Journal Un RISC-V sous Linux pour $12.50

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
28
9
nov.
2020

Cher journal,

On continue dans la montée en puissance du jeu d'instructions initié à Berkeley (mais dont la fondation est désormais hébergée en suisse) avec un processeur qui nous viens de Chine : le XuanTie C906.

C'est la société Sipeed (spécialisé dans les kit de développement et autres module à base de puces chinoises) qui l'a annoncé sur le silo social «twitter».

Architecture du C906

Difficile d'avoir plus d'info que ce piaillement. Le site chinois du constructeur t-head est un peu capricieux pour afficher la description de ses produits et semble ne pas encore avoir mis la page pour le C906. Cependant, Sipeed se vante d'avoir déjà lancé la fabrication d'un module PCB basé sur ce processeur. Cette société nous a prouvé par le passé qu'elle n'était pas adepte du vaporware, il est donc probable que cette annonce soit vraie, il faudra voir les délais.

Titre de l'image

Ce qu'on peut dire c'est que c'est un bon vieux mono-core 64bits (RV64GCV) comme on n'en fait plus pour nos PC de bureau de nos jour. Qu'il est pourvu d'une MMU et donc parfaitement capable de tourner sous Linux.

Même si je ne me risquerais pas à le qualifier de «PC de bureau ;) » c'est un ordinateur parfaitement calibré pour les systèmes industriels, heu non embarqués, heu non pour l'«IoT», heu non pour l'Informatique en périphérie (Edge computing), heu non «insérez ici le nouveau mot à la mode pour désigner un système embarqué».

L'information est encore toute chaude, restons sur le pont pour en savoir plus.

  • # le commentaire que Martoni me force à écrire

    Posté par  . Évalué à -10 (+4/-33).

    J'en appelle à ton recul et te demande de retirer les propos "humoristiques" passifs-agressifs à mon égard. Les fions par journal interposé ça ne grandit personne.

    Que tu n'acceptes pas que certaines de tes tournures de phrases étaient trompeuses dans ton journal précédent, je pense qu'on l'avait tous compris avec ton seul commentaire qui était déjà limpide.
    Que tu décides de tourner ça à nouveau en dérision dans le journal suivant ça en devient une vengeance personnelle et ça n'a pas sa place ici.

    • [^] # Re: le commentaire que Martoni me force à écrire

      Posté par  . Évalué à 7 (+10/-4).

      Moi je pense qu'il bluffe.
      Tu bluffes Martoni !

    • [^] # Re: le commentaire que Martoni me force à écrire

      Posté par  . Évalué à 3 (+4/-3).

      Il dit qu'il voit pas le rapport.

      • [^] # Re: le commentaire que Martoni me force à écrire

        Posté par  . Évalué à -10 (+2/-18).

        Le rapport c'est la discussion sous son journal précédent que moque son avant-dernier paragraphe.

        Mais bon, je laisse tomber vu que le bullying ne semble déranger que trois personnes et que la modération n'a pas non plus jugé bon d'agir. À croire qu'on est dans une cour d'école.

        • [^] # Re: le commentaire que Martoni me force à écrire

          Posté par  . Évalué à 2 (+4/-4).

          Mais bon, je laisse tomber vu que le bullying ne semble déranger que trois personnes

          Oui laisse tomber. Je crois que la communauté ici présent a largement exprimé son avis sur la question puisque tes commentaires sur le sujet son largement moinsés.

          et que la modération n'a pas non plus jugé bon d'agir.

          Je ne pense pas que ménager ta susceptibilité soit un motif de modération.

          • [^] # Re: le commentaire que Martoni me force à écrire

            Posté par  . Évalué à -4 (+1/-7).

            Je ne pense pas que ménager ta susceptibilité soit un motif de modération.

            Sauf que là où tu te trompes c'est que ça n'a rien à voir avec ma susceptibilité. Ça aurait été quelqu'un d'autre que moi j'aurais réagi de la même manière à ce genre de perversité.

