Journal Les flux RSS/Atom, bon équilibre pour limiter la procrastination ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
22
15
sept.
2020

Bonjour'nal

Je vous partage une réflexion qui va surement rien apprendre a nombre d'entre vous, mais ça me fait quand même plaisir de l'écrire (avec pleins de fautes j'en suis sûr).

J'auto-héberge mes mails et sites depuis plus de 10 ans, mais je n'étais pas allé bien plus loin. En début d'année, j'ai ressenti le besoin de faire quelque chose pour mes mots de passe qui commençaient à devenir nombreux et mon algorithme mental (très simple) pour les construire montrait ses limites. Après avoir fait un tour des solutions disponibles, je me suis tourné vers Nextcloud. Puis je me suis pris petit a petit à utiliser de plus en plus de services que pouvait offrir cette plateforme.

Comme le laisse penser le titre de ce journal, je me suis mis à activement utiliser le module de flux RSS. En plus d'avoir les informations d'une bonne partie des sites web ou je zone (oui je ne fais pas que mouler ici :-p) je me suis rendu compte que je perdais bien moins de temps à dériver sur le grand Ternet.

Avant, j'avais un certain nombre d'onglets ouverts en permanence dans un coin du navigateurs en plus des dizaines que j'ouvre pour mes activités, autant dire que la mémoire occupée n'était pas négligeable. Cette liste était de plus, dépendante de mon environnement ou PC utilisé (boulot/perso, portable/fixe).

Maintenant j'ai 1 seul onglet d'ouvert avec tous les flux qui m'intéresse, de manière homogène et sans oublie. Gain notable de place pour les autres onglets et de mémoire évidemment. Tout en ayant la possibilité de basculer sur le site source pour profiter d'une mise en page optimisée si nécessaire.

Mais finalement le plus gros avantage que j'y ai trouvé est l'économie de temps à cliquer sur les liens diverses et variés qui nous sont insidieusement proposé ici ou là. Cependant la désintoxication n'est pas simple non plus. Une fois après avoir rapidement balayé les nouveaux articles qui me sont remontés, il me manque ce petit surplus d'info totalement inutile donc complètement indispensable que j'avais avant. Un véritable junky je vous dit ! Mais rassurez-vous je me soigne.

Auxiliairement ça m'a aussi permis de remonter un souci dans le flux de commitstrip qui a des formats de date hétérogène qui ne permet pas au service de Nextcloud de lire ce flux.

Enfin je m'aperçois que trouver les URL pour peupler le lecteur de flux n'est pas tout le temps évident. Lles sites ne mettent plus en avant un tel moyen de communication (logique de la pub oblige). Il faut parfois aller fouiller les entêtes des pages web pour les retrouver, si elles existent encore …

Bonne journée

  • # Je partage

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7 (+5/-0).

    Je partage complètement cette analyse. Cela fait à peu près un an que je redécouvre le plaisir du RSS (via flus.io ) et j'ai l'impression que ma vie a changé.

    Pour ceux qui n'ont jamais abandonné le RSS, c'est un peu difficile à comprendre. Je compte écrire sur le sujet dans les mois qui viennent.

    Par contre, le RSS reste assez "geek". Raison pour laquelle j'ai mis en place (aujourd'hui) une mailing liste sur mon blog, pour ceux qui veulent recevoir mes billets par mail. L'idée étant de se passer complètement de la publication sur les réseaux sociaux.

    • [^] # Re: Je partage

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6 (+5/-0).

      Je doubleplussoie. Et avec le support de Media-RSS dans Nextcloud News, j'ai supprimé tous mes abonnements youtube, et je les consulte depuis Nextcloud News. Aurevoir l'algo Youtube qui suggère sans cesse des vidéos personnalisées. Pour avoir une expérience idéale, j'aimerais que Newsflash supporte Media-RSS et Nextcloud News.

      Et puis, on pourrait rêver à l'établissement d'un standard entre les clients RSS, pour leur permettre d'échanger les listes de flux et leurs états…

      Avec des outils comme RSS-Bridge on peut même suivre des pages Facebook, ainsi que d'autres plateformes de contenus qui par design ne supportent pas RSS.

      Aussi je m'applique régulièrement à contacter les sites que je consulte à activer les « flux RSS » complets. Wordpress qui est souvent utilisé pour diffuser du contenu a la mauvaise habitude de ne transmettre par défaut qu'un extrait des articles dans les flux RSS.

