Journal Rapide survol de Mandriva One Spring

Posté par  .
0
17
mai
2007
Je n'aurais pas le temps de poster ça demain alors je le mets maintenant - on va dire que c'est vendredi ^^

== Bon là ça blablate ==

Je suis arrivé à Linux sous le règne de Mandrake, qu'on me présentait comme la porte dorée toute constellée d'étoiles. C'était du temps jadis de la 9.2 ou 10.0, et je l'ai trouvée ennuyeuse au possible. Cette porte, on aurait dit une fenêtre par laquelle se jeter : graphiquement triste, sans personnalité, le menu mal organisé et surchargé qui ressemblait plus à un gros pâté qu'à une jolie tablette, une impression générale qu'on avait bâclé les travaux et pas fini les jointures... Non Mandrake tu ne me mèneras pas à la baguette !

Les années passent. Générale Mandrake perd des étoiles, bouté par Ubuntu. Elle perd aussi son nom, et de l'argent : pendant un temps c'était la Générale des Eaux, heureusement la dette est épongée. Temps de dérive en eaux stagnantes. Pas poule mouillée pour autant, Mandriva - ainsi fut-elle renommée - repart récemment pleins gaz sur la route de la reconquête de la renommée, décidée à ne pas rester dans le sillage d'un Sud-Africain surfeur d'argent. Sous ces heureux auspices je décide de jauger la Mandriva One.

L'épreuve sera dure pour Mandriva, son terrain d'opération étant limité à 700 MHz et 288 Mo de RAM, à la végétation assez exotique pour avoir fait pleurer l'installateur Debian (d'ailleurs, si quelqu'un sait comment on peut rapporter un bug sans se faire jeter...).

Passons tout de suite sur les appellations anglophones des One Spring Limited Edition Discovery Powerpack, fussent-elles parfaitement corporètes. Quand on a une langue comme le français avec une telle réputation à l'étranger, il est quand même dommage de la garder dans sa poche. Une Mandriva "Eternel Printemps" est bien meilleur écrin que la ficelle éculée du "Spring", et ça donne des chaleurs aux oreilles étrangères. Jouer sur le luxe et le raffinement est une stratégie qui paie ; c'est dans les galas que se joue le match, même l'UMP l'a compris (Union pour la Monarchie des Pingouins, bien sûr, dont la devise est « On ne se contrecarre pas dans l'Union », donc personne n'objecte que techniquement c'est des manchots).

== Voilà je commence à déblatérer ==

La Mandrivavoine est un joli brin de distro :

+ C'est bien décoré du Grub au bureau. On y entre prêt à l'utiliser, pas à rénover la peinture et le papier peint . On peut ne pas aimer ça reste dynamique, bon boulot.

+ Ça prend soin de mes petits fichiers. Je peux faire un redémarrage sauvage et retrouver la plupart des applications.

+ Possède un bon choix de logiciels. Ni trop, ni trop peu, ni trop dépareillés. OpenOffice se la joue polyvalent qui le vaut bien, tant au bureau qu'au dessin, et même à la création de pages web (sic).

+ Donne une première impression positive, et ça c'est primordial.

+ Peu gourmande, elle mange seulement 2 Go d'espace disque.

+ Possède un MCC qui n'est pas trop mal fichu, jolie tour de contrôle qui facilite la navigation aux instruments. Néanmoins à trop vouloir simplifier c'est parfois une gêne pour certaines tâches.

+ Il y a des petits détails plaisants : les touches menu et menu contextuel du clavier fonctionnent directement, la touche "Impr écran" lance une capture d'écran avec le logiciel KDE idoine. J'apprécie aussi les scripts d'installation pour Google Earth ou Picasa et WengoPhone plutôt que Skype.

Y'a pas à dire, la déco est pas mal, c'est bien aménagé, jolis tapis et tout, et ça s'utilise même sur mon vieux bouzin. C'est la première Mandriva qui me convainc de l'utiliser. Elle peut se tenir la tête haute face à ses concurrentes mais arrive-t-elle à sortir du lot ?
Il est bien connu que la soupe n'est jamais chauve, et avec les attentes qu'on a face à une distribution française qui a bâti sa réputation sur la simplicité d'utilisation, KDE et la gestion des langues, on a tendance à couper en quatre les cheveux que l'on trouve.

