metatroll a écrit 6 commentaires

  • [^] # Re: Attention, une info peut en cacher une autre !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ouverture du site gouvernemental Agora. Évalué à 4.

    Selon :

    http://svmlecarnet.vnunet.fr/svm/2004/05/lections_europe.html(...)

    Les représentants de la France qui ont voté en faveur de la "version irlandaise" de la directive européenne validant les brevets logiciels sont Claudie Haigneré (recherche et nouvelles technos), Patrick Devedjian (industrie) et François d'Aubert (recherche).

    Par ailleurs, Claudie Haignere est Docteur es sciences. Elle ne peut donc guère ignorer les enjeux de la diffusion du savoir.

    Son discours du 9 avril 2003 définit d'ailleurs 3 axes pour la valorisation des résultats de la recherche, dont les brevets :

    http://www.recherche.gouv.fr/discours/2003/dfcolloqueinnov.htm(...)
  • [^] # Re: Attention, une info peut en cacher une autre !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ouverture du site gouvernemental Agora. Évalué à 3.

    > Y'a plus qu'à leur suggérer que la LEN, les brevets logiciels, toussatoussa,
    > c'est pas terrible :)

    à ce sujet, je viens de recevoir une première réponse à une lettre adressée à Mr le 1er ministre soulignant la contradiction qu'il pouvait y avoir entre soutenir les brevets logiciels d'un côté et promouvoir le logiciel libre de l'autre (j'ai notamment signalé le péril qu'il y avait à mettre la future infrastructure de l'administration électronique à la portée de revendications fondées en propriété intellectuelles d'intérêts privés non-européens).

    Cette réponse dit :

    " Le Premier Ministre a bien reçu votre courriel par lequel vous lui faites part de vos obversations concernant les brevets logiciels.

    Compte tenu de l'objet de votre démarche, elle a été signalée à Monsieur Patrick DEVEDJIAN, Ministre délégué à l'industrie en lui demandant de procéder à un examen attentif de ce dossier en liaison avec Madame Claudie HAIGNÉRE, Ministre déléguée aux affaires européennes."
  • [^] # Re: j'espère me tromper...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Élections européennes et brevets logiciels. Évalué à -2.

    > NON ! L'abstention est quoi qu'il arrive toujours la PIRE des solutions.
    > C'est la politique de l'autruche.

    C'est votre choix d'affirmer ceci sans pour autant l'étayer. Mais, à priori, ce n'est pas avec de simples incantations que vous convaincrez qui que ce soit de raisonné.

    > S'abstenir ne fera en rien avancer la cause du logiciel libre, ni quoi que ce
    > soit d'autre d'ailleurs.

    Faire avancer la cause du libre, c'est programmer, pas voter. Le reste est l'affaire de chacun et en aucun cas une vérité aussi immanente et définitive que vous l'affirmez.
  • # La FSF-France, c'est quoi, au fait ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche EUCD : Lettre ouverte de la FSF France au Premier Ministre. Évalué à 1.

    Je reste impressionné du silence assourdissant de la FSF-France depuis le 17/1/2004 sur les brevets logiciels, ou son absence de position sur l'usage du logiciel libre dans l'administration ou l'éducation, surtout si on l'oppose à son engagment significatif aux côtés des consommateurs de biens culturels.

    Pourtant, en page de garde de la FSF-France (http://fsffrance.org/(...)), il me semble qu'on parle de logiciel libre....

    Et comme le souligne par ailleurs gc, la FSF-France semble s'octroyer une légitimité qu'elle n'a pas au nom des auteurs de logiciels libres. Bien vu, les gars, continuez comme ça, si vous souhaitez vraiment voir les auteurs de logiciels libres vous désavouer publiquement, vous êtes bien partis.
  • [^] # Re: j'espère me tromper...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Élections européennes et brevets logiciels. Évalué à 0.

    Il me semble qu'au contraire, le moment est bien choisi pour voir qui, parmi ceux qui s'étaient exprimés -contre- les brevets logiciels en 2002, ont tenu leurs promesses entre 2002 et 2004.

    Par ailleurs, il convient également de vérifier la présence ou l'absence de supporters pro-brevets notoires ou du moins ayant agi comme tels entre 2002 et 2004 sur les listes présentées aux européennes en France. Par exemple, Mme Fourtou est présente sur les listes UDF. Par ailleurs, l'UMP semble disqualifiée du fait du soutien explicite aux brevets apportée par le représentant du gouvernement français il y a moins d'un mois, malgré le projet du Premier Ministre d'utiliser le logiciel libre dans l'administration.... pour faire des économies ! (je serais curieux de voir comment ça résistera aux brevets, ça, tiens...)

    Pour le reste, vous êtes libres, hein... mais, à mon avis, le nombre de listes ne présentant que des candidats ne s'étant pas fourvoyés à soutenir les intérêts qui s'opposent au logiciel libre est suffisamment petit pour que l'abstention soit concevable pour quelque utilisateur de logiciels libres que ce soit.
  • [^] # Re: iFolder vaincra

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le système de fichiers InterMezzo est en train de mourir. Évalué à 5.

    Boah : il parait qu'il y a des très grandes entreprises qui enferment leurs données vitales dans des bases de données propriétaires dont personne n'a jamais vu le source.

    Il parait même qu'on ne peut pas accéder aux données sans utiliser des drivers payants qui ne marchent pas même sur les systèmes les plus propriétaires imaginables.

    Sans parler des couillons qui entretiennent des archives fiscales sur trente ans en ubliant de prévoir des lecteurs de bande et des systèmes adaptés pour relire les bandes le jour venu.

    Moi, c'que j'en dis, c'est que si des gens sérieux, c'est à dire, par exemple, les winners des entreprises qui font gagner l'économie du monde qui avance font ça, ça doit certainement être bien pour eux.