• # Lien vers un microblog avec un lien…

    Posté par  . Évalué à 7 (+4/-0).

    J'ai hésité à poster parce que le lien pointe sur une entrée de microblogage avec un autre lien.

    Mais l'article originel est en Allemand, alors que l'entrée dans le Fédivers est en Anglais avec la traduction de l'essentiel, ce qui, je suppose, est déjà compréhensible par plus de monde sur linuxfr.org.

    • [^] # Re: Lien vers un microblog avec un lien…

      Posté par  . Évalué à 9 (+9/-2).

      Il me semble préférable dans ce cas de mettre un lien vers l’article original et d'en donner la traduction complète (contrairement au message posté sur mastodon)

      La ville de Monheim am Rhein, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, suspend temporairement ses bus électriques autonomes à partir d'aujourd'hui.

      L'A01 a été lancée en 2020 et comptait parmi les premières lignes de bus autonomes d'Allemagne. Selon la ville, cette fermeture est due à l'arrêt du support technique du logiciel de bus électrique par le fabricant français Easymile à la fin du mois.

      Monheim prévoit de maintenir la ligne et de passer à des véhicules d'un autre constructeur. Cinq minibus, pouvant accueillir chacun 11 passagers, circulent depuis plusieurs années entre la vieille ville et la gare routière du centre-ville.

      • [^] # Re: Lien vers un microblog avec un lien…

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10 (+11/-0).

        Devoir changer de matériel au bout de cinq ans parce que le logiciel n'est plus maintenu, c'est quand même embêtant, pour ne pas dire aberrant. Surtout pour du matériel qui devrait pouvoir tenir au moins 20 ans.

        On roule à l'électrique et on jette le véhicule au bout de cinq ans. ACV cata…

        • [^] # Re: Lien vers un microblog avec un lien…

          Posté par  . Évalué à 8 (+6/-0).

          Pour moi c'est la faute du commanditaire. Sil avait exigé la fourniture du code source, il aurait pu faire appel à un autre prestataire en anticipation de la fermeture de cette boîte.

          • [^] # Re: Lien vers un microblog avec un lien…

            Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

            Le problème de rentabilité se serait également posé. Est ce que le supporter cette infrastructure pour 15 bus est rentable ?

            • [^] # Re: Lien vers un microblog avec un lien…

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10 (+11/-0).

              Personnellement, imaginer précisément le problème, m'est délicat : si à un moment donné les bus ont fonctionné avec une certaine version du logiciel, en quoi ne peuvent-ils plus fonctionner désormais ? Quelles sont ces changements trop dispendieux et pourtant primordiaux qui poussent à les balancer au rebus ?

              Si au contraire, le système n'a jamais fonctionné, reposait sur une arnaque — du genre des opérateurs à distance qui contrôlent le comportement des bus car les logiciels en sont incapables — alors tout s'explique. Mais il faut poursuivre en justice, soit le commercial qui a vendu de l'automatisation alors qu'il fallait en réalité payer des salariés ; soit le décideur qui a fait passer pour de l'automatisation ce qui ne l'était pas.

              « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

              • [^] # Re: Lien vers un microblog avec un lien…

                Posté par  . Évalué à 6 (+4/-0).

                On peut effectivement se poser cette question et je n’avais pas pensé à l'hypothèse du turc mécatronique 😁

                Plus simplement les véhicules ont besoins d'être connectés en permanence à un centre de supervision (des serveurs) géré par EasyMile. Si la boîte ferme, il faut que l'ensemble des codes sources soit accessibles et qu'une autre société soit en capacité de reprendre la gestion du parc.

                • [^] # Re: Lien vers un microblog avec un lien…

                  Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7 (+4/-0).

                  Je ne pense pas que ça soit à ce point là.

                  Les bus sont programmés pour suivre un circuit fixe et équipés de capteurs pour détecter les obstacles, s'arrêter et attendre que le passage soit libre. Vitesse maxi 16Km/h. C'est relativement simple et bien loin d'un système de conduite autonome générique.

                  D'après https://www.anzeiger24.de/monheim/lokale-empfehlungen/autonome-busse-wie-funktionieren-sie-eigentlich-deinmonheim il y a également un superviseur, ce n'est pas clair s'il est à bord du bus ou à distance, et s'il est employé par EasyMile ou par la ville dans laquelle les navettes sont déployées.