            • [^] # Re: le commentaire que Martoni me force à écrire

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6 (+8/-4). Dernière modification le 12/11/20 à 07:51.

              ça n'a rien à voir avec ma susceptibilité.

              Si si.

              Ça aurait été quelqu'un d'autre que moi j'aurais réagi de la même manière à ce genre de perversité.

              Entièrement faux, pour preuve quand on a des petits pics de ce style, voir plus gros (je suis assez souvent expressément nommé alors que la absolument aucune référence à ta personne), tu es très absent.
              Et personnellement je le prend comme un hommage, ça me fait sourire de voir des petites références comme ça

              Et appeler cette petite ligne "bullying" ou "perversité" ou "dénigrement" est une grande insulte aux gens qui subissent ce dont tu parles, on dirait un pseudo-dictateur qui enverrai un "mécréant" en prison pour 10 ans à la moindre remarque négative sur sa personne, qu'est-ce que tu dirais si on te caricaturait…

              Dans ton long commentaire montrant encore plus ta susceptibilité :

              mais la moquerie d'une opinion personnelle.

              On se moque aussi des gens affirmant que la Terre est plate, et? D'ailleurs, tu ne réagis pas non plus contre ces commentaires, fou quand même on pourrait faire une liste de "moqueries" où tu ne réagis pas quand ce n'est pas toi, contrairement à ton affirmation précédente (oui, il s'avère que mon opinion personnelle est que tu réagis parce que c'est toi qui est visé, merci de respecter mon opinion personnelle est acquiescer explicitement, je dis tout de suite que sinon ça serait du "bullying" de ta part ;-) )

              Bref, c'est surtout que tu es très susceptible, vraiment, en plus d'être très mauvais joueur, et pas autre chose.

              PS : surtout qu'à la base, on t'a déjà fait remarquer que ta définition de "PC de bureau" était loin de faire l'unanimité, un "SoC équivalent à ce qu'on trouve dans un smartphone ou une tablette" va très bien pour un PC de bureau. En fait beaucoup de smartphones sont largement plus puissants que beaucoup de PC de bureau (dont certains tourne déjà avec des Raspberry Pi par exemple) et ça ne pose aucun problème, la puissance n'est pas dans la définition ne t'en déplaise. Alors pour explicitement embêter ta susceptibilité : perso ça a l'air (faut voir la réalité, un minimum de puissance pour faire tourner des usages 2020) super comme matériel pour un PC de bureau, à voir ce que ça vaut fasse à par exemple un Raspberry Pi.

              • [^] # Re: le commentaire que Martoni me force à écrire

                Posté par  . Évalué à -2 (+0/-4).

                Entièrement faux, pour preuve quand on a des petits pics de ce style, voir plus gros (je suis assez souvent expressément nommé alors que la absolument aucune référence à ta personne), tu es très absent.

                Je suis navré pour toi mais je suis loin d'avoir le temps de lire tout ce qu'il s'écrit ici donc effectivement je suis absent de nombreuses conversations.
                Tant mieux si ça ne te dérange pas, pour autant ça ne veut pas dire que je trouve ça acceptable.

                On se moque aussi des gens affirmant que la Terre est plate, et?

                Se moquer des platistes ce n'est pas se moquer d'un individu mais d'une croyance partagée par un groupe malheureusement assez conséquent. Ton exemple est mal choisi.

                Et appeler cette petite ligne "bullying" ou "perversité" ou "dénigrement" est une grande insulte aux gens qui subissent ce dont tu parles,

                J'ai suffisamment d'expériences de ce genre pour percevoir quand ça commence et là on y est. Martoni ne me connait pas et il me répond toujours comme de la merde donc oui quand il me balance une pique qui sort de nul part c'est clairement pas dans un but cordial.

                surtout qu'à la base, on t'a déjà fait remarquer que ta définition de "PC de bureau" était loin de faire l'unanimité,

                Étant le seul couillon par ici à penser ça, je maintiens que c'est une définition toute personnelle et je l'assume en tant que telle. La pique m'était d'ailleurs destinée personnellement, c'est bien confirmé.
                Mes arguments ont été posés, ils ne sont pas partagés, c'est tout je suis passé à autre chose.