Hélas tout n'est pas lisse ils ont laissé des touffes, et le sieur de La Palisse dirait de Mandriva que ce n'est pas son passé qui l'étouffe. Dans sa recette :

- La francisation n'est pas assez relevée. Mon gros grief. Ici on a des entrées de menu non traduites, des icônes "Buy it" et "Suscribe" sur le bureau, des pages de man en anglais seulement, tout ce qui provient de Compiz/Beryl/Metisse est en anglais, et même le clavier est en latin1 alors qu'on a les versions latin9 et oss qui sont environ 50 fois mieux pensées (après ça reste de l'AZERTY français). Pour régler le clavier, c'est ajouter à la main l'option XkbVariant dans le xorg.conf

- Il manque des petits oignons dans le KDE. KDM est peu intégré graphiquement au reste. Le thème d'icônes manque de personnalité. Les logiciels laissent des copies de sauvegarde des fichiers partout ; ça craint et c'est chiant aussi, effacez-les au moins à la fermeture. Le menu est correct mais reste à la limite du gros pâté, prenant vite de la place sur l'écran. En général il y a peu de configuration de faite : l'agencement de tous les menus et de Konqueror sont saveur vanille, aucun modèle de document n'a été rajouté, des associations de fichier manquent (ex : on crée un nouveau fichier texte et il ne sait pas l'ouvrir). Je ne parle pas de chercher à cacher des choses pour "ne pas faire peur à ce brave utilisateur", je parle de faire un peu de nettoyage, enlever ce qui est redondant, fignoler un peu, bref créer quelque chose de net et d'accueillant.

- L'accompagnement est quasiment absent. Un écran de bienvenue commercial en guise de feuille de salade et c'est tout. Pas la moindre aide ou document pour se familiariser avec le système, pas de petite démo, rien à grignoter. Rien non plus pour nous aider en console, le plat de résistance : pas de petit ee, pas même un Nano, que du gros Vim qui tache ; pas de sudo configuré ni même présent pour le premier (et souvent seul) utilisateur, encourageons les néophytes à garder un terminal ouvert en root en permanence ça leur apprend la vie ! On pourrait fournir des logiciels de base (mc suffit souvent), afficher les commandes utiles quand on se loggue, rappeler le dossier dans lequel on se trouve. Vector Linux fait ça très bien par exemple.

- Il y a pire ! La galette n'est pas bien faite, il n'y a pas de beurre dedans ! Frozen-Bubble est tout simplement absent ! Ce qui signifie d'après les statistiques qu'elle est tout de suite 78% moins convaincante que si elle avait appliqué cette crème glacée.

- Des fois, des applis plantent, plouf ! Pas pleins, mais Ploum en ferait tout un plat, ça ne fait pas un pli que ça ne lui aurait pas plu. Heureusement, plus Duplo que Kapla, il plaît au reste de rester en place. Pas de quoi se plaindre bien que ce ne soit pas plaisant de se faire paléontologue des applis plantées. Certes ce n'est pas un palace de stabilité mais pas non plus une plage de palétuviers en tempête ; je ne veux pas causer de houle par mes palabres, les trolls poilus pullulent suffisamment pour ne pas vouloir que les moules se fritent.

- Et en vrac : il y a une session IceWM dont on se demande ce qu'elle fait là (vide, pas de menu, utilisation des logiciels KDE...), l'installation laisse des choses inutiles sur le disque dur, mon chipset vidéo (SiS 630) n'a pas été bien détecté et il n'y avait tout simplement pas de xorg.conf (de plus xorgcfg et xorgconfig sont buggés), j'ai dû aussi désactiver le démon HAL qui gelait la souris périodiquement, ET ARRÊTEZ DE COMPTER UN CLIC DES QU'ON EFFLEURE LE TOUCHPAD ! Encore un complot des marchands de souris.