                  Je ne sais pas ce qui a été vendu à ces villes, c'était une techno expérimentale en cours de développement par EasyMile mais ils ont tout de même réussi à se faire payer pour fournir un service de transport. Du fait que le système soit expérimental, il semblerait que EasyMile en assurait directement l'exploitation afin de pouvoir déployer des mises à jour logicielles et de façon générale maintenir le système en fonctionnement. Ils n'ont pas simplement vendu des bus et puis dit 5 ans après "ah ben désolé, en fait ils fonctionnent plus". C'était un contrat de service qui peut donc être interrompu, soit parce qu'il arrive à la fin de sa durée prévue et que EasyMile ne souhaite pas le renouveler, soit parce que le contrat prévoit une fin anticipée dans des conditions qui sont maintenant réunies.

                  Et les véhicules eux-même étant expérimentaux, je doute qu'ils puissent simplement les reventre au futur exploitant de ces lignes de bus. Ce dernier devra donc fournir son propre matériel.

                  • [^] # Re: Lien vers un microblog avec un lien…

                    Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

                    Je ne pense pas que ça soit à ce point là.

                    https://easymile.com/technology/how-it-works

                    Autonomous vehicles equipped with our software are in constant communication with the EasyMile supervision center.

                    • [^] # Re: Lien vers un microblog avec un lien…

                      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6 (+3/-0).

                      Dans leur dernière news qui date de juillet, on peut lire (à propos des véhicules autonomes déployés dans les aéroports):

                      The AED 6 million (US$ 1.6 million) project deployment begins with Level 3 autonomy, which involves minimal human oversight. This will upgrade to Level 4 autonomy, defined by full self-driving capabilities in controlled environments, in early 2026.

                      Rappel sur les "niveaux" de conduite autonome: https://www.synopsys.com/blogs/chip-design/autonomous-driving-levels.html

                      Donc il y a en effet bien un humain qui doit intervenir en cas de problèmes (à distance ou à bord du véhicule). Est-ce que c'est suffisant pour appeler ça un turc mécanique? Peut-être bien, en effet.

                      Quant à la promesse d'atteindre le niveau 4 début 2026, aucune raison d'y croire, je parie que ça va rester "dès l'an prochain" pendant quelques années.

                      • [^] # Re: Lien vers un microblog avec un lien…

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

                        J’avais cru comprendre que la promesse était plutôt repoussée aux calendes grecques vue que la boîte à coulée ?

                        « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

                        • [^] # Re: Lien vers un microblog avec un lien…

                          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6 (+3/-0).

                          Un redressement judiciaire n'est pas une liquidation judiciaire.

                          Donc l'entreprise existe et fonctionne toujours, et est en train de voir comment arrêter de perdre de l'argent et rembourser ses dettes.

                          Ça passe en particulier par l'arrêt de ces navettes autonomes pas du tout rentables, probablement par un plan social pour réduire les effectifs, et un recentrage sur les parties de leur technologie qui sont vraiment au point. Donc l'abandon des navettes circulant en ville (trop compliqué) pour se concentrer sur des objectifs plus simples: en site industriel et par exemple dans les aéroports pour le transport des bagages (beaucoup moins de piétons, itinéraires strictement définis, etc).

                          Ce redressement judiciaire a été annoncé il y a un peu plus d'un an (par exemple ici un article de juillet 2024: https://france3-regions.franceinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/navettes-autonomes-en-perte-de-vitesse-le-leader-europeen-easymile-place-en-redressement-judiciaire-3028025.html).

                          Cela n'a pas mis un arrêt complet aux activités de l'entreprise (source: j'ai des anciens collègues qui sont toujours employés chez eux). On verra si cette reconfiguration leur permet de s'en sortir, ou si effectivement ça se finira par une liquidation. En attendant, si vous envisagiez d'acheter une navette autonome hors service pour pas cher, c'est le moment de surveiller les enchères d'entreprises!

  • # Pas la première ville allemande confrontée au problème

    Posté par  . Évalué à 7 (+6/-0).

    Si je comprends bien (je ne suis pas un grand germaniste), le même fournisseur avait visiblement déjà interrompu le service dans une ville voisine, et la municipalité s'y préparait au moins depuis janvier: https://deinmonheim.de/autonome-busse-geht-es-weiter (en allemand).

  • # Boîte Toulousaine

    Posté par  . Évalué à 8 (+6/-1).

    La tribune signale que la boîte semble être celle ci : https://www.pappers.fr/entreprise/easymile-803184845

    Entreprise en redressement judiciaire d'après sa fiche.

  • # paye tes menottes

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).

    Finalement, ni le service ni les bus ne sont si autonomes que vendus ?

    “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

    • [^] # Re: paye tes menottes

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Précisément zéro autonomie puisque tout dépend d'une communication constante avec le vendeur fournisseur du service. Une belle arnaque pour décideur pressé qui veut faire sa communication de court terme avant élection.

      « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.