• # C'est pas nouveau

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6. Dernière modification le 26 août 2021 à 13:23.

    Sans vouloir généraliser, certaines écoles de yoga ont toujours plus ou moins été un truc mystique limite (mais de quel côté) sectaire.

    Dans une période pré-internet, on m'avait donné l'adresse d'une école de yoga à Paris (c'était pas facile à trouver à l'époque) et quand j'ai appelé pour avoir des infos, je suis tombée sur un gars qui m'a sorti tout un discours sur le maître qu'il fallait suivre et tout et tout. Ça m'a fait fuir.

    Les pseudo-médecines ("médecines" qui se proclament douces), et ça ne date pas d'hier non plus, peuvent être aussi des machins à tendance sectaire.

    « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

    • [^] # Re: C'est pas nouveau

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

      C'est vrai qu'on voit des tendances qui mettent mal à l'aise dans certains des gens très impliqués dans ces pratiques, je partage le même esprit critique quand j'en rencontre. Néanmoins ce n'est absolument pas une raison suffisante pour généraliser et faire un article dans un journal à grande diffusion, en plus avec un titre clairement suggestif: "Le yoga, nouvelle porte d'entrée aux dérives complotistes et sectaires". Personnellement je trouve cela inacceptable et très orienté, de manière évidente.

      Le yoga reste juste une pratique du corps (et certes de l'esprit aussi) pour se maintenir en forme physiquement comme moralement. Une majorité des gens font du yoga juste pour garder la santé (notamment quand on travaille sur un bureau et qu'on ne fait pas assez de sport extérieur; ou bien des personnes âgées qui ne veulent plus faire d'activité physique extrême, donc le yoga est un bon compromis pour ne pas juste rester affalés devant la télé) et bouger son corps.

      Non parce que des tendances qui mettent mal à l'aise, on en voit dans énormément d'activités. Dans le sport de manière générale, les problèmes de compétition, voire violence, le dopage, etc. Va-t-on faire faire un article pour dire que le sport, c'est la porte d'entrée des mafias et de la drogue? En fait, toute activité va en général générer des tendances problématiques, qui dépendent aussi de l'époque comme des caractéristiques de l'activité. Tant que l'activité en elle-même n'est pas le problème, faire une généralité écœurante est juste malsain. Ainsi si on voit une école de yoga qui propose de se "connecter au divin" (cf. l'article en lien), alors oui cette école en particulier est sectaire par définition (on est dans le domaine du religieux). Dangereux ou pas, il faut voir jusqu'où ils vont avec leur doctrine. Et c'est sûr, oui, lorsqu'on croise des gens qui sortent ce type de discours, il faut garder l'esprit critique et savoir leur faire comprendre que ça nous intéresse pas.
      Mais sinon y a plein de profs, d'école ou de gens qui font du yoga juste pour se sentir bien dans leur corps sans théorie théologique.

      Sincèrement ce type d'article du Monde est clairement dégoûtant, et le fait que ça vienne apparemment d'une enquête interministérielle est encore plus perturbant.

      Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

      • [^] # Re: C'est pas nouveau

        Posté par  . Évalué à 6.

        Sincèrement ce type d'article du Monde est clairement dégoûtant, et le fait que ça vienne apparemment d'une enquête interministérielle est encore plus perturbant.

        La Miviludes dis avoir une hausse des signalements, elle regarde ce qui se passe. C'est son rôle.

        Je pense qu'il ne faut pas voir l'article du Monde comme décrivant un lien entre la pratique et des secte, mais comme une description de la relation qu'il peut y avoir et qui est décrit par l'enquête de la miviludes. Et ils sont très clair sur le fait qu'ils parlent d'une pratique en particulier. Pareil qu'un journal rende compte du travail de l'Etat ne me paraît pas choquant, même si des fois ils prennent plus de pincettes, mais ce n'est pas une remise en cause du principe.

        Et oui des articles du genre il y en a tous les jours qui décrivent comment X peut mener vers Y et c'est régulièrement de grosses conneries, mais dans le cas présent je ne vois pas pourquoi douter du fait que la mivilude a bien une hausse des signalements et leur étude ne me semble pas aussi généraliste que tu le dis. Reste le titre qui n'est pas génial, mais juger au titre pousse à faire des titres putassiers.

        https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

      • [^] # Re: C'est pas nouveau

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 9. Dernière modification le 27 août 2021 à 13:29.

        Sincèrement ce type d'article du Monde est clairement dégoûtant, et le fait que ça vienne apparemment d'une enquête interministérielle est encore plus perturbant.

