a en grande partie réussie, donc il ne devrait pas y avoir de problème avec la génération actuelle. C'est vrai que c'était peut-être pas très clair.

      Après il est vrai qu'il est plus fréquent d'avoir des incidents dans des endroits où le taux de chômage est plus du double au-dessus du taux national et où les infrastructures sont pourries, va savoir pourquoi...

      Justement demande-toi pourquoi ? Ne t'arrêtes pas là ! Un population qui a changé pour s'intégrer et qui ne l'est toujours pas ! Qui subit toujours une discimination à l'embauche et qui se retrouve au chomage ! La faute à qui ?

      PS: Pour l'orthographe je fais des efforts.
    • [^] # Re: Amalgame quand tu nous tiens

      Posté par  . Évalué à 10.

      où les infrastructures sont pourries
      Petite anecdote.
      Une cité décida de faire des logements sociaux plus respectables que ce qu'elle avait et construisit a grand frais de nouveaux immeubles beaucoup plus propres; plus sympa etc...

      Conclusion : Peu apres que les gens aient emmenages , il n'y avait plus de lavabo, de ...

      Si les infrastructures sont pourris , y a un problème de sous ; mais aussi un problème d'education de l'usager !
      Quand ca reste un cas isolé ca va ; mais quand plus de 20% fais ca ; non ce n'est pas tenable !
  • # Les émeutes

    Posté par  . Évalué à 10.

    Ces émeutes me laissent interrogateur.

    La surmédiatisation des émeutes attise la révolte. Le mouvement s'autoalimente. Qui est coupable de cette effet boule de neige ? Les médias ? oui. En haut de la liste, même. En gras souligné.
    Les politiques ? oui. Polémiquer pendant 1 semaine sur le terme "racaille", c'est jouer avec le feu, donner plus d'importance aux mots qu'ils n'en n'ont intrinsèquement. Haaaa, après 10 jours, il y aurait un consensus d'apaisement. Enfin.
    Les policiers ? mettre une grenade aux abords d'une mosquée (même si extérieurement ca ne ressemblait pas à une mosquée), c'est pas hypermalin. Mais bon, c'est la médiatisation encore une fois qui à mis le feu aux poudres. Et puis ce sont eux qui sont en premiere ligne, il ne cherchent finalement qu'à restaurer la paix.
    L'"islamisation" ? Pfiou, un prétexte des médias. Les gens qui brûlent des voitures n'en n'ont rien à carrer de l'islam. Les fameux imams qui appelent au calme n'ont pas plus d'effet qu'un curé demandant l'appaisement aux syndicaliste de la sncm. Non, ce sont des émeutes laïques à la Française.

    Les quartiers ? C'est moche, les ascenceurs sont en panne, y a pas de boulot, c'est mal famé... Forcément ca met en rage.
    Les gangs ? Il y aurait une course aux territoires, comme dans GTA, comme dans les émeutes aux USA, comme dans les films américains (mais non, ca ne peut pas arriver en France, c'est trop bien la France) ? Ce mouvement de grande délinquance, qui existe depuis des années, connu de la DST, et du grand public ? C'est très probable.

    Mais bordel, le principal coupable c'est la connerie humaine. Au nom de quoi on brule des milliers de voitures, des commerces, des bus (avec des gens dedans). Au nom de quoi on caillasse des pompiers, on tire à balles réelles sur des policiers ? Au nom de quoi des mômes de 12 ans jettent des pierres, br^lent des écoles ?
    En ego surdimensionné des bandes de quartiers, qui cherchent à getthoïser leur territoire ?

    Une émeute qui détruit un quartier, qui coute des millions d'¤ de dégats, qui terrorise une population, qui chasse les entreprises, c'est au delà de la connerie. In fine les émeutes ne pourront pas gagner. Donc ces quartiers s'autodétruisent.
    Et là où on marche sur la tête, c'est que quand des gens cherchent à améliorer le cadre de vie de certains quartiers, il arrivent à se faire tabasser à mort.