== Là j'avise, j'opinionne, je synthéthique ==

Au final, ben je la garde sur mon disque, c'est quand même bien mieux qu'avant. Il me reste un peu de cette impression de manque de finition, et celle d'un comportement consensuel de la part de Mandriva. Comme si celle-ci ne voulait pas faire de choix pour ne fâcher personne : on prend des noms passe-partout, on ne favorise pas la gestion du français, on fournit Compiz ET Beryl ET Metisse sur le CD qui d'ailleurs existe en déclinaison KDE et en déclinaison Gnome, on n'est ni Red Hat ni Novell financièrement mais on lance et on maintient moult moutures à la fois : celle pour les débutants, pour les utilisateurs plus avancés, pour les entreprises, ah et puis aussi la Flash pour les nomades, la One pour la génération nourrie au web et la Free pour ne pas déplaire aux puristes.

Est-il plus efficace d'essayer d'effleurer tout le monde ou d'en accrocher un peu moins ? Les débutants qui viennent sur Ubuntu pour faire tourner des cubes, ça n'a pas l'air de les gêner d'installer Beryl depuis les dépôts. Red Hat et Novell ça n'a pas l'air de les gêner d'avoir seulement deux moutures, faisant leur l'adage « qui veut voyager loin ménage sa mouture ».

Alors oui, je me dis qu'avec un site tout beau tout neuf, assez de confiance pour faire des choix, et des projets pris en charge par la communauté à la Fedora/OpenSuse/[K/X]ubuntu (la One est idéale pour ça), Mandriva ça pourrait méchamment roxer les rookies.
  • # Héhé

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    J'ai pas tout compris, mais je me suis bien marré :)
    • [^] # Re: Héhé

      Posté par  . Évalué à 3.

      quelle prose pleine de roses, quelles allitérations déliées et emplies de passions... !

      Tu es un vrai poète. Et également un sacré esthète, car j'ai également testé la bête (sous forme de live-cd, mon disque dur étant déjà trop tassé), et j'ai également pu en apprécier la finition, la belle apparence, et son ergonomie soignée...

      Mandriva semble rentrer de nouveau dans la compétition...

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Ce qui m'a beaucoup plu :)

    Posté par  . Évalué à 4.

    Ma copine en avait marre de son windows XP qui était mou comme pas possible. Aprés 2 réinstallations et quelques mois plus tard, elle m'a demandé de passer son PC à linux pour voir si linux était mieux (héhé cool). (1ghz celeron/128Mo de ram)
    Du coups, comme j'avais essayé kubuntu sur le mien, j'ai essayé Mandrake (j'avais arrêté à la 10.1).
    Et la du coups je dois dire qu'ils ont fait un sacré boulot!
    Les 2/3 trucs qui m'ont impressionné:
    - La gestion d'énergie via l'applet kde(ouha on peut tout configurer comme sous windows, bah oui c'est un toshiba, et toshiba sous windows sa calme leur gestion d'énergie)
    - La gestion des réseaux,pareil c'est top, et ca marche :)
    - La configuration simplissime des imprimantes!(la,première fois que je configure mon imprimante aussi facilment sous linux)
    J'ai enfin trouvé une distrib. pour ma copine!
    Bon j'ai bien sûr désactivé métisse...pas assez puisant le pc :), le package graphique est beau, d'ailleurs elle adore (pour une fois qu'elle me dit ca d'une fresh install de linux... :) )

    Il manque un seul truc pour achever windows, un openoffice qui démarre aussi vite que word. (c'est pas moi qui le dit...)
    • [^] # Re: Ce qui m'a beaucoup plu :)

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Il manque un seul truc pour achever windows, un openoffice qui démarre aussi vite que word. (c'est pas moi qui le dit...)

      Abiword ?
    • [^] # Re: Ce qui m'a beaucoup plu :)

      Posté par  . Évalué à 2.

      ooqstart ?
    • [^] # Re: Ce qui m'a beaucoup plu :)

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      # urpmi oooqs
      C'est un applet qui se met dans la barre de lancement rapide qui se chargera de pré-charger les librairies, ça permet de passer de 20-30s à 1-5s...
      • [^] # Re: Ce qui m'a beaucoup plu :)

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        je suis encore en 2007.0 (flemme de mettre à jour et pas de place), mais il y a aussi ce paquet :
        openoffice.org-ooqstart

        Faudra regarder lequel est le bon pour la 2007.1.
      • [^] # Re: Ce qui m'a beaucoup plu :)

        Posté par  . Évalué à 5.