    • [^] # Re: le commentaire que Martoni me force à écrire

      Posté par  . Évalué à 10 (+20/-3).

      Sérieusement, si tu n'avais pas buté dessus, je n'aurais personnellement jamais relevé ce paragraphe. C'est pas comme s'il t'avait mentionné personnellement.

      De plus, il n'y a rien d'agressif ni d'insultant dedans. Tu peux ne pas aimer l'humour. Ça ne m'a pas fait rire non plus. Mais c'est de toute façon d'actualité: on voit tous comment le marketing peut inventer 3 produits pour 3 utilisations différentes là où il n'y en a qu'un, et comme certaines frontières sont devenues floues.

      Je suis allé voir le journal précédent, et je trouve tu as une définition particulière d'un PC Desktop. Tu en as le droit. Les autres ont le droit d'en avoir une autre et de rire de l'absence de définition claire et universelle.

      C'est certainement une petite pique, mais ça m'a l'air bien gentil. C'est du niveau Vim vs Emacs ou KDE vs Gnome.

      On se détend un peu !

      • [^] # Re: le commentaire que Martoni me force à écrire

        Posté par  . Évalué à -10 (+1/-15).

        C'est pas comme s'il t'avait mentionné personnellement.

        Elle est là toute la perfidie de son comportement. Il n'est pas vulgaire, il ne fait pas d'attaque directe mais pourtant c'est bien moi et moi seul qu'il évoque.

        De plus, il n'y a rien d'agressif ni d'insultant dedans.

        Martoni m'a déjà répondu de manière insultante sur la discussion précédente. C'est pas parce qu'il a mis les formes qu'il m'a pas traité de con.
        Il sait très bien passer entre les brèches du règlement et de la loi.

        Mais c'est de toute façon d'actualité

        C'est quand même une sacré coïncidence qu'il évoque ça uniquement après la discussion animée dans son précédent journal. Il n'a jamais parlé de ça avant, au contraire il a toujours sorti des expressions du genre « desktop-ready » et c'est d'ailleurs pas la première fois que je faisais ce genre de remarque sur les termes qu'il emploie puis sur ce site je ne suis pas du tout le premier a avoir fait la remarque que l'embarqué c'est pas uniquement du low-power. Non là c'est uniquement parce que ça l'a irrité.

        Je suis allé voir le journal précédent, et je trouve tu as une définition particulière d'un PC Desktop.

        Oui enfin à la base le journal parlait de « performances équivalentes à un processeur d'ordinateur de bureau » pour un SoC équivalent à ce qu'on trouve dans un smartphone ou une tablette. C'est trompeur et plutôt que vouloir corriger en précisant il est monté sur ses grands chevaux et s'est justifié en dérivant sur la capacité d'avoir une GUI.

        Le reste c'est une dérive de la discussion.

        Les autres ont le droit d'en avoir une autre et de rire de l'absence de définition claire et universelle.

        Je suis entièrement d'accord avec ça. Le problème ici c'est qu'avec le terme entre guillemets suivi du smiley complice au début de ce paragraphe ça montre que n'est plus une simple dérision d'un état de fait mais la moquerie d'une opinion personnelle.
        D'ailleurs ici l'image d'illustration c'est un SoM, un format typiquement conçu pour l'embarqué, donc ce paragraphe n'a aucun rapport direct avec le produit et n'est là que pour servir de nuisance.

        C'est certainement une petite pique, mais ça m'a l'air bien gentil. C'est du niveau Vim vs Emacs ou KDE vs Gnome.