        Cet article parle de certains organismes et associations comme des monastères ashram. Contrairement à ce que tu dis le yoga c'est loin d'être juste une pratique corporelle, c'est aussi une palanquée de spiritual bullshit autour et c'est une des branches de la religion hindoue. Beaucoup de gens (comme moi et à ce que je comprends toi aussi) qui disent pratiquer le yoga ne prennent en compte que des exercices physiques sans se préoccuper de l'origine et de l'entourage autour mais ce n'est pas du yoga. En réalité c'est pratiquer des exercices importé du yoga. Et ceux qui pratiquent vraiment le yoga, avec tout le côté spirituel et méditatif autour, les retraites dans des ashram ou avec des maitres yogis, oui sont potentiellement à risques comme tout adepte de religion/secte.

        • [^] # Re: C'est pas nouveau

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

          Ce que tu dis est vrai sur l'origine du yoga. Néanmoins là c'est un organisme interministériel français et un journal français qui parle de la pratique en France. Il est certain que notre version du yoga est diluée et sûrement très différente de l'origine, mais c'est de cette version française qu'on parle. Donc oui ces "exercices importés du yoga", c'est le vrai yoga, ici et maintenant, dans le contexte de cette étude et cet article.

          Par exemple beaucoup de sports de combat sont nés comme de réelles pratiques guerrières dans le but de tuer ou incapaciter des ennemis en conditions réelles. Et c'est très possiblement encore le cas dans certains pays. Mais en France, c'est surtout une pratique sportive. Je vais pas faire des articles sur les sports de combats en France comme des portes d'entrée aux milices privés pour préparer une révolution. Si quelqu'un sortait ça, je trouverais ça tout aussi débile même si oui, c'est l'origine et il est évident que les sports de combats pratiqués en tant que sport ne sont vraisemblablement que l'ombre de ce qu'ils étaient originellement.

          Pour moi ces amalgames yoga ⇒ complotiste, secte, c'est équivalent aux jeu de rôle ⇒ sataniste, ou geek = asocial qui vit dans la cave de ses parents, ou logiciel libre ⇒ communiste (dans certains pays, notamment les US, c'est une insulte ultime), ou hackers ⇒ "pirates" (tous des sujets qui firent la une de journaux à certaines époques avec des titres aussi idiots), ou encore d'actualité: les motards sont forcément des connards, les jeux vidéos fabriquent des meurtriers, les chômeurs sont des assistés… Ce genre d'amalgames débiles pour mettre un petit groupe au ban de la société (et faire des vues/ventes) avec un titre racoleur, on en a toujours eu, et c'est justement ça qui fait du mal à la société (pas des djeunz qui jouent à un jeu, ou des gens qui font des exercices corporels…). Ce type d'article a toujours été digne de torchons, pas de vrais journaux.

          Le jeu de rôle furent aussi sous le feu des projecteurs

          "Les hackers peuvent transformer votre ordinateur en bombe"

          le jeu vidéo rend violent

          "La France des assistés"

          Si vous voyez pas la ressemblance dans l'amalgame créé pour mettre au ban un groupe entier, sur la base de quelques faits divers (car oui, il y a eu des fous furieux joueurs de jeux vidéos qui ont tué, des hackers qui ont fait des trucs illégaux et dangereux, des gens qui utilisent le système… mais ce sont des faits divers, des exceptions, pas des généralités). De même qu'il y a sûrement certains clubs de yoga sectaires en France, je n'en doute pas une seconde. Si un journal veut faire une enquête sur certains de ces clubs en particulier, qu'il la fasse et qu'il les cite, pas l'activité dans son entièreté à cause de quelques illuminés.

          Et maintenant on a donc:

          "Le yoga, nouvelle porte d'entrée aux dérives complotistes et sectaires"

          Je suis désolé mais c'est d'un niveau journalistique au raz des pâquerettes.

          Ils auraient pu faire un article sur la religion hindou, les "ashrams" (première fois que j'entends ce terme, mais peu importe) ou sur la pratique du yoga comme religion dans certains pays (ou même dans certains "clubs/centres de yoga" en France), j'aurais rien dit. À la place, ils font un article sur le yoga en France comme étant une porte entrée au complotisme et aux sectes. Une généralité quoi. 🤦

          Pour info, je n'ai pas pu lire l'article du Monde en entier, car je ne suis pas abonné. Mais rien que le titre racoleur et l'introduction sont problématiques. D'ailleurs leur graphique d'intro est très drôle avec 64 saisines sur ~3000 en 2020:

          Graphique des saisines en 2020

          D'ailleurs j'adore aussi leur explication: Pour mieux visualiser ce phénomène, nous avons opté pour une échelle qui ne commence pas à zéro. Alors qu'on se rend bien compte que si on avait démarré à 0, la portion "Yoga" aurait juste paru ridiculement petite (elle le paraît déjà alors qu'ils commencent à 2000).