        Mouais, je ne sais pas si ça a changé, mais à l'époque où j'avais testé la chose, ça se préchargeait au démarrage, d'où un démarrage beaucoup plus lent, et ça ne faisait que conserver une instance de ooffice en mémoire, donc à oublier en ce qui me concerne, car le gain était nul voire négatif dans mon cas.

        En effet, je préfère perdre une vingtaine de secondes en chargement lorsque j'ai besoin d'utiliser OpenOffice.org (c'est à dire très ponctuellement) plutôt que de perdre le même temps voire davantage à chaque démarrage, et voir ma mémoire amputée d'une portion non négligeable pour un truc qui ne me sert vraiment pas souvent.

        Sinon, le coup du préchargement de MsOffice qui expliquerait sa rapidité, c'est un peu du pipo pour ne pas dire que Office est une des meilleures applications de Microsoft et que OpenOffice.org est une grosse bouse bien lourde (et moche) en comparaison (qui certes suffit à combler -lentement- mes attentes).
        • [^] # Commentaire supprimé

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

          • [^] # Re: Ce qui m'a beaucoup plu :)

            Posté par  . Évalué à 3.

            Cela signifie simplement que la plupart des librairies sont déja chargées ce qui ne change pas grand chose par rapport à l'application déja chargée.

            J'ai cru lire, ici-même il y a quelques temps, que MS Office était aussi rapide à se lancer sous wine, ce qui invalidait l'argument du préchargement de bibliothèques.
            Je n'arrive pas à retrouver de source.
            • [^] # Commentaire supprimé

              Posté par  . Évalué à 4.

              Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

              • [^] # Re: Ce qui m'a beaucoup plu :)

                Posté par  . Évalué à 2.


                Dans le cadre d'une application mono-OS, pas besoin d'avoir un toolkit graphique indépendant.


                On s'en fou à la limite du pouquoi...!
                Office demarre plus vite, c'est tout ce que se dit un user lambda, non?

                Le fait est la, la solution est 'simple' alors...!
                Il faut créer un OOffice pour KDE, un pour GNOME, etc...

                Quand j'ai 5mn, je m'y atele...
                • [^] # Re: Ce qui m'a beaucoup plu :)

                  Posté par  . Évalué à 0.

                  Dans l'absolu, il suffirait pourtant d'avoir un OOo intelligent, qui soit capable d'utiliser les composants graphiques du gestionnaire de bureau sur lequel il est lancé.

                  Certes, c'est peut-être du boulot à programmer, mais vu le temps que gagnerait chaque utilisateur au lancement d'OOo, ce serait incomparablement plus productif.
    • [^] # Re: Ce qui m'a beaucoup plu :)

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

      A mon avis, c'est général à tout ces avancés distribution/OS ou environnement de bureau, sous gnome / debian et mon ibm thinkpad, j'ai aussi tout qui marche impec' (surtout la gestion du wifi, applet network manager est moins repoussant que le iwconfig ifconfig... il manque que l'installation de madwifi)
      • [^] # Re: Ce qui m'a beaucoup plu :)

        Posté par  . Évalué à 1.

        ooqstart bof car je n'ai que 128Mo de ram alors c'est précieux hein!
        Par contre je ne connais pas kword ou abiword...
        Ils permettent l'ouverture des .doc et l'export en pdf?
        Ce que j'aime bien avec ooffice c'est que ca supporte pas trop mal les .doc, les autres je n'ai jamais testé....
        • [^] # Re: Ce qui m'a beaucoup plu :)

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Je ne connais qu'Abiword, mais je le préfère à OpenOffice. Le support des .doc est peut-être un peu moins bon, mais il est plus agréable à utiliser et plus rapide à lancer.

          Plus léger en mémoire aussi, du fait des bibliothèques déjà chargées (GTK, Pango...).