        Dans les guerres de chapelle que tu prends en exemple, il n'y a rien d'intrinsèquement personnel puisque ce sont deux groupes. Ici c'est Martoni qui, de manière très habile, a décidé de me dénigrer à nouveau parce que j'ai eu l'outrecuidance d'avoir une opinion différente et il profite de l'effet de groupe pour faire passer ça pour de l'humour.
        Dernière preuve : il a ignoré toute conversation et s'en lave les mains alors que mon premier message était courtois et que j'ai sciemment évité de citer au cas où il voudrait reconsidérer la chose. Il a eu plusieurs jours pour calmer le jeu et pourtant nada, il a même répondu à quelqu'un d'autre en ignorant royalement l'éventuel quiproquo donc désormais je suis totalement convaincu que ce n'était pas du tout une crise de paranoïa et que son intention était bel et bien toxique.

    • [^] # Re: le commentaire que Martoni me force à écrire

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5 (+5/-2).

      J'ai pris pour habitude de ne plus répondre à chaud aux commentaires un peu trop impulsif comme celui là. D'où mon délai avant de répondre, comme pour le journal précédent. Comme dirait maître Éolas PPPTDT.

      Voici donc l'objet de mon crime :

      «PC de bureau ;) »

      Message qui, je le confesse bien volontiers, est un clin d'œil au débat enflammé sur la définition d'un «PC de bureau» que nous avions eu auparavant. Débats auquel j'ai répondu, (avec retard donc) par un clin d'œil à un précédent message (encore) sur l’intérêt du jeux d'instructions RISC-V. Et j'avoue avoir cherché a chatouiller ton égo, que je ne pensais pas si démesuré !

      Ceux qui écrivent des Journaux ou des dépêches sur LinuxFR le savent bien : il est impossible de les éditer une fois publiées, il faut négocier avec les modérateurs. Modérateurs que je salue et remercie au passage pour le travail formidable qu'ils abattent depuis toutes ces années.

      Donc, étant donné que :
      - je me contre-fiche de la définition d'un «PC de bureau»
      - que je ne tiens pas à déclencher une fatwa contre ma personne.
      - Mon pseudo n'est absolument pas anonyme.

      Serait-il possible à la modération de «caviarder» cette phrase ? Ça doit pouvoir se faire avec des caractères UTF-8 genre comme ça :
      «⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛⬛»

      Mais si ça n'est pas possible je ne leurs en voudrais pas non plus :)

      Et je veux un hélicoptère dans les 10 minutes sinon paf pastèque !

      • [^] # Re: le commentaire que Martoni me force à écrire

        Posté par  . Évalué à -8 (+1/-11). Dernière modification le 14/11/20 à 06:31.

        J'ai pris pour habitude de ne plus répondre à chaud aux commentaires un peu trop impulsif comme celui là.

        Détrompe-toi mon gars. La véritable version impulsive de ce premier commentaire était bien plus agressive et obscène. J'ai laissé reposer quelques heures pour exprimer les choses calmement (mais fermement) mais visiblement tu n'es pas apte à avoir un échange constructif ni à véritablement mettre de l'eau dans ton vin et ce même après un long temps de réflexion.

        Et j'avoue avoir cherché a chatouiller ton égo, que je ne pensais pas si démesuré !

        Désolé gros mais ta pique et les précédents messages ça fait justement le gars rageux qui accepte pas la critique donc t'es sacrément culotté de parler de mon égo.
        Puis tu as déjà vu que ton opinion était largement partagée donc me la fait pas à l'envers. Il y avait aucun intérêt positif à enfoncer le clou, c'est juste malsain ce que t'as fait.

        L'attaque personnelle ça me pose même pas de problème, c'est ta méthode fourbe qui me dérange. On est pas en politique ou en entreprise, si t'as quelque chose à dire dis-le sans détours et inscrit ça dans la discussion, pas en étalant ta rancœur dans tes journaux suivants en faisant passer ça pour de l'humour.

        Puis à vrai dire la discussion sur le Longan, je n'en souvenais même pas et j'ai pas fait le rapprochement. Là encore c'est bien la preuve que tu ressasses une animosité toute personnelle, que tu illustres en répondant avec suffisance et que tu joues régulièrement au forçeur dans tes journaux.
        Tu veux survendre donc je réagis comme je le fais avec n'importe qui d'autre que je vois jouer au VRP. Je te tombe dessus aussi régulèrent parce que tu le fais de manière récurrente, pas parce que c'est toi.

        il est impossible de les éditer une fois publiées, il faut négocier avec les modérateurs.