      • [^] # Re: Je partage

        Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

        Aurevoir l'algo Youtube qui suggère sans cesse des vidéos personnalisées.

        Sur leur appli Android y a pas un onglet Abonnements comme sur la version Web ?

        • [^] # Re: Je partage

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0).

          Si, mais c'est justement de cette fonctionnalité que je remplace par RSS.
          Je peux désormais consulter Youtube sans être connecté, et donc en étant (peut-être) un peu moins étudié.
          J'ai déjà pu constater que ce que Youtube me suggère désormais m'intéresse moins, et donc je passe moins de temps devant l'écran.

          • [^] # Re: Je partage

            Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

            Tu es sûr de parler de l'onglet Abonnement et pas de l'Accueil, parce que c'est quand même fou cette différence d'UI.
            Si tu dis vrai, je comprends désormais mieux pourquoi depuis trois ans les videastes insistent avec la cloche de notification.

            J'ai déjà pu constater que ce que Youtube me suggère désormais m'intéresse moins, et donc je passe moins de temps devant l'écran.

            J'ai pas vraiment ce problème, je me méfie des suggestions, des titres et des miniatures racoleuses et je ne regarde souvent que les chaines auxquelles je suis abonné ou découvertes par le bouche à oreille.

            Personnellement, ce qui m'a fait gagner du temps hors écran c'est de lire les vidéos en accéléré, de ne plus regarder de directs mis à part quelques rediffs bien choisies et de me calmer sur les commentaires et discussions. Puis j'ai déjà fait un tri qualitatif parmi les sujets qui m'intéressent ou alors je suis passé à des versions écrites ou audio.

        • [^] # Re: Je partage

          Posté par  . Évalué à 6 (+4/-0).

          Sur android, il existe l'excellent NewPipe qui remplit les fonctionnalités et ne nécessite aucun compte G, ni même de dépendances microG.

          • [^] # Re: Je partage

            Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

            Oui j'ai installé NewPipe depuis plusieurs années mais je regarde tellement rarement des vidéos sur mon tel Android que je n'avais pas vu qu'ils avaient ajouté les abonnements via RSS.
            C'est bon à savoir.

  • # Tout n'est pas parfait

    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-1).

    J'ai un peu oublié le coté interaction des sites, surtout communautaires.
    Le lecteur de flux ne permettant pas de plusser / moinsser / commenter un article directement dans l'interface, mais c'est aussi un gain de temps au final ;-)

    • [^] # Re: Tout n'est pas parfait

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+2/-0).

      J'ai lu ton journal sur mon flux RSS, et le sujet m'a intéressé donc j'ai cliqué le lien pour voir les commentaires :-)

      Perso j'utilise Tiny Tiny RSS depuis que Google Reader a fermé (2013 ?), et je ne pourrais pas m'en passer…

  • # Stupéfaction sans faute

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).

    Non, il n’y a pas tant de fautes que ça (je crois que je n’ai vu qu’un Ll incongru).

    Et, en effet, je suis assez stupéfaite de cette (re)découverte. Je n’ai jamais laissé tomber les flux RSS depuis que j’ai trouvé une application qui fait le boulot correctement. En revanche, oui, c’est très triste de voir que certains sites suppriment leur flux RSS. Il y a, du coup, des sites où je ne vais plus du tout.

    Et alors, je me demande si, en ce qui me concerne moi personnellement, je vais utiliser NextCloud pour ça. Avantage : du coup ma liste de flux sera accessible de tous mes appareils, alors qu’elle ne l’est que de mon appareil principal via QuiteRSS. Inconvénient : « mon » instance NextCloud n’est en fait pas à moi et, franchement, est-il nécessaire que je puisse y accéder de partout et de n’importe quelle machine, là est la question.

    Quoi qu’il en soit, merci pour ce journal.

    OS préféré Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

    • [^] # Re: Stupéfaction sans faute

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0).

      franchement, est-il nécessaire que je puisse y accéder de partout et de n’importe quelle machine, là est la question.

      Ça ajoute du confort. L'accès sur le téléphone me permet de tuer facilement le temps et celui sur l'ordinateur est plus pratique pour les sites où je vais interagir (par exemple, ce journal).

      • [^] # Re: Stupéfaction sans faute

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

        Ah oui mais j'ai une liseuse pour tuer le temps si nécessaire.