    Faillite d'un système. Ca couvait depuis 10 ans. Ca me débecte.
    Le pire, c'est qu'avec ça, les extrêmes se frottent les mains.
    Et dire qu'on se gargarisait des problèmes des autres pays. Pan dans ta face.
    • [^] # Re: Les émeutes

      Posté par  . Évalué à 10.

      « Les quartiers ? C'est moche, les ascenceurs sont en panne, y a pas de boulot, c'est mal famé... Forcément ca met en rage. »

      A vrai dire, la destruction ne fait pas toute seule... On peut observer que la construction de bibliothèques, terrains de sports etc ne laisse pas du tout en reste ces zones, au contraire.


      « La surmédiatisation des émeutes attise la révolte. Le mouvement s'autoalimente. Qui est coupable de cette effet boule de neige ? Les médias ? oui. En haut de la liste, même. En gras souligné. »

      En l'occurrence, à mon avis, le présupposé de culpabilité de la police n'est pas innocent.
      Depuis le début ou presque, on nous parle de deux versions : une version officielle, selon laquelle les jeunes n'étaient pas poursuivie, une version des proches des défunts, selon laquelle les jeunes étaient poursuivie.
      Des élus relayées par les médias, globalement de l'opposition, en profitent pour dire qu'il faut chercher les responsables.

      Les responsables de quoi ? Selon les deux versions, nul policier n'est coupable d'homicide, aucune des versions ne parle de contrainte physique ou morale qui auraient pousser les jeunes à mettre leur vie en péril.
      On nous dit qu'il y a une enquête. Mais on nous ne dit pas que c'est pour non-assistance à personne en péril, et non homicide.

      De fait, le point de départ incontesté, ce sont deux jeunes qui se tuent. Alors, certes, il y a un problème dans le fait que jeunes aient choisi de mettre leur vie en péril plutôt que de se plier à un controle de police (qu'il ait eut lieu ou pas). Mais on ne peut pas nécessairement faire porter le chapeau à la police. On peut chercher des responsables un peu partout, y compris dans les chanteurs de RAP qui décrivent la vie en banlieue comme un lieu d'affrontement entre police et jeunes, comme si c'était une fatalité, comme s'il fallait accepter de généraliser sur les jeunes et les policiers.

      Il me semble que les médias n'ont pas du tout signalé cet aspect, celui que nul autre que les jeunes n'étaient responsable de leur mort, aussi triste et horrible soit-elle.

      Et ce flou pousse les gens dans leurs retranchements, à nous faire courir vers la guerre civile.

      Mais bien entendu, si on considère que le libre-arbitre existe, bien entendu, les média ne sont pas responsables eux non plus des actes d'autrui. Ils ne sont juste pas fin. Par exemple, apparemment la vision des flammes jouent un role sur le cerveaux... Peut-être devraient-ils montrer que les carcasses éteintes des véhicules. Cesser aussi de nommer les lieux d'émeutes, pour éviter de rentrer dans le jeu de rivalité des racailles (oui racaille ; quand on brûle la voiture de son voisin, on n'est pas un jeune, on est une canaille, même si on est jeune).

      Bref, j'attend de voir la suite mais j'ai hate d'en voir la fin.
      • [^] # Re: Les émeutes

        Posté par  . Évalué à 10.

        En l'occurrence, à mon avis, le présupposé de culpabilité de la police n'est pas innocent.
        Depuis le début ou presque, on nous parle de deux versions : une version officielle, selon laquelle les jeunes n'étaient pas poursuivie, une version des proches des défunts, selon laquelle les jeunes étaient poursuivie.
        Des élus relayées par les médias, globalement de l'opposition, en profitent pour dire qu'il faut chercher les responsables.


        Yes, et en plus l'hypothèse de départ est absurde. En quoi un flic ne pourrait pas poursuivre une personne soupsonée de délit ? C'est un peu son boulot. Que cette personne choisisse de se cacher dans une transfo EDF HT relève de sa propre responsabilité (et de sa propre stupidité aussi, pourquoi pas se cacher dans un lac d'acide ?), surtout quand les flics préviennent en criant dans la nuit de pas faire ça, que c'est légèrement dangereux au plan vital...