          Cependant j'ai maintenant lu une partie du rapport MIVILUDES, notamment la partie qui parlent de Yoga. Et en fait, je trouve ce rapport globalement mesuré. Il n'appuie pas du tout sur le yoga en particulier, ne raconte pas que c'est une "nouvelle porte d’entrée aux dérives complotistes et sectaires", au contraire, ils introduisent la pratique en listant bien les diverses approches, citent leurs chiffres et donnent quelques exemples de plaintes (page 37 du PDF). C'est assez court et factuel. D'ailleurs je partage beaucoup de questionnements et de doutes listés sur diverses pratiques. J'ai aussi l'impression d'ailleurs de recrudescence de cette "industrie du bien-être", j'ai rencontré dernièrement plusieurs personnes qui veulent "se lancer dans le bien-être" comme une industrie porteuse et qui a de l'avenir (donc "c'est le moment d'en être avant qu'il soit trop tard"). Notamment j'ai été témoin d'une réunion de chercheurs d'emplois où plusieurs artisans au chômage (donc des maçons, ferronniers, ce type de métier…) parlaient d'avoir trouvé leur vraie voie et voulaient se reconvertir dans le bien-être. Ils ont notamment parlé de divination ou de guérison par des pierres (ou un truc du genre). J'ai été un peu interloqué. Enfin bon, oui il y a des trucs bizarres et de drôles de tendances ces dernières années. Et je ne doute pas une seconde que ça touche aussi des gens qui font du yoga. De manière générale, ce rapport m'a finalement l'air relativement sain.

          Par contre, désolé mais l'article est toujours aussi mauvais et malhonnête intellectuellement. Maintenant que j'ai feuilleté le vrai rapport, on s'imagine quelqu'un qui n'aime pas le yoga et tombe sur un paragraphe sur le sujet dans un rapport officiel sur les sectes, et se dit "j'en étais sûr! Le yoga c'est un truc de secte, regardez y a même des preuves officielles". Ça vole pas haut, quoi. Ensuite peut-être que c'est juste l'introduction pour attirer le chaland et qu'après ils vont en fait décortiquer le rapport dans son intégralité avec beaucoup moins de mauvaise foi. Mais d'une part, c'est sûrement pas avec une telle introduction que j'accepterais de m'abonner et donc de financer ce qui m'apparaît comme un torchon, donc je le saurai pas; d'autre part, le mal est déjà fait puisqu'on sait bien que ce titre et cette introduction vont faire le tour des réseaux sociaux et que la plupart des gens vont s'arrêter là. Donc c'est bon, ils ont déjà contribué à lancer un potentiel nouvel amalgame malhonnête yoga ⇒ complotisme et sectes.

          Ah et à propos:

          Beaucoup de gens (comme moi et à ce que je comprends toi aussi) qui disent pratiquer le yoga

          J'en fais un peu mais très peu (en fait j'ai pas dû en faire depuis 2 mois! Et quand j'en faisais, c'était genre 1h par semaine max; je suis même pas sûr si on peut vraiment dire que je pratique) mais ça n'a rien à voir avec la question et ne devrait donc même pas rentrer dans la discussion. Parce que trouver qu'il n'est pas sain de mettre à l'index des groupes entiers de population pour une activité (qui en soi n'a rien de mauvais) parce que certaines personnes font des trucs reprochables, c'est une problématique véridique en soi, qu'on fasse ou non l'activité.

          Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

          • [^] # Re: C'est pas nouveau

            Posté par  . Évalué à -1.

            J'ai pas lu tout ton pamphlet, mais juste

            Par exemple beaucoup de sports de combat sont nés comme de réelles pratiques guerrières dans le but de tuer ou incapaciter des ennemis en conditions réelles. Et c'est très possiblement encore le cas dans certains pays. Mais en France, c'est surtout une pratique sportive.

            Que je sache très peu de sports de combats ont eu la naïveté de se croire guerrier. Parce que ça doit bien faire 2 ou 3 milles ans que ça ne sert à rien pour une logique de guerre. Par contre une logique de tuer ou blesser oui et c'est toujours le cas y compris en France. Ces sports ont toujours eu l'aspect sportif et self-defense. Certains ont même un coté spirituel comme le yoga.

            https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.