          Je suppose que Kword doit être du même niveau.

          Et pour remplacer le tableur d'OO, il y'a aussi Gnumeric.

          Voir: http://www.gnome.org/gnome-office/
        • [^] # Re: Ce qui m'a beaucoup plu :)

          Posté par  . Évalué à 3.

          Koffice a plus ou moins laissé tomber le support des formats Microsoft. Je pense que ce n'est donc pas adapté pour toi.
      • [^] # Re: Ce qui m'a beaucoup plu :)

        Posté par  . Évalué à 2.

        moui et non (je parle de l'avancé des ditrib...)
        La j'ai trouvé ca vraiment facile.(wpa,imprimante,et gestion de l'energie)
        typiquement sous ma kubuntu j'ai le suspend to ram/suspend to disk, mais pas grand chose pour régler le bousin...
        La ils ont fourni une applet (qui doit exister ds kubunut d'ailleurs, mais pas installé par défaut) qui me permet de choisir ce que je veux faire en cas de fermeture de l'écran, je peux configurer graphiquement plusieurs profils de performance comme avec l'utilitaire toshiba sous windows, etc... vraiment trés bien,simple et par defaut.
        Pour les imprimantes, leurs utilitaire est top, comparé a la config sous kubuntu qui est un peu plus bordélique...
        Je dis ca car j'avais bien aimé tout ce que je dis plus haut sous kubuntu, et la j'ai trouvé ca encore mieux!(et pourtant je suis pas trop mandrake d'habitude, plutôt debian, gentoo ;) )

        Donc la 2007.1 je re-dis bravo!
  • # si tu as le temps...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    tu pourrais poster plus de journaux s'il te plait ?

    j'aime bien le style... ça me fait penser à du Audiard.
    • [^] # Re: si tu as le temps...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      Moi je trouve ça illisible.
      Ça fait certainement plaisir à celui qui l'écrit et se relit avec délectation, mais comme lecteur, t'es obligé de trier entre le verbiage pompeux et l'info, c'est pénible.
      • [^] # Re: si tu as le temps...

        Posté par  . Évalué à 3.

        Vous avez tous les deux raison !
      • [^] # Re: si tu as le temps...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ben si ça t'est pénible, ne le lis pas... Quant à moi je peux t'assurer que la délectation qu'il a eue à écrire ce journal aura au moins été partagée par un lecteur ce soir !
        Ce n'est pas parce que tu n'apprécies pas ou ne comprends pas les multiples jeux de mots et tournures facétieuses qu'il a parsemés dans sa prose que tu dois la traiter de verbiage pompeux, un peu de respect.
        Enfin je dois avouer que ça m'a fait plaisir de voir un journal aussi long quasiment sans faute d'orthographe hormis celles volontaires, et (quoi que tu en penses) aussi bien tourné.

        Amoureux de la langue française, unissons-nous !
        • [^] # Re: si tu as le temps...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Aimer la concision, ça fait pas de moi un ennemi de la langue, bien au contraire.
          Et pour le respect... Ben, désolé, faut arrêter le terrorisme, on a le droit de critiquer et de donner son avis, quand même. Toute création humaine doit pouvoir se porter aux nues comme être roulée dans la boue, c'est comme ça, faut accepter et supporter. Donc je répète que je trouve que c'est un verbiage pompeux, qui rend cette actu illisible dans le cadre d'un site d'information.
          • [^] # Re: si tu as le temps...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Linuxfr n'est pas un forum politique ???????????????
            • [^] # Re: si tu as le temps...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              En fait, j'ai la vague impression que ça devient de plus en plus un site consacré à l'actualité d'un truc qui s'appelle Nulix, ou quelque chose comme ça. C'est un peu dommage que ça change d'orientation, comme ça, pour un oui ou pour un non en fonction des modes. Il faudrait une charte, je pense.
  • # C'est de ta faute si elle est pas bien finie...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Franchement pour les bugs c'est entièrement de votre faute, il "suffit" de faire les rapports de bugs quand on entend parler de la beta1-beta2 (pour les bugs majeurs).