        Après, quand bien même les flics les auraient poursuivit sans aucune raison, et soyons encore plus audacieux imaginons d'un point de vue purrement réthorique qu'ils les auraient descendu froidement avec leurs armes de service, bruler des caisses par milliers (et des bus avec des gens dedans) est une réaction totalement conne, et je pense qu'aujourd'hui elle n'a plus aucune relation avec l'amorce (qui, je viens à me poser la question, pourrrait fort bien être une escuse pratique plutôt qu'une véritable amorce).

        Donc la connerie, et ouai, la couverture des média (suffit d'observer la croissance du phénomène), et le pire c'est qu'a mon avis les média (je parle evidemment des média les plus populaires) auraient pu difficilement avoir une autre approche que celle qui leur est habituelle, parce que 1) ils sont pas devins 2) ils réagissent à chaud, et doivent prendre des décisions de manière très rapide 3) il y a une certaine idéologie quasi-institutionalisée du sensationalisme et d'un traitement formaté donc facilement assimilable dans le milieu médiatique, au détriment d'une analyse dédramatisée, avec malheureusement la croyance absurde qu'ils ne sont que spectateur et jamais oh! grand jamais acteur d'une certaine façon 4) ils detestent toute forme de critique et donc n'apprenent pas de l'importance de leurs erreurs du passé.
        • [^] # Re: Les émeutes

          Posté par  . Évalué à 7.

          pourquoi pas se cacher dans un lac d'acide ?

          Parce qu'il n'y en avait pas à Clichy.
        • [^] # Re: Les émeutes

          Posté par  . Évalué à 5.

          au sujet du poste EDF, je travaille de temps en temps dedans (pas celui de clichy) et j'ai du mal a voir comment il ont pu grillé. A part vouloir faire tomber le poste en mettant ces mains dessus histoire de rigoler.

          Le seul truc que je vois c'est escalader les isolant pour atteindre les barres sous tension. Voir essayer de taper dessus pour casser quelque choses.

          mais c'est vrai s'approcher a 1 mêtre amorce un arc electrique. Jeune de banlieue si tu me lis le cours de physique de seconde est important ne le seche pas.
          • [^] # Re: Les émeutes

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Jeune de banlieue si tu me lis le cours de physique de seconde est important ne le seche pas.

            Je ne suis pas sûr que les jeunes dont on parle fuent jusqu'en seconde.
          • [^] # Re: Les émeutes

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            <<mais c'est vrai s'approcher a 1 mêtre amorce un arc electrique. Jeune de banlieue si tu me lis le cours de physique de seconde est important ne le seche pas.>>

            On n'étudie pas le transformateur en seconde, il n'y a d'ailleur plus d'électricité au programme.
            http://www.cndp.fr/textes_officiels/lycee/phychim/sec/p_schc(...)

            Ce qui pose un problème à l'arrivée en première technologique industrielle (ex F1, F2, f3, etc ou génie mécanique, génie électronique, génie, électrotechnique, genie sans bouillir, et..)
            À une époque il y avait bien l'étude de la machine de Wimshurst.
            http://www-physique.u-strasbg.fr/~udp/articles/wimshurst/wim(...)
            Mais c'est fini.

            L'étude de l'électricité est bien présente en troisième, mais ce n'est pas parceque le prof l'enseigne que les élèves l'on vu!
            Maintenant il est quand même évident qu'il y a un problème d'éducation. Ce n'est pas forcément un manque de connaissance technologique. Des littéraires purs savent qu'il est dangeureux de s'acroccher à des barres de transformateur haute tension. C'est marqué à l'entrée.

            Il y a peut être un problème de sentiment d'invulnérabilité lié à la jeunesse en général, surtout quand on peut se permettre depuis la petite enfance de défier parents (si tu me gifle je téléphone et je porte plainte), enseignants, policiers, etc..

            Bref, ils ne sont pas morts pour rien comme les jeunes de banlieux l'écrivent sur leur teeshirt, ni même par ignorance, mais par connerie.