        (et les modératrices) Sinon oui je suis au courant merci. C'est bien pour ça que je t'ai demandé à toi d'abord, puis à la modération puisqu'ici on est sur un prémisse de harcèlement (le mot est dit).

        Ceux qui écrivent des Journaux ou des dépêches sur LinuxFR le savent bien…

        Donc, étant donné que :
        - je me contre-fiche de la définition d'un «PC de bureau»
        - que je ne tiens pas à déclencher une fatwa contre ma personne.
        - Mon pseudo n'est absolument pas anonyme.

        Oui oui, j'ai bien compris que c'est une caricature de moi que tu cherches à faire. Pas la peine de te cacher derrière des tournures sournoises. C'est tellement bas que j'ai même pas besoin de répondre à ça.

        En réalité si tu prends du temps à répondre c'est bien uniquement pour rédiger les phrases les plus insultantes possible de manière vicieuse pour ne pas risquer le couperet de modération ou de balancer l'opinion générale en ta défaveur. C'est habile pour faire rire tes petits camarades au détriment de ton interlocuteur mais méprisable au possible. Encore une fois, on en revient au comportement toxique.

        Mais si ça n'est pas possible je ne leurs en voudrais pas non plus :)

        En même temps le préjudice est davantage pour toi qui a affiché ton esprit revanchard et ta sournoiserie. Comme un gros troll tu m'as mis au pied du mur et tu te doutais de ce qui allais se passer.
        C'est ce que j'expliquai dans mon premier commentaire mais on dirait que ça t'es passé par dessus la tête (ou que tu cherches à avoir le beau rôle).
        Le pire c'est que tu es conscient d'afficher publiquement ton identité mais tu te permets ce genre de comportement. Si ça te retombe sur le coin de la tronche tu ne pourras t'en prendre qu'à toi-même de ne pas avoir fait une demande sous couvert de droit à l'oubli.

        Que la modération agisse ou non, au final je m'en cogne vu que j'ai bel et bien soulevé le lièvre.

        Et je veux un hélicoptère dans les 10 minutes sinon paf pastèque !

        C'est ça continue de faire le malin auprès de ton auditoire, tu ne fais que confirmer ce que j'ai dit précédemment.

        Enfin puisqu'apparemment il est de bon ton de faire des remerciements, j'en profite pour remercier chaudement les quelques personnes qui elles aussi on vu clair dans ton jeu et ont trouvé ça aussi malvenu que moi.

        Je vais finir par des excuses, un concept que toi Martoni tu ne sembles pas connaitre sinon ça se serait passé bien plus sereinement.
        Je présente ainsi mes excuses à ceux que ça fait chier de lire du drama. À part quelques trolls amateurs de popcorn, on va pas se mentir que ça emmerde tout le monde (croyez-moi je m'en serais bien passé, ça ne m'amuse pas plus que vous). Seulement il y a un moment où faut dire stop les conneries et mettre les choses à plat une bonne fois pour toute au lieu de laisser escalader la situation et de créer un précédent.

  • # Et pendant ce temps à Vera Cruz...

    Posté par  . Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 10/11/20 à 07:52.

    … j'ai toujours mon Longan Nano dans un tiroir que j'ai toujours pas sorti pour faire mon Hello World en RISC-V. Je vais demander à mon employeur de me mettre en chômage partiel je crois :D

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # Obligé de la faire

    Posté par  . Évalué à 10 (+26/-0).

    J'ai peur qu'un Sipeed, ce soit un peu fade.

    ------> [ ]

  • # Au risque de passer pour un petit joueur …

    Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

    Au risque de passer pour un petit joueur je dois souligner qu'il faut écrire “un jeu d'instructions” avec “jeu” au singulier.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.