    Pour les corrections de bugs mineurs (plantage, i18n, etc) c'est durant les rc1 & rc2.

    D'autre part, désormais on peux toujours faire les rapports de bugs après coup.
    (pour les corrections de bugs ou demande de mise a jour de logiciels)

    Ça passe un temps dans testing, puis dans update pour les corrections de bugs.

    Et pour les demandes de mise à jour, on a le droit a une version récente du programme dans backport
    (par exemple ktorrent et wine ils sont passé en backport peu de temps après la sortie de la 2007.0 avec des versions a jour)
    • [^] # Re: C'est de ta faute si elle est pas bien finie...

      Posté par  . Évalué à 2.

      ca se passe ou pour remonter un bug?

      J'ai trouvé un petit bug ds l'applet de gestion d'energie.. qd je coche une option elle arrête pas de crasher au bout de 2mn...

      Et puis entre nous, je la trouve aussi finie que ma feisty.
      Sous la feisty, ils ont bien laissé trainer un bug avec les lecteurs de sdcard (par exemple) qui est bien lourd...

      Toutes les distribs à leur sortie ont des coquilles :)
      remarque peut etre pas chez debian ;)
  • # Quelques remarques

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    La francisation n'est pas assez relevée. Mon gros grief. (...) des pages de man en anglais seulement, tout ce qui provient de Compiz/Beryl/Metisse est en anglais (...)


    Tu comprendras que la place n'est pas infinie sur un CD, or il faut y faire tenir au moins 5 languages ( avec les fichiers de translations ) + Openoffice ( avec les traductions + dicos ) + ...
    Donc les manpages en fr ... tu peux les installer une fois la distro installée. Pour Beryl/Compiz, ils n'ont qu'à faire aussi leur boulot de traduction au lieu de changer des trucs tout les 2 mois. En même temps, vue que beryl et compiz fusionnent, Mandriva a bien fait de ne perdre son temps à traduire.

    Rien non plus pour nous aider en console, le plat de résistance : pas de petit ee, pas même un Nano, que du gros Vim qui tache ; pas de sudo configuré ni même présent pour le premier (et souvent seul) utilisateur, encourageons les néophytes à garder un terminal ouvert en root en permanence ça leur apprend la vie !


    pour les éditeurs texte mini, ils sont dispo et peuvent être installés après. La One ne s'adresse pas forcément à geek qui utilise joe/nano.
    Concernant sudo, il y a encore 3 ans personne ne s'en plaignait. Depuis qu'ubuntu existe, tout le monde ne jure que par cela ... Comme de toute façon pas mal de taches d'administration se font via MCC, ce n'est pas critique. Il y a aussi consolehelper ( utilisé pour drakroam )


    l'installation laisse des choses inutiles sur le disque dur, mon chipset vidéo (SiS 630) n'a pas été bien détecté et il n'y avait tout simplement pas de xorg.conf (de plus xorgcfg et xorgconfig sont buggés),

    drakx11 n'a pas détecté ton chipset Sis ? as tu fais un rapport de bug ? http://qa.mandriva.com

    ET ARRÊTEZ DE COMPTER UN CLIC DES QU'ON EFFLEURE LE TOUCHPAD ! Encore un complot des marchands de souris.

    C'est le comportement par défaut de pas mal de touchpad ... tu ne vas pas reprocher à Mandriva d'utiliser les comportement par défaut ?
    • [^] # Re: Quelques remarques

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je ne peux pas ne pas faire de rapport de bug, c'est bien normal. Par contre le coup du touchpad c'est assez chiant et c'est la même chose un peu partout sous X, on dirait que c'est réglé de façon très sensible. J'en ai vu plus d'un râler et je comprends pourquoi maintenant. Paraît que ça peut se régler mais je n'ai pas encore eu le temps de me renseigner.
      • [^] # Re: Quelques remarques

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Ça se règle comme paramètre du module noyau pour le touchpad.

        En fait il faut mettre l'intervalle entre deux clic a 0 et ça te le désactive.
        (modinfo sur le module qui va bien et tu ajoute l'option dans /etc/modprobe.conf)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.