            Autre remarque: les policiers n'avaient pas le droits de pénétrer dans le transformateur, même pour secourir ces jeunes. ils n'avaient que le droit d'appeller pompier et agents EdF, qui ont la formation et l'équipement nécessaire.
            Ceci naturellement sous réserve d'avoir vu qu'ils étaient en danger.

            J'ai enseigné dans une ZEP l'an dernier. Comme disait un collègue, <<le savoir n'est pas une valeur positive pour eux>>.
            1/3 d'entre eux voudraient travailler et s'en sortir, 1/3 foutent le bordel et sont en opposition au savoir, malgrés que les enseignants font, que nous faisions attention à leur dire que eux aussi pouvaient s'en tirer, et avancer. Parfois les plus agités étaient les plus intelligents, peut être les plus sensibles aux histoires à la Zola vécues chez eux, à la misère intellectuelle et affective de leur foyer.
            Il n'empêche qu'ils gachaient leurs chances et celles des autres.
            Je pense que leur envoi en apprentissage dès 14 ans , leur exclusion du système scolaire n'est que la reconnaissance réaliste que nous ne sommes pas tout-puissants, et que nous ne pouvons pas sauver tout le monde.
            Dans le christiannisme Dieu sauve tout ceux qui veulent l'être, jusqu'au dernier moment. Si les saints sont appelés à aider au salut de leur prochain, on n'éxige pas d'eux d'être parfaits.
            Les enseignants laïcards on parfois la tentations d'être plus forts que Dieu et ses saints, puisque certains pensent qu'avec des moyens on peut sauver tout les jeunes malgrès eux, même ceux qui ne veulent pas être sauvés.
            La plupart y ont renoncé.
            Nous exigeons aussi de nos policiers d'êtres parfaits, mieux que des saints.

            Ce sont les paradoxes d'une société sécularisée.
  • # fork

    Posté par  . Évalué à -3.

    c'est dommage que l'on ne puisse pas faire de fork comme pour un logiciel hein : quand des gens n'ont rien en commun et ne s'aiment pas, ce n'est pas la peine de chercher à tout prix à les faire vivre ensemble, cela ne marchera jamais...

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: fork

      Posté par  . Évalué à 4.

      D'ailleurs, en Bosnie, il y a une "Republika SRPSKA"
      Pourquoi pas les cités qui dependraient d'une "Blikpuré des séfran" et une république de France?

      Hymne de la nouvelle republique:
      "Z'y va wesh wesh, On est massif
      Wesh Wesh, respect au neuf cube
      On va niker leurs remé
      Aux séfran, on les nikes
      Ils sucent les americains
      Ils nikent Saddam
      Ils mettent des Eglises
      Wesh Wesh, on a peur de dégun"
      • [^] # Re: fork

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Un des buts des islamistes fondamentalistes, majoritaires parmis les musulmans français participants aux élections confessionnales instituées par Sarkozy, est d'obtenir l'application d'une des traditions des sociétés musulmannes: à savoir des tribunaux séparés pour les musulmans les chrétiens, les juifs, etc...
  • # Pas trés convainquant

    Posté par  . Évalué à -1.

    "En effet, en France, on exige des immigrés qu'ils se transforment en vrai petit français en passant dans le broyeur de l'école Républicaine, alors que du côté britannique, on les laisse s'organiser en communauté comme s'ils n'étaient pas en Angleterre mais dans leur pays d'origine."


    Heu, ca c'était il y a 20 ans !
    le "Nos ancétres les gaulois", il est bien finis, et aujourd'hui ils y a des cours sur l'Histoire de l'Algérie et sur l'Islam, et ce n'est pas un hasard. Tous comme le politiquement correct.



    "Donc, qu'on leur demande de radicalement changer ou qu'on leur permette de rester comme ils sont, ça ne marche pas ! Mais pourquoi donc ? Cela voudrait-il dire que le problème ne vient pas des immigrés eux-mêmes ? Mais de qui alors, des indigènes ?"