        (en fait, je ne suis pas accro au téléphone).

        Merci.

        OS préféré Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

    • [^] # Re: Stupéfaction sans faute

      Posté par  . Évalué à 1 (+1/-0). Dernière modification le 16/09/20 à 10:51.

      Pourtant, avec "pleinS de fautes", c'était prometteur ! :-D

  • # Tiny Tiny RSS

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+3/-0).

    J'utilise Tiny Tiny RSS auto-hébergé depuis de nombreuses années, super pratique. Il y a un client Android pour synchroniser ses lectures, Liferea a aussi un backend pour ça.

  • # Vos jours font combien d'heures ?

    Posté par  . Évalué à 7 (+5/-0).

    Salut,

    Ça fait longtemps que je me dis qu'il faut que je m'y mette, mais j'ai une crainte : que ça fasse un effet grosse conso d'infos, alors qu'avec la bonne vieille méthode, je consulte quand j'ai le temps, je me sens moins dans un flux infini…

    • [^] # Re: Vos jours font combien d'heures ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+3/-0).

      Comme toute l'information est centralisée, tu peux facilement lire que ce qui t'intéresse et marquer le reste comme lu, ou le garder pour plus tard.

      • [^] # Re: Vos jours font combien d'heures ?

        Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 16/09/20 à 08:24.

        Salut,

        Je me suis probablement mal exprimé : ce que je crains, c'est que tout m'intéresse. Et donc du coup, que je ne m'en sorte pas en terme de temps.

        • [^] # Re: Vos jours font combien d'heures ?

          Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

          Les flux RSS permettent aussi de gagner du temps, de ne pas avoir à ouvrir le site, trouver les articles qu'on à lu et pas, surtout si consulte un certain nombre de sites, avec des articles plus ou moins fréquents.

          On peut être tenter d'ajouter des flux et de se retrouver avec trop d'articles non lus pour le temps qu'on à. J'ai eu le cas plusieurs fois, parce-que j'ai ajouté trop de sources, ou des périodes où j'avais moins le temps de lire, et je me suis retrouvé avec quelques centaines d'articles non lus.
          Ma solution c'est de faire le ménage dans les flux de temps en temps, pour enlever les sites qui m'intéressent moins, et d'enlever les articles non-lu depuis plusieurs mois.

          Au final ça permet une meilleure gestion du temps, je lis les articles qui m'intéressent le plus en priorité, puis les autres, selon le temps que j'ai. Si un article est intéressant mais trop long pour le temps que j'ai, je le garde de coté pour un moment où j'ai plus le temps. Et si un article n'est toujours pas lu depuis quelques mois, c'est que je ne lirais pas, et je le marque comme lu.

  • # RSS

    Posté par  . Évalué à 3 (+3/-0).

    Pour trouver l'adresse du flux RSS (s'il existe), dans Firefox, j'affiche le code source de la page, puis Ctrl+F, et je tape la recherche "rss"

    • [^] # Re: RSS

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

      En copiant-collant l'adresse du site dans QuiteRss, il va chercher le flux, s'il existe et demander si on veut vraiment l'ajouter à sa liste de flux.

      C'est une autre façon de faire.

      OS préféré Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

      • [^] # Re: RSS

        Posté par  . Évalué à 1 (+1/-0).

        Je ne savais pas. Merci Ysabeau.
        Par contre, j'ai laissé tomber QuitRSS : chez moi, il buguait trop souvent…

      • [^] # Re: RSS

        Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

        Et cette fonctionnalité est disponible aussi dans TinyTinyRSS, et c'est bien pratique depuis que beaucoup de sites n'affichent plus les liens RSS/Atom.

        • [^] # Re: RSS

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

          Je crains bien d'avoir trouvé cette fonctionnalité par hasard (ben oui quoi, je fais comme tout le monde je ne reade pas le putain de manuel) et pas par un coup de génie.

          On peut donc largement suggérer de faire l'opération de copiage-collage de l'adresse du site dans son lecteur de flux préféré et de voir comment il va réagir. Je subodore que tous doivent être capables de trouver la bonne adresse tout seuls.

          OS préféré Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

          • [^] # Re: RSS

            Posté par  . Évalué à 1 (+1/-0).