    Simplement que tu confond l'immigration d'avant 70, celle des 30 glorieuse, une immigration de travail, avec celle qui à suivi, une immigration de peuplement.
    Dans un cas tu avait un homme seul qui partais pour travailler en France, se marié avec une française, et qui voulait s'assimiler.
    Dans l'autre cas il ne s'agit pas de travailler, car c'est déja l'époque de la crise et du chômage de masse et on n'a plus besoin d'eux; Cependant, toute la famille, au sens large part d'un coup. C'est une immigration de peuplement, donc les gens reste entre eux, entre ethnies. C'est un peuple (des peuples) qui s'installe sur le territoire d'un autre peuple qui l'acceuile.



    "Et de deux manières différentes, Britanniques et Français n'ont pas des politiques d'intégration mais d'exclusions. En effet, pour les Britanniques, laisser les immigrés comme ils sont est le meilleur moyen pour qu'ils ne s'intègrent jamais. Alors qu'en France, on leur demande de changer, même s'ils n'y a plus rien à changer, et encore en leur mettant des bâtons dans les roues pour qu'ils échouent."

    Mais nos immigrés SONT intégrés. A leur éthnie, à leur "communauté". Tu confond avec Assimilé. C'est différent.



    "En effet, pourquoi croyez-vous que Mr. Sarkozy a créé le Conseil Français du Culte Musulman http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_fran%C3%A7ais_du_culte_(...) ? Tout simplement pour faire des immigrés des non-intégrés éternels, puisque la déislamisation des immigrés est exigée par la Société Française comme préalable à toute intégration. L'effort de l'école Républicaine dans ce domaine, malgré son succès, est donc complètement anéantie."

    C'est ridicule comme idée. Le CFCM est un projet de tous les ministre depuis 15 ans ! Et que vient faire l'école (républicaine ou non) la dedans ?? Ces gens sont Musulmans, il est normal que leur religion puisse négocier avec l'Etat, et donc qu'ils aient des représentants. Quel effort ?? Qu'est-ce qui peut bien être anéanti ?? Et puis si tu veux la "déislamisation" (pourquoi ? qui a jamais dit ca) tu veux de l'assimilation, pas de l'intégration.



    "Tant qu'il y aura de la discrimination (notamment à l'embauche) de la part des indigènes envers les immigrés, l'intégration sera en panne. Et en exiger plus ou moins des immigrés ne changera absolument rien. Et tant que le débat se portera sur le comportement des immigrés et non des indigènes, le problème ne trouvera pas de solution."

    Tous ca, c'est le probléme des gens de gauche, de ceux qui les ont fait venir ou qui ont voté pour les faire venir.
    Ca ne regarde en rien les autres français.

    De toute façon, c'est une autre culture. Mais on est déja assez bien brave et je trouve que tu exagéres dans ta critique. Car enfin les français payent aux immigrés leur logement HLM, leur éducation, leur santé, toutes les réparation de leur dégradation, comme les tag, les frais de sécurité, leurs allocations en tous genres, etc, etc, alors il ne faut pas non plus exagérer. Il y a plein de français qui, tout en travaillant, n'ont pas le même niveau de vie.
  • # Hop !

    Posté par  . Évalué à -2.

    Je passe...
    • [^] # Re: Hop !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Et moi j'ai fini de repasser :)

      L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

    • [^] # Re: Hop !

      Posté par  . Évalué à -2.

      "Les incidents les plus graves du début de nuit ont eu lieu à Grigny, dans l'Essonne, où environ 200 émeutiers, dont certains étaient armés, ont tiré sur des policiers à coups de fusils à pompe. Une dizaine d'agents ont été blessés et deux ont été hospitalisés après avoir reçu du plomb à la gorge et aux jambes.

      Après une réunion à Matignon, un responsable de la police de l'Eure a défendu les policiers et aux gendarmes pris à partie "pour la première fois dans leur intégrité physique".

      "Leur moral est le moral des hussards de la République en terme de gestion de crise" a dit Frédéric Auréal, commissaire divisionnaire et directeur départemental de la Sécurité publique de l'Eure.

      "C'est un personnel de police dévoué, disponible, discipliné qui répond aux instructions ministérielles", a-t-il souligné. "Les fonctionnaires peuvent être fatigués mais pas du tout découragés, avec un soutien sans faille de la population".
      • [^] # Re: Hop !

        Posté par  . Évalué à 3.

        Actuellement à Bobigny, des voitures en train de brûler.
        Enfin bon, j'espère que demain Chirac annoncera un couvre feu , et qu'il decrète la république en danger, parceque là, ç'est limite guerre civile.
        Selon une Serbe que je connais, le conflit en Yougoslavie a comencé de cette façon.

        Enfin bon, à qui la faute ? j'en ai rien à foutre, moi, je veux vivre en sécurité!
      • [^] # Re: Hop !

        Posté par  . Évalué à -1.

        Encore un multi de Nadine, Barca, divad?
  • # faut arreter de regarder la TV

    Posté par  . Évalué à 0.

    parceque pour toi banlieu = immigrés ?

    Je te signale au passage que la majorité des gens qui vivent dans les banlieus, sont nés en france. C'est souvent leur (grand)-parents que l'on a fait venir il y a 40 ans car la france manquait de main d'oeuvre.

    1- depuis 40 ces personnes ont (ou sont a la retraite) d'un boulot, et sont pleinement integer à la culture francaise bien que pratiquant des fois une religion différente du sacro-saint catholissisme.

    2- leurs enfants (qui ont entre 20 et 35 ans) sont donc nés en france, regardent TF1 comme toi, sont allé l'ecole, et maintenant cherche un boulot. Que voient-ils : d'un cote (a la TV) des gens aisé, de l'autre ils galèrent pour trouver un boulot, tout en vivant au quotidien a coter de societes implantées en zone franche qui n'emploient personne de leur citée. Il se posent une question : Quel avenir pour nous ?

    3- depuis 15 ans il n'ont vu que des promesses, et il s'appercoivent que la seule facons de se faire entendre dans ce pays qui ne voit pas plus loin que les prochaines elections, se sont les deplorables evenements que l'on vit depuis 10 jours ...

    Voila, mes 2 centimes
    • [^] # Re: faut arreter de regarder la TV

      Posté par  . Évalué à 5.

      Est ce une raison de brûler des voitures d'ouvrier....
      Est ce une raison de tuer un photographe à Epinay et un retaraité à Stains?
    • [^] # Re: faut arreter de regarder la TV

      Posté par  . Évalué à 2.

      Arrêtons de regarder la TV, regardons par nos fenêtres
    • [^] # Re: faut arreter de regarder la TV

      Posté par  . Évalué à 10.

      3- depuis 15 ans il n'ont vu que des promesses, et il s'appercoivent que la seule facons de se faire entendre dans ce pays qui ne voit pas plus loin que les prochaines elections, se sont les deplorables evenements que l'on vit depuis 10 jours ...
      techniquement, ils se sont pas fait entendre, ils ont juste fait parler d'eux.

      'fin c'que j'en dis, hein.
  • # emeutes et attentats

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Je ne suis pas sur que l'on puisse comparer les attentats du 7 juillet avec les emeutes de ces derniers jours...
    Les attentats de londres et ceux attribués à Al Qaida en général ne sont exécutés que par quelques personnes bien choisie, intégrés justement (avec un travail, une vie sociale etc... bref, qqu'un qui ne se fait pas repérer par la police) pour tuer un maximum de personne en une seule fois.
    Pour les emeutes qui ont lieu en France, c'est tout l'inverse, c'est un grand nombre de personnes qui commettent une multitude de délis (sans mort d'homme jusqu'à aujourd'hui).
    • [^] # Re: emeutes et attentats

      Posté par  . Évalué à 7.

      Une personne est morte aujourd'hui des suites de ses blessures
      • [^] # Re: emeutes et attentats

        Posté par  . Évalué à 2.

        Oui!
        Est il mort car Français de souche?
        A Sevran, une handicapé a été egalement sévèrement brûlée après que le bus qu'elle prenaient ait brûlé.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.