            On peut donc largement suggérer de faire l'opération de copiage-collage de l'adresse du site dans son lecteur de flux préféré et de voir comment il va réagir. Je subodore que tous doivent être capables de trouver la bonne adresse tout seuls.

            Je viens de tester dans Thuderbird. Réponse :
            "L'adresse du flux n'est pas valide"

            • [^] # Re: RSS

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

              Tu as un bouton quelque part sur la boite de dialogue qui te dit de "Vérifier la validité de l'adresse du flux". Faut cliquer dessus.

              thunderbird

              Ça ouvre un nouvel onglet "Feed Validation Service". Yapluka copier-coller le lien.

              Feed validation

              Après, ça dépend peut-être (ou peut-être pas) de ta version de Thunderbird.

              OS préféré Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

              • [^] # Re: RSS

                Posté par  . Évalué à 1 (+1/-0).

                OK, merci beaucoup, Ysabeau, ça marche !

    • [^] # Re: RSS

      Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

      Attention des fois c'est Atom, mais dans l'idée je fait déjà une recherche en pied de page, plus global avec un CTRLF et je vais voir en dernier l'entête.
      Sur un site il y avait une URL dans la FAQ, une autre en pied de page et rien dans l'entête. C'est une chasse au trésor !

      • [^] # Re: RSS

        Posté par  . Évalué à 4 (+4/-1). Dernière modification le 15/09/20 à 20:47.

        Parfois l'URL ne contient ni RSS ni Atom, y'a juste 'feed'. Je pense que la solution d'Ysabeau ci-dessus est plus pratique si ce site fonctionne bien.

        Bon par contre concernant le journal, je vois pas bien comment ça a pu limiter ta procrastination. J'utilise un lecteur RSS depuis plus de 10 ans et j'ai actuellement plusieurs dizaines d'onglets ouverts… Même si je commence par un lire une news dans le lecteur RSS, je finirai invariablement par ouvrir des liens connexes ou aller faire une recherche rapide (sic) sur Wikipédia pour me retrouver à étudier l'influence du collège électoral US sur le cours cacao. Idem pour LinuxFR, j'ai la manie de parcourir la page d'accueil et d'ouvrir en même temps les divers trucs que je veux lire. Donc je démarre avec 5 onglets ouverts non lus, puis chaque onglet en amène d'autres, et bientôt la journée est terminée, je n'ai rien foutu et j'ai envie de me pendre. Le pire étant bien sûr que certains onglets sont ouverts depuis plusieurs mois et je sais qu'un jour je finirai juste par créer un nouveau profil Firefox et laisser tomber tout ce que j'avais l'intention de lire pour repartir sur une nouvelle liste.

      • [^] # Re: RSS

        Posté par  . Évalué à 3 (+4/-2). Dernière modification le 15/09/20 à 21:02.

        Un véritable junky je vous dit !

        Je suppose (mal ?) qu'il y a un degré d'humour dans cette phrase mais aujourd'hui, après en avoir souffert depuis le lycée (donc ça fait plus de 20 ans) et ne m'en être jamais sorti bien que j'ai essayé à peu près toutes les méthodes existantes, lu tout ce que j'ai croisé sur le sujet, en anglais ou en français, je suis convaincu que c'est une vraie maladie mentale. Un truc du style boulimie ou anorexie ou alcoolisme ou tu vois bien que tu es malade et que tes actions te font du tort et on un effet délétère sur ta vie, mais tu ne peux t'en empêcher.
        Une partie du problème réside sûrement dans le fait qu'avec les autres addictions, tu finis par toucher le fond et donc soit tu en meurs, soit tu as détruit ta vie suffisamment pour que tu ne puisses plus que remonter la pente, n'ayant plus rien à creuser. Alors qu'avec la procrastination, on s'en sort. Toujours au dernier moment et en ayant sûrement raté de belles occasions, mais tu finis par faire le truc qu'il fallait faire. Et donc tu n'as pas le déclic "j'ai gravement merdé ça doit changer tout de suite". Tu évites toujours le mur au dernier moment. Donc tu peux recommencer le lendemain… Bref je vous laisse j'ai une pull-request à livrer dans 1min.

        (pardon pour le double message, pas eu le temps d'éditer pour rajouter mon pavé sur mon activité favorite)

    • [^] # Re: RSS

      Posté par  . Évalué à 1 (+1/-0).

      Tu peux également installer une petite extension qui affiche l’icône qui va bien : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/awesome-rss/

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.